(19)
(11) EP 0 777 049 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.06.1997  Bulletin  1997/23

(21) Numéro de dépôt: 96402529.0

(22) Date de dépôt:  25.11.1996
(51) Int. Cl.6F04B 33/00
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES GB IT LI NL

(30) Priorité: 28.11.1995 FR 9514081

(71) Demandeur: Z E F A L
93300 Aubervilliers (FR)

(72) Inventeur:
  • Glotin, Joel
    91330 Yerres (FR)

(74) Mandataire: CABINET BONNET-THIRION 
12, Avenue de la Grande-Armée
75017 Paris
75017 Paris (FR)

   


(54) Dispositif de raccordement de pompe


(57) Dispositif de raccordement de pompe adapté au gonflage de pneumatiques divers comportant des valves de types différents.
Selon l'invention, le dispositif comporte un élément mobile (32) renfermant au moins deux embouts de raccordement différents (33, 34) et cet élément mobile est déplaçable dans un logement (27) pour que l'un ou l'autre des embouts puisse être mis en service.




Description


[0001] L'invention se rapporte à un dispositif de raccordement de pompe pour le gonflage d'un pneumatique; elle concerne plus particulièrement un perfectionnement permettant d'utiliser la pompe pour des pneumatiques d'origines diverses comportant des valves de types différents.

[0002] Dans le domaine des véhicules à deux roues, par exemple, il est nécessaire de regonfler périodiquement les pneus. Cette opération peut être faite à partir d'un compresseur de petite puissance ou d'une pompe à main.

[0003] Dans tous les cas, se pose le problème du raccordement de la source d'air comprimé à la valve du pneu. Selon l'origine de ce dernier, la valve peut être d'un type ou d'un autre. Par exemple, dans le domaine des pneus de véhicule à deux roues, les valves les plus utilisées sont essentiellement de deux types connus sous les dénominations commerciales "SCHRADER" et "PRESTA". On connaît une pompe présentant deux embouts de raccordement différents, fixes, chaque embout comportant un manchon en matériau élastomère susceptible de venir entourer le corps de la valve avec une relative étanchéité.

[0004] Cependant, particulièrement lorsqu'il s'agit d'une pompe à main et que le dispositif de raccordement est rigidement solidaire du corps de pompe, l'embout utilisé est difficile à assujettir de façon réellement étanche à la valve. De plus, dans le système connu, l'embout non utilisé est neutralisé par un système d'obturation interne actionné pneumatiquement au premier coup de pompe. Ce système est d'un prix de revient élevé et n'est pas d'un fonctionnement absolument fiable au bout d'un certain temps d'usage.

[0005] Un premier but de l'invention est de proposer un système plus simple, plus fiable et moins coûteux permettant de sélectionner l'embout de raccordement convenable.

[0006] Un autre but de l'invention est de proposer un système encore plus perfectionné dans lequel l'embout de raccordement sélectionné peut être assujetti de façon très ferme et étanche à la valve.

[0007] En premier lieu, l'invention concerne donc un dispositif de raccordement de pompe pour le gonflage d'un pneumatique, caractérisé en ce qu'il comporte un canal d'éjection d'air susceptible d'être raccordé à ladite pompe et un élément mobile renfermant au moins deux embouts de raccordement différents, et en ce que ledit élément mobile est déplaçable dans un logement pour venir occuper l'une ou l'autre d'au moins deux positions prédéterminées correspondantes dans laquelle l'un des embouts se trouve en communication avec ledit canal, en aval de celui-ci et en position d'être raccordé à une valve de pneumatique.

[0008] L'élément mobile peut être un coulisseau déplaçable selon un trajet rectiligne dans un logement. Selon une autre variante, l'élément mobile peut comporter une partie rotative montée à l'intérieur d'une cavité dans laquelle débouche ledit canal d'éjection.

[0009] Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le dispositif de raccordement dans lequel chaque embout comporte un manchon en matériau élastiquement déformable susceptible de venir s'appliquer contre la valve est caractérisé en ce qu'il comporte en outre un mécanisme de verrouillage coopérant avec ledit élément mobile pour comprimer, axialement, au moins le manchon de l'embout en position d'être raccordé à une valve, la compression axiale de l'embout entraînant sa déformation radialement vers l'intérieur pour venir enserrer ladite valve de façon étanche.

[0010] L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation d'une pompe munie d'un dispositif de raccordement conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
  • la figure 1 est une vue en élévation d'un dispositif de raccordement conforme à l'invention;
  • la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, illustrant le même dispositif en coupe longitudinale;
  • la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, montrant les éléments du dispositif lorsque le levier de verrouillage est actionné;
  • la figure 4 est une vue en élévation de l'extrémité d'une pompe équipée d'un dispositif de raccordement selon une variante de l'invention;
  • la figure 5 est une vue analogue à la figure 4, illustrant le même dispositif en coupe longitudinale; et
  • la figure 6 est une vue semblable à la figure 5, montrant les éléments du dispositif lorsque le levier de verrouillage est actionné.


[0011] En se reportant plus particulièrement aux figures 1 à 3, un dispositif de raccordement de pompe 11, pour le gonflage d'un pneu de véhicule à deux roues est représenté connecté par un embout fileté 12 à l'extrémité d'un tuyau souple 13 lui-même relié à une pompe non visible sur le dessin. Le dispositif comporte un corps 14 à l'intérieur duquel est défini un canal d'éjection d'air 16. Celui-ci est réalisé par deux perçages perpendiculaires, un perçage longitudinal 16a débouchant dans l'alésage taraudé 17 dans lequel est vissé l'embout 12 et un perçage transversal 16b. L'orifice 19 de sortie du canal, à l'extrémité du perçage transversal, est défini sur une première surface 20 du corps 14. Une deuxième surface 21 de ce corps, opposée et parallèle constitue une surface d'appui pour une came 22 définie à l'extrémité d'un levier 23. Le corps 14 est recouvert d'un capot 25 définissant avec ladite première surface 20 un logement 27 de forme générale allongée, comportant sur une face 28 parallèle à ladite première surface 20 un orifice 30 pour l'engagement de la valve. Un élément mobile 32 est déplaçable dans le logement 27 pour venir occuper l'une ou l'autre d'au moins deux positions prédéterminées. Cet élément mobile, constituant ici une sorte de coulisseau en forme générale de parallélépipède rectangle, renferme au moins deux embouts de raccordement 33, 34 différents.

[0012] Bien entendu, le nombre de positions prédéterminées est égal au nombre d'embouts de raccordement différents. Pour chaque position prédéterminée, l'un des embouts se trouve intercalé axialement entre l'orifice de sortie 19 du canal et l'orifice 30 dans lequel on introduit la valve.

[0013] Par ailleurs, un joint d'étanchéité annulaire 36 est agencé autour de l'orifice du canal; il vient en contact avec une face de l'élément mobile formant coulisseau. Les deux embouts de raccordement sont définis parallèlement l'un à l'autre à l'intérieur de ce coulisseau. Plus précisément, ce dernier est constitué de l'assemblage de deux pièces 37, 38 s'emboîtant l'une dans l'autre avec interposition de deux manchons en matériau élastomère 39, 40. Ainsi, la pièce 37 en contact avec ladite première surface 20 du corps 14 comporte un premier passage 44 tubulaire cylindrique et un second passage 42 parallèle au premier, muni d'un insert axial 41. La pièce 38 en contact avec la paroi intérieure du capot 25 comporte un premier passage 43, tubulaire cylindrique, muni d'un épaulement interne, défini dans le prolongement axial du premier passage 39 et un second passage 45 tubulaire cylindrique muni d'un épaulement interne défini dans le prolongement axial du second passage 42. Le manchon 39 en matériau élastiquement déformable, présentant un épaulement interne et un épaulement externe, est intercalé entre lesdits premiers passages des pièces 37 et 38. L'autre manchon 40 en matériau élastiquement déformable, de même nature, tubulaire cylindrique présentant un épaulement interne, est intercalé entre lesdits seconds passages des pièces 37 et 38. En fait, l'agencement qui vient d'être décrit reconstitue, dans une structure de coulisseau, les deux embouts de raccordement 33, 34, différents, normalisés, bien connus. Ces deux embouts de raccordement sont définis parallèlement l'un à l'autre et l'élément mobile 32 en forme de coulisseau peut se déplacer selon un trajet rectiligne dans le logement 27 entre les deux orifices. Chaque embout 33, 34 se trouve donc susceptible d'être mis en service lorsque le coulisseau est dans une position prédéterminée correspondante, à l'intérieur de son logement.

[0014] Dans cette position, le manchon en matériau élastiquement déformable 39 ou 40 est susceptible de venir s'appliquer de façon étanche tout autour du corps de la valve qui est introduite dans l'orifice.

[0015] Pour améliorer cette jonction, le dispositif comporte en outre un mécanisme de verrouillage coopérant avec l'élément mobile 32 pour comprimer axialement au moins le manchon de l'embout 33 ou 34 en position d'être raccordé à ladite valve. Cette compression axiale de l'embout entraîne sa déformation radialement vers l'intérieur, ce qui permet d'enserrer fermement ladite valve tout en réalisant une jonction parfaitement étanche. Pour ce faire, il est à noter que les deux pièces 37, 38 ne sont pas en butée au repos mais peuvent se déplacer l'une par rapport à l'autre sous l'effet d'un effort tendant à comprimer axialement les manchons 39, 40. L'actionnement de ce même mécanisme de verrouillage provoque également une compression du joint 36 assurant une parfaite étanchéité de l'interface entre le corps 14 et le coulisseau.

[0016] Le mécanisme de verrouillage comporte le levier 27 mentionné plus haut, muni de la came 22, et cet ensemble est agencé pour provoquer un déplacement relatif entre au moins une partie de l'élément mobile 32 et le corps 14 renfermant le canal d'éjection d'air. Pour ce faire, le capot 25 est monté coulissant le long du corps 14 et le levier 23 est articulé audit capot 25 par un axe 49.

[0017] Le capot comporte également une lumière rectiligne 50 s'étendant parallèlement à la direction de déplacement de l'élément mobile 32 et ce dernier comporte un doigt de manoeuvre 52 latéral traversant ladite lumière. Le coulisseau peut être manoeuvré grâce à ce doigt lorsque le levier 23 occupe la position représentée à la figure 2. On peut ainsi sélectionner l'embout de raccordement convenable.

[0018] Lorsque le levier occupe la position représentée à la figure 3, l'élément mobile 32 formant coulisseau est comprimé à l'intérieur de son logement en raison du déplacement du capot 25 par rapport au corps 14. Les deux pièces constituant le coulisseau se rapprochent l'une de l'autre, ce qui provoque une déformation des manchons élastiquement déformables 39, 40, comme cela est représenté sur la figure 3. En particulier, la déformation du manchon 40 de l'embout 34 en position "utilisation" se traduit par un serrage étanche et ferme sur une valve (non représentée) introduite dans l'orifice 30.

[0019] Sur les figures 4 à 6, on a représenté une variante d'un dispositif de raccordement 60, celui-ci étant monté directement à l'extrémité d'un cylindre de pompe 61. La sortie de la pompe se prolonge par un corps 62 contenant le canal d'éjection d'air 63 dans lequel est en outre installé un clapet anti-retour à bille 64. La course de la bille est limitée par une butée 65 s'étendant axialement dans ledit canal.

[0020] Selon cette variante, l'élément mobile 68 précité comporte une partie rotative montée à l'intérieur d'une cavité 67 dans laquelle débouche le canal d'éjection. On remarque que l'orifice de sortie 69 du canal d'éjection d'air admet le même axe que l'orifice 70 d'introduction de la valve. La partie rotative comporte un conduit transversal 72 incorporant deux embouts de raccordement différents 73, 74, analogues à ceux représentés sur les figures 2 et 3. Ces deux embouts sont agencés axialement en sens inverse dans le prolongement l'un de l'autre. Ils s'étendent ainsi globalement entre l'orifice de sortie 69 du canal et l'orifice 70 d'introduction de la valve. Ce conduit est constitué par une pièce centrale 75 comportant d'un côté un passage tubulaire cylindrique et de l'autre côté un passage muni d'un insert axial et par deux manchons en matériau élastiquement déformable 77, 78 analogues aux manchons du mode de réalisation précédent et s'étendant axialement de part et d'autre de la pièce 75.

[0021] Le conduit 72 défini ci-dessus constitue dans son ensemble un guide pour deux éléments globalement semi-cylindriques 80, 81, montés coulissant à l'extérieur du conduit transversal et sollicités en sens opposés par des ressorts 84 intercalés entre eux. La surface extérieure, semi-cylindrique, de chaque élément 80, 81 comporte des nervures 86 ou une autre configuration équivalente.

[0022] L'ensemble constitué par le conduit 72 et les deux éléments semi-cylindriques 80, 81 est monté entre deux pièces de serrage susceptibles de se rapprocher l'une de l'autre sous l'action du levier 88, muni d'une came, en contact avec le corps 62, en comprimant l'ensemble suivant la direction axiale définie par les deux orifices 69, 70.

[0023] Plus précisément, l'une des pièces de serrage est constituée par le corps 62 abritant le canal d'éjection d'air 63 et présentant une surface concave 90 dans laquelle se loge en partie l'ensemble constitué du conduit 72 et des deux éléments semi-cylindriques 80, 81. L'autre pièce de serrage 92 est munie de deux bras 93 coulissant à l'intérieur de deux rainures correspondantes dudit corps 62. Le levier 88 est articulé par un axe 95 entre les deux extrémités de ces bras. L'orifice 70 d'introduction de la valve est pratiqué dans cette seconde pièce de serrage 92, laquelle comporte également une surface concave 97 enveloppant une partie dudit ensemble constitué par le conduit et les deux éléments semi-cylindriques.

[0024] Dans la position illustrée à la figure 5, l'ensemble 72, 80, 81 précité peut être tourné dans son logement défini entre les deux pièces de serrage 62, 92, de façon à pouvoir mettre l'un ou l'autre des deux embouts de raccordement 73 ou 74 en position de service. Lorsqu'un embout est en position de service, le manchon en matériau élastiquement déformable de l'autre embout est en position d'assurer l'étanchéité entre l'orifice 69 du canal 63 et ledit conduit 72. La manoeuvre du levier provoque le rapprochement des deux pièces de serrage et la déformation souhaitée des deux manchons 77, 78 en matériau élastiquement déformable.


Revendications

1. Dispositif de raccordement de pompe pour le gonflage d'un pneumatique, caractérisé en ce qu'il comporte un canal d'éjection d'air (16, 63) susceptible d'être raccordé à ladite pompe et un élément mobile (32, 68) renfermant au moins deux embouts de raccordement différents (33, 34 - 73, 74), et en ce que ledit élément mobile est déplaçable dans un logement pour venir occuper l'une ou l'autre d'au moins deux positions prédéterminées correspondantes dans laquelle l'un des embouts se trouve en communication avec ledit canal, en aval de celui-ci et en position d'être raccordé à une valve de pneumatique.
 
2. Dispositif de raccordement selon la revendication 1, dans lequel chaque embout comporte un manchon (39, 40 - 77, 78) en matériau élastiquement déformable susceptible de venir s'appliquer contre la valve, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un mécanisme de verrouillage (23, 88) coopérant avec ledit élément mobile pour comprimer axialement au moins le manchon de l'embout en position d'être raccordé à une valve, la compression axiale de l'embout entraînant sa déformation radialement vers l'intérieur pour venir enserrer ladite valve de façon étanche.
 
3. Dispositif de raccordement selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit mécanisme de verrouillage comporte un levier (22) muni d'une came, agencé pour provoquer un déplacement relatif entre au moins une partie dudit élément mobile et un autre élément (14) renfermant ledit canal d'éjection d'air.
 
4. Dispositif de raccordement selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un joint d'étanchéité annulaire (36) est agencé autour d'un orifice dudit canal défini dans ledit autre élément (14), ce joint étant comprimé sous l'actionnement dudit levier.
 
5. Dispositif de raccordement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément mobile (32) est un coulisseau déplaçable selon un trajet rectiligne dans un logement (27), ledit canal d'éjection débouchant dans ce logement pour être mis en communication avec l'un des embouts lorsque ledit coulisseau est placé dans une position prédéterminée correspondante.
 
6. Dispositif de raccordement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce ledit élément mobile (68) comporte une partie rotative montée à l'intérieur d'une cavité (67) dans laquelle débouche ledit canal d'éjection.
 
7. Dispositif de raccordement selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite partie rotative comporte un conduit transversal (72) incorporant deux embouts de raccordement (73, 74) différents précités, agencés axialement en sens inverses dans le prolongement l'un de l'autre.
 
8. Dispositif de raccordement selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit conduit (72) est inséré entre deux éléments (80, 81) globalement semi-cylindriques, montés coulissant à l'extérieur dudit conduit transversal (72) et sollicités en directions opposées par des ressorts (84) intercalés entre eux, la surface extérieure semi-cylindrique de chaque élément comportant des nervures (86) ou une autre configuration de manoeuvre.
 
9. Dispositif de raccordement selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'ensemble constitué par ledit conduit (72) et lesdits deux éléments (80, 81) est monté entre deux pièces de serrage (62, 92) susceptibles de se rapprocher l'une de l'autre sous l'action dudit levier (88), comprimant ledit ensemble suivant une direction prédéterminée.
 
10. Dispositif de raccordement selon l'ensemble des revendications 2 et 5, caractérisé en ce que ledit canal est défini dans un corps (14) présentant deux surfaces opposées, l'orifice de sortie dudit canal étant défini sur une première surface (20) et la came (82) du levier étant en contact avec une seconde surface (21) et en ce que ledit logement abritant ledit élément mobile (32) est défini entre ladite première surface et un capot (25) coulissant le long dudit corps, ledit levier étant articulé audit capot.
 
11. Dispositif de raccordement selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit élément mobile comporte un doigt de manoeuvre (52) latéral traversant une lumière (50) dudit capot (25).
 




Dessins










Rapport de recherche