(19)
(11) EP 0 796 574 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.09.1997  Bulletin  1997/39

(21) Numéro de dépôt: 97400504.3

(22) Date de dépôt:  05.03.1997
(51) Int. Cl.6A47B 21/00
(84) Etats contractants désignés:
CH DE ES FR GB IT LI LU

(30) Priorité: 06.03.1996 FR 9602837

(71) Demandeur: Craie (S.à.r.L.)
75017 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Massacrier, James
    75017 Paris (FR)

(74) Mandataire: CAPRI SARL 
94, avenue Mozart
75016 Paris
75016 Paris (FR)

   


(54) Poste opérateur du type pour salle des marchés


(57) Poste opérateur pour salle de marchés comportant un plateau de travail avec un bord avant devant lequel s'installe normalement l'opérateur, et sur lequel plateau sont disposés un ou plusieurs écrans d'ordinateurs, dont les unités centrales sont disposées à proximité immédiate, en particulier en dessous du plateau de travail, est caractérisé en ce que les unités centrales sont logées dans un coffre, présentant une face avant et une face arrière, correspondant aux faces avant et arrière des unités centrales, ledit coffre étant rattaché au poste opérateur par une liaison qui permet un mouvement dudit coffre afin. de pouvoir présenter au choix la face avant ou la face arrière vers le bord avant du plateau de travail.
Avantageusement, le coffre est articulé autour d'un axe vertical, de préférence sur un côté de la face avant du coffre et sur un côté d'un bord avant de la table du poste opérateur. Le câblage passe près de l'axe et a une longueur suffisante pour accompagner le mouvement du coffre.




Description


[0001] La présente invention concerne les postes de travail et vise plus particulièrement mais non exclusivement un poste opérateur pour salle des marchés, ou un poste de travail similaire. Un poste de travail comporte un bureau, constitué essentiellement par un plateau, ayant un bord avant, devant lequel est placé l'opérateur, un bord arrière et deux côtés, le plateau reposant sur des pieds ou des caissons. Les salles des marchés sont des locaux situés dans les banques, les sociétés de bourse et autres organisations de négoce de produits divers. Les postes de travail de ceux qui traitent ces marchés doivent permettre une activité intense avec le minimum de dérangement pour être rapides et efficaces.

[0002] Un poste opérateur, pour permettre de disposer de plusieurs informations simultanément est généralement équipé, en plus de plusieurs lignes téléphoniques simultanées de plusieurs ordinateurs, par exemple trois ou quatre, comme par exemple le poste qui est représenté sur la figure 1 des dessins ci-joints. Un ordinateur comporte entre autre un écran et une unité centrale. Pour être utilisable, l'écran doit être placé sur le poste de travail, donc face vers le bord avant. En général, l'unité centrale est placée sur la table, en dessous de l'écran, qui est posé dessus.

[0003] Sur un poste d'opérateur, déjà très encombré par les téléphones et les écrans, la place manque pour loger les unités centrales ou d'autres équipements, électroniques entre autre. Jusqu'à maintenant, on place ces unités à part, à côté de la table, ou sous celle-ci, dans un petit meuble sur roulette. On s'accommode de cette disposition qui n'est pas toujours pratique, car l'opérateur doit pouvoir accéder à la face avant de l'unité centrale, ainsi qu'à la face arrière, pour défaire, refaire ou modifier les connexions.

[0004] La présente invention a pour objet un poste opérateur présentant une disposition particulièrement avantageuse des unités centrales.

[0005] Selon l'invention, un poste opérateur pour salle de marchés comportant un plateau de travail avec un bord avant devant lequel s'installe normalement l'opérateur, et sur lequel plateau sont disposés un ou plusieurs écrans d'ordinateurs, dont les unités centrales sont disposées à proximité immédiate, en particulier en dessous du plateau de travail, est caractérisé en ce que les unités centrales sont logées dans un coffre, présentant une face avant et une face arrière, correspondant aux faces avant et arrière des unités centrales, ledit coffre étant rattaché au poste opérateur par une liaison qui permet un mouvement dudit coffre afin de pouvoir présenter au choix la face avant ou la face arrière vers le bord avant du plateau de travail.

[0006] Avantageusement, le coffre est articulé autour d'un axe vertical, de préférence sur un côté de la face avant du coffre et sur un côté d'un bord avant de la table du poste opérateur. Avantageusement, le coffre comporte plusieurs parties de coffre articulées indépendamment les unes des autres autour de l'axe vertical. Le câblage passe près de l'axe et a une longueur suffisante pour accompagner le mouvement du coffre. Les faces avant des unités centrales ou d'autres équipements sont directement accessibles par l'opérateur, et par un simple geste il opère la rotation du coffre et a directement sous la main toutes les connexions des unités centrales, qu'il peut manipuler individuellement sans perte de temps pour rechercher les câbles à déplacer.

[0007] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins ci-joints, et qui fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur les dessins,

la figure 1 est une vue en perspective d'un poste opérateur selon l'invention, en position de travail, avec le coffre contenant les unités centrales présentant sa face avant vers l'avant du poste opérateur.

la figure 2 est une vue du même poste opérateur de la figure 1, avec le coffre basculé pour permettre l'accès aux faces arrière des unités centrales, et

la figure 3 est une vue agrandie d'un détail de la figure 2, montrant plus particulièrement le câblage des faces arrière des unités centrales.



[0008] La figure 1 représente un poste opérateur selon l'invention. Un tel poste est utilisable dans une salle de marchés, ainsi que dans des organisations de négoce ayant à traiter des problèmes similaires.

[0009] Ce poste comporte un plateau 1, dont éventuellement une partie avant peut être rabattable ou escamotable. Le plateau est supporté par des caissons 2 et 3 qui peuvent contenir des tiroirs de rangement, du câblage, etc. Sur le plateau est disposé un système de téléphone 4, adapté aux relations nécessaires pour les opérations à effectuer par l'utilisateur. Le poste opérateur selon l'invention est équipé d'ordinateurs dont les écrans E1, E2, E3, E4, ici au nombre de quatre, sont disposés auprès du bord arrière du plateau. Les unités centrales U1, U2, etc. correspondantes sont placées dans un coffre 5 organisé de façon particulière selon l'invention.

[0010] Le coffre, parallélépipède rectangle est articulé autour d'une arête verticale 6, de la face avant 5A du coffre, le long d'une arête verticale 7 de la face avant 2A du caisson 2. Le coffre est avantageusement monté sur des roulettes. Le coffre peut être réalisé de manière unitaire ou comporter plusieurs parties de coffres, telles que des tiroirs, articulées indépendamment les unes des autres autour de l'axe de pivotement 6, 7.

[0011] Dans la position représentée sur la figure 1, le coffre présente vers l'avant du poste, la face avant 5A, munie d'ouverture O1, O2, etc. devant chacune desquelles est placée la face avant d'une unité centrale U1, U2, etc. L'utilisateur du poste opérateur peut donc avoir accès, de sa place de travail, directement aux faces avant des unités centrales. Une barre de manoeuvre 8 est fixée sur la face avant du coffre.

[0012] Grâce à l'articulation 6, 7, le coffre peut être pivoté vers l'avant et amené dans une position d'intervention dans laquelle la face arrière du coffre est directement accessible à l'avant du poste opérateur.

[0013] Sur la figure 2, le coffre est représenté après pivotement d'environ 90 à 120°. L'importance du pivotement dépend des dimensions des éléments du poste, notamment de l'épaisseur du caisson 2. Il est seulement nécessaire que la face arrière 5B de ce caisson soit facilement accessible, comme dans l'exemple de représentation de la figure 2. La face arrière du coffre 5 présente des ouvertures suffisantes pour l'extraction ou l'insertion des unités centrales.

[0014] La figure 3 représente plus en détail la face arrière 5B du coffre en position d'intervention. La face latérale interne 2L du caisson 2 est munie de prises 9 reliées à d'autres prises non représentées, disposées sur le plateau 1, au voisinage de la face arrière dudit plateau, auxquelles autres prises sont branchées les écrans. Les faces arrières des unités centrales comportent leurs prises habituelles. Des câbles C1, C2, etc. sont branchés d'une part sur les prises 9, d'autre part sur les prises des unités centrales. Ces câbles ont une longueur suffisante pour permettre le déplacement sans aucune gène du coffre 5. Des moyens de fixation 11, 12 sont prévus sur les faces du coffre pour maintenir les câbles en ordre clair. On voit qu'il est ainsi possible et simple, par exemple d'extraire une unité centrale et de la replacer après intervention, ou de la remplacer par une autre : on bascule le coffre, ou débranche une unité, sans toucher aux autres ni à leurs branchements. On replace une unité et on rebascule le coffre. Le dérangement est réduit au minimum, tant dans la durée de l'intervention que dans la perturbation à l'environnement.


Revendications

1. Poste opérateur pour salle de marchés comportant un plateau de travail (1) avec un bord avant devant lequel s'installe normalement l'opérateur, et sur lequel sont disposés un ou plusieurs écrans d'ordinateurs, dont les unités centrales sont disposées à proximité immédiate, en particulier en dessous du plateau de travail, caractérisé en ce que les unités centrales sont logées dans un coffre, présentant une face avant et une face arrière, correspondant aux faces avant et arrière des unités centrales, ledit coffre étant rattaché au poste opérateur par une liaison qui permet un mouvement dudit coffre afin de pouvoir présenter au choix la face avant ou la face arrière vers le bord avant du plateau de travail.
 
2. Poste opérateur selon la revendication 1, dans lequel ledit coffre est articulé autour d'un axe vertical.
 
3. Poste opérateur selon la revendication 2, dans lequel le coffre comporte plusieurs parties de coffre articulées indépendamment les unes des autres autour dudit axe vertical.
 
4. Poste opérateur selon la revendication 2 ou 3, dans lequel le coffre est placé sur le sol, l'axe d'articulation est situé sur un côté de la face avant du coffre, et sur un côté du poste opérateur.
 
5. Poste opérateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le câblage des faces arrières passe au voisinage de l'axe d'articulation, et est prévu avec une longueur suffisante pour accompagner le mouvement du coffre.
 




Dessins










Rapport de recherche