(19)
(11) EP 0 754 905 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.01.1997  Bulletin  1997/04

(21) Numéro de dépôt: 96401600.0

(22) Date de dépôt:  18.07.1996
(51) Int. Cl.6F21Q 1/00, H01R 9/07
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT

(30) Priorité: 21.07.1995 FR 9508875

(71) Demandeur: VALEO VISION
93000 Bobigny (FR)

(72) Inventeur:
  • Andrieu, Michel
    81660 Pont de l'Arn (FR)

(74) Mandataire: Le Forestier, Eric 
Cabinet Regimbeau, 26, avenue Kléber
75116 Paris
75116 Paris (FR)

   


(54) Feu de signalisation comportant des bandes conductrices d'alimentation électrique et un connecteur relié à ces bandes


(57) Un feu de signalisation pour véhicule automobile comprend un socle fermé par un voyant et abritant au moins une lampe, ainsi qu'une pluralité de bandes conductrices (10a, 10b) prévues à l'arrière du socle et reliées d'une part au culot de la ou des lampes et d'autre part à un connecteur (20) destiné à recevoir un connecteur complémentaire du faisceau électrique du véhicule.
Selon l'invention, il est formé dans au moins une bande conductrice (10a, 10b), dans le sens de sa longueur, une entaille étroite (101a, 101b), et le connecteur comprend au moins une broche mince de connexion (21a, 21b) débordant d'un boîtier de connecteur et engagée à force dans l'entaille respective.
On supprime ainsi la nécessité d'une soudure.




Description


[0001] La présente invention concerne d'une façon générale les feux de signalisation pour véhicules automobiles, et concerne plus particulièrement un nouveau feu de signalisation comportant des moyens perfectionnés de raccordement électrique entre des bandes métalliques conductrices prévues sur le porte-lampes d'un tel feu avec un connecteur.

[0002] Classiquement, un feu de signalisation comprend, outre un socle fermé par un voyant, un porte-lampe(s) prévu à l'arrière du socle et destiné à assurer le montage mécanique et la connexion électrique d'une ou de plusieurs lampes avec une tension d'alimentation.

[0003] La connexion électrique entre les lampes et un connecteur électrique d'alimentation du feu est réalisée conventionnellement par un ensemble de bandes conductrices, formées par découpage dans une tôle métallique.

[0004] Généralement, le connecteur (mâle ou femelle) destiné à relier ces bandes conductrices au faisceau électrique du véhicule est soudé sur des bandes conductrices adjacentes.

[0005] Cette opération de soudage est naturellement fastidieuse et ralentit le processus de fabrication du feu.

[0006] La présente invention vise à pallier ces inconvénients de la technique antérieure et à proposer un feu de signalisation dans lequel le connecteur à relier aux bandes conductrices puisse être un connecteur à souder tout à fait standard, qui ne nécessite pas d'opération de soudure et dont le montage sur les bandes conductrices soit extrêmement simple et rapide.

[0007] Ainsi la présente invention propose un feu de signalisation pour véhicule automobile, du type comprenant un socle fermé par un voyant et abritant au moins une lampe, ainsi qu'une pluralité de bandes conductrices prévues à l'arrière du socle et reliées d'une part au culot de la ou des lampes et d'autre part à un connecteur destiné à recevoir un connecteur complémentaire du faisceau électrique du véhicule, le feu étant caractérisé le connecteur comprend au moins une broche de connexion débordant d'un boîtier de connecteur, au moins une bande conductrice présentant une ouverture dans laquelle ladite broche est engagée à force, les bords de ladite ouverture étant conformés de façon à maintenir par serrage ladite broche sur ladite bande.

[0008] Des aspects préférés, mais non limitatifs, du feu de signalisation selon l'invention sont les suivants :
  • la broche de connexion est une broche mince et en ce que l'ouverture est une entaille étroite ménagée sur la bande conductrice dans le sens de sa longueur,
  • la ou chaque entaille présente, avant l'engagement de la broche, une largeur sensiblement nulle ou inférieure à celle de la broche
  • la ou chaque broche du connecteur présente une extrémité libre effilée.
  • la ou chaque broche du connecteur présente à son extrémité libre des moyens formant harpon.
  • il est prévu en outre des moyens de fixation du connecteur sur un élément du feu portant les bandes conductrices.
  • le feu consiste en un feu multilampes comportant une pluralité de lampes alignées et en ce qu'il est prévu deux bandes conductrices pour l'alimentation simultanée en parallèle de ladite pluralité de lampes.
  • les bords de l'ouverture sont conformés selon deux lames enroulées formant ressort.


[0009] D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante d'une forme de réalisation préférée de celle-ci, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence au dessins annexé, sur lequel :

la figure 1 est une vue de profil en coupe partielle d'un connecteur et d'une partie adjacente de bandes conductrices d'un feu de signalisation, selon la ligne I-I de la figure 2,

la figure 2 est une vue de dessus de la représentation de la figure 1,

les figures 3a et 3b sont des vues en coupe transversale à échelle agrandie de la région de liaison d'une bande conductrice et d'une broche de connecteur, et

les figures 4a et 4b sont des vues en coupe transversale d'une autre variante possible pour la liaison entre la bande conductrice et une broche de connecteur,

la figure 4c est une représentation schématique en perspective d'un connecteur et d'une partie adjacente de bande conductrice correspondant à la variante de liaison illustrée sur les figures 4a et 4b.

la figure 5 est une vue en coupe horizontale partielle d'un feu de signalisation incorporant des bandes conductrices et un connecteur reliés selon la présente invention.



[0010] En référence tout d'abord aux figures 1 et 2, on a représenté deux bandes conductrices 10a, 10b montées sur un porte-lampe lui même monté à l'arrière d'un socle de feu de signalisation de véhicule automobile (ces éléments n'étant pas représentés), ces bandes étant disposées dans le même plan et parallèlement et à proximité l'une de l'autre.

[0011] Dans chaque bande 10a, 10b est formée une entaille, respectivement 101a, 101b, réalisée lors de l'opération de découpage à la presse des bandes conductrices à partir d'une tôle métallique d'épaisseur appropriée (typiquement quelques dixièmes de millimètres).

[0012] De préférence, cette entaille est formée sans enlèvement de matière, de manière à présenter une largeur pratiquement nulle, ou égale au maximum à une fraction de la largeur de la broche du connecteur comme on le verra plus loin. Elle est réalisée par deux cisaillés longitudinaux et un cisaillé transversal.

[0013] Les deux entailles sont formées côte-à-côte, comme illustré, avec un espacement égal à la distance entre deux broches du connecteur.

[0014] Le connecteur comprend un boîtier 20 en matière isolante abritant une cavité destinée à recevoir un connecteur complémentaire. A partir de ce boîtier font saillie deux broches de connexion 21a, 21b, chaque broche comprenant une partie horizontale, respectivement 211a, 211b, suivie d'une partie verticale descendante, respectivement 212a, 212b. Eventuellement, chaque broche peut comporter à son extrémité libre un aménagement formant harpon, respectivement 213a, 213b.

[0015] Par ailleurs, comme le montre bien la figure 2, le boîtier 20 de connecteur possède d'un seul tenant un ou plusieurs prolongements latéraux 22 dans lesquels est formé un perçage pour une vis de fixation 30.

[0016] Le connecteur est monté sur les deux bandes conductrices en engageant à force les parties verticales 212a, 212b des broches 21a, 21b dans les entailles respectives 101a, 101b des deux bandes.

[0017] Dans le cas de la figure 1, les aménagements formant harpons assurent un ancrage extrêmement solide des broches dans les bandes conductrices. Ce montage est confirmé par la vis 30, qui est engagée par exemple dans un fût convenablement positionné sur le porte-lampe sur lequel sont montées les bandes conductrices.

[0018] Les aménagements 213a, 213b sont facultatifs. Plus particulièrement, et maintenant en référence aux figures 3a et 3b, on a représenté des broches dont les parties verticales 212a, 212b sont simplement effilées à leurs extrémités. L'engagement d'une broche 212a dans l'entaille correspondante 101a provoque un écartement de la matière de la bande conductrice 10a de part et d'autre de la broche et son fléchissement vers le bas par le jeu des frottements important entre la broche et la bande.

[0019] La force de rappel élastique ainsi créée dans la bande conductrice au voisinage de l'entaille 101a, conjuguée à l'inclinaison forcée de la bande, assure un effet d'accrochage tout à fait satisfaisant, pour ainsi se passer d'aménagements d'accrochage à l'extrémité de la broche.

[0020] Pour atteindre ce résultat, chaque entaille présente une longueur de l'ordre de plusieurs millimètres, choisie en particulier en fonction de la largeur de l'entaille, de l'épaisseur de la bande et de la largeur de la broche.

[0021] En variante encore, ainsi qu'on a illustré sur les figures 4a à 4c, les parties verticales 212a, 212b des broches 21a, 21b peuvent être maintenues dans la bande 10a par des lames enroulées 300 formant ressort réalisées par paires dans la bande 10a. Ces lames constituent les bords de l'ouverture 101a.

[0022] La distance l entre deux languette 300 en regard au repos est inférieure à la largeur L des broches 21a, 21b, de sorte qu'une broche 21a, 21b introduite entre deux languettes 300 en regard est maintenue par rapport à la bande 10a par serrage entre ces languettes.

[0023] L'ouverture 101a peut être, de la même façon que pour la variante des figures 3a et 3b une entaille. Elle réalise alors sur la broche un effet de harpon complémentaire de l'effet de serrage des lames 300.

[0024] Maintenant en référence à la figure 5, on a représenté un feu de signalisation réalisé selon l'invention. Il s'agit en l'espèce d'un feu stop complémentaire surélevé comportant un socle 50 définissant une pluralité de miroirs associés chacun à une lampe 40, de préférence de type "Wedge-Base" (lampe sans culot). Le socle est fermé par un voyant 70, et un porte-lampe 60 muni de bandes conductrices telles que 10a est fixé sur l'arrière du socle pour alimenter en parallèle les diverses lampes 40, alignées les unes avec les autres. On observe le corps de connecteur 20, destiné à coopérer avec un connecteur complémentaire 80 à partir duquel s'étendent des conducteurs tels que 81 du faisceau électrique du véhicule, ainsi que la vis 30 engagée dans un canon de vissage 61 du porte-lampe 60.

[0025] Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et représentées, mais l'homme de l'art saura y apporter toute variante ou modification conforme à son esprit.


Revendications

1. Feu de signalisation pour véhicule automobile, du type comprenant un socle (50) fermé par un voyant (70) et abritant au moins une lampe (40), ainsi qu'une pluralité de bandes conductrices (10a, 10b) prévues à l'arrière du socle et reliées d'une part au culot de la ou des lampes et d'autre part à un connecteur (20) destiné à recevoir un connecteur complémentaire (80) du faisceau électrique du véhicule, le feu étant caractérisé en ce que le connecteur comprend au moins une broche de connexion (21a, 21b) débordant d'un boîtier de connecteur (20), au moins une bande conductrice (10a) présentant une ouverture (101a) dans laquelle ladite broche (21a, 21b) est engagée à force, les bords de ladite ouverture (101a) étant conformés de façon à maintenir par serrage ladite broche sur ladite bande (10a).
 
2. Feu de signalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la broche de connexion est une broche mince et en ce que l'ouverture est une entaille étroite (101a) ménagée sur la bande conductrice (10a, 10b) dans le sens de sa longueur.
 
3. Feu de signalisation selon la revendication 2, caractérisé en ce que la ou chaque entaille (101a, 101b) présente, avant l'engagement de la broche (21a, 21b), une largeur sensiblement nulle.
 
4. Feu de signalisation selon la revendication 3, caractérisé en ce que la ou chaque broche (21a, 21b) du connecteur présente une extrémité libre (212a, 212b) effilée.
 
5. Feu de signalisation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la ou chaque broche (21a, 21b) du connecteur présente à son extrémité libre des moyens formant harpon (213a, 213b).
 
6. Feu de signalisation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est prévu en outre des moyens (22, 30) de fixation du connecteur sur un élément (60) du feu portant les bandes conductrices (10a, 10b).
 
7. Feu de signalisation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il consiste en un feu multilampes comportant une pluralité de lampes (40) alignées et en ce qu'il est prévu deux bandes conductrices (10a, 10b) pour l'alimentation simultanée en parallèle de ladite pluralité de lampes.
 
8. Feu de signalisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bords de l'ouverture (101a) sont conformés selon deux lames (300) enroulées formant ressort.
 




Dessins










Rapport de recherche