(19)
(11) EP 0 785 901 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
09.06.1999  Bulletin  1999/23

(21) Numéro de dépôt: 95934697.4

(22) Date de dépôt:  12.10.1995
(51) Int. Cl.6B65H 75/08, B41J 17/32
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR9501/340
(87) Numéro de publication internationale:
WO 9611/872 (25.04.1996 Gazette  1996/18)

(54)

CASSETTE ET ROULEAU POUR RUBAN CONSOMMABLE, APPAREIL RECEPTEUR, ET PROCEDE DE COUPLAGE EN ROTATION DU ROULEAU

KASSETTE UND ROLLE FÜR BANDFÖRMIGES VERBRAUCHSMATERIAL, GERÄT ZU DEREN AUFNAHME UND VERFAHREN ZUM ANKUPPELN DER ROLLE IN DREHRICHTUNG

CARTRIDGE AND ROLLER FOR A CONSUMABLE RIBBON, RECEIVING APPARATUS, AND ROTATIONAL ROLLER COUPLING METHOD


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 14.10.1994 FR 9412310

(43) Date de publication de la demande:
30.07.1997  Bulletin  1997/31

(73) Titulaire: IER
92150 Suresnes (FR)

(72) Inventeur:
  • LAURENT, Jean-Marie
    F-95500 Gonesse (FR)

(74) Mandataire: Pontet, Bernard et al
Pontet & Allano s.e.l.a.r.l. 25, rue Jean Rostand Parc-Club Orsay-Université
91893 Orsay Cédex
91893 Orsay Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 036 928
EP-A- 0 294 792
DE-A- 3 517 616
DE-U- 8 628 559
US-A- 3 977 511
EP-A- 0 047 375
DE-A- 3 418 734
DE-C- 3 641 255
GB-A- 951 156
US-A- 4 722 493
   
  • IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 27, no. 12, Mai 1985 NEW YORK US, pages 6855-6856, NN. 'Ribbon Back Check Mechanism'
   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] La présente invention concerne une cassette pour ruban consommable.

[0002] La présente invention concerne également un rouleau pour l'enroulement d'un ruban à partir de l'une de ses extrémités dans une telle cassette.

[0003] La présente invention concerne également un appareil consommateur de ruban, tel qu'une imprimante, notamment une imprimante de guichet.

[0004] La présente invention concerne encore un procédé pour coupler en rotation un tel rouleau avec un mandrin de support et d'entraînement de ce rouleau.

[0005] Le ruban en question peut être un ruban encreur que l'appareil consomme à mesure qu'il imprime des documents par un procédé d'impression thermique.

[0006] On appelle imprimantes de guichet les imprimantes éditant notamment les billets, documents de réservation et autres titres de transport pour les passagers des avions ou autres moyens de transport.

[0007] Dans ce type d'imprimante, le ruban encreur est relativement large et les lignes sont imprimées selon la largeur du ruban, et l'impression s'effectue par tracés successifs dans le sens de la largeur du ruban perpendiculairement au sens de défilement du ruban et du document à imprimer. Mais l'invention n'est nullement limitée à cette configuration.

[0008] Les appareils consommateurs de ruban comprennent en général deux mandrins rotatifs pour supporter un rouleau de dévidage du ruban neuf et respectivement un rouleau de collecte du ruban usagé. Il est nécessaire de réaliser un couplage en rotation entre le rouleau de collecte et le mandrin correspondant, qui est moteur, pour que le rouleau de collecte soit entraîné dans le sens où le ruban est tiré vers le rouleau.

[0009] Dans bien des cas, il est également nécessaire d'assurer un couplage en rotation entre le rouleau de dévidage et le mandrin correspondant, par exemple pour que le mandrin transmette au rouleau un couple de freinage correspondant à une tension prédéterminée du ruban. Il peut également être prévu, après une première utilisation de tout ou partie de la longueur du ruban, la possibilité de rembobiner le ruban sur le rouleau de dévidage pour effectuer une nouvelle utilisation du ruban, qui procurera une qualité d'impression encore convenable. Pour effectuer un tel rembobinage, le mandrin de dévidage doit également être muni d'une motorisation en marche arrière rapide.

[0010] Lors de la mise en place d'un ruban neuf, les opérations sont facilitées si le ruban est contenu dans une cassette. Il est également possible que le ruban neuf et les deux rouleaux soient positionnés sur un chargeur, réalisé par exemple en carton, qui donne aux rouleaux et au ruban la position précise permettant de faire directement glisser l'ensemble dans l'appareil consommateur de ruban, par simple translation de l'ensemble parallèlement aux axes des rouleaux.

[0011] Mais même avec ces moyens simplificateurs, l'opérateur doit quand même réaliser l'accouplement en rotation entre chaque rouleau et son mandrin tout en maintenant la bande selon un trajet suffisamment précis pour qu'une région du ruban située entre les deux rouleaux s'insère entre une tête d'impression et une table d'impression. Or, pour réaliser les deux accouplements en rotation, il est souvent nécessaire de faire tourner légèrement les rouleaux pour trouver la position dans laquelle l'enclenchement est possible, et cette légère rotation des rouleaux ne peut se faire que dans le sens de la détente de la région du ruban devant se placer entre la tête d'impression et la table d'impression, ce qui complique l'engagement et crée des conditions initiales de fonctionnement défavorables.

[0012] Le EP-A-0 036 928 décrit un appareil consommateur de ruban dont les mandrins ont une forme conique pour s'emmancher par friction dans les rouleaux d'une cassette.

[0013] Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients et en particulier de permettre un meilleur engagement du ruban neuf, et de procurer des conditions initiales améliorées pour l'utilisation du ruban dans l'appareil consommateur de ruban.

[0014] Suivant l'invention, la cassette interchangeable comprenant une carcasse supportant en rotation deux rouleaux sur chacun desquels un ruban est enroulé à partir de l'une de ses extrémités, chaque rouleau comportant un alésage axial pour être emmanchable sur un mandrin d'un appareil consommateur de ruban, au moins un premier des rouleaux comportant des moyens de couplage en rotation avec le mandrin correspondant, est caractérisée en ce que les moyens de couplage en rotation comprennent une matière tendre définissant une partie au moins de l'alésage du premier rouleau, cette matière tendre étant destinée à être déformée ou pénétrée par des moyens de couplage conjugués appartenant à l'appareil consommateur de ruban.

[0015] Grâce aux moyens de couplage par déformation de matière tendre, on a comme dans le EP-A-00 36 928 l'avantage de ne plus avoir besoin de donner aux rouleaux une position angulaire précise pour les coupler en rotation relativement aux mandrins. Mais en outre, une fois l'accouplement réalisé, la déformation de la matière tendre crée un accouplement mécaniquement fiable. La matière tendre des rouleaux est capable d'assurer l'accouplement avec des moyens très variés prévus sur les mandrins. Il peut s'agir en particulier de saillies ou de une ou plusieurs griffes venant déformer la matière tendre ou pénétrer dans la matière tendre de manière suffisante pour que le couplage en rotation soit fiable.

[0016] La matière tendre peut par exemple consister en du carton ou en une matière plastique souple pouvant être un élastomère. Les moyens de couplage sont ainsi très économiques à réaliser et plusieurs types de rouleaux peuvent être acceptés par un même mandrin.

[0017] Il est avantageux que la cassette comprenne des moyens débrayables pour empêcher chaque rouleau de tourner dans le sens de la détente de la bande.

[0018] Avant montage de la cassette, ces moyens maintiennent les deux rouleaux dans une position où le ruban est tendu dans la région où il doit se positionner par rapport à un poste d'utilisation, c'est à dire par exemple entre une tête d'impression et une table d'impression. Grâce aux moyens de couplage selon l'invention, ne nécessitant aucune position prédéterminée des rouleaux relativement aux mandrins, la mise en place de la cassette peut se faire de manière optimale, après quoi on débraye les moyens débrayables pour permettre aux rouleaux de tourner sous l'action des mandrins.

[0019] Ce débrayage peut être assuré automatiquement en fin d'insertion de la cassette, par exemple au moyen d'un organe prévu sur l'appareil et venant actionner les moyens débrayables à la fin de l'insertion de la cassette.

[0020] Suivant un second aspect de l'invention, le rouleau pour une cassette selon le premier aspect, muni d'un alésage et comprenant un tube en matière relativement rigide et des moyens de couplage en rotation avec un mandrin d'entraînement appartenant à un appareil capable de recevoir la cassette, est caractérisé en ce que les moyens de couplage en rotation comprennent une matière tendre fixée au tube et définissant une partie au moins de l'alésage du rouleau.

[0021] Suivant un troisième aspect de l'invention, l'appareil consommateur de ruban, comprenant deux mandrins dont l'un au moins est moteur, pour recevoir deux rouleaux de dévidement et respectivement de collecte du ruban consommé par l'appareil, le mandrin moteur comportant des moyens de couplage en rotation avec le rouleau correspondant, est caractérisé en ce que les moyens de couplage comprennent des moyens à griffe conçus pour déformer localement ou pénétrer une matière tendre définissant une partie au moins de l'alésage du rouleau correspondant, quelle que soit la position angulaire dans laquelle ledit rouleau correspondant est engagé sur le mandrin moteur.

[0022] L'invention concerne également la combinaison d'un appareil selon le troisième aspect et d'une cassette selon le premier aspect.

[0023] Suivant un quatrième aspect de l'invention, le procédé pour monter deux rouleaux, supportant chacun l'une des extrémités d'un ruban, dans un appareil consommateur de ce ruban, en emmanchant deux mandrins de l'appareil chacun dans un alésage central de l'un des rouleaux tout en accouplant en rotation l'un au moins des rouleaux de ruban avec l'un correspondant des mandrins, est caractérisé en ce que par l'emmanchement on fait pénétrer une saillie prévue sur le mandrin dans une matière tendre définissant au moins une partie de l'alésage du rouleau.

[0024] De préférence, par l'emmanchement du rouleau sur le mandrin, on fait pivoter un organe de couplage monté rotatif sur le mandrin et comportant au moins deux saillies successives dont l'une est poussée par le bord menant du rouleau, en conséquence de quoi l'autre saillie, initialement effacée, vient à son tour interférer avec le rouleau en pénétrant dans la matière tendre constituant au moins une partie de l'alésage du rouleau.

[0025] D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ci-après, relative à des exemples non limitatifs.

[0026] Aux dessins annexés :
  • la figure 1 est une vue schématique en perspective montrant une cassette conforme à l'invention prête à être mise en place dans une imprimante conforme à l'invention, représentée avec arrachements.
  • la figure 2 est une vue en perspective de la cassette de la figure 1 ;
  • la figure 3 est une vue en perspective partielle de l'un des mandrins ;
  • la figure 4 est une vue en élévation de l'un des mandrins de l'imprimante, avec coupe partielle de la cassette installée dessus ;
  • les figures 5 et 6 sont des vues de détail illustrant le procédé selon l'invention, pendant l'opération de couplage entre le rouleau de ruban et le mandrin, et respectivement à l'issue de cette opération ;
  • la figure 7 est une vue de face, schématique et partielle, de la cassette, visualisant les moyens de verrouillage débrayables des rouleaux ;
  • la figure 8 est une vue en perspective éclatée d'un deuxième mode de réalisation de la cassette ; et
  • la figure 9 est une vue analogue à la figure 1 et illustrant la mise en place d'un ruban neuf à l'aide d'un chargeur jetable.


[0027] Dans l'exemple représenté à la figure 1, l'imprimante 1 comprend dans un boîtier 2, deux mandrins 3 supportés en rotation dans le boîtier 2 selon des axes de rotation parallèles. Chaque mandrin 3 est destiné à s'emmancher dans deux rouleaux tubulaires 4 supportés en rotation selon des axes parallèles dans la carcasse 6 d'une cassette 7 pouvant être montée de manière interchangeable dans le boitier 2 de l'imprimante 1. Dans la carcasse 6, un ruban encreur 8 est enroulé à partir d'une première extrémité sur l'un des rouleaux 4 et à partir de l'autre extrémité sur l'autre rouleau 4. A partir de chaque rouleau 4, le ruban 8 suit un trajet 9 jusqu'à l'extrémité d'un bec respectif 11 défini par la carcasse 6. Entre les deux becs 11, une région 12 du ruban 8 est exposée pour l'utilisation. L'imprimante 1 comprend en outre une tête d'impression 13 qui, lorsqu'on met en place la cassette, s'engage dans un espace 14 entre la région exposée 12 du ruban 8 et une paroi de fermeture 16 que présente la carcasse 6 en regard de la région 12.

[0028] Une table d'impression 17 située en face de la tête d'impression 13, et différents guides 18, définissent un trajet pour le papier 19 ou autre support devant subir l'impression. Lorsqu'on met en place la cassette 7, la région exposée 12 du ruban 8 se place entre le trajet pour le papier 19 et la tête d'impression 13, comme cela est illustré par le trait mixte 12a, l'un des becs prenant la position 11a.

[0029] A la figure 2, la cassette est visible de manière plus détaillée et du côté opposé à celui représenté à la figure 1. La cassette comprend deux flasques 21 fixés l'un à l'autre par des demi-parois latérales 22 qui dégagent deux fenêtres 23. Celles-ci permettent, sans dépasser l'encombrement maximum disponible dans l'imprimante, d'enrouler davantage de ruban sur chaque rouleau 4. L'autonomie d'utilisation de la cassette s'en trouve accrue. A l'extrémité de chacun des becs est monté un cylindre rotatif 24 qui permet de guider le ruban 8 sans détérioration.

[0030] La face avant de la cassette 7 comporte un organe de préhension 26 pour faciliter l'extraction de la cassette lorsque son ruban 8 est usagé.

[0031] A la figure 4, la carcasse 6 n'est représentée que dans la moitié supérieure de la figure. Chaque rouleau 4 comprend à son extrémité avant un amincissement limité par un épaulement 27 qui bute contre la face intérieure du flasque 23 adjacent. A son extrémité arrière, chaque rouleau 4 comporte une roue dentée de verrouillage 28 dont la fonction sera exposée plus loin et qui bute contre la face intérieure de l'autre flasque 23. Ainsi, les rouleaux 4 sont prisonniers entre les deux flasques 23 à l'encontre de tout déplacement axial par rapport à la carcasse 6, à l'exception d'un jeu de fonctionnement.

[0032] Comme le montrent les figures 4, 5 et 6, chaque rouleau 4 comporte un alésage axial cylindrique 29 défini sur la majeure partie de sa longueur par un tube en matière plastique sensiblement rigide 31. Le tube 31 définit également la totalité de la surface extérieure du rouleau 4 ainsi que, d'une seule pièce, le disque de verrouillage 28. A son extrémité arrière tournée en service vers l'intérieur du boitier 2 de l'imprimante, le tube 31 présente un dégagement intérieur 32 dans lequel est fixement emmanché un anneau en matière tendre 33. La face radialement intérieure 34 de l'anneau 33 est cylindrique et forme l'extrémité arrière de l'alésage 29. La matière tendre de l'anneau 33 peut être constituée par une matière plastique tendre, ou souple, ou par un élastomère.

[0033] Chaque mandrin 3 présente une surface extérieure cylindrique 36 sur une certaine longueur à partir d'une extrémité libre conique 37, et un épaulement arrière 38 qui limite l'enfoncement des rouleaux 4. Des évidements 39 séparés par des nervures axiales de raidissement 41 et 42 s'étendent entre l'épaulement 38 et la paroi extérieure cylindrique 36. Les nervures 41 et 42 ont des bords radialement extérieurs qui prolongent la surface cylindrique 36 pour assurer le centrage de la région arrière du rouleau 4. Les deux nervures 41, diamétralement opposées et situées à mi-distance angulaire entre les deux nervures 42, ont en outre une fonction de support pour des moyens 43 de couplage angulaire avec le rouleau 4. Chaque nervure 41 présente à une faible distance de l'épaulement 38 une échancrure 50 dans son bord radialement extérieur 44. L'échancrure 50 est formée entre un décrochement 46 du côté de l'épaulement arrière 38, et deux décrochements successifs 47 et 48 de l'autre côté. Les décrochements 47 et 48 sont séparés par une surface 49 formant platine de fixation pour une partie fixe d'une lame de ressort 51. L'extrémité libre 52 de la lame 51 pointe vers le décrochement 46. Une roulette 53 est montée librement pivotante sur l'une des faces latérales de chaque nervure 41, selon un axe 54 ayant une orientation tangentielle par rapport à l'axe 56 du mandrin, tout près de l'épaulement 38. La roulette 53 présente des dents pointues 57 régulièrement réparties sur sa périphérie de façon que certaines d'entre-elles (57b et 57c à la figure 5) fassent saillie dans l'échancrure 50 entre les décrochements 46 et 47, et d'autres (57a par exemple, à la figure 5) fassent saillie radialement vers l'extérieur par rapport au bord 44 et plus généralement par rapport au cylindre défini par la surface 36 du mandrin 3. L'extrémité libre 52 du ressort 51 interfère avec le trajet des dents 57 dans l'échancrure 50.

[0034] On va maintenant exposer le fonctionnement des moyens décrits jusqu'à présent, cette description incluant celle du procédé selon l'invention.

[0035] Comme le montre la figure 5, quelle que soit la position angulaire de la roulette 53, il y a toujours une dent 57a qui fait saillie au-delà du bord 44 et qui est la première rencontrée par le bord menant du rouleau 4 en train d'être emmanché sur le mandrin 3. Cette dent 57a va servir de butée d'actionnement pour l'opération de couplage en rotation. En effet, lorsqu'on pousse davantage le rouleau 4 vers la gauche à partir de la position représentée à la figure 5, pour finir de le mettre en place, le bord menant du rouleau 4 pousse la dent 57a, ce qui provoque la rotation de la roulette 53 et par conséquent la pénétration de la dent suivante 57b dans la matière tendre de l'anneau 33 et même, comme représenté à la figure 6, de la dent encore suivante 57c. Ces dents constituent des griffes qui pénètrent dans la matière tendre de l'anneau 33 pour assurer ensuite, lorsque le rouleau 4 est en place (figure 6) un couplage en rotation entre le rouleau 4 et le mandrin 3 autour de l'axe 56.

[0036] Lorsque la roulette 53 tourne comme il a été dit plus haut sous la poussée du rouleau 4 en train d'être engagé, un déclic se produit chaque fois qu'une dent 57 franchit l'extrémité libre 52 de la lame de ressort 51, avec flexion puis détente de cette dernière. Ces déclics donnent une sensation d'enclenchement pour la personne mettant en place la cassette.

[0037] Une fois que le rouleau 4 est en position de service sur le mandrin 3 (figure 6) il y a une dent 57d qui fait saillie dans l'échancrure 50 et qui bute contre l'extrémité libre de la lame 51 du côté empêchant une rotation aisée de la roulette 53 dans le sens correspondant au dégagement du rouleau 4 relativement au mandrin 3 et au déplacement des dents 57c puis 57b radialement vers l'intérieur. Ainsi, la cassette est fermement maintenue en place dans la position où le ruban 8 a un trajet optimal par rapport à la tête d'impression. Lorsque tout le ruban 8 de la cassette aura été consommé, le retrait de la cassette s'accompagnera à nouveau d'au moins un déclic, correspondant cette fois au désenclenchement.

[0038] Comme le montre la figure 7, les moyens de verrouillage débrayables comprennent outre les disques dentés 28 (un par rouleau), deux cliquets 58 coopérant chacun avec la denture de l'un des disques 28 pour empêcher la rotation du rouleau 4 correspondant dans le sens de la détente de la région exposée 12 du ruban 8. Les deux cliquets 58 sont opposés l'un à l'autre et réalisés en une seule lame de ressort avec une région d'actionnement 59 qui les réunit. De part et d'autre de la région 59, la lame présente un coude 61 et un contre-coude 62 dans une région où elle passe entre deux bossages 63 et 64 de la carcasse. Chaque coude 61 et contre-coude 62 définit un épaulement 66. Les deux bossages 63, situés entre les deux épaulements 66, empêchent la lame de ressort de suivre un déplacement conjoint des deux disques 28 dans un sens ou dans l'autre, et empêchent donc les rouleaux 4 de tourner tous les deux dans le même sens. Ainsi, lorsque les deux cliquets sont dans la position active représentée en trait plein à la figure 7, chaque rouleau 4 ne peut tourner que dans un sens, contraire à celui permis à l'autre rouleau 4 (voir flèches F), et correspondant à un accroissement de la tension de la région exposée 12 du ruban 8.

[0039] Lors de la fabrication de la cassette, une tension raisonnable est conférée au ruban 8 et en particulier à sa région exposée 12, et cette tension est maintenue pendant le transport, le stockage et la mise en place de la cassette grâce aux moyens de verrouillage débrayables, qui demeurent actifs pendant toute cette période.

[0040] Toutefois, la région d'actionnement 59 est placée en regard d'un orifice 67 du flasque arrière de la carcasse. Lors de la mise en place de la cassette (figure 1), un organe d'actionnement 68 de l'imprimante s'engage dans l'orifice 67 et vient déplacer la région d'actionnement 59 (figure 7) jusqu'à la position représentée en trait mixte. Chaque couple de bossages 63, 64 forme alors pivot et les cliquets 58 prennent la position de retrait également représentée en trait mixte, dans laquelle ils sont dégagés de la denture des disques 28. Les rouleaux 4 sont alors libres de tourner dans le même sens comme cela est nécessaire pour que l'un collecte le ruban usagé tant que l'autre dévide le ruban encore non utilisé. Pour cela, l'un des mandrins 3, recevant le rouleau de collecte, est relié à un moteur d'entraînement tandis que l'autre, recevant le rouleau de dévidage, est relié à un système de freinage assurant une certaine tension de la région exposée 12 du ruban 8 pendant l'impression. Le couple d'entraînement et le couple de freinage sont transmis par les moyens de couplage en rotation 33, 53 qui ont été décrits plus haut.

[0041] Dans le mode de réalisation représenté à la figure 8, qui ne sera décrit que pour ses différences avec celui des figures 1 à 7, la cassette est réalisée de manière plus économique par deux flasques d'extrémité 71 reliés l'un à l'autre par des tiges entretoises 72 formant une cage. Les deux cylindres de guidage 24 sont prisonniers entre les flasques 71 par l'intermédiaire de bagues 73 formant palier. Les rouleaux 74 sont entièrement réalisés en matière tendre 75, il s'agit de simples tubes en carton. En particulier, le carton 75 définit l'alésage 29 des rouleaux 74. Pour leur montage en rotation dans les flasques 71, ceux-ci comportent chacun deux lumières circulaires 76 dans chacune desquelles est emmanchée une bague en matière plastique 77 ayant une certaine longueur axiale, pour limiter le coefficient de frottement et la pression subis par chaque rouleau 74 à chacune de ses extrémités lors de sa rotation.

[0042] Lors de la mise en place de cette cassette, c'est l'extrémité du rouleau en carton qui provoque la rotation de la roulette 53 des figures 3 à 6, provoquant ainsi la pénétration de dents telles que 57b et 57c, non pas dans un anneau 33 spécialement prévu à cet effet comme à la figure 6, mais dans le carton constituant la totalité du rouleau 74.

[0043] Dans un but de simplification, il n'est pas prévu de moyens de verrouillage débrayables pour maintenir le ruban en tension jusqu'à la mise en place de la cassette dans l'imprimante.

[0044] Dans l'exemple représenté à la figure 9, l'appareil selon l'invention, et le procédé selon l'invention, sont mis en oeuvre de manière encore plus économique, non plus avec une cassette mais simplement avec deux rouleaux en carton 84 prépositionnés sur un chargeur jetable 86 également réalisé en carton et qui comprend différentes parois parallèles à l'axe des rouleaux 84. Ces parois positionnent les deux rouleaux 84 selon un entre-axe correspondant à celui des mandrins 3, et positionnent les régions 9 et 12 du ruban 8 en conformité avec le trajet prévu pour elles dans l'imprimante 1. Un cerclage en matière plastique 87 assure la cohésion de l'ensemble.

[0045] Pour renouveler le ruban 8 dans l'imprimante 1, après avoir ôté le ruban et les rouleaux usagés, on engage le chargeur dans l'imprimante 1 avec emmanchement des mandrins 3 dans les rouleaux en carton 84. On provoque le couplage en rotation grâce aux roulettes 53 comme il a été dit à propos de la figure 8, les dents de la roulette pénétrant dans le carton des rouleaux 84. On enlève ensuite le cerclage 87 au moyen d'une ou plusieurs languettes 88 qui permettent de déchirer le cerclage 87 selon une ou plusieurs lignes d'affaiblissement 89 prévues à la fabrication. On peut ensuite retirer le chargeur en carton 86 et le jeter (ou conserver le carton pour son recyclage).

[0046] On comprend que grâce à l'invention une même imprimante peut recevoir des recharges très différentes les unes des autres, pourvu que les rouleaux comportent une partie tendre convenablement située.

[0047] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés.

[0048] Plutôt que d'être réalisé par des griffes, le couplage en rotation pourrait être réalisé par des cannelures ou autres saillies capables de déformer la matière tendre, mais sans la percer par des griffes.

[0049] L'invention est applicable à tous appareils consommant du ruban. Dans le domaine des imprimantes, elle n'est pas limitée aux imprimantes de guichet.


Revendications

1. Cassette interchangeable comprenant une carcasse (6) supportant en rotation deux rouleaux (4, 74) sur chacun desquels est enroulé un ruban (8) à partir de l'une de ses extrémités, chaque rouleau comportant un alésage axial (29) pour être emmanchable sur un mandrin (3) d'un appareil consommateur de ruban, au moins un premier des rouleaux comportant des moyens (33, 75) de couplage en rotation avec le mandrin correspondant (3), caractérisée en ce que les moyens de couplage en rotation comprennent une matière tendre (33, 75) définissant une partie au moins de l'alésage (29) du premier rouleau (4, 74), cette matière tendre étant destinée à être déformée ou pénétrée par des moyens de couplage conjugués appartenant à l'appareil consommateur de ruban.
 
2. Cassette selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens débrayables (28, 58) pour empêcher chaque rouleau (4) de tourner dans le sens de la détente du ruban (8).
 
3. Cassette selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens débrayables comprennent, pour chaque rouleau, un cliquet (58) coopérant avec une roue dentée (28) solidaire du rouleau (4), les deux cliquets (58) possédant une région d'actionnement (59) exposée à l'action d'un organe actionneur (68) prévu dans l'appareil consommateur de ruban (1).
 
4. Cassette selon la revendication 3, caractérisée en ce que les deux cliquets (58) sont réalisés opposés l'un à l'autre de part et d'autre de la région d'actionnement (59), qui est commune aux deux cliquets et les relie l'un à l'autre.
 
5. Cassette selon la revendication 4, caractérisée en ce que les deux cliquets (58) et la région d'actionnement (59) sont constitués par une lame de ressort unique soutenue dans la carcasse en deux positions (63, 64), formant axes de pivotement, situées de part et d'autre de la région d'actionnement (59).
 
6. Cassette selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la matière tendre (33) est une matière synthétique souple.
 
7. Cassette selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le rouleau (4) comprend un anneau en matière tendre (33) emmanché dans un tube extérieur plus rigide (31).
 
8. Cassette selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la matière tendre est du carton (75).
 
9. Cassette selon la revendication 8, dans laquelle chaque extrémité du rouleau est supportée en rotation relativement à la carcasse, caractérisée en ce qu'à l'une au moins des extrémités du rouleau une région en carton du rouleau (74) est supportée en rotation dans une bague en matière plastique (77) emmanchée dans un flasque (71) de la cassette.
 
10. Cassette selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que le rouleau (74) est réalisé en carton (75).
 
11. Rouleau pour une cassette selon l'une des revendications 1 à 9, muni d'un alésage axial (29) et comprenant un tube en matière relativement rigide (31) et des moyens (33) de couplage en rotation avec un mandrin de support (3) appartenant à un appareil consommateur de ruban (1) capable de recevoir la cassette, caractérisé en ce que les moyens de couplage en rotation comprennent une matière tendre (33) fixée au tube (31) et définissant une partie au moins de l'alésage (29) du rouleau.
 
12. Rouleau selon la revendication 11, caractérisé en ce que la matière tendre (33) est localisée à une extrémité de l'alésage.
 
13. Rouleau selon la revendication 11, caractérisé en ce que la matière tendre est sous la forme d'un anneau (33) emmanché dans le tube relativement rigide (31).
 
14. Appareil consommateur de ruban, comprenant deux mandrins (3) dont l'un au moins est moteur, pour recevoir deux rouleaux (4; 74; 84) de dévidement et respectivement de collecte du ruban consommé par l'appareil, le mandrin moteur comportant des moyens (43) de couplage en rotation avec le rouleau correspondant (4; 74; 84), caractérisé en ce que les moyens de couplage (43) comprennent des moyens à griffe (53) conçus pour déformer localement ou pénétrer une matière tendre définissant une partie au moins de l'alésage du rouleau correspondant (4; 74; 84), quelle que soit la position angulaire dans laquelle ledit rouleau correspondant est engagé sur le mandrin moteur (3).
 
15. Appareil selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il est conçu pour recevoir une cassette (7) supportant en rotation les deux rouleaux (4), et en ce qu'il comprend un organe (68) capable lors de l'engagement de la cassette, d'actionner dans le sens du débrayage, des moyens (28, 58) débrayables prévus sur la cassette pour sélectivement empêcher les rouleaux (4) de tourner dans le sens de la détente du ruban (8).
 
16. Appareil selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que les moyens de couplage (43) sont situés en retrait par rapport à une extrémité libre (37) du mandrin, et font saillie radialement par rapport à une surface de centrage (36) appartenant au mandrin (3).
 
17. Appareil selon la revendication 16, caractérisé en ce que les moyens de couplage (43) sont situés au voisinage d'une extrémité arrière du mandrin (3).
 
18. Appareil selon l'une des revendications 14 à 17, caractérisé en ce que les moyens à griffe comprennent une roulette dentée (53) montée en rotation selon un axe (54) sensiblement tangentiel du mandrin (3), de façon qu'en toute position angulaire de la roulette avant mise en place d'un rouleau (4, 74; 84) de ruban, au moins une première dent (57a) de la roulette soit en position de moyen mobile susceptible d'être poussé par un rouleau (4; 74; 84) en train d'être mis en place et une autre dent (57b, 57c) soit en position de griffe qui par rotation de la roulette (53) pénétrera dans la matière (33, 75) du rouleau (4, 74; 84) lorsque celui-ci poussera la première dent.
 
19. Appareil selon la revendication 18, caractérisé par une lame de ressort (51) fixée au mandrin (3) et dont une extrémité libre (52) interfère avec les dents (57) de la roulette (53).
 
20. Appareil selon l'une des revendications 14 à 18, caractérisé par des moyens (51) pour freiner la griffe (57b, 57c), au moins à l'encontre de son déplacement radialement vers l'intérieur.
 
21. Appareil selon l'une des revendications 14 à 18, caractérisé en ce que les moyens de couplage (43) sont conçus pour produire un encliquetage du rouleau (4; 74; 84) sur le mandrin moteur (3), par franchissement d'un point dur lors de l'emmanchement du rouleau sur le mandrin moteur.
 
22. Appareil selon l'une des revendications 14 à 21, caractérisé en ce que l'appareil est une imprimante (1) consommant du ruban encreur (8).
 
23. Combinaison d'un appareil (1) selon l'une des revendications 14 à 22 et d'une cassette (7) selon l'une des revendications 1 à 10.
 
24. Procédé pour monter deux rouleaux, supportant chacun l'une des extrémités d'un ruban (8), dans un appareil (1) consommateur de ce ruban, en emmanchant deux mandrins (3) de l'appareil chacun dans un alésage central (29) de l'un des rouleaux tout en accouplant en rotation l'un au moins des rouleaux (4; 74; 84) de ruban (8) avec l'un correspondant des mandrins (3), caractérisé en ce que par l'emmanchement on fait pénétrer une saillie (57b, 57c) prévue sur le mandrin (3) dans une matière tendre (33, 75) définissant au moins une partie de l'alésage (29) du rouleau (4; 74; 84).
 
25. Procédé selon la revendication 24, caractérisé en ce que, par l'emmanchement du rouleau (4; 74; 84) sur ledit mandrin correspondant (3), on fait pivoter une roulette dentée de couplage (53) montée rotative sur le mandrin et comportant au moins deux dents successives (57a, 57b) dont l'une(57a) est poussée par le bord menant du rouleau, en conséquence de quoi l'autre dent (57b), initialement effacée, vient à son tour interférer avec le rouleau (4; 74; 84) en pénétrant dans la matière tendre (33, 75) constituant au moins une partie de l'alésage (29) du rouleau (4; 74; 84).
 


Claims

1. Interchangeable cartridge comprising a casing (6) rotationally supporting two rollers (4, 74) onto each of which a ribbon (8) is wound from one of its ends, each roller including an axial bore (29) so that it can be slid onto a spindle (3) of a ribbon-consuming apparatus, at least a first one of the rollers including means (33, 75) for rotational coupling with the corresponding spindle (3), characterized in that the rotational coupling means comprise a soft material (33, 75) defining at least part of the bore (29) of the first roller (4, 74), said soft material being intended to be deformed or penetrated by conjugated coupling means belonging to the ribbon-consuming apparatus.
 
2. Cartridge according to claim 1, characterized in that it contains disengageable means (28, 58) in order to prevent each roller (4) from turning in the direction of release of the ribbon (8).
 
3. Cartridge according to claim 2, characterized in that the disengageable means comprise, in the case of each roller, a pawl (58) interacting with a toothed wheel (28) integral with the roller (4), the two pawls (58) having an actuation region (59) which is exposed to the action of an actuating member (68) provided in the receiving apparatus (1).
 
4. Cartridge according to claim 3, characterized in that the two pawls (58) are produced opposite one another on either side of the actuation region (59) which is common to the two pawls and connects them to each other.
 
5. Cartridge according to claim 4, characterized in that the two pawls (58) and the actuation region (59) are made up of a single spring blade which is supported in the casing in two positions (63, 64) which form pivoting axes and are situated on either side of the actuation region (59).
 
6. Cartridge according to one of claims 1 to 5, characterized in that the soft material (33) is a flexible, synthetic material.
 
7. Cartridge according to one of claims 1 to 6, characterized in that the roller (4) contains a ring made of soft material (33) and fitted into a more rigid outer tube (31).
 
8. Cartridge according to one of claims 1 to 5, characterized in that the soft material is cardboard (75).
 
9. Cartridge according to claim 8, wherein each end of the roll is rotatably supported with respect to the casing, characterized in that at at least one of the ends of the roller a region of the roller (74) made of cardboard is rotationally supported in a ring made of plastic (77) slid into a plate (71) of the cartridge.
 
10. Cartridge according to claim 8 or 9, characterized in that the roller (4) is made of cardboard (75).
 
11. Roller for a cartridge according to one of claims 1 to 9, equipped with an axial bore (29) and comprising a tube (31) made of relatively rigid material and means (33) for rotational coupling with a support spindle (3) belonging to an apparatus (1) capable of receiving the cartridge, characterized in that the rotational coupling means comprise a soft material (33) which is fixed to the tube (31) and defines at least part of the bore (29) of the roller.
 
12. Roller according to claim 11, characterized in that the soft material (33) is located at one end of the bore.
 
13. Roller according to claim 11, charaterized in that the soft material is in the form of a ring (33) slid onto the relatively rigid tube (31).
 
14. Ribbon-consuming apparatus, comprising two spindles (3) at least one of which is a motor spindle, in order to receive two rollers (4; 74; 84) respectively for unwinding and for taking up the ribbon consumed by the apparatus, the motor spindle having means (53) for rotational coupling with the corresponding roller (4; 74; 84), charaterized in that the coupling means (53) comprise clawing means which are designed in order locally to deform or penetrate a soft material defining at least a portion of the bore of the corresponding roller (4; 74; 84) irrespective of the angular position in which the corresponding roller is engaged on the motor spindle (3).
 
15. Apparatus according to claim 14, characterized in that it is designed in order to receive a cartridge (7) rotationally supporting the two rollers (4), and in that it contains a member (68) capable, during engagement of the cartridge, of actuating disengageable means (28, 58) in the direction of disengagement, which means are provided on the cartridge, in order selectively to prevent the rollers (4) from turning in the direction of release of the ribbon (8).
 
16. Apparatus according to claim 14 or 15, characterized in that the coupling means (53) are set back relative to one free end (37) of the spindle and project radially relative to a centring surface (36) belonging to the spindle (3).
 
17. Apparatus according to claim 16, characterized in that the coupling means (53) are situated in the vicinity of a rear end of the spindle (3).
 
18. Apparatus according to one of claims 14 to 17, characterized in that the clawing means comprise a toothed wheel (53) fitted in rotation along a substantially tangential axis (54) of the spindle (3) in such a way that, in any angular position of the wheel before insertion of a ribbon roller (4; 74; 84), at least a first tooth (57a) of the wheel is in the position of a mobile means capable of being pushed by a roller (4; 74; 84) being inserted, and that another tooth (57b, 57c) is in claw position which, by rotation of the wheel (53), will penetrate the material (33, 75) of the roller (4; 74; 84) when the latter pushes the first tooth.
 
19. Apparatus according to claim 18, characterized by a spring blade (51) which is fixed to the spindle (3) and one free end (52) of which interferes with the teeth (57) of the wheel (53).
 
20. Apparatus according to one of claims 14 to 18, characterized by means (51) for slowing down the claw (57b, 57c) at least against its movement radially towards the interior.
 
21. Apparatus according to one of claims 14 to 18, characterized in that the coupling means (53) are designed in order to produce a ratchet motion of the roller (4; 74; 84) onto the motor spindle (3), by crossing a hard point when the roller is slid onto the motor spindle.
 
22. Apparatus according to one of claims 14 to 21, characterized in that the apparatus is a printer (1) consuming ink ribbon (8).
 
23. Combination of an apparatus (1) according to one of claims 14 to 22 and a cartridge (7) according to one of claims 1 to 10.
 
24. Method of fitting two rollers, each supporting one of the ends of a ribbon (8), into an apparatus (1) consuming this ribbon, by sliding two spindles of the apparatus each into a central bore (29) of one of the rollers while rotationally coupling at least one of the rollers (4; 74; 84) of ribbon (8) with the corresponding spindle roller (3), characterized in that, by sliding them in, a projection (57b, 57c) provided on the spindle (3) is made to penetrate a soft material (33) defining at least part of the bore (29) of the roller (4; 74; 84).
 
25. Method according to claim 24, characterized in that, by sliding the roller (4; 74; 84) onto the said corresponding spindle (3), a toothed coupling wheel (53) is made to pivot, which wheel is fitted so as to rotate on the spindle and has at least two successive teeth (57a, 57b) one of which (57a) is pushed by the leading edge of the roller, as a result of which the other tooth (57b), initially unused, in its turn interferes with the roller (4; 74; 84), penetrating the soft material (33) constituting at least part of the bore (29) of the roller (4; 74; 84).
 


Ansprüche

1. Wechselkassette, mit einem Gehäuse (6), in dem zwei Rollen (4, 74) drehbar gelagert sind, auf dem jeweils ein Band (8) ausgehend von einem Ende aufwickelbar ist, wobei jede Rolle eine axiale Bohrung (29) zum Aufstecken auf einen Dorn (3) einer zum Verbrauch eines Bandes bestimmten Verbrauchsvorrichtung aufweist, wobei zumindest eine erste der Rollen Mittel (33, 75) zum verdrehsicheren Kuppeln der Rolle mit dem entsprechenden Dorn (3) aufweist, dadurch gekennzeichnet, daß die Mittel zum verdrehsicheren Kuppeln einen Bereich der Bohrung (29) der ersten Rolle (4,74) umfassen, der aus einem weichen Material (33, 75) gebildet ist, wobei dieses weiche Material dazu bestimmt ist, von zugeordneten Kupplungsmitteln verformt oder durchgedrungen zu werden, die zu der Verbrauchsvorrichtung gehören.
 
2. Kassette nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß sie entriegelbare Mittel (28,58) aufweist, um jede Rolle (4) daran zu hindern, in einem Drehsinn zu drehen, der zu einer Entspannung des Farbbandes (8) führt.
 
3. Kassette nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß die entriegelbaren Mittel für jede Rolle eine Sperrklinke (58) aufweisen, die mit einem Zahnrad (28) zusammenwirken, das einstückig mit der Rolle (4) ausgeführt ist, wobei die beiden Sperrklinken (58) einen Betätigungsbereich (59) aufweisen, der einem Betätigungselement (68), das in der Aufnahmevorrichtung (1) vorgesehen ist, dargeboten wird.
 
4. Kassette nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die beiden Sperrklinken (58) einander gegenüberliegend zu beiden Seiten des Betätigungsbereiches (59) ausgebildet sind, der beiden Sperrklinken gemeinsam ist und diese miteinander verbindet.
 
5. Kassette nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß die beiden Sperrklinken (58) und der Betätigungsbereich (59) durch eine einzige Blattfeder gebildet wird, die in dem Gehäuse an zwei Stellen (63, 64) gehalten wird, die Drehpunkte bilden, die zu beiden Seiten des Betätigungsbereiches (59) angeordnet sind.
 
6. Kassette nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, daß das weiche Material (33) ein weichelastisches synthetisches Material ist.
 
7. Kassette nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, daß die Rolle (4) einen Ring aus weichen Material (33) aufweist, der in ein Rohr aus steiferem Material (31) eingesetzt ist.
 
8. Kassette nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, daß das weiche Material Pappe (75) ist.
 
9. Kassette nach Anspruch 8, wobei jedes Ende der Rolle bezüglich der Gehäuse drehbar gelagert ist, dadurch gekennzeichnet, daß zumindest eines der äußeren Enden einer aus Pappe bestehenden Rolle (74) in einem Plastikring (77) drehbar gelagert ist, der in eine Seitenwand (71) der Kassette eingesetzt ist.
 
10. Kassette nach Anspruch 8 oder 9, dadurch gekennzeichnet, daß die Rolle (4) aus Pappe (75) besteht.
 
11. Rolle für eine Kassette nach einem der Ansprüche 1 bis 9, mit einer axialen Bohrung (29) und einer aus einem relativ steifen Material bestehenden Röhre (31) und Mitteln (33) zum verdrehsicheren Kuppeln mit einem Dorn (3), der aus einer Vorrichtung (1) zur Aufnahme der Kassette hervorsteht, dadurch gekennzeichnet, daß die Mittel zum verdrehsicheren Kuppeln ein weiches Material (33) umfassen, das mit der Röhre (31) verbunden ist und zumindest einen Teil der Bohrung (29) der Rolle bildet.
 
12. Rolle nach Anspruch 11, dadurchgekennzeichnet, daß der weiche Bereich (33) an einem Ende der Bohrung angeordnet ist.
 
13. Rolle nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, daß das weiche Material in Form eines Ringes (33) vorliegt, der in die relativ steife Röhre (31) eingesetzt ist.
 
14. Verbrauchsvorrichtung für ein Band, mit zwei Dornen (3), von denen zumindest einer angetrieben ist, zum Aufnehmen zweier Rollen (4; 74; 84), von denen eine Vorratsrolle und die andere Sammelrolle für von der Vorrichtung verbrauchtes Band ist, wobei der Antriebsdorn Mittel (53) zum verdrehsicheren Kuppeln mit der entsprechenden Rolle (4; 74; 84) aufweist, dadurch gekennzeichnet, daß die Kupplungsmittel (53) krallenartige Mittel umfassen, die dazu vorgesehen sind, ein wenigstens einen Teil der Bohrung der entsprechenden Rolle (4; 74; 84) definierendes weiches Material ortlich zu verformen oder durchzudringen, in jeder beliebigen Winkenstellung in der die entsprechende Rolle auf den Antriebsdorn (3) aufgesetzt wird.
 
15. Vorrichtung nach Anspruch 14, dadurchgekennzeichnet, daß sie dazu vorgesehen ist, eine Kassette (7) aufzunehmen, in der drehbar zwei Rollen (4) gelagert sind, und daß sie ein Betätigungselement (68) aufweist, das dazu vorgesehen ist, beim Einsetzen der Kassette entriegelbare Kupplungsmittel (28, 58) zu betätigen, wobei die Mittel (28, 58) in der Kassette vorgesehen sind, um die Rolle (4) selektiv daran zu hindern, in zu einer Entspannung des Bandes (8) führenden Drehrichtung zu drehen.
 
16. Vorrichtung nach Anspruch 14 oder 15, dadurch gekennzeichnet, daß die Kupplungsmittel (53) in Bezug auf ein freies Ende (37) des Dornes zurückgezogen angeordnet sind und über eine Zentrierfläche (36) des Dorns (3) hervorstehen.
 
17. Vorrichtung nach Anspruch 16, dadurch gekennzeichnet, daß die Kupplungsmittel (53) neben einem hinteren Ende des Dornes (3) angeordnet sind.
 
18. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 14 bis 17, dadurch gekennzeichnet, daß die Krallen ein Zahnrad (53) umfassen, das drehbar auf einer Achse (54) angeordnet ist, die im wesentlichen tangential zu dem Dorn (3) verläuft, dergestalt, daß sich bei jeder beliebigen Winkelposition der Rolle vor dem Einsetzen einer Rolle (4 ; 74; 84) zumindest ein erster Zahn (57a) des Zahnrades in einer Position befindet, in der er durch die vorgeschobene Rolle (4; 74; 84) betätigt werden kann und sich ein weiterer Zahn (57b, 57c) in einer Eingriffsposition befindet, aus der er bei Drehung des Zahnrades (53) in das Material (33, 75) der Rolle (4; 74; 84) einsticht, wenn diese an der ersten Zahn anstößt.
 
19. Vorrichtung nach Anspruch 18, gekennzeichnet durch eine Blattfeder (51), die auf dem Dorn (3) angeordnet ist, und deren freies Ende (52) in den Laufkreis der Zähne (57) des Zahnrades (53) eingreift.
 
20. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 14 bis 18, dadurch gekennzeichnet, daß Mittel (51) zum Bremsen der Krallen (57b, 57c) vorgesehen sind, zumindest um einen radialen Versatz nach innen zu verhindern.
 
21. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 14 bis 18, dadurch gekennzeichnet, daß die Kupplungsmittel (53) dazu vorgesehen sind, um beim Überschreiten eines Widerstandspunktes beim Aufschieben der Rolle (4; 74; 84) auf den Antriebsdorn (3) ein Einschnappen der Rolle auf dem Antriebsdorn zu erzeugen.
 
22. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 14 bis 21, dadurch gekennzeichnet, daß die Vorrichtung ein Drucker (1) ist, der ein Farbband (8) verbraucht.
 
23. Kombination einer Vorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 14 bis 22 und einer Kassette (7) nach einem der Ansprüche 1 bis 10.
 
24. Verfahren zum Einsetzen zweier Rollen, die jeweils ein Ende eines Bandes (8) tragen, in eine Vorrichtung (1), die dieses Band verbraucht, indem zwei Dorne (3) der Vorrichtung jeweils in eine Zentralbohrung (29) einer der beiden Rollen eingeführt werden, wobei zumindest eine der Rollen (4; 74; 84) des Bandes (8) mit einem entsprechenden Dorn (3) verdrehsicher gekuppelt wird, dadurch gekennzeichnet, daß beim Einsetzen ein auf dem Dorn (3) vorgesehener Vorsprung (57b, 57c) dazu gebracht wird, in einen Bereich aus weichem Material (33) der Bohrung (29) der Rolle (4; 74; 84) einzudringen.
 
25. Verfahren nach Anspruch 24, dadurch gekennzeichnet, daß beim Aufsetzen der Rolle (4; 74; 84) auf den entsprechenden Dorn (3) ein Kupplungszahnrad (53) zum Drehen gebracht wird, das drehbar auf dem Dorn angeordnet ist, und zumindest zwei aufeinander-folgende Zähne (57a, 57b) trägt, von denen einer (57a) durch die führende Kante der Rolle angestoßen wird, wobei als Folge der andere Zahn (57b), der zunächst verdeckt ist, auf seinem Weg in den Bereich der Rolle (4; 74; 84) kommt und in den aus einem weichen Material (33) bestehenden Bereich der Bohrung (29) der Rolle (4; 74; 84) eindringt.
 




Dessins