(19)
(11) EP 0 775 799 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.05.1997  Bulletin  1997/22

(21) Numéro de dépôt: 96420337.6

(22) Date de dépôt:  26.11.1996
(51) Int. Cl.6E06B 9/84, E06B 9/60
(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GR IT

(30) Priorité: 27.11.1995 FR 9514444

(71) Demandeur: SIMU
F-70100 Gray (FR)

(72) Inventeur:
  • Comte, Christophe
    70120 Lavoncourt (FR)

(74) Mandataire: Myon, Gérard Jean-Pierre et al
Cabinet Lavoix Lyon 62, rue de Bonnel
69448 Lyon Cedex 03
69448 Lyon Cedex 03 (FR)

   


(54) Dispositif de sécurité pour volet roulant


(57) Dispositif de sécurité pour volet roulant, ledit volet comprenant un arbre (1, 201) fixe et au moins un élément (2, 7, 11) mobile autour de l'axe dudit arbre, un tablier (3) pouvant être enroulé autour dudit élément mobile à l'aide d'un dispositif d'entraînement, et au moins un ressort de compensation (12, 207) du couple généré par le poids dudit tablier, ledit dispositif comprenant des moyens de détection de la rupture dudit ressort de compensation, caractérisé en ce que plusieurs moyens de détection (206, 208, 222) sont aptes à coopérer avec un unique actionneur (220) apte à déclencher l'arrêt du fonctionnement du dispositif d'entraînement ou une alarme.




Description


[0001] L'invention est relative à un dispositif de sécurité pour un volet roulant ; elle a plus particulièrement trait à un volet roulant dans lequel sont disposés plusieurs ressorts de compensation du couple généré par le poids du tablier du volet.

[0002] Un volet roulant comprend généralement plusieurs ressorts de compensation qui sont disposés parallèlement, chacun dans un boîtier, et agissent sur l'axe d'enroulement pour équilibrer le poids du tablier. Le volet roulant est entraîné soit manuellement, soit par exemple par un moteur électrique qui comporte un frein, ce frein agissant par manque de courant. Ce frein empêche le tambour d'enroulement de tourner autour de son axe en l'absence d'alimentation électrique. En général, les capacités du moteur électrique du frein et de la structure d'entraînement sont calculées pour être suffisantes même en cas de défaillance d'un ou des ressorts de compensation. Tant que les ressorts de compensation remplissent leur fonction, le volet est soumis à des efforts bien inférieurs à ceux que la structure peut supporter, et il n'y a aucun risque de défaillance, en particulier aucun risque de rupture de la transmission, cette rupture pouvant être à l'origine d'une chute brutale du rideau.

[0003] Il n'en est pas de même si un des ressorts de compensation vient à se rompre. Il y a alors déséquilibre sur le tambour d'enroulement du tablier et surcharge ponctuelle de la structure d'entraînement. Or, dans les systèmes connus de l'art antérieur, le système d'entraînement est susceptible de fonctionner même en cas de rupture d'un ressort de compensation. En effet, l'utilisateur ne se rend pas toujours compte qu'un ressort est devenu défectueux et il peut continuer à utiliser le volet roulant. Le risque de défaillance apparaît donc avec ses conséquences pour la sécurité de l'utilisateur dont la plus importante est la chute du volet.

[0004] Pour pallier aux risques d'accident résultant de la chute d'un volet, on connaît des dispositifs de sécurité tels que celui décrit dans le brevet DE-3415879 dans lequel une bille disposée dans le creux d'une roue à dents reliée à l'axe d'enroulement vient se déplacer en position de butée à l'encontre de la roue pour l'immobiliser lorsque sa vitesse dépasse un certain seuil. On connaît d'autre part le système décrit dans le brevet DE-4002074 dans lequel un balancier oscille alternativement sous l'effet de la rotation d'une roue à dents reliée également à l'axe d'enroulement. Si sa vitesse devient excessive, l'inertie du balancier l'empêche d'osciller à une cadence suffisante et il vient en butée contre les dents de la roue. Ces dispositifs dont l'action est conditionnée par une élévation anormale de la vitesse du tambour d'enroulement et qui trouvent habituellement application sur des volets ne comportant pas de ressorts de compensation peuvent s'appliquer également sur des volets avec ressorts de compensation. Néanmoins, ils présentent l'inconvénient d'agir uniquement lorsque la rupture dans la transmission est déjà effective. En effet, il leur est nécessaire que l'augmentation de la vitesse du tambour d'enroulement soit significative, ce qui n'est pas le cas lorsqu'il y a simple défaillance d'un seul des ressorts de compensation.

[0005] DE-U-93 10792 divulgue un dispositif de surveillance d'un ressort de compensation. En cas de rupture un arrêtoir et une roue d'arrêtoir coopèrent pour absorber l'énergie cinétique du mouvement. L'arrêtoir est repoussé par un ressort vers la denture de la roue d'arrêtoir. Ce dispositif est installé à l'extrémité de l'arbre d'enroulement d'un volet roulant. Il est donc apte surveiller un unique ressort de compensation.

[0006] L'invention a pour but de proposer un dispositif de sécurité pour volet roulant particulièrement adapté pour des volets roulants comprenant plusieurs ressorts de compensation répartis sur la longueur de l'arbre d'enroulement de l'arbre du volet. Ce dispositif de sécurité est apte à réagir dès la rupture d'un ressort de compensation mais avant la détérioration possible du système d'entraînement.

[0007] Dans cet esprit, l'invention concerne un dispositif de sécurité pour volet roulant, ledit volet comprenant un arbre fixe et au moins un élément mobile autour de l'axe dudit arbre, un tablier pouvant être enroulé autour dudit élément mobile à l'aide du dispositif d'entraînement, et au moins un ressort de compensation du couple généré par le poids dudit tablier, ledit dispositif comprenant des moyens de détection de la rupture du ressort de compensation, caractérisé en ce que plusieurs moyens de détection sont aptes à coopérer avec un unique actionneur apte à déclencher l'arrêt du fonctionnement du dispositif d'entraînement ou une alarme.

[0008] Grâce à l'invention, un unique actionneur est utilisé pour détecter la rupture de plusieurs ressorts de compensation, d'où une grande simplification par rapport aux systèmes connus de l'art antérieur. Cette simplification facilite la maintenance du système d'entraînement équipé du dispositif de sécurité de l'invention et diminue son prix de revient global.

[0009] Selon un premier aspect avantageux de l'invention, l'actionneur est apte à actionner un interrupteur de commande du dispositif d'entraînement. Dans ce cas, on peut prévoir que l'actionneur ouvre l'interrupteur de commande ce qui met hors circuit le moteur électrique appartenant au dispositif d'entraînement.

[0010] Selon un autre aspect avantageux de l'invention, l'actionneur est mobile entre deux positions sous l'effet de la résultante des forces exercées sur lui par le ressort de compensation et par un ressort de déclenchement.

[0011] Selon un autre aspect avantageux l'actionneur est apte à coopérer avec un manchon mobile en rotation autour de l'axe de l'arbre. Dans ce cas et selon un autre aspect avantageux de l'invention on peut prévoir que le ressort de compensation est fixé par l'une de ses extrémités à l'élément mobile autour de l'axe de l'arbre et par l'autre de ses extrémités au manchon.

[0012] Selon un autre aspect avantageux de l'invention, le ressort de déclenchement est fixé par l'une de ses extremités à l'arbre et par l'autre de ses extrémités au manchon.

[0013] Selon un autre aspect avantageux de l'invention, le dispositif de sécurité est entièrement compris à l'intérieur de l'arbre fixe. Grâce à cet aspect de l'invention, le dispositif est compact et protégé mécaniquement par l'arbre fixe.

[0014] Selon un autre aspect avantageux de l'invention, l'actionneur porte des cames aptes à coopérer avec des butées portées avec les moyens de détection de façon à faire tourner l'actionneur avec son axe, cet actionneur portant un excentrique apte à actionner un interrupteur. Cette construction géométrique de l'actionneur et des éléments avec lesquels il coopère permet d'obtenir de façon simple et fiable la fonction recherchée grâce à une rotation de l'actionneur autour de son axe.

[0015] Selon un autre aspect avantageux de l'invention, les moyens de détection sont situés à l'intérieur d'un fourreau fixé sur l'arbre. Ce fourreau contient donc, pour chaque ressort de compensation, les moyens de détection aptes à coopérer avec l'actionneur qui est commun à eux tous.

[0016] L'invention concerne enfin un volet roulant comprenant un dispositif de sécurité tel que précédemment décrit.

[0017] L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un dispositif de sécurité pour volet roulant conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 est une vue de principe du système d'entraînement et de compensation d'un volet roulant auquel peut s'appliquer l'invention ;

La figure 2 est une vue de détail du système de compensation mis en oeuvre avec l'invention et

La figure 3 est une vue selon la ligne III-III de la figure 2.



[0018] Le volet de la fig. 1 comprend un arbre fixe 1, formant l'axe de rotation d'un tambour 2 sur lequel peut s'enrouler le tablier 3 du volet. Le tambour 2 est entraîné en rotation par un moteur électrique 4 monté sur un flasque 5 fixe sur l'arbre 1. Le flasque 5 comprend un réducteur 6 et un jeu de pignons en prise avec une couronne 7 solidaire du tambour 2. Ainsi, la rotation du moteur 4 et du réducteur 6 entraîne la couronne 7 et le tambour 2 en rotation autour de l'arbre 1. Deux dispositifs de compensation sont figurés de part et d'autre du moteur 4. Ils comprennent chacun un boîtier 10, 10' solidaire de l'arbre 1 et une couronne 11, 11' solidaire du tambour 2. Un ressort de compensation 12, 12' est logé dans chaque boîtier 10, 10' . Le boîtier 10 est fabriqué à partir de deux flasques 10a et 10b qui sont assemblés autour du ressort 12 lorsque celui-ci est mis en place. Le boîtier 10' est fabriqué de manière identique. Chaque ressort 12, 12' est relié d'une part à la couronne 11, 11' et d'autre part à la partie centrale du boîtier 10, 10' . Lorsque le moteur électrique tourne de façon à faire dérouler le tablier 3 du tambour 2, chaque ressort 12, 12' est sollicité pour s'enrouler dans le sens inverse de sorte qu'il résiste au mouvement et emmagasine de l'energie. Lorsque le moteur 4 tourne en sens inverse, chaque ressort 12, 12' se déroule de sorte qu'il aide au mouvement d'enroulement. Les ressorts 12 et 12' compensent ainsi le poids du tablier 3.

[0019] Le mécanisme des figures 2 et 3 est complètement inséré dans un arbre 201 fixe qui sert d'axe de rotation pour un tambour non représenté sur lequel est susceptible de s'enrouler le tablier d'un volet roulant. Un fourreau fixe 204 est fixé à l'aide d'une vis 205 sur l'arbre 201. A l'intérieur de ce fourreau 204, un manchon mobile 206 libre en rotation reçoit l'extrémité libre d'un ressort spiral de compensation 207 par l'intermédiaire d'une entretoise 208 fixée par une vis 209. L'autre extrémité du ressort spiral 207 est rendue solidaire du tambour d'enroulement par tout moyen approprié.

[0020] Un ressort de torsion 212 est utilisé pour réaliser le rappel du manchon mobile 206 par rapport au fourreau fixe 204. Le ressort de torsion 212 est fixé d'une part au fourreau fixe 204, et d'autre part au manchon mobile 206. Ainsi, il a tendance à déplacer le manchon 206 en rotation dans l'arbre fixe 201, ce qui est possible car cet arbre comporte une lumière 210 permettant le déplacement angulaire de l'entretoise 208.

[0021] Tant que le ressort spiral de compensation fonctionne, le couple qu'il exerce à travers l'entretoise 208 sur le manchon mobile 206 est supérieur au couple exercé par le ressort de torsion 212. Ainsi, le manchon mobile est maintenu dans une position telle que l'entretoise 208 est en contact avec une extrémité de la lumière 210. En cas de rupture du ressort spiral de compensation 207, l'entretoise 208 devient libre et le manchon mobile 206 sur lequel elle est fixée est ramené en position inverse sous l'action du ressort de torsion ou ressort de déclenchement 212. Cet ensemble réagit donc à la rupture du ressort 207.

[0022] Dans un volet roulant, il existe en général plusieurs ressorts de compensation et on dispose autant de mécanismes à l'intérieur de l'axe qu'il y a de ressorts de compensation. Un profilé hexagonal 220 situé à l'intérieur de l'arbre 201 le traverse sur la plus grande partie de sa longueur. Sur ce profilé 220 sont fixées des cames 221.

[0023] Lorsque une entretoise 208 associée à l'un des ressorts de compensation 207 est libérée par rupture du ressort correspondant, le manchon mobile est déplacé par le ressort de déclenchement 212, et une butée interne 222 du manchon 206 est déplacée angulairement contre la came 221, ce qui a pour conséquence de faire tourner le profilé 220 autour de son axe XX'.

[0024] A une extrémité du profilé hexagonal 220 est monté un excentrique 230 prévu pour actionner un interrupteur 231 tel que par exemple un mini-rupteur, ce mini-rupteur servant à la commande du dispositif d'entraînement 2. Par exemple, le mini-rupteur 231 peut être monté en série avec l'alimentation électrique du moteur d'antraînement du tambour autour de l'arbre 201. Le mouvement angulaire du profilé hexagonal 220 fait tourner l'excentrique suffisamment pour qu'il déclenche le mini-rupteur 231 par une pression sur son actionneur 231a. Ainsi le déplacement angulaire d'un manchon mobile 206 est détecté par le mini-rupteur 231 grâce au profilé 220 qui joue le rôle d'actionneur, et l'information peut être transmise par déclenchement d'une alarme ou par coupure de l'alimentation éléctrique du moteur d'entraînement.

[0025] Il est a noter qu'un unique mini-rupteur peut être actionné par le mouvement de plusieurs manchons mobiles 206. Ceci permet de simplifier l'installation et d'en diminuer le coût. En outre, l'ensemble du dispositif de détection est compris à l'intérieur de l'arbre 201. Il peut être installé dans l'arbre 201, avant son montage à l'intérieur d'un volet roulant. Les opérations de montage en sont donc simplifiées.

[0026] Le volet roulant a été représenté avec un tambour 2, mais il peut fonctionner avec des couronnes 7, 11 reliées directement au tablier 3 du volet, en particulier si celui-ci est formé de lattes ou lames.


Revendications

1. Dispositif de sécurité pour volet roulant, ledit volet comprenant un arbre (1, 201) fixe et au moins un élément (2, 7, 11) mobile autour de l'axe dudit arbre, un tablier (3) pouvant être enroulé autour dudit élément mobile à l'aide d'un dispositif d'entraînement, et au moins un ressort de compensation (12, 207) du couple généré par le poids dudit tablier, ledit dispositif comprenant des moyens de détection de la rupture dudit ressort de compensation, caractérisé en ce que plusieurs moyens de détection (206, 208, 222) sont aptes à coopérer avec un unique actionneur (220) apte à déclencher l'arrêt du fonctionnement du dispositif d'entraînement ou une alarme.
 
2. Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit actionneur (220) est apte à actionner un interrupteur (231) de commande dudit dispositif d'entraînement (2).
 
3. Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit actionneur (220) est mobile entre deux positions sous l'effet de la résultante des forces exercées sur lui par ledit ressort de compensation (207) et par un ressort de déclenchement (212).
 
4. Dispositif de sécurité selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit actionneur (220) est apte à coopérer avec un manchon (206) mobile en rotation, autour de l'axe dudit arbre (201).
 
5. Dispositif de sécurité selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit ressort de compensation (207) est fixé par l'une de ses extrémités audit élément (2, 7, 11) mobile autour de l'axe dudit arbre (201) et, par l'autre de ses extrémités audit manchon (206).
 
6. Dispositif de sécurité selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que ledit ressort de déclenchement (212) est fixé par l'une de ses extrémités audit arbre (201) et, par l'autre de ses extrémités, audit manchon (206).
 
7. Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est entièrement compris à l'intérieur dudit arbre fixe (201).
 
8. Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit actionneur porte des cames (221) aptes à coopérer avec des butées (222) portées par lesdits moyens de détection de façon à faire tourner ledit actionneur autour de son axe (XX'), ledit actionneur portant un excentrique (230) apte à actionner un interrupteur (231).
 
9. Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection (206, 208, 222) sont situés à l'intérieur d'un fourreau (204) fixé sur ledit arbre (201).
 
10. Volet roulant comprenant un dispositif de sécurité selon l'une des revendications précédentes.
 




Dessins










Rapport de recherche