(19)
(11) EP 0 764 410 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.03.1997  Bulletin  1997/13

(21) Numéro de dépôt: 96402005.1

(22) Date de dépôt:  20.09.1996
(51) Int. Cl.6A45D 34/04, B43M 11/06
(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GB IT

(30) Priorité: 22.09.1995 FR 9511168

(71) Demandeur: L'OREAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Joulia, Gérard
    75019 Paris (FR)

(74) Mandataire: Boulard, Denis 
l'Oreal, D.P.I., 90 rue du Général Roguet
92583 Clichy Cédex
92583 Clichy Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Ensemble applicateur de vernis à ongles


    (57) L'invention se rapporte à un ensemble d'application d'un produit (8) liquide ou visqueux tel qu'un vernis à ongles, comprenant un réservoir (4) ayant un axe X, comportant un goulot (10) et un capuchon (6) portant un organe d'application immergé, en position de stockage, dans le produit contenu dans ce réservoir, ledit goulot constituant une ouverture (14) du réservoir, ledit goulot comportant dans ladite ouverture une jupe (18) présentant un bord supérieur (32) dirigé vers l'extérieur du réservoir et apte à permettre l'essuyage de l'organe d'application sur ce bord avant l'application du produit, ladite jupe étant maintenue dans l'ouverture du goulot par des moyens de maintien (22), un espace (28) étant prévu entre la paroi interne du goulot et la paroi externe de la jupe, caractérisé par le fait que la jupe est excentrée par rapport à un axe X du réservoir.




    Description


    [0001] L'invention est relative à un ensemble applicateur d'un produit liquide ou visqueux utilisable notamment dans les domaines de la cosmétique, des peintures ou des colles. Dans le domaine de la cosmétique, le produit peut être une composition de vernis à ongles ou une composition de soin des ongles, ou encore un rouge à lèvres liquide.

    [0002] Généralement, un ensemble d'application de vernis à ongles comprend un réservoir de vernis et un organe d'application de ce vernis, tel qu'un pinceau comportant une touffe de poils, fixée à une première extrémité d'une tige, la tige étant fixée par son autre extrémité dans un capuchon servant d'élément de préhension destiné à fermer le réservoir, de sorte que la touffe de poils est immergée dans ce vernis lorsque l'ensemble d'application est fermé.

    [0003] Pour assurer la bonne fermeture de l'ensemble, le réservoir comporte un goulot muni d'un premier filetage qui coopère avec un second filetage prévu dans le capuchon. Le goulot est généralement épais et plat, et muni d'un jonc d'étanchéité. La tige est maintenue dans le capuchon via un support qui comprend un plateau d'étanchéité. Ce plateau d'étanchéité est en contact avec le jonc d'étanchéité du goulot lorsque l'ensemble d'application est fermé.

    [0004] Pour appliquer le vernis sur l'ongle, l'utilisateur sort du réservoir le pinceau qui est imprégné de produit. Généralement, le pinceau comporte un excédent de produit. Il est donc nécessaire de procéder à l'élimination de cet excédent et pour cela, l'utilisateur essore le pinceau en l'essuyant sur l'extrémité libre du goulot du réservoir. L'extrémité du goulot étant plate et épaisse, du produit va rester sur le goulot et couler le long de sa paroi extérieure et souiller ainsi son filetage. Lorsque l'utilisateur revisse le capuchon pour fermer le réservoir, le produit se répand sur le goulot et dans le filetage. Le produit forme ainsi un encrassement après séchage de l'ensemble capuchon-goulot. Lors des prochaines utilisations, il est alors difficile, voire même impossible, de dévisser le capuchon du réservoir. De plus, le produit qui se trouve sur le goulot ne permet plus une bonne étanchéité de l'ensemble d'application car le plateau d'étanchéité n'est plus en contact étanche avec le jonc d'étanchéité du goulot. En outre, du fait de la portée du plateau sur le goulot, il n'est plus possible de rattraper le jeu qui se forme entre le goulot et la portée, après la première utilisation ce qui diminue encore l'étanchéité.

    [0005] Pour essuyer le pinceau, avant utilisation, il a été proposé dans le brevet FR-B-1219912 de profiler le goulot, dans sa partie inférieure, en forme d'arête sur laquelle le pinceau peut être frotté pour le débarrasser de l'excès de produit. Selon la demande GB-A-2 198 423, il a été envisagé des languettes dans le goulot qui forment une collerette d'essuyage du pinceau. Toutefois, ces dispositifs d'essuyage ne permettent pas à l'utilisateur de voir l'action d'essuyage et le pinceau, après essuyage, comporte un excès ou une insuffisance de produit. Aussi, l'utilisateur ne peut pas doser visuellement la quantité de produit qu'il souhaite appliquer sur les ongles.

    [0006] Dans le brevet FR-C-1 530 702, il est proposé de disposer sur le goulot une cuvette pourvue d'une jupe centrale dans laquelle vient se loger l'organe d'application. Mais en essuyant l'organe d'application sur le bord supérieur de la jupe, l'excès de produit s'écoulant le long de la paroi externe de la jupe reste au fond de la cuvette et ne retombe pas dans le réservoir. Cet excès non récupéré ne peut plus être utilisé et est donc perdu. En outre, les réservoirs couramment utilisés pour le conditionnement de vernis à ongles sont de petites tailles et l'ouverture du goulot présente un diamètre réduit. Il n'est donc pas possible d'y disposer une telle cuvette.

    [0007] Il est également connu, par la demande EP-A-490 449, un ensemble d'application, notamment de produit de cirage, comprenant un réservoir de produit dont le goulot comporte dans son ouverture une jupe présentant un bord supérieur dirigé vers l'extérieur du réservoir et apte à permettre l'essuyage de l'organe d'application avant l'application du produit. La jupe est munie d'une paroi externe et centrée dans l'ouverture du goulot, un espace étant prévu entre la paroi interne du goulot et la paroi externe de la jupe. Toutefois, cet espace est très limité et l'excès de produit éliminé lors du frottement de l'applicateur sur le bord supérieur de la jupe peut difficilement s'écouler dans cet espace, surtout losque le produit est visqueux. Aussi, l'excès de produit peut déborder et s'écouler sur la paroi externe du réservoir ; il peut également obstruer une partie dudit espace et gêner par conséquent l'écoulement de l'excès de produit dans le réservoir.

    [0008] La présente invention vise donc à remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus.

    [0009] La présente invention a pour but, notamment, de fournir un ensemble d'application qui permette de mieux essuyer l'organe d'application tout en évitant de souiller le goulot du réservoir. L'invention a également pour but de proposer un moyen d'essorage permettant de récupérer l'excès de produit éliminé lors de l'essorage. Elle a également pour but de proposer des moyens d'essuyage permettant à l'utilisateur de doser la quantité de produit qu'il souhaite appliquer.

    [0010] La demanderesse a découvert, de façon inattendue et surprenante, que de tels résultats pouvaient être obtenus en plaçant dans le goulot une jupe excentrée dont le bord supérieur permet d'essuyer l'applicateur.

    [0011] L'ensemble d'application selon l'invention, bien que préconisé pour le conditionnement de vernis à ongles, peut convenir pour l'application de tout autre produit liquide ou visqueux, et en particulier les peintures, notamment les peintures pour maquettes et pour dessins, et les colles.

    [0012] La présente invention a donc pour objet un ensemble d'application d'un produit liquide ou visqueux, comprenant un réservoir, comportant un goulot muni d'une paroi interne et un élément de préhension portant un organe d'application immergé, en position de stockage, dans le produit contenu dans ce réservoir, ce goulot définissant une ouverture du réservoir, le goulot comportant dans l'ouverture une jupe présentant un bord supérieur dirigé vers l'extérieur du réservoir et apte à permettre l'essuyage de l'organe d'application avant l'application du produit, ladite jupe étant munie d'une paroi externe et étant logée dans l'ouverture du goulot, un espace étant prévu entre la paroi interne du goulot et la paroi externe de la jupe, caractérisé par le fait que la jupe est excentrée par rapport à un axe X du réservoir.

    [0013] Avantageusement, ledit espace est ouvert selon l'axe X du réservoir et communique avec le réservoir, permettant ainsi de récupérer l'excès de produit éliminé lors de l'opération d'essuyage dans le réservoir.

    [0014] La jupe, en étant excentrée, permet de disposer un espace plus important entre la paroi interne du goulot et la paroi externe de la jupe comparé à l'espace crée en disposant une jupe centrée. Grâce à cet espace plus grand, l'excès de produit éliminé lors de l'essuyage sur le bord supérieur de la jupe s'écoule plus facilement dans le réservoir. Cet excès de produit ne risque pas alors de déborder sur la paroi externe du réservoir et de souiller le goulot, ni d'obstruer une partie dudit espace. Par ailleurs, l'agencement du bord supérieur de la jupe permet à l'utilisateur de voir et de contrôler l'opération d'essuyage, et donc de doser la quantité de produit devant rester sur l'organe d'application après l'essuyage.

    [0015] De façon avantageuse, des moyens de maintien peuvent être prévus entre la paroi externe de la jupe et la paroi interne du goulot, pour maintenir la jupe dans l'ouverture ; ces moyens de maintien peuvent être fixés sur le goulot. Ils peuvent comporter, par exemple, un tube monté à force dans l'ouverture du goulot, la jupe étant liée au tube par des moyens de liaison qui peuvent être, par exemple, des languettes rigides ou une soudure selon une direction sensiblement parallèle à un axe X du réservoir, généralement cylindrique. Le tube peut comporter à son extrémité supérieure une collerette qui s'appuie sur le bord supérieur du goulot de façon à assurer son maintien dans le goulot, ainsi que le maintien de la jupe. Toutefois, la liaison entre le goulot et le tube pourrait être assurée par collage.

    [0016] De préférence, la jupe a une section, selon un plan perpendiculaire à l'axe X, sensiblement cylindrique ou ovale, mais peut être de toute autre forme.

    [0017] Avantageusement, au moins une partie du bord supérieur de la jupe est situé au-dessus de l'extrémité libre du goulot, ce qui permet à l'utilisateur de voir aisément et de bien contrôler l'opération d'essuyage de l'organe d'application. Préférentiellement, l'intégralité du bord supérieur de la jupe est situé au-dessus de l'extrémité libre du goulot pour une meilleure vision de l'essuyage. En présence de la collerette du tube de maintien, il est souhaitable que ladite partie fasse saillie au-dessus de la collerette.

    [0018] Selon une première variante de réalisation, le bord supérieur de la jupe est situé sensiblement dans un plan perpendiculaire à l'axe X.

    [0019] Selon une deuxième variante de réalisation, le bord supérieur de la jupe est situé sensiblement dans un plan incliné par rapport à l'axe X. De préférence, le plan est incliné d'un angle α allant de 10° à 60°. Dans cette conformation, une partie du bord supérieur de la jupe est à une hauteur plus élevée que le reste du bord. L'utilisateur essuiera de préférence l'organe d'application sur la partie la plus élevée du bord de la jupe, ce qui rend l'opération d'essuyage plus aisée et plus précise. Avantageusement, la partie la plus élevée du bord de la jupe est diamétralement opposée à la partie la plus proche de la paroi interne du goulot, permettant ainsi à l'excès de produit, lors de l'essuyage, de s'écouler dans l'espace aménagé dans l'ouverture du goulot.

    [0020] La jupe peut être soudée au tube selon une direction sensiblement parallèle à l'axe X, ce qui permet d'assurer un bon maintien de la jupe sur le tube et l'ensemble jupe-tube peut alors être moulé d'une seule pièce. En particulier, au moins une partie de la paroi externe de la jupe et au moins une partie de la paroi interne du tube sont confondues.

    [0021] L'organe d'application peut être un pinceau, une mousse, une plume, un plastique floqué ou un plastique moulé.

    [0022] Lorsque l'organe d'application est un pinceau, celui-ci est constitué d'une touffe de poils, les poils pouvant être réalisés en toute matière et sous toute forme connues de l'homme du métier.

    [0023] L'ensemble d'application de l'invention est parfaitement bien adapté aux conditionnement d'un vernis à ongles. Aussi, l'invention a encore pour objet un ensemble d'application d'un vernis à ongles comprenant un réservoir, comportant un goulot et un élément de préhension portant un organe d'application immergé, en position de stockage, dans le vernis contenu dans ce réservoir, ce goulot définissant une ouverture du réservoir, le goulot comportant dans l'ouverture une jupe présentant un bord supérieur dirigé vers l'extérieur du réservoir et apte à permettre l'essuyage de l'organe d'application sur ce bord avant l'application du produit, ladite jupe étant munie d'une paroi externe et étant logée dans l'ouverture du goulot, un espace étant prévu entre ladite paroi interne et ladite paroi externe, caractérisé par le fait que la jupe est excentrée par rapport à un axe X du réservoir.

    [0024] L'invention consiste, mis à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après, à propos d'exemples de réalisations décrits en référence aux figures annexées, qui ne sont nullement limitatifs.

    [0025] La figure 1 est une vue en élévation d'un ensemble d'application conforme à une première variante de l'invention.

    [0026] La figure 2 est une vue en élévation de l'ensemble d'application de la figure 1 pendant l'opération d'essuyage de l'organe d'application.

    [0027] La figure 3 est une coupe axiale de l'élément d'essuyage de l'ensemble d'application de la figure 1.

    [0028] La figure 4 est une coupe axiale d'un élément d'essuyage d'un ensemble d'application conforme à une deuxième variante de l'invention.

    [0029] En se reportant aux figures 1 à 3 annexées, on peut voir un ensemble d'application désigné par la référence 2, comportant un réservoir 4 présentant un axe longitudinal X de symétrie et un capuchon 6. Le réservoir 4 sensiblement cylindrique contient un produit 8 liquide ou visqueux à appliquer, qui peut être par exemple une composition de vernis à ongles. Le réservoir est généralement en verre.

    [0030] Le réservoir 4 comprend un goulot 10 muni d'une paroi interne 11, d'un filetage 12 et d'une ouverture 14 qui comporte un élément d'essuyage 16. Cet élément 16 comprend une jupe cylindrique 18 munie d'un bord supérieur 32 dirigé vers l'extérieur du réservoir et d'un bord inférieur 33 dirigé vers l'intérieur du réservoir. La jupe 18 est logée dans un tube cylindrique 20 et est reliée à celui-ci par une soudure 22 longitudinale selon une direction sensiblement parallèle à l'axe X. La jupe 18 est ainsi excentrée par rapport à l'axe X. Le tube 20 est monté à force dans l'ouverture 14 du goulot 10 et comporte à sa partie supérieure une collerette 24 qui repose sur le bord supérieur 26 du goulot, ce qui permet de maintenir le tube 20 dans l'ouverture 14 du goulot 10 à une hauteur constante. Un espace 28 est prévu entre la paroi externe 29 de la jupe 18 et la paroi interne 30 du tube.

    [0031] L'ensemble jupe-tube est réalisé en une seule pièce, notamment en plastique, et une partie de la paroi externe de la jupe et une partie de la paroi interne du tube sont confondues. En outre, la jupe 18 a une section transversale cylindrique excentrée selon l'axe X.

    [0032] Le bord supérieur 32 de la jupe est situé sensiblement dans un plan P qui est incliné d'un angle α par rapport à l'axe X. Par exemple, α peut être égal à 45°. La partie du bord supérieur 32 de la jupe la plus haute est située à une hauteur h qui est au-dessus du bord supérieur 26 du goulot, et même au-dessus de la collerette 24.

    [0033] Le capuchon 6 comporte un manchon cylindrique 34 servant d'élément de préhension dont la paroi interne est munie d'un filetage 36 complémentaire du filetage 12 du goulot 10. Le capuchon comporte également un organe d'application 38 qui est dans le cas présent un pinceau comprenant une touffe de poils 40 fixée à l'extrémité libre 42a d'une tige 42. L'autre extrémité (non représentée) de la tige est fixée dans le capuchon 6 via un plateau d'étanchéité de forme complémentaire à celle de l'ensemble goulot-élément d'essuyage.

    [0034] Lorsque l'ensemble d'application est fermé, le capuchon 6 est vissé sur le réservoir 4. Lorsque l'utilisateur souhaite appliquer du produit 8, il dévisse le capuchon et sort le pinceau 38 du réservoir. Le pinceau 38 comporte alors un excès de produit. Pour éliminer cet excédent, l'utilisateur essuie le pinceau sur le bord supérieur 32 de la jupe 16. Le produit en excès éliminé va alors s'écouler le long des parois interne et externe de la jupe 18 et en particulier dans l'espace 28, puis atteindre l'intérieur du réservoir 4. La jupe 18 étant excentrée par rapport à l'axe X, l'espace 28 facilite l'écoulement du produit éliminé lors de l'essorage du pinceau. Ainsi, l'excès éliminé ne s'écoule pas le long de la paroi externe du goulot 10 et ne souille pas le filetage 12. De plus, l'émergence du bord supérieur 32 du réservoir permet à l'utilisateur de voir l'opération d'essuyage: l'utilisateur peut donc doser visuellement la quantité de produit qui reste sur le pinceau après l'essuyage.

    [0035] Dans une autre variante de réalisation de l'ensemble d'application selon l'invention, la jupe 18 peut être en verre et l'ensemble jupe-goulot réalisé en une seule pièce. Ainsi, une partie de la paroi externe 29 de la jupe et une partie de la paroi interne 11 du goulot sont confondues.

    [0036] Sur la figure 4, les éléments identiques ou jouant des rôles analogues aux éléments déjà décrits sont désignés par les mêmes références numériques. Leur description ne sera pas reprise ou sera effectuée succinctement.

    [0037] L'élément d'essuyage de la figure 4 a sensiblement la même conformation que celui de la figure 3, à l'exception près que la hauteur de la jupe est plus petite. En particulier, la partie la plus élevée du bord supérieur 32 de la jupe est située au-dessous du bord supérieur de la collerette 24 fixée sur le goulot 10. Bien que la jupe ne dépasse pas de l'extrémité supérieure du goulot, son agencement permet d'essuyer le pinceau et contrôler visuellement l'essuyage.

    [0038] En se reportant à la figure 5, on peut voir une autre variante de réalisation de l'élément d'essuyage de l'ensemble d'application selon l'invention. Les éléments différents de ceux des figures 1 à 4 sont désignés par des références additionnées de 100.
    Les différences portent essentiellement sur la forme de la jupe.

    [0039] Ainsi, l'élément d'essuyage de la figure 5 comporte une jupe 118 de hauteur constante liée au tube 20 par des languettes radiales 44 qui assurent le maintien de la jupe 118 dans l'ouverture 14 du goulot 10, un espace annulaire 128 séparant alors la paroi externe de la jupe de la paroi interne du tube 20. Le bord supérieur 132 de la jupe est situé dans un plan P' sensiblement perpendiculaire à l'axe X et au-dessus du bord supérieur du goulot. La jupe a une section transversale cylindrique excentrée selon l'axe X.


    Revendications

    1. Ensemble d'application d'un produit (8) liquide ou visqueux, comprenant un réservoir (4), comportant un goulot (10) muni d'une paroi interne (11) et un élément de préhension (6) portant un organe d'application (38) immergé, en position de stockage, dans le produit contenu dans ce réservoir, ce goulot définissant une ouverture (14) du réservoir, le goulot comportant dans l'ouverture une jupe (18, 118) présentant un bord supérieur (32, 132) dirigé vers l'extérieur du réservoir et apte à permettre l'essuyage de l'organe d'application sur ce bord avant l'application du produit, ladite jupe étant munie d'une paroi externe (29) et étant logée dans l'ouverture du goulot, un espace (28, 128) étant prévu entre ladite paroi interne (11) et ladite paroi externe (29), caractérisé par le fait que la jupe est excentrée par rapport à un axe X du réservoir.
     
    2. Ensemble d'application selon la revendication 1, caractérisé par le fait que des moyens de maintien (20, 22, 44) sont prévus pour maintenir la jupe dans l'ouverture.
     
    3. Ensemble d'application selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens de maintien sont fixés sur le goulot.
     
    4. Ensemble d'application selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que les moyens de maintien comprennent un tube (20) monté à force dans l'ouverture du goulot, la jupe étant liée au tube par des moyens de liaison (22, 44).
     
    5. Ensemble d'application selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'espace (28, 128) est prévu entre la paroi externe de la jupe et une paroi interne (22) du tube.
     
    6. Ensemble d'application selon la revendication 4 ou 5, caractérisé par le fait que le tube comporte à sa partie supérieure une collerette (24) qui s'appuie sur le bord supérieur (26) du goulot.
     
    7. Ensemble d'application selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la jupe a une section sensiblement cylindrique ou ovale dans un plan perpendiculaire à un axe X du réservoir.
     
    8. Ensemble d'application selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'au moins une partie du bord supérieur (32) de la jupe est situé au-dessus de l'extrémité libre (21) du goulot.
     
    9. Ensemble d'application selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé par le fait qu'au moins une partie du bord supérieur (32) de la jupe fait saillie au-dessus de la collerette.
     
    10. Ensemble d'application selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le bord supérieur de la jupe est situé sensiblement dans un plan perpendiculaire à un axe X du réservoir.
     
    11. Ensemble d'application selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le bord supérieur de la jupe est situé sensiblement dans un plan incliné par rapport à un axe X du réservoir.
     
    12. Ensemble d'application selon la revendication 11, caractérisé par le fait que le plan est incliné d'un angle α allant de 10° à 60°.
     
    13. Ensemble d'application selon l'une quelconque des revendications 4 à 12, caractérisé par le fait que les moyens de liaison sont formés de languettes (44).
     
    14. Ensemble d'application selon l'une quelconque des revendications 4 à 13, caractérisé par le fait que le moyen de liaison est une soudure selon une direction sensiblement parallèle à un axe X du réservoir.
     
    15. Ensemble d'application selon l'une quelconque des revendications 4 à 14, caractérisé par le fait qu'au moins une partie de la paroi externe de la jupe et au moins une partie de la paroi interne du tube sont confondues.
     
    16. Ensemble d'application selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'organe d'application est un pinceau.
     
    17. Ensemble d'application d'un vernis à ongles comprenant un réservoir (4), comportant un goulot (10) muni d'une paroi interne (11) et un élément de préhension (6) portant un organe d'application (38) immergé, en position de stockage, dans le vernis contenu dans ce réservoir, ce goulot définissant une ouverture (14) du réservoir, le goulot comportant dans l'ouverture une jupe (18, 118) présentant un bord supérieur (32, 132) dirigé vers l'extérieur du réservoir et apte à permettre l'essuyage de l'organe d'application sur ce bord avant l'application du produit, ladite jupe étant munie d'une paroi externe (29) et étant logée dans l'ouverture du goulot, un espace (28, 128) étant prévu entre ladite paroi interne (11) et ladite paroi externe (29), caractérisé par le fait que la jupe est excentrée par rapport à un axe X du réservoir.
     




    Dessins










    Rapport de recherche