(19)
(11) EP 0 816 604 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.01.1998  Bulletin  1998/02

(21) Numéro de dépôt: 97401504.2

(22) Date de dépôt:  27.06.1997
(51) Int. Cl.6E05B 65/20, E05B 53/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 03.07.1996 FR 9608296

(71) Demandeur: RENAULT
92109 Boulogne-Billancourt (FR)

(72) Inventeur:
  • Talazacq, Bruno
    94120 Fontenay-Sous-Bois (FR)

   


(54) Dispositif de commande de l'ouverture d'un porte de véhicule


(57) Dispositif de commande de l'ouverture d'une porte de véhicule, destiné à être monté dans ladite porte, comprenant un boîtier 1 disposé dans une ouverture prévue dans une paroi de la porte, une palette 2 pivotant autour d'un axe 3 solidaire du boîtier-1 et comprenant une partie de préhension 2a et une fourchette 2b, et un câble de commande 6 pourvu d'un élément d'extrémité 7 coopérant avec la fourchette 2b de la palette 2, le câble 6 étant disposé dans une gaine 4 se terminant par un embout 5 solidaire du boîtier 1. L'embout 5 comprend des moyens pour guider l'élément d'extrémité 7 du câble 6 au cours de son mouvement sous l'action de la fourchette 2b de façon que la trajectoire de l'élément d'extrémité 7 soit indépendante du boîtier 1 et de la palette 2 du dispositif.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif de commande de l'ouverture d'une porte de véhicule et le procédé correspondant.

[0002] Les dispositifs de commande d'ouverture de porte sont montés soit sur la paroi extérieure de la porte dans une ouverture prévue à cet effet dans la tôle, soit sur la paroi intérieure de la porte dans une ouverture pratiquée à cet effet dans la tôle ou dans un panneau de garnissage de ladite porte. Le dispositif de commande est destiné à commander le verrouillage ou le déverrouillage d'une serrure disposée à distance, au moyen d'une tringle ou, plus généralement, d'un câble coulissant dans une gaine. L'extrémité de la gaine est solidaire d'une partie fixe du dispositif de commande et l'extrémité du câble est solidaire d'une partie mobile. L'extrémité du câble est pourvue en général d'un élément d'extrémité facilitant sa préhension.

[0003] On connaît, dans l'art antérieur, un dispositif dit monobloc comprenant un boîtier fixé à la paroi de la porte et supportant un axe sur lequel s'articule une palette qui peut être actionnée par l'utilisateur du véhicule. Une portion de la palette est pourvue d'un logement destiné à recevoir l'extrémité du câble. L'extrémité du câble est montée dans son logement par un mouvement transversal, puis par un mouvement de rotation autour de son extrémité et enfin par un mouvement de traction dans le sens du câble. En raison de sa complexité, le montage de l'extrémité du câble dans son logement est difficile à automatiser. En raison du dernier mouvement de traction dans le sens du câble, il subsiste toujours un jeu entre l'extrémité du câble et la palette. Dans un tel type de dispositif de commande, une modification des parties visibles par l'utilisateur se traduit en général par une modification des parties techniques, c'est-à-dire non visibles, en particulier au niveau du débattement du logement de l'extrémité du câble et par conséquent au niveau du câble lui-même. Ainsi une modification du design du dispositif de commande se traduira non seulement par une modification des parties non visibles mais encore par une modification du câble.

[0004] On connaît également des dispositifs de commande réalisés en deux parties que l'on monte en installant tout d'abord la palette dans la porte du véhicule puis en venant fixer, autour de la palette et en emboîtement avec elle, un boîtier. Toutefois, le montage du boîtier sur la porte de véhicule et autour de la palette est relativement délicat et laisse subsister des jeux de montage qui nuisent à la finition d'un tel dispositif.

[0005] La présente invention a pour objet de proposer un dispositif de commande qui remédie à ces divers inconvénients en permettant une finition de qualité avec des assemblages précis entre les pièces visibles par l'utilisateur, en autorisant la modification des parties visibles du dispositif tout en conservant des parties techniques universelles et en offrant une résistance améliorée à l'effraction.

[0006] Le dispositif de commande de l'ouverture d'une porte de véhicule, selon l'invention, est destiné à être monté dans ladite porte et comprend un boîtier disposé dans une ouverture prévue dans une paroi de la porte, une palette pivotant autour d'un axe solidaire du boîtier et comprenant une partie de préhension et une fourchette, et un câble de commande pourvu d'un élément d'extrémité coopérant avec la fourchette de la palette, le câble étant disposé dans une gaine se terminant par un embout solidaire du boîtier. L'embout comprend des moyens pour guider l'élément d'extrémité du câble au cours de son mouvement sous l'action de la fourchette de façon que la trajectoire de l'élément d'extrémité soit indépendante du boîtier et de la palette du dispositif. On obtient ainsi un dispositif de commande dont l'assemblage est économique.

[0007] Dans un mode de réalisation de l'invention, le boîtier comprend une face avant en contact avec la palette et une face arrière munie de moyens de fixation de l'embout.

[0008] Avantageusement l'embout comprend des pattes élastiques qui peuvent venir se loger dans des fenêtres correspondantes du boîtier.

[0009] Dans un mode de réalisation de l'invention, l'embout comprend une portion incurvée concave pourvue d'une nervure capable de guider l'élément d'extrémité du câble lors de son déplacement sous l'action de la fourchette de la palette.

[0010] Dans un autre mode de réalisation de l'invention, l'embout comprend une portion plane pourvue d'une nervure capable de guider l'élément d'extrémité du câble lors de son déplacement sous l'action de la fourchette de la palette.

[0011] Dans un mode de réalisation de l'invention, la fourchette comprend un évidement radial dans lequel est disposé l'élément d'extrémité du câble.

[0012] Avantageusement, l'élément d'extrémité du câble est en butée contre une portion de l'embout, à la sortie du câble de l'embout, avant le montage de l'embout sur le boîtier. On repère ainsi précisément la position relative du câble et de la gaine.

[0013] Après le montage de l'embout sur le boîtier, l'élément d'extrémité du câble peut être enfermé dans un espace clos formé par l'embout, le boîtier et la palette.

[0014] Le câble muni de son embout, selon l'invention, est destiné à un dispositif de commande tel que décrit précédemment.

[0015] L'invention concerne également un procédé de montage d'un dispositif de commande dans lequel on installe tout d'abord le câble et l'embout dans la porte du véhicule, puis on fixe l'embout sur la face arrière du boîtier, et enfin on fixe le boîtier à la porte.

[0016] L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par le dessin annexé, sur lequel :
   la figure unique est une vue schématique en coupe du dispositif de commande selon l'invention.

[0017] Comme on peut le voir sur la figure unique, le véhicule est équipé d'un mécanisme de commande de l'ouverture d'une porte de véhicule destiné à actionner une serrure non représentée. Le mécanisme de commande comprend un boîtier 1 capable d'être fixé sur la paroi d'une porte non représentée, une palette 2 pivotante autour d'un axe 3 solidaire du boîtier 1, une gaine 4 pourvue d'un embout 5 fixé au boîtier 1. Un câble 6 est disposé dans la gaine 4 et peut coulisser à l'intérieur de celle-ci. L'extrémité du câble 6 est pourvue d'un élément d'extrémité 7 en forme de tonneau.

[0018] Le boîtier 1 comprend une face visible la concave et une face opposée 1b non visible après le montage. La palette 2 comprend une partie de préhension 2a qui s'étend du côté de la face visible la du boîtier 1 de façon qu'un utilisateur puisse la saisir pour faire pivoter la palette 2. A l'opposée, la palette 2a comprend une fourchette 2b pourvue d'un premier ergot 8 et d'un second ergot 9 tous deux radiaux par rapport à l'axe 3. Les ergots radiaux 8 et 9 définissent entre eux un logement radial 10 dans lequel est disposé l'élément d'extrémité 7 du câble 6.

[0019] Sur sa face convexe 1b, non visible, le boîtier 1 comprend une première paroi 11 et une deuxième paroi 12 parallèles entre elles, dirigées vers l'arrière du mécanisme et disposées avec un écartement entre elles tel que l'embout 5 du câble 6 est disposé entre lesdites parois 11 et 12.

[0020] L'embout 5 est de forme générale allongée avec une extrémité 5a se raccordant à la gaine 4 et en contact avec la paroi 12 du boîtier 1 et une extrémité opposée 5b en contact avec la paroi 11 du boîtier 1. L'embout 5 comprend, entre l'extrémité 5a et l'extrémité 5b, une portion incurvée 5c dont la courbure correspond à la distance de l'axe 3. La portion incurvée 5c comprend une nervure 5d faisant saillie en direction de la fourchette 2b de la palette 2. La nervure 5d se termine du côté de l'extrémité 5a de l'embout 5 par un butée 5e.

[0021] Avant l'assemblage de l'embout 5 et du boîtier 1, l'élément d'extrémité 7 du câble 6 est en contact avec la butée 5e. On connaît ainsi de façon précise la position relative du câble 6 et de la gaine 4 et on diminue ainsi le jeu de fonctionnement du mécanisme. Lors de l'assemblage, on installe tout d'abord l'embout 5 et le câble 6 entouré de la gaine 4 et pourvu en général de la serrure (non représentée) disposée à l'autre extrémité du câble 6, dans la porte du véhicule. Puis on amène un sous-ensemble formé du boîtier 1 et de la palette 2 et on fixe l'embout 5 dans le boîtier 1 par un simple mouvement de translation qui provoque l'encliquetage de pattes élastiques, non représentées, de l'embout 5 dans des fenêtres non représentées du boîtier 1. A ce moment, l'élément d'extrémité 7 du câble 5 entre en contact avec l'ergot 9 de la fourchette 2b et vient se loger dans le logement 10 tout en n'étant plus en contact avec la butée 5e de l'embout 5. L'élément d'extrémité 7 du câble 6 reste en contact avec la nervure 5d de l'embout 5 et avec l'ergot 9 de la fourchette 2b. On réalise ainsi le contact entre la fourchette 2 et l'élément d'extrémité 7 du câble 6 par un simple mouvement de translation. Enfin, on vient fixer le boîtier 1 équipé de l'embout 5 sur la porte du véhicule par des moyens de fixation tels que le clipsage et le vissage.

[0022] En fonctionnement, l'utilisateur saisit la partie de préhension 2a de la palette 2 et provoque son pivotement autour de l'axe 3. La fourchette 2b pivote, elle aussi, en restant à proximité immédiate de la portion concave 5c de l'embout 5. L'ergot 9 de la fourchette 2b peut être pourvu d'une rainure destinée à épouser le profil de la nervure 5d et à laisser passer le câble 6. L'ergot 9 entraîne, lors de son pivotement, l'élément d'extrémité 7 du câble 6, la gaine 4 restant quant à elle fixe et solidaire de l'embout 5. L'élément d'extrémité 7 du câble 6 est guidé radialement par la nervure 5d. La position extrême de la palette 2 à la fin de son pivotement est représentée en trait mixte sur la figure unique.

[0023] Tout au long de sa trajectoire, l'élément d'extrémité 7 du câble 5 est enfermé dans le logement 10 par la fourchette 2b et par la nervure 5d. Plus généralement, l'élément d'extrémité 7 et la portion du câble 5 faisant saillie à la suite de l'élément d'extrémité 7 sont enfermés dans un espace clos formé par le boîtier 1, la palette 2 et l'embout 5. L'élément d'extrémité 7 du câble 6 est ainsi difficilement accessible et le mécanisme de commande de l'ouverture de porte est bien protégé contre les tentatives d'effraction.

[0024] On remarque que les parois 11 et 12 de la face convexe 1b du boîtier 1 sont obliques de façon à permettre un débattement satisfaisant de la palette 2 autour de son axe 3 dans le boîtier 1, tout en laissant un espace libre 13 le plus faible possible entre la palette 2, à proximité de la fourchette 2b, et la paroi 12 du boîtier 1. On améliore ainsi l'aspect général extérieur et la finition du mécanisme de commande. Bien que les parois 11 et 12 soient obliques, l'embout 5 vient se fixer entre elles par un mouvement de translation simple et perpendiculaire à l'axe du câble 6 pour faciliter l'assemblage de l'embout 5 et du boîtier 1.

[0025] Grâce à l'invention on obtient un mécanisme de commande de l'ouverture d'une porte dont les parties techniques, c'est-à-dire la gaine 4, l'embout 5, le câble 6, la fourchette 2b, l'axe 3 et la face arrière 1b du boîtier 1 peuvent être standardisés tout en laissant la possibilité de modifier le design c'est-à-dire les parties visibles par l'utilisateur, la partie de préhension 2a de la palette 2, la face concave la du boîtier 1 et l'espace visible 13 variable en direction visuelle.


Revendications

1. Dispositif de commande de l'ouverture d'une porte de véhicule, destiné à être monté dans ladite porte, comprenant un boîtier (1) disposé dans une ouverture prévue dans une paroi de la porte, une palette (2) pivotant autour d'un axe (3) solidaire du boîtier et comprenant une partie de préhension (2a) et une fourchette (2b), et un câble de commande (6) pourvu d'un élément d'extrémité (7) coopérant avec la fourchette de la palette, le câble étant disposé dans une gaine se terminant par un embout (5) solidaire du boîtier, caractérisé par le fait que l'embout (5) comprend des moyens pour guider l'élément d'extrémité du câble au cours de son mouvement sous l'action de la fourchette (2b) de façon que la trajectoire de l'élément d'extrémité soit indépendante du boîtier et de la palette du dispositif.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le boîtier comprend une face avant (1a) en contact avec la palette et une face arrière (1b) munie de moyens de fixation de l'embout (5).
 
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'embout comprend des pattes élastiques.
 
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que l'embout (5) comprend une portion incurvée concave (5c) pourvue d'une nervure (5d) capable de guider l'élément d'extrémité du câble lors de son déplacement sous l'action de la fourchette de la palette.
 
5. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que l'embout comprend une portion plane pourvue d'une nervure capable de guider l'élément d'extrémité du câble lors de son déplacement sous l'action de la fourchette de la palette.
 
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendication précédentes, caractérisé par le fait que la fourchette (2b) comprend un évidement radial (10) dans lequel est disposé l'élément d'extrémité du câble.
 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'élément d'extrémité du câble est en butée contre une portion (5e) de l'embout à la sortie du câble de l'embout avant le montage de l'embout sur le boîtier.
 
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que, après le montage de l'embout sur le boîtier, l'élément d'extrémité est enfermé dans un espace clos formé par l'embout, le boîtier et la palette.
 
9. Câble (6) muni de son embout (5) pour un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes.
 
10. Procédé de montage d'un dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'on installe le câble et l'embout dans la porte du véhicule, puis on fixe l'embout sur la face arrière du boîtier, et on fixe le boîtier à la porte.
 




Dessins







Rapport de recherche