(19)
(11) EP 0 766 039 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.04.1997  Bulletin  1997/14

(21) Numéro de dépôt: 96402038.2

(22) Date de dépôt:  25.09.1996
(51) Int. Cl.6F21V 21/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE DE ES FR IT

(30) Priorité: 27.09.1995 FR 9511311

(71) Demandeurs:
  • LEGRAND
    87045 Limoges (FR)
  • LEGRAND SNC
    F-87045 Limoges (FR)

(72) Inventeur:
  • Barrier, Emmanuel
    87000 Limoges (FR)

(74) Mandataire: CABINET BONNET-THIRION 
12, Avenue de la Grande-Armée
75017 Paris
75017 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Patère pour la fixation d'un luminaire à un mur, et luminaire propre à être rapporté sur une telle patère


    (57) Il s'agit d'une patère formée de deux parties (12A, 12B) distinctes, à savoir, une partie de fixation (12A), par laquelle elle est adaptée à être fixée au mur (11) à équiper, et une partie de support (12B), qui est à rapporter sur la partie de fixation (12A), et qui est apte à recevoir le luminaire (10) à fixer.
    Suivant l'invention, la partie de support (12B) de la patère (12) comporte une poutre maîtresse (48) par laquelle elle est apte à être rapportée sur sa partie de fixation (12A) suivant l'une ou l'autre de deux orientations différentes, l'une pour laquelle le luminaire (10) s'étend parallèlement au mur (11), comme représenté, l'autre pour laquelle le luminaire (10) s'étend au contraire en drapeau.
    Application, notamment, aux blocs autonomes d'éclairage de sécurité et/ou aux blocs de signalisation.




    Description


    [0001] La présente invention concerne d'une manière générale la fixation d'un luminaire à un mur.

    [0002] Elle vise plus particulièrement, mais non nécessairement exclusivement, le cas où ce luminaire est un bloc autonome d'éclairage de sécurité ou un bloc de signalisation du type de ceux disposés à la vue dans les lieux publics pour porter à la connaissance de chacun une quelconque consigne de sécurité ou une quelconque information.

    [0003] Mais, en variante, il peut s'agir tout aussi bien d'un autre type de luminaire, et, par exemple, d'une enseigne.

    [0004] Le problème, pour l'implantation d'un tel luminaire, est que, suivant les installations, et tout en laissant la possibilité d'une éventuelle suspension au plafond, sa fixation à un mur doit pouvoir indifféremment se faire suivant l'une ou l'autre de deux positions distinctes, l'une pour laquelle le luminaire s'étend globalement parallèlement au mur, l'autre pour laquelle il s'étend au contraire sensiblement perpendiculairement à ce mur, suivant une disposition communément dite "en drapeau".

    [0005] Dans le brevet français qui, déposé le 18 mai 1977 sous le No 77 15256, a été publié sous le No 2 391 573, il a été proposé, pour ce faire, une patère formée de deux parties distinctes, à savoir, d'une part, une partie de fixation, par une platine de laquelle elle est adaptée à être fixée au mur à équiper, et, d'une manière plus générale, à une quelconque surface de support, qu'il s'agisse d'un tel mur ou qu'il s'agisse d'un plafond, et, d'autre part, une partie de support, qui est à rapporter sur la partie de fixation, en formant en pratique un simple couvercle pour celle-ci, et qui est apte à recevoir suivant l'une ou l'autre de deux orientations différentes le luminaire à fixer, l'une de ces orientations correspondant à sa fixation parallèlement au mur, et l'autre correspondant à sa fixation en drapeau.

    [0006] Cette disposition a donné et peut encore donner satisfaction.

    [0007] Mais, dans le cas où, comme en l'espèce, le raccordement électrique du luminaire se fait par simple enfichage, des moyens de connexion embrochables complémentaires, à broches et alvéoles, étant prévus à cet effet entre lui et un bornier porté par la partie de fixation de la patère ou bourré entre cette partie de fixation et la partie de support associée, elle a pour inconvénient de nécessiter de prévoir systématiquement sur le luminaire, en deux emplacements distincts de celui-ci, deux jeux d'organes de connexion, qui correspondent l'un à sa fixation parallèlement au mur, l'autre à sa fixation en drapeau, et dont un seul est effectivement utilisé en service.

    [0008] Cette duplication redondante des organes de connexion sur le luminaire se fait inévitablement au détriment des coûts.

    [0009] Dans la demande de brevet allemand No 24 13 006, la patère est en une seule partie, et, par son corps, le luminaire est rapporté sur cette patère suivant l'une ou l'autre de plusieurs orientations possibles.

    [0010] Mais le passage du luminaire d'une de ses positions à l'autre se fait par rotation autour d'un axe parallèle au mur, en sorte que, pour l'ensemble de ces positions, le luminaire reste toujours globalement dans un plan perpendiculaire au mur.

    [0011] Dans le brevet allemand No 888 231, le support servant de patère, qui, d'ailleurs, intervient comme s'il était en une seule partie, comporte, pour son application au mur, des facettes s'étendant suivant un profil transversal polygonal, en sorte que, pour l'ensemble de ses positions, le luminaire reste toujours parallèle au mur.

    [0012] De même, dans le brevet américain No 5 249 112, le luminaire reste toujours parallèle au mur.

    [0013] La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant l'obtention de deux orientations orthogonales pour le luminaire tout en évitant l'inconvénient précédemment exposé et conduisant en outre à d'autres avantages.

    [0014] De manière plus précise, elle a tout d'abord pour objet une patère pour la fixation d'un luminaire à un mur, du genre formée de deux parties distinctes, à savoir une partie de fixation, par une platine de laquelle elle est adaptée à être fixée au mur à équiper, et une partie de support, qui est à rapporter sur la partie de fixation, et qui est apte à recevoir le luminaire à fixer, cette patère étant d'une manière générale caractérisée en ce que sa partie de support comporte une poutre maîtresse par laquelle elle est apte à être rapportée sur sa partie de fixation suivant l'une ou l'autre de deux orientations orthogonales l'une par rapport à l'autre, à savoir l'une pour laquelle cette poutre maîtresse s'étend parallèlement à la platine de la partie de fixation, en sorte que le luminaire s'étend alors lui-même parallèlement au mur, l'autre pour laquelle cette poutre maîtresse s'étend perpendiculairement à cette platine, en sorte que le luminaire s'étend alors lui-même perpendiculairement au mur, et, donc, en drapeau ; elle a encore pour objet tout luminaire, et par exemple tout bloc autonome d'éclairage de sécurité ou tout bloc de signalisation, adapté à être rapporté sur une telle patère.

    [0015] En bref, suivant l'invention, au lieu d'intervenir entre le luminaire et la patère, le choix entre les deux orientations envisageables intervient entre les deux parties constitutives de la patère.

    [0016] Il en résulte, notamment, que, la fixation du luminaire sur la partie de support de la patère se faisant de manière immuable, quelle que soit sa position par rapport au mur, il suffit avantageusement de n'équiper ce luminaire que d'un seul jeu d'organes de connexion.

    [0017] Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels :

    la figure 1 est une vue en perspective, d'une part, d'une patère suivant l'invention, pour une première orientation possible entre les deux parties constitutives de celle-ci, et, d'autre part, d'un luminaire rapporté sur cette patère ;

    la figure 2 est une vue en perspective éclatée de l'ensemble ;

    la figure 3 est, à échelle supérieure, une vue en élévation de face de la partie de fixation de la patère suivant l'invention, suivant la flèche II de la figure 2 ;

    la figure 4 est une vue en coupe transversale de cette partie de fixation, suivant la ligne brisée IV-IV de la figure 3 ;

    les figures 5 et 6 en sont, à échelle supérieure, des vues partielles en coupe transversale, suivant, chacune respectivement, les lignes V-V et VI-VI de la figure 3 ;

    la figure 7 en est, de manière éclatée, une vue partielle en perspective, vue de l'arrière ;

    la figure- 8 est, vu de l'arrière, une vue en perspective d'un capot associé à la partie de fixation de la patère suivant l'invention ;

    la figure 9 est une vue en perspective éclatée de la partie de support de la patère suivant l'invention, vue de dessus ;

    la figure 10 est une vue en perspective, vue de dessus, de la poutre maîtresse que comporte cette partie de support ;

    la figure 11 est, à échelle inférieure, une vue en élévation de face de cette poutre maîtresse, suivant la flèche XI de la figure 9 ;

    la figure 12 en est, à échelle supérieure, une vue partielle en coupe longitudinale, suivant la ligne XII-XII de la figure 9, ou transversale, suivant la ligne XII'-XII' de cette même figure 9 ;

    la figure 13 est une vue en perspective du corps d'un luminaire suivant l'invention, vu de dessus ;

    la figure 14 est, à échelle supérieure, une vue en coupe transversale de ce corps, suivant la ligne XIV-XIV de la figure 13 ;

    la figure 15 en est une vue partielle en perspective, vu de dessous ;

    la figure 16 en est, à échelle supérieure, une vue partielle en coupe longitudinale, suivant la ligne XVI-XVI de la figure 13 ;

    la figure 17 est une vue en perspective analogue à celle de la figure 1, pour la deuxième orientation envisageable entre les deux parties de la patère suivant l'invention ;

    la figure 18 est une vue partielle en coupe longitudinale analogue à celle de la figure 16, et illustrant une variante de réalisation du luminaire suivant l'invention ;

    la figure 19 est une vue en perspective analogue à celle des figures 1 et 17, pour un autre mode de fixation du luminaire suivant l'invention.



    [0018] Tel qu'illustré sur ces figures, et, plus particulièrement, sur la figure 1, il s'agit, globalement, d'assurer la fixation d'un luminaire 10 à un mur 11.

    [0019] De manière connue en soi, la patère 12 mise en oeuvre à cet effet est formée de deux parties distinctes, à savoir, d'une part, une partie de fixation 12A, par laquelle elle est adaptée à être fixée au mur 11 à équiper, et, d'autre part, une partie de support 12B, qui est à rapporter sur la partie de fixation 12A, et qui est apte à recevoir le luminaire 10 à fixer.

    [0020] Suivant l'invention, et conformément à des modalités décrites plus en détail ultérieurement, la partie de support 12B de la patère 12 est apte à être rapportée sur la partie de fixation 12A associée suivant l'une ou l'autre de deux orientations orthogonales l'une par rapport à l'autre, le luminaire 10 se trouvant disposé parallèlement au mur 11 pour l'une de ces orientations, figure 1, et s'étendant au contraire perpendiculairement à ce mur 11 pour l'autre de celles-ci, figure 17.

    [0021] Dans la forme de réalisation représentée, la partie de fixation 12A de la patère 12 comporte, sous la forme générale d'une pièce en équerre, d'une part, une platine 14, par laquelle elle est adaptée à être fixée au mur 11 à équiper, et, d'autre part, un bras 15, qui s'étend en porte à faux à compter de la platine 14, sensiblement perpendiculairement à celle-ci, et qui est apte à recevoir la partie de support 12B associée.

    [0022] En pratique, le bras 15 s'étend en porte à faux à compter du bord supérieur de la platine 14.

    [0023] Pour le passage de moyens de fixation, tels que vis ou autres, non représentés, propres à permettre l'assujettissement de l'ensemble au mur 11 à équiper, cette platine 14 présente, de manière usuelle, et ainsi qu'il est mieux visible à la figure 3, divers perçages 16, allongés en boutonnière et disposés suivant des orientations différentes.

    [0024] Pour le passage des câbles électriques nécessaires à la desserte du luminaire 10, la platine 14 présente, en outre, dans sa zone médiane, un large évidement 17, qui, dans la forme de réalisation représentée, est compartimenté en deux par une cloison médiane 18.

    [0025] Dans la forme de réalisation représentée, la platine 14 présente, en saillie sur sa surface avant, à l'aplomb du bras 15, deux flasques 19, qui, parallèles l'un à l'autre, s'étendent à compter du bras 15, en concourant au raidissement de l'ensemble, et qui, au voisinage de l'évidement 17, se prolongent chacun respectivement par des becs 20.

    [0026] Ces becs 20 sont de nature à permettre, si désiré, le maintien, au droit de l'évidement 17, d'une barrette de connexion, non représentée, dont la tenue est assurée par la seule élasticité, et qui a à charge de former un relais entre les câbles électriques arrivant de l'extérieur et des câbles électriques, également non représentés, internes à la patère 12.

    [0027] Pour son appui sur le mur 11 à équiper, la platine 14 comporte, en saillie sur sa surface arrière, au moins deux bossages 22, 23, qui, arrondis transversalement, sont établis à distance l'un de l'autre, parallèlement à ses bords supérieur et inférieur.

    [0028] Le bossage 22, qui s'étend en pratique sur toute la largeur de la platine 14, au voisinage du bord supérieur de celle-ci, est formé de manière rigide par la tranche de nervures 24 qui, parallèles l'une à l'autre, s'étendent, de place en place, le long de cette largeur, sensiblement perpendiculairement au bras 15.

    [0029] Suivant l'invention, le bossage 23, qui, lui ne s'étend que sur une fraction de la largeur de la platine 14, dans la zone médiane de celle-ci, et au voisinage de son bord inférieur, appartient à une barrette 25, qui, distincte de la platine 14, est rapportée de manière réglable en position sur celle-ci, pour permettre un réglage d'assiette par rapport au mur 11 à équiper.

    [0030] La barrette 25 comporte, à ses extrémités, deux bras 26, par lesquels elle est engagée, à coulissement, pour son guidage, dans des fentes 29 de la platine 14, et qui, pour sa retenue sur celle-ci, se terminent chacun par un crochet 30.

    [0031] Pour le réglage en position de la barrette 25, des douilles taraudées 32 sont noyées, à la manière d'inserts, dans la platine 14, entre les fentes 29 de celle-ci, pour la mise en oeuvre de vis 33 servant de simples butées d'appui à cette barrette 25.

    [0032] Dans la forme de réalisation représentée, le bras 15 est d'un seul tenant avec la platine 14, et il a une largeur inférieure à celle de celle-ci, en intervenant dans sa zone médiane.

    [0033] En outre, dans cette forme de réalisation, la partie de fixation 12A de la patère 12 comporte, à la racine de ce bras 15, un flasque 34, qui, de contour globalement arrondi en demi-cercle, relie latéralement, et de part et d'autre, le bras 15 à la platine 14, en s'étendant de la zone médiane de ce bras 15 aux bords latéraux de cette platine 14.

    [0034] Préférentiellement, la partie de fixation 12A de la patère 12 comporte, intérieurement, une armature 35, qui, intervenant, elle aussi, à la manière d'un insert, s'étend pour partie au sein de sa platine 14, et, pour partie, au sein de son bras 15, et qui, par exemple, est en métal.

    [0035] Pour le reste, cette partie de fixation 12A est en matière synthétique.

    [0036] Préférentiellement, il est associé, à la partie de fixation 12A de la patère 12, un capot 36, formant couvercle, et indépendant de la partie de support 12B associée.

    [0037] Pour l'essentiel, et ainsi qu'il est mieux visible sur les figures 2 et 8, ce capot 36 comporte une paroi de façade 37, qui est hémicylindrique, au contour du flasque 34, et une paroi de fond 38, qui s'étend transversalement à la base de la paroi de façade 37.

    [0038] A sa partie supérieure, la paroi de façade 37 présente, dans sa zone médiane, une échancrure 40, prolongée par une gouttière 41, pour le passage des câbles électriques internes à la patère 12.

    [0039] Pour son maintien, par simple encliquetage, sur la partie de fixation 12A de la patère 12, le capot 36 comporte, d'une part, en saillie sur sa paroi de fond 38, des crochets 42, qui, tel que schématisé en traits interrompus sur la figure 6 pour l'un d'eux, coopèrent, chacun respectivement, avec des bourrelets 43 que présente en correspondance en saillie à cet effet la platine 14 de cette partie de fixation 12A, en bordure de fentes 45 propres à leur engagement, et, d'autre part, au voisinage de la partie supérieure de la paroi de façade 37, mais en retrait par rapport à celle-ci, des ergots 46, qui, tel que schématisé en traits interrompus sur la figure 5 pour l'un d'eux, coopèrent en simple engagement avec des fentes 47 que présente, également, en correspondance, à cet effet, le flasque 34 de cette partie de fixation 12A, au voisinage des bords latéraux de la platine 14.

    [0040] Dans la forme de réalisation représentée, la partie de support 12B de la patère 12 comporte, globalement, d'une part, une poutre maîtresse 48, par laquelle elle est apte à être rapportée sur la partie de fixation 12A à laquelle elle est associée, et, d'autre part, un organe de support 50, par lequel elle est apte à recevoir le luminaire 10.

    [0041] Pour assurer l'assujettissement l'une à l'autre de la partie de support 12B et de la partie de fixation 12A de la patère 12, il est prévu, entre la poutre maîtresse 48 de cette partie de support 12B et le bras 15 de cette partie de fixation 12A, des moyens d'emboîtement complémentaires.

    [0042] Dans la forme de réalisation représentée, ces moyens d'emboîtement complémentaires comportent, en saillie sur la surface inférieure du bras 15, au moins un bossage 51, et, en creux sur la surface supérieure de la poutre maîtresse 48, au moins deux cuvettes 52 qui, identiques l'une à l'autre, et complémentaires, chacune, du bossage 51 précédent, sont établies à distance l'une de l'autre, et, pour l'intervention d'une vis de fixation 53 propre à permettre l'assujettissement de la poutre maîtresse 48 au bras 15, le bossage 51 du bras 15 comporte axialement un alésage 54 et le fond de chacune des cuvettes 52 de la poutre maîtresse 48 comporte, en correspondance, un perçage 55, figure 12.

    [0043] En pratique, dans la forme de réalisation représentée, il y a, en saillie sur la surface inférieure du bras 15, deux bossages 51, qui sont établis à une distance D l'un de l'autre, et la poutre maîtresse 48 comporte, en correspondance, ainsi qu'il est mieux visible sur les figures 2 et 9, deux jeux J, J' de deux cuvettes 52, qui sont disposés suivant deux directions orthogonales l'un par rapport à l'autre, et dont les deux cuvettes 52 sont écartées l'une de l'autre d'une distance D égale à celle des bossages 51.

    [0044] Dans la forme de réalisation représentée, la poutre maîtresse 48 est largement allongée, avec, en plan, un contour légèrement en navette.

    [0045] L'un, J, des jeux de cuvettes 52 s'étend dans sa zone médiane, parallèlement à ses bords longitudinaux, c'est-à-dire parallèlement à sa direction d'allongement.

    [0046] L'autre, J', des jeux de cuvettes 52 s'étend à proximité d'une de ses extrémités transversales, perpendiculairement à sa direction d'allongement.

    [0047] Préférentiellement, l'alésage 54 de chacun des bossages 51 du bras 15 de la partie de fixation 12A est taraudé et appartient à une douille 57 surmoulée dans un tel bossage 51 à la manière d'un insert, figure 4.

    [0048] Dans la forme de réalisation représentée, la poutre maîtresse 48 de la partie de support 12B comporte, en pleine surface, divers opercules défonçables 58.

    [0049] Elle présente, en outre, à sa périphérie, pour des raisons qui apparaîtront ultérieurement, une feuillure 59.

    [0050] En pratique, cette feuillure 59 est formée par un bord tombé 60 qui, à l'une au moins des extrémités transversales de la poutre maîtresse 48, présente, localement, une échancrure 61, pour le passage éventuel des câbles électriques internes à la patère 12.

    [0051] Pour coopération avec la gouttière 41 du capot 36, l'un des flancs longitudinaux du bord tombé 60 présente, également, localement, dans sa partie médiane, une échancrure 63.

    [0052] Pour des raisons qui apparaîtront ultérieurement, l'autre de ces flancs longitudinaux présente, lui aussi, localement, dans sa zone médiane, une échancrure 64, au droit d'un cran 65 disposé en retrait.

    [0053] Par un réseau de nervures 66, la poutre maîtresse 48 forme, enfin, sur sa surface inférieure, dans la forme de réalisation représentée, un chemin de câble 67, qui court sur toute sa longueur à compter de l'échancrure 61 de son bord tombé 60, et sur lequel interviennent, transversalement, à distance l'un de l'autre, deux serre-câble 68.

    [0054] Dans la forme de réalisation représentée, l'organe de support 50 que présente la partie de support 12B de la patère 12 s'étend dans la zone médiane de la poutre maîtresse 48, perpendiculairement à celle-ci, et le long d'un de ses bords longitudinaux.

    [0055] Cette partie de support 12B a donc, globalement, une configuration en T, dont le jambage est formé par l'organe de support 50 et la traverse par la poutre maîtresse 48.

    [0056] Dans la forme de réalisation représentée, l'organe de support 50 forme une pièce qui, pour faciliter la réalisation de l'ensemble, est distincte de la poutre maîtresse 48 et est rapportée sur celle-ci par des vis de fixation 70, figures 2 et 9.

    [0057] Globalement, cet organe de support 50 comporte une platine 71, qui s'étend en bordure du bord longitudinal de la poutre maîtresse 48 le plus éloigné du jeu J de cuvettes 52, une console 72, qui forme des oreilles 73 pour le passage des vis de fixation 70, et deux flasques latéraux 75, qui raccordent la console 72 à la platine 71, en s'étendant le long des bords latéraux de celle-ci.

    [0058] Pour le raccordement électrique du luminaire 10, l'organe de support 50 porte un bornier 76.

    [0059] Préférentiellement, et tel que représenté, ce bornier 76 est rapporté de manière amovible sur l'organe de support 50, pour faciliter son raccordement aux câbles électriques internes à la patère 12, et, pour le passage de ceux-ci, la platine 71 de l'organe de support 50 est ajourée par un large évidemment 77.

    [0060] En pratique, dans la forme de réalisation représentée, le bornier 76 est encliqueté sur l'organe de support 50, les flasques latéraux 75 de celui-ci formant localement, à cet effet, des pattes 78, conformées en crochet et élastiquement déformables.

    [0061] Dans la forme de réalisation représentée, le luminaire 10 est supposé être, à titre d'exemple, un bloc autonome d'éclairage de sécurité.

    [0062] Un tel luminaire 10 ne relevant pas, en propre, de la présente invention, il ne sera pas décrit dans tous ses détails ici.

    [0063] Seuls en sont décrits les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention.

    [0064] Il suffira, pour l'essentiel, d'indiquer, à ce sujet, que, pour le support d'une source de lumière 79, constituée par exemple par un tube fluorescent, tel que schématisé en traits interrompus sur la figure 15, ce luminaire 10 comporte un corps 80 renfermant, par lui-même, tous les éléments nécessaires à la desserte de cette source de lumière 79.

    [0065] Dans la forme de réalisation représentée, le corps 80 est globalement allongé, suivant un contour, légèrement en navette, semblable à celui de la poutre maîtresse 48 de la partie de support 12B de la patère 12, et le logement 81 qu'il présente pour la mise en place de la source de lumière 79 s'étend longitudinalement, en creux, à sa surface inférieure, dans la zone médiane de celle-ci.

    [0066] Abstraction faite de son contour légèrement en navette, le corps 80 est globalement parallélépipédique.

    [0067] Suivant l'invention, il est prévu, entre, d'une part, l'organe de support 50 que comporte la partie de support 12B de la patère 12, et, d'autre part, le corps 80 du luminaire 10, des moyens d'emboîtement complémentaires, à nervures 83 et rainures 84, pour un montage de ce corps 80 sur cet organe de support 50 par simple coulissement.

    [0068] Dans la forme de réalisation représentée, les nervures 83 appartiennent à l'organe de support 50, et elles font saillie sur la surface extérieure des flasques latéraux 75 de celui-ci.

    [0069] Il s'agit en pratique de nervures dont la section transversale est globalement en queue d'aronde.

    [0070] Corollairement, les rainures 84 appartiennent au corps 80, et elles ont globalement une section transversale en queue d'aronde complémentaire de la précédente.

    [0071] En pratique, ces rainures 84 affectent les flancs latéraux 85 d'un évidement 86 que le corps 80 du luminaire 10 présente localement dans sa zone médiane pour son emboîtement sur l'organe de support 50, figure 13.

    [0072] Globalement, les nervures 83 de l'organe de support 50 et les rainures 84 du corps 80 du luminaire 10 s'étendent transversalement par rapport à la poutre maîtresse 48, parallèlement au plan de celle-ci.

    [0073] Dans la forme de réalisation représentée, il est prévu, entre le corps 80 du luminaire 10 et la poutre maîtresse 48 de la partie de support 12B de la patère 12, des moyens d'engagement complémentaires, à tenons 88 et mortaises 89, pour confirmer le blocage de ce corps 80 sur cette poutre maîtresse 48.

    [0074] En pratique, deux tenons 88 sont prévus, et ils appartiennent à la poutre maîtresse 48, en faisant saillie, à distance l'un de l'autre, et parallèlement l'un à l'autre, sur la tranche d'un des flancs longitudinaux de son bord tombé 60, figures 10 et 11.

    [0075] En correspondance, le corps 80 du luminaire 10 présente, en creux, sur sa surface supérieure, deux mortaises 89, qui, parallèles l'une à l'autre, débouchent également sur sa face arrière, en étant chacune respectivement disposées de part et d'autre de l'évidement 86.

    [0076] Dans la forme de réalisation représentée, il est prévu, également, entre le corps 80 du luminaire 10 et la poutre maîtresse 48 de la partie de support 12B de la patère 12, des moyens d'encliquetage, pour assurer le maintien de ce corps 80 sur cette partie de support 12B au terme de son engagement sur l'organe de support 50 que comporte celle-ci.

    [0077] En pratique, ces moyens d'encliquetage comportent, sur la poutre maîtresse 48, le cran 65 accessible à la faveur de l'échancrure 64 affectant l'un des flancs longitudinaux de son bord tombé 60, et, sur le corps 80 du luminaire 10, un cran 90 porté par une languette élastiquement déformable 91, qui, portée en saillie par ce corps 80 sur sa surface supérieure, dans la zone médiane de celle-ci, s'étend parallèlement à cette surface supérieure, en direction de la face avant du corps 80, figures 2, 13 et 14.

    [0078] Dans la forme de réalisation représentée, il est prévu, par ailleurs, entre le corps 80 du luminaire 10 et le bornier 76 porté par l'organe de support 50, des moyens de connexion embrochables complémentaires, à alvéoles 93 et broches 94, pour un raccordement par simple enfichage du corps 80 au bornier 76 lors même de l'engagement de ce corps 80 sur l'organe de support 50.

    [0079] En pratique, dans la forme de réalisation représentée, les alvéoles 93 sont portés par le bornier 76, et les broches 94, portées par le corps 80 du luminaire 10, font saillie sur le fond de l'évidement 86 de ce corps 80, parallèlement aux surfaces supérieure et inférieure de celui-ci.

    [0080] Dans la forme de réalisation plus particulièrement représentée sur les figures 1 à 16, le luminaire 10 comporte, en sus de son corps 80, un capot 95, qui est translucide, et qui est rapporté, de manière amovible, sur ce corps 80, à la surface inférieure de celui-ci, de manière à recouvrir le logement 81 qui y est prévu pour la mise en place d'une source de lumière 79.

    [0081] En pratique, ce capot 95 a un contour allongé, légèrement en navette, identique à celui du corps 80, pour former en quelque sorte un prolongement vers le bas de celui-ci, de la même manière que ce corps 80 forme un prolongement vers le bas de la poutre maîtresse 48 de la partie de support 12B de la patère 12.

    [0082] En forme générale de cuvette, il présente, à chacune de ses extrémités transversales, une fente 96, pour coopérer en encliquetage avec une patte 97, élastiquement déformable et conformée en crochet, que le corps 80 présente en correspondance en saillie sur sa surface inférieure, figures 15 et 16.

    [0083] Dans la forme de réalisation représentée, enfin, le corps 80 du luminaire 10 est gainé par un fourreau 99, qui s'étend librement entre, d'une part, la poutre maîtresse 48 de la partie de support 12B de la patère 12, et, d'autre part, le capot 95, en étant retenu par celui-ci, et qui est donc amovible.

    [0084] Pour la retenue du fourreau 99, qui est par exemple métallique, le capot 95 présente, en saillie sur sa surface extérieure, tout au long de celle-ci, un bourrelet 100, cependant que, à sa partie supérieure, le fourreau 99 s'emboîte dans la feuillure 59, prévue à cet effet, de la poutre maîtresse 48.

    [0085] Au montage, il peut par exemple être procédé comme suit.

    [0086] Dans un premier temps, la patère 12 est d'abord mise en place sur le mur 11 à équiper.

    [0087] Il suffit, pour cela, de fixer à ce mur 11 la partie de fixation 12A de cette patère 12, de rapporter, verticalement, de bas en haut, avec l'orientation choisie, sur cette partie de fixation 12A, la partie de support 12B, suivant la flèche F1 de la figure 2, et d'assurer le câblage du bornier 76 porté par cette dernière.

    [0088] Ce câblage peut par exemple se faire directement à partir des câbles électriques provenant de l'extérieur, ou, comme déjà précédemment indiqué, il peut se faire par l'intermédiaire d'une barrette de connexion rapportée sur la platine 14 de la partie de fixation 12A et de câbles électriques internes à cette dernière.

    [0089] Dans l'un et l'autre cas, la mise en place du capot 36 sur la partie de fixation 12A peut se faire après la mise en place de la partie de support 12B ou avant cette dernière.

    [0090] La mise en place du capot 36 n'implique en effet qu'un mouvement vertical de celui-ci, de bas en haut, suivant la flèche F1 de la figure 2, jusqu'à son encliquetage sur la partie de fixation 12A à laquelle il est associé.

    [0091] Si désiré, la patère 12 peut alors être laissée en attente jusqu'à la finition de l'immeuble concerné, le bornier 76 répondant par lui-même à toutes les exigences de sécurité requises.

    [0092] Il suffit, ensuite, après cette finition, de rapporter le corps 80 du luminaire 10 sur la partie de support 12B de la patère 12, en l'engageant, horizontalement, par son évidement 86, sur l'organe de support 50 que comporte à cet effet cette dernière, suivant la flèche F2 de la figure 2, d'engager, verticalement, de bas en haut, sur le corps 80, le fourreau 99, suivant la flèche F3 de cette figure 2, et, enfin, d'encliqueter, verticalement, de bas en haut, sur le corps 80, le capot 95, suivant la flèche F4 de la figure 2.

    [0093] En pratique, le fourreau 99 est ajusté serré.

    [0094] Lorsque, comme indiqué, il est métallique, il confère, avantageusement, à l'ensemble, un aspect métallique, cependant que, intérieurement, une double isolation se trouve assurée, ce qui, en permettant à l'ensemble de satisfaire aux exigences normatives en la matière, évite d'avoir à prévoir une quelconque mise à la terre.

    [0095] Lorsque, comme représenté sur la figure 1, le luminaire 10 doit être disposé parallèlement au mur 11, c'est par son premier jeu J de cuvettes 52 que la poutre maîtresse 48 de la partie de support 12B de la patère 12 est engagée sur les bossages 51 du bras 15 de la partie de fixation 12A sur laquelle elle doit être rapportée.

    [0096] La poutre maîtresse 48 de la partie de support 12B s'étend alors parallèlement à la platine 14 de la partie de fixation 12A.

    [0097] En variante, lorsque, comme représenté à la figure 17, le luminaire 10 doit être disposé en drapeau, perpendiculairement au mur 11, c'est au contraire par son deuxième jeu J' de cuvettes 52 que la poutre maîtresse 48 coopère avec le bras 15.

    [0098] La poutre maîtresse 48 de la partie de support 12B s'étend alors perpendiculairement à la platine 14 de la partie de fixation 12A.

    [0099] Dans la forme de réalisation représentée, le corps 80 du luminaire 10 présente, à sa surface inférieure, de part et d'autre du logement 81 prévu pour la mise en place de la source de lumière 79, des moyens d'encliquetage 103, pour la suspension éventuelle d'une plaque translucide 104, de nature à en faire, si désiré, un bloc de signalisation, cette plaque translucide 104 pouvant par exemple comporter à cet effet, de manière connue en soi, de quelconques pictogrammes.

    [0100] Cette plaque translucide 104, qui est destinée à être éclairée par sa tranche par la source de lumière 79, ne relève pas par elle-même de la présente invention, et elle ne sera donc pas décrite en détail ici.

    [0101] Elle n'a en outre été que partiellement schématisée, en traits interrompus, sur la figure 18.

    [0102] Il suffira d'indiquer que, suivant l'invention, elle est équipée de deux broches 105 qui, disposées parallèlement l'une à l'autre, à distance l'une de l'autre, le long de son bord supérieur, s'étendent perpendiculairement à son plan, en la traversant de part en part, à la faveur, par exemple, chacune, d'une patte 106.

    [0103] Pour chacune des extrémités de ces broches 105, les moyens d'encliquetage 103 comportent une échancrure 108, qui, ouvrant vers le bas par un débouché 109 de largeur supérieure à leur diamètre, est globalement coudée en équerre et se termine en cul-de-sac par un fond 110 arrondi à ce diamètre, en étant bordée, vers le bas, par une patte 111, qui referme sur plus de 180° le fond 110, et qui est élastiquement déformable.

    [0104] Conjointement, il est substitué au capot 95 précédent, un capot 95' présentant sur son fond une fente 112 pour le passage de la plaque translucide 104.

    [0105] A la différence du capot 95 précédent, ce capot 95' peut être opaque si désiré.

    [0106] Pour le reste, le capot 95' a la même configuration que le capot 95, et il présente donc, comme lui, des fentes 96 lui permettant d'être rapporté de manière amovible par encliquetage sur les pattes 97 du corps 80 du luminaire 10.

    [0107] Dans ce qui précède, il a été supposé que le luminaire 10 devait être fixé à un mur 11.

    [0108] Mais il possible, si désiré, de le suspendre à un plafond, tel que schématisé à la figure 19.

    [0109] Dans ce cas, seule la poutre maîtresse 48 de la partie de support 12B de la patère 12 est utilisée.

    [0110] Il suffit, pour cela, de mettre à profit certains de ses opercules défonçables 58 pour l'implantation de suspentes 114.

    [0111] Si ces suspentes 114 sont creuses, elle peuvent assurer par elles-mêmes le cheminement des câbles électriques nécessaires.

    [0112] En variante, d'autres opercules défonçables 58 peuvent être mis à profit pour la traversée de ces câbles électriques.

    [0113] Les dispositions correspondantes relevant de l'homme de l'art, elles ne seront pas décrites plus en détail ici.

    [0114] Il ressort de ce qui précède que, au lieu d'être considérée comme précédemment, comme appartenant à la patère 12, la partie de support 12B de cette patère 12 peut être aussi bien considérée comme appartenant au luminaire 10.

    [0115] Cette partie de support 12B, qui est solidaire du corps 80 du luminaire 10 par l'intermédiaire de l'organe de support 50 qu'elle comporte, forme, en effet, avec ce corps 80, et, le cas échéant, avec le fourreau 99 et le capot 95, 95' éventuellement associé, un sous-ensemble unitaire, et elle est propre par elle-même à la fixation de ce sous-ensemble unitaire à une quelconque surface de support, qu'il s'agisse d'un mur 11 ou d'un plafond.

    [0116] Elle comporte, pour ce faire, globalement, comme précédemment indiqué, une poutre maîtresse 48, par laquelle elle est apte à être rapportée sur la surface de support à équiper, et un organe de support 50, par lequel elle est apte à recevoir le corps 80 du luminaire 10 à fixer, avec des moyens d'emboîtement à nervures 83 et rainures 84 entre cet organe de support 50 et ce corps 80, pour un montage du corps 80 sur l'organe de support 50 par simple coulissement.

    [0117] Bien entendu, la présente invention ne se limite de toute façon pas aux formes de réalisation et de mise en oeuvre décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution.


    Revendications

    1. Patère pour la fixation d'un luminaire à un mur, du genre formée de deux parties distinctes, à savoir, une partie de fixation (12A), par une platine (14) de laquelle elle est adaptée à être fixée au mur (11) à équiper, et une partie de support (12B), qui est à rapporter sur la partie de fixation (12A), et qui est apte à recevoir le luminaire (10) à fixer, caractérisée en ce que la partie de support (12B) comporte une poutre maîtresse (48) par laquelle elle est apte à être rapportée sur la partie de fixation (12A) suivant l'une ou l'autre de deux orientations orthogonales l'une par rapport à l'autre, à savoir l'une pour laquelle cette poutre maîtresse (48) s'étend parallèlement à la platine (14) de la partie de fixation (12A), en sorte que le luminaire (10) s'étend alors lui-même parallèlement au mur, l'autre pour laquelle cette poutre maîtresse (48) s'étend perpendiculairement à cette platine (14), en sorte que le luminaire (10) s'étend alors lui-même perpendiculairement au mur.
     
    2. Patère suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la partie de fixation (12A) comporte un bras (15), qui s'étend en porte à faux à compter de sa platine (14), et qui est apte à recevoir la partie de support (12B) associée.
     
    3. Patère suivant la revendication 2, caractérisée en ce que, pour son appui sur le mur (11), la platine (14) comporte au moins deux bossages (22, 23), qui, arrondis transversalement, sont établis à distance l'un de l'autre.
     
    4. Patère suivant la revendication 3, caractérisée en ce que l'un (23) des bossages (22, 23) appartient à une barrette (25) qui, distincte de la platine (14), est rapportée de manière réglable en position sur celle-ci.
     
    5. Patère suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que le bras (15) de la partie de fixation (12A) est d'un seul tenant avec la platine (14).
     
    6. Patère suivant la revendication 5, caractérisée en ce que le bras (15) de la partie de fixation (12A) a une largeur inférieure à celle de sa platine (14), avec, à sa racine, un flasque (34) qui le relie latéralement, et de part et d'autre, à celle-ci.
     
    7. Patère suivant l'une quelconque des revendications 5, 6, caractérisée en ce que la partie de fixation (12A) comporte intérieurement une armature (35) qui s'étend pour partie au sein de sa platine (14) et pour partie au sein de son bras (15).
     
    8. Patère suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'il est associé, à la partie de fixation (12A), un capot (36), formant couvercle et indépendant de la partie de support (12B).
     
    9. Patère suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la partie de support (12B) comporte un organe de support (50) par lequel elle est apte à recevoir le luminaire (10) à fixer.
     
    10. Patère suivant la revendication 2, caractérisée en ce qu'il est prévu, entre la poutre maîtresse (48) de la partie de support (12B) et le bras (15) de la partie de fixation (12A), des moyens d'emboîtement complémentaires.
     
    11. Patère suivant la revendication 10, caractérisée en ce que lesdits moyens d'emboîtement comportent, en saillie sur la surface inférieure du bras (15) de la partie de fixation (12A), au moins un bossage (51), et, en creux sur la surface supérieure de la poutre maîtresse (48) de la partie de support (12B), au moins deux cuvettes (52), qui, identiques l'une à l'autre, et complémentaires, chacune, du bossage (51), sont établies à distance l'une de l'autre, et, pour l'intervention d'une vis de fixation (53), le bossage (51) comporte axialement un alésage (54) et le fond de chacune des cuvettes (52) comporte en correspondance un perçage (55).
     
    12. Patère suivant la revendication 11, caractérisée en ce que l'alésage (54) du bossage (51) est taraudé et appartient à une douille (57) surmoulée à la manière d'un insert dans ce bossage (51).
     
    13. Patère suivant l'une quelconque des revendications 11, 12, caractérisée en ce qu'il y a, en saillie sur la surface inférieure du bras (15) de la partie de fixation (12A), deux bossages (51), qui sont établis à une distance (D) l'un de l'autre, et la poutre maîtresse (48) de la partie de support (12B) comporte, en correspondance, deux jeux (J, J') de deux cuvettes (52), qui sont disposés suivant deux directions orthogonales l'un par rapport à l'autre, et dont les deux cuvettes (52) sont écartées l'une de l'autre d'une distance (D) égale à celle desdits bossages (51).
     
    14. Patère suivant la revendication 13, caractérisée en ce que l'un des jeux (J) de cuvettes (52) s'étend dans la zone médiane de la poutre maîtresse (48), parallèlement à la direction d'allongement de celle-ci.
     
    15. Patère suivant la revendication 13, caractérisée en ce que l'un des jeux (J') de cuvettes (52) s'étend à proximité de l'une des extrémités transversales de la poutre maîtresse (48), perpendiculairement à la direction d'allongement de celle-ci.
     
    16. Patère suivant l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisée en ce que la poutre maîtresse (48) de la partie de support (12B) comporte des opercules défonçables (58).
     
    17. Patère suivant l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisée en ce que la poutre maîtresse (48) de la partie de support (12B) forme un chemin de câble (67) sur sa surface inférieure.
     
    18. Patère suivant la revendication 9, caractérisée en ce que l'organe de support (50) que comporte la partie de support (12B) porte un bornier (76) pour le raccordement électrique du luminaire (10).
     
    19. Patère suivant la revendication 18, caractérisée en ce que le bornier (76) est rapporté de manière amovible sur l'organe de support (50) que comporte la partie de support (12B).
     
    20. Patère suivant la revendication 9, caractérisée en ce que l'organe de support (50) que comporte la partie de support (12B) s'étend dans la zone médiane de la poutre maîtresse (48), perpendiculairement à celle-ci, et le long d'un de ses bords longitudinaux.
     
    21. Patère suivant la revendication 9, caractérisée en ce que l'organe de support (50) que comporte la partie de support (12B) forme une pièce qui, distincte de sa poutre maîtresse (48), est rapportée sur celle-ci par des vis de fixation (70).
     
    22. Luminaire à rapporter sur une patère (12) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé en ce que, la partie de support (12B) de cette patère (12) comportant un organe de support (50) conformément à la revendication 9, il est prévu, entre le corps (80) qu'il comporte pour le support d'une source de lumière (79) et ledit organe de support (50), des moyens d'emboîtement, à nervures (83) et rainures (84), pour un montage dudit corps (80) sur ledit organe de support (50) par simple coulissement.
     
    23. Luminaire suivant la revendication 22, caractérisé en ce que, l'organe de support (50) portant un bornier (76) conformément à la revendication 18, il est prévu, entre le corps (80) et ce bornier (76), des moyens de connexion embrochables complémentaires, à alvéoles (93) et broches (94), pour un raccordement du corps (80) au bornier (76) par simple enfichage.
     
    24. Luminaire suivant l'une quelconque des revendications 22, 23, caractérisé en ce qu'il est prévu, entre son corps (80) et la poutre maîtresse (48) de la partie de support (12B) de la patère (12), des moyens d'encliquetage (65, 90).
     
    25. Luminaire suivant l'une quelconque des revendications 22 à 24, caractérisé en ce qu'il est prévu, entre son corps (80) et la poutre maîtresse (48) de la partie de support (12B) de la patère (12), des moyens d'engagement (88, 89) complémentaires.
     
    26. Luminaire suivant l'une quelconque des revendications 22 à 25, caractérisé en ce que son corps (80) est allongé suivant un contour semblable à celui de la poutre maîtresse (48) de la partie de support (12B) de la patère (12).
     
    27. Luminaire suivant l'une quelconque des revendications 22 à 26, caractérisé en ce que, son corps (80) présentant un logement (81) pour la mise en place de la source de lumière (79), ce logement (81) s'étend à la surface inférieure de ce corps (80).
     
    28. Luminaire suivant la revendication 27, caractérisé en ce qu'il comporte un capot (95), qui est rapporté de manière amovible à la surface inférieure de son corps (80), et qui est translucide.
     
    29. Luminaire suivant la revendication 27, caractérisé en ce que son corps (80) présente, à sa surface inférieure, de part et d'autre du logement (81) prévu pour la mise en place de la source de lumière (79), des moyens d'encliquetage (103) pour la suspension d'une plaque translucide (104).
     
    30. Luminaire suivant la revendication 29, caractérisé en ce qu'il comporte un capot (95'), qui est rapporté de manière amovible à la surface inférieure de son corps (80), et qui présente une fente (112) pour le passage de la plaque translucide (104).
     
    31. Luminaire suivant l'une quelconque des revendications 28 à 30, caractérisé en ce que son corps (80) est gainé par un fourreau (99), qui s'étend librement entre la poutre maîtresse (48) de la partie de support (12B) de la patère (12) et son capot (95, 95'), en étant retenu par celui-ci, et qui est amovible.
     




    Dessins






















    Rapport de recherche