(19)
(11) EP 0 768 190 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.04.1997  Bulletin  1997/16

(21) Numéro de dépôt: 96116041.3

(22) Date de dépôt:  07.10.1996
(51) Int. Cl.6B42F 13/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FI FR GB IT LI NL PT SE

(30) Priorité: 12.10.1995 IT VI950160

(71) Demandeur: Lanzarin, Giuseppe
36100 Vicenza (IT)

(72) Inventeur:
  • Lanzarin, Giuseppe
    36100 Vicenza (IT)

(74) Mandataire: Bettello, Luigi, Dott. Ing. et al
Studio Tecnico Ingg. Luigi e Pietro Bettello Via Col d'Echele, 25
36100 Vicenza
36100 Vicenza (IT)

   


(54) Mécanisme à anneaux plats détachables pour classeurs à feuilles mobiles


(57) Dans ce dispositif les anneaux (2) et les vis (3) sont formés dans une unique opération de moulage avec la bande (1), pour être mis à la disposition de l'utilisateur, lequel, avec une simple pièce de monnaie, visse les vis (3) dans des trous appropriés, ménagés sur la bande (1) qui, à son tour, est fixée contre la face intérieure de la reliure, cependant que chaque anneau (2) peut être fermé simplement en faisant pénétrer les ailettes (5) ménagées à la base de chaque anneau dans les rainures profilées (4) ménagées aux extrémités opposée de l'anneau et ceci grâce à l'élasticité propre de la matière constitutive de l'anneau.




Description


[0001] La présente invention a pour but de réaliser un dispositif de fermeture perfectionné comparativement à celui décrit dans la demande de brevet européen n° 96.106283.3 déposée par le même demandeur en date du 22.4.1996.

[0002] Dans la demande de brevet citée, on avait décrit un mécanisme à anneaux plats détachables pour conteneurs de feuilles mobiles, comprenant une bande-support destinée à être fixée au moyen de rivets sur l'un des plats de la reliure, ainsi qu'une série d'anneaux mobiles destinés à être fixés à la bande pour permettre de retenir les documents qu'il s'agit de conserver dans la reliure, étant noté que chacun des anneaux mobiles est muni d'ailettes qui émergent du segment rectiligne dont l'anneau est muni, et peut être accroché élastiquement aux saillies qui émergent à l'intérieur de la cavité pratiquée sur les flancs de la bande-support pour retenir les anneaux sur la reliure lorsque celle-ci n'est pas utilisée.

[0003] Dans ce mécanisme il était prévu qu'une extrémité ouverte de l'anneau était munie de saillies qui s'accrochent à l'extrémité opposée de l'anneau, cependant qu'une entaille ménagée à l'intérieur de la dent rend la saillie élastique pour permettre de l'introduire dans la cavité en autorisant son élargissement à l'intérieur de celle-ci après que l'anneau a été fermé.

[0004] La présente invention a pour objet le dispositif de fermeture qui est défini à la revendication 1.

[0005] En fait, selon l'invention on prévoit que la bande de base du dispositif est fixée à l'intérieur d'une des faces de la reliure, au moyen de vis, en remplacement de rivets, par l'utilisateur lui-même, lequel détache les vis en matière plastique de la bande de base pour les visser dans des trous filetés ménagés dans la face intérieure de la reliure, à l'aide d'une simple pièce de monnaie propre à agir sur la tête de la vis accessible de l'extérieur.

[0006] En outre, sur la bande, il n'y a pas de cavités latérales, du fait que les anneaux et les vis sont obtenus avec une unique opération de moulage de la matière plastique, conjointement avec la bande de base. On prévoit en outre la possibilité pour l'utilisateur de récupérer le mécanisme de fermeture lorsqu'on met la reliure au rebut, par exemple pour l'envoyer à la décharge, tandis que le mécanisme est réutilisé avec de nouvelles reliures, qui sont naturellement munies de trous traversants dans les positions appropriées.

[0007] L'invention sera maintenant décrite ci-après de façon plus détaillée à l'aide du dessin annexé sur lequel :

la figure 1 est une vue d'ensemble de la bande avec les anneaux et les vis formés par une unique opération de moulage.

La figure 2 représente le détail relatif aux extrémités d'un anneau de fermeture en position ouverte.

La figure 3 représente la bande vue du côté arrière.

La figure 4 est une coupe transversale de la bande de base muni d'un mécanisme d'accrochage.



[0008] Comme on peut le remarquer sur la figure 1, les anneaux 2, évidemment en position ouverte, ainsi que les vis 3 nécessaires à la fixation de la bande 1 contre la paroi intérieure d'une des faces de la reliure, sont solidaires de la bande de base 1 du fait que ces éléments sont venus de moulage.

[0009] Naturellement, sur la bande 1 sont ménagées des rainures 4 dans lesquelles on peut voir que les ailettes 5, qui font saillie sur la base de l'anneau 2 avec une dent 6 en saillie vers l'extérieur, s'accrochent aux ouvertures 8 formées sur la bande 1, au moment du montage, en restant toujours accrochées à la bande de base 1 dans cette position, aussi bien avant qu'après l'opération de fermeture de l'anneau, exactement de la même façon qu'on l'a décrit dans le brevet européen cité plus haut.

[0010] Sur la base de l'anneau 2, se projette une saillie 12, avantageusement disposée dans une position asymétrique par rapport aux deux ailettes 5, saillie qui pénètre à l'intérieur d'un trou approprié 14, formé sur la base 1, afin d'éviter qu'on insère l'anneau 2 dans la base dans une position inversée.

[0011] Sur la base 1 font saillie des éléments de retenue 13, eux aussi détachables, qui comprennent deux ailettes latérales 15 surbaissées et une ailette centrale 16 soulevée, qui permettent de fixer l'ensemble du mécanisme à la reliure, dans la phase de commercialisation de l'objet.

[0012] En pratique, étant donné que les reliures peuvent être vendues sans emballage, les éléments de retenue 13 ne permettent pas de détacher la base 1 de la reliure.

[0013] L'opération de fermeture de l'anneau 2 est exécutée par insertion de la saillie tronconique 9 (figure 2) dans la cavité 10, insertion qui est obtenue facilement grâce à l'élasticité de la matière formant la saillie, sans qu'il soit nécessaire de prévoir des entailles particulières semblables à celles montrées, comme dans la demande de brevet citée précédemment.

[0014] Sur la figure 3, sur laquelle on voit clairement la face de la bande 1, qui vient s'appuyer contre la reliure, on remarquera l'existence de trous borgnes filetés 17 dans lesquels se vissent les vis 3 qui passent à travers des trous pratiqués dans la reliure, pour fixer la bande à celle-ci de façon permanente.

[0015] Les vis 3 et les anneaux 2 sont fixés à la bande 1 au moment de la livraison de l'ensemble à l'utilisateur et peuvent être facilement détachés par celui-ci avant l'utilisation.

[0016] Sur la figure 4, on voit mieux comment, effectivement, les ailettes 5, munies des dents 6, qui font saillie vers l'extérieur, s'accrochent aux ouvertures 8 ménagées dans la bande 1.

[0017] On peut voir par ailleurs, sur la même figure 4, la saillie 12, disposée dans une position asymétrique, qui pénètre dans le trou 14, avec les avantages décrits précédemment.

[0018] Naturellement, comme on l'a déjà dit, l'ensemble du dispositif de fermeture peut être réutilisé lorsque la reliure doit être envoyée au rebut, en dévissant simplement les vis 3, et en pouvant réutiliser le même dispositif dans une nouvelle reliure, elle aussi fournie indépendamment du dispositif.

[0019] Toutes ces particularités sont possibles dans cette nouvelle forme de réalisation du dispositif de fermeture perfectionné, qui présente, entre autres, des avantages sur le plan esthétique, du fait de l'élimination de la fente sur une des extrémités de l'anneau, tandis que sur le plan pratique on obtient une plus grande facilité d'insertion de la saillie dans l'encastrement, et que sur le plan économique on abaisse le coût de fabrication, ce qui peut permettre par conséquent une réduction du prix de vente du dispositif.


Revendications

1. Dispositif de fermeture pour les mécanismes à anneaux plats des conteneurs de feuilles mobiles, caractérisé en ce qu'il comprend une bande profilée (1) munie d'anneaux ouverts (2) et de vis (3), qui sont obtenus en une unique opération de moulage et mis à la disposition de l'utilisateur, lequel procède à la fixation de la bande (1) contre la face intérieure de la reliure par vissage des vis (3) dans les trous ménagés dans la reliure (11), à l'aide d'une simple pièce de monnaie, pour détacher ensuite les anneaux (2) de la bande (1) et les insérer dans les fentes (4) convenablement formées, avant l'utilisation.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à une des extrémités de l'anneau (2) est prévue une saillie de forme tronconique (9) qui, au moment de la fermeture de l'anneau, pénètre dans une cavité appropriée (10) judicieusement profilée ménagée dans l'extrémité opposée de l'anneau (2), cependant qu'il est prévu lors de la construction une élasticité suffisante de la matière constitutive de l'anneau (2) pour permettre cette insertion, en obtenant la position stable de fermeture de l'anneau (2) lui-même.
 
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'ensemble complet comprenant la bande (1), les anneaux (2) et les vis (3) peut être réutilisé avec des reliures neuves, évidemment munies de trous pour l'insertion de vis (3), lorsque les reliures usées sont jetées à la décharge.
 
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'une saillie (12), placée dans une position asymétrique par rapport aux ailettes (5), émerge de la base de l'anneau (2) pour pénétrer dans un trou (14) ménagé dans des rainures (4) de la bande de base (1) afin d'empêcher d'insérer l'anneau (2) en position retournée lors du montage de cet anneau.
 
5. Dispositif selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la base (1) comporte de moulage deux éléments de retenue (13), munis d'ailettes (15 et 16) qui permettent son accrochage (1) sur la reliure (11) dans lors de la vente du produit, en évitant tout risque de perte du mécanisme.
 




Dessins