(19)
(11) EP 0 807 387 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.11.1997  Bulletin  1997/47

(21) Numéro de dépôt: 97401090.2

(22) Date de dépôt:  15.05.1997
(51) Int. Cl.6A43B 9/08
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE LI NL

(30) Priorité: 15.05.1996 FR 9606253

(71) Demandeur: Collineau, Jacqueline
49123 Ingrandes-sur-Loire (FR)

(72) Inventeur:
  • Collineau, Jacqueline
    49123 Ingrandes-sur-Loire (FR)

(74) Mandataire: Phélip, Bruno et al
c/o Cabinet Harlé & Phélip 21, rue de La Rochefoucauld
75009 Paris
75009 Paris (FR)

   


(54) Procédé de fabrication d'un article chaussant souple et article chaussant obtenu


(57) Le procédé de fabrication consiste, après avoir assemblé envers contre envers par piquage la tige sur le rebord (2) de la semelle, à assembler l'envers de la bordure d'une première de propreté (6) sur le pourtour de la partie arrière et centrale de la chaussure, à retourner ladite première de propreté puis à insérer une première (12) en mousse entre la semelle et la première de propreté, et enfin à assembler le reste de la bordure de la première de propreté sur la face interne du rebord (2) de la semelle avant de retourner la tige (3) pour obtenir l'article fini.
La première (12) en mousse, insérée entre la semelle et la première de propreté (6) comporte, du côté de ladite semelle, une surface (13) en matériau non tissé qui permet de la glisser plus facilement entre ladite semelle et ladite première de propreté.




Description


[0001] La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un article chaussant souple et l'article chaussant obtenu, du type chaussure de détente.

[0002] Ces chaussures, qui s'apparentent à des mocassins, ou éventuellement des mules, sont utilisables aussi bien à l'intérieur de l'habitation qu'à l'extérieur. Le choix des matériaux et la technique de fabrication procurent galement une grande facilité d'entretien en permettant par exemple le lavage en machine à basse température. Cet article chaussant est constitué d'une semelle très souple qui est moulée en forme de cuvette pour y loger une première en mousse afin d'améliorer le confort. La tige est cousue envers contre envers sur le rebord vertical de la semelle et une première de propreté recouvre l'ensemble.

[0003] La présente invention propose un procédé qui permet d'améliorer la présentation de ce type de chaussure par un assemblage particulier de la première de propreté.

[0004] Cette première de propreté est positionnée après avoir assemblé l'envers du bas de la tige sur le bord vertical externe de la semelle-cuvette ; l'assemblage de cette première de propreté s'effectue en plaçant l'envers de sa bordure sur le pourtour de la partie arrière et de la partie centrale de la semelle, en surépaisseur dudit bas de la tige ; puis ce procédé consiste à retourner ladite première de propreté et à insérer une première en mousse dans la cavité formée par la cuvette de la semelle et la première de propreté assemblée sur ladite cuvette, avant d'assembler le reste de la bordure de la première de propreté sur le bord périphérique interne de ladite cuvette. Ensuite, on procède au retournement de la tige afin d'obtenir la chaussure finie.

[0005] Selon l'invention, la bordure de la semelle-cuvette peut avoir une hauteur de l'ordre de 1cm et une épaisseur comprise entre 1 et 2mm. Ces dimensions lui confèrent une grande souplesse pour faciliter la couture de la bordure avec le bas de la tige ou avec un canasta.

[0006] La semelle elle-même a une épaisseur de l'ordre de quelques mm, 3 ou 4 par exemple et elle est ultra-souple pour, notamment, permettre le retournement après couture, lequel s'effectue d'autant plus facilement que l'on peut, avant retournement, procéder à un chauffage de la chaussure à une température de l'ordre de 30° par exemple.

[0007] Toujours selon l'invention, la bordure interne verticale de la semelle comporte des repères qui coopèrent avec des repères placés sur la première de propreté pour faciliter le montage.

[0008] Toujours selon l'invention, la première en mousse comporte une surface en matériau non tissé lequel matériau permet de la glisser plus facilement dans la cuvette, entre la semelle et la première de propreté.

[0009] L'invention sera encore détaillée à l'aide de la description suivante complétée par les dessins annexés, donnés à titre indicatif et dans lesquels :
  • la figure 1 représente en perspective, une semelle-cuvette utilisée pour la confection de l'article chaussant selon l'invention ;
  • la figure 2 représente l'assemblage de la tige formant l'article chaussant, sur le rebord de la semelle, selon deux modes de réalisation ;
  • la figure 3 représente une première de propreté ;
  • la figure 4 représente l'assemblage de la première de propreté sur la partie arrière et la partie centrale du rebord de la semelle ;
  • la figure 5 représente la partie arrière et centrale de la chaussure après retournement de la première de propreté et mise en place d'une première en mousse ;
  • la figure 6 représente le dessus de la première de propreté assemblé sur la semelle-cuvette, la tige étant toujours retournée ;
  • la figure 7 représente une demi-coupe selon 7-7 de la figure 6 montrant une section de la partie avant avec la tige à l'envers ;
  • la figure 8 représente une section de la partie avant de la chaussure avec la tige en position normale après retournement ;
  • la figure 9 représente une section de la partie centrale ou de la partie arrière de la chaussure après retournement de la tige ;
  • la figure 10 représente une section de la partie avant selon une variante de réalisation.


[0010] La semelle 1 représentée figure 1 est réalisée par moulage d'un matériau synthétique ou naturel, c'est-à-dire un matériau plastique ou un matériau comme le caoutchouc.

[0011] Elle comporte une bordure 2 qui lui confère une forme de cuvette. Cette bordure s'étend sur toute la périphérie de la semelle sur une hauteur de l'ordre de 1cm et son épaisseur est comprise entre 1 et 2mm par exemple.

[0012] La semelle proprement dite a une épaisseur de l'ordre de quelques mm, de 3 à 4 par exemple, et elle est ultra-souple de façon à permettre, comme détaillé ci-après le retournement de la chaussure après montage.

[0013] La figure 2 représente le montage de la chaussure et en particulier le montage du bas de la tige 3, sur le rebord externe de la semelle. Cette tige est piquée sur le rebord 2 de la semelle au moyen d'une couture qui est réalisée envers contre envers.

[0014] La figure 2 montre également une variante de réalisation dans laquelle la tige 3' est reliée à la bordure 2 de la semelle par l'intermédiaire d'un canasta 5 ; ce canasta 5 est cousu sur la bordure 2 au moyen d'une couture réalisée également envers contre envers.

[0015] La figure 3 représente une première de propreté 6, à plat. Cette première de propreté est destinée à être assemblée par couture sur l'assemblage précédent.

[0016] Pour faciliter cet assemblage, la première comporte des repères de positionnement 7 qui coopèrent avec des repères 8 disposés également sur la face interne de la bordure 2 de la semelle.

[0017] Ainsi la première de propreté 6 comporte des repères 7 disposés latéralement entre la partie avant et la partie centrale. Ces repères 7 se présentent sous la forme de petites pointes de triangle découpées en même temps que la première.

[0018] Ces repères 7 sont mis en correspondance lors de l'assemblage avec les repères 8 aménagés sous la forme de bâtonnets en saillie sur la face interne du rebord 2.

[0019] De la même façon, la première de propreté peut aussi comporter des repères 9 à l'avant et à l'arrière qui sont mis en correspondance avec des repères 10 disposés sur la face interne de la bordure 2.

[0020] Les repères 8, sur la face interne de la bordure 2 de la semelle, au nombre de quatre figure 1 , correspondent chacun à des repères portés sur des premières de propreté réalisées avec des variantes de matériaux : tissus, cuir, mousse ...

[0021] La figure 4 représente le montage de la première de propreté sur la partie arrière et la partie centrale de la semelle.

[0022] La bordure de cette première de propreté 6 est piquée sur l'envers de la tige, en surépaisseur, en allant d'un repère 7 à l'autre en passant par l'arrière de la chaussure.

[0023] La figure 5 montre la partie arrière et centrale de la chaussure en coupe, après retournement de la première 6. Cette première de propreté 6 forme, avec la semelle 1, une cavité 11 dans laquelle est logée une première 12 réalisée en mousse.

[0024] Cette première 12 présente la particularité de comporter une surface 13 en matériau non tissé qui est en contact avec la semelle 1. Cette surface 13 en matériau non tissé permet de glisser aisément cette première 12 en mousse dans la cavité 11.

[0025] Sur cette figure 5, la tige 3 est toujours à l'envers. Elle a été également représentée d'un côté à l'endroit après retournement, en traits mixtes fins.

[0026] La figure 6 représente, en perspective, la chaussure avec la tige 3 à l'envers et la première de propreté 6 apparente. Cette première de propreté 6 est assemblée par piqures à sa partie avant, sur la face interne du rebord 2 de la semelle, sur tout le pourtour de sa partie avant, emprisonnant la première 12 en mousse.

[0027] Cet assemblage peut éventuellement être recouvert par un bord à cheval non représenté.

[0028] La figure 7 représente une demi-section de la partie avant de la chaussure montrant l'assemblage de la bordure de la première de propreté 6 sur la face interne du rebord 2 de la semelle 1. La tige 3, toujours à l'envers, est assemblée sur la face externe du rebord 2. Cette tige 3 est représentée en traits mixtes fins en position normale après retournement.

[0029] La figure 8 montre la demi-section réalisée dans la partie avant de la chaussure après retournement de la tige 3. Cette portion de chaussure est représentée dans sa forme définitive au niveau de sa partie avant.

[0030] La partie arrière est représentée en demi-section figure 9. Cette portion de chaussure apparaît la aussi dans sa forme définitive après retournement de la tige.

[0031] La figure 10 représente une variante dans laquelle la première 12, réalisée en mousse, comporte une rainure latérale 15 qui permet de loger le repli de l'extrémité supérieure de la bordure 2 de la semelle ainsi que les extrémités des rebords de la première de propreté 6 et du bas de la tige 3.

[0032] Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.


Revendications

1. Procédé de fabrication d'un article chaussant souple avec semelle en forme de cuvette, par assemblage du rebord (2) de ladite semelle avec l'envers du bas de la tige (3) caractérisé en ce qu'il consiste :

- à assembler l'envers de la bordure d'une première de propreté (6) sur le pourtour de la partie arrière et centrale de la chaussure ;

- à retourner ladite première de propreté ;

- à insérer une première (12) en mousse entre la semelle et la première de propreté (6) ;

- à assembler le reste de la bordure de la première de propreté (6) sur la face interne du rebord (2) de la semelle ;

- à retourner la tige (3) pour obtenir l'article chaussant fini.


 
2. Procédé de fabrication d'un article chaussant souple selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste, avant d'effectuer l'opération de retournement, à chauffer la chaussure à une température de l'ordre de 30°C.
 
3. Article chaussant obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, comprenant - une semelle-cuvette souple réalisée en matériau plastique ou caoutchouc, - une tige pour former un mocassin ou une mule, - une première de propreté (6), caractérisé en ce qu'il comporte une première (12) en mousse comportant une surface en matériau non tissé (13) qui permet de glisser ladite première plus facilement entre la semelle et ladite première de propreté.
 
4. Article chaussant selon la revendication 3, caractérisé en ce que la face interne de la bordure (2) de la semelle et la première de propreté (6) comporte des repères qui permettent de les positionner l'un par rapport à l'autre pour faciliter l'assemblage, le nombre de repères (8) sur la bordure (2) correspondant à des variantes de matériaux utilisés pour confectionner ladite première de propreté.
 




Dessins










Rapport de recherche