(19)
(11) EP 0 784 944 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.07.1997  Bulletin  1997/30

(21) Numéro de dépôt: 96119599.7

(22) Date de dépôt:  06.12.1996
(51) Int. Cl.6A43B 5/16, A43B 5/00
(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR IT LI

(30) Priorité: 22.01.1996 FR 9600833

(71) Demandeur: Salomon S.A.
74370 Metz-Tessy (FR)

(72) Inventeur:
  • Demarchi, Jean-Louis
    74410 Saint-Jorioz (FR)

   


(54) Ensemble chaussant pour la pratique du sport


(57) Ensemble chaussant pour la pratique du sport, notamment chaussure de patin à roues en ligne, du type comprenant deux éléments, l'un interne par exemple une chaussure (2), et l'autre externe par exemple un support (3) de chaussure (2) issu du patin (1).
Selon l'invention, ces éléments (2 et 3) distincts comportent des moyens de fermeture et de liaison constitués par un lacet (9) unique effectuant le serrage simultané des deux éléments afin d'assurer leur serrage sur le pied.




Description


[0001] La présente invention concerne un ensemble chaussant pour la pratique du sport, et notamment une chaussure de patin à roulettes ou roues en ligne. Cet ensemble est du type comprenant deux éléments dont l'un "interne", à savoir un chausson ou une chaussure, est en contact direct avec le pied et enveloppe celui-ci, et dont l'autre externe, à savoir respectivement une coque de chaussure ou un support de chaussure issu du patin, est destiné à recevoir et à maintenir l'élément interne. Dans un tel ensemble, au moins l'élément externe comporte des moyens de fermeture et de liaison de l'ensemble, constitués par des crochets ou un lacet ou câble reliant entre eux, selon un parcours alternatif déterminé, une série de crochets ou oeillets de renvoi disposés sur les bords d'un quartier interne et d'un quartier externe de l'élément externe délimitant une ouverture d'introduction du pied d'un utilisateur pour constituer une zone de laçage. De cette manière, lors d'une traction sur les brins du lacet, celui-ci agit en serrage sur lesdits quartiers pour les rapprocher l'un de l'autre et les maintenir en position de serrage sur le pied.

[0002] Dans les ensembles connus de ce type, qu'il s'agisse d'une chaussure de sport munie d'un chausson ou d'une chaussure destinée à être solidarisée à un châssis, il est toujours fastidieux pour l'utilisateur de devoir effectuer un premier laçage de l'élément interne, en fait le chausson dans un patin à roues en ligne, puis le laçage de l'élément externe, en fait la coque.

[0003] Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient en proposant un ensemble chaussant offrant le serrage desdits deux éléments facilement et rapidement pour un serrage tout aussi efficace.

[0004] A cet effet, elle concerne un ensemble chaussant pour la pratique du sport, notamment chaussure de patin à roulettes ou à roues en ligne, du type comprenant deux éléments dont l'un interne est en contact direct avec le pied et l'autre externe est apte à recevoir l'élément interne pour le maintien de celui-ci, au moins l'élément externe comportant des moyens de fermeture et de liaison de l'ensemble constitués par un lacet ou câble formant deux brins reliant entre eux, selon un parcours alternatif déterminé, une série de crochets ou oeillets de renvoi disposés sur les bords d'une ouverture d'introduction du pied d'un utilisateur pour constituer une zone de laçage, de manière que lors d'une traction sur les brins du lacet celui-ci agisse en serrage sur lesdits bords de l'ouverture pour les rapprocher l'un de l'autre et les maintenir en position de serrage sur le pied, caractérisé en ce que chacun des éléments interne et externe dudit ensemble chaussant est pourvu d'une ouverture d'introduction du pied et d'une zone de laçage correspondante, l'action en serrage sur les bords respectifs de chacune desdites ouvertures s'effectuant simultanément par traction sur un lacet ou câble unique.

[0005] La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

[0006] Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
  • la figure 1 représente, en perspective, un patin à roues en ligne selon un exemple d'application du dispositif de laçage selon l'invention,
  • la figure 2 représente, à échelle agrandie, l'élément interne ou chaussure composant le patin, selon la figure 1,
  • la figure 3 représente, à échelle agrandie, l'élément externe ou support issu d'un châssis du patin selon la figure 1,
  • la figure 4 représente, à échelle agrandie, l'élément interne ou chaussure disposé dans l'élément externe ou support dont l'ensemble constitue le patin selon la figure 1, selon un premier type de laçage,
  • la figure 5 représente, à échelle agrandie, l'élément interne ou chaussure disposé dans l'élément externe ou support dont l'ensemble constitue le patin selon la figure 1, selon un second type de laçage.


[0007] Le patin à roues en ligne 1 désigné sur les figures n'est' cité qu'à titre d'exemple concret de réalisation. Il est évident qu'il pourrait s'agir de tout autre type de chaussure de sport.

[0008] Il s'agit d'un ensemble chaussant comprenant deux éléments, à savoir un élément interne 2, en fait un chausson ou une chaussure de marche relativement souple, et un élément externe 3, en fait un support relativement rigide solidaire du châssis 4 du patin 1 et apte à recevoir le chausson ou chaussure souple 2.

[0009] Chacun de ces éléments interne 2 ou externe 3, donc la chaussure et son support, comporte une ouverture d'introduction du pied respectivement 5 et 6.

[0010] Ces ouvertures 5 et 6 sont chacune délimitée par un quartier interne respectivement 5A, 6A, et un quartier externe respectivement 5B, 6B.

[0011] Sur chacun des bords de l'ouverture 5 de l'élément interne 2 sont disposés des paires d'oeillets 7, 7A, alors que sur chacun des bords de l'ouverture de l'élément externe 3 sont disposés des crochets 8. Un câble ou un lacet 9 unique passe alternativement sur les oeillets 7, 7A, et les crochets 8 des différents quartiers 5A, 5B, 6A, 6B, par ses deux brins respectivement 9a, 9b.

[0012] L'action en serrage sur les quartiers internes 5A, 6A, et externes 5B, 6B, respectifs délimitant chacune desdites ouvertures 5 et 6, s'effectue simultanément par traction sur le lacet ou câble unique 9 reliant entre eux, selon un parcours alternatif déterminé, les crochets 8 ou oeillets 7, 7A, précités de la manière qui sera décrite ci-après pour constituer des moyens de fermeture et de liaison unique de l'ensemble chaussant, lors d'une traction sur les brins 9a et 9b du lacet 9 agissant alors en serrage sur lesdits quartiers 5A, 6A, et 5B, 6B, pour les rapprocher l'un de l'autre et les maintenir en position de serrage sur le pied. Comme montré sur la figure 1, des échancrures 10 peuvent être prévues entre chaque partie de l'élément extérieur 3 présentant un crochet de façon à réaliser des pattes 11 de serrage portant ces crochets, et plus facilement déformables en vue d'un serrage plus facile de l'élément interne 2.

[0013] Comme le montrent plus particulièrement les figures 2 à 5, la zone de laçage de l'élément externe 3 s'étend au delà et à une certaine distance de la zone de laçage de l'élément respectivement interne 2, chaque crochet 8 étant disposé entre deux oeillets 7, 7A, d'une même paire et en retrait par rapport à ceux-ci. Ceci permet à une portion, respectivement "a" ou "b", de brin 9a ou 9b reliant deux oeillets successifs respectivement 7, 7A, d'un des quartiers 5A, 5B, de l'élément interne 2 d'être saisie et étendue par traction vers un crochet 8 réalisé sur un quartier 6A, 6B, de l'élément externe 3 et se positionnant entre ces deux oeillets successifs 7, 7A, comme montré sur la figure 4, ou entre deux oeillets successifs d'un quartier opposé 5A, 5B, de l'élément interne 2, comme montré sur la figure 5.

[0014] En fait, la figure 4 montre selon un premier exemple de serrage, une extension des portions "a" ou "b" des brins 9a ou 9b, situées entre deux oeillets successifs 7, 7A, vers un crochet 8 situé du même côté que ces oeillets, alors que la figure 5 montre une extension des mêmes portions "a" et "b" vers un crochet 8 situé sur le quartier opposé.

[0015] Il en découle un confort différent qui sera laissé au choix de l'utilisateur.

[0016] Préférentiellement, la portion "a", "b", de brin 9a, 9b, reliant deux oeillets successifs 7, 7A, passe au-dessus du quartier correspondant 5A, 5B, de l'élément interne 2, de manière à faciliter sa préhension.

[0017] On notera que chaque quartier interne 5A et externe 5B de l'élément interne 2 comporte un nombre identique de paires d'oeillets successifs 7, 7A, réalisés en vis-à-vis les uns des autres de façon symétrique, et que chaque quartier interne 6A et externe 6B de l'élément externe 3 comporte autant de crochets 8 que de paires d'oeillets 7, 7A, disposés symétriquement entre ceux-ci et suivant un décalage prédéterminé vers l'extérieur par rapport aux oeillets 7, 7A, de l'élément interne 2.

[0018] Selon les exemples représentés, et comme montré notamment sur la figure 2, mais non obligatoirement, le passage de chacun des brins 9a, 9b, d'un côté à l'autre des quartiers 5A, 5B, de l'élément interne 2 s'effectue de manière croisée au-dessus du pied de l'utilisateur entre chaque paire d'oeillets 7, 7A.

[0019] Egalement, selon l'exemple déjà cité de la figure 5, l'extension de deux portions "a", "b" de brins 9a, 9b, reliant deux paires d'oeillets successifs 7, 7A, de l'élément intérieur 2 disposés en vis-à-vis, vers deux crochets intermédiaires 8 correspondant de l'élément extérieur réalisés sur des quartiers opposés, permet d'obtenir un laçage croisé entre l'élément interne 2 et l'élément externe 3, s'ajoutant au laçage croisé propre à l'élément interne 2.

[0020] Selon une première application, l'élément interne 2 est constitué par un chausson apte à être inséré de manière amovible dans la coque d'une chaussure constituant l'élément externe 3.

[0021] Selon une seconde application, l'élément interne 2 est constitué par une chaussure apte à se positionner de manière amovible dans un support issu d'un patin et constituant l'élément externe 3, de manière à pouvoir le dissocier aisément du patin en vue de constituer une chaussure de marche.

[0022] Le mode de liaison entre le châssis 4 d'un patin et l'élément interne 2, de type chausson, chaussure, selon l'invention, est particulièrement avantageux puisqu'ils ne nécessite qu'un seul type de moyens de serrage et un seul lacet ou câble de serrage.

[0023] Par ailleurs, les modes de réalisation décrits ci-avant pourraient bien entendu être inversés, c'est-à-dire que les paires d'oeillets pourraient être disposées sur l'élément externe et les crochets sur l'élément interne.

[0024] D'autres moyens de passage et de renvoi des lacets pourraient également être prévus sans pour autant sortir du cadre de l'invention.


Revendications

1. Ensemble chaussant pour la pratique du sport, notamment chaussure de patin à roues en ligne, du type comprenant deux éléments dont l'un interne (2) est en contact direct avec le pied, et dont l'autre externe (3) est apte à recevoir l'élément interne (2), au moins l'élément externe (3) comportant des moyens de fermeture et de liaison de l'ensemble constitués par un lacet ou câble (9) formant deux brins (9a, 9b) reliant entre eux selon un parcours alternatif déterminé une série de crochets (8) ou oeillets (7, 7A) de renvoi disposés sur les bords d'une ouverture (6) d'introduction du pied d'un utilisateur pour constituer une zone de laçage, de manière que lors d'une traction sur les brins (9a, 9b) du lacet (9) celui-ci agisse en serrage sur lesdits bords de l'ouverture pour les rapprocher l'un de l'autre et les maintenir en position de serrage sur le pied, caractérisé en ce que chacun des éléments interne (2) et externe (3) dudit ensemble chaussant est pourvu d'une ouverture d'introduction du pied (5 et 6) et d'une zone de laçage correspondante, et en ce que l'action en serrage sur les bords respectifs de chacune desdites ouvertures (5, 6) s'effectue simultanément par traction sur le lacet ou câble unique (9) passant sur chaque série de crochets (8) et d'oeillets (7, 7A).
 
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone de laçage de l'élément externe (3) s'étend au delà de la zone de laçage de l'élément interne (2), de manière à pouvoir permettre à une portion (a ou b) de brin (9a ou 9b) reliant deux oeillets successifs (7, 7A), d'un des bords d'ouverture (5A, 5B) de l'élément interne (2) d'être saisi et étendu par traction vers un crochet (8) réalisé sur un bord d'ouverture (6A, 6B) de l'élément externe (3) et se positionnant entre ces deux oeillets successifs (7, 7A), ou entre deux oeillets successifs d'un bord opposé (5A, 5B), de l'élément interne (2).
 
3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que la portion (a, b) de brin (9a, 9b) reliant deux oeillets successifs (7, 7A) passe à l'extérieur du bord d'ouverture correspondant (5A, 5B) de l'élément interne (2).
 
4. Ensemble selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque bord d'ouverture respectivement (5A, 5B) de l'élément interne (2) comporte un nombre identique de paires d'oeillets successifs (7, 7A) réalisés en vis-à-vis les uns des autres de façon symétrique, et en ce que chaque bord d'ouverture respectivement (6A, 6B) de l'élément externe (3) comporte autant de crochets (8) que de paires d'oeillets (7, 7A), ces crochets (8) étant disposés symétriquement entre ces paires d'oeillets, et suivant un décalage prédéterminé vers l'extérieur par rapport aux oeillets (7, 7A) de l'élément interne (2).
 
5. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le passage de chacun des brins (9a, 9b) d'un côté à l'autre des quartiers (5A, 5B) de l'élément interne (2) s'effectue de manière croisée au-dessus du pied de l'utilisateur.
 
6. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'extension de deux portions (a, b) de brins (9a, 9b) reliant deux paires d'oeillets successifs (7A, 7B) de l'élément intérieur (2) disposés en vis-à-vis, vers deux crochets intermédiaires (8) correspondant de l'élément extérieur réalisés sur des quartiers opposes, permet d'obtenir un laçage croisé entre l'élément interne (2) et l'élément externe (3).
 
7. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément interne (2) est constitué par un chausson apte à être inséré de manière amovible dans la coque d'une chaussure constituant l'élément externe (3).
 
8. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément interne (2) est constitué par une chaussure apte à se positionner de manière amovible dans un support issu d'un patin et constituant l'élément externe (3).
 




Dessins










Rapport de recherche