(19)
(11) EP 0 777 101 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.06.1997  Bulletin  1997/23

(21) Numéro de dépôt: 96402543.1

(22) Date de dépôt:  26.11.1996
(51) Int. Cl.6F42B 15/36
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB IT SE

(30) Priorité: 28.11.1995 FR 9514077

(71) Demandeur: TDA ARMEMENTS S.A.S.
45240 La Ferté Saint Aubin (FR)

(72) Inventeurs:
  • Denis, Jean-François, Thomson-CSF, SCPI
    94117 Arcueil Cedex (FR)
  • Fourniols, Jean, Thomson-CSF, SCPI
    94117 Arcueil Cedex (FR)
  • Laurend, Pascal, Thomson-CSF, SCPI
    94117 Arcueil Cedex (FR)
  • Lienard, Alban, Thomson-CSF, SCPI
    94117 Arcueil Cedex (FR)

(74) Mandataire: Albert, Claude et al
THOMSON-CSF-S.C.P.I., 13, Avenue du Président Salvador Allende
94117 Arcueil Cédex
94117 Arcueil Cédex (FR)

   


(54) Système de séparation de tronçons d'engin à déverrouillage mécanique et échappement aérodynamique


(57) L'invention concerne un système de séparation de tronçons d'engin à déverrouillage mécanique et échappement aérodynamique.
Le système comprend des micro-vérins (3) disposés radialement dans une partie (13) solidaire d'un des tronçons (1) et dont les doigts (7) s'engagent dans des logements d'une enveloppe cylindrique (14) prolongeant l'autre tronçon (2). Une chambre annulaire (4) répartit uniformément sur les micro-vérins la pression produite par un générateur de gaz (8, 12) qui provoque la rétraction des doigts vers l'intérieur et le déverrouillage. Des volets (5) fixés par des vis de rupture (9) sont libérés lors du déverrouillage et assurent le freinage aérodynamique d'un des tronçons.
L'invention s'applique notamment aux missiles.




Description


[0001] La présente invention se rapporte à un système de séparation de tronçons d'engin à déverrouillage mécanique permettant de désaccoupler deux tronçons d'un engin.

[0002] Une telle séparation de deux tronçons est par exemple nécessaire dans le cas d'un missile en plusieurs parties lorsque l'une de ces parties a fini de remplir son rôle.

[0003] De nombreux systèmes existent assurant la découpe ou le désaccouplement sur un engin en vol. Parmi ceux-ci, on peut citer les cordeaux découpeurs, les sacs d'éjection gonflables ou les chambres pyrotechniques à rupture d'enveloppe.

[0004] Cependant tous ces systèmes présentent un inconvénient important qui est la création d'une onde de choc sur l'engin pouvant perturber ou endommager celui-ci et ses capteurs. D'autre part, ces systèmes causent la projection d'éclats vers l'extérieur. Ceci est un inconvénient du point de vue de la sécurité de stockage en cas de déclenchement intempestif.

[0005] Un objet de l'invention est donc un système de séparation exempt de ces inconvénients grâce à l'utilisation de micro-vérins actionnés par un générateur de gaz pyrotechnique.

[0006] Selon l'invention, il est donc prévu un système de séparation de tronçons d'engin à déverrouillage mécanique permettant de désaccoupler deux tronçons d'un engin, caractérisé en ce qu'il comprend :
  • un moyeu comportant une pluralité de micro-vérins disposés radialement, ledit moyeu étant solidaire d'un desdits tronçons ;
  • une enveloppe cylindrique prolongeant l'extrémité de l'autre tronçon et percée de logements radiaux pour recevoir les doigts, dirigés vers l'extérieur, desdits micro-vérins, en position assemblée ;
  • une chambre annulaire disposée autour desdits micro-vérins pour répartir uniformément la pression qui y règne vers lesdits micro-vérins ; et
  • des moyens pyrotechniques pour générer dans ladite chambre une pression actionnant lesdits micro-vérins pour retracter lesdits doigts vers l'intérieur et désaccoupler ainsi les deux tronçons.


[0007] Ainsi, on élimine tous les risques pour l'engin du fait de l'absence d'onde de choc ainsi que les risques dus à la projection d'éclats vers l'extérieur en cas de déclenchement lors du stockage de l'engin.

[0008] Selon un autre aspect de l'invention, on assure un échappement aérodynamique lors de la séparation des tronçons grâce à des volets aérodynamiques libérables montés sur un des tronçons.

[0009] L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à l'aide de la description ci-après et des dessins joints où :
  • la figure 1 est une vue en plan d'un engin équipé du système selon l'invention ;
  • les figures 2 et 3 sont des vues en coupe détaillant le système selon l'invention ;
  • la figure 4 est une vue en perspective schématique d'un engin avec le système selon l'invention ; et
  • la figure 5 représente en coupe partielle un détail du système selon l'invention.


[0010] Sur la figure 1 est représenté un engin comprenant au moins deux tronçons, 1 et 2, le tronçon 2 étant par exemple la partie arrière. Comme on le voit mieux en se reportant également aux figures 2 à 5, où la figure 2 est une coupe selon la ligne A-A de la figure 1 et la figure 3 une coupe selon la ligne B-B, le système de séparation selon l'invention s'intercale entre les deux tronçons 1 et 2. Il comporte une partie en forme de moyeu 13 solidaire du tronçon 1 et dans lequel sont disposés radialement des micro-vérins 3. Les doigts 7 des micro-vérins sont dirigés vers l'extérieur et viennent se loger dans des logements radiaux 15 correspondants d'une enveloppe cylindrique 14 prolongeant l'autre tronçon 2. Ces doigts 7 solidarisent donc les deux tronçons lorsque les micro-vérins ne sont pas actionnés.

[0011] Autour du moyeu 13 et des micro-vérins 3 est prévue une chambre annulaire 4 destinée à répartir uniformément entre les micro-vérins la pression régnant dans la chambre.

[0012] Dans le moyeu 13 est prévu le logement 12 d'une cartouche pyrotechnique 8. Ce logement communique avec la chambre 4.

[0013] Lorsque le fonctionnement de la cartouche 8 est déclenché, le gaz sous pression généré vient actionner les micro-vérins 3 dont les doigts 7 se rétractent à l'intérieur en déverrouillant ainsi les deux tronçons 1 et 2.

[0014] Pour assurer la séparation des deux tronçons lors du déverrouillage, le système comprend aussi des volets aérodynamiques 5, ici au nombre de deux, libérables lors du déverrouillage. Ces volets sont montés sur le tronçon 2 par l'intermédiaire d'une articulation 10 autour d'un axe tangentiel transversal 11. Ils sont fixés en position rétractée au doigt 7 d'un micro-vérin 3 en vis-à-vis par une vis de rupture 9.

[0015] Ainsi, lors du déverrouillage, le mouvement de retrait des doigts 7 assure la rupture des vis 9 ce qui libère les volets 5. Ceux-ci prennent alors la position représentée en pointillés sur la figure 2. Le tronçon 1 poursuit son mouvement dû à la vitesse initiale de l'engin cependant que le tronçon 2 est freiné aérodynamiquement par les volets 5 ce qui assure la séparation effective des deux tronçons.

[0016] Pour le montage des différents éléments du système, un jeu axial est nécessaire. Pour le compenser après montage, on peut prévoir un segment périphérique 6 (Figs. 4 et 5) dont les flancs sont inclinés en vis-à-vis de flancs inclinés complémentaires des enveloppes des tronçons 1 et 2. Au moyen de vis de pression disposées de manière connue, le segment vient s'arc-bouter et caler les deux enveloppes.

[0017] Les principaux avantages d'un tel système de séparation selon l'invention ont déjà été mentionnés plus haut. On peut y ajouter que l'utilisation du segment 6 assure une bonne transmission mécanique avec rattrapage du jeu et que le système permet de déverrouiller simultanément la liaison entre les deux tronçons et de libérer les volets aérodynamiques avec un seul événement.

[0018] Bien entendu, l'exemple de réalisation décrit n'est nullement limitatif de l'invention.


Revendications

1. Système de séparation de tronçons d'engin à déverrouillage mécanique permettant de désaccoupler deux tronçons (1, 2) d'un engin, caractérisé en ce qu'il comprend :

- un moyeu (13) comportant une pluralité de micro-vérins (3) disposés radialement, ledit moyeu étant solidaire d'un desdits tronçons (1) ;

- une enveloppe cylindrique (14) prolongeant l'extrémité de l'autre tronçon (2) et percée de logements radiaux (15) pour recevoir les doigts (7), dirigés vers l'extérieur, desdits micro-vérins en position assemblée ;

- une chambre annulaire (4) disposée autour desdits micro-vérins pour répartir uniformément la pression qui y règne vers lesdits micro-vérins ; et

- des moyens pyrotechniques (8, 12) pour générer dans ladite chambre une pression actionnant lesdits micro-vérins pour retracter lesdits doigts (7) vers l'intérieur et désaccoupler ainsi les deux tronçons (1, 2).


 
2. Système de séparation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu, entre les extrémités des enveloppes des deux tronçons (1, 2), un segment (6) périphérique ayant des flancs inclinés complémentaires des flancs en vis-à-vis des enveloppes, de manière que ledit segment puisse exercer sur lesdites enveloppes une composante de force axiale venant compenser les jeux axiaux entre lesdits tronçons assemblés.
 
3. Système de séparation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des volets aérodynamiques (5) libérables lors de la séparation des deux tronçons et montés sur l'un des tronçons (2) pour exercer, lors de la séparation, un freinage aérodynamique sur ledit tronçon.
 
4. Système de séparation selon la revendication 3, caractérisé en ce que chacun desdits volets (5) est monté sur le tronçon (2) auquel il est attaché par l'intermédiaire d'une articulation (10, 11) autour d'un axe tangentiel et en ce qu'il est fixé en position rétractée au doigt (7) d'un des micro-vérins (3) par une vis de rupture (9), dont la rupture est assurée par le mouvement de retrait du micro-vérin.
 




Dessins













Rapport de recherche