(19)
(11) EP 0 803 210 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.10.1997  Bulletin  1997/44

(21) Numéro de dépôt: 97400923.5

(22) Date de dépôt:  23.04.1997
(51) Int. Cl.6A45D 40/00, B65D 75/58
(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GB IT

(30) Priorité: 24.04.1996 FR 9605154

(71) Demandeur: L'OREAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Gueret, Jean-Louis
    75018 Paris (FR)

(74) Mandataire: Leszczynski, André 
NONY & ASSOCIES 29, rue Cambacérès
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Poche de conditionnement d'un produit de consistance crémeuse à pâteuse, procédé de fabrication et boîtier pour le maquillage contenant une telle poche


(57) L'invention concerne une poche de conditionnement d'un produit pâteux, notamment un produit cosmétique.
Cette poche comprend au moins une feuille avant (3) et une feuille arrière (2) assemblées de manière à contenir ledit produit sous la forme d'une couche mince étalée entre lesdites feuilles, la feuille avant au moins étant souple et présentant en outre une zone perméable audit produit, la souplesse de la feuille avant (3) étant choisie de manière à ce qu'elle puisse être pressée contre la feuille arrière (2) au moyen d'un doigt ou d'un applicateur pour d'une part permettre à l'utilisateur de prélever le produit et d'autre part assurer le vidage complet de la poche.




Description


[0001] La présente invention concerne le conditionnement d'un produit de consistance crémeuse à pâteuse, notamment un produit cosmétique tel qu'un fond de teint.

[0002] On connaît des compositions pâteuses utilisées pour le maquillage, nécessitant pour leur extrusion, du fait de leur viscosité élevée, des filières de diamètre important.

[0003] Il est connu de conditionner ces compositions pâteuses dans des pots ou renfoncements d'un boîtier, l'ouverture d'introduction du produit étant suffisamment grande pour permettre le remplissage à cadence élevée par la filière d'extrusion.

[0004] L'invention a pour objet un nouveau type de conditionnement d'un produit de consistance crémeuse à pâteuse.

[0005] Plus particulièrement, l'invention vise à proposer une poche de conditionnement d'un produit de consistance crémeuse à pâteuse, caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins une feuille avant et une feuille arrière assemblées de manière à contenir ledit produit sous la forme d'une couche mince étalée entre lesdites feuilles, la feuille avant au moins étant souple et présentant en outre une zone perméable audit produit, la souplesse de la feuille avant étant choisie de manière à ce qu'elle puisse être pressée contre la feuille arrière au moyen d'un doigt ou d'un applicateur pour d'une part permettre à l'utilisateur de prélever le produit et d'autre part assurer le vidage complet de la poche.

[0006] La perméabilité au produit de la feuille avant au travers de laquelle s'effectue la distribution du produit, peut être obtenue grâce à des perforations multiples de la feuille ou par la réalisation de cette feuille en un matériau poreux tissé ou non tissé ou spongieux ou fritté.

[0007] Il est encore possible de réaliser ladite zone perméable en superposant un film perforé et un film en un matériau poreux tissé ou non tissé ou spongieux ou fritté.

[0008] L'utilisateur peut prélever le produit contenu dans la poche en passant son doigt sur la feuille avant, ou au moyen d'un applicateur.

[0009] La feuille avant étant réalisée dans un matériau souple, elle confère à l'utilisateur une impression de douceur au toucher.

[0010] En outre, l'utilisateur peut en pressant la feuille avant contre la feuille arrière, laquelle est rigide, semi-rigide ou souple mais repose alors sur une surface rigide, prélever juste la quantité de produit nécessaire, ce qui n'est pas toujours le cas lors du conditionnement du produit dans un pot et que le produit est soit très adhérent soit faiblement adhérent.

[0011] En effet, dans le premier cas, le produit tend à adhérer en bloc au doigt de l'utilisateur qui veut le prélever de sorte qu'il est difficile d'extraire du pot une faible quantité de produit seulement.

[0012] Lorsqu'au contraire le produit est faiblement adhérent et a tendance à former des agglomérats sans coller au doigt de l'utilisateur, il est difficile de prélever proprement du produit.

[0013] Grâce à l'invention, il est possible de conditionner un produit de consistance crémeuse à pâteuse, très adhérent ou faiblement adhérent, sans rencontrer les inconvénients du conditionnement en pot.

[0014] Ainsi, l'invention offre la possibilité de conditionner une très large gamme de produits.

[0015] Dans une réalisation particulière de l'invention, les feuilles avant et arrière sont sensiblement planes et assemblées l'une sur l'autre de manière à ce qu'après le vidage complet de la poche, cette dernière soit plane et lesdites feuilles soient au contact l'une avec l'autre sur une majeure partie de leur surface.

[0016] Avantageusement, on recouvre la feuille perméable au produit d'une pellicule pelable amovible pour empêcher la sortie du produit et garantir la conservation de ce dernier à l'abri de l'air jusqu'à la première utilisation.

[0017] Dans une réalisation particulière de l'invention, la feuille avant, perméable au produit, est recouverte d'un cache ajouré en son centre.

[0018] Avantageusement, ce cache est constitué par un cadre rigide.

[0019] La poche peut avantageusement être utilisée comme recharge dans un boîtier pour le maquillage.

[0020] L'invention a ainsi également pour objet un boîtier pour le maquillage, comportant un réceptacle présentant un fond, et logeant une poche telle que précitée, la feuille arrière reposant sur ledit fond.

[0021] Selon une réalisation particulière dudit boîtier, le fond dudit réceptacle est rigide et la feuille arrière de la poche est souple et repose sur ledit fond.

[0022] Selon une autre réalisation particulière dudit boîtier, ledit réceptacle est constitué par un tiroir permettant, lorsqu'il est extrait du boîtier, l'introduction ou le remplacement de la poche.

[0023] L'invention a encore pour objet un procédé permettant de fabriquer une poche de conditionnement d'un produit, de consistance crémeuse à pâteuse, et plus particulièrement un produit très visqueux.

[0024] Ce procédé comprend les étapes consistant à :
  • former un sandwich d'une masse de produit étalée entre deux feuilles dont l'une au moins est souple et dont l'une est perméable audit produit ou susceptible de l'être,
  • comprimer selon au moins une ligne de fermeture ledit sandwich pour rapprocher lesdites feuilles, et
  • sceller ces dernières selon la ou lesdites lignes de fermeture.


[0025] Avantageusement, la masse de produit est étalée en pressant les feuilles l'une contre l'autre.

[0026] Dans un mode de mise en oeuvre particulier, la poche comporte une feuille qui est perforée au moins dans sa région centrale et recouverte sur sa région perforée d'une pellicule amovible.

[0027] La masse de produit peut être déposée sur l'une des feuilles puis recouverte par l'autre feuille.

[0028] En variante, les deux feuilles sont préassemblées pour former un fourreau, permettant l'introduction d'un bec de remplissage en produit de grand diamètre.

[0029] Avantageusement, les feuilles sont préassemblées de manière à former un entonnoir à l'extérieur dudit fourreau, facilitant l'introduction dudit bec de remplissage.

[0030] Après le remplissage du fourreau, le côté d'introduction du bec de remplissage est fermé et l'entonnoir est détaché par découpe pour former ladite poche.

[0031] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de réalisation non limitatifs de l'invention, et au vu du dessin annexé sur lequel :
  • la figure 1 est une vue schématique en perspective avec arrachement partiel d'une poche de conditionnement conforme à un exemple de réalisation de l'invention,
  • la figure 2 est une vue schématique selon le trait de coupe II-II de la figure 1,
  • les figures 3 à 7 illustrent différentes étapes d'un premier procédé pour réaliser une poche de conditionnement selon l'invention,
  • la figure 8 est une vue schématique en perspective d'un fourreau utilisé dans un deuxième exemple de procédé, pour réaliser une poche de conditionnement selon l'invention,
  • la figure 9 est une vue en élévation frontale selon la flèche IX de la figure 8,
  • les figures 10 et 11 sont des vues en élévation frontale respectivement pendant et après le remplissage du fourreau,
  • la figure 12 est une vue schématique en perspective illustrant l'étalement de la masse de produit à l'intérieur du fourreau,
  • les figures 13, 14 et 15 sont des vues en élévation frontale illustrant respectivement le fourreau à la fin de l'étalement de la masse de produit, après fermeture et après découpe de la partie supérieure formant entonnoir,
  • la figure 16 est une vue schématique en perspective d'une poche de conditionnement selon une variante de réalisation,
  • la figure 17 est une coupe schématique selon le trait de coupe XVII-XVII de la figure 16,
  • la figure 18 est une coupe schématique d'une poche de conditionnement selon une variante de réalisation de l'invention,
  • la figure 19 est une vue schématique en perspective d'un boîtier pour le maquillage, contenant une poche de conditionnement conforme à un exemple de réalisation de l'invention, et
  • la figure 20 est une coupe dans un plan médian du boîtier représenté sur la figure 19, refermé.


[0032] On a représenté sur la figure 1 une poche de conditionnement 1 conforme à un premier exemple de réalisation de l'invention.

[0033] Cette poche 1 présente dans l'exemple décrit un contour rectangulaire et des faces supérieure et inférieure généralement convexes vers l'extérieur.

[0034] La poche 1 est formée dans l'exemple décrit par l'assemblage de deux feuilles 2,3 indépendantes, souples, selon une ligne de scellage S s'étendant le long du bord des quatre côtés de la poche sur une largeur e.

[0035] La feuille supérieure 3, qui est destinée à faire face à l'utilisateur pendant l'usage de la poche, est appelée feuille avant dans la suite, et la feuille inférieure 2, qui repose sur une surface plane ou légèrement courbe lors de l'utilisation, est appelée feuille arrière.

[0036] En variante, la poche peut être formée à partir d'une bande souple pliée sur elle-même, auquel cas les deux feuilles sont liées entre elles par un côté avant d'être assemblées le long des trois côtés restants.

[0037] Dans une variante encore, la poche peut être formée par l'assemblage d'une feuille souple sur une feuille relativement rigide, telle qu'une feuille de carton plastifiée ou une plaque mince en matière plastique rigide.

[0038] La poche 1 contient une masse d'un produit de consistance crémeuse à pâteuse 4 et la feuille avant 3 présente une région centrale perméable à ce produit.

[0039] Avantageusement, la feuille avant 3 au moins est transparente pour permettre à l'utilisateur de voir le produit contenu à l'intérieur de la poche.

[0040] Dans l'exemple décrit, la feuille avant 3 est perforée dans sa région centrale à la manière d'un tamis pour permettre la distribution du produit au travers de multiples perforations 6 de petit diamètre. Jusqu'à la première utilisation, cette région perforée est recouverte extérieurement d'une pellicule d'obturation amovible 5, constituée par exemple par un film adhésif.

[0041] La feuille avant 3 peut être perforée sur la totalité de sa surface ou seulement dans sa région centrale.

[0042] Avantageusement, on peut rapporter sur la feuille avant 3 un cache ajouré en son centre, destiné à masquer la zone d'assemblage des feuilles 2 et 3, pouvant également servir à délimiter précisément la zone de distribution du produit et à supporter la pellicule amovible 5.

[0043] Un tel cache peut être réalisé sous la forme d'un cadre relativement rigide comme cela sera décrit dans la suite.

[0044] La souplesse de la feuille avant 3 permet d'assurer le vidage complet de la poche de conditionnement au travers des perforations de la feuille avant 3 lorsque les feuilles 2,3 sont pressées l'une contre l'autre, la feuille arrière 2 reposant si elle est souple sur une surface rigide telle que le fond d'un réceptacle, comme cela sera précisé dans la suite.

[0045] La feuille 3 peut avantageusement être conformée de manière à prendre au repos une forme légèrement bombée vers l'extérieur et se détacher de la masse de produit contenue à l'intérieur de la poche.

[0046] Le produit se présente sous la forme d'une couche mince entre les feuilles 2,3.

[0047] L'épaisseur du produit est sensiblement constante ou légèrement supérieure au centre de la poche, étant comprise de préférence entre 1 et 6 mm, et de préférence encore entre 2 et 4 mm.

[0048] Ainsi, l'épaisseur de produit est par exemple de 0,5 mm au voisinage de la périphérie et elle est comprise entre 2 et 4 mm au voisinage du centre de la poche.

[0049] L'épaisseur de la feuille 3, perméable au produit, est comprise entre 5 µm et 1 mm, de préférence entre 40 µm et 500 µm, et de préférence encore, entre 100 µm et 300 µm.

[0050] Les feuilles 2,3 peuvent être réalisées en un même matériau ou en des matériaux différents.

[0051] On peut ainsi réaliser la poche de conditionnement 1 en polyéthylène (PE), en polychlorure de vinyle, en polyéthylène téréphtalate(PET), ou en un copolymère PE/PET, non limitativement.

[0052] On peut encore réaliser la poche de conditionnement 1 en utilisant des feuilles constituées chacune par exemple par un stratifié de polyéthylène téréphtalate et d'aluminium ou un stratifié de polyéthylène téréphtalate et de polyéthylène.

[0053] L'utilisation de films multicouches pour réaliser la poche peut s'avérer utile pour empêcher l'échappement de certains constituants du produit conditionné vers l'extérieur, au travers des parois de la poche, en l'absence d'utilisation.

[0054] La région perméable au produit peut être réalisée comme dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 2 par de simples perforations de la feuille supérieure 3, le diamètre et le nombre de ces perforations étant choisis en fonction de la nature du produit à conditionner et à distribuer et des conditions d'utilisation de la poche.

[0055] En variante, on peut utiliser pour constituer la feuille supérieure 3 un matériau intrinséquement perméable au produit à conditionner et à distribuer, tel qu'un matériau tissé ou non tissé ou spongieux.

[0056] Dans une variante encore, représentée sur la figure 18, on peut utiliser pour constituer la région perméable au produit une superposition d'un film perforé 3 apte à permettre le passage du produit au travers des perforations et d'un film poreux 3" en matériau tissé ou non tissé ou spongieux, s'étendant en regard desdites perforations et destiné par exemple à assurer une distribution plus homogène du produit ou à modifier la sensation au toucher. Ce film poreux 3" peut s'étendre sur toute la surface du film perforé ou seulement sur la région perforée de ce dernier.

[0057] On a illustré sur les figures 3 à 7 différentes étapes d'un premier procédé pour réaliser la poche de conditionnement 1.

[0058] On dépose, comme illustré sur les figures 3 et 4, au centre de la face supérieure de la feuille arrière 2, la masse de produit 4 sortant d'une filière d'extrusion à bec large, non représentée.

[0059] La feuille avant 3 munie de sa pellicule amovible 5 est ensuite rapportée sur la masse de produit 4 comme représenté sur la figure 5, en étant choisie suffisamment grande pour couvrir celle-ci.

[0060] Ensuite, comme illustré sur la figure 6, la feuille avant 3 est pressée contre la feuille arrière 2 reposant sur une surface plane rigide pour étaler la masse de produit 4 et former un sandwich d'une mince couche de pâte étalée entre les feuilles 2 et 3.

[0061] Après étalement, on obtient une masse de produit 4 d'épaisseur sensiblement uniforme sur toute la surface interne des feuilles 2 et 3, comme illustré sur la figure 7.

[0062] Les feuilles 2 et 3 sont ensuite pressées sur leur pourtour l'une contre l'autre à partir de leur bord libre sur une largeur e et les régions des feuilles ainsi rapprochées sont scellées sur quatre côtés au travers d'une épaisseur résiduelle de produit, par toutes techniques connues en soi, pour former la poche 1.

[0063] Comme moyens de scellage utilisables on peut citer par exemple le soudage à ultra-sons ou à haute fréquence.

[0064] La pellicule de protection 5 permet de fermer de façon hermétique la poche 1 en l'absence d'utilisation.

[0065] Après retrait de celle-ci, l'utilisateur peut prélever du produit au travers des perforations 6 de la feuille avant 3.

[0066] On va maintenant décrire un deuxième exemple de procédé pour réaliser la poche de conditionnement 1, en référence aux figures 8 à 15.

[0067] On part d'un fourreau 12 ouvert à son extrémité supérieure 13.

[0068] Ce fourreau 12 est réalisé dans une matière plastique souple, telle que celle utilisée pour fabriquer les feuilles 2 et 3 de l'exemple de réalisation précédent.

[0069] Le fourreau 12 est obtenu en rapprochant face contre face deux feuilles 14 et 15 de même forme et en les soudant à leur périphérie sur trois côtés seulement.

[0070] En variante, on peut former le fourreau 12 en repliant sur elle-même une bande souple unique, auquel cas il suffit de souder deux côtés seulement.

[0071] Le fourreau 12 comporte sur une face principale des perforations et une pellicule amovible, que l'on n'a pas représentées dans un souci de clarté du dessin.

[0072] Le fourreau 12 est rectangulaire à sa partie inférieure et s'élargit à son extrémité supérieure ouverte pour former un entonnoir 16 destiné à faciliter l'introduction à l'intérieur du fourreau d'un bec de remplissage en produit.

[0073] On a indiqué par des pointillés les lignes d'assemblage S des feuilles 14 et 15.

[0074] On a représenté en élévation sur la figure 9 le fourreau 12 avant le remplissage, qui s'effectue au moyen d'un bec 17 de large diamètre, introduit par l'extrémité supérieure 13, pour délivrer vers le bas par un orifice 19 à l'intérieur du fourreau la masse de produit 4. L'orifice 19 est situé, lors de la distribution, à mi-hauteur environ des côtés parallèles 20 de la partie inférieure du fourreau 12.

[0075] On a représenté sur la figure 11 le fourreau 12 après retrait du bec de remplissage 17.

[0076] La masse de produit 4 est alors étalée en pressant l'une contre l'autre les deux faces principales du fourreau 12, comme illustré sur la figure 12.

[0077] L'étalement de la masse de produit 4 fait remonter celle-ci jusqu'à la base de l'entonnoir 16, donc au dessus de l'extrémité supérieure des côtés 20 de la partie inférieure du fourreau, comme représenté sur la figure 13.

[0078] Le fourreau 12 est ensuite scellé après rapprochement des feuilles 14 et 15 selon une ligne de fermeture reliant les extrémités supérieures des côtés 20, au travers d'une épaisseur résiduelle de produit, comme illustré sur la figure 14.

[0079] Le fourreau 12 est ensuite découpé selon une ligne de coupe parallèle au côté dernièrement scellé, pour séparer l'entonnoir 16 de la partie inférieure du fourreau qui forme alors une poche de conditionnement identique à la poche 1 précédemment décrite, quoique remplie différemment.

[0080] On peut rapporter sur les deux feuilles assemblées pour contenir le produit un cache comme mentionné précédemment.

[0081] On a représenté sur les figures 16 et 17 une poche 1' comportant une feuille arrière 3', une feuille avant perforée 8', un cache 9' et une pellicule de protection amovible 5' munie d'une languette de préhension 7'.

[0082] Les feuilles 3' et 8' sont assemblées pour contenir le produit 4. Le cache 9' est ajouré en son centre pour permettre à l'utilisateur de prélever du produit en passant son doigt ou un applicateur sur la feuille avant 8' après retrait de la pellicule amovible 5'. Cette dernière est fixée à sa périphérie sur la face externe du cache 9'. La feuille avant 8' est traversée par des perforations régulièrement réparties sur toute sa surface.

[0083] Le cache 9' peut être soudé sur la feuille avant 8' lors de l'assemblage de cette dernière avec la feuille arrière 3', et il peut être réalisé dans une matière plastique relativement rigide et opaque, de manière à faciliter le maniement de la poche et conférer à cette dernière un aspect esthétique agréable. Dans une variante non représentée, on peut utiliser pour maintenir et masquer les feuilles souples sur leur pourtour deux éléments formant cadre en matière plastique relativement rigide, superposés et assemblés comme pour retenir le tronçon de film d'une diapositive. Avant leur assemblage, les deux éléments peuvent être indépendants ou reliés par une charnière film et l'un seulement des éléments peut être ajouré pour permettre à l'utilisateur de prélever le produit.

[0084] La poche 1 ou 1' peut avantageusement être utilisée dans un accessoire de maquillage 25 tel que représenté schématiquement en perspective sur la figure 19.

[0085] L'accessoire 25 comporte un boîtier 26 muni d'un couvercle pivotant 27 qui peut loger en son fond un miroir 28.

[0086] Le corps du boîtier 26 loge un tiroir coulissant 29 dont le fond 33 est rigide et qui peut être tiré pour recevoir la poche 1 ou 1' dont la taille est adaptée.

[0087] La poche 1 ou 1' est retenue dans le corps du boîtier 26 une fois le tiroir 29 en place par un cadre 30 définissant un accès 31 à la face supérieure de la poche.

[0088] Le produit est prélevé au moyen du doigt ou d'un applicateur 32, amené au contact de la région perméable de la feuille avant 3 après enlèvement de la pellicule de protection 5.

[0089] Avantageusement, comme représenté sur la figure 20, l'applicateur 32 se loge dans l'accessoire 25 en l'absence d'utilisation entre le cadre 30 et le couvercle 27 rabattu sur le corps du boîtier.

[0090] La souplesse de la feuille avant perméable au produit permet d'assurer le vidage complet de la poche en l'appliquant contre la feuille arrière ; les deux feuilles sont alors l'une au contact de l'autre sur la majeure partie de leur surface.

[0091] L'invention permet ainsi le conditionnement d'un produit coûteux sans perte de produit pour l'utilisateur.

[0092] Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits.

[0093] On peut notamment modifier la géométrie de la poche et adopter une forme non pas rectangulaire mais circulaire par exemple.

[0094] Par ailleurs, la poche peut être reçue non pas dans un tiroir coulissant mais dans une simple fente du boîtier d'un accessoire de maquillage semblable à celui décrit précédemment.

[0095] La poche peut également servir d'échantillon à insérer dans des magazines ou à envoyer par courrier, permettant de tester le produit contenu à l'intérieur.


Revendications

1. Poche de conditionnement d'un produit pâteux, notamment un produit cosmétique, caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins une feuille avant (3;8';15) et une feuille arrière (2;3';14) assemblées de manière à contenir ledit produit sous la forme d'une couche mince étalée entre lesdites feuilles, la feuille avant au moins étant souple et présentant en outre une zone perméable audit produit, la souplesse de la feuille avant (3) étant choisie de manière à ce qu'elle puisse être pressée contre la feuille arrière (2) au moyen d'un doigt ou d'un applicateur pour d'une part permettre à l'utilisateur de prélever le produit et d'autre part assurer le vidage complet de la poche.
 
2. Poche selon la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdites feuilles avant et arrière sont sensiblement planes et assemblées l'une sur l'autre de manière à ce qu'après le vidage complet de la poche, cette dernière soit plane et lesdites feuilles soient au contact l'une avec l'autre sur une majeure partie de leur surface.
 
3. Poche de conditionnement selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que la feuille arrière est constituée par une feuille de carton plastifiée ou une plaque mince en matière plastique rigide.
 
4. Poche de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la feuille avant est réalisée dans une matière plastique transparente.
 
5. Poche de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que la feuille avant est constituée par la superposition d'un film poreux et d'un film perforé.
 
6. Poche de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que la feuille avant est recouverte d'un cache (9') ajouré en son centre.
 
7. Poche de conditionnement selon la revendication 6, caractérisée par le fait que ledit cache (9') est constitué par un cadre rigide.
 
8. Poche de conditionnement selon la revendication 7, caractérisée par le fait que la zone perméable au produit est recouverte avant l'utilisation de la poche par une pellicule de protection amovible (5') fixée sur ledit cache (9').
 
9. Poche de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait qu'elle comporte dans ladite zone perméable au produit des perforations multiples de petit diamètre (6).
 
10. Poche de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait qu'elle comporte dans ladite zone perméable au produit une matière tissée ou non tissée ou spongieuse ou frittée.
 
11. Poche de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée par le fait que la feuille présentant ladite zone perméable au produit est conformée pour prendre au repos une forme bombée vers l'extérieur.
 
12. Procédé de fabrication d'une poche destinée à contenir un produit de consistance crémeuse à pâteuse, notamment un produit cosmétique, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes consistant à :

- former un sandwich d'une masse de produit étalée (4) entre deux feuilles (2,3;14,15) dont l'une au moins est souple et l'une est perméable audit produit ou susceptible de l'être,

- comprimer selon au moins une ligne de fermeture (S) ledit sandwich pour rapprocher lesdites feuilles, et

- sceller ces dernières selon la ou lesdites lignes de fermeture.


 
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé par le fait que ladite masse de produit (4) est étalée en pressant les feuilles (2,3;14,15) l'une contre l'autre.
 
14. Procédé selon l'une des revendications 12 et 13, caractérisé par le fait que ladite masse de produit (4) est déposée sur l'une des feuilles (2) servant de support puis recouverte par l'autre feuille.
 
15. Procédé selon l'une des revendications 12 et 13, caractérisé par le fait que les deux feuilles sont préassemblées pour former un fourreau (12) permettant l'introduction d'un bec de remplissage en produit (17).
 
16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé par le fait que les feuilles sont préassemblées de manière à former un entonnoir (16) facilitant l'introduction dudit bec de remplissage, puis le fourreau (12) est scellé au niveau du côté d'introduction du bec de remplissage et l'entonnoir est détaché par découpe pour former la poche (1).
 
17. Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 à 16, caractérisé par le fait que les deux feuilles sont obtenues par pliage d'une bande de matière sur elle-même.
 
18. Boîtier pour le maquillage (25), comportant un réceptacle présentant un fond, caractérisé par le fait que ledit réceptacle loge une poche de conditionnement telle que définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 11, la feuille arrière reposant sur ledit fond.
 
19. Boîtier pour le maquillage (25), comportant un réceptacle à fond rigide, caractérisé par le fait que ledit réceptacle loge une poche de conditionnement telle que définie dans la revendication 1, la feuille arrière étant souple et reposant sur ledit fond rigide.
 
20. Boîtier selon la revendication 18 ou 19, caractérisé par le fait que ledit réceptacle est formé par un tiroir (29) permettant, lorsqu'il est extrait du boîtier, l'introduction ou le remplacement de la poche.
 




Dessins



















Rapport de recherche