(19)
(11) EP 0 755 865 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.01.1997  Bulletin  1997/05

(21) Numéro de dépôt: 96401664.6

(22) Date de dépôt:  25.07.1996
(51) Int. Cl.6B65D 19/40
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FI GB GR IE IT LI LU NL PT SE

(30) Priorité: 27.07.1995 FR 9509146

(71) Demandeur: COMPAGNIE PLASTIC OMNIUM
69007 Lyon (FR)

(72) Inventeurs:
  • Cordebar, Francis
    01100 Oyonnax (FR)
  • Poisat, Michel
    52200 Langres (FR)

(74) Mandataire: Leszczynski, André 
NONY & ASSOCIES 29, rue Cambacérès
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Palette à plots renforcés en matière plastique


(57) L'invention est relative à une palette, caractérisée par le fait quelle comporte des plots (6) en matière plastique dont les parois (13) sont munies de protubérances cylindriques creuses (14) s'étendant parallèlement à l'axe (16) des plots.




Description


[0001] La présente invention concerne une palette à plots renforcés en matière plastique.

[0002] On connaît déjà des palettes en matière plastique du type comportant un plateau supérieur et une pluralité de plots sur lesquels repose ce plateau, chaque plot étant renforcé intérieurement, par exemple, par des nervures ou des cloisons.

[0003] Cependant ces nervures ou ces cloisons résistent seules assez difficilement au flambage et doivent être rigidifiées par d'autres nervures et cloisons qui leur sont perpendiculaires, ce qui peut poser des problèmes de surépaisseur de moulage en créant des difficultés de remplissage de la cavité du moule et de démoulage.

[0004] En outre, les moules aptes à former de tels plots sont particulièrement fragiles, coûteux et difficiles à refroidir car ils constituent non pas une masse d'acier compacte, mais sont divisés en plusieurs petits volumes.

[0005] Pour rigidifier des plots de palette, on a également proposé de conformer en créneaux les parois latérales de ces plots mais cette solution pose des problèmes d'hygiène car les plots comportent alors des recoins dans lesquels des matières peuvent s'agglutiner.

[0006] La présente invention vise à résoudre notamment les inconvénients rappelés ci-dessus en proposant une palette comportant des plots en matière plastique qui, tout en étant simples et économiques à réaliser, présentent une résistance au flambage égale ou supérieure à celle des plots déjà connus.

[0007] La présente invention a pour objet une palette qui est caractérisée par le fait qu'elle comporte des plots en matière plastique dont les parois sont munies de protubérances cylindriques creuses s'étendant parallèlement à l'axe des plots.

[0008] De préférence, les protubérances cylindriques creuses sont présentes sur les faces intérieures des plots, de manière à laisser une surface plane sur la face extérieure des parois des plots.

[0009] Les plots selon l'invention peuvent être réalisés par extrusion ou par moulage.

[0010] Dans le cas d'un moulage, les protubérances cylindriques creuses sont avantageusement réalisées par injection complémentaire de gaz.

[0011] La présente invention a également pour objet un moule pour la réalisation par moulage et injection complémentaire de gaz d'un plot tel que décrit ci-dessus, qui est caractérisé par le fait qu'il comporte une partie extérieure définissant une empreinte correspondant à la forme extérieure du plot et un noyau apte à se loger dans ladite partie extérieure et comportant des alvéoles cylindriques à sa périphérie.

[0012] Dans le but de mieux faire comprendre l'invention on va décrire un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, en référence au dessin annexé dans lequel :
  • la figure 1 est une vue en perspective d'une palette selon un mode de réalisation de l'invention,
  • la figure 2 est une vue en coupe selon II-II d'un plot de la palette de la figure 1 et
  • la figure 3 est une vue en coupe d'un moule pour la réalisation du plot de la figure 2.


[0013] La palette 1 représentée sur le dessin comprend un plateau 2 qui présente une face supérieure plane 3 apte à supporter des articles non représentés déposés sur la palette.

[0014] Sur la face inférieure du plateau 2, sont prévus neuf plots dont cinq seulement, référencés 4 à 8, sont visibles sur la figure 1.

[0015] Dans l'exemple représenté, des longerons 9, 10 et 11 réunissent les plots par rangées de trois, orientées suivant la grande dimension de la palette.

[0016] Sur la figure 2, on a représenté une section transversale du plot 6, lequel est sensiblement identique aux autres plots de la palette.

[0017] Comme on le voit sur cette figure 2, les parois latérales du plot présentent extérieurement une face plane 12 et intérieurement une face 13 munie de protubérances cylindriques 14.

[0018] Chaque protubérance cylindrique 14 comporte un cavité intérieure 15 qui est délimitée, d'une part, par la paroi de la protubérance cylindrique 14 correspondante et, d'autre part, par la face intérieure 13 de la paroi latérale correspondante du plot.

[0019] Les protubérances cylindriques creuses 14 s'étendent parallèlement à l'axe 16 du plot, de préférence sur toute la hauteur de ce dernier.

[0020] La dimension et le nombre de protubérances cylindriques creuses peuvent être ajustés en fonction de la résistance au flambage que l'on souhaite conférer aux plots.

[0021] Pour réaliser par moulage le plot de la figure 2, on peut utiliser le moule représenté sur la figure 3.

[0022] Ce moule comprend une partie extérieure 17 définissant une empreinte sensiblement rectangulaire et un noyau intérieur 18 pourvu d'alvéoles cylindriques 19 sur sa périphérie.

[0023] On voit que le noyau 18, qui est réalisé d'un seul tenant peut être facilement refroidi lors du moulage et qu'il ne présente pas de zone de fragilité.

[0024] Grâce à un tel moule, les cavités 15 du plot sont obtenues, lors du moulage, par injection complémentaire de gaz dans les colonnes de matière plastique à l'état fondu situées dans les alvéoles 19 du noyau 18.

[0025] Ce procédé d'injection complémentaire de gaz consiste à envoyer un gaz sous pression dans la matière plastique à l'état fondu qui vient d'être injectée dans le moule, sensiblement au droit des axes des alvéoles cylindriques du noyau. Le gaz se propage alors au coeur des alvéoles où la matière plastique est la plus fluide, du fait qu'elle y est la plus chaude, ce qui conduit à la formation de canaux de gaz centrés sensiblement sur les axes des alvéoles.

[0026] Ces canaux constituent les cavités 15 après refroidissement de la matière plastique.

[0027] On comprend qu'un tel procédé présente, entre autre, l'avantage important de résoudre les problèmes de la solidité du moule, du remplissage de sa cavité, du refroidissement et de l'éjection du plot.

[0028] Il est bien entendu que le mode de réalisation qui vient d'être décrit ne présente aucun caractère limitatif et qu'il pourra recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.


Revendications

1. Palette caractérisée par le fait qu'elle comporte des plots (6) en matière plastique dont les parois (13) sont munies de protubérances cylindriques creuses (14) s'étendant parallèlement à l'axe (16) des plots.
 
2. Palette selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les protubérances cylindriques creuses (14) sont présentes sur les faces intérieures (13) des plots (6).
 
3. Palette selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les plots (6) sont réalisés par extrusion.
 
4. Palette selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les plots (6) sont réalisés par moulage, les protubérances cylindriques creuses (14) étant obtenues par injection complémentaire de gaz.
 
5. Moule pour la réalisation d'un plot d'une palette selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait qu'il comporte une partie extérieure (17) définissant une empreinte correspondant à la forme extérieure du plot que l'on désire réaliser et un noyau (18) apte à se loger dans ladite partie extérieure (17) et comportant des alvéoles cylindriques (19) à sa périphérie.
 




Dessins










Rapport de recherche