(19)
(11) EP 0 754 634 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.01.1997  Bulletin  1997/04

(21) Numéro de dépôt: 96401581.2

(22) Date de dépôt:  17.07.1996
(51) Int. Cl.6B65D 88/16
(84) Etats contractants désignés:
BE DE GB IT LU NL

(30) Priorité: 21.07.1995 FR 9508986

(71) Demandeur: EURECAT EUROPEENNE DE RETRAITEMENT DE CATALYSEURS
F-07800 La Voulte-sur-Rhône (FR)

(72) Inventeur:
  • Valeri, Francis
    26000 Valence (FR)

(74) Mandataire: Andreeff, François 
INSTITUT FRANCAIS DU PETROLE 4, avenue de Bois-Préau
92502 Rueil-Malmaison
92502 Rueil-Malmaison (FR)

   


(54) Ceinture de protection d'un fût d'un sac de transport de matériaux pulvérulents


(57) La présente invention se rapporte à des ceintures (10,10a) utilisées pour protéger les fûts des sacs (1) destinés au transport de poudres, granules ou autres pulvérulents contre tout déchirement.
L'invention concerne en particulier une ceinture (10,10a) conçue pour protéger le fût d'un sac (1) destiné à transporter des matières logées dans son corps, l'empêcher de se déchirer sous l'action d'une force extérieure et étant caractérisé en ce qu'elle est de forme cylindrique, le bord supérieur, au minimum, de ses bords supérieur (12a) et inférieur (12b), étant pourvu d'une bande de maintien élastique (11a,11b).




Description


[0001] La présente invention se rapporte à des ceintures utilisées pour protéger les fûts des sacs destinés au transport de poudres, granules ou autres pulvérulents contre tout déchirement.

[0002] L'invention concerne en particulier une ceinture conçue pour protéger le fût d'un sac destiné à transporter des matières logées dans son corps, l'empêcher de se déchirer sous l'action d'une force extérieure et étant caractérisé en ce qu'elle est de forme cylindrique, le bord supérieur, au minimum, de ses bords supérieur et inférieur, étant pourvu d'une bande de maintien élastique.

État de la technique



[0003] Différents sacs de transport sont actuellement utilisés pour transporter des produits agricoles, des matériaux industriels et autres matières en poudre ou en grains (les "matières à transporter") de nature similaire.

[0004] Un tel sac de transport est utilisé en ficelant une ouverture pratiquée dans sa partie inférieure à l'aide d'un cordon de fermeture, en fermant une fermeture inférieure, en ouvrant une ouverture pratiquée dans sa partie supérieure, en plaçant la matière à transporter dans son corps par l'intermédiaire de cette ouverture, en ficelant l'ouverture supérieure à l'aide d'un cordon de fermeture et en fermant une fermeture supérieure. Le sac est alors hissé, par exemple, par une grue, placé sur une palette spécifiée telle qu'illustrée au schéma 2, puis soulevé et transporté par un chariot à fourche vers un endroit prédéterminé.

Problème à résoudre par la présente invention :



[0005] Néanmoins, il se pourra que l'extrémité avant de la fourche d'un tel chariot ou que l'un des coins de la palette vienne heurter la portion inférieure du sac lors du transport susmentionné ou qu'une partie en saillie d'un bâtiment entre en contact avec la périphérie du corps du sac lorsque celui-ci sera hissé par la grue.

[0006] Si une telle situation se présente, le corps d'un sac de transport traditionnel sera susceptible de se déchirer, permettant ainsi à la matière transportée de se répandre.

[0007] Bien qu'il soit possible, en théorie, d'augmenter l'épaisseur des parois d'un tel sac et par conséquent, d'améliorer la résistance du corps du sac au déchirement, des problèmes sont toutefois rencontrés en pratique. Par exemple, un tel sac de transport devient non seulement coûteux à réaliser mais aussi plus lourd et plus difficile à manier.

[0008] L'invention qui nous préoccupe a été conçue dans le but d'apporter une solution à la situation décrite ci-dessus en prévoyant une ceinture destinée à protéger le fût d'un sac de transport, une telle ceinture étant capable d'empêcher le déchirement du corps du sac sous l'action d'une force extérieure et pouvant être produite de façon économique, sans entraîner d'augmentation notable du poids du sac.

Moyen utilisé pour résoudre un tel problème :



[0009] Pour atteindre l'objectif susmentionné, la présente invention prévoit, dans une première réalisation, une ceinture conçue pour protéger le fût d'un sac destiné à transporter des matières logées dans son corps, cette ceinture de protection s'adaptant sur le corps du sac pour l'empêcher de se déchirer sous l'action d'une force extérieure et étant caractérisée en ce qu'elle est de forme cylindrique, le bord supérieur, au minimum, de ses bords supérieur et inférieur, étant pourvu d'une bande de maintien élastique.

[0010] Similairement, toujours en vue d'atteindre l'objectif susmentionné, une seconde réalisation de la présente invention incorpore la première réalisation qui est alors caractérisée en ce que la bande élastique est cousue le long du ou des bords de la ceinture.

[0011] Similairement, toujours en vue d'atteindre l'objectif susmentionné, une troisième réalisation de la présente invention incorpore la première réalisation qui est alors caractérisée en ce que la bande élastique est logée dans un passage formé au niveau du ou des bords de la ceinture.

[0012] Toujours pour atteindre l'objectif susmentionné, une quatrième réalisation de la présente invention prend la forme d'une ceinture visant à protéger le fût d'un sac destiné à transporter des matières logées dans son corps, cette ceinture de protection s'attachant autour du corps du sac pour l'empêcher de se déchirer sous l'action d'une force extérieure et étant caractérisée en ce qu'elle est de forme cylindrique, le bord supérieur, au minimum, de ses bords supérieur et inférieur, étant équipé d'un cordon d'attache.

[0013] Similairement, toujours en vue d'atteindre l'objectif susmentionné, une cinquième réalisation de la présente invention incorpore la quatrième réalisation qui est caractérisée en ce que le cordon est cousu le long du ou des bords de la ceinture.

[0014] Similairement, toujours en vue d'atteindre l'objectif susmentionné, une sixième réalisation de la présente invention incorpore la quatrième réalisation qui se caractérise alors en ce que le cordon est logé dans un passage formé au niveau du ou des bords de la ceinture.

[0015] Toujours pour atteindre l'objectif susmentionné, une septième réalisation de la présente invention est une ceinture visant à protéger le fût d'un sac destiné à transporter des matières logées dans son corps, cette ceinture de protection s'attachant autour du corps du sac pour l'empêcher de se déchirer sous l'action d'une force extérieure et étant caractérisée en ce qu'elle a la forme d'une bande dont les extrémités longitudinales sont pourvue de pattes "Velcro" (ou dispositif similaire) qui seront jointes l'une à l'autre une fois la ceinture positionnée autour du corps du sac.

[0016] Toujours pour atteindre l'objectif susmentionné, une huitième réalisation de la présente invention est une ceinture visant à protéger le fût d'un sac destiné à transporter des matières logées dans son corps, cette ceinture de protection s'attachant autour du corps du sac pour l'empêcher de se déchirer sous l'action d'une force extérieure et étant caractérisée en ce qu'elle a la forme d'une bande dont les extrémités longitudinales sont pourvue de pattes "Velcro" ou similaire qui feront face et s'uniront à leurs pattes "Velcro" (ou similaire) respectives situées sur le pourtour du corps du sac.

[0017] Toujours pour atteindre l'objectif susmentionné, une neuvième réalisation de la présente invention est une ceinture visant à protéger le fût d'un sac destiné à transporter des matières logées dans son corps, cette ceinture de protection s'attachant autour du corps du sac pour l'empêcher de se déchirer sous l'action d'une force extérieure et étant caractérisée en ce qu'elle a la forme d'une bande dont les extrémités longitudinales sont pourvue d'une sangle et d'une boucle qui s'engagent l'une dans l'autre une fois la ceinture positionnée autour du corps du sac.

Principe opératoire :



[0018] Tout d'abord, en ce qui concerne les trois premières réalisations du modèle, la ceinture de protection cylindrique, dont le bord supérieur ou dont les deux bords supérieur et inférieur à la fois sont pourvus d'une bande de maintien élastique, est adaptée autour d'un sac de transport destiné au transport de matières logées dans son corps et est maintenue en place grâce à la bande de maintien élastique en vue d'empêcher le déchirement du corps du sac sous l'action d'une force extérieure.

[0019] Puis, en ce qui concerne les quatrième, cinquième et sixième réalisations de l'invention, la ceinture de protection cylindrique, dont le bord supérieur ou dont les deux bords supérieur et inférieur à la fois sont pourvus d'un cordon d'attache, est adaptée autour d'un sac de transport destiné au transport de matières logées dans son corps et est maintenue en place grâce au cordon d'attache en vue d'empêcher le déchirement du corps du sac sous l'action d'une force extérieure.

[0020] Pour ce qui est de la septième réalisation de l'invention, la ceinture de protection est positionnée autour du corps d'un sac destiné au transport de matières logées dans ce dernier pour empêcher le déchirement du corps du sac sous l'action d'une force extérieure et à la forme d'une bande dont les extrémités longitudinales sont munies de pattes "Velcro" qui seront jointes l'une à l'autre une fois la ceinture positionnée autour du corps du sac.

[0021] Pour ce qui est de la huitième réalisation de l'invention, des pattes "Velcro" ou similaires, sont présentes sur la périphérie du corps d'un sac destiné au transport de matières logées dans ce dernier, la ceinture de protection venant entourer le corps du sac étant elle-même munie de pattes "Velcro" (ou dispositif équivalent) faisant face ou s'unissant aux pattes "Velcro" du sac (ou système équivalent) qui la maintiendront en place sur le corps de ce dernier, empêchant ainsi le déchirement du corps du sac sous l'action d'une force extérieure.

[0022] Enfin, en ce qui concerne la neuvième réalisation de l'invention, la ceinture de protection à adapter autour du corps d'un sac destiné au transport de matières logées dans ce dernier prend la forme d'une bande, dont les extrêmités longitudinales respectives sont pourvues d'une sangle et d'une boucle qui seront engagées l'une dans l'autre une fois la ceinture positionnée autour du corps du sac, empêchant ainsi le déchirement de ce dernier sous l'action d'une force extérieure.

[0023] Cette invention a été faite avec la participation technique de Mr Takao Suzuki et de Mr Ichiro Matunaga (Niihama-shi, Ehime, Japon), de Mr Hideo Sumida (Saijo-shi, Ehime, Japon) et de Mr Takeshi Ishikawa (Hamamatushi, Shizuaka, Japon), et la société Eurecat Japan Co, Ltd, à Minato-Ku, Tokyo, Japon.

Exemples :


Brève description des schémas ou figures 1 à 5



[0024] Le schéma 1 est une vue en perspective du premier exemple.

[0025] Le schéma 2 illustre la réalisation telle qu'elle sera transportée par un chariot élévateur à fourche.

[0026] Le schéma 3 est une vue en perspective du second exemple.

[0027] Le schéma 4 est une vue en perspective du troisième exemple.

[0028] Le schéma 5 est une vue en perspective du quatrième exemple.

Description des symboles utilisés



[0029] 
1
corps du sac
2a, 2b
portion d'ouverture
3a, 3b
cordon d'ouverture
10, 10A
ceinture de protection
11a, 11b
bande de maintien élastique
11c, 11d
cordon
12a, 12b
ouverture
12c, 12d
passage
20a, 20b, 20c
bande "Velcro"
21a
sangle
21b
boucle


[0030] La description de la première réalisation de la présente invention fera renvoi aux schémas 1 et 2.

[0031] Le schéma 1 est une vue en perspective de la présente réalisation tandis que le schéma 2 illustre la présente réalisation telle qu'elle sera transporté par un chariot à fourche.

[0032] Selon cette réalisation, une ceinture de protection (10) de forme relativement cylindrique, réalisée à partir de résine synthétique, est pourvue de bandes de maintien élastiques (11a et 11b) qui sont cousues le long des bords définissant les ouvertures supérieure et inférieure (12a et 12b) respectivement, et est prévue, telle qu'illustrée au schéma 1, pour protéger le corps d'un sac de transport.

[0033] La ceinture de protection (10) constituée de la sorte sera positionnée autour du sac de transport à utiliser en insérant la partie inférieure du sac dans l'ouverture (12a) ou (12b) et sera maintenue en place sur la périphérie du corps du sac à l'aide des bandes de maintien élastiques (11a et 11b).

[0034] Dans cet état, une ouverture pratiquée dans la partie supérieure du sac est ouverte et une ouverture pratiquée dans la' partie inférieure de ce dernier est fermée à l'aide d'un cordon de fermeture, qui vient compléter la fermeture des sacs de transport traditionnels. La matière à transporter est placée dans le corps (1) du sac par l'intermédiaire de l'ouverture supérieure, ce qui a pour effet d'élargir le corps (1) du sac axialement et radialement et d'étirer les bandes de maintien élastiques (11a et 11b) en vue de positionner la ceinture de protection (10) en contact étroit avec la périphérie du corps (1) du sac.

[0035] Le schéma 2 illustre le sac de transport (C) placé sur une palette (15). Le corps (1) du sac est rempli de la matière à transporter et équipé de la ceinture de protection (10), son ouverture supérieure étant ficelée et fermée selon la méthode traditionnelle. Lorsque la palette (15) transportant le sac (C) sera soulevée et déplacée, dans le cas qui nous préoccupe, par les fourches (17) d'un chariot élévateur (16), il se pourra que l'un des coins de la palette (15) ou que l'extrémité avant de la fourche (17) vienne heurter le sac de transport (C) au moment où la palette ou la fourche s'approchera de ce dernier, auquel cas, la ceinture (10) protégera le corps (1) du sac contre tout déchirement, empêchant ainsi à la matière transportée de s'échapper de ce dernier. La ceinture (10) protège le corps (1) du sac de transport (C) avec la palette (15) ou la fourche (17) mais aussi du contact éventuel du sac avec une partie en saillie d'un mur lorsque, par exemple, le sac (C) est transporté par un chariot élévateur.

[0036] Par conséquent, la présente réalisation peut être facilement adaptée sur le sac de transport (C) avant l'utilisation de ce dernier, étant maintenue en place par la force de serrage appliquée par les bandes de maintien élastiques (11a et 11b) et empêchant ainsi le corps (1) du sac rempli de la matière à transporter de se déchirer sous l'action d'une force extérieure exercée, par exemple, par la fourche (17) du chariot élévateur (16) au moment du transport du sac (C).

[0037] Bien que, selon la réalisation illustrée, les bandes de maintien élastiques (11a et 11b) soient cousues le long des bords supérieur et inférieur de la ceinture de protection (10), celle-ci pourra être fournie avec une seule bande de maintien élastique fixée au niveau de son bord supérieur uniquement lorsqu'il sera improbable que la section inférieure de la ceinture puisse être enroulée de par-dessous.

Exemple 2 :



[0038] La description de la deuxième réalisation de la présente invention fera renvoi au schéma 3.

[0039] Le schéma 3 est une vue en perspective de la présente réalisation.

[0040] Selon cette réalisation, les cordons (11c et 11d) sont logés dans des passages (12c et 12d) formés le long des bords d'ouverture périphériques d'une ceinture de protection, telle qu'illustrée au schéma 3, par contraste avec la première réalisation, dans laquelle les bandes de maintien élastiques (11a et 11b) sont cousues le long des bords supérieur et inférieur d'une telle ceinture de protection. Toutefois, le monde d'emploi des deux première réalisations et l'effet produit seront similaires. Lorsque la ceinture sera utilisée de telle sorte qu'elle ne pourra pas être enroulée de par-dessous, un seul cordon pourra être utilisé dans le passage réalisé dans le bord supérieur tout comme dans la précédente réalisation.

[0041] Bien que, selon la première réalisation décrite, la bande de maintien élastique soit cousue sur la ceinture de protection, celle-ci pourra être logée dans un passage formé le long du bord d'ouverture périphérique de la ceinture tout comme dans la deuxième réalisation. Dans cette deuxième réalisation, d'un autre côté, les cordons pourront être cousus sur les bords supérieur et inférieur respectifs tout comme dans la première réalisation.

Exemple 3 :



[0042] La description de la troisième réalisation de l'invention fera renvoi au schéma 4.

[0043] Le schéma 4 est une vue en perspective de la présente réalisation.

[0044] Tel qu'indiqué sur le schéma 4, la ceinture de protection (10A), selon cette réalisation, prend la forme d'une bande réalisée à partir de fibres de résine synthétique dont les extrémités longitudinales respectives sont pourvues de pattes "Velcro" (20a et 20b) pouvant être rattachées l'une à l'autre. Par ailleurs, toujours selon la présente réalisation, la bande est également pourvue de pattes "Velcro" (20c) situées localement sur la surface de cette première qui entrera en contact avec le corps(1) du sac, ces pattes "Velcro" faisant face aux pattes "Velcro" respectives situées sur la périphérie du corps (1) du sac auxquelles elles seront jointes.

[0045] La ceinture de protection (10A) ainsi constituée selon la présente réalisation vient entourer le sac de transport à utiliser et est maintenue en place en joignant les pattes "Velcro" (20c) aux pattes "Velcro" correspondantes du sac et en rattachant les pattes "Velcro" terminales (20a et 20b) l'une à l'autre.

[0046] Dans cet état, une ouverture pratiquée dans la partie supérieure du sac de transport est ouverte et une ouverture pratiquée dans la partie inférieure de ce dernier est fermée à l'aide du cordon de fermeture, en plus de la fermeture utilisée pour les sacs de transport traditionnels. La matière à transporter est alors insérée dans le corps (1) du sac par l'intermédiaire de l'ouverture supérieure, ce qui a pour effet d'élargir le corps (1) du sac axialement et radialement et de permettre à la ceinture de protection (10A) de couvrir pratiquement toute la circonférence du corps (1) du sac et d'être maintenue en place sur ce dernier par les pattes "Velcro" (20a et 20b) jointes l'une à l'autre.

[0047] Comme précédemment décrit dans le cadre de la première réalisation, la ceinture de protection (10a) ainsi utilisée empêche le corps (1) du sac de se déchirer sous l'action d'une force extérieure.

[0048] Par conséquent, selon la troisième réalisation, la ceinture de protection (10A) peut être facilement adaptée autour du corps (1) du sac de transport et attachée sur ce dernier à l'aide des pattes "Velcro" (20a, 20 b et 20c) en vue d'empêcher le corps (1) du sac rempli de la matière à transporter de se déchirer sous l'action d'une force extérieure exercée, par exemple, par la fourche (17) du chariot élévateur (16) lorsque le sac de transport (C) est transporté.

Exemple 4 :



[0049] La description de la quatrième réalisation de l'invention fera renvoi au schéma 5.

[0050] Le schéma 5 est une vue en perspective de la présente réalisation.

[0051] Par contraste avec la troisième réalisation, dans laquelle la ceinture de protection a la forme d'une bande de fibres de résine synthétique dont les extrémités longitudinales sont reliées au moyen de pattes "Velcro" (20a) et (20b), la ceinture de protection (10A) de la présente réalisation prend la forme d'une bande dont l'une des extrémités longitudinales est munie de sangles (21a) et dont l'autre longitudinale est pourvue de boucles (21b), tel qu'illustré au schéma 5. La ceinture peut être facilement adaptée autour du corps (1) d'un sac de transport en engageant les sangles (21a) dans les boucles (21b) pour empêcher que le corps du sac (1) rempli de la matière à transporter ne se déchire sous l'action d'une force extérieure exercée, par exemple, par la fourche (17) du chariot élévateur (16) lorsque le sac de transport (C) est transporté.

Avantages des dispositifs selon l'invention :



[0052] La demande de brevet prévoit une ceinture visant à protéger le fût d'un sac destiné à transporter des matières logées dans son corps, ceinture de forme cylindrique qui peut être facilement adaptée sur la périphérie du corps du sac et fixée sur celle-ci au moyen des bandes de maintien élastiques ou des cordons prévus au niveau des bords supérieur et inférieur de ladite ceinture, une telle ceinture étant donc facile à installer, peu coûteuse à réaliser et destinée à empêcher le corps de sac de se déchirer sous l'action d'une force extérieure exercée lors du transport et ce, sans entraîner d'augmentation notable du poids du sac.

[0053] Les dispositifs selon l'invention prévoient également une ceinture visant à protéger le fût d'un sac destiné à transporter des matières logées dans le corps du sac et pouvant être facilement fixée sur ce dernier en reliant les pattes "Velcro" ou en engageant les sangles dans les boucles, une telle ceinture étant donc facile à installer, peu coûteuse à réaliser et destinée à empêcher le corps de sac de se déchirer sous l'action d'une force extérieure exercée lors du transport et ce , sans entraîner d'augmentation notable du poids du sac.


Revendications

1. Une ceinture conçue pour protéger le fût d'un sac destiné à transporter des matières logées dans son corps, cette ceinture de protection s'adaptant sur le corps du sac pour l'empêcher de se déchirer sous l'action d'une force extérieure et étant caractérisée en ce qu'elle est de forme cylindrique, le bord supérieur, au minimum, de ses bords supérieur et inférieur, étant pourvu d'une bande de maintien élastique.
 
2. Une ceinture conçue pour protéger le fût d'un sac de transport, telle que définie à la revendication 1, caractérisé en ce la bande de maintien élastique est cousue le long du ou des bords.
 
3. Une ceinture conçue pour protéger le fût d'un sac de transport, telle que définie à la revendication 1, caractérisé en ce la bande de maintien élastique est logée dans un passage formé au niveau du ou des bords.
 
4. Une ceinture conçue pour protéger le fût d'un sac destiné à transporter des matières logées dans son corps, cette ceinture de protection s'attachant autour du corps du sac pour l'empêcher de se déchirer sous l'action d'une force extérieure et étant caractérisée en ce qu'elle est de forme cylindrique, le bord supérieur, au minimum, de ses bords supérieur et inférieur, étant équipé d'un cordon d'attache.
 
5. Une ceinture conçue pour protéger le fût d'un sac, telle que définie à la revendication 4, caractérisée en ce que le cordon d'attache est cousu le long du ou des bords.
 
6. Une ceinture conçue pour protéger le fût d'un sac, telle que définie à la revendication 4, caractérisée en ce que le cordon d'attache est logé dans un passage formé au niveau du ou des bords.
 
7. Une ceinture conçue pour protéger le fût d'un sac destiné à transporter des matières logées dans son corps, cette ceinture de protection s'attachent autour du corps du sac pour l'empêcher de se déchirer sous l'action d'une force extérieure et étant caractérisée en ce qu'elle prend la forme d'une bande dont les extrémités longitudinales sont pourvues de pattes "Velcro" qui seront jointes l'une à l'autre une fois la ceinture positionnée autour du corps du sac.
 
8. Une ceinture conçue pour protéger le fût d'un sac destiné à transporter des matières logées dans son corps, cette ceinture étant adaptée autour du corps du sac pour l'empêcher de se déchirer sous l'action d'une force extérieure et caractérisée en ce qu'elle prend la forme d'une bande dont la surface est pourvue de pattes "Velcro" qui feront face et s'uniront à leurs pattes "Velcro" respectives situées sur le pourtour du corps du sac.
 
9. Une ceinture conçue pour protéger le fût d'un sac destiné à transporter des matières logées dans son corps, cette ceinture étant adaptée autour du corps du sac pour l'empêcher de se déchirer sous l'action d'une force extérieure et caractérisée en ce qu'elle prend la forme d'une bande dont les extrémités longitudinales sont pourvues d'une sangle et d'une boucle qui s'engagent l'une dans l'autre une fois la ceinture positionnée autour du corps du sac.
 




Dessins










Rapport de recherche