(19)
(11) EP 0 765 612 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.04.1997  Bulletin  1997/14

(21) Numéro de dépôt: 96470021.5

(22) Date de dépôt:  30.09.1996
(51) Int. Cl.6A41D 13/00, A41D 31/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FI GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 28.09.1995 FR 9511635

(71) Demandeurs:
  • PAULICK, Carl Andreas
    F-57580 Tragny (FR)
  • Dam S.A.
    70800 Saint Loup sur Semouse (FR)

(72) Inventeur:
  • Fanulla, Gilbert
    70300 Luxeuil (FR)

(74) Mandataire: Poupon, Michel 
Cabinet Michel Poupon, 3, rue Ferdinand Brunot, B.P. 421
88011 Epinal Cédex
88011 Epinal Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Structure de renfort pour les vêtements particulièrement de motocyclistes, procédé pour sa réalisation et vêtements renforcés ainsi obtenus


    (57) L'invention concerne un dispositif de renfort (1) pour les vêtements, particulièrement mais non limitativement pour motocyclistes, du type comportant un renfort (9), constitué de pastilles en céramique comportant une partie centrale (5) et un bourrelet (4) ces pastilles pouvant être monteés ponctuellement ou par le biais de pièces préformées en résine.







    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un dispositif de renfort pour les vêtements, particulièrement mais non limitativement pour motocyclistes ; l'invention a également pour objet un procédé pour la réalisation dudit dispositif ainsi que les vêtements renforcés ainsi obtenus.

    [0002] On a déjà décrit dans le modèle d'utilité allemand G.91 15 147.3 un dispositif de renfort et de protection pour motocycliste consistant à rapporter sur le vêtement des inserts céramiques insérés dans un support, compatible par collage ou chauffage avec le matériau du vêtement.

    [0003] Ce dispositif est d'une mise en oeuvre onéreuse au niveau de la fabrication et ne donne en outre pas toute satisfaction au niveau des résultats en raison des contraintes considérables exercées sur les inserts céramiques.

    [0004] On a déjà proposé également une nouvelle structure d'inserts céramiques dont une partie reste en saillie vers l'extérieur par rapport au vêtement et à leur élément de support.

    [0005] Même s'il donne satisfaction, ce dispositif reste onéreux et mécaniquement complexe au niveau de sa mise en oeuvre.

    [0006] Il faut en effet positionner précisément les inserts en céramique et percer des trous dans les supports.

    [0007] Bien entendu, tous ces systèmes restent néanmoins supérieurs en efficacité aux classiques protections habituelles à savoir les renforts en mousse et les rivets, qui, pour leur part, entraînent des brûlures en cas de chute car ils sont excessivement conducteurs de chaleur.

    [0008] L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients des dispositifs de renfort de l'art antérieur tel que présenté ci-dessus.

    [0009] Conformément à l'invention, on propose à cette fin un dispositif de renfort pour les vêtements, particulièrement mais non limitativement pour motocyclistes, du type comportant un élément rigide de renfort, caractérisé en ce que ledit élément rigide de renfort est un insert ne faisant pas saillie extérieurement, ledit insert étant positionné dans un tissu pressé comportant des excroissances de préférence pyramidales dans lesquelles chaque insert se positionne de lui-même, lesdits inserts étant maintenus dans un premier temps par un bain de résine puis par une contre-couche en mousse disposée entre la structure de support et le vêtement sur lequel elle est rapportée.

    [0010] L'invention a également pour objet le procédé de réalisation dudit dispositif de renfort ainsi que les vêtements renforcés ainsi obtenus.

    [0011] Il pourra s'agit de vestes, pantalons, bottes, genouillères, à usage des motocyclistes, ceci non limitativement. On peut envisager un usage professionnel des ces dispositifs de protection par exemple pour tout autre domaine sportif ou pour les professions à risques.

    [0012] On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description faite ci-après d'un mode préférentiel de mise en oeuvre, donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue en perspective de dessus d'une structure de renfort conforme à l'invention,
    • la figure 2 est une vue longitudinale en coupe partielle d'une portion de structure de renfort conforme à l'invention, mettant en évidence les différentes phases du procédé de réalisation de celle-ci.


    [0013] L'élément de renfort généralement référencé (1) se compose essentiellement d'une partie extérieure gaufrée (2) et d'une couche intermédiaire (3) en mousse qui viendra en contact direct avec un vêtement, ou pièce de vêtement, non représenté.

    [0014] La partie extérieure gaufrée (2) présente des aspérités (4) faisant saillie extérieurement disposées géométriquement.

    [0015] De manière préférentielle, elles auront la forme d'une pyramide, de préférence légèrement tronquée à sa partie supérieure (5).

    [0016] Les aspérités (4) peuvent être identiques ou de géométries et répartition différentes en fonction de l'endroit du vêtement où doit être disposé l'élément de renfort.

    [0017] Cette structure présente de multiples avantages, dont certains ressortiront ultérieurement du procédé de réalisation, à savoir mais non limitativement :
    • réalisation d'une articulation, grâce à la géométrie d'un renfort, au niveau des lignes de jonction transversales (6) et longitudinales (7),
    • structure souple en nid d'abeilles.


    [0018] On décrira maintenant le procédé de réalisation d'un tel renfort.

    [0019] Il comporte les phases suivantes :
    • réalisation par moulage ou thermoformage d'une structure en nid d'abeilles (8) chaque aspérité (4) ayant la forme d'une pyramide ;
    • positionnement d'une pastille rigide (9), par exemple en céramique ou en métal, dans le fond de l'aspérité où l'on a préalablement disposé de la résine ;
    • positionnement d'une contre-couche de maintien (10) par exemple en Kevlar (marque déposée) ;
    • rajout d'une couche de mousse (11) qui épouse la couche de Kevlar, avec laquelle elle est compatible.


    [0020] Les différents avantages suivants sont ainsi obtenus :
    • les pastilles rigides (9) se positionnent d'elles-même dans le fond de l'aspérité, vers lequel elles sont guidées en raison de la forme spécifique ;
    • lorsque la pastille (insert) est disposée dans l'aspérité, la résine qui y est préalablement disposée déborde sur les côtés de la pastille, vers le haut sur le schéma, et sert de liant pour la contre-couche en Kevlar.


    [0021] On comprendra que l'invention peut être mise en oeuvre avec des matériaux différents.


    Revendications

    1. Eléments de protection pour vêtement du type motocycliste comportant un renfort constitué de pastilles en céramique ou en autre matériau de dureté élevé, caractérisés en ce que la pastille est constituée d'une partie centrale (5) et d'un bourrelet (4).
     
    2. Eléments de protection selon la revendication 1, caractérisés en ce que les pastilles sont réalisées en céramique, vitro-céramique et/ou cermets courants.
     
    3. Eléments de protection selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisés en ce que les pastilles peuvent être creuses.
     
    4. Eléments de protection selon la revendication 1, caractérisés en ce que l'empreinte (3) entre le bourrelet (4) et la partie centrale (5) représente un réservoir de colle.
     
    5. Eléments de protection selon la revendication 1, caractérisés en ce que le montage des pastilles peut se faire ponctuellement (pastille par pastille) ou par le biais de pièces préformées en résine.
     
    6. Eléments de protection selon la revendication 4, caractérisés en ce que les pièces préformées en résine peuvent être renforcées par des tissus ou des feutres de préférence en fibre de Kevlar (marque déposée).
     
    7. Eléments de protection selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisés en ce que dans les éléments de protection préformés, les pastilles sont moulées.
     
    8. Eléments de protection selon la revendication 5, caractérisés en ce que les éléments de protection sont montées à l'intérieur dans des vêtements étanches.
     
    9. Eléments de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les endroits contenant des pastilles peuvent être revêtus et/ou montées dans des composants de plusieurs couches, y compris des mousses, tissus, feutres ou feuilles métalliques.
     




    Dessins







    Rapport de recherche