(19)
(11) EP 0 774 218 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
03.02.1999  Bulletin  1999/05

(21) Numéro de dépôt: 96115119.8

(22) Date de dépôt:  20.09.1996
(51) Int. Cl.6A43B 5/16

(54)

Patin à roulettes

Rollschuh

Rollerskate


(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR IT LI

(30) Priorité: 20.11.1995 FR 9513899

(43) Date de publication de la demande:
21.05.1997  Bulletin  1997/21

(73) Titulaire: SALOMON S.A.
74370 Metz-Tessy (FR)

(72) Inventeurs:
  • Benoit, Louis
    74330 La Balme de Sillingy (FR)
  • Senee, Olivier
    74370 Pringy (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 465 222
FR-A- 2 668 072
EP-A- 0 465 223
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un patin à roulettes, et plus spécifiquement un patin du type à roues en ligne.

    [0002] Les patins à roulettes de ce type, dérivés de la pratique du patin à glace, sont habituellement constitués d'une tige haute formant une coque en matière synthétique rigide s'étendant jusqu'à la cheville et surmontée d'un collier également en matière synthétique rigide entourant la jambe du patineur pour la stabilité latérale ou transversale de celle-ci, et fixée sur la tige par deux axes d'articulation latéraux.

    [0003] De tels patins présentent l'inconvénient d'être "chauds" et de ne fournir aucune aération du pied, d'où une importante transpiration, surtout lorsque le patinage est effectué sous des températures extérieures élevées.

    [0004] Ces patins sont également inconfortables du fait de la rigidité de la coque et du collier constituant la tige et empêchant tout mouvement de la cheville par rapport au pied, une telle rigidité étant souhaitée pour un maintien optimum de la cheville par rapport au pied.

    [0005] Le document FR 2 668 072 se rapporte à un patin muni d'une chaussure souple sur laquelle est rattaché de manière solidaire un étrier de maintien de cheville. Une telle construction n'apporte pas une flexion optimale vers l'avant de la jambe lors du patinage.

    [0006] Les documents EP-A-0465 222 et EP-A-0465 223 se rapportent aux patins à coque en matière synthétique précitée.

    [0007] Le document US 5,437,466 concerne un patin muni d'une chaussure souple à tige montante laquelle est renforcée d'une ossature externe. L'ossature comprend, entre autre, un collier de maintien de la cheville. La tige montante est indépendante du collier et s'oppose donc à la liberté de mouvement du collier.

    [0008] Le document US 3,807,062 se rapporte à une botte de sport comprenant une tige flexible en matière plastique et insert interne de renfort et maintien de la cheville. Une telle construction est peu respirante et reste relativement rigide en raison des matériaux employés.

    [0009] Le document US 5,331,752 concerne un patin à chaussure amovible laquelle s'insère dans une coque du patin et est maintenu par engagement de formes complémentaires. Dans ce document, il est recherché avant tout à maintenir en place, de façon amovible, une chaussure dans une coque sans utilisation de liaisons fixes permanentes.

    [0010] Le document WO 95/15094 concerne une construction de chaussure de patin pour le hockey dont la particularité est de proposer un insert intégré entre deux parties de tiges montantes associé à des éléments de rembourrage au niveau des malléoles. Une telle construction n'est ni très flexible, ni très respirante.

    [0011] Le but de la présente invention est donc de fournir un patin pourvu d'une chaussure améliorée, résolvant à la fois des problèmes de confort et de ventilation du pied, tout en conservant la stabilité transversale et maintien de la cheville nécessaires.

    [0012] Ce but est atteint, selon l'invention, par le fait que le patin à roulettes comprend un châssis muni de roues et une chaussure fixée sur ledit châssis; la chaussure comprenant d'une part, une semelle rigide, un contrefort talon rigide et un collier rigide destiné à maintenir la jambe latéralement; d'autre part une tige souple. Le patin est caractérisé en ce que ledit collier s'articule sur ledit contrefort talon; et en ce qu'il est muni intérieurement d'une doublure qui est interrompue par rapport à ladite tige souple de façon à favoriser le pivotement du collier par rapport à la tige, au moins vers l'avant, lors d'un mouvement de flexion de la jambe du patineur.

    [0013] Une telle disposition permet une indépendance totale en rotation du collier par rapport à la tige, et donc une grande liberté de flexion avant/arrière de la jambe, tout en offrant la tenue de pied et la stabilité transversale pied/cheville nécessaire.

    [0014] Par ailleurs, cette liberté de rotation du collier autorise une plus grande extension en hauteur de celui-ci et permet donc une meilleure tenue latérale de la jambe/cheville.

    [0015] Selon une forme de réalisation avantageuse, l'articulation du collier rigide sur la tige est située sensiblement au niveau des malléoles. De ce fait, l'articulation du collier correspond sensiblement à l'articulation naturelle de la jambe sur le pied, et il n'y a pas de décalage entre les axes de ces articulations.

    [0016] L'invention peut aussi être définie comme un patin à roulettes comprenant un châssis muni de roues et une chaussure fixée sur ledit châssis; la chaussure comprenant d'une part, une semelle rigide, un contrefort talon rigide et un collier rigide destiné à maintenir la jambe latéralement, d'autre part une tige souple. Le patin est caractérisé en ce que ledit collier s'articule sur ledit contrefort talon et est muni intérieurement d'une doublure; et en ce que ladite tige souple comprend une portion souple basse munie d'un bord supérieur, la doublure étant interrompue dans la zone du bord supérieur de la tige, de façon à favoriser le pivotement du collier par rapport à la tige, au moins vers l'avant, lors d'un mouvement de flexion de la jambe du patineur.

    [0017] De toute façon, l'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques de celle-ci seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé en représentant à titre d'exemples non limitatifs plusieurs formes de réalisation et dans lequel :

    la figure 1 est une vue en de côté de la chaussure selon l'invention,

    la figure 2 est une vue en coupe longitudinale partielle d'un détail de la figure 1,

    la figure 3 est une vue en coupe partielle selon III-III de la figure 1,

    la figure 4 est une perspective d'une chaussure selon un autre mode de réalisation.



    [0018] Le patin représenté sur la figure 1 est constitué d'un châssis 1 de section transversale en forme de U et constitué de deux flasques latéraux 2 sur lesquels sont fixées les roues 4, et d'une platine de montage 3 sur laquelle est fixée, par sa semelle 6, la chaussure 5.

    [0019] La chaussure 5 présente extérieurement l'allure d'une chaussure basse normale, et est donc constituée d'une tige souple basse 10, c'est-à-dire d'une tige dont les parties rigides ne s'étendent pas en hauteur au-delà des malléoles, munie sur sa partie avant d'une ouverture 11 pour le passage du pied et d'un système de laçage 20 de type connu en soi, pour la fermeture de la chaussure et le serrage du pied.

    [0020] La tige 10 est munie au niveau du talon d'un contrefort arrière rigide 12 pouvant être réalisé de toute façon connue en soi, et constituant en fait la seule partie rigide de la tige.

    [0021] Ce contrefort 12 est de préférence réalisé en matière synthétique rigide, et s'étend sur toute la partie arrière de la chaussure, tout autour du talon de celle-ci.

    [0022] Ce contrefort 12 s'étend, dans la zone des malléoles, jusqu'en haut de la tige, pour la réception d'un collier articulé 13, et présente extérieurement au niveau de ces malléoles un bossage 12a en saillie vers l'extérieur s'étendant sensiblement perpendiculairement à la paroi du contrefort.

    [0023] Chaque bossage 12a est par ailleurs muni d'un trou 12b pour le montage articulé du collier 13 au moyen de clous 19 (cf. fig. 4).

    [0024] Ces clous 19 servent d'arrêt au collier 13 tandis que les bossages 12a matérialisent l'axe de rotation 30 de ce collier sur la tige.

    [0025] On notera que les clous 19 peuvent être remplacés par tous autres modes de liaison permettant une rotation tels que des rivets. Cependant, l'utilisation de clous 19 est particulièrement avantageuse car elle permet une pose par simple application d'une pression, sans nécessiter de contre-pièce comme dans le cas de rivets, ce qui permet de simplifier notablement la fabrication puisque le collier peut alors être posé dans la dernière phase de fabrication de la chaussure.

    [0026] Par ailleurs, les clous 19 seront avantageusement constitués en un matériau relativement souple par rapport à un rivet en métal, tel que du delrin de façon que leur tête 19a suive les déformations éventuelles du collier rigide 13, par exemple lors d'une torsion de la jambe, une telle construction permettant d'éviter l'arrachement de ces clous lors d'une telle torsion.

    [0027] Bien entendu, le collier articulé 13 pourrait également être monté d'une autre façon en permettant le démontage facile, et par exemple par un système à baïonnette ou par encliquetage connus en soi et non décrits ci-après, pour le chargement du collier ou l'utilisation de la chaussure avec une simple tige basse.

    [0028] Le collier articulé 13 est constitué par une manchette en matériau rigide et notamment en un matériau synthétique tel que du pebax.

    [0029] Ce collier 13 s'étend vers le haut jusqu'au bas du mollet et entoure tout le bas de jambe. Il est ouvert à sa partie avant pour permettre la mise en place du pied dans la chaussure et est muni de moyens de serrage 15 de type connu en soi, et constitués par exemple par des moyens autoagrippants.

    [0030] Ce collier 13 est par ailleurs muni à l'arrière d'une échancrure 13a destinée à faciliter la rotation vers l'arrière de ce collier (cf. position en pointillés sur la figure 1).

    [0031] Ainsi qu'on le concevra aisément, la hauteur importante du collier 13 permet une excellente tenue latérale de la jambe lors de la pratique du patin, une telle hauteur permettant en outre une plus grande répartition sur la jambe des efforts de réaction et par conséquent un meilleurs confort pour l'utilisateur.

    [0032] Cependant, cette hauteur du collier 13 ne gêne pas les mouvements de flexion avant/arrière de la jambe par rapport au pied, et peut même être augmentée, par exemple, jusqu'à mi-jambe de façon à diminuer les efforts sur la jambe.

    [0033] En effet, l'articulation totale et indépendante du collier 13 sur la tige permet à celui-ci de pivoter librement sans aucune limitation en flexion par la tige et sans aucune gêne pour l'utilisateur. D'ailleurs, la languette 22 de la chaussure ne s'étend, en hauteur, pas au-delà du pli de flexion du pied de l'utilisateur de façon à ne pas en gêner la flexion, ni gêner le pivotement du collier.

    [0034] De façon surprenante, une telle liberté de mouvement de la cheville s'est avérée non préjudiciable au maintien latéral de la cheville pour la pratique de ce type de patinage, tout en offrant un confort nettement amélioré et sans aucun point dur par rapport aux chaussures de patin traditionnelles. Par ailleurs, la structure souple de la tige de la chaussure, réalisée de préférence en un matériau textile aéré, permet d'éviter les problèmes de transpiration liés à l'utilisation des matières plastiques "non respirantes", et offre donc un double confort, tant au niveau de l'aération que du serrage du pied effectué à l'aide de parties souples. Dans une telle construction, la semelle 6 très rigide participe aussi à la tenue du pied.

    [0035] Pour augmenter encore le confort d'un tel patin, et ainsi que le montre la figure 2, le collier 13 est muni intérieurement d'une doublure 16 destinée au confort de la jambe et interrompue dans la zone d'échancrure 13a de recouvrement de la partie basse du collier 13 et de la partie haute 10a de la tige 10, de façon à éviter toute surépaisseur au niveau de cette zone. La partie confort du collier est donc "embarquée" sur celui-ci de sorte que son pivotement ne peut pas être gêné par une partie confort issue de la tige. On notera que dans le cas représenté, la partie extrême supérieure 10a de la tige s'étend en fait légèrement au-dessus du contrefort arrière 12, et donc au-dessus des malléoles, pour assurer une certaine continuité de la tige/collier, mais une telle construction n'est pas gênante puisque cette partie 10a n'est pas rigide et est destinée uniquement au confort. Une telle partie 10a ne gêne donc en rien la flexion de la jambe et pourrait tout aussi bien être supprimée.

    [0036] Bien évidemment, et pour des raisons de confort, la doublure 16 est conçue de façon à s'étendre dans la continuité de la surface interne de la tige.

    [0037] Sur la figure 4 est représenté un patin similaire à celui de la figure 1, et pour lequel les mêmes éléments seront désignés par les mêmes références.

    [0038] Les seules différences entre ce patin et celui représenté précédemment réside dans la prévision sur la chaussure d'une applique 17 et d'un organe de rappel 25 du collier.

    [0039] Ainsi que le montre cette figure 4, l'applique 17 est constituée de deux parties 17a, 17b s'étendant respectivement sur le dessus de la tige en recouvrant le système de laçage, et sur le devant du bas de jambe de façon à obturer l'ouverture définie par le collier 13 pour des raisons d'étanchéité.

    [0040] Ces deux parties d'applique 17a, 17b sont reliées l'une à l'autre par une couture 18 formant une charnière de façon à préserver la flexibilité de la chaussure et à ne pas gêner le pivotement du collier, la partie d'applique 17b pouvant pivoter par rapport à la partie d'applique 17a solidairement avec le collier.

    [0041] Ainsi que le montre la figure 4, la partie d'applique 17a peut, de façon connue en soi, être ouverte en deux parties au moyen d'une fermeture 21 de type à glissière pour permettre l'accès au système de laçage 20 de la chaussure.

    [0042] L'organe de rappel 25 du collier 13 est, dans l'exemple représenté, constitué par une épingle double comportant deux branches, l'une 26 supérieure en appui contre le bord inférieur 13b du collier, et l'autre inférieure 27 en appui contre une face de butée associée 31 du contrefort arrière 12 de la tige.

    [0043] L'épingle 25 est par ailleurs passée autour des axes d'articulation 19 du collier pour son maintien en place.

    [0044] Cette épingle est sollicitée lors d'un pivotement du collier vers l'arrière à partir d'une position d'équilibre médiane sensiblement verticale de celui-ci, qui est matérialisée par l'axe O-O' sur la figure, et exerce donc lors d'un tel pivotement du collier un effort de rappel de ce collier vers l'avant.

    [0045] Par conséquent, le pivotement du collier vers l'avant est totalement libre, tandis que son pivotement vers l'arrière s'exerce à l'encontre de l'organe élastique 25 qui facilite par contre le retour vers l'avant dudit collier.

    [0046] Bien entendu, l'organe de rappel élastique 25 pourrait être réalisé d'une toute autre façon, l'essentiel étant qu'il exerce un effort de rappel sur le collier lors d'un pivotement de celui-ci vers l'arrière. Il pourrait par exemple s'agir d'un ressort de type différent, ressort à spire, tampon élastique,...etc. Cet organe élastique pourrait également être conçu comme faisant partie intégrante de l'un des éléments de la tige, et pourrait ainsi être constitué par une branche élastique issue du collier articulé et coopérant avec une butée prévue sur le contrefort arrière, ou une autre partie de la tige 10. A l'inverse, il pourrait également s'agir d'une branche élastique issue du contrefort arrière de la tige et coopérant avec une butée associée du collier.

    [0047] Dans tous les cas, une telle disposition tend à assister le muscle jambier qui commande le relèvement de la pointe du pied par rapport à la jambe, et permet donc de limiter la fatigue de celui-ci lors de la pratique du sport.

    [0048] Un autre avantage important de cet organe de rappel élastique est qu'il fournit une sorte d'appui arrière à résistance progressive à la jambe du sportif, et surtout qu'il procure à ce dernier un référencement vers l'arrière de la position de sa jambe, c'est-à-dire qu'il lui permet de situer la position de sa jambe par rapport à la verticale, information particulièrement importante pour le maintien de l'équilibre dans un tel sport de glisse.

    [0049] Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits ci-avant, mais englobe tous les modes de réalisation similaires ou équivalents.


    Revendications

    1. Patin à roulettes comprenant un châssis (1) muni de roues (4) et une chaussure (5) fixée sur ledit châssis; la chaussure comprenant:

    d'une part, une semelle rigide (6), un contrefort talon rigide (12) et un collier rigide (13) destiné à maintenir la jambe latéralement; et

    d'autre part une tige souple (10);
    caractérisé en ce que ledit collier (13) s'articule sur ledit contrefort talon (12); et en ce qu'il est muni intérieurement d'une doublure (16) qui est interrompue par rapport à ladite tige souple (10) de façon à favoriser le pivotement du collier par rapport à la tige, au moins vers l'avant, lors d'un mouvement de flexion de la jambe du patineur.


     
    2. Patin selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'articulation du collier rigide (13) sur la tige (10) est située sensiblement au niveau de l'articulation naturelle de la jambe sur le pied.
     
    3. Patin selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (25) de rappel élastique du collier en direction de l'extrémité avant de la tige, aptes à être sollicités lors d'un pivotement vers l'arrière du collier.
     
    4. Patin selon la revendication 3, caractérisé en ce que ces moyens de rappel élastique (25) sont inactifs d'une position d'équilibre médiane sensiblement verticale (O-O') du collier vers l'avant.
     
    5. Patin selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de rappel élastique (25) sont constitués par une épingle double comportant une branche supérieure (26) et une branche inférieure, en butée respectivement avec le collier et la tige, cette épingle double étant sollicitée lors d'un pivotement du collier vers l'arrière.
     
    6. Patin selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'articulation (1a) du collier sur la tige est amovible.
     
    7. Patin selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le collier rigide (13) s'étend vers le haut approximativement jusqu'à mi-jambe.
     
    8. Patin selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la surface interne de la doublure (16) le collier s'étend en continuité avec la surface interne de la tige (10).
     
    9. Patin selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la tige est munie d'une languette (22) s'étendant jusqu'au niveau du pli de flexion du pied de l'utilisateur.
     
    10. Patin selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la tige (10) est revêtue sur sa partie supérieure d'une applique (17) destinée à recouvrir le système de serrage (20) de la chaussure.
     
    11. Patin selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'applique (17) comporte un prolongement souple (17b) s'étendant vers le haut jusqu'à la même hauteur que le collier (13) et destiné à recouvrir l'ouverture avant définie par ce collier.
     
    12. Patin selon la revendication 11, caractérisé en ce que le prolongement (17b) est relié à l'applique (17) par une couture (18) formant charnière.
     
    13. Patin selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de rappel élastique sont constitués par au moins une branche élastique issue respectivement du collier ou de la tige, et coopérant avec une butée formée respectivement sur la tige ou le collier.
     
    14. Patin selon la revendication 1, caractérisé en ce que le collier est muni à l'arrière d'une échancrure (13a).
     
    15. Patin à roulettes comprenant un châssis (1) muni de roues (4) et une chaussure (5) fixée sur ledit châssis; la chaussure comprenant:

    d'une part, une semelle rigide (6), un contrefort talon rigide (12) et un collier rigide (13) destiné à maintenir la jambe latéralement;

    d'autre part une tige souple (10);
    caractérisé en ce que ledit collier (13) s'articule sur ledit contrefort talon (12) et est muni intérieurement d'une doublure (16); et en ce que ladite tige souple (10) comprend une portion souple basse munie d'un bord supérieur (10a), la doublure (16) étant interrompue dans la zone du bord supérieur (10a) de la tige (10), de façon à favoriser le pivotement du collier par rapport à la tige, au moins vers l'avant, lors d'un mouvement de flexion de la jambe du patineur.


     


    Claims

    1. Roller skate comprising a frame (1) provided with wheels (4) and a boot (5) attached to said frame; the boot comprising:

    on the one hand, a rigid sole (6), a rigid heel stiffener (12) and a rigid collar (13) adapted to maintain the leg laterally; and

    on the other hand, a flexible upper (10);
    characterized in that said collar (13) is journalled on said heal stiffener (12); and in that it is provided on the inside with a lining (16) which is interrupted with respect to said flexible upper (10) so as to promote the pivoting of the collar with respect to the upper, at least frontwardly, during a flexional movement of the skater's leg.


     
    2. Skate according to claim 1, characterized in that the journal of the rigid collar (13) on the upper (10) is located substantially at the level of the natural joint of the leg on the foot.
     
    3. Skate according to one of claims 1 or 2, characterized in that it comprises means (25) for a elastic return of the collar towards the front end portion of the upper, which are capable of being based during a rearward pivoting of the collar.
     
    4. Skate according to claim 3, characterized in that these elastic return means (25) are inactive from a substantially frontward vertical median balance position (O-O') of the collar.
     
    5. Skate according to claim 4, characterized in that the elastic return means (25) are constituted by a double pin comprising a upper arm (26) and a lower arm, in abutment with the collar and the upper, respectively, this double pin being biased during a rearward pivoting of the collar.
     
    6. Skate according to claim 1, characterized in that the journal (1a) of the collar on the upper is removable.
     
    7. Skate according to one of claims 1-6, characterized in that the rigid collar (13) extends upwardly to mid-leg approximately.
     
    8. Skate according to any of claims 1-7, characterized in that the internal surface of the lining (16) of the collar extends continuously with the internal surface of the upper (10).
     
    9. Skate according to any of claims 1-8, characterized in that the upper is provided with a tongue (22) extending to the level of the flexion fold of the user's foot.
     
    10. Skate according to any of claims 1-9, characterized in that the upper (10) is covered on its upper part with a cover (17) adapted to cover the tightening system (20) of the boot.
     
    11. Skate according to claim 10, characterized in that the cover (17) comprises a flexible extension (17b) extending upwardly to the same height as the collar (13) and adapted to cover the front opening defined by this collar.
     
    12. Skate according to claim 11, characterized in that the extension (17b) is connected to the cover (17) by a seam (18) forming a hinge.
     
    13. Skate according to claim 4, characterized in that the elastic return means are constituted by at least one elastic arm coming from the collar or the upper, respectively, and cooperating with an abutment formed on the upper or the collar, respectively.
     
    14. Skate according to claim 1, characterized in that the collar is provided at the rear of a cutout (13a).
     
    15. Roller skate comprising a frame (1) provided with wheels (4) and a boot (5) attached to said frame; the boot comprising:

    on the one hand, a rigid sole (6), a rigid heel stiffener (12) and a rigid collar (13) adapted to maintain the leg laterally; and

    on the other hand, a flexible upper (10);
    characterized in that said collar (13) is journalled on said heel stiffener (12) and is provided on the inside with a lining (16); and in that said flexible upper (10) comprises a flexible lower portion provided with an upper edge (10a), the lining (16) being interrupted in the area of the upper edge (10a) of the upper (10), so as to promote the pivoting of the collar with respect to the upper, at least frontwardly, during a flexional movement of the skater's leg.


     


    Ansprüche

    1. Rollschuh, der ein Untergestell (1) aufweist, das mit Rollen (4) versehen ist, und einen Schuh (5), der auf dem Untergestell befestigt ist, wobei der Schuh aufweist:

    zum einen eine steife Sohle (6), eine steife Fersenkappe (12) und einen steifen Kragen (13), der dazu bestimmt ist, das Bein seitlich zu halten; und

    zum anderen einen nachgiebigen Schaft (10);
    dadurch gekennzeichnet, daß

    der Kragen (13) auf der Fersenkappe (12) angelenkt ist und daß er innen mit einem Futter (16) versehen ist, das bezüglich des nachgiebigen Schaftes (10) so unterbrochen ist, daß es das Schwenken des Kragens bezüglich des Schaftes zumindest in Richtung nach vorne bei einer Biegebewegung des Beines des Rollschuhläufers begünstigt.


     
    2. Rollschuh gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Anlenkung des steifen Kragens (13) auf dem Schaft (10) sich im wesentlichen auf der Ebene der natürlichen Anlenkung des Beines auf dem Fuß befindet.
     
    3. Rollschuh gemäß einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß er elastische Rückholeinrichtungen (25) für den Kragen in Richtung des vorderen Endes des Schaftes aufweist, die dazu geeignet sind, bei einem Schwenken in Richtung nach hinten des Schaftes beansprucht zu werden.
     
    4. Rollschuh gemäß Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die elastische Rückholeinrichtungen (25) von einer mittleren im wesentlichen vertikalen Gleichgewichtsposition (O-O') des Kragens in Richtung nach vorne inaktiv sind.
     
    5. Rollschuh gemäß Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß die elastischen Rückholeinrichtungen (25) durch eine Doppelnadel gebildet sind, die einen oberen Zweig (26) und einen hinteren Zweig aufweist, die jeweils in Anschlag mit dem Kragen des Schaftes sind, wobei diese Doppelnadel bei einem Schwenken des Kragens in Richtung nach hinten beansprucht ist.
     
    6. Rollschuh gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Anlenkung (1a) des Kragens auf dem Schaft entfernbar ist.
     
    7. Rollschuh gemäß einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, daß der steife Kragen (13) sich in Richtung nach oben und bis zu der Hälfte des Beines erstreckt.
     
    8. Rollschuh gemäß irgendeinem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, daß die innere Oberfläche des Futters (16) des Kragens sich in Kontinuität mit der inneren Oberfläche des Schaftes (10) erstreckt.
     
    9. Rollschuh gemäß irgendeinem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, daß der Schaft mit einer Zunge (22) versehen ist, die sich bis zu der Ebene der Biegungsfalte des Fußes des Benutzers erstreckt.
     
    10. Rollschuh gemäß irgendeinem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, daß der Schaft (10) über seinem oberen Teil mit einem Ansatz (17) überdeckt ist, der dazu bestimmt ist, das Festspannsystem (20) des Schuhes zu überdecken.
     
    11. Rollschuh gemäß Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, daß der Aufsatz (17) eine nachgiebige Verlängerung (17b) aufweist, die sich in Richtung nach oben bis zu derselben Höhe wie der Kragen (13) erstreckt, und dazu bestimmt ist, die vordere Öffnung zu überdecken, die durch diesen Kragen definiert ist.
     
    12. Rollschuh gemäß Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, daß die Verlängerung (17b) mit dem Aufsatz (17) durch eine Naht (18) verbunden ist, die ein Scharnier bildet.
     
    13. Rollschuh gemäß Anspruch 4 dadurch gekennzeichnet, daß die elastischen Rückholeinrichtungen durch zumindest einen elastischen Zweig gebildet sind, der jeweils von dem Kragen oder dem Schaft ausgeht, und mit einem Anschlag zusammenwirken, der jeweils auf dem Schaft oder dem Kragen gebildet ist.
     
    14. Rollschuh gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Kragen hinten mit einer bogenförmigen Aussparung (13a) versehen ist.
     
    15. Rollschuh, der ein Untergestell (1), das mit Rollen (4) versehen ist, und einen Schuh (5) aufweist, der auf dem Untergestell befestigt ist, wobei der Schuh aufweist:

    zum einen eine steife Sohle (6), eine steife Fersenkappe (12) und einen steifen Kragen (13), der dazu bestimmt ist, das Bein seitlich zu halten;

    zum anderen einen nachgiebigen Schaft (10);
    dadurch gekennzeichnet, daß

    der Kragen (13), auf der Fersenkappe (12) angelenkt ist, und innen mit einem Futter (16) versehen ist, und dadurch, daß der nachgiebige Schaft (10) einen unteren nachgiebigen Abschnitt aufweist, der mit einem oberen Rand (10a) versehen ist, wobei das Futter (16) in dem Bereich des oberen Randes (10a) des Schaftes (10) unterbrochen ist, um das Schwenken des Kragens bezüglich des Schaftes zumindest in Richtung nach vorne bei einer Biegebewegung des Beines des Rollschuhläufers zu begünstigen.


     




    Dessins