(19)
(11) EP 0 782 121 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.07.1997  Bulletin  1997/27

(21) Numéro de dépôt: 96402798.1

(22) Date de dépôt:  18.12.1996
(51) Int. Cl.6G09F 11/15
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES FR GB IE IT LI PT

(30) Priorité: 29.12.1995 FR 9515753

(71) Demandeur: AVENIR HAVAS MEDIA
F-92100 Boulogne Billancourt (FR)

(72) Inventeur:
  • Merceron, Jean-Jacques
    86220 Vaux sur Vienne (FR)

(74) Mandataire: Derambure, Christian et al
Cabinet Bouju Derambure (Bugnion) S.A., 52, rue de Monceau
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Panneau d'affichage; affiches destinées à un tel panneau; procédés de mise en place et d'enlèvement


(57) Panneau d'affichage du type comportant un bâti support, un carter en forme de caisson porté par le bâti, ayant au moins une fenêtre sur au moins une de ses grandes faces et renfermant des moyens support d'au moins une affiche agencés de manière que la ou les affiches puissent être visibles par la ou les fenêtres qui leur est parallèle, les moyens support d'affiche comprenant des premiers moyens 9a le long de la bordure horizontale supérieure 10 de l'affiche et une paire de seconds moyens 9b le long de ses deux bordures latérales verticales.




Description


[0001] L'invention concerne un panneau d'affichage ; les affiches spécialement destinées à un tel panneau ; et, enfin, les procédés de mise en place et d'enlèvement de telles affiches.

[0002] On connaît déjà des panneaux d'affichage de type comportant un bâti support ; un carter en forme de caisson porté par le bâti support, ayant au moins une fenêtre sur au moins une de ses deux grandes faces, et renfermant des moyens support d'au moins une affiche, agencés de manière que l'une ou les affiches puissent être visibles par la ou les fenêtres qui lui sont parallèles et proches.

[0003] On peut se référer par exemple au document FR-A-2 699 718 et FR-A-2 703 176.

[0004] Selon ces documents, le panneau comporte également des moyens d'entraînement en translation des moyens support d'affiches de manière à assurer le défilement continu ou non des affiches. Ce défilement est horizontal.

[0005] On peut se référer également aux documents FR-A-2 610 439, US-A-5 018 289 et US-A-5 138 781.

[0006] Un des problèmes majeurs qui se pose dans des panneaux d'affichage du type précédemment considéré est celui de la fixation des affiches.

[0007] Ce problème est d'autant plus crucial que les affiches sont destinées à défiler.

[0008] Et que, par ailleurs, leur fixation doit être amovible.

[0009] Ce problème de fixation est d'autant plus important que les affiches sont de grandes dimensions, que le panneau d'affichage, donc les affiches, doivent pouvoir faire face à des conditions climatiques variables, notamment de température et d'hygrométrie et, enfin, que l'on souhaite un degré de qualité élevé pour la présentation des affiches.

[0010] Afin d'atteindre ces objectifs, l'invention propose un panneau d'affichage du type considéré précédemment dans lequel les moyens support d'affiche comprennent en combinaison des premiers moyens de maintien positif d'affiche le long de son bord horizontal supérieur et une paire de seconds moyens de maintien positif d'affiche, le long de ses deux bords verticaux.

[0011] Les premiers moyens de maintien positif d'affiche comprennent un organe support allongé horizontalement parallèlement aux affiches, souple et inextensible ; une série de pattes fixées transversalement audit organe, régulièrement espacées, dirigées vers le bas, disposées de façon coplanaire et formant, pour celles des pattes situées en regard de la fenêtre, un plan d'appui vertical. Au moins une partie des pattes est pourvue, frontalement, d'un plot en saillie frontalement. La bordure de l'affiche est en appui sur le plan d'appui formé par les pattes, et les plots traversent des oeillets correspondants ménagés dans ladite bordure.

[0012] Certaines des pattes sont pourvues de plots et d'autres, intermédiaires, en sont dépourvues. Les plots sont écartés les uns des autres. Un plot comporte une base rétrécie formant gorge de maintien attenante à une partie renflée et, le cas échéant, une extrémité libre pointue.

[0013] Les pattes sont portées par un organe support formant chaîne sans fin montée glissante dans un organe de guidage, en prise avec un pignon denté d'un rouleau de guidage, déviation, et renvoi des affiches faisant partie des moyens d'entraînement, des moyens support d'affiches et des affiches elles-mêmes. Le plan d'appui formé par les pattes est coplanaire avec l'axe de l'organe support ou chaîne sans fin d'entraînement.

[0014] Les seconds moyens de maintien positif d'affiche comprennent au moins un ensemble placé verticalement, parallèlement aux affiches, comportant chacun une pièce support fixée d'une part à l'organe support des premiers moyens de maintien positif d'affiche et, d'autre part à un autre organe support, s'étendant parallèlement au premier et situé au voisinage du bord inférieur des affiches ; et une série de plots fixés transversalement, frontalement et en saillie sur la pièce support, régulièrement espacés, dirigés vers la fenêtre.

[0015] La pièce support considérée comprend une partie d'appui plane et, sur son bord longitudinal externe, une aile saillante dirigée vers la fenêtre.

[0016] Comme précédemment, un plot comporte une base rétrécie formant gorge de maintien attenante à une partie renflée et, le cas échéant, une extrémité libre pointue.

[0017] La pièce support des seconds moyens de maintien positif d'affiche comporte, à sa partie extrême supérieure, une lumière destinée à être traversée par un plot correspondant appartenant aux premiers moyens de maintien positif d'affiche. La pièce support est, à cet endroit, appliquée ou sensiblement appliquée contre l'organe support correspondant.

[0018] Selon un autre aspect, le panneau comporte deux tels ensembles (pièce support et plots) placés dos à dos, situés à proximité l'un de l'autre, parallèlement ou sensiblement parallèlement l'un à l'autre, reliés l'un à l'autre par un ou des organes élastiques.

[0019] Ces organes élastiques sont donc la réalisation considérée au moins deux rubans situés au moins vers les parties extrêmes des ensembles en question. Ces rubans sont fixés aux pièces support sur leur face frontale.

[0020] Les deux ensembles ainsi constitués peuvent comporter, fixée à l'arrière d'un seulement des ensembles, une bande d'occultation venant à recouvrement sur l'autre ensemble, sans être toutefois fixée à lui.

[0021] Les deux ensembles ainsi constitués peuvent comporter, chacun, un moyen de maintien complémentaire d'affiche.

[0022] Un tel moyen complémentaire peut être formé d'une pièce de longueur sensiblement égale à celle des ensembles et comportant des lumières aptes à coopérer avec les plots des ensembles.

[0023] Dans une forme de réalisation, les moyens de maintien complémentaires sont formés de profilés comprenant une partie d'appui plane, comportant des lumières destinées à être traversées par les plots des pièces support des seconds moyens de maintien positif d'affiche, et une aile saillante dirigée vers la fenêtre.

[0024] Dans le panneau considéré, les moyens d'entraînement en translation comportent des rouleaux de guidage, déviation et renvoi des affiches, portés par le bâti. Les organes support des premiers et seconds moyens de maintien positif d'affiche forment chacun une boucle sans fin dont la forme est définie par des pignons ou poulies montés calés sur l'axe des rouleaux en question. Ces rouleaux comportent une réserve pour le logement de l'organe support tel que chaîne, de manière que le plan d'appui défini par les pattes soit tangent à la surface périphérique d'appui des rouleaux.

[0025] Selon un autre aspect, l'invention concerne une affiche spécialement destinée à un panneau d'affichage tel qu'il vient d'être décrit. Une telle affiche comporte sur trois de ses quatre bords des bandes rapportées pourvues d'oeillets de fixation.

[0026] Selon un autre aspect, l'invention concerne un procédé de mise en place d'une affiche sur un panneau d'affichage caractérisé par le fait qu'on procède successivement aux étapes suivantes :
  • mise en place de la bordure latérale verticale amont par rapport au sens de défilement de l'affiche sur l'un des ensembles d'un des moyens de la paire de moyens de maintien ;
  • mise en place d'un premier moyen de maintien complémentaire de l'affiche sur la bordure latérale verticale amont de l'affiche ;
  • mise en place des oeillets de la bordure horizontale supérieure sur les premiers moyens de maintien ;
  • mise en place des oeillets de la bordure latérale verticale aval sur l'un des ensembles de l'autre des moyens de la paire de seconds moyens de maintien.
  • mise en place d'un second moyen de maintien complémentaire de l'affiche sur la bordure latérale verticale aval de l'affiche.


[0027] Pour enlever une affiche, on procède de manière analogue mais inversée.

[0028] Les autres caractéristiques de l'invention résulteront de la description qui suivra en référence aux dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 est une représentation schématique du panneau d'affichage, vu sur l'une de ses grandes faces ;
  • la figure 2 est une représentation schématique du panneau d'affichage, vu sur l'une de ses faces latérales droite ou gauche ;
  • la figure 3 est une représentation schématique d'une affiche destinée au panneau d'affichage ;
  • la figure 4 est une vue de coupe transversale, perpendiculaire au plan P de la figure 1, d'une moitié gauche ou droite du panneau d'affichage ;
  • la figure 5 est une représentation schématique des moyens latéraux de support d'affiche, vus de face, en position relachée ;
  • la figure 6 est une représentation schématique des moyens latéraux de support d'affiche, vus de face, en position tendue ;
  • la figure 7 est une représentation schématique des moyens latéraux de support d'affiche, en position relachée ainsi que d'un bord latéral d'affiche et que des moyens complémentaires de maintien d'affiche, l'ensemble étant vu de face ;
  • la figure 8 reprend les éléments de la figure 7, mais vus en perspective ;
  • la figure 9 reprend les élements de la figure 7, mais en coupe transversale lorsque ces éléments sont associés ;
  • la figure 10 est une représentation schématique des moyens de support horizontal et d'entraînement de l'affiche ;
  • les figures 11 et 12 sont des vues de deux faces opposées des moyens de support horizontal d'affiches ;
  • la figure 13 est une représentation schématique des moyens de support d'affiche ainsi que des moyens d'entraînement et,
  • la figure 14 est une représentation schématique montrant l'association des moyens de support latéraux et des organes support inférieurs.


[0029] L'invention concerne un panneau d'affichage 1 destiné à recevoir des affiches telles que 2.

[0030] Le panneau 1 comporte un bâti support 3 incluant un piètement 4, portant un carter 5, de forme générale parallélipèdes.

[0031] Le carter 5 a une forme générale de caisson. Il comporte en premier lieu une ceinture 6 formant le chant du carter 5 et, de part et d'autre, deux grandes faces 7.

[0032] L'une des (ou les deux) grandes faces 7 comporte une fenêtre 8 pourvue d'une vitre de protection.

[0033] Un tel panneau d'affichage 1 est destiné à être placé avec son piètement 4 vertical et le plan principal du carter 5, dont les grandes faces 7 et les fenêtres 8 sont parallèles, vertical. Ce plan est référencé P.

[0034] La ceinture 6 a, quant à elle, un axe principal passant par les grandes faces 7, disposé horizontalement, perpendiculairement au plan P.

[0035] Pour des raisons de commodité, la description est faite en référence à un panneau d'affichage 1 érigé ainsi qu'il vient d'être décrit.

[0036] C'est en référence à cette situation que doivent être compris les qualificatifs tels que "horizontal" ou "vertical".

[0037] Par ailleurs, le panneau d'affichage 1 est considéré par rapport à un observateur placé en regard de la fenêtre 8, ou de l'une des fenêtres 8 dans le cas où le panneau 1 en comporte deux.

[0038] Les qualificatifs d"'avant", "arrière", "frontal", etc. se réfèrent à cette situation.

[0039] Toutefois, il est entendu que lors de son stockage ou pour son montage ou encore pour son transport, le panneau d'affichage 1 ou ses éléments constituants peuvent être placés ou disposés dans une position autre que celle mentionnée précédemment.

[0040] Le panneau d'affichage 1 comporte également des moyens 9 support d'affiche 2.

[0041] Ces moyens 9 sont agencés pour que les affiches 2 soient disposées verticalement en regard de la fenêtre 8, juste à l'arrière d'elle.

[0042] Les affiches 2 placées sur le panneau d'affichage 1 sont, dans la réalisation considérée, de contour carré ou rectangulaire, limité par une bordure horizontale supérieure 10, une bordure horizontale inférieure 11 et deux bordures latérales, verticales 12.

[0043] On entend ici par bordure la zone de l'affiche 2 adjacente à son bord libre extérieur.

[0044] Une affiche 2 comporte ainsi une partie principale imprimée 13, en papier, présentant donc une certaine souplesse et susceptible d'être déformée et plus spécialement roulée, enroulée ou placée. Le long de trois de ses quatre bords libres, la partie 13 est pourvue d'une bande 14, venant à recouvrement sur la partie 13 et solidarisée à elle, notamment par collage.

[0045] Les trois bandes 14 sont destinées, lorsque l'affiche 2 est en place sur le panneau d'affichage 1, à former respectivement les bordures 10, 11 et 12.

[0046] Une bande 14 est réalisée selon le mode d'exécution considéré ici en une matière plastique souple mais inextensible et ayant une grande tenue.

[0047] Les bandes 14 formant les bordures 10, 11, 12 sont pourvues d'oeillets 15 régulièrement disposés sur leur longueur.

[0048] Les trois bandes 14 ménagées sur la partie 13 pour former les bordures 10, 11, 12 pourvues des oeillets 15 permettent le support de l'affiche 2 prise dans son ensemble (c'est-à-dire sa partie 13 imprimée utile).

[0049] Dans la forme de réalisation considérée, il est prévu plusieurs affiches 2 placées les unes à côté des autres, horizontalement, mais indépendantes les unes des autres. Ces affiches 2 sont toutes supportées par les moyens support 9.

[0050] Dans ce cas, une affiche 2 se trouve en regard de la fenêtre 8 tandis que les autres affiches 2 sont masquées à la vue par rapport à cette fenêtre 8. Dans cette réalisation, le panneau 1 comporte donc également des moyens d'entraînement 16 des moyens support 9 de manière à assurer le défilement des affiches 2.

[0051] Ce défilement est préférentiellement discontinu c'est-à-dire que les moyens d'entraînement 16 sont à l'arrêt pendant un certain temps où l'affiche 2 en regard de la fenêtre 8 peut être vue par les observateurs. Puis, les moyens d'entraînement 16 sont actifs pour changer d'affiche et ainsi de suite.

[0052] Toutefois, entre également dans le cadre de l'invention le cas où les affiches 2 défilent en continu, les moyens d'entraînement 16 étant agencés en conséquence.

[0053] Dans la réalisation considérée, le défilement des affiches est horizontal.

[0054] Toutefois, entre également dans le cadre de l'invention le cas où le défilement est vertical.

[0055] Enfin, l'invention concerne également le cas où le panneau 1 est destiné à une affiche unique, fixe ou mobile.

[0056] Les moyens support 9 comprennent en combinaison des premiers moyens 9a et une paire de seconds moyens 9b.

[0057] Les premiers moyens 9a assurent le maintien de l'affiche 2 le long de son bord horizontal supérieur c'est-à-dire à l'endroit de la bordure horizontale supérieure 10.

[0058] Les seconds moyens 9b assurent le maintien de l'affiche 2 le long de ses deux bords verticaux c'est-à-dire à l'endroit des bordures latérales verticales 12.

[0059] Les moyens support 9 ne comportent pas de moyens de maintien de l'affiche 2 le long de son bord horizontal inférieur. Pour cette raison, il n'est pas prévu que l'affiche 2 comporte une bande inférieure.

[0060] On décrit maintenant plus spécialement les moyens support 9, 9a, 9b, dans la cas où il est prévu une pluralité d'affiches 2, juxtaposées horizontalement mais indépendantes l'une de l'autre, entraînées à défilement horizontal grâce aux moyens d'entraînement 16 agencés à cet effet.

[0061] Les moyens supports 9, 9a, 9b sont agencés de manière que l'affiche 2 puisse être maintenue sans risque de décrochage intempestif, le maintien étant néanmoins amovible, lorsque cela est souhaité.

[0062] On décrit maintenant plus spécialement les premiers moyens 9a.

[0063] Ces premiers moyens 9a comprennent d'abord un organe support 17, allongé horizontalement parallèlement aux affiches 2, à savoir leur bordure 10.

[0064] Cet organe support 17 est souple et inextensible. Il se présente sous la forme d'une chaîne sans fin ou équivalent et fait partie également des moyens d'entraînement 16.

[0065] La chaîne sans fin 17 est montée glissante dans un organe de guidage 18 et elle est en prise avec des pignons dentés 19 montés calés sur l'axe 20 de rouleaux de guidage, déviation et renvoi des affiches 2.

[0066] Les pignons 19 sont placés vers la partie extrême libre supérieure des axes 20.

[0067] Les axes 20 sont disposés verticalement.

[0068] Dans la réalisation considérée, il est prévu trois paires de rouleaux 21, à savoir une paire de rouleaux frontaux 21a, une paire de rouleaux arrières 21b, et une paire de rouleaux médians 21c.

[0069] Les rouleaux frontaux 21a sont situés à proximité de la fenêtre 8.

[0070] Les rouleaux arrières 21b sont situés à proximité de la grande face 7 opposée à la fenêtre 8 considérée.

[0071] Quant aux rouleaux médians 21c, ils sont situés dans le plan médian vertical du panneau 1.

[0072] Les rouleaux frontaux 21a et les rouleaux arrières 21b sont écartés les uns des autres et situés à proximité des parois verticales 6a de la ceinture 6.

[0073] Les rouleaux médians 21c sont au contraire écartés de ces parois verticales 6a et proches de l'axe horizontal de la ceinture 6.

[0074] Dans le cas où le panneau 1 comporte deux fenêtres 8 de part et d'autre, l'agencement et symétrique.

[0075] L'un des rouleaux 21 comporte, calé sur son axe, un moteur ou motoréducteur appartenant aux moyens d'entraînement 16. De plus, l'un des rouleaux, notamment de la paire des rouleaux médians 21c est monté déplaçable horizontalement parallèlement au plan P de manière à encaisser les différences de longueur ou de tension des affiches 2.

[0076] L'organe de guidage 18 est agencé et disposé en plusieurs tronçons entre les différents rouleaux 21.

[0077] Cet organe de guidage 18 se présente, dans la réalisation plus spécialement représentée sur le dessin, sous la forme d'un profilé 22 en forme générale de U, dans lequel est monté une pièce en matière plastique comportant une cavité de guidage de la chaîne 17 à coulissement, avec la friction minimale.

[0078] Le profilé 22 est fixé au bâti 3 par vissage, rivetage ou de toute autre manière équivalente appropriée.

[0079] Les premiers moyens support 9a comprennent ensuite une série de pattes 23 rigides fixées rigidement et transversalement à la chaîne 17. Ces pattes 24 sont régulièrement espacées les unes des autres. Elles sont dirigées vers le bas.

[0080] Celles des pattes 24 qui sont situées en regard de la fenêtre 8 sont disposées de façon coplanaire et forment un plan d'appui 24 pour l'affiche 2 correspondante à savoir pour sa bordure 10.

[0081] Une patte 23 comporte une pièce 25 de forme générale parallélipèdiques, pourvue vers l'arrière d'un évidement 26 dont la forme est complémentaire de celle d'une pièce 27 rigide, coudée, fixée à un tourillon 28 d'un maillon de la chaîne 17.

[0082] Les deux pièces 25 et 27 sont fixées l'une à l'autre au moyen d'un organe de fixation tel qu'une vis, un rivet ou équivalent.

[0083] Le plan d'appui 24 est formé par la face frontale de la pièce 25. Ce plan d'appui 24 et cette face frontale se trouvent être coplanaires avec l'axe du tourillon 28.

[0084] Cette disposition évite les tensions intempestives non souhaitées sur les premiers moyens 9a, ce qui est important dans la mesure où ceux-ci participent également à l'entraînement de l'affiche 2.

[0085] Au moins une partie des pattes 23 est pourvue frontalement de plots 30, disposés transversalement, frontalement.

[0086] Ces plots 30 sont en saillie par rapport à la face frontale définissant le plan 24.

[0087] Ces plots 30 sont destinés à traverser les oeillets 15 ménagés sur et dans la bordure horizontale supérieure 10.

[0088] Les dimensions relatives des oeillets 15 et des plots 30 sont telles que leur coopération est rendue possible pour permettre l'amovibilité de l'affiche 2 mais empêcher son décrochement intempestif.

[0089] A cet effet, il est prévu dans la réalisation considérée qu'un plot 30 comporte une base arrière 31 rétrécie formant gorge et, attenant à celle-ci, une partie renflée 32.

[0090] Le cas échéant, la partie extrême libre frontale du plot 30 opposée à la base 31 forme une pointe 33.

[0091] La gorge formée par la base rétrécie 31 est relativement peu ouverte de manière que la bordure 10 puisse venir s'y loger dans son épaisseur, à la périphérie des oeillets 15 en étant ajustée.

[0092] Toutefois, l'ouverture de la gorge est suffisamment ouverte -par exemple de l'ordre de dix à cinquante fois l'épaisseur de la bande 14- pour que la coopération de la bande 14 et de la gorge ne soit pas rendue impossible et que la gorge puisse encaisser les variations de planéité de la bande 14.

[0093] Le cas échéant, la gorge a en section transversale un profil largement ouvert vers son ouverture pour faciliter la mise en place et l'enlèvement.

[0094] La bande 14 présentant une certaine souplesse peut être enfoncée à force dans un plot 30 grâce à la présence de la pointe 33 puis venir se loger dans la gorge formée par la base rétrécie 31.

[0095] Les pattes 23 pourvues des plots 30 forment un premier groupe. Les pattes 23 dépourvues de plots 30 forment un second groupe. Les plots 30 sont écartés les uns des autres, les pattes 23 n'interférant pas les unes avec les autres. Il est prévu par exemple qu'une patte sur trois soit pourvue d'un plot 30 et deux sur trois en soient dépourvues. Les pattes 23 du second groupe jouent la fonction de plan d'appui 24 mais non de maintien positif de l'affiche 2.

[0096] L'organe de guidage 18 est interrompu à proximité et en regard d'un pignon 19.

[0097] Un rouleau 21 comporte une paroi extérieure légèrement déformable par exemple réalisée en mousse de matière plastique. Cette structure permet d'encaisser les différences de tension exercées par une affiche le long d'un rouleau 21. En effet, de telles différences de tension sont inévitables du fait de la taille des affiches, des tolérances dimensionnelles, et des conditions opératoires (notamment climatiques).

[0098] Les rouleaux 21 comportent également en dessous des pignons 19 une partie creuse formant réserve de manière à permettre le passage de la chaîne 17.

[0099] La structure considérée est telle que le plan d'appui 24 des pattes 23 est tangent ou sensiblement tangent à la surface périphérique d'appui des rouleaux 21. La présentation des affiches 2 s'en trouve améliorée et les différences de tension atténuées, sinon supprimées.

[0100] On décrit maintenant plus spécialement les seconds moyens 9b.

[0101] Ces seconds moyens 9b comprennent dans la réalisation représentée, deux ensembles 9ba, 9bb, similaires, placés dos à dos, situés à proximité l'un de l'autre, disposés parallèlement ou sensiblement parallèlement l'un à l'autre, reliés l'un à l'autre par un ou des organes élastiques et souples 34.

[0102] Un ensemble tel que 9ba ou 9bb est placé verticalement par rapport aux affiches 2. Il comporte en premier lieu une pièce support 35, rigide, prenant la forme d'un fer plat ou d'un profilé. La pièce support 35 est fixée à sa partie extrême supérieure à la chaîne 17 et à sa partie extrême inférieure à un autre organe support 36 s'étendant parallèlement à la chaîne 17 mais écartée d'elle vers le bas et situé au voisinage de la bordure inférieure 11 de l'affiche 2.

[0103] L'organe support 36 peut avoir les mêmes structure et forme générales que la chaîne 17. Sa fonction est de porter les pièces support 35 en synchronisme avec la chaîne 17 de manière que les pièces 35 restent verticales, tout en étant déplacées horizontalement, parallèlement à elles-mêmes grâce aux moyens d'entraînement 16.

[0104] Chaque pièce 35 est fixée à la chaîne 17 respectivement à la patte 23, ainsi qu'à l'organe support 36 de toutes manières appropriées. Par exemple par usinage ou rivetage. Cette fixation est, le cas échéant, amovible. Le cas échéant, il est prévu que la fixation de la pièce support 35 à la chaîne 17, respectivement à l'organe support 36 autorise un certain débattement relatif des pièces les unes par rapport aux autres.

[0105] Chaque ensemble 9ba, 9bb des seconds moyens support 9b comporte ensuite une série de plots 37 fixés transversalement, frontalement et en saillie sur la pièce support 35. Ces plots 37 sont régulièrement espacés les uns des autres et dirigés vers la fenêtre 8.

[0106] Les plots 37 sont destinés à coopérer avec les oeillets 15 des bandes 14 formant les bordures latérales, verticales 12, d'une manière analogue aux plots 30 en relation avec les oeillets 15 de la bordure horizontale supérieure 10.

[0107] La pièce support 35 comprend une partie d'appui plane 38 et sur son bord longitudinal vertical externe (c'est-à-dire opposé à l'affiche 2 qu'elle supporte) une aile saillante 39 s'étendant également verticalement dirigée horizontalement vers la fenêtre 8. La partie 38 forme pour l'affiche 2 un appui, au même titre que la face frontale des pattes 23 définissant le plan d'appui 24 .

[0108] Les plans d'appui des moyens 9a, 9b, sont coplanaires ou sensiblement coplanaires.

[0109] Les plots 37 peuvent être du même type que les plots 30 déjà décrits en relation avec les premiers moyens 9a. Tous les plots 30, 37 d'une affiche 2 en regard de la fenêtre 8 s'étendent horizontalement perpendiculairement au plan P et parallèlement à l'axe horizontal de la ceinture 6.

[0110] A sa partie extrême supérieure, la pièce support 35 comporte une lumière 40 destinée à être traversée par un plot 30 des premiers moyens support 9a. A cet endroit, la pièce 35 est appliquée par sa face opposée à la fenêtre 8 contre la patte 23 correspondante.

[0111] La lumière 40 est suffisamment large pour permettre un certain débattement relatif de la pièce support 35 par rapport aux premiers moyens support 9a.

[0112] Les deux ensembles 9ba et 9bb sont reliés l'un à l'autre par un ou plusieurs organes élastiques et souples 34 tels que deux rubans aplatis situés au moins vers les parties extrêmes supérieure et inférieure des ensembles 9ba, 9bb.

[0113] Ces rubans 34 sont fixés rigidement aux deux pièces support 35, des deux ensembles 9ba et 9bb.

[0114] Les rubans élastiques et souples 34 sont en tension. Ils autorisent un certain débattement limité des deux ensembles 9ba, 9bb l'un par rapport à l'autre pour tenir compte des différences de tension pouvant exister.

[0115] Dans la réalisation considérée, les rubans 34 sont fixés sur la face frontale des pièces support 35 en traversant des fentes 41 ménagées à cet effet dans l'aile saillante 39.

[0116] L'existence du ruban 34 sur la face frontale d'une pièce support 35 est telle que l'affiche 2 se trouve être appliquée sur le ruban 34 ce qui est favorable pour la tenue de l'affiche 2 en créant une sorte de coincement sur la pièce 35.

[0117] Il résulte de ce qui précède qu'une affiche 2 est fixée au panneau d'affichage 1, de place en place, avec un espacement régulier, tant le long de son bord supérieur que de son bord inférieur.

[0118] L'affiche 2 est ainsi convenablement fixée 2, sans risque de décrochage intempestif et tout en tenant compte des contraintes découlant de la taille de l'affiche, des tolérances dimensionnelles du panneau d'affichage et de l'affiche et, enfin, des conditions d'utilisation, notamment climatiques.

[0119] Il est prévu également une bande d'occultation 42 souple, opaque, fixée rigidement à l'un des ensembles 9ba, 9bb, vers l'arrière et venant à recouvrement sur l'autre ensemble 9bb, et 9ba également à l'arrière mais sans être fixée à lui. Cette bande d'occultation 42 est particulièrement utile lorsque le panneau d'affichage 1 comporte un éclairage intérieur permettant la visualisation des affiches 2 par transparence. Grâce à la présence de la bande d'occultation 42, la lumière entre deux affiches 2 dans l'espace libre existant entre les deux ensembles 9ba et 9bb est occultée.

[0120] Il est prévu par ailleurs les moyens complémentaires de maintien 43 des affiches 2 sous la forme d'un profilé comprenant une partie d'appui plane 44, comportant des lumières 45 destinées à être traversées par les plots 37, et une aile saillante 46 dirigée vers la fenêtre 8.

[0121] Pour la mise en place d'une affiche 2 telle qu'elle vient d'être décrite, on ouvre la fenêtre 8 du panneau d'affichage 1 ce qui permet d'avoir accès aux moyens support 9. Ceux-ci étant présumés à ce moment libres de toute affiche 2, on peut mettre en place une affiche telle que 2 en faisant coopérer les oeillets 15 des bordures 10, 11 et 12 avec les plots 30 et 37, respectivement.

[0122] On procède à cet effet en trois étapes successives :
  • la mise en place des oeillets 15 correspondant à la bordure latérale verticale 12 située en amont par rapport au sens de défilement de l'affiche 2.
  • La mise en place d'un premier moyen 43 complémentaire de maintien de l'affiche sur la bordure latérale verticale 12 amont.
  • Puis, la mise en place des oeillets 15 correspondant à la bordure horizontale supérieure 10 et celle de la bordure latérale verticale 12 amont vers la bordure la bordure verticale 12 aval.
  • La mise en place des oeillets 15 correspondant à la bordure latérale verticale aval 12.
  • Et enfin, la mise en place d'un second moyen de maintien complémentaire 43 de l'affiche 2 sur la bordure latérale verticale 12 aval.


[0123] Pour enlever une affiche 2, on procède de manière analogue mais inversée : d'abord la bordure latérale amont, puis la bordure horizontale supérieure et, enfin, la bordure latérale aval.


Revendications

1. Panneau d'affichage (1) du type comportant un bâti support (3), un carter (5) en forme de caisson porté par le bâti (3), ayant au moins une fenêtre (8) sur au moins une de ses grandes faces (7) et renfermant des moyens support (9) d'au moins une affiche (2) agencés de manière que la ou les affiches (2) puissent être visibles par la ou les fenêtres (8) qui leur est parallèle, caractérisé par le fait que les moyens support d'affiche (9) comprennent en combinaison des premiers moyens de maintien positif d'affiche (9a) le long de sa bordure horizontale supérieure (10) et une paire de seconds moyens de maintien positif d'affiche (9b) le long de ses deux bordures latérales verticales (12), les moyens support d'affiches (9) étant dépourvus de moyens de maintien positif d'affiche le long de sa bordure horizontale inférieure (11).
 
2. Panneau selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre des moyens (16) d'entraînement en translation des moyens support d'affiche (9) de manière à assurer le défilement discontinu ou continu des affiches (2).
 
3. Panneau selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens d'entraînement (16) sont agencés pour un défilement horizontal des moyens support d'affiche (9) et donc des affiches (2).
 
4. Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les premiers moyens de maintien positif d'affiche (9a) comprennent un organe support (17), allongé horizontalement, parallèlement aux affiches (2) souple et inextensible ; une série de pattes (23) fixées transversalement à l'organe support (17), régulièrement espacées, dirigées vers la bas, disposées de façon coplanaire et formant un plan d'appui (24) pour la bordure horizontale supérieure (10), pour celles des pattes (23) en regard de la fenêtre (8) ; au moins une partie des pattes (23), formant un premier groupe, étant pourvue frontalement, d'un plot (30) en saillie de manière que la bordure horizontale supérieure (10) de l'affiche (2) soit en appui sur ledit plan d'appui (24), les plots (30) traversant des oeillets (15) correspondants ménagés dans ladite bordure (10).
 
5. Panneau selon la revendication 4, caractérisé par le fait que certaines des pattes (23) sont pourvues de plots (30) et d'autres, intermédiaires, dépourvues de plots (30).
 
6. Panneau selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que les plots (30) sont écartés les uns des autres.
 
7. Panneau selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que les pattes (23) sont portées par un organe support (17) formant chaîne sans fin, montée glissante dans un organe de guidage (18), en prise avec un pignon denté (19) d'un rouleau (21) de guidage, déviation et renvoi des affiches (2).
 
8. Panneau selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé par le fait que le plan d'appui (24) est coplanaire avec l'axe de l'organe support (17).
 
9. Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 et 8, caractérisé par le fait que les seconds moyens de maintien positif d'affiche (9b) comprennent au moins en ensemble (9ba), (9bb), placé verticalement parallèlement aux affiches (2), comportant une pièce support (35), fixée à l'organe support (17) des premiers moyens de maintien positif d'affiche (9a) et à un autre organe support (36) s'étendant parallèlement au dit organe support (17) et situé au voisinage de la bordure horizontale inférieure (11) de l'affiche (2) ; et une série de plots (37) fixés transversalement, frontalement et en saillie sur la pièce support (35), régulièrement espacés, dirigés vers la fenêtre (8).
 
10. Panneau selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la pièce support (35) comprend une partie d'appui plane (38).
 
11. Panneau selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la pièce support (35) comprend sur son bord longitudinal externe une aile saillante (39) dirigée vers la fenêtre (8).
 
12. Panneau selon l'une quelconque des revendications 4 à 11, caractérisé par le fait qu'un plot (30), (37) comporte une base rétrécie (31) formant gorge de maintien, attenante à une partie renflée (32), éventuellement terminée par une pointe (33).
 
13. Panneau selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé par le fait que la pièce support (35) comporte, à sa partie extrême supérieure, une lumière (40) destinée à être traversée par un plot correspondant (30) appartenant aux premiers moyens de maintien positif d'affiche (9a), la pièce support (35) étant, à cet endroit, appliquée ou sensiblement appliquée contre l'organe support correspondant (17).
 
14. Panneau selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisé par le fait qu'il comporte deux ensembles (9ba), (9bb), placés dos à dos, situés à proximité l'un de l'autre, parallèlement ou sensiblement parallèlement l'un à l'autre, reliés l'un à l'autre par un ou des organes élastiques et souples (34).
 
15. Panneau selon la revendication 14, caractérisé par le fait que les organes élastiques (34) sont au moins deux rubans situés au moins vers les parties extrêmes des ensembles (9ba, 9bb).
 
16. Panneau selon la revendication 15, caractérisé par le fait que les rubans (34) sont fixés aux pièces support (35).
 
17. Panneau selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisé par le fait que les rubans (34) sont fixés aux pièces support (35) sur leur face frontale.
 
18. Panneau selon l'une quelconque des revendications 14 à 17, caractérisé par le fait que l'un des deux ensembles (9ba, 9bb) comporte, fixée à l'arrière, une bande souple, opaque, d'occultation de la lumière (42) venant à recouvrement sur l'autre ensemble (9bb,9ba) sans être fixée à lui.
 
19. Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens complémentaires de maintien (43) d'affiche (2), sous la forme d'un profilé comprenant une partie d'appui plane (44) comportant des lumières (45) destinées à être traversées par les plots (37), et une aile saillante (46) dirigée vers la fenêtre (8).
 
20. Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé par le fait que les moyens d'entraînement en translation (16) comportent des rouleaux de guidage, déviation et renvoi (21) des affiches (2), portés par le bâti (3) ; l'organe support (17) des premiers et seconds moyens de maintien positif d'affiche (9a,9b) formant une boucle sans fin dont la forme est définie par les pignons ou poulies (19) montés sur l'axe (20) des rouleaux (21) ; les rouleaux (21) comportant une partie en creux formant réserve pour le logement de l'organe support (17) tel que chaîne, de manière que le plan d'appui (24) des pattes (23) soit tangent à la surface périphérique d'appui des rouleaux (21).
 
21. Affiche du type de celle spécialement destinée à un panneau d'affichage selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisée en ce qu'elle comporte sur trois des quatre bords de sa partie principale (13) des bandes (14) rapportées formant des bordures (10,11,12) pourvues d'oeillets (15) de fixation.
 
22. Procédé de mise en place d'une affiche selon la revendication 21 sur un panneau d'affichage selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé par le fait qu'on procède successivement aux étapes suivantes :

- mise en place de la bordure latérale verticale (12) amont par rapport au sens de défilement de l'affiche (2) sur l'un des ensembles d'un des moyens de la paire de moyens de maintien (9b) ;

- mise en place d'un premier moyen complémentaire de maintien (43) d'affiche (2) sur la bordure latérale verticale (12) amont de l'affiche (2) ;

- mise en place des oeillets (15) de la bordure horizontale supérieure (10) sur les premiers moyens de maintien (9a);

- mise en place des oeillets (15) de la bordure latérale verticale (12) aval sur l'un des ensembles de l'autre des moyens de la paire de seconds moyens de maintien (9b) ;

- mise en place d'un second moyen complémentaire de maintien (43) de l'affiche (2) sur la bordure latérale verticale (12) aval de l'affiche (2).


 
23. Procédé d'enlèvement d'une affiche selon la revendication 21 d'un panneau d'affichage selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé par le fait qu'on procède de manière analogue mais inversée : d'abord la bordure latérale amont, puis la bordure horizontale supérieure et, enfin, la bordure latérale aval.
 




Dessins








































Rapport de recherche