(19)
(11) EP 0 798 434 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.10.1997  Bulletin  1997/40

(21) Numéro de dépôt: 96400646.4

(22) Date de dépôt:  27.03.1996
(51) Int. Cl.6E05B 45/06
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL PT

(71) Demandeur: Prieur, Guy
91940 Les Ulis (FR)

(72) Inventeur:
  • Prieur, Guy
    91940 Les Ulis (FR)

   


(54) Gache alarme


(57) La présente invention concerne une gâche-alarme pour verrous ou serrures, en remplacement de toute gâche standard actuelle, pour prévenir contre toutes effractions.
Cette gâche-alarme se présente sous forme d'un boitier métallique (1) ou plastique, en forme de P de H 200mm X L 75mm X E 33 mm.
A l'extérieur du boitier (1) se trouve un orifice pour loger un bouton contact(2).
A l'intérieur du boitier (1) se trouvent un circuit imprimé(7) avec haut-parleur(6), une pile 9 volts(5) et un contact (3).
Cette gâche-alarme s'installe à la place de toute gâche standard sans aucune complication.




Description


[0001] La présente invention concerne une gâche de verrou ou serrure, se transformant en alarme à l'ouverture du verrou.

[0002] Actuellement le verrou n'a qu'un rôle de fermeture de porte et ne permet pas d'avertir si une personne étrangère essaie de pénétrer chez soi par effraction, soit en ouvrant le verrou, soit en disjoingnant la porte à l'aide d'outils.
La gâche-alarme selon l'invention, permet d'avertir si il y a effraction de la porte d'entrée de l'appartement ou pavillon.

[0003] La gâche-alarme comporte en effet selon une première caractéristique un boitier métallique ou plastique (pour ce deuxième cas, l'intérieur de la gâche sera renforcé par une tôle pliée de 3mm d'épaisseur offrant toute la sécurité d'une gâche traditionnelle) en forme de P de H 200mm x L 75mm X E 33mm, dans lequel un orifice permet l'introduction d'un bouton-contact pour mettre l'alarme sous tension, à l'intérieur de la gâche-alarme se trouve un circuit imprimé avec un haut-parleur, une pile 9 volts et un contact mécanique ou optique, deux fils partent de la pile,l'un va au bouton-contact et l'autre au circuit imprimé, du bouton-contact partent deux fils : l'un est reçu par la pile, l'autre va au circuit imprimé, quatre fils partent du circuit imprimé : deux vont au haut parleur, les deux autres relient le contact qui est actionné par le pêne du verrou, le bouton-contact sert à mettre l'alarme sous tension, le contact actionné par le pêne du verrou sert de verrouillage au fonctionnement à l'ensemble du circuit imprimé, lorsqu'on dégage le pêne du verrou, le contact laisse passer le courant qui se dirige vers le circuit imprimé et ressort aux deux fils du haut parleur qui est mis en fonction après temporisation, le circuit imprimé est conçu de façon que le pêne du verrou fermé, celui-çi reste sous tension jusqu'à ce que le bouton-contact soit fermé, si le pêne du verrou n'est pas fermé et que l'on retire le bouton-contact, l'alarme se déclenche instantanément. Le contact s'effectue lorsqu'on ouvre le verrou, c'est le pêne en se déplaçant qui dégage le contact dans la gâche , et se faisant, met l'alarme en fonction. Cette gâche-alarme s'adapte à la place de toute gâche standard de verrous ou serrures.

1°) FONCTIONNEMENT POUR SORTIR DE L'APPARTEMENT :



[0004] On retire le bouton-contact, l'alarme est sous tension,rien ne se passe, on ouvre le verrou, le contact se met, à cet instant on a dix secondes (tempo) pour sortir et refermer le verrou. L'alarme n'étant pas déclenchée rien ne se passera. Si l'on met plus de dix secondes pour refermer la porte l'alarme se déclenchera.

2°) FONCTIONNEMENT POUR RENTRER DANS L'APPARTEMENT :



[0005] On ouvre le verrou, l'alarme se met sous tension, on ouvre la porte, on a dix secondes (tempo) pour refermer le verrou. Moins de dix secondes rien ne se passe, plus de dix secondes l'alarme se déclenche et seule l'introduction du bouton-contact dans son orifice permet son arrêt après une temporisation de sept à huit secondes environ.

3°) EN CAS D'EFFRACTION :



[0006] Le voleur ouvre le verrou de l'extérieur ou fracture la porte, ou bout de dix secondes l'alarme se déclenche.
Si le voleur referme le verrou, l'alarme reste en fonction permanente jusqu'à l'introduction du bouton-contact dans son orifice.


Revendications

1. Gâche-alarme pour verrous ou serrures, en remplacement de la gâche standard actuelle, pour prévenir contre les effractions, caractérisée par un boitier métallique (1) ou plastique (pour ce deuxième cas, renforcé par une tôle pliée de 3mm d'épaisseur, assurant la même sécurité qu'une gâche traditionnelle) en forme de P de H 200mm X L 75mm X E 33 mm, comportant un orifice pour loger un bouton-contact (2) et à l'intérieur du boitier (1) se trouvent : un circuit imprimé(7), un haut parleur(6), une pile 9 volts (5) et un contact (3).
 
2. Gâche-alarme selon la revendication 1 caractérisée en ce que :

- 2 fils partent de la pile (5), l'un va au bouton-contact(2) et l'autre au circuit imprimé(7).

- Du bouton-contact(2) partent 2 fils : l'un est reçu par la pile(5) , l'autre va au circuit imprimé(7).

- 4 fils partent du circuit imprimé(7) : 2 vont au haut parleur(6), les 2 autres relient le contact(3) qui est actionné par le pêne(4) du verrou.

- Le bouton-contact(2) sert à mettre l'alarme sous tension.

- Le contact(3) actionné par le pêne(4) du verrou sert de verrouillage au fonctionnement à l'ensemble du circuit imprimé(7).

- Lorsque l'on dégage le pêne(4) du verrou, le contact(3) laisse passer le courant qui se dirige vers le circuit imprimé(7) et ressort aux 2 fils du haut parleur(6) qui est mis en fonction après temporisation.

- Le circuit imprimé(7) est conçu de façon que le pêne(4) du verrou fermé, celui-çi reste sous tension jusqu'à ce que le bouton-contact(2) soit fermé.

- Si le pêne(4) du verrou n'est pas fermé et que l'on retire le bouton-contact(2), l'alarme se déclenche instantanément.


 




Dessins










Rapport de recherche