(19)
(11) EP 0 761 399 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.03.1997  Bulletin  1997/11

(21) Numéro de dépôt: 96440061.8

(22) Date de dépôt:  19.08.1996
(51) Int. Cl.6B27K 3/10
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES IT LI

(30) Priorité: 24.08.1995 FR 9510152

(71) Demandeur: Bidaux Marc S.A.
90400 Bontans (FR)

(72) Inventeur:
  • Bidaux, Marc
    90400 Andelnas (FR)

(74) Mandataire: Nithardt, Roland 
CABINET NITHARDT & BURKARD S.A., 24 rue de l'Est - B.P. 1445
68071 Mulhouse Cédex
68071 Mulhouse Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé d'obturation d'un injecteur après injection d'un produit pour le traitement du bois, et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé


    (57) Procédé d'obturation d'un injecteur (1), après injection d'un produit pour le traitement du bois à l'aide d'un pistolet injecteur (2) dans un canal (13) traversant axialement ledit injecteur (1) axialement et le dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé.
    Le dispositif comprend dans son canal (13) une soupape (15) de forme sensiblement conique prolongée d'une queue (16), dirigée vers l'embouchure (10) dudit injecteur (1), apte à être saisie par le moyen de préhension (22) du pistolet injecteur (2) et en ce que la tête (2') du pistolet injecteur (2) comprend d'une part un corps cylindrique creux (21) à l'intérieur duquel est incorporé le moyen de préhension (22) et d'autre part un passage (23) pour le produit de traitement ménagé entre ledit moyen de préhension (22) et la paroi intérieure du corps cylindrique (21).




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un procédé d'obturation d'un injecteur, après injection d'un produit pour le traitement du bois dans ledit injecteur, et le dispositif permettant la mise en oeuvre dudit procédé.

    [0002] Actuellement on utilise pour le traitement du bois contre les insectes, les champignons ou autres parasites, divers dispositifs ou procédés.

    [0003] Les procédés les plus efficaces pour le traitement du bois sont ceux qui consistent à enfoncer, dans des perçages ménagés dans le bois à traiter, des injecteurs, assimilables à des chevilles ou à des douilles, bien ancrés grâce à des saillies annulaires et comportant un canal cylindrique qui les traverse axialement et dans lequel on injecte un liquide de traitement sous haute pression à l'aide d'un pistolet injecteur approprié.

    [0004] Lorsque l'injection du liquide de traitement est terminée on le maintient sous pression dans le bois grâce à un dispositif anti-retour constitué par exemple d'un clapet, d'une valve ou d'une bille venant obturer l'orifice de passage du liquide dans l'injecteur.

    [0005] Toutefois ces dispositifs anti-retour présentent l'inconvénient de ne pas toujours obturer totalement l'orifice de passage du liquide une fois l'opération d'injection effectuée, en raison principalement de mauvais positionnements ou blocages de la pièce d'obturation.

    [0006] Cet inconvénient tend en outre à s'aggraver au fur et à mesure de la répétition des injections.

    [0007] Le document FR-A-2 560 106 décrit un dispositif d'injection comprenant une douille en matière plastique sensiblement élastique pourvue de saillies extérieures et constituant le siège d'un clapet, extérieur à la douille, comportant un canal central, ladite douille étant destinée d'une part à être enfoncée à force dans un canal ménagé dans un matériau à traiter et d'autre part à recevoir la tête d'un pistolet d'injection comportant notamment un poinçon dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre intérieur du canal central dudit clapet, le clapet et la douille constituant deux pièces indépendantes au moment de l'injection. Le procédé de mise en oeuvre du dispositif consiste, après avoir enfoncé la douille dans la cavité, à introduire dans ladite douille, par son extrémité postérieure, la tête du pistolet d'injection et à ouvrir son extrémité antérieure, siège du clapet, en poussant celui-ci hors de ladite douille à l'aide du poinçon de la tête du pistolet d'injection engagé à force dans le canal du clapet, à injecter le produit de traitement dans la cavité, puis à refermer l'extrémité antérieure deladite douille, après l'injection, à l'aide du clapet qui est ramené par l'intermédiaire de la tête du pistolet d'injection, lors de son retrait de la douille.

    [0008] Cependant lorsque la pression d'injection est élevée le clapet se désolidarise de la tête du pistolet d'injection en sorte que ce dispositif n'est utilisable qu'à des pressions très faibles. D'autre part le clapet qui se trouve à l'extérieur de la douille n'est pas protégé et se détériore fréquemment avant la mise en oeuvre de l'injecteur, et il est en outre susceptible de se détacher lors de manipulations. Enfin, le poinçon de la tête du pistolet d'injection est très fragile et se casse au moindre choc en cours de travail.

    [0009] La présente invention vise à remédier à ces divers inconvénients en proposant un procédé d'obturation et un dispositif permettant la mise en oeuvre dudit procédé.

    [0010] Le procédé objet de la présente invention consiste à manoeuvrer une soupape positionnée dans l'injecteur de manière à en obturer le canal après l'injection d'un produit de traitement, lors du retrait du pistolet injecteur.

    [0011] Le dispositif utilisé à cet effet comprend un pistolet d'injection, dont la tête, de forme légèrement tronconique, abrite un moyen de préhension de la soupape de l'injecteur, un espace étant ménagé entre ledit moyen de préhension et la paroi intérieure de la tête d'injection pour le passage du liquide de traitement.

    [0012] L'injecteur, réalisé en matière plastique moulée, par exemple en polyéthylène ou en polyamide, présente une structure externe connue et comporte, dans le canal d'injection, une soupape de forme sensiblement tronconique prolongée d'une queue dirigée vers l'embouchure d'injection, permettant de saisir ladite soupape par le moyen de préhension de la tête d'injection du pistolet, les dimensions respectives, et la forme de la queue et du moyen de préhension étant adaptées de manière à permettre leur solidarisation temporaire.

    [0013] La soupape, également réalisée de moulage, est solidarisée à la paroi du canal d'injection, à son extrémité opposée à la queue, par des points d'attache de faible résistance.

    [0014] Ces points d'attache permettent à la soupape d'être maintenue dans l'axe de l'injecteur de manière que la queue soit dans l'alignement du moyen de préhension du pistolet d'injection lors de son introduction dans la cavité interne de l'injecteur.

    [0015] En introduisant la tête tronconique du pistolet d'injection dans l'embouchure de l'injecteur, le moyen de préhension saisit la queue , et une simple pression supplémentaire de l'opérateur sur le pistolet permet de casser les points d'attaches reliant la soupape à la cavité interne de l'injecteur.

    [0016] La phase d'injection du liquide de traitement dans l'injecteur terminée, on procède au retrait du pistolet, et la soupape, dont une partie est d'un diamètre supérieur au diamètre interne de l'embouchure de l'injecteur, se trouve bloquée, empêchant le retour du liquide injecté, une traction supplémentaire sur le pistolet ayant pour effet de le désolidariser de la soupape.

    [0017] Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.

    [0018] Dans le dessin annexé :
    • la figure 1a représente une vue en coupe longitudinale d'un injecteur selon l'invention.
    • la figure 1b représente une vue en coupe du même injecteur selon la ligne I-I de la figure la.
    • les figures 2a, 2b, 2c, 2d, 2e représentent les phases successives du procédé selon l'invention.


    [0019] Sur toutes ces figures l'injecteur selon l'invention est représenté en position verticale et sera décrit en fonction de cette position.

    [0020] Si on se réfère à la figure 1a, on peut voir que l'injecteur 1 comprend un corps 11 réalisé de préférence en une matière plastique moulée du type polyéthylène ou polyamide.

    [0021] La partie extérieure du corps 11 comprend à sa périphérie, de manière connue, des saillies annulaires 12 assurant un bon ancrage du dispositif dans le bois.

    [0022] Si on se réfère également à la figure 1b on peut voir que l'injecteur 1 comporte un canal cylindrique 13 comprenant, saillant de sa paroi interne 19 approximativement en son milieu, quatre barrettes 14 régulièrement espacées et disposées longitudinalement sous une soupape 15 en forme de cloche, empêchant ladite soupape 15 de s'échapper par l'extrémité inférieure du canal 13 de l'injecteur 1.

    [0023] La soupape 15 est prolongée à sa partie supérieure, dirigée vers l'embouchure circulaire 10 de l'injecteur 1, par une queue 16 arrondie à son extrémité libre, tandis que sa base est solidarisée par ses bords, légèrement au dessus des barrettes 14, à la paroi interne 19 du corps 11 par des points d'attache 17 destinés au centrage de la queue 16 en vue de sa préhension par l'extrémité de la tête d'un pistolet d'injection.

    [0024] Le canal 13 comprend, à sa partie supérieure, une partie rétrécie 13' de diamètre inférieur à celui de la soupape 15 à sa partie centrale, empêchant ladite soupape 15 de s'échapper par l'extrémité supérieure dudit canal 13 et, entre ledit rétrécissement 13' et les points d'attache 17, une partie élargie 18 de diamètre légèrement supérieur à celui de la base de la soupape 15.

    [0025] Si on se réfère maintenant à la figure 2a on peut voir que l'extrémité d'un pistolet d'injection 2 est munie d'une tête d'injection 2', prête à être introduite dans un injecteur 1, comportant un corps cylindrique creux 21 à l'intérieur duquel est incorporé un moyen de préhension 22 comprenant une cavité 24 de forme cylindrique destinée à enserrer la queue 16 de la soupape 15. Un passage 23 pour le produit de traitement est ménagé entre le moyen de préhension 22 et la paroi intérieure du corps cylindrique 21.

    [0026] Sur la figure 2b on peut voir que la tête 2' du pistolet d'injection 2 est introduite par l'embouchure 10 dans le canal 13 de l'injecteur 1, son extrémité se logeant dans la partie rétrécie 13' et le moyen de préhension 22 de la tête d'injection 2' enserrant la queue 16 de la soupape 15 par la paroi de sa cavité 24.

    [0027] Sur la figure 2c on peut voir que la soupape 15 n'est plus solidarisée à la paroi interne 19 du corps 11 par les points d'attache 17, qui ont été brisés sous l'effet d'une pression exercée vers le bas sur la soupape 15 par l'intermédiaire du pistolet d'injection 2 jusqu'à ce que la base de la soupape 15 arrive en butée contre l'extrémité supérieure des barrettes longitudinales 14 de l'injecteur 1, la tête d'injection 2' arrivant également en butée sur l'embouchure 10 du fait de sa conicité.

    [0028] Sur la figure 2d on peut voir que lors du retrait de la tête d'injection 2' de l'injecteur 1 la soupape 15, solidaire du moyen de préhension 22, vient se bloquer dans le rétrécissement 13' de l'injecteur 1 en se désolidarisant du moyen de préhension 22, ce qui permet d'obturer totalement le canal 13 de l'injecteur 1 en centrant à nouveau la queue 16.

    [0029] Sur la figure 2e on voit le dispositif injecteur en fin d'opération d'injection, après obturation du canal 13 par la soupape 15, dont la queue 16 se trouve à nouveau centrée en vue de sa préhension pour une nouvelle injection.


    Revendications

    1. Procédé d'obturation d'un injecteur (1) après injection d'un produit pour le traitement du bois à l'aide d'un pistolet injecteur (2) dans un canal (13) traversant axialement ledit injecteur (1), caractérisé en ce qu'il consiste à manoeuvrer une soupape (15) dans le canal (13) de l'injecteur (1), à l'aide d'un moyen de préhension (22) solidaire de la tête (2') du pistolet injecteur (2) de manière à en obturer le canal (13), après l'injection du produit de traitement, lors du retrait dudit pistolet injecteur (2).
     
    2. Dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, comprenant un injecteur (1) et un pistolet d'injection (2), caractérisé en ce que le canal (13) de l'injecteur (1) abrite une soupape (15) de forme sensiblement tronconique prolongée d'une queue (16) dirigée vers l'embouchure (10) dudit injecteur (1), apte à être saisie par le moyen de préhension (22) du pistolet d'injection (2), et en ce que la tête (2') du pistolet injecteur (2) comprend un corps cylindrique creux (21) à l'intérieur duquel est incorporé le moyen de préhension (22), un passage (23) pour le produit de traitement étant ménagé entre ledit moyen de préhension (22) et la paroi intérieure du corps cylindrique (21).
     
    3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la soupape (15) est solidarisée à la paroi (19) du canal (13) de l'injecteur (1) par des points d'attache (17) destinés au centrage de la queue (16).
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3 caractérisé en ce que des barrettes (14) sont solidarisées verticalement, sous la soupape (15), à la paroi (19) du canal (11) de l'injecteur (1) et en ce que le canal (13) possède à sa partie supérieure un rétrécissement (13'), de diamètre inférieur à celui de la soupape (15) à sa partie centrale, les barrettes (14) empêchant ladite soupape (15) de s'échapper par l'extrémité inférieure du canal (13) de l'injecteur (1) tandis que le rétrécissement (13') l'empêche de s'échapper par l'extrémité supérieure du canal (13).
     
    5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le canal (13) comprend, entre la partie rétrécie (13') et les points d'attache (17), une partie élargie (18) de diamètre légèrement supérieur à celui de la base de la soupape (15).
     
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2, 3 et 4 caractérisé en ce que le moyen de préhension (22) de la queue (16) comprend une cavité (24) de forme cylindrique destinée à enserrer ladite queue (16).
     




    Dessins










    Rapport de recherche