(19)
(11) EP 0 784 145 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.07.1997  Bulletin  1997/29

(21) Numéro de dépôt: 97490001.1

(22) Date de dépôt:  10.01.1997
(51) Int. Cl.6E06B 9/174, E06B 9/17
(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES GB IT

(30) Priorité: 12.01.1996 FR 9600627

(71) Demandeur: DEPRAT Jean S.A.
59115 Leers (FR)

(72) Inventeur:
  • Deprat, Jean-Pierre
    59115 Leers (FR)

(74) Mandataire: Duthoit, Michel 
Bureau Duthoit Legros Associés 19, Square Dutilleul BP 105
59027 Lille Cedex
59027 Lille Cedex (FR)

   


(54) Volet roulant, destiné à protéger un ouvrant tel que notamment une fenêtre, porte ou similaire


(57) La présente invention concerne un volet roulant, destiné à protéger un ouvrant tel que, notamment, une fenêtre, porte ou similaire, comprenant au moins un arbre (4), apte à permettre l'enroulement et/ou le déroulement d'un rideau ou tablier (5), des coulisses (6), aptes à guider ledit rideau ou tablier (5), et des moyens (8) de soutien au moins dudit arbre (4), assujettis auxdites coulisses (6), comprenant au moins une console (8), ledit volet roulant étant apte à être disposé dans une réservation prévue à la partie supérieure dudit ouvrant.
Selon l'invention, les moyens (7) de soutien sont assujettis à l'extrémité débouchante supérieure (11) des coulisses (6) et sont aptes à permettre un déport vertical et en profondeur de la position de l'arbre (4) par rapport à ladite extrémité supérieure (11).




Description


[0001] La présente invention concerne un volet roulant, destiné à protéger un ouvrant tel que notamment une fenêtre, porte ou similaire.

[0002] Elle trouvera ainsi ses applications, notamment, dans le domaine du bâtiment et, plus particulièrement, dans le domaine des constructions nouvelles.

[0003] Actuellement, on connaît de nombreux types différents de volets roulants. Ils sont généralement constitués d'un arbre permettant l'enroulement d'un rideau ou tablier, guidé le long de l'ouvrant par des coulisses.

[0004] Dans le cas de constructions anciennes si l'on souhaite les équiper de volets roulants, l'arbre et ses moyens de support sont placés dans un coffre que l'on vient assujettir par.l'extérieur, au sommet de l'ouvrant.

[0005] Par contre, dans le cas de constructions nouvelles, les volets roulants sont placés dans une réservation initialement prévue intérieurement à l'extrémité supérieure de l'ouvrant à cet effet.

[0006] Selon l'état de la technique, comme le montre par exemple la zone repérée PA à la figure 2, les moyens de soutien de l'arbre sont alors constitués d'une console prenant appui, d'une part, à l'extrémité supérieure des coulisses et, d'autre.part, sur le socle de ladite réservation, par l'intermédiaire d'une jambe de renfort.

[0007] L'inconvénient de tels dispositifs est qu'il nécessite l'usinage des coulisses. En effet, de manière à assurer un bon déroulement du tablier, il est nécessaire de former une zone guide-lame avec un des flancs desdites coulisses. Cette opération étant de plus à faire au moment du montage, le temps d'installation du volet roulant se trouve prolonger et le risque de détérioration des coulisses est augmenté.

[0008] Il est également à noter que, selon les dispositifs connus, le réglage de la position de l'arbre est réalisé selon trois axes différents ce qui entraîne également une augmentation du temps de pose, la profondeur et la longueur de l'arbre ainsi que sa côte verticale devant être ajustées suivant trois manipulations indépendantes.

[0009] Par ailleurs, les dispositifs actuellement connus nécessitent la pose d'ensemble vis-écrou dans des zones d'accès difficiles ce qui complique encore leur montage.

[0010] Le but de la présente invention est de proposer un volet roulant qui pallie les inconvénients précités et permette d'éviter un usinage et un formage des coulisses.

[0011] Un autre but de la présente invention est de proposer un volet roulant rendant plus aisé le réglage de la position de son arbre, notamment, en diminuant le nombre d'opérations nécessaires et en facilitant le repérage de l'emplacement de ses points de support.

[0012] Un autre but de la présente invention est de proposer un volet roulant qui permette un meilleur guidage de son tablier.

[0013] Un avantage de la présente invention est de permettre une installation rapide sur le terrain de volet roulant fourni en pièces détachées, et ceci même par un opérateur non spécialisé.

[0014] Un autre but de la présente invention est de proposer un volet roulant dont le montage soit facilité, notamment, grâce à une amélioration de son accessibilité.

[0015] Dautres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.

[0016] La présente invention concerne un volet roulant, destiné à protéger un ouvrant, tel que, notamment, une fenêtre, porte ou similaire, comprenant au moins un arbre, apte à permettre l'enroulement et/ou le déroulement d'un rideau ou tablier, des coulisses, aptes à guider ledit rideau ou tablier, et des moyens de soutien au moins dudit arbre, assujettis auxdites coulisses, comprenant au moins une console, ledit volet roulant étant apte à être disposé dans une réservation prévue à la partie supérieure dudit ouvrant, caractérisé par le fait que les moyens de soutien sont assujettis à l'extrémité débouchante supérieure des coulisses et sont aptes à permettre un déport vertical et en profondeur de la position de l'arbre par rapport à ladite extrémité supérieure.

[0017] La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante.

[0018] La figure 1 décrit, en perspective, un exemple d'emplacement possible d'un volet roulant conforme à l'invention.

[0019] La figure 2 décrit, en vue éclatée, un exemple de volet roulant muni, en partie droite, dans la zone repérée PA de moyens de support selon l'état de la technique et, en partie gauche, d'un exemple de moyens de support conformes à l'invention.

[0020] La figure 3 décrit, en vue éclatée, un exemple de moyens de support d'un volet roulant conforme à l'invention.

[0021] La figure 4 illustre, en vue de côté, de manière schématique, des moyens de support d'un exemple de volet roulant conforme à l'invention.

[0022] La présente invention concerne un volet roulant, destiné à protéger un ouvrant tel que, notamment, une fenêtre, porte ou similaire.

[0023] Elle trouvera ainsi ses applications, notamment, dans le domaine du bâtiment et, plus particulièrement, dans celui des fabrications nouvelles.

[0024] A la figure 1, on constate que le volet roulant conforme à l'invention est apte à être disposé dans une réservation 1 prévue à la partie supérieure de l'ouvrant 2. Ladite réservation 1 est ainsi constituée, par exemple, par un espace laissé libre dans la maçonnerie 3.

[0025] Par ailleurs, le volet roulant comprend au moins un arbre 4, apte à permettre l'enroulement et/ou le déroulement d'un rideau ou tablier 5, et des coulisses 6, aptes à guider ledit rideau ou tablier 5, verticalement, le long de l'ouvrant 2.

[0026] Les coulisses 6 sont, par exemple, assujetties à la maçonerie 3.

[0027] Si l'on se reporte maintenant à la figure 2, on constate que le volet roulant conforme à l'invention comprend également des moyens 7 de soutien au moins dudit arbre 4, assujettis auxdites coulisses 6, comprenant au moins une console 8.

[0028] L'état de la technique dans ce domaine est illustré en partie droite de la figure. Les moyens de soutien 7PA sont constitués d'une console 8PA d'axe sensiblement horizontal, assujettis à l'extrémité supérieure 9 de la coulisse 6PA correspondante.

[0029] De manière à permettre le guidage du rideau 5, ladite coulisse 6PA a été usinée afin de replier sur lui-même vers le bas l'un de ses flancs 10. On remarque ainsi que ladite extrémité supérieure 9 présente une section en forme de I ou de L et que l'extrémité débouchante 11PA de ladite coulisse 6PA se retrouve en-dessous de son extrémité supérieure 9, au niveau duquel les moyens de soutien 7PA sont assujettis.

[0030] Comme évoquée plus haut, cette disposition entraîne de nombreux inconvénients.

[0031] Au contraire, selon l'invention, comme représentés en partie gauche, les moyens de soutien 7 sont assujettis à l'extrémité débouchante supérieure 11 des coulisses 6 et sont aptes à permettre un déport vertical et en profondeur de la position de l'arbre 4 par rapport à ladite extrémité supérieure 11.

[0032] Ainsi, au niveau où lesdits moyens de soutien 7 sont assujettis, l'extrémité supérieure 11, prévue débouchante, desdites coulisses 6 présente une section, par exemple, en forme de U.

[0033] Naturellement, de manière préférentielle, le volet roulant conforme à l'invention est muni de moyens de soutien 7 tels que décrits au paragraphe précédent, à chacune des extrémités de l'arbre 4.

[0034] La présente invention permet ainsi, notamment, d'obtenir un meilleur guidage du tablier 5 entre sa position d'enroulement autour de l'arbre 4 et les coulisses 6. En effet, contrairement à l'état de la technique, l'espace à l'aplomb de l'axe dudit arbre est dégagé et le volet roulant peut être muni de moyens de guidage latéral sensiblement tangents à l'extrémité débouchante supérieure 11 des coulisses 6.

[0035] On constate, de plus, que les moyens de soutien 7 du volet roulant conforme à l'invention présentent un encombrement plus faible que ceux antérieurement connus.

[0036] Par ailleurs, ledit arbre 4 est constitué, par exemple, d'un tambour 12, muni à chacune de ses extrémités d'embouts 13 et, éventuellement de joues, non représentées, constituant les moyens de guidage latéral du tablier 5 lors de son enroulement et/ou déroulement autour de l'arbre 4.

[0037] Le volet roulant comprend, en outre, notamment, un treuil 14, coopérant avec une des consoles 8, apte à actionner l'arbre 4. Ledit treuil 14 est commandé, notamment, grâce à une tige rigide pivotante ou une sangle, non représentée.

[0038] Cela étant, ledit arbre 4 et ledit treuil 14 sont assujettis aux moyens de soutien 7, par exemple, par l'intermédiaire de pivots 15.

[0039] A la figure 2, on remarque également que les moyens 7 de soutien comprennent, en outre, éventuellement, une jambe d'appui 16, reposant sur le socle de la réservation 1 et assujettie, à son autre extrémité, à la console 8. Ladite jambe d'appui 15 permet ainsi de renforcer l'assise des moyens de soutien 7, notamment en cas d'utilisation de volets roulants de grande dimension.

[0040] Si l'on se reporte maintenant à la figure 3, on constate que les coulisses 6 présentent, notamment, au moins dans leur partie supérieure, une chambre 17, par exemple orientée verticalement au fond desdites coulisses 6.

[0041] De manière à faciliter le montage, les moyens 7 de soutien sont, par exemple, aptes à être introduits de manière amovible dans ladite chambre 17.

[0042] De plus, tels qu'illustrés à la figure 4, les moyens 7 de soutien présentent, par exemple, des moyens 18 de réglage du déport de l'arbre grâce auxquels la rapidité et la facilité du montage peuvent encore être améliorées.

[0043] Enfin, selon un exemple de réalisation de l'invention, ils permettent, éventuellement, de régler simultanément le déport vertical de l'arbre, c'est-à-dire sa position selon l'axe (Oy), correspondant à l'axe des coulisses 6, et son déport en profondeur, c'est-à-dire selon l'axe (Ox),, orthogonal à l'axe (Oy). Pour cela, les moyens 18 de réglage sont inclinés d'un angle α par rapport à l'axe (Oy), ledit angle α étant compris, strictement, entre 0 et 90°.

[0044] Selon l'exemple particulier de mise en oeuvre illustré, lesdits moyens 18 de réglage du déport sont ainsi constitués, notamment, par ladite console 8 présentant une pluralité de logements et/ou lumières 19 illustrés à la figure 3, répartis suivant une droite 20, orientée selon une direction, repérée par l'angle α, décalée sensiblement de 45° par rapport à l'axe (Oy) des coulisses 6.

[0045] Si l'on se reporte de nouveau à la figure 3, on constate que les moyens de soutien 7 comprennent également, par exemple, un support de console 21 constitué, notamment, d'une patte 22, apte à coopérer avec la chambre 17 desdites coulisses 6, et une plaque de fixation 23 de la console 8.

[0046] Comme évoquée plus haut, ladite patte 22 est, par exemple, apte à être insérée, de manière amovible, dans ladite chambre 17. Après montage, elle se retrouve ainsi orientée, notamment, sensiblement verticalement.

[0047] Cela étant, afin de permettre une meilleure accessibilité des moyens 7 de soutien, ledit support de console 21 forme, notamment, un renvoi d'angle, apte à permettre, comme illustré à la figure 4, un décalage sensiblement de 45 ° de ladite plaque de fixation 23 par rapport à l'axe de la patte 22 c'est-à-dire, après montage, par rapport à l'axe des coulisses 6.

[0048] Cet exemple de réalisation permet, de plus, d'obtenir le décalage angulaire de la droite 20 évoquée plus haut. En effet, selon ce mode particulier de mise en oeuvre de l'invention, la console 8 est alors constituée, notamment, d'une plaque, sensiblement rectangulaire, formant une équerre avec ladite plaque de fixation 23, après montage. On constate ainsi, notamment, que les lumières 19 sont prévues le long de l'axe longitudinal de la console 8.

[0049] Par ailleurs, de manière à dégager un espace libre entre les bords latéraux du tablier 5 et les consoles 8 en fonction de la position droite ou gauche du treuil, les moyens de soutien 7 comprennent, en outre, éventuellement, des moyens 24 de réglage de la position latérale de la console 8 par rapport à l'extrémité débouchante 11 des coulisses 6.

[0050] Ils sont constitués, par exemple, par une pluralité de lumières 25, prévues sur ledit support de console 21, aptes à coopérer notamment, avec une des lumières 26 prévue sur un renvoi 27 de la plaque constituant la console 8.

[0051] Comme illustrées, lesdites lumières 25 du support de console 21 sont disposées, notamment, sur sa plaque de fixation 23, par exemple, le long de l'axe longitudinal de cette dernière. De plus, ladite rangée de lumières 25 peut être accompagnée, éventuellement, de chaque côté, au niveau des bords latéraux de ladite plaque de fixation 23, de rangées parallèles de lumières 28, aptes à renforcer la fixation de la console 8 sur son support 21.

[0052] A ce sujet, ladite fixation est réalisée, par exemple, grâce à des vis 29 et boulons 30. Dans un autre mode de réalisation, la console 8 et son support 21 sont monoblocs.

[0053] Toujours à la figure 3, on constate que la console 8 également est munie, éventuellement, le long de ses bords latéraux, de rangées parallèles de lumières 31, aptes à permettre, notamment, la fixation du treuil.

[0054] Par ailleurs, selon un mode particulier de réalisation non illustré, de manière à encore faciliter et accélérer le montage, les lumières 19 de la console 8 sont repérées en fonction du diamètre enroulé du rideau du tablier 5. De même, les lumières 25 du support de console 21 sont repérées en fonction des éléments à prévoir sur l'arbre 4 entre ledit rideau ou tablier 5 et ladite console 8.

[0055] Selon l'invention, le volet roulant comprend, en outre, éventuellement, à l'extrémité débouchante supérieure 11 de chaque coulisse 6 un guide-lame 32, amovible, apte à faciliter le guidage du rideau 5, lors de son introduction dans lesdites coulisses 6.

[0056] Ledit guide-lame 32 est muni, par exemple, d'une patte 33, apte à coopérer, comme évoqué dans le paragraphe précédent, de manière amovible avec la chambre 17 des coulisses 6.

[0057] De plus, selon l'exemple particulier illustré, ledit guide-lame 32 coopère avec la patte 22 du support de console 21 et ceci également de manière amovible, par exemple par clipsage dans des orifices 34 prévues sur ladite patte 22. L'ensemble ainsi formé par cette dernière et la patte 33 dudit guide-lame 32 est alors apte à être inséré dans la chambre 17 des coulisses 6.

[0058] Naturellement, d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'homme de l'art, auraient pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de la présente demande.


Revendications

1. Volet roulant, destiné à protéger un ouvrant (2), tel que, notamment, une fenêtre, porte ou similaire, comprenant au moins un arbre (4), apte à permettre l'enroulement et/ou le déroulement d'un rideau ou tablier (5), des coulisses (6), apte à guider ledit rideau ou tablier (5), et des moyens (7) de soutien au moins dudit arbre (4), assujettis auxdites coulisses (6), comprenant au moins une console (8), ledit volet roulant étant apte à être disposé dans une réservation (1) prévue à la partie supérieure dudit ouvrant (2), caractérisé par le fait que les moyens (7) de soutien sont assujettis à l'extrémité débouchante supérieure (11) des coulisses (6) et sont aptes à permettre un déport vertical et en profondeur de la position de l'arbre (4) par rapport à ladite extrémité supérieure (11).
 
2. Volet roulant selon la revendication 1 dans lequel les coulisses (6) présentent une chambre (17) dans laquelle lesdits moyens (7) de soutien sont aptes à être introduits de manière amovible.
 
3. Volet roulant selon la revendication 1 dans lequel les moyens (7) de soutien présentent des moyens (18) de réglage du déport de l'arbre (4).
 
4. Volet roulant selon la revendication 3, dans lequel les moyens (18) de réglage du déport sont constitués par ladite console (8) présentant une pluralité de lumières (19) réparties suivant une droite (20) orientée selon une direction décalée par rapport à l'axe des coulisses (6).
 
5. Volet roulant selon la revendication 2, dans lequel les moyens de soutien (7) comprennent également un support de console (21) constitué d'une patte (22), apte à coopérer avec la chambre (17) desdites coulisses (6), et une plaque de fixation (23) de la console (8), formant un renvoi d'angle, apte à permettre un décalage de ladite plaque de fixation (23) par rapport à l'axe des coulisses (6).
 
6. Volet roulant selon la revendication 5, dans lequel la console (8) est constituée d'une plaque, sensiblement rectangulaire, formant une équerre avec ladite plaque de fixation (23).
 
7. Volet roulant selon la revendication 5, dans lequel les moyens de soutien (7) comprennent, en outre, des moyens (24) de réglage de la position latérale de la console (8) par rapport à l'extrémité débouchante (11) des coulisses (6).
 
8. Volet roulant selon la revendication 7, dans lequel les moyens (24) de réglage de la position de la console (8) sont constitués par une pluralité de lumières (19) prévues sur le support de console (21).
 
9. Volet roulant selon la revendication 5, comprenant, en outre, à l'extrémité débouchante supérieure (11) de chaque coulisse (6) un guide-lame (32), amovible, apte à faciliter le guidage du rideau (5).
 
10. Volet roulant selon la revendication 9, dans lequel le guide-lame (32) coopère avec la patte (22) du support de console (21), de manière amovible.
 




Dessins













Rapport de recherche