(19)
(11) EP 0 826 316 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.03.1998  Bulletin  1998/10

(21) Numéro de dépôt: 97420155.0

(22) Date de dépôt:  29.08.1997
(51) Int. Cl.6A41D 13/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV RO SI

(30) Priorité: 02.09.1996 FR 9610869

(71) Demandeur: Maleysson, Michel
43800 Rosières (FR)

(72) Inventeur:
  • Maleysson, Michel
    43800 Rosières (FR)

(74) Mandataire: Thivillier, Patrick et al
Cabinet Laurent & Charras, 3 Place de l'Hôtel de Ville, B.P. 203
42005 Saint-Etienne Cédex
42005 Saint-Etienne Cédex (FR)

   


(54) Vêtement à usage hospitalier


(57) Ce vêtement est du type tunique et présente au moins un côté ouvert en totalité ou en partie et considéré à partir d'une encolure (3) et/ou d'un bord inférieur (2c). Ce vêtement comprend une partie de dos (1) et une partie de devant (2) réunies au niveau de l'encolure (3) en étant libres au niveau de leurs bords longitudinaux (1a-1b) et (2a-2b) qui sont équipés de moyens complémentaires d'accouplement temporaires (5-6), la partie de devant (2) présentant extérieurement au moins une poche (7) et intérieurement des agencements (8) aptes à permettre le logement d'accessoires médicaux reliés au patient.




Description


[0001] L'invention se rattache au secteur technique de l'habillement.

[0002] Actuellement, dans les milieux hospitaliers et plus généralement pour les personnes alitées, les vêtements que doivent porter les malades ne sont pas toujours adaptés.

[0003] Lorsque la personne alitée n'est pas appareillée, il n'y a pas de réels problèmes, étant donné qu'il est possible de porter un pyjama ou une chemise de nuit de conception classique. Par contre, de réels problèmes existent lorsque la personne n'est pas totalement libre de ses mouvements, résultant soit des appareils auxquels elle est reliée, soit d'un état de santé ne lui permettant pas d'être totalement autonome, nécessitant la présence d'une tierce personne. En effet, les pyjamas, chemises de nuit ou autres d'un type classique, ne sont plus adaptés et ne peuvent plus être enfilés par la personne ou alors avec les plus grandes difficultés.

[0004] Pour remédier à ces inconvénients, on a proposé de réaliser des vêtements sanitaires hospitaliers destinés aux malades. On peut citer par exemple, l'enseignement des brevets FR 2543802 et FR 2596960. Pour l'essentiel, ces brevets divulguent des vêtements, sous forme de chemise de grande ampleur, conformés pour être ouverts au niveau du devant, sur les côtés et au niveau de l'encolure. Toutefois, ces vêtements sont destinés à être utilisés uniquement lorsque la personne demeure alitée mais ne sont pas adaptés pour être portés par cette personne en dehors du lit, notamment lorsque cette personne est appareillée.

[0005] L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.

[0006] Le problème que se propose de résoudre l'invention est de réaliser un vêtement du type tunique conformé pour être porté en dehors du lit, par exemple dans les couloirs d'un hôpital, par toute personne appareillée ou non appareillée.

[0007] Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un vêtement hospitalier, du type tunique, ayant au moins un côté ouvert en totalité ou en partie et considéré à partir de l'encolure et/ou d'un bord inférieur.

[0008] Selon l'invention, à partir de cette conception de base et compte tenu du problème précité à résoudre, le vêtement comprend une partie de dos et une partie de devant réunies au niveau de l'encolure en étant libres au niveau de leurs bords longitudinaux qui sont équipés de moyens complémentaires d'accouplement temporaires, la partie de devant présentant extérieurement au moins une poche et intérieurement des agencements aptes à permettre le logement d'accessoires médicaux reliés au patient.

[0009] Pour résoudre le problème posé de permettre au porteur du vêtement de se déplacer avec son appareillage, tel que des poches collectrices, les agencements internes de la partie de devant sont constitués par des poches. Les poches sont formées à proximité du bord inférieur de la partie de devant.

[0010] Avantageusement, les poches sont équipées de moyens de fermeture temporaire.

[0011] Suivant une autre caractéristique, l'intérieur du vêtement, notamment sa partie de devant, présente intérieurement d'autres agencements constitués par au moins un ruban auto-agrippant pour le maintien d'un ou plusieurs tuyaux. Le ruban est disposé en dessous du niveau de la ceinture et sensiblement au milieu de la partie avant.

[0012] Pour résoudre le problème posé de pouvoir ouvrir à volonté, l'un ou les deux côtés des vêtements du type tunique, pour permettre au malade de l'enfiler ou de le retirer facilement, les moyens complémentaires d'accouplement temporaires des deux parties avant et de dos sont constitués par un système de pression.

[0013] Avantageusement, la partie de dos présente des ganses pour le passage d'une ceinture.

[0014] Comme indiqué, le vêtement, tel que défini selon les caractéristiques ci-dessus, est particulièrement bien adapté pour être porté en dehors du lit, lorsque le malade doit se déplacer.

[0015] L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels :

[0016] La figure 1 est une vue de face du vêtement selon l'invention du type tunique destiné à être porté en dehors du lit.

[0017] La figure 2 est une vue en coupe longitudinale considérée selon la ligne 2.2 de la figure 1.

[0018] La figure 3 est à une échelle plus importante, une vue en coupe considérée selon la ligne 3.3 de la figure 1.

[0019] La figure 4 est à une échelle plus importante, une vue en coupe considérée selon la ligne 4.4 de la figure 1.

[0020] On a illustré aux figures 1 à 4 un vêtement hospitalier du type tunique qui est conformé pour être porté essentiellement en dehors du lit pour permettre à l'utilisateur de se déplacer librement notamment lorsque ce dernier est appareillé. Dans ce but, le vêtement comprend une partie de dos (1) et une partie de devant (2) réunies au niveau d'une encolure (3). Les deux parties (1) et (2) sont indépendantes et sont reliées au niveau de l'encolure (3) par une ligne de couture (4) qui va constituer la ligne d'épaule.

[0021] Sans pour cela sortir du cadre de l'invention, on n'exclut pas que les deux parties de dos (1) et de devant (2) soient formées à partir d'une seule pièce convenablement découpée et présentant très sensiblement dans sa partie médiane, l'encolure (3).

[0022] Quel que soit le mode d'exécution, les bords longitudinaux (1a-1b) et (2a-2b) de la partie de dos et de la partie de devant sont libres de sorte que lesdites parties (1) et (2) peuvent s'écarter librement l'une par rapport à l'autre. Chacun des bords longitudinaux (1a-1b) et (2a-2b) est équipé de moyens complémentaires d'accouplement temporaires pour permettre de réunir à volonté, les parties de dos et de devant, avec la possibilité de les ouvrir des deux côtés (1a-2a) et (1b-2b) ou à partir seulement de l'un des deux côtés (1a-2a) ou (1b-2b).

[0023] Par exemple, chacun des bords (1a-2a) et (1b-2b) est équipé d'un système de pressions complémentaires (5) (6). Bien évidemment, on n'exclut pas d'autres moyens techniques remplissant la même fonction, tels que par exemple, des systèmes complémentaires de rubans auto-agrippant, des systèmes boutons - boutonnières, des lacets...

[0024] A noter que les bords longitudinaux (1a-1b) et (2a-2b) de la partie de dos et de la partie de devant sont convenablement découpés pour constituer, en combinaison avec la ligne d'épaule (4), elle-même convenablement profilée, des petites manches courtes couvrant les épaules et le début des bras.

[0025] Suivant une autre caractéristique importante de l'invention, la partie de devant (2) présente extérieurement, au moins une poche (7) et intérieurement, des agencements aptes à permettre le logement d'accessoires d'appareillage médicaux reliés au patient.

[0026] Avantageusement, ces agencements internes sont constitués par des poches (8) formées à proximité du bord inférieur (2c) de la partie de devant (2). Les formes et dimensions de ces poches (8) sont déterminées pour permettre notamment de recevoir et dissimuler différents types de poches collectrices ou autres. Les extrémités ouvertes de ces poches (8) peuvent être équipées de moyens de fermeture temporaires tels que notamment, des rubans auto-agrippant (9) du type de ceux connus sous la marque VELCRO, par exemple.

[0027] On prévoit également de fixer à l'intérieur de la partie de devant, au dessus des poches précitées (8) et en dessous du niveau de la ceinture, très sensiblement au milieu de ladite partie de devant, un ruban auto-agrippant (10), apte à assurer le maintien d'un ou plusieurs tuyaux (figure 3).

[0028] A partir de cette conception de base de vêtement sanitaire du type tunique, ce dernier peut présenter différents agencements. Par exemple, la partie de dos (1) peut être équipé de ganses (11) pour le passage d'une ceinture (12). L'encolure (3) peut être prolongée par une découpe (13) équipée de pression (14).

[0029] Les dimensions du vêtement, notamment de la partie de dos (1) et de la partie de devant (2), sont déterminées pour ne laisser apparaître que le bas des jambes et les bras de l'utilisateur. Sa coupe est déterminée pour être portée indifféremment par une personne du sexe masculin ou féminin.

[0030] Le vêtement, selon l'invention, peut être exécuté en plusieurs tailles et réalisé dans différentes sortes de tissus, sans pour cela exclure d'autres matières.

[0031] Les avantages ressortent bien de la description.


Revendications

1. Vêtement à usage hospitalier du type tunique ayant au moins un côté ouvert en totalité ou en partie et considéré à partir d'une encolure (3) et/ou d'un bord inférieur (2c), caractérisé en ce qu'il comprend une partie de dos (1) et une partie de devant (2) réunies au niveau de l'encolure (3) en étant libres au niveau de leurs bords longitudinaux (1a-1b) et (2a-2b) qui sont équipés de moyens complémentaires d'accouplement temporaires (5-6), la partie de devant (2) présentant extérieurement au moins une poche (7) et intérieurement des agencements (8) aptes à permettre le logement d'accessoires médicaux reliés au patient.
 
2. Vêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les agencements internes de la partie de devant (2) sont constitués par des poches (8).
 
3. Vêtement selon la revendication 2, caractérisé en ce que les poches (8) sont formées à proximité du bord inférieur (2c) de la partie de devant (2).
 
4. Vêtement selon la revendication 2, caractérisé en ce que les poches (8) sont équipées de moyens de fermeture temporaire (9).
 
5. Vêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les agencements sont constitués par au moins un ruban auto-agrippant (10) pour le maintien d'un ou plusieurs tuyaux.
 
6. Vêtement selon la revendication 5, caractérisé en ce que le ruban (10) est disposé en dessous du niveau de la ceinture et sensiblement au milieu de la partie de devant (2) .
 
7. Vêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens complémentaires d'accouplement temporaires des deux parties de devant (2) et de dos (1) sont constitués par un système de pression (5-6).
 
8. Vêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de dos (1) présente des ganses (11) pour le passage d'une ceinture.
 




Dessins













Rapport de recherche