(19)
(11) EP 0 846 553 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.06.1998  Bulletin  1998/24

(21) Numéro de dépôt: 97830638.9

(22) Date de dépôt:  01.12.1997
(51) Int. Cl.6B30B 9/30, B30B 11/26, B30B 11/20
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 04.12.1996 IT FI960285

(71) Demandeur: Oma S.r.l.
51015 Monsummano Terme (Pistoia) (IT)

(72) Inventeur:
  • Soldaini, Fulvio
    50030 Vaglia (Firenze) (IT)

(74) Mandataire: Martini, Lazzaro 
Studio Brevetti Ing. Dr. Lazzaro Martini s.r.l. Via dei Rustici 5
50122 Firenze
50122 Firenze (IT)

   


(54) Appareillage pour le compactage de matériaux solides


(57) Appareillage pour le compactage de matériaux solides comprenant au moins une matrice (1) avec une ou plusieurs chambres (10) de compactage des matériaux (M) et un poinçon ou piston (2) correspondant pour chacune desdites chambres (10), dont l'extrémité (20) libre, c'est-à-dire tournée vers la chambre respective (10), est destinée à réaliser la compression des matériaux (M).




Description


[0001] La présente invention concerne un appareillage pour le compactage de matériaux solides.

[0002] Depuis longtemps est fortement éprouvé le besoin de pourvoir au compactage de matériaux solides, comme par exemple détruits, déchets industrielles et substances en poudre ou grains employées pour la productin d'aliments et de aliments pour animaux.

[0003] Le but principal de la présente invention est celui de proposer un apparaeillage apte au compactage de matériaux solides en général et de fabrication simple, économique et fiable.

[0004] A ce résultat on est parvenus conformément à l'invention en adoptant l'idée de réaliser un dispositif ayant les caractéristiques décrites dans la revendication 1. D'autres caractéristiques font l'objet des revendications dépendentes.

[0005] Les avantages qui dérivent de la présente invention consistent essentiellement en ce que'il est possible obtenir le compactage, c'est-à-dire la réduction de volume, de matériaux solides en général en obtenant un compact avec des caractéristiques de coesion optimales et déstinables à formes les plus différentes d'employ en relation à la nature des matériaux traités; qu'un appareillage conformément à l'invention est de fabrication simple, économique et fiable même après un temps prolongé d'utilisation.

[0006] Ces avantages et caractéristiques de l'invention ainsi que d'autres seront plus et mieux compris de chaque homme du métier à la lumiere de la description qui va suivre et à l'aide des dessins annexés donnés à titre d'exemplification pratique d'une forme concrète de réalisation, mais à ne pas considérer dans le sens limitatif; dessins sur lesquels: la fig. 1 représente schématiquement une vue en section longitudinale partielle d'un appareillage conformément à l'invention; la fig. 2A représente schématiquement le détail d'une matrice de l'appareillage de la fig. 1 selon une forme possible de réalisation; la fig. 2B représente schématiquement un détail de la matrice 2A; la fig. 2C représente schématiquement le détail de la fig. 2B selon une forme alternative de réalisation; la fig. 2D représente schématiquement le détail d'une matrice de l'appareillage de la fig. 1 selon une autre forme possible de réalisation; la fig. 3A représente schématiquement une vue en coupe longitudinale d'une matrice à plusieurs chambres de compactage pour l'appareillage de la fig. 1; la fig. 3B et la fig. 3C représentent schématiquement une vue en coupe transversale de la matrice de la fig. 3A selon deux formes de réalisation poossibles; les figs. 4A, 4B et 4C représentent schématiquement trois vues en plan d'une matrice pour un appareillage conformément à l'invention, selon des autres formes de réalisation.

[0007] Réduite à sa structure essentielle et en référence aux figures des dessins annexés, un appareillage pour le compactage de matériaux solides conformément à l'invention comprend au moins une matrice (1) avec une ou plusieurs chambres (10) de compactage des matériaux (M) acheminées dans celles-ci et un poinçon ou piston (2) correspondant pour chacune desdites chambres (10) , dont l'extrémité (20) libre, c'est à dire tournée vers la chambre respective, est déstinée à réaliser la compression des matériaux (M).
La section de chaque chambre (10) peut être circulaire, quadrangulaire et de n'importe quelle autre forme.
Ladite matrice (1) peut être à développement verticale (figs. 1-3B) ou autrement annulaire (fig. 4A-4C). Dans le premier cas, les chambres (10) sont parallèles à l'axe de développement de la matrice.
Dans le deuxième cas, les chambres (10) sont radiales. De toutes les manières, l'axe de chaque piston (2) est toujours coïncident avec celui de la chambre (10) respective.
Chaque chambre (10) est avantageusement pourvue de plusieurs canaux (100) déstinés à évacuer les gas sortant des matériaux (M) en compression. Lesdits canaux (100) peuvent être cylindriques à section circulaire (fig. 2B) ou tronc conique, divergents vers la sortie (fig. 2C). En alternative, l'évacaution des gas par les chambres (10) de chaque matrice (1) est permise à travers les lumières (11) respectives de communication avec l'extérieur.

[0008] Avantageusement, conformément à l'invention, au moins un nombre prédéterminé desdites chambres (10) sont comuniquantes entre elles au moyens de canaux (12). De telle façon, est fortement facilitée l'évacuation des gas des chambres (10), lesquels peuvent ainsi facilement passer d'une chambre à l'autre dans le cas d'un engorgement total ou partiel d'un ou plusieurs canaux (100).
Chaque matrice (1) est en un seul élément ou en plusieurs éléments tenus ensemble par une chemise métallique - pour simplication ne pas représentée dans les figures des dessins annexés -. Lesdits éléments de la matrice peuvent être, par exemple, parellèls entre eux et superposables ou empilables selon l'axe de développement de la matrice (1) ou autrement d'hauteur égale à celle de la matrice et accolables de manière que la matrice résulte constituée par l'ensemble des éléments et par la chemise de tenue.

[0009] Le mouvement des pistons (2) est réalisable de manière apte à en permettre une course de la longueure voulue de et vers les chambres (10) respectives. Par exemple, la commande des pistons (2) peut être soit du type hydraulique que du type mécanique avec l'employ de moyens à came (4) déstinés à mouvementer les pistons (2) un par un à la lois (figs. 4A et 4B) ou tous ensemblse (fig. 4C).

[0010] L'alimentation des matériaux (M) à traiter est réalisable, par exemple, au moiens d'un pousseur (3) à axe horizontale qui dirige les matériaux vers une chambre (5) de récolte et pré-traiter prévue en position intermediaire entre la matrice (1) et les moyens d'actionnement des pistons (2) (fig.1). Avec (21) sont schématiquement indiqués des moyens élastiques associés un par un aux pistons (2) et agissants selon les axes longitudinaux respectifs comme éléments de rétablissement de la position initiale au terme de la phase de compression des matériaux (M) dans les chambres (10) de la matrice (1).
Avantageusement, ladite matrice (1) est pourvue de canaux de circulation des fluides de refroidissement ou réchauffement.

[0011] Le functionnement de l'appareillage, en référence à la fig. 2A des dessins annexés, où se présente le cas de deux blocs ou "pellets" (6) en matériél déjà compacté impilés à l'intérieur de la chambre (10), est le suivant.
Les matériaux (M) à compacter sont poussés et comprimés par le piston (2) dans la chambre (10) de la matrice (1), avec les pellets (6) déjà formés qui agissent de corps de contraste. La résistance à la compression augmente avec l'augmentation de la distance de l'extrémité (20) du piston (2) de la section de sortie (U) de la chambre (10) et diminue avec l'augmentation de l'éspace disponible au dessus de la pile de pellets (6) déjà formés. En conséquence, la course du piston (2) dans la chambre (10) peut être réglée en relation au dégré de coesion qu'on veut obtenir, à la nature du matériel et à la longueur volue du pellet en formation. Les pellettes (6) prennent la forme de la section de sortie (U) de la chambre (10) et fuient de celle-ci à la suite de la poussé au fur et à mesure exercée par le piston (2) respectif. L'employ des pellets (6) ainsi formés est variable en relation à la nature des matériaux traités.


Revendications

1. Appareillage pour le compactage de matériaux solides caractérisé en ce qu'il comprend au moins une matrice (1) avec une ou plusieurs chambres (10) de compactage des matériaux (M) dirigés dans celles-ci et un poinçon ou piston (2) correspondant pour chacune desdites chambres (10), dont l'extrémité (20) libre, c'est à dire tournée vers la chambre respective, est déstinée à réaliser la compression des matériaux (M).
 
2. Appareillage selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite matrice (1) peut être à développement verticale ou autrement annulaire.
 
3. Appareillage selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque chambre (10) est pourvue de plusieurs canaux (100) déstinés à l'évacuation des gas sortant des matériaux (M) en compression.
 
4. Appareillage selon la revendication 1 caractérisé en ce que à chacune desdites chambres (10) est associée au moins une fente correspondante (11) de communication avec l'extérieur pour l'évacuation des gas dus à la compression des matériaux.
 
5. Appareillage selon les revendications 1, 3 et 4 caractérisé en ce que au moins un nombre prédéterminé desdites chambres (10) sont comuniquantes entre elles au moyens de canaux (12).
 
6. Appareillage solon une ou plusieurs des revendications précedente caractérisé en ce que chaque matrice (1) est en un seul élément ou en plusieurs éléments tenus ensemble par une chemise métallique.
 
7. Appareillage selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits pistons (2) sont à commande hydraulique ou autrement mécanique avec l'employ de moyens à came (4) déstinés à les mouvementer un par un à la fois ou tous ensemble.
 
8. Appareillage selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite matrice (1) est pourvue de canaux de circulation des fluides de refroidissement ou de réchauffage.
 




Dessins