(19)
(11) EP 0 758 041 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
25.10.2000  Bulletin  2000/43

(21) Numéro de dépôt: 96500098.7

(22) Date de dépôt:  10.07.1996
(51) Int. Cl.7E04G 5/06

(54)

Plateforme de travail et protection en façades multiples, CTB21

Arbeits- und Sicherheitsplattform für verschiedene Fassaden

Working platform for different facades, CTB21


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE FR GB IT LI PT

(30) Priorité: 09.08.1995 ES 9501620

(43) Date de publication de la demande:
12.02.1997  Bulletin  1997/07

(73) Titulaire: Brito, Manuel
92220 Bagneux (FR)

(72) Inventeur:
  • Brito, Manuel
    92220 Bagneux (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 625 619
FR-A- 2 600 102
FR-A- 2 596 442
US-A- 4 029 173
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un module pour plateforme adapté pour être relié à d'autres modules pour former ladite plateforme et comportant une poutre reliée à un plancher, la longueur du plancher étant substantiellement égale à celle de la poutre, de telle façon que ladite poutre puisse être reliée rigidement à la poutre d'un module voisin. L'invention concerne aussi une plateforme de travail et de sécurité.

    [0002] Un tel module, décrit par exemple dans le document FR-A-2 596 442, est utilisé dans tous les systèmes de construction, tels que constructions civiles ou industriels, ou bâtiment et, comme moyen auxiliaire qui permet d'exécuter des structures, fermetures, toitures et autres travaux en hauteur sans risque de chute et en tenant compte des principes de l'ergonomie.

    [0003] Les plateformes pour travaux en hauteur dans le bâtiment connues actuellement sont les suivantes:

    1. Console pignon utilisée exclusivement dans une plateforme de travail et de sécurité dans la construction à base de voiles en béton. De telles consoles transmettent les efforts des plateformes aux voiles au travers de la structure métallique se rabattant sur la plateforme pour son transport et son stockage. Ce système ne peut être utilisé que sur des voiles en béton déjà réalisés et non sur des poteaux.

    2. Plateformes de circulation et de décoffrage dans la construction de bâtiment en béton armé. Celles-ci peuvent être utilisées dans les zones vides quand les dalles du bâtiment sont construites en béton armé capables de supporter les efforts des étais. Elles ne peuvent pas être utilisées quand il y a une seule dalle ou sur des planchers traditionnels réalisés avec des poutrelles et des éléments creux. Actuellement, il n'existe pas sur le marché des plateformes qui s'appuient sur les poteaux en béton armé ou métalliques et capables de franchir des vides avec une portée supérieure à six mètres.



    [0004] Ce genre de plateforme de travail et de protection est aussi mise en oeuvre dans la prévention des risques de chute de hauteur et peut être utilisé pour la réalisation de tous types de structures, préfabriquées en béton, poteaux et planchers réticulaires traditionnels en poutrelles et éléments creux. Actuellement il n'y a pas sur le marché européen de plateforme capable de remédier à ce dernier inconvénient.

    [0005] L'invention a pour objet un module pour plateforme qui évite ces inconvénients et qui permette d'éliminer les filets de sécurité qui sont installés en façade pour écarter le risque de chute d'un ouvrier de la plateforme.

    [0006] Selon l'invention, le module considéré est caractérisé en ce que ladite poutre est une poutre en treillis.

    [0007] Selon une autre caractéristique avantageuse, ladite poutre est composée d'un profilé latéral supérieur relié au plancher et ayant une section en forme en T et d'un profilé latéral inférieur, lesdits profilés étant parallèles entre eux et reliés par des profilés formant le treillis.

    [0008] Selon une autre caractéristique particulière, ledit plancher est rabattable sur la poutre.

    [0009] Selon une autre caractéristique supplémentaire, le module comporte un support d'appui permettant de fixer la poutre à une structure et de transmettre les efforts du modules sur la structure, et des moyens de verrouillage automatique du module à ce support, lesdits moyens de verrouillage comportant un mécanisme pendulaire clavetable audit support d'appui.

    [0010] Selon une autre caractéristique préférée, le support d'appui comporte un téton pour empêcher la rotation dudit support d'appui et/ou deux supports de poutre capables de recevoir les poutres de deux modules voisins.

    [0011] Selon une autre caractéristique avantageuse, le module un auvent relié par des moyens d'articulation audit plancher.

    [0012] Selon une autre caractéristique facultative avantageuse, l'auvent est muni d'une plinthe articulée destinée à fermer le vide entre l'auvent et le plancher.

    [0013] Selon une autre caractéristique avantageuse, le module comporte en outre, dans sa partie inférieure, des éléments d'appui extensibles.

    [0014] Selon une autre caractéristique avantageuse, la poutre est métallique, de préférence en acier, et/ou capable de franchir en charge une portée entre deux appuis écartés jusqu'à six mètres et/ou de supporter un porte-à-faux jusqu'à deux mètres de longueur.

    [0015] D'autres caractéristiques et particularités avantageuses d'un module selon l'invention telle que décrite dans les revendications apparaîtront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné ci-après à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels:
    • la figure 1 est une vue de face d'un module selon l'invention;
    • la figure 2 est une vue de côté d'un module selon l'invention;
    • la figure 3 est une vue partielle d'un mode de fixation d'un module à une structure;
    • la figure 4 est une vue de côté d'un module replié:
    • les figures 5a, resp. 5b, sont des vues de côté, resp. de face, d'un support d'appui selon l'invention;
    • la figure 6 est une vue de face d'une plateforme réalisée avec des modules selon l'invention;
    • la figure 7 est une photographie d'une plateforme selon l'invention utilisée sur un chantier.


    [0016] Selon l'invention, la poutre en treillis 3, de préférence en acier, comporte un support de plateforme articulé, sous la forme d'un plancher 4, et un moyen de verrouillage automatique, sous la forme d'un mécanisme pendulaire 5 clavetable à un support d'appui 7. Cette poutre en treillis 3 rigidifie tout le module et permet la transmission des efforts du module à la structure du bâtiment 6 par intermédiaire des pièces d'appui 7 (figure 3). Il est possible de transporter le module avec une grue depuis son lieu stockage jusqu'aux points ou supports d'appui 7 fixés sur des poteaux ou à la structure 6. Le module est installé avant de commencer les travaux de mise en place des planchers 8 du bâtiment.

    [0017] La plateforme de travail et de sécurité comporte en outre un auvent 2 rabattable avec une plinthe 1 articulée (figures 1, 2 et 7). Un tel auvent 2 diffère de ceux existant sur le marché en particulier en deux points:

    1. Il dispose d'une plinthe articulée 2 qui ferme le vide inférieur entre l'auvent 2 et le plancher 4, en n'importe quelle position de celui-là.

    2. Il est rabattable sur le plancher (figure 4).



    [0018] Une plateforme construite avec des modules selon l'invention permet de protéger le personnel contre les chutes de hauteur d'objets passant par les vides situés entre structure et module (figure 6) dès le début des travaux de réalisation du plancher 8 du bâtiment.

    [0019] Il est possible de conformer le module selon l'invention de telle façon qu'il puisse être placé entre des poteaux espacés de 6 mètres (figure 6, référence 13). On peut aussi franchir des portées supérieures en utilisant des renforts adéquats à ajouter en complément, le cas échéant. N'importe quel point de la poutre en treillis 9a peut servir d'appui.

    [0020] Le verrouillage automatique 5 doit coïncider avec les pièces d'appui fixes du poteau ou de la structure 6.

    [0021] La pièce d'appui 7 (figures 5a et 5b) peut être réalisée en acier. Elle est destinée à être fixée aux poteaux ou à la structure 6 au moyen de tiges 10 traversant le poteau ou la structure dans une réservation prévue avec cet effet, un téton 11 destiné à empêcher la rotation de la pièce d'appui 7 se logeant dans une autre réservation preuve à cet effet dans le poteau ou la structure 6.

    [0022] La pièce d'appui 7 dispose de deux supports 12, dont chacun peut recevoir une poutre en treillis 3 de deux modules voisins. Ces supports 12 s'emboîtent au profilé latéral supérieur 9 a de la poutre en treillis 3.


    Revendications

    1. Module pour plateforme adapté pour être relié à d'autres modules pour former ladite plateforme et comportant une poutre (3) reliée à un plancher (4), la longueur du plancher étant substantiellement égale à celle de la poutre, de telle façon que ladite poutre puisse être reliée rigidement à la poutre d'un module voisin, caractérisé en ce que ladite poutre (3) est une poutre en treillis.
     
    2. Module selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite poutre est composée d'un profilé latéral supérieur (9a) relié au plancher (4) et ayant une section en forme en T et d'un profilé latéral inférieur (9b), lesdits profilés étant parallèles entre eux et reliés par des profilés (9c) formant le treillis.
     
    3. Module selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit plancher (4) est rabattable sur la poutre (3) .
     
    4. Module selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il comporte un support d'appui (7) permettant de fixer la poutre à une structure (6) et de transmettre les efforts du modules sur la structure (6), et des moyens de verrouillage automatique (5) du module à ce support (7), lesdits moyens de verrouillage (5) comportant un mécanisme pendulaire clavetable audit support d'appui (7).
     
    5. Module selon la revendication 4, caractérisée en ce que le support d'appui (7) comporte un téton (11) pour empêcher la rotation dudit support d'appui (7) et/ou deux supports de poutre (12) capables de recevoir les poutres de deux modules voisins.
     
    6. Module selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il comporte un auvent (2) relié par des moyens d'articulation audit plancher (4).
     
    7. Module selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'auvent (2) est muni d'une plinthe (1) articulée destinée à fermer le vide entre l'auvent et le plancher.
     
    8. Module selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il comporte, dans sa partie inférieure, des éléments d'appui (14) extensibles.
     
    9. Module selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la poutre est métallique, de préférence en acier, et/ou capable de franchir en charge une portée entre deux appuis écartés jusqu'à six mètres et/ou de supporter un porte-à-faux jusqu'à deux mètres de longueur.
     
    10. Plateforme de travail et de sécurité, caractérisée en ce qu'elle comporte au-moins un module selon l'une des revendications précédentes.
     


    Ansprüche

    1. Plattform-Modul, geeignet, um mit anderen Modulen verbunden zu werden, um die besagte Plattform zu bilden, mit einem Träger (3), der mit einem Fussboden (4) verbunden ist, wobei die Länge des Fussbodens im wesentlichen derjenigen des Trägers entspricht, so dass der besagte Träger fest mit dem Träger eines benachbarten Moduls verbunden werden kann, dadurch gekennzeichnet, dass der besagte Träger (3) ein Gitterträger ist.
     
    2. Modul nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der besagte Träger aus einem mit dem Fussboden (4) verbundenen oberen, seitlichen Profil (9a), das einen T-förmigen Abschnitt aufweist, und aus einem unteren seitlichen Profil (9b) besteht, wobei die besagten Profile parallel zueinander verlaufen und durch das Gitter bildende Profile (9c) verbunden werden.
     
    3. Modul nach einem der vorstehend genannten Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der besagte Fussboden (4) über den Träger (3) geklappt werden kann.
     
    4. Modul nach einem der vorstehend genannten Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass es eine Stütze (7) aufweist, um den Träger an einer Struktur (6) zu befestigen und die Kräfte des Moduls auf die Struktur (6) zu übertragen, sowie automatische Verriegelungsmittel (5) des Moduls an dieser Stütze (7), wobei die Verriegelungsmittel (5) einen Pendelmechanismus umfassen, der an der besagten Stütze (7) verkeilt werden kann.
     
    5. Modul nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Stütze (7) einen Nocken (11) aufweist, um das Drehen der besagten Stütze (7) zu verhindern, und/oder zwei Trägerstützen (12) die die Träger von zwei benachbarten Modulen aufnehmen können.
     
    6. Modul nach einem der vorstehend genannten Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass es ein mit gelenkigen Mitteln am besagten Fussboden (4) befestigtes Vordach (2) aufweist.
     
    7. Modul nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass das Vordach (2) mit einer gelenkigen Leiste (1) ausgestattet ist, um den Leerraum zwischen dem Vordach und dem Fussboden zu schliessen.
     
    8. Modul nach einem der vorstehend genannten Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass es an seinem unteren Teil erweiterbare Stützelemente (14) umfasst.
     
    9. Modul nach einem der vorstehend genannten Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Träger aus Metall besteht, vorzugsweise aus Stahl, und/oder in der Lage ist, eine Lastüberbrückung zwischen zwei bis zu sechs Meter beabstandeten Stützen zu gewährleisten und/oder einen Überstand von bis zu zwei Metern Länge zu tragen.
     
    10. Arbeits- und Sicherheitsplattform, dadurch gekennzeichnet, dass sie mindestens ein Modul nach einem der vorstehend genannten Ansprüche umfasst.
     


    Claims

    1. A module for a platform adapted to be connected to other modules in order to form the said platform and having a beam (3) connected to a deck (4), the length of the deck being substantially equal to that of the beam, so that the said beam can be connected rigidly to the beam of an adjacent module, characterised in that the said beam (3) is a trellis beam.
     
    2. A module according to Claim 1, characterised in that the said beam is composed of a top lateral profiled section (9a) connected to the deck (4) and having a T-shaped section and a bottom lateral profiled section (9b), the said profiled sections being parallel to each other and connected by profiled sections (9c) forming the trellis.
     
    3. A module according to one of the preceding claims, characterised in that the said deck (4) can be folded onto the beam (3).
     
    4. A module according to any one of the preceding claims, characterised in that it has an abutment support (7) making it possible to fix the beam to a structure (6) and to transmit the forces of the modules onto the structure (6), and means (5) for the automatic locking of the module on this support (7), the said locking means (5) having a pendular mechanism which can be keyed to the said abutment support (7).
     
    5. A module according to Claim 4, characterised in that the abutment support (7) has a stud (11) for preventing the rotation of the said abutment support (7) and one/or two beam supports (12) capable of receiving the beams of two adjacent modules.
     
    6. A module according to one of the preceding claims, characterised in that it has a canopy (2) connected by articulation means to the said deck (4).
     
    7. A module according to Claim 6, characterised in that the canopy (2) is provided with an articulated plinth (1) intended to close the void between the canopy and the deck.
     
    8. A module according to one of the preceding claims, characterised in that it has, in its lower part, extendable support elements (14).
     
    9. A module according one of the preceding claims, characterised in that the beam is metallic, preferably made from steel, and/or capable of supporting the load represented by a span between two supports separated by up to six metres and/or to support a cantilever up to two metres in length.
     
    10. A working and safety platform, characterised in that it includes at least one module according to one of the preceding claims.
     




    Dessins