(19)
(11) EP 0 764 474 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.03.1997  Bulletin  1997/13

(21) Numéro de dépôt: 96402008.5

(22) Date de dépôt:  23.09.1996
(51) Int. Cl.6B05D 5/06, B44F 9/08
(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR IT

(30) Priorité: 25.09.1995 FR 9511216

(71) Demandeur: PEGUFORM FRANCE
01100 Oyonnax (FR)

(72) Inventeurs:
  • Bramerel, Nora
    01810 Bellignat (FR)
  • Viot, Frédéric
    01540 Poncin (FR)

(74) Mandataire: Martin, Jean-Jacques 
Cabinet REGIMBEAU 26, Avenue Kléber
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de fabrication de pièces de couleur en matière thermoplastique d'aspect et de finition métallisée


    (57) L'invention concerne un procédé de fabrication d'une pièce de couleur en matière thermoplastique, présentant un aspect de finition métallisée, selon lequel on moule ladite pièce par injection d'une matière thermoplastique colorée.
    Selon l'invention,on applique sur ladite pièce moulée colorée, un vernis de protection qui intègre des paillettes de nacre conférant à ladite pièce l'aspect de finition métallisée souhaité.
    Application à la fabrication d'enjoliveurs de roues de véhicules automobiles.


    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une pièce de couleur en matière thermoplastique, présentant un aspect de finition métallisée, selon lequel on moule ladite pièce par injection d'une matière thermoplastique colorée.

    [0002] L'invention concerne également une pièce de couleur réalisée par injection d'une matière thermoplastique colorée, présentant un aspect de finition métallisée.

    [0003] L'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour la réalisation d'enjoliveurs de véhicules automobiles et en particulier, un enjoliveur d'une roue de véhicule automobile.

    [0004] On connaît déjà des procédés de fabrication de pièces de couleur grise en matière thermoplastique, présentant un aspect de finition métallisée, selon lequel on moule les pièces par injection de polyamide gris, puis on applique sur chaque pièce moulée colorée une base métallisée comprenant un agent de coloration et des paillettes métallisées. Enfin, on applique sur la pièce moulée et recouverte de la base métallisée, un vernis de protection.

    [0005] Selon une variante de ce type de procédé déjà connu, on utilise au lieu du polyamide gris, un polypropylène gris.

    [0006] Pour réaliser des enjoliveurs de roues de véhicules automobiles, le procédé le plus couramment mis en oeuvre est celui qui utilise du polyamide gris, car le polypropylène pose des problèmes de résistance à l'échauffement.Il est donc nécessaire de prévoir un moyen de fixation spécial de ces enjoliveurs réalisés en polypropylène pour qu'une fois montés sur des roues, ils tiennent en place lors d'un freinage du véhicule.

    [0007] Il n'est pas évident pour l'homme du métier de mettre en place de tels moyens de fixation spéciaux.

    [0008] De ce fait, même si le polyamide gris est une matière première plus onéreuse que le polypropylène gris, celle-ci est le plus souvent utilisée dans ce type de procédé.

    [0009] Par ailleurs, on connaît des documents DE-B-1083537 et DE-B-1233570, des procédés pour fabriquer des pièces en matière plastique présentant un aspect nacré à partir d'une résine synthétique comprenant une essence de perles.

    [0010] De tels procédés ne sont pas adaptés à la réalisation d'enjoliveurs de véhicules automobiles.

    [0011] Dans le but d'augmenter la cadence de production et de réduire les coûts de production de pièces moulées par injection d'une matière thermoplastique colorée, et présentant un aspect de finition métallisée, la présente invention propose un nouveau procédé de fabrication d'une telle pièce, caractérisé en ce qu'après l'étape de moulage, on applique sur ladite pièce moulée colorée, un vernis de protection qui intègre des paillettes de nacre conférant à ladite pièce l'aspect de finition métallisée souhaité.

    [0012] Ainsi, par rapport aux procédés de fabrication déjà connus, on supprime l'étape consistant à appliquer la base métallisée comprenant un agent de coloration et des paillettes métallisées.

    [0013] L'aspect métallisé est donné selon le procédé conforme à l'invention par le vernis lui-même, ce vernis étant un vernis spécial comprenant une base de vernis usuel dans lequel il a été incorporé des paillettes de nacre pour rendre l'aspect de finition métallisée souhaité à la pièce sortant de production.

    [0014] Le procédé selon l'invention présente l'avantage en outre de supprimer l'utilisation de ladite base métallisée qui est une matière onéreuse, d'utiliser une seule cabine de peinture pour l'application du vernis de protection, contrairement aux procédés déjà connus qui utilisent deux cabines de peinture pour l'application de la base métallisée et l'application du vernis de protection.

    [0015] En conséquence, le procédé conforme à la présente invention est un procédé plus court qui permet d'augmenter les cadences de production (c'est-à-dire le nombre de pièces par heure fabriquées) et par là même, réduire les coûts de production de ces pièces. De plus, la suppression de la base métallisée, contribue à la réduction des coûts de production desdites pièces.

    [0016] Selon une caractéristique du procédé de fabrication conforme à la présente invention, le moulage de la pièce de couleur est réalisé avec du polypropylène comprenant une charge de 20 % de talc teinté.

    [0017] Ainsi, l'utilisation du polypropylène permet de réduire encore les coûts de production par rapport au procédé déjà connu, utilisant du polyamide.

    [0018] En outre, selon le procédé conforme à la présente invention, on utilise un vernis de protection comprenant 2 % en masse de paillettes de nacre d'un diamètre compris environ entre 50 et 150 µm. Ce vernis de protection pailletée est à base de polyuréthane.

    [0019] La présente invention concerne également une pièce de couleur réalisée par injection d'une matière thermoplastique colorée, présentant un aspect de finition métallisée, caractérisée en ce qu'elle est revêtue d'un vernis de protection qui intègre des paillettes de nacre conférant à ladite pièce l'aspect de métal de finition métallisée souhaité. Une telle pièce est réalisée à l'aide de polypropylène chargé en talc teinté. Le vernis de protection constituant le revêtement externe de cette pièce peut être à base de polyuréthane et comprend des paillettes de nacre d'un diamètre compris environ entre 50 et 150 µm.

    [0020] Avantageusement, une telle pièce de couleur constitue un enjoliveur d'une roue de véhicule automobile.

    [0021] La description détaillée qui va suivre d'un mode de réalisation particulier de l'invention fera bien comprendre en quoi consiste cette invention et comment elle peut être réalisée.

    [0022] Le procédé conforme à la présente invention, est un procédé de fabrication d'une pièce de couleur en matière thermoplastique, présentant un aspect de finition métallisée, tel que par exemple, un enjoliveur d'une roue de véhicule automobile qui dans la majorité des cas, présente un aspect de couleur grise métallisée.

    [0023] Ce procédé de fabrication comporte une première étape consistant à mouler ladite pièce par injection d'une matière thermoplastique colorée, tel que le polypropylène chargé de 20 % de talc teinté.

    [0024] Selon l'invention, il est avantageux que la charge de talc teinté utilisée comprenne :
    • environ entre 0,25 et 0,35 % de pigments blanc 6,
    • environ entre 0,02 et 0,05 % de pigments bleu 29,
    • environ entre 0,4 et 0,9 % de pigments jaune 53, et
    • environ entre 0,01 et 0,06 % de pigments noir 7.


    [0025] Ainsi, la pièce brute moulée colorée que l'on obtient après injection présente la couleur grise définitive.

    [0026] Il est à noter que cela n'est pas du tout le cas dans les procédés connus de l'état de la technique, puisque selon ces procédés, la pièce brute est destinée à être recouverte d'une base métallisée comprenant un agent de coloration grise qui confère à la pièce en plus de l'aspect de finition métallisée souhaité, la couleur finale.

    [0027] La pièce brute sortant du moulage est de manière classique nettoyée manuellement avec de l'isopropanol, puis subit une opération de flammage permettant d'activer la surface de la pièce pour permettre l'accrochage du vernis de protection constituant la couche externe de la pièce.

    [0028] En effet, selon l'invention, après l'opération de flammage de la pièce injectée, on applique sur celle-ci un vernis de protection incolore qui intègre des paillettes de nacre conférant à ladite pièce l'aspect de finition métallisée souhaité.

    [0029] Le vernis de protection utilisé comprend environ 2 % en masse de paillettes de nacre d'un diamètre avantageusement compris entre 50 et 150 µm. Ce vernis de protection pailletée est à base de polyuréthane.

    [0030] Pour préparer un tel vernis, on peut procéder de la manière suivante.

    [0031] On incorpore sous agitation, 2 % en masse de paillettes de nacre d'un diamètre compris entre 50 et 150 µm, au vernis usuel à base de polyuréthane, le temps de mélange étant de l'ordre de dix minutes. Au bout de ce temps de mélange, on arrête l'agitation pour laisser reposer la mixture pendant dix minutes puis on reprend l'agitation pendant une minute. Enfin, on filtre l'ensemble dans un filtre à environ 120 µm.

    [0032] Le vernis de protection obtenu est un vernis spécial qui permet de donner à une pièce brute sortie de moulage, l'aspect de couleur et de finition métallisée souhaité.

    [0033] A l'aide d'un tel procédé, on peut obtenir des pièces de couleur présentant un aspect de finition métallisée et en particulier, des enjoliveurs de roue de véhicule automobile.

    [0034] Bien entendu, un tel procédé ne se limite pas à la fabrication de pièces de couleur grise mais en fonction de la charge de talc teinté et de la matière thermoplastique utilisée, on peut fabriquer des pièces d'autres couleurs.

    [0035] Le vernis de protection intégrant les paillettes de nacre reste le même, puisque celui-ci est incolore et contribue essentiellement à l'aspect de finition métallisée desdites pièces.


    Revendications

    1. Procédé de fabrication d'une pièce de couleur en matière thermoplastique, présentant un aspect de finition métalliseé, selon lequel on moule ladite pièce par injection d'une matière thermoplastique colorée, caractérisé en ce qu'on applique sur ladite pièce moulée colorée, un vernis de protection qui intègre des paillettes de nacre conférant à ladite pièce l'aspect de finition métallisée souhaité.
     
    2. Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise un vernis de protection comprenant environ 2 % en masse de paillettes de nacre d'un diamètre compris environ entre 50 et 150 µm.
     
    3. Procédé de fabrication selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on utilise un vernis de protection pailleté à base de polyuréthane.
     
    4. Procédé de fabrication selon l'une des revendication 1 à 3, caractérisé en ce que le moulage de la pièce de couleur est réalisé avec du polypropylène comprenant une charge de 20 % de talc teinté.
     
    5. Procédé de fabrication selon la revendication 4, caractérisé en ce que la charge de talc teinté utilisée comprend :

    environ entre 0,25 et 0,35 % de pigments blanc 6,

    environ entre 0,02 et 0,05 % de pigments bleu 29,

    environ entre 0,4 et 0,9 % de pigments jaune 53, et

    environ entre 0,01 et 0,06 % de pigments noir 7.


     
    6. Pièce de couleur réalisée par injection d'une matière thermoplastique colorée, présentant un aspect de finition métalliseé, caractérisée en ce qu'elle est revêtue d'un vernis de protection qui intègre des paillettes de nacre conférant à ladite pièce l'aspect de finition métallisée souhaité.
     
    7. Pièce de couleur selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle est réalisée à l'aide de polypropylène chargé en talc teinté.
     
    8. Pièce de couleur selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisée en ce que le vernis de protection constituant le revêtement externe de ladite pièce, comprend environ 2 % en masse de paillettes de nacre d'un diamètre compris environ entre 50 et 150 µm.
     
    9. Pièce de couleur selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que le vernis de protection constituant le revêtement externe de ladite pièce est à base de polyuréthane.
     
    10. Pièce de couleur selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisée en ce qu'elle constitue un enjoliveur d'une roue de véhicule automobile.
     





    Rapport de recherche