(19)
(11) EP 0 794 301 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.09.1997  Bulletin  1997/37

(21) Numéro de dépôt: 97870033.4

(22) Date de dépôt:  05.03.1997
(51) Int. Cl.6E04F 13/08, E04F 13/12, E04F 15/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB IE IT LI NL SE

(30) Priorité: 05.03.1996 FR 9602738

(71) Demandeur: Synoptic S.A.
4317 Faimes (BE)

(72) Inventeur:
  • Hamblenne, Bernard
    B-4317 Faimes (BE)

(74) Mandataire: Van Malderen, Michel et al
Office van Malderen 85/043 Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
4000 Liège (BE)

   


(54) Procédé de fabrication de parois et produits obtenus


(57) Procédé de fabrication de parois, en particulier de murs ou de planchers / plafonds, caractérisé par les étapes opératoires suivantes :
  • sur un support, on dispose des éléments de panneaux (3) à bords relevés, pourvus de moyens d'accrochage (11, 13) mutuel des panneaux sur leurs bords et de moyens d'accrochage (11, 22) pour un organe de liaison (4) avec le béton (5, 8) selon un gabarit prédéterminé dans la position que ces éléments de panneaux (3) devront adopter dans la paroi;
  • on solidarise de manière appropriée les différents panneaux (3) entre eux et on y fixe les organes de liaison (4) avec le béton, un élément de coffrage (1) extérieur amovible de dimension adéquate étant prévu pour limiter les bords extérieurs de la paroi selon le gabarit final;
  • on pose éventuellement sur le fond une armature;
  • on coule le béton avec interposition éventuelle d'éléments isolants (6) s'il en est prévu, pratiquement jusqu'à la hauteur finale prévue pour le béton et
  • on démoule ensuite une paroi complète, incluant les panneaux qui y sont solidarisés.





Description

Objet de l'invention.



[0001] La présente invention concerne un procédé de fabrication de parois, et plus particulièrement de murs de façade mais également d'éléments plafond/plancher, du type composite, c'est-à-dire constitués de plaques de parement, en particulier sous forme d'éléments préformés, et de béton coulé. Elle s'étend aux produits résultant de ce procédé.

Arrière-plan technologique et état de la technique à la base de l'invention.



[0002] Depuis une dizaine d'années, s'est développé un intérêt pour une technologie, qui implique l'utilisation d'éléments modulaires de béton coulé revêtus, de préférence en usine, d'un parement préformé sur au moins une face.

[0003] Le but généralement recherché est de combiner un effet esthétique, en particulier une grande variété décorative dans le choix du parement ou des éléments constitutifs du parement, y compris pour ce qui concerne la couleur ou la combinaison de couleurs, avec des caractéristiques techniques spécifiques, notamment la stabilité et la résistance du béton (qui peut être armé) ainsi que la possibilité d'incorporer dans la structure des plaques d'isolation.

[0004] Le tout doit bien entendu être combiné avec un prix de revient raisonnable et une facilité de fabrication.

[0005] Par ailleurs, de nombreux secteurs, en particulier le secteur agro-alimentaire, ont des exigences sanitaires ou d'hygiène rendant nécessaire l'intégration d'un revêtement spécifique, par exemple acier inoxydable ou film plastifié ayant l'agrément alimentaire (film "FOODSAFE") sur la face de l'élément de paroi (du côté intérieur), exigences qui sont difficilement atteintes par des éléments de construction existants, ce qui rend nécessaire un recouvrement adéquat complémentaire après érection de la construction.

[0006] Les prescripteurs souhaitent également souvent pouvoir interposer un isolant entre deux voiles de béton, ce qui entraîne des difficultés importantes à cause du fait que les deux voiles de béton, habituellement coulés successivement, ne sont pas solidarisés de manière adéquate.

[0007] Il est également souvent requis de pouvoir créer un élément en béton avec une face présentant des propriétés d'absorption acoustique, et généralement, la seule solution pratique consiste à recouvrir ultérieurement une paroi existante d'un panneau d'absorption acoustique habituellement perforé.

[0008] Il n'existe que très peu de solutions permettant d'intégrer dans le processus de fabrication de la paroi tous ces éléments de finition (esthétique, hygiène, isolant thermique, isolant acoustique, etc. ) qui sont nécessaires.

Etat de la technique.



[0009] Dans le document AT-170113-B on propose de réaliser des panneaux à appliquer directement sur des parois ou sur une ossature. Ces panneaux sont constitués d'éléments préformés en tôle à bords relevés pouvant être assemblés entre-eux, notamment par des vis ou des rivets.

[0010] Les éléments préformés peuvent être disposés en rangs superposés avec alignement des joints dans le sens transversal ou avec décalage de ceux-ci. Ces éléments sont fixés avec un mortier de liaison sur les murs qu'ils doivent recouvrir.

[0011] Le document DE-1 808 506-A propose un assemblage d'éléments préformés en tôle métallique à bords relevés,par des languettes et des découpes dans les éléments préformés.

[0012] La cavité constituée par les éléments préformés peut être remplie de mousse isolante.

[0013] Dans le document US-1 841 819, on propose également un assemblage d'éléments préformés en tôle métallique à bords relevés pourvus de pièces de liaison sur les côtés. Cet assemblage est destiné à couvrir des sols et est de préférence appliqué sur une base en ciment ou en asphalte pendant que celle-ci est encore sous forme plastique, c'est-à-dire avant la prise.

[0014] Aucune de ces solutions ne comporte des moyens convenables pour préfabriquer en usine ou sur chantier une paroi complète comportant l'élément décoratif formé par l'assemblage des éléments préformés et un béton de structure et on ne prévoit pas d'organes de liaison entre le béton et l'assemblage des éléments préformés.

[0015] Dans le document AT-129 436-B, on propose de disposer des carrelages céramiques dans un moule et à les solidariser en coulant par dessus sur leur face arrière du béton ou du ciment. Dans la masse de béton, des armatures ou des attaches de fixation des panneaux peuvent être incorporées.

[0016] Il n'est prévu ni assemblage des céramiques entre elles, ni moyen de fixation ou d'ancrage de celles-ci avec la masse de béton.

[0017] Le document DE-1 094 649-A décrit une technique similaire pour des éléments de type mosaïque en deux étapes. On dispose d'abord ces éléments dans un moule et on coule une masse de jointoyage entre les éléments mosaïque en recouvrant leur face arrière. Ensuite, on applique une masse de béton sur la matière de jointoyage encore fluide.

[0018] A nouveau, aucune solidarisation entre les éléments de mosaïque et aucun ancrage avec la masse de béton ne sont prévus.

[0019] Selon le document FR-1555.470-A, on a proposé des éléments préfabriqués en béton alvéolé en utilisant des coffrages perdus, constitués en tôle mince préformée.

[0020] Pour réaliser un élément de plancher ou de mur, il est proposé de former des éléments de parement (tôles en forme d'U), juxtaposés sur une aire plane et solidarisés deux à deux par des clips.

[0021] Ces éléments sont formés par des longues tôles, disposés côte-à-côte.

[0022] Sur ces tôles, on place un matelas isolant thermique et ensuite des bacs en tôle formant coffrage perdu, pour réaliser une série d'alvéoles espacés entre lesquels il est prévu des plaques isolantes.

[0023] Dans cette forme d'exécution, l'isolation thermique comporte de nombreuses solutions de continuité favorisant l'établissement de ponts thermiques.

[0024] De plus, il n'est pas prévu d'entretoise assurant la liaison et la solidarisation de deux couches de béton avec interposition d'une couche continue d'un isolant.

[0025] Il n'est pas prévu de réaliser des effets esthétiques par des variations de couleur des tôles par exemple dans l'alignement de ces tôles ou par des effets d'alternance.

[0026] Dans le document FR-60683-A (addition au brevet français 1.016.035), on vise à fournir des moyens d'accrochage d'éléments en panneaux de différentes natures. Ces éléments sont constitués par des pièces de tôles dont les bords sont repliés entre-autres à 900. Il est prévu la possibilité d'alterner différents types de carreaux. Des languettes sont prévues pour faciliter l'accrochage des carreaux dans le plâtre ou le ciment. Les carreaux peuvent être assemblés entre-eux à l'aide de rivets, par des clips ou par des fils. La technique consiste à cimenter les éléments préassemblés ou non sur un mur existant, ou éventuellement à couler du béton ou du plâtre à même le revêtement : dans ce cas les éléments servent de coffrage perdu.

[0027] On décrit notamment des panneaux préfabriqués constitués par une âme isolante, protégée par une couche de ciment ou de plâtre et par un revêtement de carreaux sur l'autre face. Cette solution ne permet pas d'obtenir la pose d'un isolant entre deux couches de béton avec liaisonnement entre-elles de ces deux couches. Il n'est pas non plus prévu, de réaliser des panneaux acoustiques avec absorbant phonique incorporé.

Buts visés par l'invention.



[0028] L'invention vise notamment à atteindre les objectifs précités, et en particulier à permettre la réalisation de panneaux préfabriqués de grande dimension, gardant les aspects esthétiques attrayants, unis ou à contraste de couleurs, tout en évitant les difficultés liées à la construction des murs sur le chantier.

[0029] Elle vise en particulier à éviter les inconvénients précités des solutions de l'état de la technique.

Principaux éléments caractéristiques de la présente invention.



[0030] La présente invention concerne un procédé de fabrication de parois, et en particulier de murs, caractérisé par les étapes opératoires suivantes :
  • dans un moule classique ou sur un support, on dispose des panneaux à bords relevés, pourvus de moyens d'accrochage mutuels sur leurs bords et de moyens d'accrochage pour un organe de liaison avec le béton selon un gabarit prédéterminé dans la position que ces éléments de panneau devront adopter sur une face de la paroi;
  • on solidarise de manière appropriée les différents panneaux entre eux et on y fixe les organes de liaison avec le béton, un élément de coffrage extérieur amovible de dimension adéquate étant prévu pour limiter les bords extérieurs de la paroi selon le gabarit final;
  • on pose éventuellement sur le fond une armature;
  • on coule le béton avec interposition éventuelle d'éléments isolants s'il en est prévu, pratiquement jusqu'à la hauteur finale prévue pour le béton et
  • on démoule ensuite une paroi complète, incluant les panneaux qui y sont solidarisés.


[0031] Eventuellement, une étape complémentaire consiste à recouvrir l'ensemble par une face de finition opposée à la face déjà pourvue desdits panneaux, cette face de finition pouvant être de nature similaire à cette première face ou d'une nature totalement différente (par exemple béton brut ou silex lavé).

[0032] La technique généralement utilisée consiste en un assemblage de panneaux dont la dimension peut varier en fonction de la modulation et de la recherche esthétique propre au projet, définis par l'architecte. Pour obtenir un effet de blocs ou de carrelage, on utilisera généralement des panneaux métriques de 200 x 200 mm ou 200 x 400 mm et d'une épaisseur appropriée, réalisés, par exemple, en tôle métallique telle qu'aluminium ou acier galvanisé prélaqué ou plastifié, acier inoxydable, etc., de manière à former au moins une face extérieure ou intérieure de la paroi. D'autres matières peuvent cependant également convenir, par exemple des résines moulées, matières plastiques, etc.

[0033] Les panneaux standards sont réalisés de préférence sous la forme d'un élément préformé avec quatre bords relevés, qui sont pratiquement perpendiculaires à la surface du panneau. Plus exactement, les bords sont disposés sous un angle de l'ordre de 91 degrés par rapport à la face du panneaux, et se déformeront en créant une certaine étanchéité le long des bords au moment de l'assemblage des éléments. Bien entendu, après prise du béton et démoulage de la paroi, les bords relevés sont englobés dans la masse du béton et les panneaux seront disposés selon un plan généralement continu avec des panneaux jointifs.

[0034] Les moyens d'accrochage précités pour les panneaux entre eux et avec l'organe de liaison comportent de préférence des perforations dans lesdits bords relevés des panneaux pouvant recevoir des languettes ou tenons de solidarisation.

[0035] En principe, les panneaux et les éléments de liaison peuvent être pourvus d'éléments de renforcement sous forme de nervures, mais ceci n'est généralement pas nécessaire. Les bords relevés assurent déjà une bonne rigidité, surtout si les panneaux sont alternés, et si l'on considère la façon dont ils sont mis en oeuvre, à savoir le fait qu'ils sont, avec les organes de liaison, englobés dans la masse de béton.

[0036] Une grande variété d'effets esthétiques peuvent être obtenus, notamment dans le cas de tôles galvanisées laquées ou plastifiées, en ce sens que des alternances de couleur sont réalisables notamment sous forme d'effets du type mosaïque. De plus, l'effet de surface est particulièrement attrayant pour le prescripteur et la technique est de nature à séduire de nombreux entrepreneurs ou préfabricants par sa souplesse d'utilisation et son esthétique.

[0037] La solidarisation des panneaux entre eux est réalisable de différentes manières.

[0038] Les bords relevés peuvent, par exemple, être pourvus sur deux côtés opposés d'un côté d'une perforation et de l'autre côté d'une languette.

[0039] Des rangées de panneaux peuvent être constituées en introduisant la languette d'un panneau dans la perforation du panneau voisin et en déformant ensuite la languette, par exemple par torsion à l'aide d'une pince ou d'un outil adéquat.

[0040] Sur les deux côtés opposés restants, on peut prévoir deux perforations, la solidarisation étant dans ce cas réalisée par l'organe de liaison qui sera noyé dans le béton et qui sera disposé perpendiculairement à la face des panneaux. Cet organe de liaison peut notamment être pourvu d'une languette qui pénètre de distance en distance dans des perforations correspondantes des bords de panneaux. Egalement dans ce cas, une simple déformation permet de relier entre elles les rangées de panneaux précitées.

[0041] Bien entendu, d'autres techniques de fixation peuvent être envisagées, en tenant compte du fait que la paroi à réaliser comportera plusieurs rangées de panneaux assemblés.

[0042] De préférence, le béton est coulé à fluidité appropriée en deux stades, avec interposition de bandes d'un matériau isolant correspondant en largeur à l'espacement entre les organes de liaison, et qui sont disposées à hauteur appropriée, par exemple approximativement à mi-hauteur de l'épaisseur du panneau fini. Des armatures complémentaires qui ont été préalablement calculées pour assurer une résistance mécanique adéquate peuvent également être englobées dans la masse de béton. De plus, comme le béton est coulé sur les panneaux sous une épaisseur relativement faible, alors que ces panneaux reposent sur un support, telle qu'une table plane, des distorsions en cours de coulée ne se produisent pas. L'élément de coffrage extérieur est bien entendu de forme convenable et traité pour faciliter le décoffrage, ce qui assure des bords de parois réguliers et sans aspérités accidentelles. Des réserves peuvent être prévues sur les bords externes de parois pour recevoir des éléments de solidarisation entre parois modulaires et/ou des emboîtements entre ces parois modulaires.

[0043] L'organe de liaison peut être en tout matériau adéquat, métallique, synthétique ou mixte. L'acier inoxydable convient particulièrement bien par suite de son coefficient de conduction réduit de 3 à 4 fois par rapport à celui de l'acier galvanisé. Afin d'éviter des ponts thermiques, une coupure thermique peut être prévue sur l'élément de liaison, à hauteur des plaques d'isolant prévues.

[0044] La disposition des rangées voisines de panneaux peut être "alignée", c'est-à-dire que les joints entre les panneaux de rangées voisines sont disposés selon une ligne droite, soit "alternée" de la façon dont on pose les briques. De nombreuses autres dispositions géométriques peuvent être envisagées, par exemple une disposition en "nid d'abeilles" au départ de panneaux hexagonaux, comportant dans ce cas six bords relevés.

[0045] La face extérieure des panneaux formant la paroi, c'est-à-dire celle qui est tournée vers ledit support, est éventuellement laquée. Des motifs colorés peuvent être prévus et réalisés aisément simplement en disposant à la demande, selon un schéma précis, des panneaux laqués de différentes couleurs en fonction du motif désiré.

[0046] Ainsi qu'il a été mentionné, il est possible de garder la face supérieure de la paroi après coulée sans revêtement complémentaire, avec un simple lissage si elle est destinée à être montée telle qu'elle, ou avec une rugosité d'accrochage si cette face doit recevoir un crépi ou un enduit.

[0047] La face qualifiée d'extérieure ci-dessus, c'est-à-dire celle tournée vers ledit support lors de la mise en oeuvre du procédé de l'invention, n'est pas nécessairement la face extérieure quand les parois sont montées. Dans certaines applications particulières (abattoirs, laiteries, frigos, chambres stériles, etc.), il peut être avantageux, notamment quand cette face est réalisée à l'aide de panneaux inox, que cette face soit la face intérieure dans un bâtiment, la face opposée étant soit nue, soit pourvue d'un crépi ou toute autre finition.

[0048] La technique décrite permet également de prévoir des baies pour portes et fenêtres, en incorporant simplement des "réservations" dans l'élément préfabriqué, éventuellement renforcées par un linteau, ou encore en prévoyant des "précadres" de renforcement lors du montage des portes et fenêtres dans les baies pratiquées.

[0049] Le choix du béton, en particulier son épaisseur et son armature, permet d'assurer la stabilité requise. Chaque panneau est en principe fixé au voile de béton par au moins deux organes de liaison, ce qui assure une solidarisation adéquate. Dans le cas de deux voiles de béton avec interposition d'un panneau isolant, l'organe de liaison assure le positionnement du panneau isolant et en même temps la solidarisation des deux voiles de béton et la fixation de ces panneaux.

[0050] L'invention sera décrite plus en détails en référence à des modes d'exécution particuliers, donnés à titre d'illustration, de l'invention, en référence aux dessins annexés.

Brève description des dessins.



[0051] 
La figure 1
représente en perspective la disposition des panneaux dans un moule de fabrication avec deux exemples d'emboîtement : "aligné" ou "alterné".
La figure 2
représente une coupe orthogonale A - B dans la figure 1 au niveau des organes de liaison.
La figure 3
illustre schématiquement l'assemblage des panneaux entre eux.
La figure 4
représente une vue d'un organe de liaison.

Description d'une forme d'exécution de l'invention.



[0052] Dans la figure 1, on a représenté par le repère général 1 un moule de préfabrication dans lequel sont disposés des panneaux individuels 3 pourvus d'organes de liaison 4.

[0053] Le moule est conçu de manière à pouvoir recevoir un nombre entier de panneaux. Ceux-ci peuvent être disposés en un emboîtement aligné ou alterné, comme représenté. Dans le cas d'une disposition alternée, chaque rangée de panneaux est décalée par rapport à la rangée précédente, et dans ce cas, bien entendu, pour occuper tout le moule, il convient de prévoir des panneaux de dimension plus réduite, par exemple des panneaux de 200 X 200 mm, si la série principale est constituée par des panneaux de 200 X 400 mm, ceci afin de combler les espaces libres sur les bords du moule.

[0054] Bien qu'on ait représenté un moule rectangulaire, il doit être bien entendu que d'autres dispositions peuvent être prévues, notamment pour permettre un emboîtement des parois entre elles par exemple, ou pour permettre de recevoir des éléments de solidarisation entre les panneaux, ou tout autre élément tel que des baies, des boîtiers électriques, etc.

[0055] Dans la figure 2, on a représenté schématiquement une coupe partielle A - B d'une paroi réalisée selon l'invention.

[0056] Dans le moule 1, on dispose comme indiqué précédemment les panneaux 3, avantageusement avec interposition d'un revêtement protecteur 2, par exemple une feuille de polyéthylène expansé ou non. Les panneaux 3 constitueront les panneaux décoratifs de la paroi, par exemple une paroi de façade préfabriquée ou un plafond.

[0057] En variante, cette paroi 3 peut être constituée par un panneau d'absorption acoustique perforé (généralement 20 % à 30 % de trous), garni d'une épaisseur de laine de roche 7, de l'ordre de 3 à 5 cm. Dans le même dessin, on a représenté cette variante d'exécution sous forme d'un panneau 3'.

[0058] Des armatures complémentaires 10 sont dans la forme d'exécution représentées englobées dans la masse de béton.

[0059] Il est cependant bien entendu qu'en principe, tous les panneaux d'une même paroi sont de même nature, sauf application particulière, et que la représentation de la figure 2 ne sert qu'à illustrer les possibilités d'exécution.

[0060] Les organes de liaison 4 sont montés comme indiqué à la figure 1, et servent à solidariser les panneaux 3 entre eux. Cet organe de liaison peut également servir à supporter des armatures éventuelles reposant sur les organes de liaison 4, par exemple grâce à des perforations 24 dont sont pourvus ces organes de liaison. Dans le moule, on coule tout d'abord une première couche de béton 5 d'une épaisseur à définir en fonction essentiellement de la nature de la paroi, des préférences de l'utilisateur, et des calculs de stabilité.

[0061] On superpose à cette première couche de béton un isolant 6, de préférence rugueux sur les deux faces, qui est glissé entre les organes de liaison 4. Il peut par exemple s'agir de plaques de mousse de polystyrène extrudé ou expansé se succédant sur une longueur égale à la longueur du moule et ayant une largeur égale à la distance entre les entretoises. Bien entendu, dans certains cas particuliers, cet isolant peut ne pas être nécessaire, mais un des intérêts de la forme d'exécution est le fait que sa présence éventuelle ne porte pas atteinte à l'intégrité de la paroi réalisée, puisque les deux voiles de béton qui sont créés sont solidarisés par les organes de liaison qui assurent également l'ancrage des panneaux décoratifs.

[0062] Ensuite, une seconde couche de béton, d'épaisseur également à définir, est coulée, la surface brute du béton débordant les organes de liaison de manière à englober totalement ceux-ci.

[0063] Sur la surface brute du béton fluide, il est possible, si on souhaite, de poser encore d'autres éléments de finition en fonction du type de paroi souhaité, par exemple du silex lavé traditionnel.

[0064] Dans la figure 3, on a représenté les panneaux, réalisés - à titre d'exemple - en tôle métallique, et leur assemblage. Les panneaux sont, dans ce cas, pourvus par exemple, sur trois de leurs bords relevés, de perforations ou d'ouvertures 11 et sur le quatrième bord relevé, de languettes ou tenons. Ceci se réalise très facilement, en particulier au départ de bobines métalliques prélaquées, par simple découpe et emboutissage dans une matrice.

[0065] Les panneaux sont assemblés entre eux dans un sens simplement par emboîtement des languettes 13 dans les ouvertures correspondantes 11 et torsion de ces languettes.

[0066] Dans le sens perpendiculaire, la solidarisation latérale des panneaux est simplement réalisée par emboîtement d'un organe de liaison 4 pourvu de tenons pénétrant dans les ouvertures alignées de deux panneaux et torsion de ces languettes ou tenons. Le cas échéant, un outillage spécial permet de réaliser très aisément cette torsion.

[0067] Le détail de la conception d'un organe de liaison 4 est représenté dans la figure 4.

[0068] L'organe de liaison peut être réalisé, par exemple, à partir d'une plaquette métallique (par exemple galvanisé ou inox), en matériaux plastiques de synthèse ou d'une combinaison des deux.

[0069] De nombreuses formes d'exécution sont bien entendu possibles. A titre d'exemple, on a représenté sur cette plaquette par le repère 21 l'ancrage qui sera prévu dans le béton coulé sous forme d'une languette découpée dans le plan de la tôle et relevée à 90°.

[0070] Des perforations facultatives 24 peuvent être prévues pour la pose de gaines ou d'armatures. Des tenons 22, pratiquement à l'extrémité de l'organe de liaison, servent, après avoir été introduits dans les ouvertures alignées de deux panneaux jointifs, à solidariser ces panneaux entre eux par torsion desdits tenons.

[0071] Il convient cependant de noter que la longueur totale de l'organe de liaison est supérieure à la distance entre les tenons 22 et 22' à chaque extrémité de l'organe de liaison. Cette surlongueur sert de guide pour trouver facilement les trous dans les panneaux, la surlongueur correspondant à la hauteur des ouvertures par rapport au fond des panneaux, et il suffit donc de glisser simplement les organes de liaison sur les fonds des panneaux pour se trouver pratiquement à la hauteur des ouvertures prévues sur les bords relevés de ces panneaux.

[0072] On a représenté par une accolade 25 une zone libre pour la pose d'un isolant sur la première couche de béton. Bien entendu, l'épaisseur de cet isolant ne doit pas correspondre à la hauteur de la zone libre 25 de manière complète. Au contraire, l'espace prévu permet une variation du positionnement de l'isolant 6.

[0073] La longueur "1" est légèrement inférieure à l'épaisseur totale de la paroi, de manière ce que l'élément de jonction soit totalement incorporé dans la masse de béton constituant la paroi, les languettes 21, les tenons 22 et les perforations 24 servant d'ancrage dans le béton.

[0074] Bien qu'on ait décrit des modes d'exécution préférés de l'invention, il doit être bien entendu que de nombreuse variantes d'exécution sont possibles, tout en restant dans le cadre de l'invention.

[0075] L'invention n'est notamment pas limitée pour ce qui concerne le choix des matières, les dimensions et formes des différents éléments constitutifs, tels que dimension et matière des panneaux, épaisseur et nature de l'isolant, épaisseur des voiles de béton, forme de l'élément de liaison, forme des panneaux entre eux, et de l'élément de liaison à ces panneaux, etc.


Revendications

1. Procédé de fabrication de parois, en particulier de murs ou de planchers / plafonds, caractérisé par les étapes opératoires suivantes :

- sur un support, on dispose des éléments de panneaux (3) à bords relevés, pourvus de moyens d'accrochage (11, 13) mutuel des panneaux sur leurs bords et de moyens d'accrochage (11, 22) pour un organe de liaison (4) avec le béton (5, 8) selon un gabarit prédéterminé dans la position que ces éléments de panneaux (3) devront adopter dans la paroi;

- on solidarise de manière appropriée les différents panneaux (3) entre eux et on y fixe les organes de liaison (4) avec le béton, un élément de coffrage (1) extérieur amovible de dimension adéquate étant prévu pour limiter les bords extérieurs de la paroi selon le gabarit final;

- on pose éventuellement sur le fond une armature;

- on coule le béton avec interposition éventuelle d'éléments isolants (6) s'il en est prévu, pratiquement jusqu'à la hauteur finale prévue pour le béton et

- on démoule ensuite une paroi complète, incluant les panneaux qui y sont solidarisés.


 
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par une étape complémentaire consistant à recouvrir l'ensemble par une face de finition opposée à la face déjà pourvue desdits panneaux (3), cette face de finition pouvant être de nature similaire à cette première face ou d'une nature totalement différente.
 
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on utilise un assemblage de panneaux standards, réalisés en tôle métallique telle qu'aluminium ou acier galvanisé prélaqué ou plastifié ou acier inoxydable, de manière à former au moins une face extérieure ou intérieure de la paroi, ou réalisée en d'autres matières, notamment des résines moulées ou des matières plastiques.
 
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les panneaux standards sont réalisés de préférence sous la forme d'une élément découpé et/ou préformé avec quatre bords relevés, qui sont pratiquement perpendiculaires à la surface du panneau.
 
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens d'accrochage (11, 13) mutuel des panneaux sur leurs bords et les moyens d'accrochage (11, 22) pour ledit organe de liaison (4) comportent des perforations dans lesdits bords relevés des panneaux.
 
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens d'accrochage (11, 2) entre les panneaux sont constitués par des perforations (11) alignés sur les panneaux, pouvant recevoir ledit organe de liaison (4).
 
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que des armatures de renforcement (10) sont positionnées dans ladite paroi.
 
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que ladite face de finition opposée à la face déjà pourvue desdits panneaux (3) est constituée par un panneau d'absorption acoustique perforé (de préférence 20 % à 30 % de trous), garni d'une épaisseur suffisante de laine de roche ou tout autre matériau absorbant (7) .
 
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que ladite face de finition opposée à la face déjà pourvue desdits panneaux (3) est constituée par un revêtement répondant aux normes sanitaires et d'hygiène de l'industrie agro-alimentaire, en particulier en acier inoxydable ou plastifié ayant l'agrément alimentaire (film "FOODSAFE").
 
10. Paroi caractérisée en ce qu'elle est constituée par des éléments de panneaux (3) à bords relevés accrochés par des moyens d'accrochage mutuel (11, 13) sur leurs bords et pourvus de moyens d'accrochage (11, 22) par un organe de liaison (4) avec un béton coulé sur la face arrière desdits éléments de panneaux (3) en englobant les bords relevés de ceux-ci.
 
11. Paroi selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle comporte une armature (10) dans la masse de béton coulé.
 
12. Paroi selon la revendication 10 ou 11, caractérisée en ce qu'elle comporte des éléments isolants (6) dans la masse de béton.
 




Dessins













Rapport de recherche