(19)
(11) EP 0 761 111 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.03.1997  Bulletin  1997/11

(21) Numéro de dépôt: 95402863.5

(22) Date de dépôt:  19.12.1995
(51) Int. Cl.6A42B 1/22, A42C 5/02, A42B 1/06, A42B 1/20
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 16.08.1995 FR 9509842

(71) Demandeur: Glinel, Michel
14200 Herouville Saint Clair (FR)

(72) Inventeur:
  • Glinel, Michel
    14200 Herouville Saint Clair (FR)

(74) Mandataire: Pernez, Helga 
Breese - Majerowicz, CNIT - WTC 2 - P.B. 434
92053 Paris la Défense
92053 Paris la Défense (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Coiffure à taille variable. par exemple une casquette


    (57) La présente invention concerne une coiffure à taille variable du type constituée par une partie principale en forme de calotte (1) hémisphérique susceptible d'être déformée pour réduire le volume avant le premier usage, notamment une casquette. Elle comporte une bande élastique (10) cousue pour former un élément tronconique convergent vers l'intérieur de la coiffure. La circonférence de cet élément tronconique varie entre une valeur supérieure à un tour de tête moyen, et une valeur inférieure à un tour de tête. Cet élément est fixé par son bord inférieur sur le bord périphérique (11) de la coiffure qui comporte préférablement des moyens de rigidification (13) propres à former dans une position d'utilisation stable une armature circulaire rigide et à se replier pour une position de stockage.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une coiffure à taille variable dont la partie principale est constituée par une calotte. Le but de l'invention est de permettre la réalisation de coiffure dans une taille standard, dont la taille peut être adaptée à différents tours de tête et dont la forme reste satisfaisante même lorsqu'elle n'est pas portée.

    [0002] On connaît dans l'état de la technique plusieurs solutions pour réaliser des casquettes à tour de tête variable.

    [0003] Une première solution est décrite dans le brevet américain US4662007. Dans les casquettes décrites dans ces brevets, la calotte comporte une partie arrière réalisée en un tissu extensible. Cette solution implique l'utilisation de deux types de tissus, ce qui complique l'assemblage. De plus, la forme de la calotte n'est hémisphérique que pour une extension donnée de cette partie extensible. Pour des extensions supérieures ou inférieures, la calotte est déformée et ne présente pas un aspect très satisfaisant. En particulier, lorsque la casquette n'est pas portée sur la tête de l'utilisateur, elle prend un aspect recroquevillé peu plaisant.

    [0004] Une autre solution est décrite dans le brevet américain US5119514. Selon ce brevet, la casquette présente dans sa partie arrière une découpe dont l'ouverture peut être rétrécie par deux organes complémentaires pourvus de moyens d'accrochage, par exemple une bande "VELCRO" (marque commerciale). Cette solution n'est pas satisfaisante pour deux raisons: d'abord, le réglage du tour de tête s'effectue à un moment où la casquette n'est pas sur la tête, ce qui entraîne des approximations, et implique plusieurs ajustages avant que le réglage optimal ne soit atteint. Ensuite, cette découpe est inesthétique et empêche l'apposition d'un badge, d'une broderie ou d'un élément de décoration sur la partie arrière de la calotte.

    [0005] Une autre solution encore est décrite dans le brevet australien AU9188223, concernant une casquette munie d'un compartiment périphérique gonflable. Cette solution est coûteuse et ne permet pas de réaliser des articles suffisamment résistant. De plus, les variations du périmètre sont insuffisantes pour couvrir la totalité des tailles requises, et il est nécessaire de produire des casquettes de deux dimensions au moins.

    [0006] Une dernière solution est proposée dans le brevet coréen KR9315756. Ce brevet concerne une casquette à taille variable comprenant une calotte dont une partie située à l'arrière est faite d'une étoffe tissée extensible formée de fils de trame extensibles et de fils de chaîne non extensibles. Un bandeau absorbant la transpiration doté d'une élasticité et d'une extensibilité est cousue le long du bord inférieur de la calotte. L'étoffe tissée extensible et le bandeau peuvent être étirés/rétrécis dans la direction circonférentielle intérieure de la calotte, par exemple a l'intérieur d'une plage de 6,35 cm par rapport à une taille standard de 60 cm +- 3 cm. Le bandeau est cousu au niveau de son bord supérieur, a une zone de lignes multipoints dans la surface intérieure de la calotte, située a l'arrière par rapport à la visière.

    [0007] Cette solution entraîne également l'utilisation de matériaux différents pour la réalisation de la calotte et se traduit par une déformation de la calotte lorsque le tour de tête est inférieur à un tour de tête de référence.

    [0008] L'objet de la présente invention est de remédier à cet inconvénient en proposant une coiffure de taille variable conservant la forme hémisphérique de la calotte quelque soit le tour de tête, évitant le recours à des tissus de natures différentes pour la réalisation de la calotte, et assurant de plus un auto-ajustement à la tête de l'utilisateur. Elle concerne plus particulièrement une coiffure telle qu'une casquette à visière ou un bonnet qui peut être livrée repliée de manière à permettre un gerbage, et dont la calotte est mise en forme au moment de la première utilisation. L'un des buts recherchés est aussi de conserver un aspect plaisant en toutes circonstances, que la casquette soit portée ou non, et d'éviter l'aspect recroquevillé ou chiffonné des casquettes connues, dans certaines circonstances particulières.

    [0009] A cet effet, l'invention concerne plus particulièrement une coiffure à taille variable du type constitué par une partie principale en forme de calotte hémisphérique susceptible d'être déformée pour réduire le volume avant le premier usage. La coiffure comporte une bande élastique cousue pour former un élément tronconique convergent vers l'intérieur de la coiffure.

    [0010] Cette bande tronconique assure l'adaptation au tour de tête du porteur de la coiffure. Le moyen de rigidification évite la déformation de la coiffure et maintient le bord de plus grand diamètre de la bande tronconique.

    [0011] De préférence, la coiffure selon l'invention comporte des moyens de rigidification propres à former dans une position d'utilisation stable une armature circulaire rigide et à se replier pour une position de stockage. Le moyen de rigidification est solidaire du bord périphérique inférieure de la calotte. L'élément tronconique est fixé par son bord inférieur sur le bord périphérique de la coiffure rattaché au moyen de rigidification. Ce moyen de rigidification garantie le maintien en toute circonstance de la forme tronconique de la bande élastique.

    [0012] Selon une première variante, le moyen de rigidification est constitué par une bande de plastique semi-rigide présentant une première section avant rigide, au moins une section arrière semi-rigide. Deux zones latérales d'affaiblissement permettent le basculement de la section arrière dans une position encastrée dans la section avant. Cette bande de plastique peut être réalisée de manière indépendante, ou encore former une seule pièce avec une visière, ou encore se raccorder aux extrémités de la visière.

    [0013] Selon une deuxième variante, le moyen de rigidification est constitué par une bande de plastique semi-rigide présentant deux zones d'affaiblissement latérales. Une languette est fixée entre les extrémités de chacune des zones d'affaiblissement. La longueur de ces languettes est légèrement supérieure à la distance mesurée sur la corde de la bande annulaire.

    [0014] Selon une troisième variante, le moyen de rigidification est constitué par une bande annulaire déformable élastiquement.

    [0015] Selon une autre variante encore, le moyen de rigidification est constitué par un anneau à mémoire de forme.

    [0016] Avantageusement, la bande élastique est réalisée en une étoffe tissée extensible dans le sens de la longueur et non extensible dans le sens de la largeur.

    [0017] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit faisant référence aux dessins annexés se rapportant à un exemple non limitatif de réalisation, où :
    • la figure 1 représente une vue en perspective d'une casquette selon l'invention ;
    • la figure 2 représente une vue selon un plan de coupe vertical AA' de la casquette ;
    • la figure 3 représente une vue selon un plan de coupe horizontale BB' de la casquette, à une échelle supérieure ;
    • la figure 4 représente une vue de l'armature de rigidification en position repliée.


    [0018] La figure 1 représente une vue en perspective d'une casquette réalisée selon l'invention. Elle comporte une calotte (1) réalisée de manière connue par le raccordement de secteurs de tissu (2 à 8) cousus entre eux pour réaliser une forme hémisphérique. Cette calotte (1) est prolongée par une visière (9).

    [0019] Une bande de tissu (10) est cousue le long du bord périphérique inférieur (11) de la calotte (1). Une couture (12) détermine par ailleurs un ourlet à l'intérieur duquel est logée une armature de rigidification.

    [0020] La bande de tissu est réalisée en un tissu étirable selon le sens de la longueur au moins. Elle est cousue de manière à former un anneau tronconique comme représenté en figure 2. La largeur de la bande (10) est d'environ 5 centimètres. Les bords convergent vers l'intérieur de la calotte (1) avec un angle d'environ 40°.

    [0021] La bande de tissu est cousue pour former un élément tronconique dont la circonférence inférieure est au moins égale au tour de tête maximal, soit environ 63 cm, et dont la circonférence supérieure est sensiblement égale au plus petit tour de tête, soit environ 56 cm. Dans l'exemple décrit, la circonférence inférieure est de 63 cm et la circonférence supérieure de 56 cm, la largeur de la bande de tissu étant de 40 mm. Lorsque la coiffure est enfoncée sur la tête, la circonférence supérieure s'élargit et la bande vient épouser le tour de tête.

    [0022] L'armature (13) est constituée par une bande e matière plastique réalisée par exemple par extrusion d'un tuyau puis par découpe de "tranches" d'une largeur d'environ 5 millimètres.

    [0023] La figure 3 représente une vue selon une coupe BB' passant par l'armature (13).

    [0024] L'armature (13) présente un secteur avant (14) formant un arc correspondant sensiblement à la visière (9) et un secteur arrière (15). L'épaisseur de ces deux secteurs avant (14) et arrière (15) est déterminée de façon à ce que l'armature ne se déforme par radialement de manière excessive lorsque la bande (10) est positionnée autour de la tête de l'utilisateur. Entre ces deux secteurs avant (14) et arrière (15), l'armature présente deux zones latérales d'affaiblissement (16, 17). L'épaisseur de l'armature est réduite au niveau de ces deux zones latérales d'affaiblissement (16, 17) de manière a réaliser un point préférentiel de pliage.

    [0025] Eventuellernent, comme représenté dans l'exemple décrit, des languettes (18 19) assurent un verrouillage de l'armature en position annulaire. Ces languettes (18, 19) s'étendent d'une extrémité (20, 21) à l'autre (22, 23) des zones latérales d'affaiblissement respectivement (16 17). La longueur de ces languettes est supérieure à la longueur de la corde mesurée entre les extrémités des zones latérales d'affaiblissement (16, 17). Elles viennent ainsi se loger dans une position stable dans la concavité des zones latérales d'affaiblissement (16, 17). Ces languettes (18, 19) sont réalisées par exemple par extrusion d'un tube présentant des canaux (25, 26).

    [0026] La figure 4 représente la forme de l'armature lorsqu'elle est repliée. Les secteurs avant (14) et arrière (15) viennent s'emboîter, ce qui permet de réduire l'encombrement de la casquette avant la première utilisation. Une traction dans le sens indiqué par la flèche F remet l'armature en forme annulaire, et la calotte prend alors sa forme hémisphérique, de manière définitive lorsque l'armature comporte des languettes de verrouillage (18, 19).

    [0027] L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple de réalisation non limitatif. L'homme de métier sera à même de réaliser diverses variantes sans pour autant sortir du cadre de l'invention.


    Revendications

    1. Coiffure à taille variable du type constituée par une partie principale en forme de calotte (1) hémisphérique susceptible d'être déformée pour réduire le volume avant le premier usage, notamment casquette, caractérisé en ce qu'elle comporte une bande élastique (10) cousue pour former un élément tronconique convergent vers l'intérieur de la coiffure, ledit élément tronconique présentant une circonférence variant entre une valeur supérieure à un tour de tête moyen, et une valeur inférieure à un tour de tête, cet élément étant fixée par son bord inférieur sur le bord périphérique (11) de la coiffure.
     
    2. Coiffure à taille variable selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de rigidification (13) propres à former dans une position d'utilisation stable une armature circulaire rigide et à se replier pour une position de stockage, ledit moyen de rigidification (13) étant solidaire du bord périphérique inférieure (11) de la calotte (1), ladite bande élastique (10) étant fixée par son bord inférieur sur le bord périphérique (11) de la coiffure rattaché au moyen de rigidification (13).
     
    3. Coiffure à taille variable selon la revendication 2 caractérisée en ce que le moyen de rigidification (13) est constitué par une bande de plastique semi-rigide présentant une première section avant (14) rigide ou semi-rigide, au moins une section arrière (15) semi-rigide, et deux zones latérales d'affaiblissement (16, 17) permettant le basculement de la section arrière (15) dans une position encastrée dans la section avant (14).
     
    4. Coiffure à taille variable selon la revendication 2 caractérisée en ce que le moyen de rigidification (13) est constitué par une bande de plastique semi-rigide présentant deux zones d'affaiblissement latérales (16, 17), une languette (18, 19) étant fixée entre les extrémités (20 à 23) de chacune des zones d'affaiblissement (16, 17) et présentant une longueur légèrement supérieure à la distance mesurée sur la corde de la bande annulaire.
     
    5. Coiffure à taille variable selon la revendication 2 caractérisée en ce que le moyen de rigidification (13) est constitué par une bande annulaire déformable élastiquement.
     
    6. Coiffure à taille variable selon la revendication 2 caractérisée en ce que le moyen de rigidification (13) est constitué par un anneau à mémoire de forme.
     
    7. Coiffure à taille variable selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la bande de tissu (10) est cousue pour former un élément tronconique dont la circonférence inférieure est au moins égale au tour de tête maximal, soit environ 63 cm, et dont la circonférence supérieure est sensiblement égale au plus petit tour de tête, soit environ 56 cm.
     
    8. Coiffure à taille variable selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la bande élastique (10) est réalisée en une étoffe tissée extensible dans le sens de la circonférence et non extensible dans le sens de la largeur.
     
    9. Coiffure à taille variable selon l'une quelconque des revendications 2 à 8 caractérisée en ce qu'elle comporte une visière prolongée par ledit moyen de rigidification, la visière et le moyen de rigidification formant une seule pièce moulée en matière plastique.
     
    10. Coiffure à taille variable selon l'une quelconque des revendications 2 à 8 caractérisée en ce que ledit moyen de rigidification est raccordé aux extrémités de la visière.
     




    Dessins










    Rapport de recherche