(19)
(11) EP 0 808 587 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.11.1997  Bulletin  1997/48

(21) Numéro de dépôt: 97401020.9

(22) Date de dépôt:  06.05.1997
(51) Int. Cl.6A46B 9/02
(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GB IT

(30) Priorité: 24.05.1996 FR 9606515

(71) Demandeur: L'OREAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Gueret, Jean-Louis H.
    75018 Paris (FR)

(74) Mandataire: Boulard, Denis 
l'Oreal, D.P.I., 90 rue du Général Roguet
92583 Clichy Cédex
92583 Clichy Cédex (FR)

   


(54) Brosse à crans et dispositif de maquillage comprenant cette brosse


(57) Brosse comprenant une âme allongée notamment pour appliquer du mascara, des poils implantés radialement dans cette âme, au moins une encoche, cette encoche étant constituée d'au moins deux faces sécantes, une première face dite « dos de cran » et une seconde face dite « front de cran », définissant par leur intersection une ligne de creux, caractérisée en ce que les deux faces sont asymétriques et forment un angle en tout point de leur intersection compris entre 60° et 180°.




Description


[0001] L'invention est relative à une brosse, en particulier une brosse pour appliquer un produit cosmétique sur les fibres kératiniques, notamment pour appliquer du mascara sur les cils ou une teinture sur les cheveux, ainsi qu'à un dispositif de maquillage comportant cette brosse. Cette dernière comprend le plus souvent une âme allongée formée par l'enroulement en hélice de deux branches d'un fil métallique, des poils implantés radialement dans cette âme et serrés entre ces branches enroulées, la brosse comprenant au moins une encoche, cette dernière étant prévue pour emmagasiner du produit à l'essorage.

[0002] On connaît, notamment par les documents FR-A-2 605 505 et FR-A-2 715 038, des brosses pour l'application d'un produit cosmétique, constituées d'une âme dans laquelle sont implantés radialement des poils, ces brosses comportant au moins une encoche concave qui emmagasine du produit à l'essorage. Les brosses de l'art antérieur permettent d'obtenir des variations de maquillage, plus ou moins chargé, plus ou moins allongeant, suivant la forme des encoches et leur mode d'utilisation. Toutefois, les brosses de l'art antérieur ne comportent que des encoches de surface continue.

[0003] On connait également, notamment par le document GB-A-2170996, des brosses pour l'application d'un mascara sur les cils, ces brosses comportant une alternance de poils longs et de poils courts formant une encoche en forme de U. Ce type de brosse ne permet d'appliquer que de faibles quantités de mascara sur le cil. En outre, le peignage des cils et l'étalement du mascara sur les cils reste insuffisant.

[0004] Bien que ces brosses de l'art antérieur donnent des résultats globalement satisfaisants, il est apparu souhaitable de disposer de brosses autorisant une bonne pénétration des cils dans la brosse pour assurer un bon lissage du produit et une bonne séparation des cils. L'invention a pour but également de fournir une brosse qui reste d'application simple et économique et d'une utilisation pratique.

[0005] Le résultat souhaité est obtenu de manière surprenante à l'aide d'une brosse comprenant une âme allongée, des poils implantés radialement dans cette âme, au moins une encoche, cette encoche étant constituée d'au moins deux faces sécantes, une première face dite « dos de cran » et une seconde face dite « front de cran », définissant par leur intersection une ligne de creux, caractérisée en ce que les deux faces sont asymétriques et forment un angle rentrant β en tout point de leur intersection compris entre 60° et 180°.

[0006] Cette brosse peut être utilisée pour peigner et/ou maquiller les cheveux, les cils, les sourcils etc....

[0007] La surface externe de la brosse est définie par les extrémités des poils de cette brosse.

[0008] La surface enveloppe de la brosse est définie comme la surface enveloppant les extrémités des poils les plus longs de la brosse.

[0009] L'axe central de la brosse est l'axe défini par l'âme de la brosse.

[0010] On définit par section plane de la brosse, l'intersection de la brosse avec tout plan perpendiculaire à l'âme de la brosse.

[0011] On définit l'angle rentrant β d'intersection du dos de cran et du front de cran d'une même encoche, pour chaque section plane de la brosse, comme l'angle entre les tangentes des deux faces de l'encoche au niveau de la ligne de creux.

[0012] Avantageusement, pour toute section plane de la brosse l'angle rentrant β est compris entre 90° et 160°, et encore plus préférentiellement, entre 90° et 120°.

[0013] L'intersection du front de cran d'une encoche avec la surface enveloppe de la brosse ou avec le dos de cran d'une seconde encoche, définit une arête de crête et constitue en tout point de cette intersection le sommet d'un angle saillant (α), dont les deux côtés définissent un cran.

[0014] De préférence, l'âme est formée par l'enroulement en hélice de deux branches d'un fil métallique et les poils sont serrés entre les branches enroulées de l'âme.

[0015] Préférentiellement, le dos de cran est plan ou convexe.

[0016] Préférentiellement, le front de cran est plan ou concave.

[0017] Selon l'invention la brosse comporte une ou plusieurs encoches. Préférentiellement, la ou les encoches sont obtenues par tonte de la brosse.

[0018] On définit la hauteur h du front de cran pour chaque section plane de la brosse comme la distance entre l'intersection de ce front de cran avec la surface enveloppe de la brosse et la ligne de creux. h peut varier le long de l'axe de l'âme.

[0019] On définit la hauteur H du dos de cran pour chaque section plane de la brosse comme la distance entre l'intersection de ce dos de cran avec la surface enveloppe de la brosse et la ligne de creux. H peut varier le long de l'axe de l'âme.

[0020] Avantageusement, on prévoit que dans une même encoche le front de cran ait une hauteur inférieure à la hauteur du dos de cran. De façon préférentielle, le front de cran a une hauteur inférieure à 2/3 de la hauteur du dos de cran, et encore plus préférentiellement à ½ de la hauteur du dos de cran.

[0021] Chacune des caractéristiques de cette configuration (concavité des faces, angle rentrant β et hauteur des faces) contribue à la formation de crans ouverts, c'est-à-dire ménageant un accès à la ligne de creux ouvert et progressif, la ligne de creux étant la zone la plus chargée en mascara, puis au front de cran qui peut prendre en charge le cil sur toute la hauteur de ce front afin d'offrir un meilleur étalement-peignage.

[0022] L'encoche peut se situer sur tout ou partie de la longueur de la brosse, préférentiellement les deux faces s'étendent d'une extrémité de la brosse à l'autre.

[0023] Selon une variante de l'invention, on peut prévoir que la ligne de creux ne s'étende pas sur toute la longueur de la brosse, par exemple en prévoyant qu'à au moins une extrémité de la brosse la ligne de creux s'arrête avant l'extrémité de la brosse, soit parce que les faces ne s'étendent pas jusqu'à cette extrémité, soit parce qu'elles se fondent en une surface continue.

[0024] Selon une autre variante de l'invention, on peut prévoir que le ou les crans soient de forme hélicoïdale, c'est-à-dire que la ligne de creux et l'arête de crête correspondantes aient chacune la forme d'une hélice.

[0025] Les poils les plus longs définissent la surface-enveloppe de la brosse: La brosse peut avoir une surface enveloppe quelconque: cylindrique, tronconique, en forme de ballon de rugby, pyramidale, en forme de cacahouète etc... Elle peut être constituée de plusieurs sections de surfaces enveloppes différentes, comme par exemple une brosse cylindrique se terminant par une extrémité tronconique.

[0026] Ainsi, on peut prévoir que la brosse soit constituée d'au moins deux sections successives de caractéristiques différentes : sections de surfaces-enveloppes différentes, sections comportant des encoches et sections n'en comportant pas.

[0027] Les arêtes de crête peuvent éventuellement être tondues pour être arrondies.

[0028] Les poils plus courts de la ligne de creux sont plus chargés en mascara, ainsi lorsque l'utilisatrice applique la brosse sur le cil, elle peut, en faisant tourner la brosse entre ses doigts, faire alterner le chargement du cil en mascara avec un peignage et un étalement efficace du produit.

[0029] L'utilisatrice peut aussi, en donnant un mouvement de translation à la brosse le long du cil choisir d'accentuer le chargement du cil en mascara ou le peignage, suivant la zone de la brosse qu'elle applique sur le cil.

[0030] Une telle brosse permet d'obtenir un maquillage à la fois chargé, régulier, allongeant et recourbant.

[0031] Cette brosse est tout à fait appropriée au maquillage des cils, aussi l'invention a également pour objet un dispositif de maquillage comprenant un réservoir à mascara et un applicateur de mascara, caractérisé en ce qu'il comporte une telle brosse.

[0032] Préférentiellement, la brosse comporte plusieurs encoches rapprochées, deux encoches voisines déterminant entre elles, par leurs contours, au moins une zone de crête de largeur variable (la largeur d'une zone de crête est mesurée selon une direction perpendiculaire à l'axe central de la brosse).

[0033] En outre, les poils des brosses selon l'invention peuvent être de toute espèce : poils de hauteurs différentes, de diamètres différents ou de section différentes et de matières différentes, poils à extrémités effilées, en forme de fourchette ou de tête d'épingle, ou avoir subi toute sorte de traitement connu de l'homme du métier.

[0034] L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'exemples de réalisation décrits en référence aux dessins ci-annexés, mais qui ne sont nullement limitatifs.

[0035] La figure 1A est une vue en perspective d'une brosse selon l'invention comportant une seul encoche rayonnée. La figure 1B est une vue en bout de la même brosse.

[0036] Les figures 2 et 3 sont des vues en perspective de deux variantes de réalisation de brosses selon l'invention.

[0037] Les figures 4 et 5 sont des vues en bout de deux variantes de brosses selon l'invention, suivant l'axe central de ces brosses.

[0038] Les figures 6, 7 et 8 sont des vues en perspectives de variantes de brosses selon l'invention de surfaces enveloppes variées.

[0039] La figure 9 est une vue en coupe d'un dispositif pour le maquillage des yeux selon l'invention.

[0040] La figure 10 est une vue en perspective d'une variante de brosse selon l'invention comportant une section cylindrique et une section conique.

[0041] La figure 11 représente une variante de brosse selon l'invention comportant une première section exempte d'encoches et une seconde section comportant des encoches.

[0042] On peut voir sur la figure 1 une brosse 101 pour l'application d'un produit cosmétique, notamment pour l'application de mascara sur les cils, comprenant une âme 102 (que l'on a représenté sur cette figure bien qu'elle soit à l'intérieur de la brosse) allongée formée par l'enroulement en hélice de deux branches d'un fil métallique 103 qui a été replié en U avant que les branches ne soient torsadées.

[0043] L'âme 102 est fixée par emmanchement à force en bout d'une tige t. Des poils 104 sont implantés radialement entre les branches du fil 103. Lorsque les branches du fil 103 sont torsadées, les poils sont serrés et maintenus entre les spires en hélice de l'âme 102. L'axe de l'âme 102 peut être confondu avec l'axe de la surface enveloppe 101.1 de la brosse I-I, comme sur les figures, mais ces deux axes pourraient être décalés. Les poils 104 peuvent être en fibres naturelles ou synthétiques et éventuellement floqués ; la brosse 101 peut comporter un mélange de poils de différents types (différents diamètres, formes sections).

[0044] La surface enveloppe 101.1 de la brosse est un tronc de cône d'axe central I-I confondu avec l'axe de l'âme 102 et comportant deux extrémités qui sont des sections planes de la brosse: la section de sommet 105.1 à l'avant de la brosse, et sa base plane 105.2 à l'arrière de la brosse. La brosse comporte une encoche 106 constituée de 2 faces sécantes: le front de cran 106.1 et le dos de cran 106.2 allant d'une extrémité à l'autre de la brosse.

[0045] La face 106.1 est droite et forme un angle α saillant et constant sur toute la longueur de la brosse avec la surface enveloppe de la brosse.

[0046] Les deux faces 106.1 et 106.2 forment entre elles un angle rentrant β~120°, constant d'une extrémité à l'autre de la brosse.

[0047] La face 106.2 est convexe. L'ensemble de la surface de la brosse (surface conique 101.1, front de cran 106.1 et dos de cran 106.2) est constituée de génératrices convergeant vers un point fixe P, situé sur l'axe central I-I de la brosse.

[0048] L'intersection des deux faces 106.1 et 106.2 définit une ligne de creux, droite, 107 convergeant également vers P.

[0049] L'intersection du front de cran 106.1 avec la surface enveloppe de la brosse 101.1 définit une arête de crête, droite, 108.1 convergeant vers P.

[0050] Le dos de cran 106.2 de la brosse 101 représentée sur les figures 1A et 1B est arrondi, son rayon est ajusté pour que le dos de cran 106.2 soit tangent à la surface enveloppe 101.1 de la brosse, mais selon une variante, on peut choisir que 106.2 et 101.1 soient sécantes et définissent une seconde arête de crête.

[0051] Le front de cran 106.1 est d'une hauteur h et le dos de cran d'une hauteur H, variables le long de l'âme. Selon chaque section plane de la brosse, on vérifie la relation h<1/2 H.

[0052] L'encoche 106 est obtenue en tondant la brosse 101, c'est-à-dire en coupant les poils 104 de cette brosse avec une tondeuse. Cette encoche 106 est située d'un même côté de la brosse, elle n'est donc pas coupée par l'âme 102.

[0053] La brosse 111 représentée à la figure 10 se distingue de celle représentée à la figure 1 par le fait qu'elle comprend deux sections distinctes, l'une Si de surface enveloppe 111.11 cylindrique, l'autre S2 de surface enveloppe 111.12 conique, conforme à la brosse décrite à la figure 1, ces deux sections étant assemblées par leurs bases de même diamètre. Le front de cran 116.1 et le dos de cran 116.2 s'étendent sur les deux sections. Leurs hauteurs respectives h et H sont constantes sur toute la section cylindrique Si puis décroissantes le long de la section cônique S2. L'angle β entre le front de cran 116.1 et le dos de cran 116.2 est constant tout au long de l'axe de la brosse. La ligne de creux est constituée de deux fragments de droite: le fragment de droite 117.1, dans la section cylindrique, qui est parallèle à l'axe de l'âme et le fragment de droite 117.2, dans la section conique, qui converge vers un point situé sur l'axe de l'âme. Une telle brosse permet d'obtenir des variations de maquillage intéressantes.

[0054] La brosse 201 représentée à la figure 2 se distingue de celles représentée sur les figures 1A et 1B par le fait qu'elle comporte 4 encoches identiques. Chaque encoche occupe un secteur angulaire de 90° de la surface de la brosse. Les arêtes de crête de deux encoches successives sont confondues.

[0055] Le front de cran droit 206.1 d'une encoche et le dos de cran arrondi 206.2 de l'encoche précédente définissent ensemble un cran 210 et une ligne de crête 208.1. La surface de la brosse 201 comporte 4 crans faisant saillie, séparés par quatre lignes de creux 206, ces crans se déduisant les uns des autres par rotation de 90° autour de l'axe central de la brosse ll-ll. L'observateur qui se place à l'extrémité de la brosse du côté de la tige voit une succession de crans orientés vers la droite: dans un même cran 210, le front de cran droit 206.1 est placé à la droite du dos de cran arrondi 206.2. Ainsi, le pas de la brosse est à droite. Selon une variante de l'invention, on peut également prévoir que le pas soit à gauche. On peut également prévoir que la brosse comporte deux sections successives: l'une avec un pas à gauche et l'autre avec un pas à droite. Préférentiellement le pas est le même sur toute la longueur de la brosse.

[0056] La brosse 301 représentée sur la figure 3 se distingue de la brosse de la figure 2 par le fait qu'elle comprend 3 crans 310 occupant chacun un secteur angulaire de 120°.

[0057] Les brosses représentées sur les figures 2 et 3 sont à crans (encoches) rapprochés réguliers (rapprochées, régulières), c'est-à-dire que le cône est divisé en un nombre entier de secteurs angulaires (nombre égal au nombre de crans et d'encoches), égaux, chacun de ces secteurs angulaires ayant pour limite 2 arêtes de crête ou 2 arêtes de creux de deux encoches successives, les encoches se déduisant les unes des autres par rotation de la brosse autour de son axe central. Toutefois, on peut prévoir que les crans soient irréguliers: secteurs angulaires non égaux, encoches de caractéristiques différentes.

[0058] On voit par exemple sur la figure 4 une brosse 401 selon l'invention qui se distingue de celle représentée sur la figure 2 par le fait que 2 encoches successives ne sont pas de même profondeur ni de même largeur angulaire : au niveau de chaque section plane de la brosse, on mesure la profondeur de l'encoche comme la distance de la ligne de creux à la surface enveloppe. La largeur angulaire d'une encoche est l'angle entre les lignes de crêtes délimitant cette encoche.

[0059] Les crans sont irréguliers : Une encoche 406.a de profondeur da (variable le long de l'axe de l'âme) de largeur angulaire δa, alterne avec une encoche 406b de profondeur db (variable le long de l'axe de l'âme) de largeur angulaire δb avec :





[0060] On peut également prévoir que les crans soient espacés et non rapprochés, ce qui se traduit par le fait qu'à la surface de la brosse, des espaces non taillés ou zones de crête, de la surface enveloppe sont laissés entre deux crans successifs. Cette possibilité est illustrée par la figure 5 sur laquelle est représentée une brosse 501 selon l'invention comportant en alternance des zones de crête 509 et des encoches 506.

[0061] La brosse 601 représentée sur la figure 6 se distingue de celle représentée sur la figure 2 par le fait qu'elle possède une surface à génératrices parallèles (point de convergence P placé à l'infini) et que les dos de cran 606.2 sont plans. Les lignes de creux 606 sont parallèles aux génératrices de la brosse. Cette brosse peut être obtenue à partir d'une brosse de forme cylindrique dans laquelle sont découpées des faces droites. L'angle β entre le dos de cran 606.2 et le front de cran 606.1 vérifie : 90°<β<120°.

[0062] Sur cette figure, les hauteurs h et H respectivement des faces 606.1 et 602.2 sont constantes sur toute la longueur de la brosse. Suivant une variante de l'invention, on peut faire varier h et H le long de l'axe central de la brosse. Les angles saillant a et rentrant β sont constants sur toute la longueur de la brosse.

[0063] La brosse 701 représentée sur la figure 7 se distingue de celle représentée à la figure 2 par le fait qu'elle possède une surface enveloppe 701. 1 ayant la forme d'une cacahuète. Elle comporte 3 encoches rapprochées régulières 706. Les fronts de cran 706.1 sont plans et de hauteur h constante tout au long de l'axe central de la brosse. Les dos de cran 706.2 sont arrondis. La hauteur des dos de cran H, variable le long de l'axe central de la brosse vérifie selon toute section droite de la brosse: H>2h L'angle β entre le dos de cran 706.2 et le front de cran 706.1 est constant le long de l'axe de l'âme et vérifie : 900<β<160°.

[0064] La brosse 801 représentée sur la figure 8 se distingue de celle représentée à la figure 2 par le fait qu'elle possède une surface enveloppe ayant la forme de deux troncs de cône assemblés par leurs bases de même diamètre. Elle comporte 4 encoches 806 rapprochées régulières, constituées chacune d'un front de cran 806.1 plan et d'un dos de cran 806.2 arrondi. La ligne de creux 807 est une droite parallèle à l'axe central de la brosse. L'angle β entre le dos de cran 806.2 et le front de cran 806.1 est constant le long de l'axe de l'âme et vérifie : 900<β<160°.

[0065] La brosse 1101 selon l'invention représentée sur la figure 11 se distingue de celles représentées sur les figures 1 à 8 par le fait qu'elle comporte deux sections S1 et S2 distinctes successives : tout au long de la section S1 la brosse a une forme cylindrique et est dépourvue d'encoches. Le long de la section S2, la surface enveloppe de la brosse est cylindrique, de même axe confondu avec l'axe central de la brosse et de même diamètre que le cylindre de S1. Sur toute la longueur de S2 ont été découpées des encoches 1106 régulières rapprochées comportant des lignes de creux 1107 droites, parallèles à l'axe central de la brosse, et formant des crans réguliers rapprochés 1110. La section droite s est placée à l'intersection de S1 et S2. Les lignes de creux 1107 sont des fragments de droites qui, tout comme les encoches 1106 et les crans 1110, s'interrompent au niveau de s.

[0066] Le dispositif pour le maquillage des yeux représenté sur la figure 9 comprend un réservoir cylindrique 920, qui comporte un goulot 924, fileté, surmonté d'un joint d'étanchéité 926 et qui est rempli d'un mascara 915. Le réservoir 920 comporte dans son goulot un essoreur 921, le maintien en position de l'essoreur dans le goulot étant assuré grâce à un bourrelet 926 qui coopère avec l'épaulement séparant le goulot du réservoir 920 proprement dit. L'essoreur 921 est constitué, de façon connue, en une matière souple et élastique. Un applicateur est destiné à coopérer avec le réservoir 920. Cet applicateur est constitué d'un moyen de préhension 923 qui supporte l'organe d'application 930, comprenant une tige 922 et une brosse 901, identiques à celle représentée sur la figure 1. Le moyen de préhension 923 a la forme d'un capuchon et comporte un filetage 923a qui coopère avec le filetage 924a du goulot du réservoir. L'obturation étanche du réservoir 920 est obtenue en vissant le moyen de préhension 923 sur le goulot 924 du réservoir muni de son joint 926.

[0067] Lorsque l'on extrait l'organe d'application 930 du réservoir, la brosse chargée de mascara passe à travers l'essoreur 921. Celui-ci essore les poils longs des zones de crêtes de façon beaucoup plus importante que les poils courts (autour de la ligne de creux) de l'encoche.

[0068] A l'application sur le cil, le cran prend en charge le cil par le front de cran, en particulier par son arête de crête à la façon d'un peigne, il sépare et peigne les poils du cil, puis le dos de cran prend en charge le cil jusqu'à la ligne de creux en chargeant la base des poils du cil (en mascara) qu'un second cran vient étaler.

[0069] Par rapport aux brosses à encoches connues de l'art antérieur, la brosse selon l'invention offre l'avantage de permettre une prise en charge par les crans, pour le coiffage et le recourbement des poils du cil, qui est plus efficace que par des brosses aux encoches concaves arrondies. En outre, le caractère ouvert des crans permet un meilleur accès au produit emmagasiné autour de la ligne de creux.


Revendications

1. Brosse (101, 201, 301, 401, 501, 601, 701, 801, 901, 111, 1101) comprenant une âme (102) allongée définissant l'axe central de la brosse, des poils (104) implantés radialement dans cette âme, les extrémités de ces poils définissant la surface externe de cette brosse et les extrémités des poils les plus longs définissant sa surface enveloppe (101.1, 111.11, 111.12), cette brosse comportant au moins une encoche (106, 206, 406.a, 406.b, 506, 706, 806) constituée d'au moins deux faces sécantes, une première face (106.2, 206.2, 116.2, 606.2, 706.2, 806.2) dite dos de cran, de hauteur H variable le long de l'axe central, et une seconde face (106.1, 206.1, 116.1, 606.1, 706.1, 806.1) dite front de cran, de hauteur h variable le long de l'axe de l'âme, définissant par leur intersection une ligne de creux (107, 607, 117.1, 117.2, 807, 1107), l'intersection du front de cran d'une encoche (106.1, 206.1, 116.1, 606.1, 706.1, 806.1) avec la surface enveloppe de la brosse (101.1, 111.11, 111.12) ou avec le dos de cran (206.2, 606.2) d'une seconde encoche, définissant une arête de crête (108.1) et constituant en tout point de cette intersection le sommet d'un angle saillant (a), dont les deux côtés définissent un cran (210, 310, 1110), caractérisée en ce que les deux faces sont asymétriques et forment un angle rentrant (β) en tout point de leur intersection compris entre 60° et 180°.
 
2. Brosse (101, 201, 301, 401, 501, 601, 701, 801, 901, 111, 1101) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'âme (102) est formée par l'enroulement en hélice de deux branches d'un fil (103) métallique et les poils (104) sont serrés entre les branches enroulées de l'âme.
 
3. Brosse (101, 201, 301, 401, 501, 601, 701, 801, 901, 111, 1101) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'encoche est obtenue par tonte de la brosse.
 
4. Brosse (101, 201, 301, 401, 501, 601, 701, 801, 901, 111) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les deux faces s'étendent d'une extrémité de la brosse à l'autre.
 
5. Brosse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'angle d'intersection des deux faces de l'encoche est compris entre 90° et 160°.
 
6. Brosse (101, 201, 301, 401, 501, 601, 701, 801, 901, 111, 1101) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dos de cran (106.2, 206.2, 116.2, 606.2, 706.2, 806.2) est plan ou convexe
 
7. Brosse (101, 201, 301, 401, 501, 601, 701, 801, 901, 111, 1101) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le front de cran (106.1, 206.1, 116.1, 606.1, 706.1, 806.1) est plan ou concave.
 
8. Brosse (101, 201, 301, 401, 501, 601, 701, 801, 901, 111, 1101) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que dans une même encoche la hauteur h du front de cran (106.1, 206.1, 116.1, 606.1, 706.1, 806.1) est inférieure à la hauteur H du dos de cran (106.2, 206.2, 116.2, 606.2, 706.2, 806.2).
 
9. Brosse (101, 201, 301, 401, 501, 601, 701, 801, 901, 111, 1101) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que dans une même encoche la hauteur h du front de cran (106.1, 206.1, 116.1, 606.1, 706.1, 806.1) est inférieure au 2/3 de la hauteur H du dos de cran (106.2, 206.2, 116.2, 606.2, 706.2, 806.2).
 
10. Brosse (101, 201, 301, 401, 501) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la surface enveloppe (101.1) de la brosse est un tronc de cône.
 
11. Brosse (101, 201, 301, 401, 501, 601, 701, 801, 901, 111, 1101) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'un au moins du dos de cran et du front de cran (106.1, 206.1, 116.1, 606.1, 706.1, 806.1) est droit.
 
12. Brosse (101) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'angle saillant (α) est constant sur toute la longueur de la brosse.
 
13. Brosse (101, 601) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'angle rentrant (β) est constant d'une extrémité à l'autre de la brosse.
 
14. Brosse (101, 201) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'ensemble de la surface externe de la brosse est constitué de génératrices convergeant vers un point fixe (P).
 
15. Brosse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la ligne de creux (107, 607, 807, 117.1, 117.2, 1107) est droite.
 
16. Brosse selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la ligne de creux (107, 117.2) converge vers le même point (P) que les génératrices de la surface de la brosse.
 
17. Brosse (101) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'arête de crête (108.1) est droite.
 
18. Brosse selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'arête de crête (108.1) converge vers le même point (P) que les génératrices de la surface de la brosse.
 
19. Brosse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dos de cran (106.2) est arrondi et son rayon est ajusté pour que cette face (106.2) soit tangente à la surface enveloppe (101.1) de la brosse.
 
20. Brosse (201, 301, 401, 501, 701, 801, 1106) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs encoches (206, 406.a, 406.b, 506, 706, 806, 1106).
 
21. Brosse (201, 301, 401) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est à encoches (206, 406.a, 406.b) rapprochées.
 
22. Brosse (201, 301, 510) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est à encoches (206, 506) régulières.
 
23. Brosse (601, 1101) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que sa surface enveloppe est à génératrices parallèles.
 
24. Brosse (601, 801) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la ligne de creux (607, 807) est une droite parallèle à l'axe central de la brosse.
 
25. Brosse (1101) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la ligne de creux (1107) s'étend sur une partie seulement de la longueur de la brosse.
 
26. Brosse (101) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'axe de l'âme (102) est confondu avec l'axe de la surface enveloppe (101.1) de la brosse.
 
27. Brosse (101, 201, 301, 401, 501, 601, 701, 801, 901, 111, 1101) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le pas défini par les crans est le même sur toute la longueur de la brosse.
 
28. Brosse selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, 12 à 14, 19 à 23 et 25 à 27, caractérisée par le fait que le ou les crans sont de forme hélicoïdale.
 
29. Dispositif de maquillage comprenant un réservoir (920) à mascara, un essoreur (921) et un applicateur (930) de mascara, caractérisé en ce qu'il comporte une brosse (901) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
 
30. Utilisation d'une brosse selon l'une quelconque des revendications précédentes pour obtenir un maquillage chargé et/ou régulier et/ou allongeant et/ou recourbant des cils.
 




Dessins



















Rapport de recherche