(19)
(11) EP 0 808 937 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.11.1997  Bulletin  1997/48

(21) Numéro de dépôt: 97401027.4

(22) Date de dépôt:  07.05.1997
(51) Int. Cl.6D06F 39/02, D06F 39/14
(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR IT

(30) Priorité: 21.05.1996 FR 9606274

(71) Demandeur: CIAPEM
F-69007 - Lyon (FR)

(72) Inventeur:
  • D'Ambrosio, Patrick, Thomson-CSF, SCPI
    94117 Arcueil Cedex (FR)

(74) Mandataire: Benoit, Monique et al
THOMSON-CSF-S.C.P.I., 13, Avenue du Président Salvador Allende
94117 Arcueil Cédex
94117 Arcueil Cédex (FR)

   


(54) Dispositif d'ouverture combinée de la porte et de la boîte à produits d'un lave-linge à ouverture par l'avant


(57) L'invention concerne un dispositif d'ouverture combinée de la porte et de la boîte à produits d'un lave-linge.
Le dispositif comporte une commande (31) agissant sur des moyens (32) d'ouverture de la porte et sur des moyens de temporisation (33), les moyens de temporisation (33, 56) agissant sur des moyens (34) d'ouverture de la boîte à produits.
Application : Lave-linge à chargement frontal.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif d'ouverture combinée de la porte et de la boîte à produits d'un lave-linge à ouverture par l'avant.

[0002] Deux types principaux de lave-linge coexistent, les lave-linge à chargement par le dessus et les lave-linge à chargement par l'avant encore appelés à chargement frontal. Ce demier type peut être considéré comme moins ergonomique sous certains aspects et notamment en ce qui concerne l'opération de chargement des boîtes à produits et d'ouverture de la porte, l'ouverture de la boîte à produits s'effectuant en face avant comme pour la porte d'accès au tambour.

[0003] Sur les lave-linge à chargement par le dessus, une simple pression sur un bouton déclenche généralement l'ouverture assistée de la porte sans manipulation d'une part, et de plus, les boîtes à produits sont immédiatement accessibles pour leur remplissage d'autre part. En revanche, sur les lave-linge à chargement frontal, l'ouverture de la porte ne suffit pas pour rendre accessible directement les boîtes à produits qui sont traditionnellement logées sur le tableau de bord de la machine, sous forme de tiroir.

[0004] Il existe des lave-linge à chargement frontal où l'ouverture de la boîte à produits est déclenchée par un bouton-poussoir mais les ouvertures de la boîte et de la porte ne sont pas réalisées par une même commande, ce qui nécessite deux opérations manuelles de la part de l'utilisateur. Par ailleurs, la fermeture de la porte ne commande pas la fermeture de la boîte, d'où encore une opération supplémentaire.

[0005] Le but de l'invention est de réaliser une ouverture combinée de la porte et de la boîte à produits d'un lave-linge à chargement frontal.

[0006] A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'ouverture combinée de la porte d'accès au tambour d'un lave-linge à chargement frontal et de la boîte à produits, caractérisé en ce qu'il comporte une commande agissant sur des moyens d'ouverture de la porte et sur des moyens de temporisation, les moyens de temporisation agissant sur des moyens d'ouverture de la boîte à produits, les moyens de temporisation créant au moins une temporisation infinie.

[0007] L'invention a pour principaux avantages qu'elle améliore l'ergonomie des lave-linge à chargement frontal, qu'elle permet l'ouverture seule de la porte, qu'elle permet de fermer ou ouvrir simultanément la porte et la boîte à produits par une même commande, qu'elle permet un freinage de la course de la boîte à produits à l'ouverture pour notamment ne pas renverser les produits présents, qu'elle est simple à mettre en oeuvre et qu'elle est économique.

[0008] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'aide de la description qui suit, faite en regard de dessins annexés qui représentent:
  • la figure 1, une machine à laver le linge à chargement par l'avant munie d'une porte d'accès et d'une boîte à produits,
  • la figuré 2, la machine précitée avec la porte et la boîte à produits à l'état ouvert,
  • la figure 3, une illustration, par un synoptique, d'un dispositif selon l'invention,
  • la figure 4, un exemple de mode de réalisation possible, non limitatif, d'un dispositif selon l'invention.


[0009] La figure 1 présente un lave-linge 1 à chargement frontal. Il comporte une porte 2 d'accès au tambour, située en face avant. Cette porte présente généralement une symétrie de révolution par exemple en forme de hublot. Pour des raisons d'esthétisme, elle peut aussi recouvrir toute la face avant du lave-linge à l'exception toutefois du tableau de bord 3. Ce dernier comporte traditionnellement un endroit pour le passage de la boîte à produits 4 réalisée sous forme de tiroir à mouvement rectiligne ou bien sous forme d'un récipient en quart de rond à mouvement circulaire, la boîte s'ouvrant vers l'avant dans les deux cas.

[0010] La figure 2 présente la porte d'accès 2 et la boîte à produits, réalisée par exemple comme un tiroir à mouvement rectiligne, à l'état ouvert. Des boutons non représentés permettent de commander les ouvertures.

[0011] La figure 3 présente par un synoptique un dispositif selon l'invention. Ce dernier comporte une commande 31 qui agit simultanément sur des moyens 32 d'ouverture de la porte 2 d'accès au tambour du lave-linge et sur des moyens de temporisation 33. Ces moyens de temporisation réalisent de préférence au moins deux temporisations. Une première temporisation de durée déterminée Δt agit de façon à retarder l'ouverture de la boîte à produits 4 par rapport à la porte 2. Les moyens de temporisation 33 agissent sur des moyens 34 d'ouverture de la boîte à produits. La temporisation Δt peut être de très faible durée et/ou approximative. Une deuxième temporisation est, elle, de durée infinie de façon à permettre à l'utilisateur de n'ouvrir que la porte 2 sans ouvrir la boîte à produits 4 dans le cas notamment où l'utilisateur ne souhaite avoir accès qu'au tambour du lave-linge sans s'inquiéter de l'état de la boîte à produits par exemple. La durée de temporisation est définie par l'état de la commande 31. Un intérêt de la combinaison de la commande 31 et des moyens de temporisation 33 est qu'elle permet, de façon simple, de permettre à l'utilisateur, au choix, d'ouvrir à la fois la porte 2 et la boîte à produits 4 ou seulement la porte, et cela par une manoeuvre unique. La commande 1 peut, par exemple, être un bouton-poussoir ou un bouton rotatif dont une première course rectiligne ou circulaire commande la temporisation infinie, cas où il n'y a pas ouverture de la boîte à produits. La deuxième course commande la première temporisation At précitée. La course du bouton est par exemple lue par les moyens de temporisation 33. Dès l'engagement de la première course du bouton, les moyens 32 d'ouverture de la porte 2 d'accès au tambour commencent par exemple à agir.

[0012] La figure 4 illustre par une vue de dessus un exemple de mode de réalisation possible, non limitatif, d'un dispositif selon l'invention. Dans ce mode de réalisation, une commande 31 d'ouverture de la porte et de la boîte à produits est disposée sur l'appareil. Une impulsion, ou rotation, à mi-course déclenche l'ouverture de la porte 2 non représentée sur cette figure. Une impulsion, ou rotation, à fond déclenche ensuite l'ouverture du tiroir 41 de boîte qui s'ouvre alors largement pour recevoir les produits lessiviels. Sur la figure 4, le tiroir est représenté en position fermée.

[0013] Du point de vue de l'utilisateur, les deux ouvertures peuvent être déclenchées quasi-simultanément par action sur la commande 31. La première temporisation Δt étant très faible, définie par exemple par la durée de la première course de la commande 31. Une facilité d'utilisation propre aux lave-linge à chargement par le dessus telle qu'exposée en introduction est alors disponible sur un lave-linge à chargement frontal puisque dans ce cas, la boîte à produits se présente automatiquement à l'utilisateur. La possibilité est par ailleurs laissée à l'utilisateur de n'ouvrir que la porte 2, par exemple pour décharger le linge. Cette possibilité est fonction par exemple de la course de la commande 31.

[0014] Dans le mode de réalisation présenté en figure 4, la boîte est par exemple composée de deux parties principales, un tiroir 41 recevant les produits et un support 42.

[0015] A l'ouverture, la course du tiroir est par exemple freinée. Le principe de freinage de la course de la boîte est basée sur l'admission ou l'échappement contrôlé d'air dans une sorte de vérin constitué d'un cylindre 43 et d'un piston 44. Une partie de ce vérin est par exemple réalisée dans le support de boîte 42, cette partie constitue le cylindre 43. L'autre partie du vérin, le piston 44, est amovible et est fixée sur le tiroir. Le piston 44 est par exemple fixé sur la partie avant des compartiments à produits, ces compartiments étant fixés dans le tiroir. Le détail de ces compartiments n'est pas représenté. Le piston est par exemple fixé sur le tiroir au moyen de crochets ou au moyen de vis 45, le piston effectuant un quart de tour. Ces vis peuvent par exemple assurer à la fois la fixation du piston et des compartiments sur le tiroir.

[0016] L'ensemble constitué du tiroir 41 et du piston 44 coulisse dans le cylindre 43, partie intégrante du support 42, lequel est fixe par rapport au corps du lave-linge. Un bouchon 46 dans lequel est ménagé un trou calibré 460 vient fermer le cylindre et guider le piston en translation. Un joint circulaire 461 est par exemple intercalé entre le bouchon 46 et le piston 44. A l'opposé du bouchon 46, une coupelle souple 47 ferme par exemple l'espace compris entre le piston 44 et le cylindre 43. Cette coupelle est par exemple en caoutchouc.

[0017] Un ressort 48, hélicoïdal par exemple, exerce une force de rappel entre le cylindre 43 et le piston 44. A cet effet, le ressort est par exemple situé entre la partie du support 42 constituant le fond du cylindre 43 et un ergot circulaire 49 solidaire du piston 44.

[0018] Lorsque le tiroir 41 est fermé, un crochet 50 entre en contact avec un système 51 de retenue. Le tiroir est alors bloqué. Quand l'ouverture du tiroir est déclenchée suite à une action sur la commande 31, le crochet 50 se désolidarise des moyens de retenue, ce qui libère la force du ressort 48 qui pousse alors le tiroir vers l'extérieur. La coupelle 47 entre à ce moment-là en contact avec le cylindre 43 et assure ainsi une étanchéité interdisant le remplissage d'air de la partie 431 du cylindre 43 comprise entre cette coupelle 47 et la partie du support 42 constituant le fond du cylindre. Le remplissage du cylindre est imposé par un trou 440 ménagé dans le piston 44, ce trou 440 est par exemple ménagé dans une section 441 fermant l'intérieur du piston, cette section étant située vers l'avant du piston, vers l'extérieur. Un trou 442 réalisé dans les compartiments assure la continuité du passage d'air depuis l'extérieur. La coupelle souple 47 pourrait être remplacée par un ajustement glissant des pièces 43, 44. Le trou 440 ménagé dans le piston 44 est calibré pour ne laisser passer l'air qu'à une vitesse calculée pour que l'ensemble constitué du tiroir 41 et du piston 44 ne sorte que lentement par rapport au support 42. Par ce freinage, toute sortie brusque de la boîte à produits est ainsi évitée, ce qui empêche d'une part de renverser les produits lessiviels et d'autre part de surprendre les utilisateurs.

[0019] A la fermeture de la boîte, manuellement, par exemple en poussant le tiroir, la forme de la coupelle souple 47 est étudiée pour se plier pour laisser échapper l'air en même temps que le ressort est comprimé. L'air s'échappe alors par le trou 460 ménagé dans le bouchon 46 dimensionné en conséquence.

[0020] Le fonctionnement précédemment décrit peut être inversé dans la mesure où l'air peut être comprimé dans la partie 432 du cylindre 43 comprise entre le bouchon 46 et la coupelle souple 47, l'air s'échappant lentement par le trou 460 ménagé dans le bouchon. L'autre partie 431 du cylindre se remplit alors par le trou 440 ménagé dans le piston qui doit être alors de préférence plus largement ouvert.

[0021] La commande 31 est par exemple constituée d'un bouton-poussoir rappelé en position repos par un ressort 52. Le bouton-poussoir comporte par exemple un chapeau 53 s'appuyant sur un corps mobile 53 lequel est guidé rectilignement par un corps fixe 54 fixé à la paroi 55 du lave-linge.

[0022] Les moyens de temporisation précités sont par exemple intégrés dans la commande 31 représentée en coupe longitudinale sur la figure 4. La section du corps mobile 53 étant par exemple rectangulaire et aplatie, une échancrure 56 est par exemple réalisée dans l'épaisseur du corps mobile.

[0023] En partant de l'opposé du chapeau 53, cette échancrure est d'abord rectiligne sur une première distance dans le sens de la course du corps mobile puis, tout en restant par exemple rectiligne fait un angle par rapport à cette course sur une deuxième distance, l'échancrure s'éloignant du crochet 50 par lequel le tiroir 41 est retenu. A l'intérieur de l'échancrure 56, se déplace un ergot 57 solidaire d'un élément 51 qui retient le crochet 50. Cet élément de retenue 51 est guidé par le corps fixe 54 selon un mouvement par exemple perpendiculaire au corps mobile 53'.

[0024] Durant la première course du bouton 31, 31', l'ergot 57 se déplace relativement dans la partie de l'échancrure 56 parallèle au mouvement du bouton. De préférence avant la fin de cette première course, l'extrémité du corps mobile 53' ferme un contact électrique 58, ce qui déclenche l'ouverture de la porte 2 d'accès au tambour du lave-linge. Le mécanisme d'ouverture d'une porte de lave-linge à partir d'une commande électrique est connu de l'homme du métier et n'est donc pas représenté ni décrit. La commande électrique peut être remplacée par une commande mécanique connue, elle aussi, de l'homme du métier.

[0025] Si le bouton 53, 53' ne va pas plus loin que sa première course, seule la porte d'accès 2 est donc ouverte. La boîte à produits reste en position fermée.

[0026] Quand le bouton 53, 53' poursuit son mouvement dans une deuxième course, correspondant au déplacement relatif de l'ergot dans la partie de l'échancrure 56 s'éloignant du crochet 50, l'élément de retenue 51 est alors attiré dans une position qui l'éloigne du crochet 50, ce qui libère ce dernier et donc l'ouverture du tiroir 41. Une impulsion à mi-course sur le bouton 53 déclenche donc l'ouverture de la porte seule, alors qu'une impulsion à fond ouvre aussi la boîte à produits.

[0027] La fermeture de la boîte à produits 4 peut être automatique en utilisant le mouvement de fermeture de la porte 2. A cet effet, une liaison mécanique non représentée, par exemple un câble, relie le tiroir 41 de la boîte et la charnière ou un élément de la charnière de la porte, ou la porte elle-même.

[0028] Lorsqu'un utilisateur ferme la porte, le mouvement de la charnière par exemple permet d'appliquer un mouvement au câble, mouvement qui est appliqué au tiroir 41 de la boîte pour le tirer vers le support 42. Ce mouvement peut être amplifié par des moyens connus de démultiplication.

[0029] Le piston 44 est démontable du tiroir afin de simplifier la réalisation mais aussi pour permettre le retrait du tiroir du support 42 pour le nettoyage des compartiments. A cet effet, le piston est fixé par les vis 45 précitées, démontables par exemple seulement par un quart de tour.

[0030] L'invention est économique, dans la mesure où elle nécessite peu de pièces supplémentaires par rapport à une solution classique.


Revendications

1. Dispositif d'ouverture combinée de la porte (2) d'accès au tambour d'un lave-linge à chargement frontal et de la boîte à produits (4, 41), caractérisé en ce qu'il comporte une commande (31, 53, 53') agissant sur des moyens (32) d'ouverture de la porte (2) et sur des moyens de temporisation (33), les moyens de temporisation (33, 56) agissant sur des moyens (34, 51, 48) d'ouverture de la boîte à produits, les moyens de temporisation créant au moins une temporisation infinie.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'ouverture de la boîte à produits (4, 41) comportent un système à vérin (43, 44, 48) permettant de freiner la course de la boîte à l'ouverture par une admission ou un échappement d'air contrôlé.
 
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la boîte à produits étant réalisée dans un tiroir (41), le piston (44) du vérin est fixé sur le tiroir et le cylindre du vérin est fixé au support (42) du tiroir.
 
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la commande est constituée d'un bouton-poussoir (53, 53') comportant un corps mobile (53') guidé par un corps fixe (54).
 
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de temporisation sont constitués par une échancrure (56) réalisée dans le corps mobile (53') du bouton, cette échancrure présentant deux parties rectilignes orientées différemment, un ergot (57) solidaire d'un élément (50) de retenue de la boîte à produits à l'état fermé se déplaçant relativement à l'intérieur de l'échancrure pour influer le mouvement de l'élément de retenue (51), le déplacement relatif étant fonction du mouvement du bouton (53, 53').
 
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que tant que l'ergot (57) se déplace relativement à la première partie de l'échancrure (56), les moyens de retenue (50) bloquent la fermeture de la boîte à produits (4, 41).
 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la deuxième partie de l'échancrure (56) a une orientation telle que lorsque l'ergot (57) se déplace relativement à cette partie, les moyens de retenue (50) sont entraînés dans une position qui libère l'ouverture de la boîte à produits (4, 41).
 
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'avant la fin de la course de l'ergot (57) dans la première partie de l'échancrure (56), le bouton active l'ouverture de la porte (2).
 
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ouverture de la boîte à produits est effectuée sous l'action d'un ressort (48).
 
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un crochet (50) solidaire de la boîte à produits reste en contact avec un élément de retenue (51) pour bloquer la boîte à la fermeture.
 
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un câble relie la boîte à produits (4, 41) à un élément de la porte (2) de façon à ce que la fermeture de la porte (2) tire la boîte à produits (4, 41) vers sa position de fermeture.
 




Dessins
















Rapport de recherche