(19)
(11) EP 0 761 530 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.03.1997  Bulletin  1997/11

(21) Numéro de dépôt: 96401768.5

(22) Date de dépôt:  12.08.1996
(51) Int. Cl.6B63B 7/06
(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES GB IT

(30) Priorité: 05.09.1995 FR 9510378

(71) Demandeur: Cittadini, Daniel
F-58130 Guérigny (FR)

(72) Inventeur:
  • Cittadini, Daniel
    F-58130 Guérigny (FR)

(74) Mandataire: Bonnetat, Christian 
CABINET BONNETAT 29, rue de St. Pétersbourg
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Bateau à panneau de poupe plaint


    (57) 
    • Bateau à coque pliante comportant un panneau de poupe transversal pliant (4).
    • Selon l'invention, le bateau comporte un tableau de renfort rigide (8), de forme sensiblement semblable à celle dudit panneau de poupe (4) en position déployée et susceptible d'être rapporté, depuis l'extérieur de ladite coque, sur ledit panneau de poupe déployé et d'être fixé à la poupe (P) du bateau de façon amovible, afin de protéger ledit panneau de poupe en position déployée et d'assurer un appui pour la poussée d'un moteur, fixé sur ledit tableau de renfort rigide et chargé de mouvoir ledit bateau.





    Description


    [0001] La présente invention concerne un bateau à coque pliante, par exemple du type barque, comportant un panneau de poupe transversal pliant.

    [0002] On sait que, dans les bateaux de ce type, il est difficile, d'une part de protéger ledit panneau de poupe contre les détériorations et, d'autre part, de le rendre apte à assurer un appui à la poussée d'un moteur de propulsion qui y est fixé.

    [0003] La présente invention a pour objet de résoudre ces difficultés.

    [0004] A cet effet, selon la présente invention, le bateau à coque pliante comportant un panneau de poupe transversal pliant est remarquable en ce qu'il comporte un tableau de renfort rigide, de forme sensiblement semblable à celle dudit panneau de poupe en position déployée et susceptible d'être rapporté, depuis l'extérieur de ladite coque, sur ledit panneau de poupe déployé et d'être fixé à la poupe du bateau de façon amovible, afin de protéger ledit panneau de poupe en position déployée et d'assurer un appui pour la poussée d'un moteur, fixé sur ledit tableau de renfort rigide et chargé de mouvoir ledit bateau.

    [0005] De préférence, ledit tableau de renfort rigide comporte un rebord périphérique enveloppant au moins partiellement le contour périphérique de ladite poupe en position déployée, de sorte que non seulement ledit tableau de renfort protège complètement ledit panneau de poupe, mais que de plus il prend appui sur toutes les parties longitudinalement rigides du bateau (telles que des longerons). Il peut ainsi transmettre intégralement au bateau la poussée du moteur.

    [0006] Dans un mode de réalisation avantageux, la poupe comporte au moins un réceptacle pour recevoir et maintenir longitudinalement une partie de la périphérie dudit tableau de renfort rigide, ce réceptacle étant de préférence solidaire de la partie inférieure de la poupe.

    [0007] Afin de solidariser ledit tableau de renfort rigide de la poupe du bateau, ce tableau peut comporter des premiers moyens pour le solidariser de la partie supérieure médiane dudit panneau de poupe en position déployée et des seconds moyens pour le solidariser de la partie supérieure arrière des flancs de ladite coque en position déployée.

    [0008] Eventuellement, pour accroître encore la rigidité de la poupe du bateau pliant et former un siège approprié à un moteur hors-bord, on peut prévoir une traverse de rigidification susceptible d'être rapportée, depuis l'intérieur de la coque, sur le panneau de poupe déployé et d'être fixée audit tableau de renfort rigide. Cette traverse peut avantageusement être fixée audit tableau de renfort rigide par l'intermédiaire desdits premiers moyens de solidarisation.

    [0009] Dans un mode particulier de réalisation, dans lequel ledit panneau de poupe est solidarisé du fond et des flancs de ladite coque par un bourrelet périphérique, saillant vers l'arrière du bateau, ledit réceptacle est monté sur la face supérieure de la partie dudit bourrelet correspondant audit fond de la coque et ledit rebord périphérique du tableau de renfort rigide enveloppe les parties dudit bourrelet correspondant auxdits flancs latéraux de la coque.

    [0010] De préférence, ledit tableau de renfort rigide peut être une pièce monolithique de matière synthétique, incorporant par exemple des inserts formant en partie lesdits premiers et seconds moyens de solidarisation.

    [0011] Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.

    [0012] La figure 1 est une vue en perspective partielle, de l'arrière, de la poupe d'un bateau à coque pliante conforme à la présente invention.

    [0013] La figure 2 est une vue en élévation, de l'extérieur, du panneau de poupe conforme à la figure 1.

    [0014] La figure 3 est une vue de face du tableau de renfort rigide pour le panneau de poupe des figures 1 et 2.

    [0015] La figure 4 est une vue partielle en perspective, de l'intérieur du bateau, illustrant le montage du tableau de renfort rigide sur la poupe du bateau à coque pliante.

    [0016] La figure 5 montre une traverse de rigidification supplémentaire pour le panneau de poupe.

    [0017] La figure 6 est une vue en perspective partielle, depuis l'intérieur du bateau, de la poupe de celui-ci, après fixation définitive du tableau de renfort rigide et de la traverse de rigidification.

    [0018] La figure 7 est une vue en perspective partielle, de trois-quarts arrière et de l'extérieur du bateau, de la poupe du bateau pliant après fixation dudit tableau de renfort rigide et de ladite traverse de rigidification.

    [0019] La poupe P de bateau à coque pliante représentée partiellement en perspective sur les figures 1, 4, 6 et 7 comporte un fond 1, des flancs latéraux 2 et 3 et un panneau de poupe transversal pliant 4.

    [0020] Comme on peut le voir, le fond 1 est composé de deux parties 1A et 1B assemblées et pliables le long d'une ligne longitudinale d'assemblage et de pliage 1C, tandis que les flancs latéraux 2 et 3 sont assemblés audit fond 1 le long de lignes longitudinales d'assemblage et de pliage 2A et 3A. Ce panneau de poupe transversal pliant 4 comporte une pluralité de lignes de pliage 4A, 4B, 4C, 4D et 4E.

    [0021] De plus, les éléments 1 à 4 sont assemblés les uns aux autres par l'intermédiaire d'un bourrelet périphérique 5, saillant vers l'arrière du bateau.

    [0022] Les lignes d'assemblage et de pliage 1C, 2A et 3A forment également des bourrelets, disposés longitudinalement par rapport au bateau.

    [0023] Ces bourrelets, ainsi que les plats-bords des flancs latéraux 2 et 3, sont protégés et rigidifiés par des profilés longitudinaux 6.

    [0024] Sur la face supérieure de la partie inférieure du bourrelet 5 correspondant au fond 1 du bateau, sont montés deux profilés 7, par exemple en aluminium, comportant une gorge 7A transversale au bateau et ouverte vers le haut.

    [0025] Comme le montre la figure 3, il est prévu conformément à l'invention un tableau de renfort rigide 8, par exemple constitué d'une pièce de matière synthétique (thermoformée ou moulée), destiné à rigidifier le panneau pliant 4 en position déployée.

    [0026] Le tableau de renfort rigide 8 comporte un rebord périphérique 8A, interrompu en 8B, aux coins de sa partie inférieure. De plus, à sa partie supérieure, le tableau de renfort 8 comporte des vis 9, en position médiane, et des pattes de fixation latérales 10, réalisées par exemple sous forme d'inserts lors de la fabrication dudit tableau de renfort 8.

    [0027] Ainsi, lorsque le bateau à coque pliante est déployé, ledit tableau de renfort rigide 8 peut être mis en place de façon que la partie inférieure de son rebord 8A soit introduite dans les gorges 7A des profilés 7 et que ledit tableau vienne recouvrir par l'extérieur le panneau de poupe 4. Au niveau des lignes de pliage 2A et 3A, le bourrelet 5 peut passer dans les interruptions 8B du rebord 8A et ledit rebord 8A peut venir s'appliquer sur les faces extérieures des flancs 2 et 3 (voir la figure 4).

    [0028] Dans le panneau de poupe 4 sont prévus des trous 11 en correspondance avec les vis 9. De plus, dans les flancs latéraux 2 et 3, sont prévus des trous 12 avec lesquels peuvent être amenés en coïncidence des trous 13 prévus dans les pattes 10.

    [0029] Ainsi, lorsque les vis 9 ont été introduites dans les trous 11 et que les trous 12 et 13 sont en coïncidence, le tableau de renfort rigide 8 recouvre totalement par l'extérieur le panneau 4 en position déployée et le tableau de renfort et la poupe du bateau peuvent être solidarisés l'un de l'autre grâce à des écrous 14 susceptibles de venir se visser sur les vis 9 et à des vis à écrous 15, 16 traversant les trous en coïncidence 12, 13 (voir les figures 6 et 7).

    [0030] Eventuellement, pour renforcer encore la rigidité du panneau de poupe et faciliter la fixation d'un moteur hors-bord, il est possible de prévoir une traverse de rigidification 17 (figure 5) pourvue de trous 18 susceptibles d'être traversés par les vis 9 et d'être solidarisés du tableau de renfort et du panneau de poupe par la coopération des vis 9 et des écrous 14.


    Revendications

    1. Bateau à coque pliante comportant un panneau de poupe transversal pliant (4) et un tableau de renfort rigide (8), de forme sensiblement semblable à celle dudit panneau de poupe (4) en position déployée,
    caractérisé en ce que ledit tableau de renfort rigide (8) est susceptible d'être rapporté, depuis l'extérieur de ladite coque, sur ledit panneau de poupe (4) déployé de manière à le recouvrir totalement du côté extérieur et d'être fixé de façon amovible audit panneau de poupe (4) déployé, afin de le protéger et d'assurer un appui pour la poussée d'un moteur, fixé sur ledit tableau de renfort rigide et chargé de mouvoir ledit bateau.
     
    2. Bateau selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que ledit tableau de renfort rigide (8) comporte un rebord périphérique (8A) enveloppant au moins partiellement le contour périphérique de ladite poupe (P) en position déployée.
     
    3. Bateau selon l'une des revendications 1 ou 2,
    caractérisé en ce que ladite poupe comporte au moins un réceptacle (7A) pour recevoir et maintenir longitudinalement une partie de la périphérie (8A) dudit tableau de renfort rigide (8).
     
    4. Bateau selon la revendication 3,
    caractérisé en ce que ledit réceptacle (7A) est solidaire de la partie inférieure de la poupe.
     
    5. Bateau selon la revendication 4,
    caractérisé en ce que ledit tableau de renfort rigide (8) comporte des premiers moyens (9) pour le solidariser de la partie supérieure médiane dudit panneau de poupe (8) en position déployée.
     
    6. Bateau selon la revendication 4,
    caractérisé en ce que ledit tableau de renfort rigide (8) comporte des seconds moyens (10) pour le solidariser de la partie supérieure arrière des flancs (2, 3) de ladite coque en position déployée.
     
    7. Bateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 6,
    caractérisé en ce qu'il comporte une traverse de rigidification (17) susceptible d'être rapportée, depuis l'intérieur de la coque, sur le panneau de poupe déployé (4) et d'être fixée audit tableau de renfort rigide (8).
     
    8. Bateau selon les revendications 5 et 7,
    caractérisé en ce que ladite traverse de rigidification (17) est fixée audit tableau de renfort rigide (8) par l'intermédiaire desdits premiers moyens de solidarisation (9).
     
    9. Bateau selon l'une quelconque des revendications 2 à 8,
    dans lequel ledit panneau de poupe (4) est solidarisé du fond et des flancs de ladite coque par un bourrelet périphérique (5), saillant vers l'arrière du bateau, caractérisé en ce que ledit réceptacle (7A) est monté sur la face supérieure de la partie inférieure dudit bourrelet correspondant audit fond (1) de la coque et en ce que ledit rebord périphérique (8A) du tableau de renfort (8) enveloppe les parties dudit bourrelet correspondant auxdits flancs latéraux (2, 3) de la coque.
     
    10. Bateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 9,
    caractérisé en ce que ledit tableau de renfort rigide (8) est une pièce monolithique de matière synthétique.
     




    Dessins













    Rapport de recherche