(19)
(11) EP 0 786 538 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
30.07.1997  Bulletin  1997/31

(21) Numéro de dépôt: 97400090.3

(22) Date de dépôt:  16.01.1997
(51) Int. Cl.6C23D 5/06
(84) Etats contractants désignés:
BE DE GB IT NL

(30) Priorité: 23.01.1996 FR 9600745

(71) Demandeur: SEB S.A.
69130 Ecully (FR)

(72) Inventeurs:
  • Muller, Pierre-Jean
    73410 Albens (FR)
  • Corbet, André
    74150 Rumilly (FR)
  • Piera, Henri
    74150 Rumilly (FR)

(74) Mandataire: Keib, Gérard et al
c/o BREVETS RODHAIN & PORTE, 3 rue Moncey
75009 Paris
75009 Paris (FR)

   


(54) Ustensile culinaire en métal recouvert par une couche d'émail transparente


(57) La couche d'émail recouvrant le métal de l'ustensile culinaire est dépourvue ou faiblement chargée de pigments de coloration de façon à être suffisamment transparente afin de laisser percevoir la texture de surface du métal sous-jacent.


Description


[0001] La présente invention concerne un ustensile culinaire en métal recouvert au moins partiellement par une couche d'émail.

[0002] Les revêtements d'émail sur des ustensiles culinaires en métal ont différentes finalités, telles l'anti-corrosion, la stabilité du coloris à la lumière, la résistance à l'abrasion, la résistance chimique, la résistance thermique, mais aussi et surtout en particulier sur des métaux tels l'aluminium, un but décoratif.

[0003] Il est en effet possible d'obtenir avec de l'émail toutes les couleurs de l'arc en ciel.

[0004] La science de l'émailleur ou du formulateur de barbotines de frittes d'émail consiste à obtenir la formule la plus stable en couleur durant la vitrification, la plus couvrante et la plus reproductible d'une série à l'autre avec le meilleur rapport qualité-prix.

[0005] Seuls quelques émaux dits majoliques, colorés à la fusion permettent d'obtenir généralement sur une sous-couche blanche des effets de profondeur et de moirage.

[0006] Par contre, il n'est à aucun moment possible de percevoir, en tant que décor, la structure surfacique du métal de l'ustensile culinaire.

[0007] La présente invention propose à l'émailleur, en particulier sur l'aluminium, d'avoir un revêtement avec une couleur transparente permettant d'apprécier la texture de surface du métal et de donner un concept novateur de "matière" et non plus de revêtement sur la matière (tel le vernis sur bois préservant le côté bois par rapport au bois peint ou laqué).

[0008] Ainsi, suivant l'invention, l'ustensile culinaire en aluminium recouvert au moins partiellement par une couche d'émail est caractérisé en ce que la couche d'émail est dépourvue ou faiblement chargée de pigments de coloration de façon à être suffisamment transparente afin de laisser percevoir la texture de surface du métal sous-jacent.

[0009] Contrairement à la pratique mise en oeuvre jusqu'à maintenant, la couche d'émail transparente laisse apparaître la texture de surface du métal, c'est-à-dire les traces limitant les joints de grains résultant d'une attaque chimique, les aspérités obtenues après un traitement de surface, l'état de surface obtenu après électro érosion ou autre traitement chimique ou physique.

[0010] Les essais ont montré que ce que l'on a voulu masquer jusqu'à présent par des couches d'émail colorées, c'est-à-dire non transparentes, confère à l'ustensile en combinaison avec une couche d'émail transparente, un effet esthétique particulièrement attrayant.

[0011] Ce nouveau concept est en plus avantageusement accompagné d'un gain économique certain, à savoir :
  • d'un prix de formule inférieur à celui d'une formule couvrante,
  • d'un prix de revient process inférieur à celui d'une formule couvrante, puisque les différences de teintes dues à des différences d'épaisseurs et induisant à des rebuts sont, de ce fait, éliminées.


[0012] Ce nouveau concept permet aussi d'utiliser des procédés d'application type turbine ou "flow coating" rapides et économiques.

[0013] Dans une première version de l'invention, la couche d'émail est obtenue à partir d'une fritte d'émail dépourvue de pigment de coloration.

[0014] Dans ce cas la teinte transparente obtenue évoluera suivant la nature de l'émail.

[0015] Ainsi des émaux de type vanadique coloreront la surface en jaune :ex. : GL 4317 de FERRO ou AT 6118 de BAYER.

[0016] D'autres, de type fondant pur alcalin respecteront la teinte métallique du support (ex.: AL 411 de WENDEL).

[0017] Dans une deuxième version de l'invention la couche d'émail est obtenue à partir d'une barbotine de fritte d'émail renfermant une très faible proportion de pigments de coloration afin d'obtenir une couche d'émail colorée mais transparente.

[0018] Cette deuxième solution consiste donc, pour colorer l'émail, à utiliser un très faible pourcentage de pigments minéraux afin d'obtenir une transparence, mais elle a le désavantage d'être très sensible aux différentes épaisseurs.

[0019] Dans une troisième version de l'invention, la couche d'émail est obtenue à partir d'une barbotine de fritte d'émail renfermant une fritte d'émail colorée au moyen d'un pigment, diluée dans une fritte d'émail dépourvue de pigment.

[0020] Cette troisième solution consiste donc à utiliser des colorés fusion coupés ou non avec des émaux transparents.

[0021] Ainsi l'émail VP PK 61/2339 fusionné avec des oxydes de fer donne des colorations terre ou brunes.

[0022] Ainsi l'émail bleu FERRO GL 288 donne des colorations bleues plus ou moins diluées.

[0023] Dans cette troisième version, la couche d'émail est obtenue à partir d'une barbotine de fritte d'émail renfermant moins de 3% en poids de pigment de coloration.

[0024] Dans une quatrième version de l'invention, on utilise un pigment coloré, très peu couvrant, tel que l'oxyde de fer transparent du type Cappelle.

[0025] Dans une autre version de l'invention, l'ustensile culinaire comprend plusieurs couches d'émail transparentes plus ou moins chargées de pigments de couleurs différentes.

[0026] Cette combinaison de plusieurs couches transparentes de couleurs différentes, peut apporter un effet décoratif renforcé tout en laissant apparaître la structure surfacique du métal sous-jacent.

[0027] On donne ci-après plusieurs exemples de compositions de barbotines de fritte d'émail pouvant être utilisées dans le cadre de la présente invention.

[0028] Ainsi les oxydes de fer transparent type Cappelle conviennent parfaitement à cette utilisation.
Exemple 1 fritte GL 4317 100
  Acide borique 4
  Métasilicate de soude 1
  Potasse caustique 1
  Eau 56
Exemple 2 Fritte GL 4317 100
  Acide Borique 4
  Métasilicate de soude 1
  Potasse caustique 1
  Pigments minéraux 0, 1à3
  Eau 56
Exemple 3 Fritte AL 288 5
  Fritte GL 4317 95
  Acide borique 4
  Métasilicate de soude 1
  Potasse caustique 1
  Eau 56
Exemple 4 Fritte GL 4317 100
  Acide borique 4
  Métasilicate de soude 1
  Potasse caustique 1
  Oxyde de fer Cappelle 2
  Eau 56


[0029] Les barbotines de fritte d'émail ci-dessus, sont directement projetées par pulvérisation sur le métal de l'ustensile culinaire préalablement traité chimiquement ou physiquement.

[0030] La couche ainsi pulvérisée est ensuite cuite au four à une température comprise entre 500 et 600°C.

[0031] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples que l'on vient de décrire et on peut apporter à ceux-ci de nombreux exemples sans sortir du cadre de l'invention.


Revendications

1. Ustensile culinaire en aluminium recouvert au moins partiellement par une couche d'émail, caractérisé en ce que la couche d'émail est dépourvue ou faiblement chargée de pigments de coloration, de façon à être suffisamment transparente afin de laisser percevoir la texture de surface du métal sous-jacent.
 
2. Ustensile culinaire conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la couche d'émail est obtenue à partir d'une fritte d'émail dépourvue de pigment de coloration.
 
3. Ustensile culinaire conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la couche d'émail est obtenue à partir d'une barbotine de fritte d'émail renfermant une très faible proportion de pigments de coloration afin d'obtenir une couche d'émail colorée mais transparente.
 
4. Ustensile culinaire conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la couche d'émail est obtenue à partir d'une barbotine de fritte d'émail renfermant une fritte d'émail colorée à la fusion d'un pigment, diluée dans une fritte d'émail dépourvue de pigment.
 
5. Ustensile culinaire conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la couche d'émail est obtenue à partir d'une barbotine de fritte d'émail renfermant moins de 3% en poids de pigment de coloration.
 
6. Ustensile culinaire conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que le pigment est de l'oxyde de fer transparent du type Cappelle.
 
7. Ustensile culinaire conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs couches d'émail transparentes plus ou moins chargées de pigments de couleurs différentes.
 





Rapport de recherche