(19)
(11) EP 0 778 634 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.06.1997  Bulletin  1997/24

(21) Numéro de dépôt: 96402558.9

(22) Date de dépôt:  27.11.1996
(51) Int. Cl.6H01Q 13/20
(84) Etats contractants désignés:
CH DE ES GB IT LI PT

(30) Priorité: 06.12.1995 FR 9514407

(71) Demandeur: SAT (Société Anonyme de Télécommunications)
75116 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Guery, Claire
    77210 Avon (FR)
  • Cheron, Philippe
    77710 Saint Ange le Vieil (FR)
  • Gombert, Jean
    77130 Ville Saint Jacques (FR)

(74) Mandataire: Fruchard, Guy et al
CABINET BOETTCHER 23, rue la Boetie
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Câble rayonnant ayant une tenue au feu


(57) Le câble rayonnant comporte un conducteur interne (1), une couche diélectrique (2), un conducteur externe (3) comportant des ouvertures (4), une couche intermédiaire (5) en matière plastique et une gaine externe (7)




Description


[0001] La présente invention concerne un câble rayonnant ayant une tenue au feu.

[0002] On sait qu'un câble rayonnant comporte d'une façon générale un conducteur interne, une couche diélectrique habituellement en mousse cellulaire non halogénée et non réticulée, et un conducteur externe entourant la couche diélectrique et comportant des ouvertures.

[0003] Par ailleurs, on sait que pour assurer une tenue au feu d'un câble rayonnant, il est habituel de réaliser une couche de protection thermique, notamment par enroulement autour de celui-ci d'un ruban minéral, par exemple en mica, qui présente l'avantage d'être aisément mis en place, inerte vis-à-vis des moisissures et insensible aux vibrations et qui conserve au câble sa flexibilité. Il est connu en particulier que le ruban minéral est tout spécialement utile pour des câbles comportant un matériau diélectrique non halogéné, le ruban minéral ayant pour fonction de maintenir la couche diélectrique autour du conducteur même lorsque celle-ci est carbonisée, et de prévenir l'oxydation prématurée du diélectrique, assurant ainsi une fonction complémentaire d'amélioration de la résistance à la propagation de la flamme.

[0004] Il a été proposé dans le document EP-308 111 de disposer le ruban minéral directement en contact avec le conducteur externe. Toutefois, le bord des ouvertures du conducteur externe, et le bord du ruban formant le conducteur externe lorsque celui-ci est réalisé par un ruban métallique enroulé en hélice, forment une arête tranchante qui risque de détériorer le ruban minéral lors des manipulations du câble. En outre lorsque le conducteur externe présente une surface lisse ou sensiblement lisse, il existe un risque de glissement du ruban minéral par rapport au conducteur externe de sorte que les spires du ruban minéral ne forment plus une enceinte continue autour du conducteur externe et les propriétés de résistance au feu du câble risquent d'en être affectées.

[0005] Selon l'invention, on propose un câble rayonnant du type précité dans lequel une couche intermédiaire en matière plastique est disposée entre le conducteur externe et la couche de protection thermique.

[0006] Ainsi on réalise entre le conducteur externe et la couche de protection thermique un matelas qui évite la détérioration de la couche de protection thermique par le conducteur externe et qui par déformation s'ancre tant avec le conducteur externe qu'avec la couche de protection thermique et assure un maintien en place de la couche de protection thermique et une intégrité de celle-ci lors d'une élévation importante de température.

[0007] Selon une version avantageuse de l'invention, la couche intermédiaire est en matière réticulée. On a en effet constaté que la structure selon l'invention, les propriétés de tenue au feu de la matière réticulée permettaient de réaliser la couche intermédiaire selon une épaisseur faible minimisant le coût du câble et n'affectant pas sa flexibilité.

[0008] Selon encore un autre aspect avantageux de l'invention, la gaine externe est elle-même en matière réticulée. Une fois encore la structure du câble selon l'invention permet de réaliser une gaine externe rendant utilisable une matière réticulée sans augmentation sensible du coût du câble et sans perte de flexibilité de celui-ci.

[0009] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention en relation avec la figure unique ci-jointe qui est une vue en perspective partiellement écorchée d'un tronçon de câble rayonnant selon l'invention.

[0010] En référence à la figure, le câble rayonnant selon l'invention comporte un conducteur interne 1, une couche diélectrique 2 entourant le conducteur interne 1, et un conducteur externe 3 entourant la couche diélectrique 2 et comportant des ouvertures 4. Le conducteur interne peut être en cuivre, en aluminium, ou réalisé en un complexe de cuivre et d'aluminium. Le conducteur interne peut être constitué d'une âme massive ou à brins divisés et sa surface peut être lisse ou ondulée. La couche diélectrique 2 est de préférence en mousse cellulaire non halogénée et non réticulée. Le conducteur externe 3 est en cuivre, en aluminium ou en un complexe d'aluminium et de cuivre. Dans le mode de réalisation de la figure, le conducteur externe est formé à partir d'un ruban poinçonné pour réaliser des ouvertures 4. Le conducteur externe est formé à partir d'une ou plusieurs bandes enroulées en hélice ou posées en long et maintenues par une soudure ou un ruban adhésif, ou encore par extrusion. Le conducteur externe peut être d'aspect lisse ou comporter des ondulations radiales ou longitudinales. Les ouvertures peuvent avoir des formes, des dimensions et des écartements divers, et sont réalisés par fraisage, emboutissage, ou par un espacement entre les spires lors d'un rubanage.

[0011] Selon l'invention, le câble rayonnant comporte également une couche intermédiaire 5 disposée entre le conducteur externe 3 et une couche de protection thermique 6. La couche de protection thermique est réalisée de façon conventionnelle par un ruban ou un assemblage de rubans minéral renforcé de fibres de verre ou d'un ruban de verre. La couche intermédiaire 6 est une couche en matière plastique qui peut être mise en place sur le conducteur externe 3 par extrusion ou par enroulement hélicoïdal d'un ruban ou un assemblage de rubans en matière plastique. La couche intermédiaire comporte de préférence un matériau réticulé, que cette réticulation soit faite au moyen d'un agent de réticulation ou par irradiation ou bombardement d'électrons.

[0012] Par ailleurs, le câble selon l'invention comporte une gaine externe 7 de préférence extrudée et réalisée en matière ignifuge sans halogène réticulée.

[0013] Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisations sans sortir du cadre de l'invention.

[0014] En particulier, bien que la couche de protection thermique ait été illustrée sous forme d'une couche simple, on peut prévoir de la réaliser sous forme d'une couche double par réalisation d'un enrubanage croisé assurant une meilleure étanchéité tout en conservant une bonne flexibilité du câble obtenu.


Revendications

1. Câble rayonnant comportant un conducteur interne (1), une couche diélectrique (2) entourant le conducteur interne (1), un conducteur externe (3) entourant la couche diélectrique (2) et comportant des ouvertures (4), une couche de protection thermique (6) entourant le conducteur externe (3), et une gaine externe (7) entourant la couche de protection thermique (6), caractérisé en ce qu'il comporte une couche intermédiaire (5) en matière plastique disposée entre le conducteur externe (3) et la couche de protection thermique (6).
 
2. Câble rayonnant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche intermédiaire (5) est en matière réticulée.
 
3. Câble rayonnant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gaine externe (7) est en matière ignifuge sans halogène réticulée.
 




Dessins







Rapport de recherche