(19)
(11) EP 0 812 975 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN
publiée en application de l'article 158, paragraphe 3 de la CBE

(88) Date de publication A3:
13.03.1997

(43) Date de publication:
17.12.1997  Bulletin  1997/51

(21) Numéro de dépôt: 96930173.8

(22) Date de dépôt:  05.09.1996
(51) Int. Cl.6E06B 3/88
(86) Numéro de dépôt:
PCT/ES9600/169
(87) Numéro de publication internationale:
WO 9709/506 (13.03.1997 Gazette  1997/12)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 06.09.1995 ES 9501740

(71) Demandeur: Bombuy Perich, Marcelino
08360 Canet de Mar (ES)

(72) Inventeur:
  • Bombuy Perich, Marcelino
    08360 Canet de Mar (ES)

(74) Mandataire: Manzano Cantos, Gregorio 
Murcia, 5 - 3o B
28045 Madrid
28045 Madrid (ES)

   


(54) SYSTEME AMELIORE PORTE-CADRE EMPECHANT DE SE PINCER LES DOIGTS


(57) Système porte/encadrement anti-pincedoigts, consistant à l'adaptation des profils en matière élastique, à dessin spécial, aux parties verticales de la portes, afin d'obtenir que la porte et l'encadrement, présentent tous deux des chants élastiques empéchant le pincement des doigts lorsque la porte est fermée d'une façon inespérée.


Description


[0001] Le présent brevet d'invention, comme son nom l'indique, concerne un système de sécurité intrinsèque, consistant à la mise en place de profils en matière élastique, à section adéquate, aux chants verticaux des portes et des encadrements, ainsi qu'à la partie inférieure des portes pour obtenir des surfaces élastiques dans ces zones des éléments mobiles et fixes des fermetures.

[0002] Ce système de sécurité a son application plus claire aux portes des écoles et des guarderies d'enfants, ainsi qu'aux hôpitaux et établissements où il faut faciliter l'accès aux personnes handicapées.

[0003] Lorsque dans un établissement de ce genre la porte se ferme de manière involontaire, par exemple, au cas d'un courrant d'air, un enfant ou une personne handicapée n'ayant pas une capacité de réaction suffisante, trouvera sa main pincée entre la porte et l'encadrement, ou entre la porte et le sol, ce qui peut provoquer des égratignures ou des traumatismes importants.

[0004] Les systèmes utilisés jusqu'à présent pour la prévention d'accidents de ce genre consistent, basiquement, à la mise en place de bandes en caoutchouc clouées aux chants des portes et des encadrements, en traitant de réduire la dureté de ces parties de la porte et de l'encadrement, ces matières étant toujours dures et rêches.

[0005] La mise en place d'éléments élastiques aux bords des portes et des encadrements ne résout pas le problème d'une manière adéquate, car en employant des bandes en caoutchouc clouées au chant de la porte ou de l'encadrement, même si ces matières sont élastiques, elles présentent une certaine rigidité empêchant une fermeture correcte des portes en présentant des fentes permettant des fuites de chauffage et d'air conditionné, elles n'isolent pas des bruits et permettent des courrants d'air entre les différents locaux.

[0006] Par ailleurs, les portes et les encadrements ayant ces systèmes de prévention d'accidents ne résolvent pas le problème des possibles pincements car, même si le caoutchouc mis en place sur les bords est plus mou que la porte et l'encadrement, comme il est rígide, il n'épouse pas la forme de la main pincée, et le mal pouvant avoir lieu, même s'il est amoindrit, peut être important.

[0007] Afin d'éviter ces inconvénients on propose le sistème antipincement qui fait l'objet du présent brevet d'invention, basé, fondamentalement, sur la mise en place de profils en matière élastique de manière adéquate sur les chants des portes, les encadrements de celles.ci, ainsi que sur la partie inférieure des portes.

[0008] La forme des profils en matière élastique employés conjugue deux propriétés fondamentales les rendant convenables pour leur utilisation à ce propos. D'une part, ils ont une rigidité suffisante pour éviter leur détachement des endroits où ils sont mis en place et d'autre part, ils ont une souplesse suffisante pour épouser les différentes formes des mains pouvant être pincées.

[0009] Le profil en matière élastique est en forme de prisme quadrangulaire creux, dont une de ses faces a une épaisseur plus grande que le reste. Cette face est celle qui est fixée au bord de la porte ou de l'encadrement. À partir de cette face, considérée en tant que base, deux autres faces se prolongent perpendiculairement qui s'unissent à une troisiéme face, parallèle à celle considérée en tant que base, en conformant le prisme. L'union des faces verticales à la face parallèle à la base, est effectuée avec des formes externes arrondies, afin de ne pas avoir d'arêtes et de conférer à l'ensemble les caractéristiques d'adaptabilité et de souplesse nécessaires.

[0010] Étant donné que la base du profil utilisé dans le présent brevet d'invention peut être réalisée en largeurs et épaisseurs différentes, elle peut s'adapter à des types de portes différents, soit en bois, en aluminium, en plastique, etc, en maintenant tous les avantages des différents modèles de portes, en ajoutant à ceux-ci l'avantage d'un système de fermeture non rígide, évitant les inconvénients de fermetures brusques entre des surfaces dures et rêches.

[0011] Les caractéristiques des profils en matière élastique permettent leur mise en place tout le long du chant de la porte et de l'encadrement. Cependant, en fonction du genre d'établissement où ils sont installés, dans beaucoup de cas, la protection à la moitié inférieure de la porte et de l'encadrement est suffisante, en fonction de la hauteur des personnes qui l'utilisent (par exemple, dans des garderies d'enfants).

[0012] Il peut également être mis en place uniquement aux joints de la porte ou dans les encadrements, en fonction du niveau de sécurité souhaité.

[0013] L'emploi de charnières à dessin spécial permet que le profil puisse être mis en place tout le long de l'encadrement et de la porte, en évitant les zones dépourvues de protection.

[0014] Pour une meilleure connaissance du système de sécurité faisant l'objet de la présente invention, on représente sur les plans annexes, une application pratique de celle-ci aux portes en bois sans renfort. Dans ce cas, il est nécessaire de mettre en place des listels qui permettent la fixation sûre du profil en matière élastique aux deux chants verticaux et au chant horizontal inférieur de la porte.

[0015] Sur lesdits plans:

La figure 1 illustre un levé d'une porte avec son encadrement, ainsi qu'une section de celle-ci.



[0016] Dans cette figure on peut observer la porte (1) avec une coupe horizontale, la partie inférieure de la porte, où sont dessinés les profils en matière élastique (2) à la partie inférieure des chants de la porte, les profils en matière élastique (3) à la partie inférieure des encadrements (4), le profil en matière élastique (5) à la partie inférieure de la porte (6), ainsi que les listels de fixation (7) aux chants verticaux de la porte et à sa partie inférieure.

[0017] Dans ladite figure on peut également observer la charnière à forme spéciale (8), ainsi que les baguettes (9) à l'intérieur du profil élastique, qui servent à la fixation de celui-ci aux chants des portes et aux encadrements.

[0018] Dans la figure 2 on a représenté en perspective la mise en place des profils en matière élastique (2), sur le chant de la porte, la mise en place des profils en matière élastique (3) sur les encadrements (4) ainsi que les baguettes (9) à l'intérieur du profil en matière élastique.

[0019] Dans ladite figure on peut également observer les vis à serrage (10), ainsi que les alésages (11) à la partie antérieure du profil en matière élastique, nécessaires pour pouvoir avoir accès aux vis à serrage.

[0020] Dans la figure 2 on a représenté, un détail de la section des profils en matière élastique (2) et (3), les vis à serrage (10), la charnière spéciale (8), les baguettes intérieures (9), la porte (1) et l'encadrement (4).

[0021] Une fois décrite suffisamment la nature de l'invention, ainsi qu'une réalisation pratique de celle-ci, on ne peut ajouter que, dans l'ensemble et dans les parties qui en font partie, l'on peut introduire les modifications considérées adéquates, si toutefois elles ne modifient pas les caractéristiques essentielles de celle-ci, qui sont revendiquées ci-après.


Revendications

1. Système porte/encadrement anti-pincedoigts, caractérisé en ce qu'il dispose de profils en matière élastique, sous forme adéquate, fixés longitudinalement aux chants des portes et des encadrements, ce qui fait que ces zones des portes présentent des surfaces molles qui empêchent le pincement des doigts lorsque la fermeture de la porte est réalisée d'une manière imprévue.
 
2. Système porte/encadrement anti-pincedoigts, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'application des profils élastiques peut être faite à tout genre de porte.
 
3. Système porte/encadrement anti-pincedoigts, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il obtient une fermeture sans fentes empêchant les fuites d'air.
 
4. Système porte/encadrement anti-pincedoigts, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il dispose d'un sistème de fermeture à la partie inférieure des portes.
 
5. Système porte/encadrement anti-pincedoigts, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il dispose de charnières spéciales permettant la mise en place du profil en matière élastique sur tout le chant vertical de la porte et de l'encadrement.
 




Dessins










Rapport de recherche