(19)
(11) EP 0 795 480 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.09.1997  Bulletin  1997/38

(21) Numéro de dépôt: 97400500.1

(22) Date de dépôt:  05.03.1997
(51) Int. Cl.6B65D 5/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL

(30) Priorité: 11.03.1996 FR 9603046

(71) Demandeur: RCO Spécialités
75016 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Barathe, Christian
    77000 Melun (FR)

(74) Mandataire: Laget, Jean-Loup 
Cabinet Loyer, 78, avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
75116 Paris (FR)

   


(54) Emballage en carton à bande intégrée de fermeture


(57) Un rabat supérieur 5 porte une bande adhésive 8 recouverte de deux protecteurs adjacents longitudinaux 6, 7, le premier 6 étant collé sur le rabat 5 et le second 7 étant enlevé pour autoriser la fermeture de l'emballage par collage de la bande 8 sur le dessus de l'emballage.




Description


[0001] L'invention concerne un emballage en carton à bande intégrée de fermeture.

[0002] Un emballage de ce type est décrit dans le brevet FR.A.2.701.453. Il est constitué par une caisse parallélépipédique dont le dessus est composé de deux rabats jointifs en position de fermeture et occupant chacun la moitié de la surface du dessus de la caisse. Pour assurer la fermeture, une bande adhésive est prévue, fixée au rabat qui la porte par des languettes adhésives collées à la fois sur le rabat et sur la face non adhésive de la bande. La face adhésive de la bande est recouverte d'un film protecteur pelable. Les languettes servent d'articulations assurant le pivotement de la bande adhésive le long d'une ligne parallèle au bord libre du rabat, pour permettre l'arrachement du film protecteur au moment de la fermeture de la caisse. Après arrachement du film et nouveau pivotement en sens inverse de la bande, celle-ci est appliquée sur la face supérieure des deux rabats jointifs pour assurer leur immobilisation relative. Les deux extrémités de la bande adhésive sont alors rabattues sur les côtés de la caisse pour assurer la fermeture de la caisse.

[0003] Le système de fermeture décrit ci-dessus est efficace, mais il est particulièrement délicat à mettre en oeuvre sur une chaîne automatique de fabrication.

[0004] En effet, alors que la découpe en carton est encore à plat, la bande adhésive munie de son film protecteur doit être immobilisée en appui sur un rabat, et plusieurs languettes adhésives doivent être appliquées en ligne et chacune à cheval sur la bande adhésive et le rabat. Ces opérations de distribution, de découpage et d'application des languettes adhésives sont techniquement difficiles à réaliser.

[0005] La présente invention a pour but de proposer un emballage en carton à bande adhésive de fermeture évitant les inconvénients précédents et facile à mettre en place.

[0006] Un autre but de l'invention est de proposer un emballage en carton à bande adhésive de fermeture qui soit facile à enlever au moment de l'ouverture de l'emballage.

[0007] L'invention a pour objet un emballage en carton à bande intégrée de fermeture, comportant une ceinture jonctionnée dont les faces latérales longitudinales portent chacune au moins un rabat supérieur destiné à constituer une partie du dessus de l'emballage, l'un desdits rabats portant une bande adhésive de fermeture de l'emballage, ladite bande étant adhésive sur une seule face et recouverte d'un protecteur pelable, caractérisé en ce que la bande adhésive porte sur sa face adhésive deux protecteurs adjacents longitudinaux, le premier protecteur étant destiné à être collé sur ledit rabat, et le second protecteur étant destiné à être enlevé pour autoriser la fermeture de l'emballage par collage de ladite bande adhésive sur le dessus de l'emballage.

[0008] Selon d'autres caractéristiques de l'invention :
  • le premier protecteur est collé sur le rabat qui le porte au moyen d'une colle disposée en bande parallèlement au bord libre du rabat ;
  • la bande de fermeture est plus longue que le rabat qui la porte, et s'étend au-delà du bord libre dudit rabat ;
  • pour la fermeture de l'emballage, les extrémités de la bande de fermeture sont rabattues sur les faces latérales de l'emballage, le premier protecteur étant toujours en place et empêchant le collage des coins de la bande, de sorte que ces coins sont susceptibles d'être aisément saisis pour l'ouverture de l'emballage ;
  • chacune des faces longitudinales de l'emballage porte aussi un rabat inférieur, l'un desdits rabats inférieurs portant une bande adhésive de fermeture présentant aussi sur sa face adhésive deux protecteurs adjacents longitudinaux ;


[0009] D'autres caractéristiques ressortent de la description qui suit faite avec référence aux dessins annexés dans lesquels
  • la fig. 1 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'un emballage en carton à bande intégrée de fermeture selon l'invention, avant fermeture,
  • la fig. 2 est une vue en perspective de l'emballage de la fig. 1, après fermeture.
  • la fig. 3 est une vue en coupe transversale à échelle agrandie du rabat de l'emballage de la fig. 1, portant la bande adhésive de fermeture, selon l'invention.


[0010] Sur la figure 1, un emballage en carton 1, de type caisse américaine, est représenté après montage et avant fermeture. A la partie supérieure sont représentés les rabats 2 et 3 articulés sur des faces latérales transversales de la caisse, et les rabats 4 et 5 articulés sur les faces latérales longitudinales. Chacun des rabats 4 et 5 a une surface correspondant à la moitié de la surface totale du dessus de la caisse.

[0011] L'un des rabats, par exemple le rabat 5, porte une bande adhésive 8 de fermeture de la caisse, plus longue que le rabat 5 qui la porte. Selon l'invention, cette bande 8 est adhésive sur une seule face, et cette face est recouverte par deux protecteurs 6 et 7, pelables disposés côte à côte longitudinalement.

[0012] Pour les commodités de la description, le premier protecteur 6 est désigné comme le petit protecteur, et le second protecteur 7 est désigné comme le grande protecteur, mais ils peuvent être tous les deux de même largeur.

[0013] Le second, ou grand protecteur 7 est destiné à être enlevé au moment de la fermeture de l'emballage 1. Ce protecteur 7 recouvre une partie de la surface de la bande adhésive 8 destinée à être appliquée en partie sur le rabat 5 et en partie sur le rabat 4. De ce fait, ce second protecteur 7 dépasse du bord libre du rabat 5 qui porte la bande 8.

[0014] Le premier, ou petit protecteur 6, est destiné à être collé sur le rabat 5 au moyen d'une colle 9 (figure 3) disposée en bande sur le rabat 5 parallèlement au bord libre du rabat 5, par des moyens automatiques classiques en vue de la fixation de la bande adhésive 8 sur le rabat 5. De ce fait, les extrémités du petit protecteur 6 qui dépassent de part et d'autre du rabat 5 (figure 1) sont exemptes de colle et ne participent pas à la fermeture de l'emballage.

[0015] Pour réaliser la fermeture de l'emballage 1 (figure 2) le grand protecteur 7 doit être enlevé. A cet effet, la bande adhésive 8 est pliée vers l'extérieur, vers le rabat 5, la ligne d'articulation se situant au voisinage immédiat de la ligne de séparation entre les deux protecteurs 6 et 7 qui sont adjacents. Après ce pliage, le grand protecteur 7 est enlevé par arrachement, puis la bande adhésive 8 est rabattue sur les deux rabats jointifs 4 et 5 et elle est pressée sur ces rabats pour en assurer le collage.

[0016] Les extrémités flottantes de la bande 8 sont alors appliquées sur les faces latérales transversales de l'emballage 1 (figure 2) pour assurer la fermeture de la caisse.

[0017] Pour l'ouverture de l'emballage, le coin 10 (figure 2) de la bande adhésive 8 peut être aisément saisi puisqu'il n'est pas collé, étant toujours revêtu du petit protecteur 6. Ce coin 10 saisi permet d'arracher l'ensemble de la bande adhésive 8, libérant ainsi les deux rabats supérieurs 4 et 5 pour l'ouverture de la caisse.

[0018] L'utilisation de la bande adhésive 8 à deux protecteurs adjacents longitudinaux a été décrite pour la fermeture et l'ouverture du dessus de la caisse. Elle peut également être prévue pour le fond de la caisse.

[0019] Le collage de la bande 8 sur un rabat supérieur et/ou inférieur de la caisse, est avantageusement réalisé sur la découpe à plat de la caisse d'emballage, avant son jonctionnement. De ce fait, la caisse peut être livrée à plat, jonctionnée en ceinture, avec la, ou les, bande(s) adhésive(s) en position d'utilisation. Chaque bande adhésive 8 s'étend au delà du bord libre du rabat 5 qui la porte pour pouvoir être collée sur l'autre rabat 4 lors de la fermeture de la caisse.

[0020] Dans le cas d'une caisse de type cloche, constituée de deux demi-caisses sans rabats supérieurs, qui s'emboîtent l'une sur l'autre, chacun des deux fonds est assemblé au moyen d'une bande adhésive à deux protecteurs adjacents longitudinaux. La demi-caisse qui vient coiffer l'autre porte alors sur le bord libre de chacune de ses deux grandes faces une bande adhésive à deux protecteurs adjacents, de façon à assurer la fermeture de la caisse par collage des bandes adhésives sur les faces latérales qui se recouvrent.

[0021] L'invention couvre la bande adhésive à deux protecteurs adjacents dont l'un est collé sur la caisse et l'autre est enlevé pour assurer la fermeture de la caisse ; et l'application d'une telle bande à la fermeture d'une caisse en carton.


Revendications

1. Emballage en carton à bande intégrée de fermeture, comportant une ceinture jonctionnée dont les faces latérales longitudinales portent chacune au moins un rabat supérieur destiné à constituer une partie du dessus de l'emballage, l'un desdits rabats portant une bande adhésive de fermeture de l'emballage, ladite bande étant adhésive sur une seule face et recouverte d'un protecteur pelable, caractérisé en ce que la bande adhésive (8) porte sur sa face adhésive deux protecteurs adjacents longitudinaux (6, 7), le premier protecteur (6) étant destiné à être collé sur ledit rabat (5), et le second protecteur (7) étant destiné à être enlevé pour autoriser la fermeture de l'emballage (1) par collage de ladite bande adhésive (8) sur le dessus de l'emballage (1).
 
2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier protecteur (6) est collé sur le rabat (5) qui le porte au moyen d'une colle (9) disposée en bande parallèlement au bord libre du rabat (5).
 
3. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bande (8) de fermeture est plus longue que le rabat (5) qui la porte, et s'étend au-delà du bord libre dudit rabat (5).
 
4. Emballage selon la revendication 3, caractérisé en ce que pour la fermeture de l'emballage (1), les extrémités de la bande (8) de fermeture sont rabattues sur les faces latérales de l'emballage (1), le premier protecteur (6) étant toujours en place et empêchant le collage des coins (10) de la bande (8), de sorte que ces coins (10) sont susceptibles d'être aisément saisis pour l'ouverture de l'emballage.
 
5. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des faces longitudinales de l'emballage porte aussi un rabat inférieur, l'un desdits rabats inférieurs portant une bande adhésive de fermeture (8) présentant aussi sur sa face adhésive deux protecteurs adjacents longitudinaux (6, 7).
 
6. Bande adhésive sur une seule face recouverte d'un protecteur pour la fermeture d'un emballage en carton, caractérisée en ce qu'elle comporte sur sa face adhésive deux protecteurs adjacents longitudinaux (6, 7), le premier protecteur (6) étant destiné à être collé sur l'emballage (1) au voisinage d'un bord libre, et le second protecteur (7) étant destiné à être enlevé pour autoriser la fermeture de l'emballage (1) par collage de ladite bande adhésive (8) sur l'emballage.
 
7. Application, à la fermeture d'un emballage en carton, d'une bande (8) adhésive sur une seule face comportant deux protecteurs adjacents longitudinaux (6, 7), le premier protecteur (6) étant destiné à être collé sur l'emballage (1) au voisinage d'un bord libre, et le second protecteur (7) étant destiné à être enlevé pour autoriser la fermeture de l'emballage (1) par collage de ladite bande (8).
 




Dessins







Rapport de recherche