(19)
(11) EP 0 819 818 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.01.1998  Bulletin  1998/04

(21) Numéro de dépôt: 97112188.4

(22) Date de dépôt:  17.07.1997
(51) Int. Cl.6E06C 5/04, E06C 7/12, B66B 9/193
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV RO SI

(30) Priorité: 19.07.1996 IT VI960118

(71) Demandeur: C T E S.r.l.
38068 Rovereto (Trento) (IT)

(72) Inventeur:
  • Cipriani, Lorenzo
    38068 Rovereto (Trento) (IT)

(74) Mandataire: Bettello, Pietro, Dott. Ing. et al
Studio Tecnico Ingg. Luigi e Pietro Bettello Via Col d'Echele, 25
36100 Vicenza
36100 Vicenza (IT)

   


(54) Elévateur pour déménagements


(57) Il s'agit d'un élévateur pour déménagements du type comprenant une remorque (1) sur laquelle est ancré un groupe échelle télescopique (2), ladite remorque étant constituée par un châssis (3) muni de roues (4) et de stabilisateurs latéraux (5) et accroché au véhicule tracteur (6) au moyen du timon (7). Cet élévateur est caractérisé en ce que, pendant le remorquage, le groupe échelle télescopique (2) est placé en position horizontale avec son extrémité dirigée vers l'avant, en direction du véhicule tracteur. En outre le timon (7) est entièrement rétractable à l'intérieur du châssis (3).




Description


[0001] L'invention a pour objet un élévateur pour déménagements, du genre constitué par une remorque munie d'un groupe échelle à éléments télescopiques, tel qu'indiqué dans le préambule de la revendication 1.

[0002] Dans le secteur du déménagement et, en particulier pour le déplacement de mobiliers en provenance ou en direction d'appartements situés au deuxième ou au troisième étage d'un immeuble ou encore plus haut, on connaît des dispositifs qui comprennent une échelle télescopique à laquelle est associée une plate-forme apte à coulisser le long de ladite échelle et destinée à soutenir la charge à déplacer.

[0003] Une première solution de construction bien connue prévoit que l'échelle télescopique est ancrée sur un véhicule automobile, dans une position sensiblement horizontale au cours du déplacement du véhicule de transport, et dans une position inclinée et déployée, en restant encore ancrée au véhicule, pendant son emploi.

[0004] Une deuxième solution de construction, également connue en soi, prévoit que l'élévateur pour déménagements est constitué par un châssis métallique sur lequel l'échelle télescopique est ancrée ; ce châssis, muni de roues, vient ainsi constituer une remorque destinée à être remorquée par un camion ou autre véhicule.

[0005] En dehors de l'avantage qu'elle possède comparativement à la première solution, consistant en ce que la remorque peut être détachée du véhicule tracteur aussi bien pendant l'emploi de l'échelle télescopique que lorsqu'elle n'est pas utilisée, cette deuxième solution présente aussi des inconvénients, en particulier pendant le remorquage pour évacuer l'échelle télescopique d'un lieu donné.

[0006] Dans les remorques de la construction habituelle, le bloc échelle est ancré sur le châssis de telle manière que l'échelle télescopique, entièrement rentrée, soit dirigée vers l'arrière, c'est-à-dire dans le sens inverse du sens de l'avancement du véhicule tracteur.

[0007] Cette disposition engendre de nombreux inconvénients pendant le transport, inconvénients qui résultent de la grande hauteur de la structure complète du groupe échelle au-dessus du sol, d'une médiocre manoeuvrabilité, par suite du grand porte-à-faux de l'extrémité de l'échelle vers l'arrière et, surtout de la médiocre stabilité qui dérive du fait que le centre de gravité de l'ensemble de la structure mobile est élevé au-dessus du sol et notablement déporté vers l'avant, presque à proximité du véhicule tracteur.

[0008] Tout ceci rend l'opération de remorquage de la remorque dangereuse et difficile, lorsqu'on a à parcourir des rues étroites ou tortueuses, par exemple dans les centre-villes ou sur des routes de montagne.

[0009] Le but de la présente invention est de réaliser un élévateur pour déménagement du type à remorque qui soit très stable et facile à manoeuvrer pendant le déplacement qui soit rapidement positionnable et occupe un encombrement minime lorsqu'il est installé.

[0010] L'élevateur suivant l'invention est défini à la revendication 1 et aux revendications 2 à 4 rattachées à celle-ci. En fait, suivant une première caractéristique remarquable, le bloc échelle, ancré au châssis porteur, est disposé de façon que son extrémité soit dirigée vers l'avant, en direction du véhicule tracteur, même lorsqu'il est entièrement abaissé en position horizontale.

[0011] Avec cette disposition, on obtient la stabilité nécessaire et une manoeuvrabilité sûre pendant le remorquage, puisque le centre de gravité de la remorque, complète avec l'échelle télescopique repliée, outre qu'il est très bas, se trouve dans une position proche de l'axe des roues de la remorque.

[0012] Cette disposition avantageuse exige cependant un timon, (il s'agit de la barre qui relie le châssis de la remorque au crochet de remorquage du véhicule), dont la longueur est telle qu'il devient encombrant pendant les phases de positionnement de l'élévateur.

[0013] Selon une autre caractéristique de l'invention, cet inconvénient est lui aussi surmonté par le fait qu'on prévoit un timon rétractable qui, une fois l'élévateur détaché du véhicule tracteur, disparaît en venant s'insérer à l'intérieur du châssis de la remorque, de façon que l'espace d'encombrement de la remorque soit minime.

[0014] Finalement, en supplément de la roulette pivotante normale prévue à l'extrémité avant du timon, il est avantageusement prévu de monter au moins une autre roulette pivotante, placée au niveau de l'extrémité arrière du châssis et qui, outre le fait qu'elle empêche la remorque de se renverser en arrière, en particulier lorsque le bloc échelle est soulevé, permet, en combinaison avec ladite première roulette, de soulever légèrement le châssis au-dessus du sol, ce qui facilite l'action de déplacement de la remorque, puisqu'on peut ainsi la déplacer même dans une zone restreinte comme, par exemple, l'espace entre deux automobiles en stationnement qui peuvent se trouver par hasard sur le site du déménagement.

[0015] Les caractéristiques nouvelles de l'invention seront rendues plus évidentes par la description d'une forme possible de réalisation de l'invention, qui est donnée à seul titre d'exemple illustratif et non limitatif, avec l'aide des dessins annexés :

la figure 1 est une vue en élévation de l'élévateur pendant le remorquage ;

la figure 2 est une vue en plan de l'élévateur suivant la figure 1, démuni du bloc échelle télescopique ;

la figure 3 est une vue en élévation de l'élévateur pendant sa phase de positionnement.



[0016] Comme on le voit sur les figures, l'élévateur selon l'invention se compose d'une remorque 1 sur laquelle est ancré le groupe échelle télescopique 2, d'une construction connue en soi.

[0017] La remorque 1 est une structure métallique comprenant un châssis 3 formant le support du groupe échelle, qui est muni de roues 4 et de stabilisateurs latéraux 5, et qui s'accroche au véhicule tracteur 6 par l'intermédiaire de la barre ou timon 7.

[0018] Le blocage du timon 7 sur le châssis 3 s'effectue au moyen de la broche 8 qu'on peut extraire par le côté.

[0019] Comme on peut le voir sur la figure 1, une première caractéristique de l'invention consiste dans la disposition parfaitement horizontale du groupe échelle télescopique 2 pendant le remorquage de l'élévateur : on obtient ainsi à la fois une structure en mouvement suffisamment plate et par conséquent stable et, grâce à la faible longueur du timon, également une manoeuvrabilité facilitée.

[0020] La remorque est complétée par la présence de la roulette pivotante classique 9 et d'une autre roulette pivotante 10, placée à l'extrémité arrière du châssis 3.

[0021] Sur la figure 3, est montrée une autre caractéristique nouvelle de l'invention, qui consiste dans la possibilité de faire rentrer entièrement le timon 7 dans le châssis 3.

[0022] En fonctionnement, lorsque la remorque est décrochée du véhicule pour être positionnée sur le lieu du déménagement, on extrait la broche 8 de façon à ce que le timon 7 puisse se rétracter en venant coulisser et s'engager à l'intérieur de la structure tubulaire 11, qui est coaxiale à ce timon et solidaire du châssis 3, jusqu'à ce qu'il soit entièrement disparu.

[0023] Ensuite, on soulève le bloc échelle 2 jusqu'à ce que son extrémité 12 soit alignée avec l'extrémité 13 du crochet de remorquage, ou même placée plus en arrière, de façon que l'encombrement soit seulement celui de la remorque avec le timon entièrement rentré.

[0024] Enfin, on abaisse les roulettes pivotantes 9 et 10, en agissant sur les volants spécialement prévus, et, après le positionnement définitif de la remorque, on extrait et abaisse les stabilisateurs latéraux 5.


Revendications

1. Elévateur pour déménagements, du genre comprenant une remorque (1) sur laquelle est ancré un groupe échelle télescopique (2), porté par un châssis (3) muni de roues (4) et de stabilisateurs latéraux (5), et destiné à être accroché au véhicule tracteur (6) au moyen du timon (7), caractérisé en ce que, pendant le remorquage, le groupe échelle (2) est placé en position horizontale avec son extrémité dirigée vers l'avant, c'est-à-dire en direction du véhicule tracteur, tandis que le timon (7) est entièrement rétractable à l'intérieur du châssis (3).
 
2. Elévateur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente, outre la roulette pivotante normale (9) prévue sur le timon, au moins une autre roulette pivotante (10) placée au niveau de l'extrémité arrière du châssis (3).
 
3. Elévateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison rigide entre le timon rétractable (7) et le châssis (3) est réalisée au moyen d'une broche (8) qu'on peut extraire latéralement dudit châssis.
 
4. Elévateur selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que le timon (7), s'escamote par coulissement à l'intérieur d'une structure tubulaire (11) solidaire du châssis.
 




Dessins










Rapport de recherche