(19)
(11) EP 0 796 793 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.09.1997  Bulletin  1997/39

(21) Numéro de dépôt: 97420043.8

(22) Date de dépôt:  18.03.1997
(51) Int. Cl.6B65B 61/18
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI NL PT SE

(30) Priorité: 20.03.1996 FR 9603702

(71) Demandeur: International Paper Emballages Liquides SA - IPEL SA
69800 Saint Priest (FR)

(72) Inventeur:
  • Guillonnet, Michel
    69100 Villeurbanne (FR)

(74) Mandataire: Vuillermoz, Bruno et al
Cabinet Laurent & Charras B.P. 32 20, rue Louis Chirpaz
69131 Ecully Cédex
69131 Ecully Cédex (FR)

   


(54) Procédé pour la mise en place d'un dispositif d'ouverture et de fermeture d'un emballage


(57) Ce procédé consiste tout d'abord à remplir l'emballage (4) avec son contenu, puis, à réaliser une opération de pré-découpe (7) sur ledit emballage, et notamment sur sa face supérieure (6), de telle sorte à définir une zone de moindre résistance, et enfin à rapporter au niveau de cette zone pré-découpée (7) un bouchon ou système d'ouverture et de fermeture (8).




Description


[0001] L'invention concerne un procédé destiné à finaliser un emballage, cette finalisation consistant essentiellement dans la réalisation d'une ouverture au sein de ces emballages et de la mise en place d'un dispositif d'ouverture et de fermeture sur ledit emballage.

[0002] Dans le domaine de l'emballage, notamment de produits liquides, le recours au carton ou aux matériaux composites mettant en oeuvre le carton a fait l'objet de nombreux développements.

[0003] De nombreux emballages de ce type se présentent notamment sous la forme de briques, et s'avèrent tout particulièrement recherchés, dès lors que se pose le problème de leur transport, leur stockage et corollairement leur gerbage.

[0004] Dans l'optique du gerbage possible de tels emballages, de nombreux types de système d'ouverture et de fermeture ont été proposés. Dans tous les cas de figure, les systèmes d'ouverture et de fermeture proposés supposent la réalisation d'une prédécoupe au sein de l'emballage, et notamment de sa face supérieure, de telle sorte que, lors de la première utilisation de l'emballage, c'est à dire lors de sa première ouverture, l'utilisateur puisse aisément ouvrir à proprement parlé ledit emballage pour ainsi libérer l'accès à l'intérieur de l'emballage, et corollairement de permettre au liquide qu'il contient d'être déversé.

[0005] Par ailleurs, dans un souci d'optimiser les cadences de production de ces emballages, ces prédécoupes sont effectuées directement sur le matériau constitutif de l'emballage se présentant sous forme de laize, c'est à dire en amont de la réalisation proprement dite de l'emballage.

[0006] A cet effet, différents dispositifs et procédés ont été proposés pour réaliser de telles prédécoupes sur les laizes, tel que notamment le document EP-A-0 357 841 ou EP-A-0 398 447. De tels procédés de prédécoupe font appel à la technologie laser et sont munis de capteurs destinés à permettre la reconnaissance d'un motif imprimé de manière répétitive, afin de localiser de manière très précise la réalisation de la prédécoupe.

[0007] Parmi ces différents types d'emballages à base de matériaux composites, notamment d'un complexe carton - aluminium - matière plastique et plus particulièrement film polyéthylène, on a également développé des procédés et dispositifs susceptibles de réaliser des emballages aseptiques.

[0008] L'une des étapes de ce procédé consiste à soumettre la laize du matériau à une phase de stérilisation par passage dans un bain de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), préalablement à une étape de séchage.

[0009] Ledit matériau est ensuite conformé sous la forme d'un tube continu et subit un remplissage permanent du liquide qu'il est destiné à contenir avant d'être découpé sous forme d'emballage unitaire. Cette technique est par exemple décrite dans le document FR-A-2 195 550. En d'autres termes, l'introduction du liquide dans l'emballage se fait dans des conditions parfaitement stériles.

[0010] En revanche, un tel procédé de remplissage suppose la réalisation de prédécoupes préalablement à cette phase de stérilisation. Or, compte-tenu de la réalisation de ces prédécoupes au sein du matériau constitutif de l'emballage, le carton, pris en sandwich dans le matériau composite constitutif du matériau proprement dit entre en contact avec l'eau oxygénée au niveau de ces zones de prédécoupes, entraînant ainsi un risque de contamination.

[0011] Une alternative pour pallier cet inconvénient a été proposée, qui consiste à mettre en place de part et d'autre de la prédécoupe un film de protection local, réalisé en polyéthylène ou en un complexe aliminium - film adhésif, les deux films de protection ainsi constitués étant enlevés lors de la première ouverture de l'emballage. Si certes, la mise en place de ce film permet de s'affranchir de tout risque de contamination de la zone d'ouverture par l'eau oxygénée, en revanche, elle implique une étape supplémentaire dans le processus de réalisation de l'emballage, et induit l'application de deux adhésifs au niveau de la zone de pré-découpe, cette étape s'avérant relativement difficile à mettre au point, compte tenu de la précision nécessaire à la localisation de l'adhésif, et consommatrice de temps, altérant au final de manière significative le coût de production de tels emballages.

[0012] L'objet de l'invention est de s'affranchir de ces différents inconvénients.

[0013] Elle propose un procédé pour la mise en place d'un dispositif d'ouverture et de fermeture d'un emballage du type en question, qui consiste tout d'abord à remplir ledit emballage, puis, à subir l'opération de prédécoupe, par exemple par laser, de telle sorte à définir une zone de moindre résistance notamment sur sa face supérieure, et enfin à recevoir au niveau de cette zone un bouchon ou système d'ouverture collé sur la périphérie de ladite zone de moindre résistance.

[0014] En d'autres termes, l'invention consiste à réaliser l'opération de prédécoupe non pas sur le matériau sous forme de laize, destiné à devenir emballage, mais sur l'emballage proprement dit déjà réalisé et déjà rempli.

[0015] De la sorte, on s'affranchit de cette manière de tout risque de contamination du matériau constitutif de l'emballage au niveau des zones de prédécoupe, puisque le matériau soumis à l'opération de stérilisation en milieu péroxyde est un matériau sain n'ayant encore subi aucune altération, y compris par voie de prédécoupe.

[0016] Avantageusement, l'opération de prédécoupe et de mise en place du bouchon s'effectuent au même poste, au niveau duquel l'emballage rempli est maintenu par un système d'indexage.

[0017] Cependant, on peut également envisager la non mise en oeuvre d'un tel système d'indexage, la localisation de la zone de prédécoupe étant reperée par des cellules photoélectriques.

[0018] La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.

[0019] La figure 1 est une représentation schématique en perspective du procédé conforme à l'invention.

[0020] La figure 2 est une représentation schématique d'un emballage en sortie de remplisseuse, respectivement 2a, après prédécoupe 2b, et après mise en place d'un bouchon 2c.

[0021] On a représenté schématiquement une installation susceptible de mettre en oeuvre le procédé conforme à l'invention.

[0022] Cette installation comprend fondamentalement une remplisseuse (1), symbolisée par un parallélépipède et, qui est en fait une machine relativement complexe, abondamment décrite dans la littérature (voir par exemple FR-A-2 195 550), et qui ne constitue pas l'objet de la présente invention.

[0023] A l'issue de cette remplisseuse, c'est à dire le lieu au niveau duquel les emballages (4), ainsi que déjà précisé, sont remplis préalablement à leur formation et découpe et pliage, lesdits emballages (4) sortent de manière unitaire sur un convoyeur (9), destiné à les acheminer au niveau d'un poste de prédécoupe (2). Ce poste de prédécoupe comporte un laser (5), notamment un laser CO2, destiné à réaliser sur la face supérieure (6) des emballages (4) une zone de prédécoupe (7), par exemple de forme elliptique telle que représentée sur les figures 1 et 2b. Les emballages arrivant au poste de pré-découpe (2) étant maintenus fixes, le laser est lui-même fixe. On peut néanmoins concevoir un poste de prédécoupe au niveau duquel, le laser accompagne à la même vitesse l'emballage, poursuivant lui-même sa progression au moyen du convoyeur (9), ledit laser étant animé d'un mouvement de retour, dès que la prédécoupe est réalisée.

[0024] Typiquement, le rayon laser est réglé de telle sorte que la prédécoupe ne traverse pas l'intégralité du matériau composite constitutif de l'emballage, mais conserve à tout le moins l'intégrité du revêtement interne de l'emballage, de telle sorte à conférer à celui-ci l'étanchéité vis à vis de la lumière et de l'air ambiant, et partant son asepsie.

[0025] Les emballages ainsi pourvus de leur prédécoupe (7), sont alors acheminés au moyen d'un même convoyeur ou d'un autre convoyeur au niveau du poste de mise en place (3) des bouchons de fermeture et d'ouverture (8).

[0026] Cette mise en place des bouchons est avantageusement totalement automatisée, lesdits bouchons étant en fait collés au niveau de la périphérie de la zone de prédécoupe.

[0027] Par ailleurs, il peut être envisagé d'effectuer les opérations de prédécoupe et de mise en place des bouchons au sein du même poste. Avantageusement, les emballages au niveau de chacun de ces postes sont maintenus en place et positionnés correctement au moyen de système d'indexage (non représentés) permettant ainsi d'aboutir à une très grande précision d'une part, dans la réalisation de la zone de prédécoupe et d'autre part, dans la mise en place des bouchons ou systèmes d'ouverture et de fermeture (8).

[0028] L'intégralité du processus de prédécoupe et de mise en place du bouchon est ainsi automatisée, permettant de conserver les cadences de production des emballages déjà connues et obtenus par les machines de remplissage, sans pour autant altérer les conditions d'asepsie de réalisation des matériaux, et partant de l'emballage. Par ailleurs, le laser mis en oeuvre au niveau du poste de prédécoupe (2) est un laser standard (CO2) ne nécessitant donc pas un investissement conséquent.

[0029] On concoit donc tout l'intérêt d'un tel procédé, permettant de manière très simple de s'affranchir des risques inhérents à l'opération de stérilisation en bain peroxyde.


Revendications

1. Procédé pour la mise en place d'un dispositif d'ouverture et de fermeture sur un emballage, caractérisé en ce qu'il consiste tout d'abord à remplir ledit emballage (4) de son contenu, puis, à réaliser une opération de pré-découpe (7) sur ledit emballage, et notamment sur sa face supérieure (6), de telle sorte à définir une zone de moindre résistance, et enfin à rapporter au niveau de cette zone pré-découpée (7) un bouchon ou système d'ouverture et de fermeture (8).
 
2. Procédé pour la mise en place d'un dispositif d'ouverture et de fermeture sur un emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pré-découpe de l'emballage (4) est effectuée par laser (5).
 
3. Procédé pour la mise en place d'un dispositif d'ouverture et de fermeture sur un emballage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le bouchon (8) est collé au niveau de la périphérie de la zone de pré-découpe (7).
 
4. Procédé pour la mise en place d'un dispositif d'ouverture et de fermeture sur un emballage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'opération de prédécoupe et de mise en place du bouchon s'effectuent au même poste.
 
5. Procédé pour la mise en place d'un dispositif d'ouverture et de fermeture sur un emballage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au niveau des postes de pré-découpe (2) et de mise en place du bouchon (8), l'emballage rempli (4) est maintenu par un système d'indexage.
 
6. Procédé pour la mise en place d'un dispositif d'ouverture et de fermeture sur un emballage selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le laser de pré-découpe est fixe, les emballages remplis (4) étant maintenu également fixe lors de l'opération de pré-découpe.
 
7. Procédé pour la mise en place d'un dispositif d'ouverture et de fermeture sur un emballage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le laser de pré-découpe (5) accompagne à la même vitesse l'emballage rempli (4), poursuivant lui-même sa progression au moyen d'un convoyeur (9), ledit laser étant animé d'un mouvement de retour, dès que la prédécoupe (7) est réalisée.
 




Dessins










Rapport de recherche