(19)
(11) EP 0 795 490 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.09.1997  Bulletin  1997/38

(21) Numéro de dépôt: 96490016.1

(22) Date de dépôt:  11.03.1996
(51) Int. Cl.6B65D 73/00
(84) Etats contractants désignés:
BE DE DK ES FR GB IT NL SE

(71) Demandeur: IMPRIMERIE LHOMME Société Anonyme dite :
59310 Orchies (FR)

(72) Inventeur:
  • Cauchy, Olivier
    59310 Orchies (FR)

(74) Mandataire: Lepage, Jean-Pierre 
Cabinet Lemoine & Associés, 30, Boulevard de la Liberté
59800 Lille
59800 Lille (FR)

   


(54) Emballage pour le conditionnement de produits en bandes continues


(57) Emballage pour le conditionnement de produits en bandes continues présentés sous la forme d'enroulement, tels que des bandes de papier abrasif.
Selon l'invention, il est caractérisé par le fait qu'il comprend :
  • une feuille support (1) dans laquelle sont réalisés deux rabats (2, 3) appuyant sur la surface intérieure de l'enroulement pour permettre le maintien du produit (4)
  • et une ceinture (10) appuyée sur le produit (4) sensiblement suivant l'axe de l'enroulement permettant de renforcer la cohésion du produit (4) et de la feuille support (1),
pour la réalisation d'un emballage assurant un bon maintien du produit et permettant l'automatisation des opérations de conditionnement.
Application à l'industrie des emballages en matière plastique et carton.




Description


[0001] L'objet de la présente invention est un emballage pour le conditionnement de produits en bandes continues présentés sous la forme d'enroulement, tels que des bandes de papier abrasif.

[0002] L'invention trouvera principalement son application dans l'industrie d'emballages en matière plastique et carton.

[0003] Les produits en bandes continues commercialisés sous la forme d'enroulement ont un aspect particulier qui nécessite souvent des emballages qui leur sont spécialement destinés.

[0004] On fabrique actuellement des emballages le plus souvent composés d'une têtière et d'une languette qui suspend le produit. La têtière est généralement de forme sensiblement parallélépipédique. Ses dimensions sont adaptées à celles de l'enroulement pour qu'elle recouvre partiellement le produit réalisant ainsi un chapeau.

[0005] On introduit alors une languette dans le volume intérieur de l'enroulement, on la place suivant l'axe de l'enroulement et on fixe ses extrémités sur la têtière.

[0006] La têtière qui réalise un chapeau maintient la languette et celle-ci soutient le produit en s'appuyant sur sa surface intérieure.

[0007] Le produit peut ainsi être mis en rayon dans les commerces, suspendu à son emballage.

[0008] Les emballages actuels présentent plusieurs inconvénients et notamment ne maintiennent pas bien le produit.

[0009] En effet, les emballages avec un chapeau et une languette ne fixent le produit qu'en le suspendant. Le produit peut donc se balancer autour de la languette.

[0010] Ce manque de cohésion peut être néfaste pour plusieurs raisons. D'abord la fixation très lâche du produit sur l'emballage rend difficile sa manutention car l'ensemble est peu solidaire. Ensuite, il est assez facile de désassembler le produit et l'emballage en détachant ou en arrachant la languette de la têtière. L'emballage est donc fragile et ne garantit pas bien le produit contre le vol.

[0011] Un autre inconvénient des emballages actuels est qu'ils ne recouvrent que peu le produit. Une faible surface de l'enroulement est ainsi protégée des agressions extérieures. Le produit peut par conséquent être parfois détérioré lors de sa manutention et notamment durant son transport et sa mise en rayon. Il est de plus très largement accessible aux consommateurs qui peuvent, par manipulations successives, nuire à sa qualité.

[0012] Dans le cas particulier des papiers abrasifs en rouleaux, les frottements successifs occasionnés par le transport, la mise en rayon et les manipulations des consommateurs peuvent altérer la qualité de la surface abrasive par une usure des grains.

[0013] Une autre conséquence de la faible surface de l'emballage est que le fabricant a peu d'espace sur l'emballage pour inscrire les diverses informations nécessaires aux consommateurs, tels le code barre, le mode d'emploi ou la description du produit.

[0014] Les emballages avec un chapeau et une languette ont aussi l'inconvénient de ne pas s'adapter à différents formats de produits.

[0015] En effet, le produit doit être introduit partiellement dans le chapeau. Celui-ci doit donc avoir des dimensions suffisantes pour autoriser la mise en place du produit.

[0016] D'autre part, le chapeau ne doit pas être trop grand car le maintien du produit serait très faible et le balancement de l'enroulement autour de la languette serait très gênant.

[0017] On est donc actuellement obligé de prévoir un emballage particulier pour chaque forme et chaque format de produits car les contraintes d'ajustement et d'adaptation sont très grandes.

[0018] Une conséquence de cette mauvaise adaptabilité est qu'il faut produire différents emballages et prévoir plusieurs lignes de fabrication ou des chaînes de production très souples. Le manque de standardisation entraîne un surcoût de production important qui pèse sur le prix de revient de l'emballage.

[0019] La présente invention permet de remédier aux inconvénients des emballages actuels pour le conditionnement de produits en bandes continues, présentés sous la forme d'enroulement.

[0020] Un des premiers buts de l'invention est de réaliser un emballage qui maintient bien le produit à conditionner.

[0021] Pour ce faire, l'emballage présenté se solidarise complètement avec le produit et élimine tout risque de balancement, de glissement latéral ou longitudinal. On réalise donc un ensemble d'une très grande cohésion car le produit ne possède aucun degré de liberté relativement à l'emballage.

[0022] La manutention du produit est par voie de conséquence facilitée. De plus, il est plus difficile d'arracher le produit. L'emballage selon l'invention offre ainsi une bonne garantie contre le vol.

[0023] Un autre objet de l'invention est de permettre la fabrication de l'emballage et le conditionnement de façon mécanisée et automatisée.

[0024] Sa conception est en effet adaptée à une telle fabrication : peu d'opérations de découpe, de pliage et d'assemblage sont nécessaires à l'obtention de l'emballage. De plus, la majeure partie de ses éléments constitutifs peut être obtenue à partir d'une seule feuille, par exemple en matière plastique. On diminue le nombre d'étapes de fabrication et de conditionnement du produit.

[0025] Par ailleurs, le conditionnement peut être réalisé de façon automatisée, les coûts de production sont donc réduits.

[0026] Un autre but est de fabriquer des emballages facilement adaptables à différents produits.

[0027] L'emballage ici présenté a en effet l'avantage de pouvoir conditionner des produits de format variable car les contraintes d'ajustement du produit et de l'emballage sont peu nombreuses. On peut dès lors mettre en oeuvre une fabrication plus standardisée et donc moins coûteuse.

[0028] Un autre but de l'invention est de conditionner le produit en lui assurant une bonne protection.

[0029] Certains produits, tels que les rouleaux de papier abrasif, imposent plusieurs contraintes de conditionnement.

[0030] D'une part, le consommateur préfère que le produit soit accessible au toucher et visible. Il faut donc qu'une certaine surface du produit ne soit pas recouverte par l'emballage.

[0031] D'autre part, le produit non protégé peut être endommagé notamment par des frottements durant son transport, sa mise en rayon et sa manipulation par le consommateur. Il est donc nécessaire de lui assurer une protection en recouvrant une partie importante de sa surface extérieure.

[0032] L'emballage selon l'invention a l'avantage de permettre le recouvrement d'une grande surface du produit tout en le laissant accessible aux consommateurs.

[0033] Dans un mode particulier de réalisation de l'invention, une face entière du produit est protégée et appuyée sur l'emballage. On peut ainsi réaliser une mise en rayon ou un stockage en empilant ou en alignant les produits conditionnés sans risquer d'altérer leur qualité.

[0034] D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la présente description qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif.

[0035] La présente invention concerne un emballage pour le conditionnement de produits en bandes continues présentés sous la forme d'enroulement, tels que des bandes de papier abrasif, destiné principalement à l'industrie d'emballages en matière plastique, caractérisé par le fait qu'il comprend :
  • une feuille support dans laquelle sont réalisés deux rabats appuyant sur la surface intérieure de l'enroulement pour permettre le maintien du produit
  • et une ceinture appuyée sur le produit sensiblement suivant l'axe de l'enroulement permettant de renforcer la cohésion du produit et de la feuille de support,
pour la réalisation d'un emballage assurant un bon maintien du produit et permettant l'automatisation des opérations de conditionnement.

[0036] Les dessins placés en annexe faciliteront la compréhension de l'invention.

[0037] La figure 1 illustre une réalisation de la feuille support et des rabats.

[0038] La figure 2 présente un mode particulier de réalisation de l'emballage avec un fond et une têtière.

[0039] Les figures 3 et 4 présentent deux modes particuliers de réalisation de l'emballage et de positionnement de la ceinture.

[0040] L'emballage pour le conditionnement de produits en bandes continues (4), commercialisés sous la forme d'enroulement selon l'invention, comprend d'abord une feuille support (1) dans laquelle sont réalisés deux rabats (2, 3) appuyant sur la surface intérieure de l'enroulement.

[0041] Cette feuille support (1) pourra être réalisée en divers matériaux mais préférentiellement en matière plastique calandrée ou injectée. Ses formes et ses dimensions pourront être variables mais seront souvent adaptées à celles du produit à conditionner. La figure 3 illustre le cas d'une feuille support de forme rectangulaire, s'adaptant à un enroulement d'une bande continue.

[0042] Dans un mode particulier de réalisation, la feuille support (1) présente une encoche (8, 9) sur chacune de ses arêtes longitudinales permettant de positionner la ceinture. La forme et les dimensions des encoches (8, 9) seront adaptées à la forme et aux dimensions de la ceinture (10).

[0043] L'emballage selon l'invention présente aussi des rabats (2, 3) réalisés dans la surface de la feuille de support et appuyant sur la face intérieure de l'enroulement. Ces rabats permettent le maintien du produit (4).

[0044] Les formes et les dimensions des rabats (2, 3) seront variables mais préférentiellement adaptées à celles de l'enroulement pour qu'ils réalisent un bon appui sur l'enroulement.

[0045] La formation des rabats (2, 3) peut par exemple être réalisée par des découpes (12, 13, 14, 15) comme illustré à la figure 1.

[0046] La présente invention comprend également une ceinture (10) permettant de renforcer la cohésion du produit (4) et de la feuille support (1). Dans un mode particulier de réalisation, la ceinture (10) entoure le produit (4) et la feuille support (1) et s'applique sur la surface extérieure de l'enroulement comme l'illustre la figure 3.

[0047] Dans un autre mode de réalisation, la ceinture (10) entoure la feuille support (1) et s'applique sur les rabats (2, 3) qui appuient sur la surface intérieure de l'enroulement. Ce cas particulier est illustré à la figure 4.

[0048] La forme et les dimensions de la ceinture (10) pourront être variables, néanmoins elle sera le plus souvent constituée par une bande par exemple en matière plastique. Elle sera réalisée pour permettre un bon serrage du produit (4) sur l'emballage.

[0049] Dans un mode particulier de réalisation de l'invention, un fond (5) est solidaire de la feuille support (1) par l'une de ses arêtes latérales. Ce fond (5) est replié sur celle-ci et permet l'appui du produit (4).

[0050] Il pourra être en différents matériaux et se présenter sous une forme et des dimensions variables. Néanmoins, on constituera un fond de taille et de forme correspondant a celles de la feuille support (1).

[0051] Dans un mode particulier de réalisation, le fond (5) est constitué à partir de la même surface que la feuille support (1).

[0052] Le fond (5) peut présenter une têtière (7) réalisée à son extrémité supérieure (6). Cette dernière est repliée sur le fond (5) pour former la têtière (7). Un exemple de réalisation est illustré à la figure 2. La têtière (7) ainsi formée permet de rigidifier la partie supérieure de l'emballage. Dans ce cas, le fond (5), la feuille support (1) et la têtière (7) sont réalisés dans la même surface de matière et constituent une seule pièce.

[0053] Dans un mode particulier de réalisation, la têtière (7) comporte un orifice (11) qui permet de positionner l'emballage dans les rayons des commerces.

[0054] On peut utiliser des moyens d'assemblage pour solidariser les différents éléments constitutifs de l'emballage.

[0055] Ces moyens d'assemblage permettent de fixer la têtière (7) sur la feuille support (1). L'emballage acquiert alors une bonne cohésion. Les moyens d'assemblage pourront être constitués par exemple par des agrafes, des moyens de soudage ou de collage.

[0056] La fabrication de l'emballage selon l'invention et le conditionnement du produit (4) sont donc plus rapides.

[0057] On réalise d'abord la feuille support (1) à partir d'une surface, par exemple en matière plastique. On peut également constituer un fond (5) dans la même surface de matière. On forme ainsi un fond (5) et une feuille support (1) d'un seul tenant.

[0058] On crée des rabats (2, 3) sur la feuille support (1) qui sont par exemple découpés suivant les lignes (12, 13, 14 et 15) illustrées à la figure 1. Suivant ce mode de réalisation, les rabats (2, 3) sont libres de la feuille support (1) suivant trois de leurs côtés. On peut ainsi les relever ou les rabattre élastiquement à plusieurs reprises pendant l'emballage.

[0059] Dans le mode particulier de réalisation où le fond (5) est réalisé dans la même surface que la feuille support (1), on replie celle-ci sur le fond (5) pour les superposer. Cette opération est schématisée à la figure 2.

[0060] On peut alors former la têtière (7) en rabattant sur le fond (5) son extrémité supérieure (6), comme illustré à la figure 2.

[0061] Pour solidariser l'emballage et assurer sa cohésion, il est possible d'employer des moyens d'assemblage tels que des agrafes ou des soudures. Ces moyens permettent de fixer la têtière (7) sur la feuille support (1).

[0062] Le produit (4) peut alors être placé dans l'emballage. Pour ce faire, on relève les rabats (2, 3) pour positionner le produit (4) sensiblement au centre de la feuille support (1).

[0063] On peut alors introduire les rabats (2, 3) dans le volume intérieur de l'enroulement et les appliquer élastiquement sur la surface du produit (4).

[0064] Le produit (4) est ainsi maintenu en position par les rabats (2 et 3) et supporté par la feuille support (1).

[0065] Pour renforcer ce maintien, on utilise une ceinture (10) qui s'appuie sur le produit (4).

[0066] Dans un mode particulier de réalisation, cet appui s'effectue sur la surface extérieure du produit (4) comme le schématise la figure 3.

[0067] Suivant un autre mode particulier, la ceinture (10) maintient le produit (4) par la surface intérieure de l'enroulement, comme le présente la figure 4.

[0068] Le produit (4) est ainsi conditionné en restant largement accessible aux consommateurs tout en étant bien maintenu et protégé par le fond (5).


Revendications

1. Emballage pour le conditionnement de produits en bandes continues présentés sous la forme d'enroulement, tels que des bandes de papier abrasif, destiné principalement à l'industrie d'emballages en matière plastique, caractérisé par le fait qu'il comprend :

- une feuille support (1) dans laquelle sont réalisés deux rabats (2, 3) appuyant sur la surface intérieure de l'enroulement pour permettre le maintien du produit (4)

- et une ceinture (10) appuyée sur le produit (4) sensiblement suivant l'axe de l'enroulement permettant de renforcer la cohésion du produit (4) et de la feuille support (1),

pour la réalisation d'un emballage assurant un bon maintien du produit et permettant l'automatisation des opérations de conditionnement.
 
2. Emballage pour le conditionnement de produits en bandes continues présentés sous le forme d'enroulement, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la ceinture (10) entoure le produit (4) et la feuille support (1) et s'applique sur la surface extérieure de l'enroulement.
 
3. Emballage pour le conditionnement de produits en bandes continues présentés sous le forme d'enroulement, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la ceinture (10) entoure la feuille support (1) et s'applique sur les rabats (2, 3) qui appuient sur la face intérieure de l'enroulement.
 
4. Emballage pour le conditionnement de produits en bandes continues présentés sous le forme d'enroulement, selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il présente un fond (5) solidaire de la feuille support (1) par l'une de ses arêtes latérales et replié sur celle-ci permettant l'appui du produit (4).
 
5. Emballage pour le conditionnement de produits en bandes continues présentés sous le forme d'enroulement, selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'extrémité supérieure du fond (5) est repliée sur le fond pour former une têtière (7).
 
6. Emballage pour le conditionnement de produits en bandes continues présentés sous le forme d'enroulement, selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le fond (5), la feuille support (1) et la têtière (7) sont réalisés dans la même surface de matière et constituent une seule pièce.
 
7. Emballage pour le conditionnement de produits en bandes continues présentés sous le forme d'enroulement, selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens d'assemblage permettant de solidariser la feuille support (1) et la têtière (7).
 
8. Emballage pour le conditionnement de produits en bandes continues présentés sous le forme d'enroulement, selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les moyens d'assemblage permettant de solidariser la feuille support (1) et la têtière (7) sont constitués par des agrafes, des moyens de soudage ou de collage.
 
9. Emballage pour le conditionnement de produits en bandes continues présentés sous le forme d'enroulement, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la feuille support (1) présente une encoche (8, 9) sur chacune de ses arêtes longitudinales, permettant de positionner la ceinture (10).
 
10. Emballage pour le conditionnement de produits en bandes continues présentés sous le forme d'enroulement, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la feuille support (1) est réalisée en matière plastique calandrée ou injectée.
 




Dessins










Rapport de recherche