(19)
(11) EP 0 784 122 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.07.1997  Bulletin  1997/29

(21) Numéro de dépôt: 97400056.4

(22) Date de dépôt:  14.01.1997
(51) Int. Cl.6E01C 13/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 15.01.1996 FR 9600369

(71) Demandeur: Bouchet, Bernard
78400 Chatou (FR)

(72) Inventeur:
  • Bouchet, Bernard
    78400 Chatou (FR)

 
Remarques:
Une requête en rectification de la description a été présentée le 18 mars 1997 conformément à la règle 88 CBE. Il est statué sur cette requête au cours de la procédure engagée devant la division d'examen (Directives relatives à l'examen pratiqué à l'OEB, A-V, 3.).
 


(54) Couverture de caniveau en caillebotis métallique avec lice solidaire


(57) Dispositif pour servir à la fois au recueillement des eaux de pluie, à la rétention de la pelouse côté aire de jeu, à l'écoulement des eaux pluviales côté piste et à la protection d'un caniveau, tout en faisant fonction de lice pour les pistes d'athlétisme, de caractérisé en ce qu'il est composé d'un caillebotis métallique (1), entouré d'un cadre, le tout surmonté d'un tube (7) fixé sur la face supérieure de l'ensemble caillebotis + cadre, ledit tube étant muni d'un manchon (10) pour l'emboîtement des panneaux entre eux.
Le dispositif est posé sur une maçonnerie existante (4) . Il est calé sur cette maçonnerie du caniveau grâce à une saillie vers le bas sur les deux largeurs du cadre (5) qui vient ainsi s'insérer dans la maçonnerie.
Le cadre (2), sur toute la hauteur des mailles, sert à la rétcntion des terres côté aire de jeu.
Le cadre (3), d'environ 5 mm moins large que le cadre (2), crée un vide entre les bords inférieurs des mailles qui reposent sur le sol et le bord inférieur du cadre (3), permettant ainsi l'écoulement dans le caniveau des eaux pluviales en provenance de la piste d'athlétisme.
Les mailles qui constituent le caillebotis métallique (1) permettent le passage d'un jet d'eau destiné au nettoyage du caniveau sans qu'il soit besoin de déplacer ou cnlever le dispositif du caniveau.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif comprenant :
  • un caillebotis métallique rectangulaire constitué de mailles formant des carrés d'environ 30 mm de côté
  • une bordure verticale soudée sur une longueur du caillebotis, de même hauteur que la hauteur des mailles, formant cadre
  • une seconde bordure verticale soudée sur l'autre longueur du caillebotis, plus étroite que la première d'environ 5 mm, formant cadre
  • deux bordures verticales identiques soudées sur les deux largeurs du caillebotis, formant cadre, comportant une découpe et un trou oblong
  • un tube soudé sur la face supérieure du dispositif ainsi défini, caillebotis + cadre, dans le sens de la longueur et dépassant d'environ 5 mm de chaque côté du dispositif et muni d'un manchon.


[0002] Généralement les caniveaux qui drainent les eaux de pluie des pistes d'athlétisme sur les stades sont recouverts de dalots en béton ou plastique, peu résistants, au dire des utilisateurs, aux multiples passages des joueurs qui traversent la piste pour se rendre sur le terrain de jeu. Parfois les caniveaux ne sont pas recouverts de ces dalots mais d'une simple grille fixée entre feuillures, affleurant au niveau du sol.

[0003] Le règlement de la Fédération Internationale d'Athlétisme Amateur prévoit la présence d'une lice qui longe le premier couloir de la piste, sur son côté mitoyen avec l'aire de jeu ou la pelouse entourée par la piste. Cette lice est actuellement soit constituée par les dalots eux-mêmes, soit par un tube indépendant fixé dans le sol le long du caniveau lorsque celui-ci est recouvert d'une simple grille.

[0004] Le dispositif selon l'invention permet de réunir plusieurs opérations en une seule et de remplir des fonctions qui font défaut aux dispositifs existants.

[0005] En effet, le document DE-U- 76 09 160 (SCHREWE) prévoit un caniveau recouvert soit par la pelouse, soit par le revêtement de la piste d'athlétisme elle-même ; cette conception ne permet pas d'avoir accès au caniveau pour le nettoyage. De plus, la lice rapportée est en béton, gélive et friable, donc fragile.

[0006] Le document EP-A-O- 033 133 (PASSAVANT WERKE) prévoit comme couverture de caniveau une grille fixée à l'intérieur qui vient affleurer au niveau du sol. Dans ce cas, il n'y a ni retenue des terres côté aire de jeu, ni lice côté piste ce qui, dans ce dernier cas, rend le stade non homologable au regard de l'article 161 du réglement de la Fédération Internationale d'Athlétisme Amateur. Pour combler ces deux lacunes, le document prévoit alors d'ajouter une dalle de béton sur toute la largeur de la grille mais alors il n'est plus possible de nettoyer le caniveau, sinon à ôter ladite dalle de béton. De plus, comme dans le cas précédent, cette dalle est fragile.

[0007] Des observations identiques peuvent formulées l'encontre des documents DE-U-93 07 035 (BROERMAN), EP-A-O 537 442 (ALHMANN ACO SEVERIN), DE-A-37 36 161 (HAURATON BETONWAREN) et DE-U-87 12 330 (ACO SEVERIN ALHMANN).

[0008] Le principe de la constitution même d'un caillebotis à mailles larges permet de nettoyer le caniveau sans être obligé de déplacer le dispositif, l'eau projetée par tout type de tuyau ou nettoyeur à haute pression ne rencontrant pas d'obstacle, alors que les dalots en béton ou plastique doivent, pour cette opération, être déplacés ou enlevés.

[0009] La bordure verticale soudée sur la longueur du dispositif, de même hauteur que les mailles, permet la rétention des terres et pelouse du côté des aires de jeu, fonction que ne remplit pas la simple grille visée ci-dessus.

[0010] La bordure verticale soudée sur l'autre longueur du dispositif, moins large que la précédente, permet de laisser, sur toute la longueur, un passage d'environ 5 mm de haut destiné à l'écoulement des eaux de pluie en provenance de la piste.

[0011] Les bordures verticales soudées sur les largeurs du caillebotis ont une double fonction :
  • une découpe permet de s'ajuster à la largeur du caniveau dans lequel elle est destinée à venir s'insérer et se caler.
  • un trou oblong découpé au milieu de cette bordure cadre de fixer les modules entre eux avec une boulonnerie appropriée, de façon à assurer leur stabilité sur le caniveau.


[0012] Le tube est soudé sur la face supérieure du dispositif à l'aplomb de la partie verticale du caniveau qui se trouve côté piste ; sa fonction est de constituer la lice réglementaire.

[0013] Ce tube dépasse d'environ 5 mm de chaque côté du dispositif et est muni d'un manchon soudé à l'intérieur destiné à l'emboîtement des modules entre eux pour une meilleure esthétique visuelle. Grâce à un trou oblong, une boulonnerie appropriée permet de serrer les modules entre eux et d'assurer la stabilité de l'ensemble.

[0014] Réalisé en acier, le dispositif résiste à des charges importantes et permet aux engins d'entretien des pelouses de le franchir ou de rouler dessus en continu sans l'endommager alors que les dalots en béton ou plastique sont régulièrement cassés de ce fait.

[0015] En outre, lors des opérations de tonte des pelouses, le tube sert de guide auxdits engins et les empêche de rouler sur la piste d'athlétisme, évitant ainsi sa détérioration.

[0016] Le dispositif s'applique également aux espaces verts et aux entourages d'arbres sur les trottoirs des villes et des villages.

[0017] Les dessins annexés illustrent l'invention.

[0018] La figure 1 représente la coupe transversale latérale du dispositif selon l'invention.

[0019] La figure 2 représente en perspective le dispositif selon l'invention.

[0020] La figure 3 représente la coupe transversale longitudinale du dispositif selon l'invention.

[0021] Les figures 4 et 5 représentent en coupe transversale et longitudinale une variante de ce dispositif.

[0022] Les figures 6 et 7 représentent le système d'emboîtement de la variante ci-dessus.

[0023] En référence aux figures 1, 2 et 3, le dispositif selon l'invention est composé d'un caillebotis métallique (1) et, dans le sens de la longueur, de deux bordures, formant cadre :
  • le cadre (2), sur toute la hauteur du caillebotis, sert à la rétention des terres côté aire de jeu,
  • le cadre (3), d'environ 5 mm moins large que le cadre (2), crée un vide entre le bord inférieur du caillebotis qui repose directement sur le sol et le bord inférieur du cadre (3), permettant ainsi l'écoulement dans le caniveau des eaux pluviales en provenance de la piste d'athlétisme.


[0024] Un tube (7) est fixé sur la face supérieure du cadre, du côté du cadre (3), c'est-à-dire côté piste d'athlétisme ; il dépasse d'environ 5 mm (8) de chaque côté du cadre (3).Ce tube est muni d'un manchon (10) destiné à l'emboîtement des tubes entre eux et à l'alignement des modules de façon améliorer l'esthétique visuelle de l'ensemble en supprimant les ruptures de joint. Le dispositif est posé sur une maçonnerie existante (4). Il est calé sur cette maçonnerie du caniveau grâce à une découpe sur les deux largeurs du cadre (5) qui vient ainsi s'insérer dans la maçonnerie.

[0025] Un trou oblong (6) percé sur le cadre (9) constituant la largeur du panneau permet, avec une boulonnerie appropriée, de fixer et serrer les panneaux entre eux de façon à assurer la stabilité de l'ensemble.

[0026] Selon une variante non illustrée, le tube peut être fixé à tout endroit de la surface du caillebotis ( et non exclusivement sur le côté tel que les figures le montrent ), et non parallèlement à la longueur du caillebotis.

[0027] Le dispositif peut également être adapté en fonction des différentes dimensions de caniveaux existants sur le marché et le caillebotis peut présenter des formes géométriques diverses. Le tube peut être rond, ovale ou parallélépipédique, ainsi que de diamètres et sections différentes.

[0028] A titre d'exemple non limitatif, le panneau caillebotis + tube aura des dimensions de l'ordre de 30 cm à 1 mètre pour la longueur -selon qu'il sera posé dans les lignes droites ou dans les virages-, 16 centimètres pour la largeur et 3 centimètres pour la hauteur. En tout état de cause, le dispositif s'adapte à toute maçonnerie existante, quelles qu'en soient les dimensions.

[0029] Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux pistes d'athlétisme, aux espaces verts et aux entourages d'arbres.


Revendications

1. Dispositif de couverture de caniveau destiné à être posé sur une maçonnerie existante (4) de caniveau séparant une pelouse d'une piste et à y être calé et à servir à la fois au recueillement des eaux de pluie, à la rétention de la pelouse côté aire de jeu, à l'écoulement des eaux pluviales côté piste et à la protection du caniveau, tout en faisant fonction de lice pour les pistes d'athlétisme, les espaces verts et les entourages d'arbres du type constitué d'un dalot pourvu à sa base de moyens de calage sur un caniveau et latéralement, d'un côté, de moyens surélevés de retenue des terres, de l'autre côté de moyens de passage des eaux pluviales, caractérisé en ce qu'il est composé d'un caillebotis métallique (1), entouré sur sa hauteur d'un cadre (2)(3)(9) métallique pourvu, sur les deux largeurs (9) dudit cadre, d'une partie en saillie vers le bas destinée à venir s'insérer dans la maçonnerie pour assurer le calage, et, sur la longueur côté piste, d'une partie ajourée, au moins partielle en zone inférieure pour le passage des eaux, le tout surmonté d'un tube (7) formant lice fixé sur la face supérieure de l'ensemble caillebotis + cadre, côté piste.
 
2. Dispositif selon la revendication 1) caractérisé en ce que le cadre, sur sa longueur du côté pelouse (2), s'étend sur toute la hauteur des mailles du caillebotis.
 
3. Dispositif selon les revendications 1) et 2) caractérisé en ce que le cadre, sur toute sa longueur du côté piste, est réalisé moins large que la partie opposée du cadre d'environ cinq millimètres, permettant de dégager la partie inférieure du côté piste sur toute sa longueur de sorte que les mailles du caillebotis reposent sur le sol, tout en laissant un vide destiné à faciliter les eaux pluviales en provenance de la piste.
 
4. Dispositif selon la revendication 1) caractérisé en ce que les largeurs (9) du cadre comportent au centre un trou oblong (6) destiné à la solidarisation des panneaux entre eux avec une boulonnerie appropriée pour une bonne stabilité de l'ensemble.
 
5. Dispositif selon la revendication 1) caractérisé en ce que le tube (7) dépasse d'environ 5 mm (8) de chaque côté du panneau et est muni d'un manchon (10) pour permettre l'emboîtement des panneaux entre eux, pour éviter les ruptures de joint et améliorer l'esthétique visuelle de l'ensemble.
 
6. Dispositif selon la revendication 1) caractérisé en ce que les mailles du caillebotis (1) ont au moins trente millimètres de côté afin de permettre le passage d'un jet d'eau destiné au nettoyage du caniveau sans avoir à déplacer ou enlever ledit dispositif du caniveau.
 




Dessins







Rapport de recherche