(19)
(11) EP 0 848 768 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
20.03.2002  Bulletin  2002/12

(21) Numéro de dépôt: 97929357.8

(22) Date de dépôt:  13.06.1997
(51) Int. Cl.7D05B 35/10
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR9701/079
(87) Numéro de publication internationale:
WO 9747/797 (18.12.1997 Gazette  1997/54)

(54)

DISPOSITIF DE GUIDAGE DE MATERIAU A COUDRE APPLIQUE AU DROIT DU PIED-PRESSEUR, PROCEDE DE COUTURE AUTOMATIQUE ET MACHINE A COUDRE

NÄHMATERIAL-FÜHRUNGSVORRICHTUNG AUF GLEICHER HÖHE WIE DER STOFFDRÜCKERFUSS ANGEBRACHT, VERFAHREN UND MACHINE ZUM AUTOMATISCHEN NÄHEN

DEVICE FOR GUIDING A SEWN MATERIAL PERPENDICULARLY TO A PRESSER FOOT, AUTOMATIC SEWING METHOD AND SEWING MACHINE


(84) Etats contractants désignés:
CH FR IT LI

(30) Priorité: 14.06.1996 FR 9607591
14.06.1996 FR 9607592

(43) Date de publication de la demande:
24.06.1998  Bulletin  1998/26

(73) Titulaires:
  • Rouleau, Patrick
    F-31000 Toulouse (FR)
  • Rouleau, Alain
    F-31000 Toulouse (FR)
  • Touret, Jean-Pierre
    F-31530 Levignac (FR)

(72) Inventeurs:
  • Rouleau, Patrick
    F-31000 Toulouse (FR)
  • Rouleau, Alain
    F-31000 Toulouse (FR)
  • Touret, Jean-Pierre
    F-31530 Levignac (FR)

(74) Mandataire: Cabinet BARRE LAFORGUE & associés 
95, rue des Amidonniers
31000 Toulouse
31000 Toulouse (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 216 644
DE-A- 3 712 493
US-A- 3 598 070
US-A- 5 493 980
EP-A- 0 468 578
FR-A- 2 392 909
US-A- 4 813 364
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un dispositif de guidage de matériau souple textile (tissu, tricot...) susceptible d'être cousu sur une machine à coudre de type traditionnel comprenant une plaque porte-ouvrage et un mécanisme à griffes d'avance du matériau, associé à au moins une aiguille ; par la suite ce mécanisme et ses accessoires sera désigné par l'expression "pied-presseur". L'invention s'étend à un procédé de couture automatique de matériau, mis en oeuvre au moyen d'une machine à coudre équipée d'un tel dispositif de guidage. Elle s'étend également aux machines à coudre perfectionnées équipées d'un ou plusieurs dispositifs de guidage conformes à l'invention.

    [0002] Dans la confection, les opérations de couture des pièces de tissu ou tricot visent généralement à coudre deux pièces ensemble le long d'un de leurs bords ou à réaliser un ourlet en bordure d'une pièce, ou encore à fixer le long d'un bord d'une pièce un ruban, un élastique, une ceinture, etc... Pour tenter de réaliser des économies de main-d'oeuvre et des gains de productivité, on a proposé des systèmes de guidage qui déplacent le tissu ou tricot dans le sens transversal en amont de l'aiguille afin de ramener constamment la zone à coudre en face de l'aiguille ; ces systèmes comprennent généralement des roues ou chenilles à roulettes, disposées dans le sens transversal à l'amont de l'aiguille dans la direction d'entraînement, et qui sont entraînées en rotation dans un sens ou dans l'autre de façon à pouvoir déplacer transversalement (perpendiculairement à la direction d'entraînement) le matériau dans les deux sens afin d'effectuer les corrections de position appropriées. Toutefois, ces systèmes sont peu utilisés car ils conduisent à des coutures imparfaites et à des défauts fréquents. En effet, le matériau souple entraîné par le pied-presseur au niveau de l'aiguille est freiné en amont de celle-ci par le système de guidage, et a tendance à rouler sur lui-même, à se plisser ou à froncer de façon aléatoire, ce qui est incompatible avec l'obtention d'une couture régulière de qualité ; ce défaut est particulièrement grave pour les tricots extensibles ou "à mailles molles" qu'il est impossible de coudre avec ces systèmes connus ; dans le cas de deux pièces à assembler bord à bord, il se produit des décalages d'un bord par rapport à l'autre et des imperfections d'assemblage préjudiciables à la qualité du produit réalisé. De plus, la plupart des systèmes existants ne sont utilisables que pour des matériaux d'épaisseur définie.

    [0003] Par la suite, (brevets FR 2.585.683 et EP 0.216.644) on a proposé un dispositif de guidage qui comprend une roue sphérique venant en appui contre le matériau en amont du pied-presseur et tournant dans un seul sens de rotation pour assurer un entraînement et un guidage du matériau en amont de la zone de couture. Ce dispositif est d'un principe radicalement différent des autres systèmes antérieurs dans la mesure où, dans ces brevets, la roue sphérique est décalée latéralement, entraîne le matériau dans le même sens que le pied-presseur, mais est montée pivotante autour d'un axe vertical de façon à pouvoir l'orienter grâce à une commande de type analogique proportionnelle selon des directions d'entraînement différentes permettant de ramener le matériau dans la position souhaitée. Dans le dispositif visé par ces brevets, la roue sphérique est entraînée en rotation par friction par un galet qui vient en appui sur un côté de celle-ci dans le plan horizontal contenant l'axe de ladite roue.

    [0004] Toutefois, un tel système se heurte à une grave difficulté pratique de mise en oeuvre. Pour permettre un entraînement satisfaisant de la roue sphérique par le galet, il est nécessaire que les surfaces de ces organes roulent sans glisser l'une contre l'autre et présentent donc un coefficient de frottement suffisant ; lorsque la roue sphérique pivote autour de l'axe vertical pour adopter une autre orientation, l'appui du galet sur cette roue décrit un segment de grand cercle et ce mouvement est transversal par rapport au galet (parallèle à l'axe du galet et perpendiculaire à la vitesse tangentielle), de sorte que la friction des deux surfaces a tendance à s'opposer au mouvement. Dans ces conditions, les pivotements de la roue sphérique pour modifier son orientation exigent la mise en jeu de forces importantes, doivent être lents par rapport aux vitesses de rotation du galet et de la roue, et produisent une usure rapide des surfaces qui contraint à des changements fréquents de ces organes.

    [0005] Pour pallier ces inconvénients, EP-A-0 468 578 a ensuite proposé un dispositif de guidage dont le rouleau est positionné au-dessus d'un organe tournant d'ajustement par entraînement du matériau (sphère élastique) de façon à venir en appui avec la zone supérieure dudit organe tournant à l'opposé de la zone de contact dudit organe avec le matériau, la zone d'appui dudit rouleau avec ledit organe tournant étant sensiblement située sur l'axe vertical autour duquel s'effectue le pivotement dudit organe tournant. Ainsi, le matériau est longitudinalement entraîné par l'organe tournant, de façon permanente, en un point de contact situé sur la droite d'entraînement à l'amont du pied-presseur, et les corrections de position s'effectuent en orientant de façon appropriée la direction de cet entraînement.

    [0006] Ce système donne satisfaction, mais est néanmoins limité au guidage de pièces parallèlement à des lignes de référence dont le rayon de courbure est important, notamment supérieur à 25 cm environ. Ainsi, ce système n'est pas en pratique assez rapide et efficace pour réaliser des coutures automatiques parallèlement à des lignes présentant des portions de courbure très prononcée (rayon de courbure inférieur à 25 cm), voire anguleuses. De telles coutures doivent donc encore être réalisées manuellement par des opératrices qui guident le matériau devant et à l'amont de l'aiguille.

    [0007] Il est à noter que dans les dispositifs de guidage connus, on a jusqu'à maintenant recherché à automatiser l'action de l'opératrice en guidant le matériau immédiatement à l'amont de l'aiguille. Ainsi, dans tous les dispositifs de guidage sus-mentionnés à organe tournant sphérique, on ajuste la position du matériau en faisant varier l'angle d'orientation de l'axe de rotation de l'organe tournant dans un sens ou dans l'autre.

    [0008] En outre, il est considéré jusqu'à maintenant comme inévitable, dans ces dispositifs antérieurs, que le guidage du matériau ne puisse pas être continûment assuré entre l'organe d'ajustement et le pied-presseur, c'est-à-dire sur une distance pouvant s'étendre en pratique sur plusieurs centimètres.

    [0009] Par ailleurs, FR-2.392.909 décrit un dispositif comprenant plusieurs galets rotatifs autour d'un axe fixe commun perpendiculaire à la direction d'entraînement et passant par l'aiguille. Les différents moteurs des différents galets sont commandés par une commande analogique qui leur applique des tensions telles que le centre de pivotement appliqué par l'ensemble de ces galets coïncide avec le centre de courbure de la lisière de la pièce de tissu cousue. Ce dispositif n'est concevable qu'avec des pièces de grande largeur et conduit en pratique à de nombreux phénomènes de plissages intempestifs, notamment dans le cas de tissus souples ou extensibles. En outre, il est complexe, extrêmement délicat, sinon impossible à régler de façon satisfaisante, et nécessite des réglages à chaque changement de tissu et/ou de forme de pièce.

    [0010] US-4.813.364 décrit une bande sans fin disposée latéralement en contact selon une surface linéaire de contact parallèle à la direction d'entraînement. Une tel dispositif est totalement inefficace en pratique puisque la bande en contact avec le tissu empêche tout pivotement ou induit des plissements importants du tissu.

    [0011] L'invention vise donc à résoudre ces inconvénients en proposant un dispositif de guidage d'un matériau à coudre parallèlement à une ligne de référence, notamment un bord du matériau, pouvant présenter des courbures quelconques, et en particulier de fortes courbures voire même des angles. L'invention vise en particulier la réalisation de coutures automatiques pouvant présenter des rayons de courbure nettement inférieurs à 25 cm, notamment pouvant prendre toute valeur entre un centimètre ou quelques centimètres, et 25 centimètres.

    [0012] L'invention a pour objet le montage d'un ou plusieurs de ces dispositifs perfectionnés sur une machine à coudre de type connu en soi (dotée d'une plaque porte-ouvrage et d'un pied-presseur associé à au moins une aiguille) en vue de permettre de coudre de façon automatique des pièces de matériau parallèlement à une ligne de référence prédéfinie, constituée en particulier par un bord des pièces. L'invention s'applique quel que soit le but de la couture : couture d'un ruban, d'une ceinture, d'un élastique en bordure de la pièce, couture d'un ourlet (la machine étant dotée d'un dispositif classique de repliage du matériau), couture de deux pièces ensemble (la machine étant dotée de deux dispositifs de guidage)...

    [0013] L'objectif de l'invention est de permettre l'obtention d'une couture régulière de bonne qualité, à haute cadence, y compris dans le cas de fortes courbures, quel que soit le matériau (notamment tricots ou tissus fins, difficiles à manipuler, matériaux extensibles...), et ce, en écartant les difficultés de mise en oeuvre (tels que les phénomènes de plissages intempestifs) auxquelles se heurtent les dispositifs antérieurs.

    [0014] Un autre objectif est de fournir un dispositif de guidage de structure simple, qui, monté sur une machine à coudre de type traditionnel, permette de réaliser des coutures automatiques sur des matériaux d'épaisseurs quelconques, parallèlement à des lignes quelconques, avec des pièces de formes quelconques.

    [0015] Ainsi, l'invention vise plus particulièrement à proposer un dispositif de guidage permettant de réaliser des courbures aussi bien concaves que convexes (c'est-à-dire dans les deux sens).

    [0016] L'invention vise, en outre, à proposer un tel dispositif qui ne nécessite pas de réglages complexes à chaque changement de matériaux et/ou de forme de pièce, et présente donc une grande polyvalence.

    [0017] L'invention vise encore plus particulièrement à proposer un dispositif de guidage permettant de guider le matériau dès le début de la couture et jusqu'à la fin de la couture de la pièce de matériau.

    [0018] L'invention vise en particulier à proposer un dispositif de guidage permettant la couture automatique des sous-vêtements (strings, soutiens-gorges, débardeurs, tee-shirts, slips, ...).

    [0019] Certains termes utilisés par la suite en vue de simplifier la terminologie et rendre la description plus claire sont définis ci-après :
    • "matériau" : tout matériau souple textile en nappe, y compris tissu, tricot... susceptible d'être cousu,
    • direction "longitudinale" : direction de la ligne de couture désirée,
    • direction "transversale" : direction perpendiculaire à la direction longitudinale,
    • direction "verticale" : direction orthogonale à la nappe de matériau (ou à la plaque porte-ouvrage de la machine à coudre, qui porte le matériau), au niveau du pied-presseur,
    • direction "horizontale" : direction parallèle à la nappe de matériau (ou à la plaque porte-ouvrage de la machine à coudre), au niveau du pied-presseur,
    • "pied-presseur" : ensemble du mécanisme classique assurant le guidage et l'avance du matériau au niveau de l'aiguille,
    • "amont" et "aval" sont utilisés en référence au sens d'entraînement de la pièce de matériau par le pied-presseur,
    • "au droit de..." : aligné selon une direction transversale avec...,
    • "droite d'entraînement" : droite parallèle à la direction longitudinale d'entraînement par le pied-presseur et passant par le pied-presseur.


    [0020] L'invention concerne donc un procédé de couture automatique d'une pièce de matériau souple textile (tissu, tricot...) au moyen d'une machine à coudre, dans lequel on applique en permanence au moins un organe d'ajustement rotatif au contact du matériau en au moins un point de contact sur le matériau décalé latéralement de la droite d'entraînement, caractérisé en ce qu'on applique l'organe d'ajustement en au moins un point de contact situé, en fonctionnement, au moins sensiblement au droit du pied-presseur, et en ce qu'on monte, on applique l'organe d'ajustement et on le maintient en permanence appliqué au contact du matériau de façon que, en fonctionnement, un plan perpendiculaire à la plaque porte-ouvrage au point de contact et qui contient la direction de la vitesse périphérique V1 de l'organe d'ajustement au point de contact, forme avec un plan perpendiculaire à la plaque porte-ouvrage au point de contact et parallèle à ladite droite d'entraînement, un angle α d'orientation fixe non nul.

    [0021] Selon l'invention, l'angle α d'orientation est inférieur à 90°, notamment compris entre 20° et 45°.

    [0022] Avantageusement, et selon l'invention, on monte l'organe d'ajustement sur la machine et on l'applique en un point de contact situé de telle façon qu'un plan vertical qui contient une droite passant par le point de contact et par l'entrée du pied-presseur forme un angle β de l'ordre de 90° avec un plan vertical qui contient la droite d'entraînement.

    [0023] L'invention concerne en outre, un procédé dans lequel on détecte la position transversale d'une ligne prédéfinie de référence du matériau en une zone de détection à l'amont du pied presseur et on génère un signal de position dont la valeur varie selon que ladite ligne prédéfinie de référence est d'un côté ou de l'autre d'une ligne droite, dite ligne de détection passant par la zone de détection et parallèle à la droite d'entraînement,
    caractérisé en ce que :
    • on place et on maintient l'organe d'ajustement dans l'un des deux états suivants, en fonction de la valeur du signal de position : un état entraîné en rotation en sens direct ; et un état freiné,
    • à l'état entraîné en sens direct, on entraîne l'organe d'ajustement à une vitesse correspondant à une vitesse périphérique V1 de l'organe d'ajustement au point de contact qui est supérieure à la composante V2", au point de contact et selon la direction de ladite vitesse périphérique V1, de la vitesse d'entraînement V2 du matériau par le pied-presseur,
    • à l'état freiné, on commande l'entraînement de l'organe d'ajustement pour que ladite vitesse périphérique V1 soit inférieure ou de sens opposé à ladite composante V2" de la vitesse d'entraînement V2 du matériau par le pied-presseur,
    • on place et on maintient l'organe d'ajustement à l'état entraîné en rotation en sens direct lorsque ledit point de contact et ladite ligne prédéfinie de référence sont de part et d'autre d'une ligne droite, dite ligne de détection, passant par le détecteur et parallèle à la droite d'entraînement, ce par quoi le matériau est accéléré, audit point de contact, par l'organe d'ajustement, et donc entraîné en pivotement dans un sens F1 par rapport à la plaque porte-ouvrage,
    • et on place et on maintient l'organe d'ajustement à l'état freiné lorsque ledit point de contact et ladite ligne prédéfinie de référence sont situés du même côté de la ligne de détection, ce par quoi le matériau est freiné, audit point de contact, par l'organe d'ajustement, et donc entraîné en pivotement dans l'autre sens F2 par rapport à la plaque porte-ouvrage.


    [0024] Le procédé selon l'invention est plus particulièrement applicable à l'exécution d'une couture automatique d'une pièce de matériau le long d'un de ses bords constituant une ligne prédéfinie de référence, et est caractérisé en ce que :
    • on détecte la présence ou l'absence de matériau en au moins une zone de détection située immédiatement à l'amont, et de préférence à proximité immédiate du pied-presseur, sur la trajectoire prévue du bord à détecter,
    • on génère un signal de position à deux états représentatifs de la présence ou de l'absence de matériau,
    • on commande le changement d'état de l'organe d'ajustement alternativement de l'état entraîné en sens direct à l'état freiné, ou inversement, selon l'état et à chaque changement d'état du signal de position.


    [0025] Avec un procédé selon l'invention, on réalise aussi bien des courbes convexes et concaves et le guidage est assuré jusqu'à l'extrémité de la pièce de matériau. En outre, l'ajustement du matériau intervient sur la portion de matériau engagée dans le pied-presseur et est commandé par une détection effectuée immédiatement à l'amont et à proximité du pied-presseur, de sorte qu'on élimine toute zone d'absence de guidage du matériau à l'amont du pied-presseur et les temps de réaction sont plus rapides.

    [0026] Ainsi, bien que l'organe d'ajustement ne soit pas à l'amont du pied-presseur, ce qui était considéré comme indispensable dans les dispositifs de l'art antérieur (dans lesquels le principe était de guider la pièce de matériau avant qu'elle ne passe sous le pied-presseur), on obtient avec l'invention un guidage sur tout le matériau entrant dans le pied-presseur d'une plus grande efficacité et d'une plus grande précision au niveau du pied-presseur.

    [0027] En outre, selon l'invention, c'est la position de la portion de la ligne de référence qui passe au droit de la zone de détection, que l'on utilise pour déterminer si l'on place l'organe d'ajustement dans l'un ou l'autre des états. En outre, lorsque cette portion de la ligne de référence passe exactement sur la zone de détection et coïncide avec la ligne de détection, on peut choisir de placer et de maintenir l'organe d'ajustement dans l'un ou l'autre des deux états. On choisit par exemple l'état entraîné en sens direct.

    [0028] Bien que le point de contact de l'organe d'ajustement ne soit pas placé sur la droite d'entraînement et que l'orientation de l'organe d'ajustement reste fixe, il est apparu qu'avec un simple pilotage de type tout ou rien effectué en permanence et à haute fréquence, on obtient un ajustement et un guidage d'une grande précision selon des courbes qui peuvent être de très forte courbure, voire anguleuses. Plusieurs explications peuvent être avancées à l'observation de ce résultat : le couple de pivotement induit par le dispositif de guidage est au moins approximativement proportionnel à la distance entre le point de contact et l'entrée du pied-presseur, distance qui peut être importante et ne nuit plus à l'efficacité du guidage comme dans les dispositifs antérieurs ; deux phénomènes distincts sont utilisés respectivement dans les deux états : à l'état freiné, c'est le pied-presseur lui-même qui engendre le pivotement du matériau autour d'un centre de rotation qui passe par le point de contact, et à l'état entraîné en sens direct le pivotement est dû à la différence de vitesse entre l'entraînement du matériau au point de contact par l'organe d'ajustement et l'entraînement du matériau au niveau du pied-presseur ; l'angle α d'orientation fixe non nul étire latéralement le matériau en permanence entre le point de contact et le pied-presseur, ce qui augmente considérablement les performances dynamiques en évitant tout phénomène indésirable intempestif (plissements, effets de vague, ...).

    [0029] A l'état freiné, il suffit que l'organe d'ajustement exerce un freinage du matériau au point de contact pour que celui-ci pivote. Avantageusement et selon l'invention, on bloque l'organe d'ajustement pour l'arrêter à l'état freiné. En effet, une commande d'arrêt est particulièrement simple et rapide à mettre en oeuvre.

    [0030] Si une efficacité accrue de pivotement (c'est-à-dire un plus faible rayon de courbure) est souhaitée, on peut même entraîner l'organe d'ajustement en sens rétrograde (opposé au sens direct) à l'état freiné. Dans ce cas, le matériau est amené à reculer localement au point de contact.

    [0031] Avantageusement et selon l'invention, pour contrôler le fonctionnement et l'état de l'organe d'ajustement, on pilote un moteur d'entraînement en tout ou rien en lui appliquant, soit un signal d'entraînement en sens direct, soit un signal de freinage, selon que l'on détecte ou non la présence ou l'absence de matériau.

    [0032] L'invention concerne aussi un dispositif de guidage de matériau, en vue de la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.

    [0033] L'invention concerne ainsi un dispositif de guidage de matériau souple textile (tissu, tricot...) susceptible d'être cousu, équipant une machine à coudre dotée d'une plaque porte-ouvrage, et d'un pied presseur d'entraînement du matériau selon une direction longitudinale d'entraînement associé à au moins une aiguille, en vue de permettre l'exécution d'une couture automatique du matériau, ce dispositif de guidage comprenant :
    • au moins un organe d'ajustement de la position transversale du matériau, monté rotatif et de façon à pouvoir venir au contact du matériau, et adapté pour pouvoir modifier localement la vitesse d'entraînement du matériau lorsqu'il est appliqué sur le matériau,
    • des moyens d'application de l'organe d'ajustement en permanence au contact du matériau en un point de contact décalé latéralement d'une droite, dite droite d'entraînement passant par le pied-presseur et parallèle à la direction longitudinale d'entraînement,
    caractérisé en ce que les moyens d'applications sont adaptés et l'organe d'ajustement est monté de façon que :
    • ledit point de contact soit situé, en fonctionnement, au moins sensiblement au droit du pied-presseur,
    • en fonctionnement, un plan perpendiculaire à la plaque porte-ouvrage au point de contact et qui contient la direction de la vitesse périphérique V1 de l'organe d'ajustement au point de contact, forme avec un plan perpendiculaire à la plaque porte-ouvrage au point de contact et parallèle à ladite droite d'entraînement, un angle α d'orientation fixe non nul.


    [0034] Avantageusement et selon l'invention, l'angle α d'orientation est inférieur à 90°, notamment compris entre 20° et 45°.

    [0035] L'expression "au moins sensiblement au droit du pied-presseur" signifie que le point de contact est situé sur une zone qui n'est ni totalement en amont ni totalement en aval du pied-presseur. Autrement dit, un plan perpendiculaire à la plaque porte-ouvrage et à la direction d'entraînement et qui contient le point de contact, passe par le pied-presseur.

    [0036] Avantageusement et selon l'invention, l'organe d'ajustement est aussi appliqué et monté de façon qu'un plan qui contient une droite passant par le point de contact et par l'entrée du pied-presseur forme un angle β de l'ordre de 90° avec un plan vertical qui contient la droite d'entraînement.

    [0037] En outre, le dispositif selon l'invention comprend avantageusement des moyens de réglage préalable de la position de l'organe d'ajustement par rapport au pied-presseur.

    [0038] Le dispositif de guidage selon l'invention est applicable avantageusement pour l'exécution d'une couture automatique d'une pièce de matériau le long d'une ligne prédéfinie de référence, par exemple le long d'un de ses bords. Il comporte alors :
    • des moyens d'entraînement à partir d'un mouvement moteur généré par un moteur, de l'organe d'ajustement en rotation au moins dans un sens, dit sens direct, pour lequel la vitesse périphérique V1 de l'organe d'ajustement au point de contact présente une composante V1' selon la direction d'entraînement qui est orientée dans le sens d'entraînement du matériau par le pied-presseur,
    • un détecteur de la position transversale de ladite ligne prédéfinie de référence, -notamment sous la forme d'un détecteur de présence ou d'absence de matériau-associé à des moyens de génération d'un signal de position dont la valeur varie selon que ladite ligne prédéfinie de référence est d'un côté ou de l'autre d'une ligne droite, dite ligne de détection, passant par le détecteur et parallèle à la droite d'entraînement.


    [0039] Le dispositif selon l'invention est caractérisé :
    • en ce que les moyens d'entraînement sont adaptés pour pouvoir entraîner l'organe d'ajustement en sens direct à une vitesse périphérique V1 de l'organe d'ajustement au point de contact qui est supérieure à la composante V2", au point de contact et selon la direction de ladite vitesse périphérique V1, de la vitesse d'entraînement V2 du matériau par le pied-presseur,
    • en ce que les moyens d'entraînement de l'organe d'ajustement sont adaptés pour placer et maintenir l'organe d'ajustement dans l'un des états suivants : un état, dit état entraîné en sens direct, où il est entraîné, à ladite vitesse périphérique V1 en sens direct par les moyens d'entraînement ; et un état, dit état freiné, où ladite vitesse périphérique V1 est inférieure ou en sens opposé à ladite composante V2" de la vitesse d'entraînement V2 du matériau par le pied-presseur,
    • et en ce qu'il comporte des moyens de commande de type tout ou rien adaptés pour commander les moyens d'entraînement en fonction de la valeur dudit signal de position :

      . à l'état entraîné en sens direct de l'organe d'ajustement lorsque ledit point de contact et ladite ligne prédéfinie de référence sont de part et d'autre de la ligne de détection, ce par quoi le matériau est accéléré, au point de contact, par l'organe d'ajustement et donc entraîné en pivotement dans un sens F1 par rapport à la plaque porte-ouvrage,

      . à l'état freiné de l'organe d'ajustement lorsque ledit point de contact et ladite ligne prédéfinie de référence sont situés du même côté de la ligne de détection, ce par quoi le matériau est freiné, audit point de contact, par l'organe d'ajustement et donc entraîné en pivotement dans l'autre sens F2 par rapport à la plaque porte-ouvrage.



    [0040] Selon un mode de réalisation particulièrement simple et avantageux, les moyens d'entraînement comprennent un moteur d'entraînement, et lesdits moyens de commande comprennent un circuit électronique de pilotage en tout ou rien adapté pour délivrer au moteur, soit un signal d'entraînement en sens direct du moteur correspondant à l'état entraîné en sens direct de l'organe d'ajustement, soit un signal de freinage du moteur correspondant à l'état freiné de l'organe d'ajustement, selon l'état dudit signal de position. En variante ou en combinaison, les moyens d'entraînement comprennent des moyens d'embrayage/débrayage de l'organe d'ajustement par rapport audit mouvement moteur.

    [0041] Avantageusement et selon l'invention, le dispositif selon l'invention comporte des moyens de freinage de l'organe d'ajustement adaptés pour bloquer l'organe d'ajustement à l'état freiné. En particulier, selon l'invention, les moyens de commande sont adaptés pour pouvoir commander l'arrêt de l'organe d'ajustement à l'état freiné.

    [0042] Avantageusement et selon l'invention, le dispositif de guidage est caractérisé en ce que les moyens d'entraînement sont adaptés pour pouvoir aussi entraîner l'organe d'ajustement en sens rétrograde inverse au sens direct.

    [0043] Avantageusement et selon l'invention, le dispositif comprend des moyens de réglage préalable de l'angle d'orientation, de façon à permettre un réglage initial, notamment en fonction de la nature et des caractéristiques du matériau, et des formes de la ligne de référence.

    [0044] En outre, le dispositif selon l'invention comprend avantageusement des moyens de réglage préalable de la position de l'organe d'ajustement par rapport au pied-presseur.

    [0045] Selon un mode de réalisation avantageux, et selon l'invention, le dispositif de guidage est caractérisé en ce que l'organe d'ajustement est de type rotatif (roue) et monté libre en rotation autour d'un axe et en ce que les moyens d'entraînement comprennent un organe menant apte à être accouplé en rotation à l'organe d'ajustement au moins à l'état entraîné en sens direct, et des moyens pour entraîner cet organe menant en rotation en sens direct à partir d'un mouvement moteur, à une vitesse de rotation correspondant à ladite vitesse périphérique de l'organe d'ajustement.

    [0046] Avantageusement et selon l'invention, l'organe menant est un rouleau monté rotatif autour d'un axe de façon à pouvoir être disposé en appui contre l'organe d'ajustement en vue de l'entraîner en rotation par contact de friction. Ce rouleau est par exemple accouplé audit moteur d'entraînement de l'organe d'ajustement piloté en tout ou rien. Selon l'invention, le rouleau et l'organe d'ajustement sont alors avantageusement adaptés pour présenter une inertie en rotation suffisamment faible pour ne pas entraîner le moteur en rotation en sens direct lorsqu'un signal d'arrêt ou de changement de sens de rotation, est appliqué au moteur. Par exemple, le rouleau est en alliage léger, notamment en alliage d'aluminium, et comporte des évidements pour l'alléger. De la sorte, on évite que le moteur soit entraîné par inertie lors des passages à l'état freiné qui s'effectuent à haute cadence (de l'ordre de dix fois ou plus par seconde). Cette caractéristique est plus particulièrement utile dans le cas d'un moteur pas à pas.

    [0047] Le dispositif de guidage selon l'invention est applicable avantageusement pour l'exécution d'une couture automatique d'une pièce de matériau le long d'un de ses bords constituant ladite ligne prédéfinie de référence. Il est alors caractérisé en ce que :
    • le détecteur de position est un détecteur de présence ou d'absence de matériau, associé à des moyens de génération d'un signal de position à deux états représentatifs de la présence ou de l'absence de matériau,
    • les moyens de commande sont adaptés pour commander les moyens d'entraînement alternativement de l'état entraîné en sens direct à l'état freiné ou inversement à chaque changement d'état du signal de position. Avantageusement et selon l'invention, le détecteur et l'organe d'ajustement sont disposés de telle sorte que le point de contact et la ligne de détection sont situés de part et d'autre de ladite droite d'entraînement.


    [0048] En outre, avantageusement et selon l'invention, le dispositif comporte des moyens de soufflage du matériau vers l'amont du pied-presseur, disposés de façon à pouvoir appliquer un courant d'air sur le matériau d'effet antagoniste à l'entraînement du matériau induit par l'organe d'ajustement à l'état entraîné en sens direct. De la sorte, on évite les plissements du matériau susceptibles de perturber le fonctionnement du détecteur.

    [0049] L'invention concerne aussi une machine à coudre, notamment une machine à coudre industrielle automatique, par exemple pour l'assemblage de pièces de finition d'encolure, de manches, de jambe..., caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un dispositif de guidage selon l'invention.

    [0050] L'invention concerne aussi un procédé, un dispositif de guidage et une machine comprenant en combinaison tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après.

    [0051] D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention apparaissent de la description qui suit en référence aux dessins annexés qui représentent à titre non limitatif un de ses modes de réalisation, et dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue schématique partielle en perspective vue selon un premier angle d'un dispositif de guidage et d'une machine selon l'invention,
    • la figure 2 est une vue schématique partielle en perspective vue selon un deuxième angle d'un dispositif de guidage et d'une machine selon l'invention,
    • la figure 3 est une vue schématique partielle en élévation d'un dispositif de guidage selon l'invention en position de fonctionnement,
    • la figure 4 est une vue schématique de dessus illustrant la position et l'orientation d'un organe d'ajustement d'un dispositif de guidage selon l'invention, en fonctionnement,
    • la figure 5 est une vue schématique de dessus similaire à la figure 4, illustrant l'exécution d'une couture automatique le long d'un bord concave d'une pièce de matériau,
    • la figure 6 est une vue schématique de dessus similaire à la figure 4, illustrant l'exécution d'une couture automatique à angle concave d'une pièce de matériau,
    • la figure 7 est une vue schématique de dessus similaire à la figure 4, illustrant l'exécution d'une couture automatique le long d'un bord convexe d'une pièce de matériau,
    • la figure 8 est une vue schématique de dessus similaire à la figure 4, illustrant l'exécution d'une couture automatique à angle convexe d'une pièce de matériau,
    • la figure 9 est un schéma fonctionnel des moyens de commande d'un dispositif de guidage selon l'invention.


    [0052] Le dispositif de guidage 1 représenté aux figures 1 à 8 est monté sur une machine à coudre 2 du type à tête à gauche ; de façon traditionnelle, cette machine comprend un bâti 3, une plaque porte-ouvrage 4, un pied-presseur 5 associé à une aiguille 6 avec leur cinématique classique d'entraînement (mécanisme d'avance à griffes...), des moyens de distribution des fils... L'exemple visé a pour objet la couture d'un ruban élastique de col E en bordure d'une pièce P de tricot ou autre matériau souple textile et la machine est dotée de moyens classiques d'alimentation et de guidage de ce ruban élastique E vers la zone de couture (non représentés). Le pied-presseur 5 est adapté pour entraîner la pièce de matériau dans la direction longitudinale, selon une droite d'entraînement 18.

    [0053] Le dispositif de guidage conforme à la présente invention est destiné à guider la pièce de matériau P qui repose sur la plaque porte-ouvrage 4 afin de permettre la réalisation sans l'aide d'une opératrice d'une couture parallèle au bord du matériau qui peut être de forte courbure, voire anguleux, convexe ou concave.

    [0054] Ce dispositif de guidage 1 est porté par un vérin pneumatique 7 dont le corps est assujetti au moyen d'une pièce 8 sur le bâti 3 de la machine et dont la tige mobile est solidaire par son extrémité d'une équerre-support 9 du dispositif de guidage. Le vérin 7 est agencé pour pouvoir déplacer le dispositif de guidage entre une position de travail où celui-ci est appliqué au contact du matériau pour le guider, et une position inactive où il est éloigné du matériau et de la plaque porte-ouvrage 4 de façon à permettre notamment l'introduction d'une nouvelle pièce de matériau sous le pied-presseur 5.

    [0055] Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, la plaque porte-ouvrage 4 est formée d'une plaque horizontale, et le vérin 7 s'étend verticalement pour déplacer le dispositif de guidage, vers le bas, au contact du matériau à guider. Il est néanmoins entendu que l'invention s'étend à d'autres modes de réalisation, y compris ceux où la plaque porte-ouvrage 4 pourrait comprendre une portion inclinée ou verticale et où le dispositif de guidage serait appliqué au contact de cette portion, le vérin 7 étant alors incliné voire horizontal. De même, le dispositif de guidage peut être placé sous la plaque porte-ouvrage 4, ou dupliqué afin de réaliser un guidage simultané de deux couches de matériau l'une au-dessus, l'autre au-dessous de la plaque 4.

    [0056] L'équerre-support 9 porte un organe d'ajustement 10 qui est monté et adapté pour, en position de travail du dispositif de guidage, être appliqué au contact du matériau en un point de contact 12. Ce point de contact 12 est situé au-dessus de la plaque porte-ouvrage ou, de façon plus générale, sur une droite normale à la plaque porte-ouvrage. Le vérin 7 d'application applique et maintient en permanence l'organe d'ajustement 10 au contact du matériau, c'est-à-dire pendant toute la durée de la couture de la pièce P. Avantageusement et selon l'invention, cet organe d'ajustement 10 est de type rotatif et monté libre en rotation autour d'un axe XX' horizontal, c'est-à-dire plus généralement parallèle à la plaque porte-ouvrage 4. L'axe XX' et l'organe d'ajustement 10 sont portés par l'équerre-support 9. L'organe d'ajustement 10 est avantageusement constitué d'une roue, par exemple une sphère en matière élastique telle qu'une balle creuse en caoutchouc, montée (par exemple par collage d'une calotte latérale de sa surface) sur un arbre porteur 11 qui tourillonne par rapport à un roulement porté par l'équerre-support 9 de façon que cette roue sphérique 10 soit libre de tourner autour de l'axe XX' qui passe par son centre.

    [0057] Un tel organe d'ajustement 10 vient au contact du matériau selon un point de contact 12 appartenant à une génératrice d'entraînement circulaire située dans un plan perpendiculaire à la plaque porte-ouvrage 4 et à l'axe XX' de rotation.

    [0058] L'équerre-support 9 porte également un organe menant 13 apte à être associé à l'organe d'ajustement 10 en vue de l'entraîner en rotation. Cet organe menant 13 est avantageusement un rouleau monté rotatif autour d'un axe ZZ' horizontal parallèle à l'axe XX' de façon à pouvoir être disposé en appui contre l'organe d'ajustement 10 en vue de l'entraîner en rotation par contact de friction. Le rouleau 13 est porté par un arbre moteur 14 d'un moteur électrique 15, l'ensemble étant porté lui-même par l'équerre-support 9.

    [0059] Avantageusement, le moteur 15 est un moteur électrique de type pas à pas. Lorsque le moteur 15 est alimenté en énergie électrique, il entraîne en rotation le rouleau 13 qui, lui-même, entraîne la sphère 10 en rotation autour de son axe XX' par contact de friction.

    [0060] Le dispositif de guidage selon l'invention comprend également un détecteur 16 optique de la ligne prédéfinie de référence que la couture automatique doit suivre. Ce détecteur 16 est de type classique, et comprend un bloc 16a émetteur/capteur de lumière et une plaquette 16b réfléchissante portée par la plaque porte-ouvrage 4 immédiatement à l'amont du pied-presseur 5. La source lumineuse de l'ensemble émetteur/capteur 16a émet un rayon lumineux qui est réfléchi par la plaquette 16b. Le capteur de l'ensemble émetteur/capteur 16a délivre un signal électrique dont la valeur dépend de l'intensité lumineuse réfléchie par la plaquette 16b. Ainsi, en l'absence de matériau en regard de cette plaquette 16b, le signal électrique est maximum, toute la lumière étant réfléchie vers le capteur. En présence de matériau, la lumière est absorbée et n'est pas réfléchie, et le signal électrique délivré par le capteur est minimum. Ainsi, le capteur, qui est par exemple une cellule photo-électrique, délivre un signal électrique dont la valeur varie selon que le bord du matériau recouvre la plaquette 16b ou au contraire ne la recouvre pas. De la sorte, le détecteur 16 permet de détecter la position transversale du bord à coudre de la pièce de matériau, ce bord constituant ladite ligne prédéfinie de référence.

    [0061] Le détecteur 16 de position est donc un détecteur de présence ou d'absence de matériau, et le capteur photo-électrique constitue des moyens de génération d'un signal de position à deux états représentatifs de la présence et de l'absence de matériau en regard de la plaquette 16b.

    [0062] Avec ce détecteur 16, on détecte la présence ou l'absence de matériau en au moins une zone de détection 16b définie par la plaquette 16b, située immédiatement à l'amont et à proximité du pied-presseur 5, sur la trajectoire prévue du bord à détecter. La plaquette 16b est de préférence disposée aussi près que possible de l'entrée 21 du pied-presseur 5. Avantageusement, le détecteur optique 16 -et plus particulièrement la plaquette 16b- est associé à des moyens de réglage de sa position transversale en vue de permettre d'ajuster la position de la couture par rapport au bord du matériau.

    [0063] Le détecteur 16 permet de détecter si une portion du bord du matériau qui passe en regard de la zone de détection 16b est d'un côté ou de l'autre d'une ligne, dite ligne de détection 17, parallèle à la droite d'entraînement 18 et qui passe par la zone de détection 16b.

    [0064] Au lieu de détecter la présence ou l'absence du bord à coudre du matériau, il est possible, en variante non représentée, d'utiliser, avec un dispositif de guidage selon l'invention, un détecteur de la position transversale d'une autre ligne prédéfinie de référence, par exemple une ligne réfléchissante dessinée sur la pièce de matériau.

    [0065] Quoi qu'il en soit, le détecteur 16 est monté en amont du pied-presseur 5 et est associé à des moyens de génération (cellule photo-électrique) d'un signal de position dont la valeur varie selon que le point d'intersection I de la ligne prédéfinie de référence avec une droite perpendiculaire à la ligne de détection 17 et passant par la zone de détection 16b (c'est-à-dire par la plaquette réfléchissante 16b) est d'un côté ou de l'autre de la ligne de détection 17. La position du point d'intersection I représente en effet la position transversale du bord de la pièce de matériau en regard de la zone de détection 16b, d'un côté ou de l'autre de la ligne de détection 17.

    [0066] Comme on le voit figure 4, le détecteur 16 et l'organe d'ajustement 10 sont disposés de sorte que le point de contact 12 et la ligne de détection 17 sont situés de part et d'autre de la droite d'entraînement 18.

    [0067] Le signal issu du détecteur 16 est fourni à un circuit de commande 19 (figure 9) du moteur 15.

    [0068] Le vecteur V2 représente la vitesse d'entraînement de la pièce de matériau par le pied-presseur 5. Au point de contact 12, cet entraînement induit une vitesse d'entraînement représentée par le vecteur V2'. Le moteur 15 et le rouleau 13 forment des moyens d'entraînement de l'organe d'ajustement 10, et sont adaptés pour pouvoir entraîner cet organe d'ajustement 10 en sens direct pour lequel la vitesse périphérique de cet organe d'ajustement 10 au point de contact 12, représentée par le vecteur vitesse V1, présente une composante parallèlement à la droite d'entraînement 18, représentée par le vecteur V1', qui est orientée dans le même sens que le sens d'entraînement du matériau par le pied-presseur 5, c'-est-à-dire dans le même sens que le vecteur vitesse V2 d'entraînement du matériau par le pied-presseur 5 (figures 5 et 6). Ces moyens d'entraînement 13, 15 sont également adaptés pour entraîner l'organe d'ajustement 10 en sens direct à une vitesse de rotation correspondant à une vitesse périphérique V1 de cet organe d'ajustement 10 dont la valeur est supérieure à la composante représentée par le vecteur V2" de la vitesse d'entraînement V2, au point de contact 12 et selon la direction de ladite vitesse périphérique V1. Plus particulièrement, au point de contact 12, l'organe d'ajustement 10 entraîné en sens direct accélère localement le matériau par rapport à la vitesse à laquelle il est entraîné par le pied-presseur 5 et cette accélération est suffisante pour engendrer un couple de pivotement selon la flèche F1 (figure 5).

    [0069] Il est à noter que pour que ce pivotement selon F1 soit obtenu, il suffit que V1' soit supérieur à V2' dans l'exemple représenté figure 5 où le point de contact 12 est au droit du pied-presseur 5. Plus généralement, il suffit que les composantes V1', V2' au point de contact 12 de la vitesse périphérique V1 de l'organe d'ajustement 10 et de la vitesse d'entraînement V2 par le pied-presseur 5 selon une droite perpendiculaire à la droite reliant le point de contact 12 et le pied-presseur 5, soient telles que V1 > V2' (ou V1 > V2", V2" étant la composante de V2' selon la direction de V1).

    [0070] Le moteur 15 et le rouleau 13 forment également des moyens d'entraînement qui sont adaptés pour placer et maintenir l'organe d'ajustement 10 soit à l'état entraîné en sens direct à ladite vitesse périphérique V1, soit dans un état, dit état freiné, où la vitesse périphérique V1 est inférieure ou en sens opposé à ladite composante V2" de la vitesse d'entraînement du matériau par le pied-presseur 5. Dans le cas de l'utilisation d'un moteur électrique 15 pas à pas, il suffit par exemple d'envoyer un signal au moteur 15 commandant son entraînement à une vitesse plus faible, voire son arrêt ou son entraînement à une vitesse en sens rétrograde, opposé au sens direct (figures 7 et 8).

    [0071] Le circuit de commande 19 est de type tout ou rien et est adapté pour commander les moyens 13, 15 d'entraînement en fonction de la valeur du signal de position issu du détecteur 16 :
    • à l'état entraîné en sens direct de l'organe d'ajustement 10 lorsque la ligne prédéfinie de référence et le point de contact 12 sont de part et d'autre de la ligne de détection 17, ce par quoi le matériau est accéléré au point de contact 12 par l'organe d'ajustement 10, et donc est entraîné en pivotement dans un sens (flèche F1 figures 5 et 6) par rapport à la plaque porte-ouvrage 4,
    • à l'état freiné de l'organe d'ajustement 10 lorsque la ligne prédéfinie de référence et le point de contact 12 sont situés du même côté de la ligne de détection 17, ce par quoi le matériau est freiné, au point de contact 12, par l'organe d'ajustement 10 et donc entraîné en pivotement dans l'autre sens (flèche F2 figures 7 et 8) par rapport à la plaque porte-ouvrage 4.


    [0072] Dans le mode de réalisation représenté et selon l'invention, lorsque la plaquette 16b du détecteur 16 est recouverte de matériau, la sphère 10 est entraînée en rotation en sens direct, ce qui tend à accélérer le matériau (figure 5). Au contraire, lorsque la plaquette 16b est découverte (figure 7), le circuit de commande 19 place le moteur 15 à l'état freiné, ce qui tend à freiner le matériau au point de contact 12 et à le faire pivoter dans le sens du recouvrement de la plaquette 16b. Au fur et à mesure de la couture, le signal de position change très rapidement d'état, puisque le bord du matériau est toujours au moins sensiblement à l'aplomb de la plaquette 16b. La sphère 10 est donc sollicitée à fréquence élevée à l'état entraîné en sens direct et à l'état freiné alternativement. Cette fréquence de changement d'état peut atteindre une valeur élevée, notamment supérieure à 10 Hertz.

    [0073] L'organe d'ajustement 10 est monté de façon que le point de contact 12 soit décalé latéralement de la droite d'entraînement 18, et de façon que, en fonctionnement, sa vitesse périphérique V1 au point de contact 12 conserve une orientation fixe. De façon plus générale, le plan perpendiculaire à la plaque porte-ouvrage 4 qui contient la direction de la vitesse périphérique V1 au point de contact 12, forme avec un plan perpendiculaire à la plaque porte-ouvrage 4 et parallèle à la droite d'entraînement 18, un angle d'orientation α (figure 4) fixe non nul inférieur à 90°. Cet angle α fixe est également l'angle que forme l'axe XX' par rapport à la droite 20 perpendiculaire à la droite d'entraînement 18. Selon l'invention, cet angle d'orientation α est non nul, de sorte que la sphère 10 tend à étendre latéralement la pièce de matériau à l'état entraîné en sens direct. Selon l'invention, cet angle d'orientation α est avantageusement supérieur à 20° et inférieur à 45°. Par exemple, il est de l'ordre de 40°.

    [0074] La pièce 8 associée au bâti 3 de la machine et portant le vérin 7 est dotée de moyens de réglage préalable de l'angle d'orientati-on α, c'est-à-dire qu'elle est montée de façon à pouvoir être déplacée en rotation autour d'un axe vertical par rapport au bâti de la machine. Néanmoins, en fonctionnement, cet angle d'orientation α reste fixe et la pièce 8 est bloquée en position par tout moyen approprié. En variante, ces moyens de réglage peuvent être prévus entre 1'équerre-support 9 et la tige du vérin 7.

    [0075] En outre, selon l'invention, l'organe d'ajustement 10 est monté de façon que le point de contact 12 soit situé, en fonctionnement, au moins sensiblement au droit du pied-presseur 5. Autrement dit, un plan perpendiculaire à la plaque porte-ouvrage 4 et à la droite d'entraînement 18 et qui contient le point de contact 12, passe par le pied-presseur 5.

    [0076] Plus particulièrement, l'organe d'ajustement 10 est monté de façon qu'un plan perpendiculaire à la plaque porte-ouvrage 4 qui contient une droite passant par le point de contact 12 et par l'entrée 21 du pied-presseur 5 forme un angle β de l'ordre de 90° avec un plan perpendiculaire à la plaque porte-ouvrage 4 qui contient la droite d'entraînement 18 (figure 4).

    [0077] Si l'angle β est notablement inférieur à 90°, l'efficacité du dispositif de guidage à l'état freiné est diminuée, voire annulée. En effet, le pied-presseur 5 tend très rapidement à exercer une traction incompatible avec le freinage du matériau au point de contact 12. De même, si l'angle β est notablement supérieur à 90°, et notamment à partir de 100° environ, le dispositif de guidage n'est plus efficace à l'état entraîné en sens direct dans la mesure où l'accélération du matériau intervient à l'aval du pied-presseur 5, en un point qui n'autorise pas le pivotement de la pièce.

    [0078] Ainsi, contrairement à l'état de la technique antérieure où on cherchait à guider et à ajuster la position transversale de la pièce de matériau immédiatement à l'amont du pied-presseur 5 et en une zone au moins sensiblement située dans l'axe de la droite d'entraînement, le dispositif de guidage selon l'invention est placé au moins sensiblement au droit de l'entrée 21 du pied-presseur 5 et atteint son efficacité maximum pour cette position. De la sorte, il est possible de réaliser des coutures aussi bien concaves (figures 5 et 6) que convexes (figures 7 et 8) avec une grande efficacité et une grande précision du guidage.

    [0079] Le dispositif selon l'invention comporte avantageusement des moyens 28, 29, 30 de réglage de la position du point de contact 12 par rapport au pied-presseur, et notamment des moyens 28, 29, 30 de réglage dudit angle β. Par exemple, la pièce 8 portant le vérin 7 vertical et l'équerre-support 9, peut être montée par rapport au bâti 3 de la machine par l'intermédiaire d'un système à coulisses horizontales 29 solidaires de la pièce 8 et à tige filetée 28 fixée sur ce bâti 3, la position de la pièce 8 le long de la tige 28 pouvant être réglée par exemple par des écrous 30 (un de chaque côté de la pièce 8 pour la bloquer).

    [0080] Les coulisses 29 et la tige 28 s'étendent parallèlement à la direction d'entraînement du matériau par le pied-presseur 5, de sorte que ces moyens 28, 29, 30 permettent de régler la position du point de contact 12 parallèlement à cette direction.

    [0081] En outre, dans le cas de pièces dont la coupe ne permet pas d'atteindre dès le début de la couture le point de contact 12 avec l'organe d'ajustement 10 en position au droit du pied-presseur, le dispositif selon l'invention comporte des moyens (non représentés) pour déplacer la pièce 8 de support vers l'amont avant le début de la couture et de l'entraînement par le pied-presseur de façon que l'organe d'ajustement 10 vienne au contact du tissu. Ces moyens sont aussi adaptés pour déplacer à nouveau la pièce 8 de support vers l'aval, simultanément au démarrage de la couture, avec une vitesse légèrement inférieure à la vitesse d'entraînement V2 par le pied-presseur jusqu'à ce que l'organe d'ajustement 10 revienne à sa position normale sensiblement au droit du pied-presseur. Ces déplacements peuvent être obtenus simplement grâce à un vérin pneumatique horizontal double effet (non représenté) monté sur le bâti pour déplacer la pièce 8 de support horizontalement et au moins sensiblement parallèlement à la direction d'entraînement.

    [0082] Le circuit de commande 19 comprend un circuit électronique de pilotage 22 en tout ou rien qui reçoit le signal de position délivré par le détecteur 16, analyse ce signal pour déterminer s'il correspond à une présence ou à une absence de matériau (en comparant le signal électrique analogique reçu à un seuil), et élabore un signal à deux états correspondant respectivement à l'état d'entraînement en sens direct et à l'état freiné de l'organe d'ajustement 10. Ainsi, ce circuit électronique de pilotage 22 délivre soit un signal d'entraînement en sens direct du moteur 15 apte à placer l'organe d'ajustement 10 à l'état entraîné en sens direct, soit un signal de freinage du moteur 15 apte à placer l'organe d'ajustement 10 à l'état freiné, selon l'état du signal de position délivré par le détecteur 16.

    [0083] Le signal délivré par le circuit de pilotage 22 est fourni à une carte de commande 23 du moteur 15 pas à pas. Cette carte de commande 23 élabore et fournit au moteur 15 une alimentation électrique (sous forme d'impulsions de fréquence proportionnelle à la vitesse de rotation recherchée) correspondant à l'état déterminé par le circuit de pilotage 22, dans lequel l'organe d'ajustement 10 doit être placé.

    [0084] Selon une variante de l'invention, le circuit de commande 19 reçoit un signal représentatif de la valeur de la vitesse V2 d'entraînement du matériau par le pied-presseur 5, et la carte de commande 23 est adaptée pour délivrer un signal d'entraînement en sens direct tel que la valeur de la vitesse périphérique V1 de l'organe d'ajustement 10 est dans un rapport constant avec la vitesse d'entraînement V2. De la sorte, on peut assurer que V1' > V2' quelle que soit la valeur de V2, qui peut éventuellement être réglable et varier.

    [0085] Avantageusement et selon l'invention, notamment dans le cas de bordures de pièces dont la majeure partie présente une faible courbure, on choisit ce rapport constant de façon que V1' soit peu supérieure à V2' (V1 peu supérieure à V2").

    [0086] Une telle logique de commande en tout ou rien est extrêmement simple à réaliser. Par exemple, le signal d'entraînement en sens direct correspond à un entraînement du moteur 15 à vitesse maximum en sens direct, et le signal de freinage correspond à un signal d'arrêt du moteur 15.

    [0087] En variante ou en combinaison, les moyens d'entraînement de l'organe d'ajustement 10 peuvent comprendre des moyens d'embrayage/débrayage de l'organe d'ajustement 10 par rapport à un mouvement moteur. Ainsi, on peut utiliser le moteur principal de la machine à coudre pour entraîner l'organe d'ajustement 10 et prévoir un dispositif d'embrayage/frein dans la cinématique de transmission. Par exemple, un embrayage/frein à commande électrique peut être prévu sur l'arbre rotatif 14 portant le rouleau 13, ce dispositif d'embrayage/frein recevant le mouvement moteur d'un côté et le transmettant ou non à l'arbre portant le rouleau 13 de l'autre côté.

    [0088] Selon une autre variante, il est également possible d'entraîner le rouleau 13 à vitesse constante nominale et de déplacer l'organe d'ajustement 10 par rapport au rouleau entraîné, soit dans une position où il est embrayé au contact du rouleau 13, soit dans une position où il est éloigné du rouleau 13 et débrayé. A l'état débrayé, l'organe d'ajustement 10 peut également être appliqué au contact d'une pièce fixe pour le freiner. Par exemple, l'arbre 11 qui porte la sphère 10 peut être monté à l'extrémité de la tige d'actionnement d'un vérin horizontal porté par l'équerre-support 9.

    [0089] Egalement, il est avantageux de pouvoir entraîner l'organe d'ajustement 10 en sens rétrograde inverse au sens direct, notamment pour réaliser des coutures en angle convexe (figure 8). Le circuit de commande 19 est alors adapté pour pouvoir placer l'organe d'ajustement 10 dans un état, dit état d'entraînement en sens rétrograde, où il est entraîné en sens rétrograde par les moyens 13, 15 d'entraînement.

    [0090] Ainsi, selon l'invention, l'état freiné de l'organe d'ajustement 10 englobe notamment les états suivants :
    • état simplement débrayé du mouvement moteur qui entraîne en sens direct (variante non représentée à embrayage/débrayage),
    • état bloqué en rotation et arrêté,
    • état entraîné en sens rétrograde.


    [0091] Le rouleau 13 et l'organe d'ajustement 10 sont adaptés pour présenter une inertie aussi faible que possible, et notamment une inertie en rotation suffisamment faible pour ne pas entraîner par inertie le moteur 15 en rotation en sens direct au moment où un signal d'arrêt ou de rotation en sens rétrograde, ou plus généralement un signal de changement de sens de rotation, est appliqué au moteur 15. Il faut en effet éviter que le moteur 15, notamment dans le cas d'un moteur pas à pas, ne perde sa référence en rotation du fait de l'inertie en rotation du rouleau 13 et/ou de la sphère 10. Avantageusement, le rouleau 13 est en alliage léger, notamment en alliage d'aluminium et/ou doté de lumières et d'évidements pour l'alléger.

    [0092] Le dispositif de guidage comporte également des moyens 26 de soufflage du matériau vers l'amont du pied-presseur 5, disposés de façon à pouvoir appliquer un courant d'air sur le matériau d'effet antagoniste à l'entraînement du matériau induit par l'organe d'ajustement 10 à l'état entraîné en sens direct. Ainsi, on a représenté sur les figures 1 et 2 une buse 26 de soufflage d'air comprimé qui débouche immédiatement à l'amont du pied-presseur 5 et souffle un courant d'air vers l'amont et dans une direction sensiblement parallèle à celle de la vitesse V1 (angle α par rapport à la direction d'entraînement) pour étendre le matériau avant son entrée dans le pied-presseur 5. Ce courant d'air tend à dérouler la bordure du matériau, à la plaquer sur la plaque 4, et à étendre la portion du matériau à l'amont du pied-presseur dans le sens opposé à celui dans lequel le matériau est entraîné par la sphère 10 au point de contact 12. On évite ainsi tous les frottages et les plissements éventuels qui pourraient nuire à la fiabilité de la détection du bord par le détecteur 16. Egalement une buse de soufflage 31 est prévue pour déboucher entre les arbres 11, 14 portant le rouleau 13 et la sphère 10, de façon à étendre le matériau immédiatement à l'aval du point de contact 12 dans la direction de la vitesse périphérique V1 d'entraînement par la sphère 10. On évite ainsi les bourrages et plissements à chaque mise en rotation de la sphère 10 en sens direct.

    [0093] Par ailleurs, une bouche d'aspiration latérale 27 est disposée sur le côté de l'entrée 21 du pied-presseur, à l'opposé de l'organe d'ajustement 10. Cette bouche 27 est située sur le côté de la plaquette de détection 16b, et permet de plaquer le bord du matériau sur cette plaquette 16b en évitant les plis. Si nécessaire (variante non représentée), un guide, par exemple en forme d'étrier à ouverture orientée latéralement vers la plaquette 16b, peut être prévu immédiatement sur le côté de la plaquette 16b pour améliorer la précision du guidage du bord du matériau en regard de la plaquette 16b.

    [0094] Le rayon de courbure minimum pouvant être réalisé automatiquement par le dispositif de guidage de l'invention dépend de la différence entre la vitesse périphérique V1 d'entraînement en sens direct de la sphère 10 et de la vitesse d'entraînement V2 du pied-presseur 5 comme expliqué ci-dessus, ainsi que de la distance entre le point de contact 12 et le pied-presseur 5. Néanmoins, il est possible de réaliser des rayons de courbure concaves aussi faibles que possible, voire des angles concaves en diminuant la vitesse V2 d'entraînement par le pied-presseur 5, voire en stoppant cet entraînement. Pour ce faire, on ne fait pas dépendre la valeur de la vitesse V1 de la sphère 10 de celle de la vitesse V2 d'entraînement.

    [0095] Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 5, le dispositif est doté d'un deuxième détecteur 24 optique, similaire au détecteur 16, et qui est situé à l'opposé de la ligne de détection 17 par rapport à l'organe d'ajustement 10. Ce deuxième détecteur 24 a pour fonction de détecter la présence du bord de la pièce de matériau P dans le cas de courbes concaves à courbure extrêmement prononcée ou anguleuse. Si ce détecteur 24 est recouvert de matériau, il transmet un signal correspondant à un circuit de commande de la vitesse d'entraînement V2 du pied-presseur 5, et ce circuit de commande diminue ou annule la vitesse V2. Ainsi, si la vitesse périphérique V1 d'entraînement en sens direct ne suffit pas à faire pivoter la pièce du matériau P d'une amplitude suffisante dans le sens de la flèche F1 pour découvrir la plaquette 16b (figure 6), le bord de la pièce du matériau va venir recouvrir le deuxième détecteur 24, ce qui a pour effet de commander l'arrêt ou la diminution de la vitesse V2 d'entraînement par le pied-presseur 5. Dès lors, le pivotement pourra être entièrement efficace jusqu'à ce que ce deuxième détecteur 24 soit à nouveau découvert. Ceci est particulièrement avantageux pour les bordures de pièce concaves à angles aigus.

    [0096] En variante ou en combinaison, l'état entraîné en sens direct englobe notamment non seulement un état entraîné en sens direct selon une vitesse nominale V1 peu supérieure à V2" (ou V1' peu supérieure à V2'), mais également un état entraîné en sens direct à grande vitesse selon une vitesse V1 très supérieure à V2", par exemple de l'ordre du double ou du triple de V2". Ainsi, en variante ou en combinaison avec l'arrêt ou la diminution de la vitesse V2, on peut commander l'organe d'ajustement 10 à l'état entraîné en sens direct à grande vitesse lorsque le deuxième détecteur 24 est recouvert. Ceci est particulièrement avantageux dans le cas de bordures de pièces concaves à angles obtus. Pour ce faire, il suffit de fournir au moteur pas à pas 15 des signaux à fréquence supérieure, par exemple, du double ou du triple de la fréquence commandant la vitesse nominale. Ainsi, à l'état entraîné en sens direct, la valeur de la vitesse périphérique V1 n'est pas toujours la même, et peut varier entre diverses valeurs. Il en va de même du rapport entre la valeur de la vitesse périphérique V1 de l'organe d'ajustement 10 et celle de la vitesse d'entraînement V2.

    [0097] La même disposition peut être prévue dans le sens des courbes convexes. On a ainsi par exemple représenté figure 8 un troisième détecteur 25 qui, lorsqu'il est découvert, transmet un signal au circuit de commande de la vitesse V2 qui arrête ou freine l'entraînement par le pied-presseur 5, de sorte que la pièce du matériau peut être pivotée dans le sens de la flèche F2 par entraînement en sens rétrograde de la sphère 10 jusqu'à ce que son bord vienne recouvrir à nouveau ce troisième détecteur 25. Il est aisé de comprendre que le rayon de courbure des courbes convexes pouvant être obtenu automatiquement peut être extrêmement faible voire anguleux grâce notamment à un tel détecteur 25.

    [0098] En outre, en entraînant la sphère 10 en sens rétrograde, on diminue encore les rayons de courbure pouvant être réalisés sans modifier la vitesse d'entraînement du pied-presseur 5.

    [0099] Les figures 5 à 8 illustrent différents exemples de coutures automatiques pouvant être réalisés sur une machine selon l'invention, ainsi que différents états de fonctionnement de l'organe d'ajustement 10.

    [0100] Sur la figure 5, on réalise une couture le long d'un bord concave de forte courbure de la pièce P en cousant la pièce E qui est par exemple une encolure de col rond. Dans l'état représenté, la plaquette 16b est recouverte et le point I d'intersection entre le bord du matériau et une droite qui passe par la zone de détection 16b et qui est perpendiculaire à la ligne de détection, est du côté opposé au point de contact 12 par rapport à la ligne de détection 17. L'organe d'ajustement 10 est alors entraîné en sens direct à la vitesse périphérique V1. Le deuxième détecteur 24 n'est pas recouvert, de sorte que le pied-presseur est entraîné à sa vitesse normale V2, induisant une vitesse V2' du matériau au point de contact 12 (si β = 90°, et si l'entraînement se fait normalement V2 = V2'), dont la composante V2" selon la direction de V1 est telle que V1 > V2". La vitesse périphérique V1 de l'organe d'ajustement 10 présente une composante V1' selon la direction d'entraînement qui est orientée vers l'aval, c'est-à-dire dans le même sens que la vitesse V2 d'entraînement par le pied-presseur 5. La pièce P tend à pivoter selon la flèche F1 jusqu'à ce que la plaquette 16b soit découverte, suite à quoi l'organe d'ajustement 10 sera placé à l'état freiné, par exemple par arrêt du moteur 15.

    [0101] Sur la figure 7, on réalise une couture le long d'un bord convexe. Dans l'état représenté, la plaquette 16b est découverte, et ledit point I d'intersection est du même côté de la ligne de détection 17 que le point de contact 12, l'organe d'ajustement 10 étant à l'état freiné avec V1 = 0. Le pied-presseur 5 entraîne le matériau à la vitesse V2, ce qui induit un pivotement selon la flèche F2 tendant à recouvrir la plaquette 16b.

    [0102] Dans l'exemple de la figure 6, on réalise la couture le long d'un angle concave (par exemple un col en V). Le bord du matériau venant recouvrir le deuxième détecteur 24, l'entraînement par le pied-presseur 5 est interrompu (V2 = 0). La plaquette 16b étant recouverte, l'organe d'ajustement 10 est à l'état entraîné en sens direct à la vitesse V1, ce qui induit un pivotement selon la flèche F1. Dès que le détecteur 24 sera découvert, l'entraînement par le pied-presseur à la vitesse V2 sera réactivé. En variante non représentée, le deuxième détecteur 24 peut être remplacé par plusieurs détecteurs, distincts, par exemple un détecteur pour l'arrêt de l'entraînement et un autre pour sa reprise.

    [0103] Dans l'exemple de la figure 8, on réalise une couture le long d'un angle convexe. Le troisième détecteur 25 étant découvert, l'entraînement par le pied-presseur 5 est interrompu, et l'organe d'ajustement 10 est entraîné en sens rétrograde à la vitesse -V1 pour améliorer l'efficacité du pivotement selon la flèche F2.

    [0104] L'invention permet en particulier de réaliser des coutures automatiques à haute cadence avec une grande précision de couture et avec des rayons de courbure quelconques, notamment très faibles. Elle est en particulier applicable à la pose automatique de pièces d'encolure E et permet alors la réalisation de cols en V ou de cols à faible rayon de courbure.

    [0105] L'invention peut faire l'objet de diverses variantes par rapport aux modes de réalisation décrits et représentés. En particulier, l'organe d'ajustement disposé au droit du pied-presseur peut être réalisé sous forme d'une roue circulaire, d'une bande sans fin... et venir au contact du matériau selon plusieurs points de contact, voire selon une zone surfacique de contact (qui est décalée latéralement et au moins sensiblement au droit du pied-presseur). Egalement, plusieurs organes d'ajustement peuvent être prévus (par exemple un en sens direct, un en sens rétrograde, ou un de chaque côté du pied-presseur et de la droite d'entraînement 18...). Egalement, l'invention est applicable à une machine à coudre à tête à gauche ou à tête à droite.

    [0106] L'invention est aussi applicable avec d'autres modes de réalisation des moyens d'entraînement et des moyens de commande de l'organe d'ajustement.


    Revendications

    1. Dispositif de guidage de matériau souple textile (tissu, tricot...) susceptible d'être cousu équipant une machine à coudre dotée d'une plaque porte-ouvrage (4), et d'un pied presseur (5) d'entraînement du matériau selon une direction longitudinale d'entraînement associé à au moins une aiguille (6), en vue de permettre l'exécution d'une couture automatique du matériau, ce dispositif de guidage comprenant :

    - au moins un organe d'ajustement (10) de la position transversale du matériau, monté rotatif et de façon à pouvoir venir au contact du matériau, et adapté pour pouvoir modifier localement la vitesse d'entraînement du matériau lorsqu'il est appliqué sur le matériau,

    - des moyens (7) d'application de l'organe d'ajustement (10) en permanence au contact du matériau en un point de contact (12) décalé latéralement d'une droite (18), dite droite d'entraînement passant par le pied-presseur (5) et parallèle à la direction longitudinale d'entraînement,

    caractérisé en ce que les moyens (7) d'application sont adaptés et l'organe d'ajustement (10) est monté de façon que :

    - ledit point de contact (12) soit situé, en fonctionnement, au moins sensiblement au droit du pied-presseur (5) ;

    - en fonctionnement, un plan perpendiculaire à la plaque porte-ouvrage (4) au point de contact (12) et qui contient la direction de la vitesse périphérique (V1) de l'organe d'ajustement au point de contact (12), forme avec un plan perpendiculaire à la plaque porte-ouvrage au point de contact et parallèle à ladite droite d'entraînement (18), un angle (α) d'orientation fixe non nul.


     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle (α) d'orientation est inférieur à 90°.
     
    3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'angle (α) d'orientation est compris entre 20° et 45°.
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage préalable de l'angle (α) d'orientation.
     
    5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe d'ajustement (10) est monté de façon qu'un plan perpendiculaire à la plaque porte-ouvrage (4) qui contient une droite (20) passant par ledit point de contact (12) et par l'entrée (21) du pied-presseur (5) forme un angle (β) de l'ordre de 90°, avec un plan perpendiculaire à la plaque porte-ouvrage qui contient la droite d'entraînement (18).
     
    6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 pour l'exécution d'une couture automatique du matériau parallèlement à une ligne prédéfinie de référence comprenant :

    - des moyens d'entraînement (13, 15), à partir d'un mouvement moteur généré par un moteur (15), de l'organe d'ajustement (10) en rotation au moins dans un sens, dit sens direct, pour lequel la vitesse périphérique (V1) de l'organe d'ajustement (10) au point de contact (12) présente une composante (V1') selon la direction d'entraînement qui est orientée dans le sens d'entraînement du matériau par le pied-presseur (5),

    - un détecteur (16) de la position transversale de ladite ligne prédéfinie de référence, monté en amont du pied-presseur (5), et associé à des moyens de génération d'un signal de position dont la valeur varie selon que ladite ligne prédéfinie de référence est d'un côté ou de l'autre d'une ligne droite (17), dite ligne de détection, passant par le détecteur (16) et parallèle à la droite d'entraînement (18),

    ledit dispositif étant caractérisé :

    - en ce que les moyens d'entraînement (13, 15) sont adaptés pour pouvoir entraîner l'organe d'ajustement (10) en sens direct à une vitesse périphérique (V1) de l'organe d'ajustement (10) au point de contact (12) qui est supérieure à la composante (V2"), au point de contact (12) et selon la direction de ladite vitesse périphérique (V1), de la vitesse d'entraînement (V2) du matériau par le pied-presseur (5),

    - en ce que les moyens (13, 15) d'entraînement de l'organe d'ajustement (10) sont adaptés pour placer et maintenir l'organe d'ajustement (10) dans l'un des états suivants : un état, dit état entraîné en sens direct, où il est entraîné, à ladite vitesse périphérique (V1), en sens direct par les moyens (13, 15) d'entraînement ; et un état, dit état freiné, où ladite vitesse périphérique (V1) est inférieure ou en sens opposé à ladite composante (V2") de la vitesse d'entraînement (V2) du matériau par le pied-presseur (5),

    - et en ce qu'il comporte des moyens (19) de commande de type tout ou rien adaptés pour commander les moyens (13, 15) d'entraînement en fonction de la valeur dudit signal de position :

    . à l'état entraîné en sens direct de l'organe d'ajustement (10) lorsque ledit point de contact (12) et ladite ligne prédéfinie de référence sont de part et d'autre de la ligne de détection (17), ce par quoi le matériau est accéléré, au point de contact (12), par l'organe d'ajustement (10) et donc entraîné en pivotement dans un sens (F1) par rapport à la plaque porte-ouvrage (4),

    . à l'état freiné de l'organe d'ajustement (10) lorsque ledit point de contact (12) et ladite ligne prédéfinie de référence sont situés du même côté de la ligne de détection (17), ce par quoi le matériau est freiné, audit point de contact (12), par l'organe d'ajustement (10) et donc entraîné en pivotement dans l'autre sens (F2) par rapport à la plaque porte-ouvrage (4).


     
    7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de freinage de l'organe d'ajustement (10) adaptés pour bloquer l'organe d'ajustement (10) à l'état freiné.
     
    8. Dispositif selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que les moyens (13, 15) d'entraînement sont adaptés pour pouvoir entraîner l'organe d'ajustement (10) en sens rétrograde inverse au sens direct.
     
    9. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les moyens (13, 15) d'entraînement comprennent un moteur (15) d'entraînement, et en ce que lesdits moyens (19) de commande comprennent un circuit (22) électronique de pilotage en tout ou rien adapté à délivrer, soit un signal d'entraînement en sens direct du moteur (15) correspondant à l'état entraîné en sens direct de l'organe d'ajustement (10), soit un signal de freinage du moteur (15) correspondant à l'état freiné de l'organe d'ajustement (10), selon l'état dudit signal de position.
     
    10. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que l'organe d'ajustement (10) est de type rotatif et monté libre en rotation autour d'un axe (XX') et en ce que les moyens (13, 15) d'entraînement comprennent un organe (13) menant apte à être accouplé en rotation à l'organe d'ajustement (10) au moins à l'état entraîné en sens direct, et des moyens pour entraîner cet organe menant en rotation en sens direct à partir d'un mouvement moteur, à une vitesse de rotation correspondant à ladite vitesse périphérique (V1) de l'organe d'ajustement (10).
     
    11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'organe menant (13) est un rouleau monté rotatif autour d'un axe (ZZ') de façon à pouvoir être disposé en appui contre l'organe d'ajustement (10) en vue de l'entraîner en rotation par contact de friction.
     
    12. Dispositif selon les revendications 9 et 11, caractérisé en ce que le rouleau (13) est accouplé en rotation audit moteur (15) et en ce que le rouleau (13) et l'organe d'ajustement (10) sont adaptés pour présenter une inertie en rotation suffisamment faible pour ne pas entraîner le moteur (15) en rotation en sens direct lorsqu'un signal d'arrêt ou de changement de sens de rotation est appliqué au moteur (15).
     
    13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que le rouleau (13) est en alliage léger, notamment en alliage d'aluminium.
     
    14. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 13 permettant l'exécution d'une couture automatique d'une pièce de matériau le long d'un de ses bords constituant ladite ligne prédéfinie de référence, caractérisé en ce que :

    - le détecteur (16) de position est un détecteur de présence ou d'absence de matériau, associé à des moyens de génération d'un signal de position à deux états représentatifs de la présence ou de l'absence de matériau,

    - les moyens (19) de commande sont adaptés pour commander les moyens (13, 15) d'entraînement alternativement de l'état entraîné en sens direct à l'état freiné ou inversement selon l'état, et à chaque changement d'état du signal de position.


     
    15. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (26) de soufflage du matériau vers l'amont du pied-presseur (5), disposés de façon à pouvoir appliquer un courant d'air sur le matériau d'effet antagoniste à l'entraînement du matériau induit par l'organe d'ajustement (10) à l'état entraîné en sens direct.
     
    16. Machine à coudre caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un dispositif de guidage selon l'une des revendications 1 à 15.
     
    17. Procédé de couture automatique d'une pièce de matériau souple textile (tissu, tricot...) au moyen d'une machine à coudre, dans lequel on applique en permanence au moins un organe d'ajustement (10) rotatif au contact du matériau en au moins un point de contact (12) sur le matériau décalé latéralement de la droite d'entraînement (18), caractérisé en ce qu'on applique l'organe d'ajustement (10) en au moins un point de contact (12) situé, en fonctionnement, au moins sensiblement au droit du pied-presseur (5), et en ce qu'on monte, on applique l'organe d'ajustement (10) et on le maintient en permanence appliqué au contact du matériau de façon que, en fonctionnement, un plan perpendiculaire à la plaque porte-ouvrage (4) au point de contact (12) et qui contient la direction de la vitesse périphérique (V1) de l'organe d'ajustement au point de contact (12), forme avec un plan perpendiculaire à la plaque porte-ouvrage au point de contact et parallèle à ladite droite d'entraînement (18), un angle (α) d'orientation fixe non nul.
     
    18. Procédé selon la revendication 17, caractérisé en ce que l'angle (α) d'orientation est inférieur à 90°.
     
    19. Procédé selon l'une des revendications 17 et 18, caractérisé en ce que l'angle (α) d'orientation est compris entre 20° et 45°.
     
    20. Procédé selon l'une des revendications 17 à 19, caractérisé en ce qu'on applique l'organe d'ajustement (10) en un point de contact (12) situé de telle façon qu'un plan perpendiculaire à la plaque porte-ouvrage qui contient une droite (20) passant par ledit point de contact (12) et par l'entrée (21) du pied-presseur (5) forme un angle (β) de l'ordre de 90° avec un plan perpendiculaire à la plaque porte-ouvrage qui contient la droite d'entraînement (18).
     
    21. Procédé selon l'une des revendications 17 à 20 dans lequel on détecte la position transversale d'une ligne prédéfinie de référence du matériau en une zone de détection (16b) à l'amont du pied presseur (5) et on génère un signal de position dont la valeur varie selon que ladite ligne prédéfinie de référence est d'un côté ou de l'autre d'une ligne droite, dite ligne de détection (17) passant par la zone de détection (16b) et parallèle à la droite d'entraînement (18),
    caractérisé en ce que :

    - on place et on maintient l'organe d'ajustement (10) dans l'un des deux états suivants, en fonction de la valeur du signal de position : un état entraîné en rotation en sens direct ; et un état freiné,

    - à l'état entraîné en sens direct, on entraîne l'organe d'ajustement (10) à une vitesse correspondant à une vitesse périphérique (V1) de l'organe d'ajustement (10) au point de contact (12) qui est supérieure à la composante (V2"), au point de contact (12) et selon la direction de ladite vitesse périphérique (V1), de la vitesse d'entraînement (V2) du matériau par le pied-presseur (5),

    - à l'état freiné, on commande l'entraînement de l'organe d'ajustement (10) pour que ladite vitesse périphérique (V1) soit inférieure ou de sens opposé à ladite composante (V2") de la vitesse d'entraînement (V2) du matériau par le pied-presseur (5),

    - on place et on maintient l'organe d'ajustement (10) à l'état entraîné en rotation en sens direct lorsque ledit point de contact (12) et ladite ligne prédéfinie de référence sont de part et d'autre d'une ligne droite (17), dite ligne de détection, passant par le détecteur (16) et parallèle à la droite d'entraînement (18), ce par quoi le matériau est accéléré, audit point de contact (12), par l'organe d'ajustement (10), et donc entraîné en pivotement dans un sens (F1) par rapport à la plaque porte-ouvrage (4),

    - et on place et on maintient l'organe d'ajustement (10) à l'état freiné lorsque ledit point de contact (12) et ladite ligne prédéfinie de référence sont situés du même côté de la ligne de détection (17), ce par quoi le matériau est freiné, audit point de contact (12), par l'organe d'ajustement (10), et donc entraîné en pivotement dans l'autre sens (F2) par rapport à la plaque porte-ouvrage (4).


     
    22. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en qu'on bloque l'organe d'ajustement (10) pour l'arrêter à l'état freiné.
     
    23. Procédé selon l'une des revendications 21 et 22 pour l'exécution d'une couture automatique d'une pièce de matériau le long d'un de ses bords constituant ladite ligne prédéfinie de référence, caractérisé en ce que :

    - on détecte la présence ou l'absence de matériau en au moins une zone de détection (16b) située à l'amont du pied-presseur (5) sur la trajectoire prévue du bord à détecter,

    - on génère un signal de position à deux états représentatifs de la présence ou de l'absence de matériau,

    - on commande le changement d'état de l'organe d'ajustement (10) alternativement de l'état entraîné en sens direct à l'état freiné ou inversement selon l'état et à chaque changement d'état du signal de position.


     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zum Führen von zu nähendem elastischem Textilmaterial (Gewebe, Trikot ...) auf einer Nähmaschine mit einer Arbeitsplatte (4) und einem Stoffdrückerfuß (5) zum Mitnehmen des Materials in einer Längsmitnahmerichtung in Verbindung mit wenigstens einer Nadel (6), damit das Material automatisch genäht werden kann, wobei die Führungsvorrichtung folgendes umfasst:

    - wenigstens einen Mechanismus (10) zum Einstellen der Querposition des Materials, der drehbar und so montiert ist, dass er mit dem Material in Kontakt kommt, und der so gestaltet ist, dass er die Mitnahmegeschwindigkeit des Materials örtlich ändern kann, wenn er auf das Material aufgebracht wird,

    - ein Mittel (7), um den Einstellmechanismus (10) dauerhaft in Kontakt mit dem Material an einem Kontaktpunkt (12) zu bringen, der seitlich von einer Geraden (18) verschoben ist, wobei die genannte Mitnahmegerade den Stoffdrückerfuß (5) parallel zur Längsmitnahmerichtung passiert,

    dadurch gekennzeichnet, dass das Mittel (7) zum Aufbringen so ausgestaltet und der Einstellmechanismus (10) so montiert ist, dass:

    - der genannte Kontaktpunkt (12) sich im Betrieb wenigstens im Wesentlichen auf gleicher Höhe wie der Stoffdrückerfuß (5) befindet;

    - im Betrieb eine Ebene lotrecht zur Arbeitsplatte (4) am Kontaktpunkt (12), die die Richtung der Umfangsgeschwindigkeit (V1) des Einstellmechanismus am Kontaktpunkt (12) beinhaltet, mit einer lotrechten Ebene zur Arbeitsplatte am Kontaktpunkt und parallel zu der genannten Mitnahmegeraden (18) einen Ausrichtungswinkel (α) bildet, der nicht null ist.


     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Ausrichtungswinkel (α) kleiner als 90° ist.
     
    3. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, dass der Ausrichtungswinkel (α) zwischen 20° und 45° liegt.
     
    4. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass sie Regelmittel vor dem Ausrichtungswinkel (α) aufweist.
     
    5. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass der Einstellmechanismus (10) so montiert ist, dass eine Ebene lotrecht zur Arbeitsplatte (4), die eine Gerade (20) aufweist, die durch den genannten Kontaktpunkt (12) und durch den Eingang (21) des Stoffdrückerfußes (5) verläuft, einen Winkel (β) in der Größenordnung von 90° mit einer Ebene lotrecht zur Arbeitsplatte bildet, die die Mitnehmergerade (18) enthält.
     
    6. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 5 zum automatischen Nähen des Materials parallel zu einer vordefinierten Referenzlinie, umfassend:

    - Mitnahmemittel (13, 15), um den Einstellmechanismus (10) aufgrund einer durch einen Motor (15) erzeugten Antriebsbewegung in Rotation in wenigstens einer Richtung, als Direktrichtung bezeichnet, für die die Umfangsgeschwindigkeit (V1) des Einstellmechanismus (10) am Kontaktpunkt (12) eine Komponente (V1') gemäß der Mitnahmerichtung darstellt, die in der Mitnahmerichtung des Materials durch den Stoffdrückerfuß (5) ausgerichtet ist,

    - einen Detektor (16) der Querposition der genannten vordefinierten Referenzlinie, die oberhalb des Stoffdrückerfußes (5) montiert und mit Mitteln zum Erzeugen eines Positionssignals verbunden ist, dessen Wert je nach dem variiert, ob sich die genannte vordefinierte Referenzlinie auf der einen oder der anderen Seite einer Geraden (17) befindet, wobei die genannte Erfassungslinie, die den Detektor (16) passiert, parallel zur Mitnahmegeraden (18) verläuft, wobei die genannte Vorrichtung dadurch gekennzeichnet ist, dass:

    - die Mitnahmemittel (13, 15) so gestaltet sind, dass sie den Einstellmechanismus (10) in der Direktrichtung mit einer-Umfangsgeschwindigkeit (V1) des Einstellmechanismus (10) am Kontaktpunkt (12) mitnehmen kann, die größer ist als die Komponente (V2") am Kontaktpunkt (12), und in der Richtung der genannten Umfangsgeschwindigkeit (V1) der Mitnahmegeschwindigkeit (V2) des Materials durch den Stoffdrückerfuß (5),

    - die genannten Mitnahmemittel (13, 15) des Einstellmechanismus (10) so gestaltet sind, dass sie den Einstellmechanismus (10) in einen der folgenden Zustände bringen und ihn dort halten: einen Zustand, als Mitnahmezustand in Direktrichtung bezeichnet, in dem er von den Mitnahmemitteln (13, 15) mit der genannten Umfangsgeschwindigkeit (V1) in Direktrichtung mitgenommen wird; und einen Zustand, als Bremszustand genannt, in dem die genannte Umfangsgeschwindigkeit (V1) geringer ist oder in der entgegengesetzten Richtung zu der genannten Komponente (V2") der Mitnahmegeschwindigkeit (V2) des Materials durch den Stoffdrückerfuß (5) wirkt,

    - sie ein Ein-Aus-Steuermittel (19) zum Steuern der Mitnahmemittel (13, 15) in Abhängigkeit vom Wert des genannten Positionssignals umfasst:

    . im Mitnahmezustand in der Direktrichtung des Einstellmechanismus (10), wenn sich der genannte Kontaktpunkt (12) und die genannte vordefinierte Referenzlinie auf verschiedenen Seiten der Erfassungslinie (17) befinden, wodurch das Material am Kontaktpunkt (12) durch den Einstellmechanismus (10) beschleunigt und somit schwenkend in einer Richtung (F1) in Bezug auf die Arbeitsplatte (4) mitgenommen wird,

    . im Bremszustand des Einstellmechanismus (10), wenn sich der genannte Kontaktpunkt (12) und die genannte vordefinierte Referenzlinie auf derselben Seite der Erfassungslinie (17) befinden, wodurch das Material an dem genannten Kontaktpunkt (12) durch das Einstellorgan (10) gebremst und somit schwenkend in der anderen Richtung (F2) in Bezug auf die Arbeitsplatte (4) mitgenommen wird.


     
    7. Vorrichtung nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass sie Bremsmittel des Einstellmechanismus (10) aufweist, die so gestaltet sind, dass sie den Einstellmechanismus (10) im Bremszustand blockieren.
     
    8. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 6 und 7, dadurch gekennzeichnet, dass die Mitnahmemittel (13, 15) so gestaltet sind, dass sie den Einstellmechanismus (10) in der der Direktrichtung entgegengesetzten Rückwärtsrichtung mitnehmen können.
     
    9. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 6 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass die Mitnahmemittel (13, 15) einen Mitnahmemotor (15) umfassen, und dadurch, dass das genannte Steuermittel (19) eine elektronische Ein-Aus-Pilotschaltung (22) aufweist, die die Aufgabe hat, entweder ein Mitnahmesignal in Direktrichtung des Motors (15) entsprechend dem Mitnahmezustand in Direktrichtung des Einstellmechanismus (10) oder ein Bremssignal des Motors (15) anzulegen, das dem Bremszustand des Einstellmechanismus (10) gemäß dem Zustand des genannten Positionssignals entspricht.
     
    10. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 6 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass der Einstellmechanismus (10) ein Rotationstyp und so montiert ist, dass er sich frei um eine Achse (XX') drehen kann, und dadurch, dass die Mitnahmemittel (13, 15) einen Antriebsmechanismus (13) umfassen, der in Rotation wenigstens im Mitnahmezustand in Direktrichtung mit dem Einstellmechanismus (10) verbunden werden kann, und ein Mittel zum Mitnehmen dieses Antriebsmechanismus in Rotation in Direktrichtung durch einen Antriebsmotor mit einer Rotationsgeschwindigkeit, die der genannten Umfangsgeschwindigkeit (V1) des Einstellmechanismus (10) entspricht.
     
    11. Vorrichtung nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, dass der Antriebsmechanismus (13) eine Rolle ist, die sich so um eine Achse (ZZ') dreht, dass sie gegen den Einstellmechanismus (10) drücken kann, um diesen durch Reibkontakt in Drehung zu versetzen.
     
    12. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 9 und 11, dadurch gekennzeichnet, dass die Rolle (13) in Rotation mit dem genannten Motor (15) verbunden werden kann, und dadurch, dass die Rolle (13) und der Einstellmechanismus (10) so gestaltet sind, dass sie eine Rotationsträgheit aufweisen, die so schwach ist, dass sie den Rotationsmotor (15) nicht in Direktrichtung mitnehmen, wenn ein Signal zum Halten oder zum Ändern der Rotationsrichtung an den Motor (15) angelegt wird.
     
    13. Vorrichtung nach Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, dass die Rolle (13) aus einer Leichtmetalllegierung, insbesondere einer Aluminiumlegierung besteht.
     
    14. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 13, die ein automatisches Nähen eines Stücks Materials entlang eines seiner Ränder zulässt, die die genannte vordefinierte Referenzlinie bilden, dadurch gekennzeichnet, dass:

    - der Positionsdetektor (16) ein Detektor für die Anwesenheit oder Abwesenheit von Material ist, der mit Mitteln zum Erzeugen eines Positionssignals in zwei Zuständen verbunden ist, die für die Anwesenheit oder Abwesenheit von Material repräsentativ sind,

    - das Steuermittel (19) die Mitnahmemittel (13, 15) abwechselnd vom Mitnahmezustand in Direktrichtung in den Bremszustand oder-umgekehrt je nach Zustand und bei jeder Zustandsänderung des Positionssignals steuert.


     
    15. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 14, dadurch gekennzeichnet, dass sie ein Mittel (26) zum Blasen des Materials oberhalb des Stoffdrückerfußes (5) aufweist, wobei das Mittel so angeordnet ist, dass es einen Luftstrom auf das Material aufbringt, der die entgegengesetzte Wirkung zur Mitnahme des Materials hat, die durch den Einstellmechanismus (10) im Mitnahmezustand in Direktrichtung bewirkt wird.
     
    16. Nähmaschine, dadurch gekennzeichnet, dass sie wenigstens eine Führungsvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 15 aufweist.
     
    17. Verfahren zum automatischen Nähen eines Stücks elastisches Textilmaterial (Gewebe, Trikot ...) mit einer Nähmaschine, bei dem dauerhaft wenigstens ein drehbarer Einstellmechanismus (10) in Kontakt mit dem Material an wenigstens einem Kontaktpunkt (12) auf dem Material angewendet wird, der seitlich zur Mitnahmegeraden (18) versetzt ist, dadurch gekennzeichnet, dass der Einstellmechanismus (10) wenigstens an einem Kontaktpunkt (12) aufgebracht wird, der sich im Betrieb wenigstens im Wesentlichen auf gleicher Höhe wie der Stoffdrückerfuß (5) befindet, und dadurch, dass der Einstellmechanismus (10) in Kontakt mit dem Material gebracht und dauerhaft mit diesem Material in Kontakt gehalten wird, so dass im Betrieb eine Ebene lotrecht zur Arbeitsplatte (4) am Kontaktpunkt (12) in der Richtung der Umfangsgeschwindigkeit (V1) des Einstellmechanismus am Kontaktpunkt (12) mit einer Ebene lotrecht zur Arbeitsplatte am Kontaktpunkt und parallel zur genannten Mitnahmegerade (18) einen Ausrichtungswinkel (α) bildet, der nicht null ist.
     
    18. Verfahren nach Anspruch 17, dadurch gekennzeichnet, dass der Ausrichtungswinkel (α) kleiner als 90° ist.
     
    19. Verfahren nach einem der Ansprüche 17 und 18, dadurch gekennzeichnet, dass der Ausrichtungswinkel (α) zwischen 20° und 45° liegt.
     
    20. Verfahren nach einem der Ansprüche 17 bis 19, dadurch gekennzeichnet, dass der Einstellmechanismus (10) an einem Kontaktpunkt (12) aufgebracht wird, der so positioniert ist, dass eine Ebene lotrecht zur Arbeitsplatte, die eine durch den genannten Kontaktpunkt (12) und durch den Eingang (21) des Stoffdrückerfußes (5) verlaufende Gerade (20) beinhaltet, einen Winkel (β) in der Größenordnung von 90° mit einer Ebene lotrecht zur Arbeitsplatte bildet, die die Mitnahmegerade (18) beinhaltet.
     
    21. Verfahren nach einem der Ansprüche 17 bis 20, bei dem die Querposition einer vordefinierten Referenzlinie des Materials in einer Erkennungszone (16b) oberhalb des Stoffdrückerfußes (5) erfasst und ein Positionssignal erzeugt wird, dessen Wert gemäß der genannten vordefinierten Referenzlinie auf der einen oder der anderen Seite einer Geraden variiert, wobei die genannte Erkennungslinie (17) durch die Erkennungszone (16b) und parallel zur Mitnahmegeraden (18) verläuft, dadurch gekennzeichnet, dass:

    - der Einstellmechanismus (10) in Abhängigkeit vom Wert des Positionssignals in einen der folgenden beiden Zustände gebracht und dort gehalten wird: einen Mitnahmezustand in Rotation in Direktrichtung; und einen Bremszustand,

    - im Mitnahmezustand in Direktrichtung der Einstellmechanismus (10) mit einer Geschwindigkeit mitgenommen wird, die einer Umfangsgeschwindigkeit (V1) des Einstellmechanismus (10) am Kontaktpunkt (12) entspricht, die größer ist als die Komponente (V2"), am Kontaktpunkt (12) und in Richtung der genannten Umfangsgeschwindigkeit (V1), der Mitnahmegeschwindigkeit (V2) des Materials durch den Stoffdrückerfuß (5),

    - im Bremszustand die Mitnahme des Einstellmechanismus (10) so gesteuert wird, dass die genannte Umfangsgeschwindigkeit (V1) geringer ist oder in der entgegengesetzten Richtung zu der genannten Komponente (V2") der Mitnahmegeschwindigkeit (V2) des Materials durch den Stoffdrückerfuß (5) wirkt,

    - der Einstellmechanismus (10) in den Mitnahmezustand in Rotation in Direktrichtung gesetzt und dort gehalten wird, wenn der genannte Kontaktpunkt (12) und die genannte vordefinierte Referenzlinie sich auf verschiedenen Seiten einer Geraden (17) befinden, Erkennungslinie genannt, die durch den Detektor (16) und parallel zur Mitnahmegeraden (18) verläuft, wodurch das Material am genannten Kontaktpunkt (12) durch den Einstellmechanismus (10) beschleunigt und somit in einer Richtung (F1) relativ zur Arbeitsplatte (4) schwenkend mitgenommen wird,

    - der Einstellmechanismus (10) in den Bremszustand gesetzt und dort gehalten wird, wenn sich der genannte Kontaktpunkt (12) und die genannte vordefinierte Referenzlinie auf derselben Seite der Erkennungslinie (17) befinden, wodurch das Material an dem genannten Kontaktpunkt (12) durch den Einstellmechanismus (10) gebremst und somit in der anderen Richtung (F2) in Bezug auf die Arbeitsplatte (4) schwenkend mitgenommen wird.


     
    22. Verfahren nach Anspruch 21, dadurch gekennzeichnet, dass der Einstellmechanismus (10) blockiert wird, um im Bremszustand anzuhalten.
     
    23. Verfahren nach einem der Ansprüche 21 und 22 zum automatischen Nähen eines Stücks Material entlang eines seiner Ränder, die die genannte vordefinierte Referenzlinie bilden, dadurch gekennzeichnet, dass:

    - die Anwesenheit oder Abwesenheit von Material in wenigstens einer Erkennungszone (16b) erfasst wird, die sich oberhalb des Stoffdrückerfußes (5) auf der Trajektorie befindet, die durch den zu erkennenden Rand vorgegeben wird,

    - ein Positionssignal in zwei Zuständen erzeugt wird, das für die Anwesenheit oder die Abwesenheit von Material repräsentativ ist,

    - die Zustandsänderung des Einstellmechanismus (10) wechselweise vom Mitnahmezustand in Direktrichtung in den Bremszustand oder umgekehrt je nach Zustand und bei jeder Zustandsänderung des Positionssignals gesteuert wird.


     


    Claims

    1. Device for guiding flexible textile material (fabric, knitwear, etc) which can be sewn, fitted onto a sewing machine which is provided with a work-holder plate (4), and with a presser foot (5) for entrainment of the material in a longitudinal direction of entrainment, which is associated with at least one needle (6), in order to permit execution of automatic sewing of the material, this device for guiding comprising:

    - at least one unit (10) for adjustment of the transverse position of the material, which is fitted such as to rotate and come into contact with the material, and is designed to be able to modify the speed of entrainment of the material locally, when it is applied to the material;

    - means (7) for application of the unit (10) for adjustment, continually in contact with the material, at a point of contact (12) which is offset laterally by a straight line (18), known as the entrainment line, which passes via the presser foot (5), and is parallel to the longitudinal direction of entrainment;

    characterised in that the means (7) for application are designed, and the unit (10) for adjustment is fitted such that:

    - in operation, the said point of contact (12) is located at least substantially on a line perpendicular to the presser foot (5) ;

    - in operation, a plane which is perpendicular to the work-holder plate (4) at the point of contact (12), and contains the direction of the peripheral velocity (V1) of the unit for adjustment, at the point of contact (12), forms with a plane which is perpendicular to the work-holder plate at the point of contact, and is parallel to the said entrainment line (18), a fixed orientation angle (α) which is not zero.


     
    2. Device according to claim 1, characterised in that the orientation angle (α) is less than 90°.
     
    3. Device according to claim 1 or claim 2, characterised in that the orientation angle (α) is between 20° and 45°.
     
    4. Device according to any one of claims 1 to 3, characterised in that it comprises means for prior adjustment of the orientation angle (α).
     
    5. Device according to any one of claims 1 to 4, characterised in that the unit (10) for adjustment is fitted such that a plane which is perpendicular to the work-holder plate (4), which contains a straight line (20) which passes via the said point of contact (12) and via the intake (21) of the presser foot (5), forms an angle (β), of approximately 90°, with a planewhich is perpendicular to the work-holder plate which contains the entrainment line (18).
     
    6. Device according to any one of claims 1 to 5, for execution of automatic sewing of the material parallel to a pre-defined reference line, comprising:

    - means (13, 15) for rotation, by drive movement generated by a motor (15), of the unit (10) for adjustment, in at least one direction, known as the direct direction, for which the peripheral speed (V1) of the unit (10) for adjustment, at the point of contact (12), has a component (V1') in the direction of entrainment, which is oriented in the direction of entrainment of the material by the presser foot (5);

    - a detector (16) for the transverse position of the said pre-defined reference line, which is fitted upstream from the presser foot (5), and is associated with means for generation of a position signal, the value of which varies according to whether the said pre-defined reference line is on one side or the other of a straight line (17), known as the detection line, which passes via the detector (16), and is parallel to the entrainment line (18),

    the said device being characterised:

    - in that the means (13, 15) for entrainment are designed to be able to entrain the unit (10) for adjustment in a direct direction, at a peripheral speed (V1) of the unit (10) for adjustment, at the point of contact (12), which is greater than the component (V2"), at the point of contact (12), and according to the direction of the said peripheral velocity (V1), of the speed (V2) of entrainment of the material by the presser foot (5);

    - in that the means (13, 15) for entrainment of the unit (10) for adjustment are designed to put and keep the unit (10) for adjustment in one of the following states: a state, known as the entrained state, in the direct direction, in which it is entrained, at the said peripheral speed (VI), in the direct direction, by the means (13, 15) for entrainment; and a state, known as the braked state, in which the said peripheral speed (V1) is lesser than, or is in the direction opposite to, the said component (V2") of the speed (V2) of entrainment of the material by the presser foot (5);

    - and in that it comprises means (19) for control, of the all-or-nothing type, which are designed to control the means (13, 15) for entrainment, according to the value of the said position signal:

    . in the entrained state, in the direct direction, of the unit (10) for adjustment, when the said point of contact (12) and the said pre-defined reference line are on both sides of the detection line (17), such that the material is accelerated, at the point of contact (12), by the unit (10) for adjustment, and is thus pivoted in one direction (F1) relative to the work-holder plate (4); and

    . in the braked state of the unit (10) for adjustment, when the said point of contact (12) and the said pre-defined reference line are located on the same side of the detection line (17), such that the material is braked, at the said point of contact (12), by the unit (10) for adjustment, and is thus pivoted in the other direction (F2), relative to the work-holder plate (4).


     
    7. Device according to claim 6, characterised in that it comprises means for braking the unit (10) for adjustment, which are designed to lock the unit (10) for adjustment in the braked state.
     
    8. Device according to claim 6 or claim 7, characterised in that the means (13, 15) for entrainment are designed to be able to entrain the unit (10) for adjustment in a rearward direction, which is the inverse of the direct direction.
     
    9. Device according to any one of claims 6 to 8, characterised in that the means (13, 15) for entrainment comprise an entrainment motor (15), and in that the said means (19) for control comprise an all-or-nothing electronic piloting circuit (22), which can provide either a signal for entrainment, in the direct direction of the motor (15), corresponding to the entrained state, in the direct direction, of the unit (10) for adjustment, or a signal for braking of the motor (15), corresponding to the braked state of the unit (10) for adjustment, according to the state of the said position signal.
     
    10. Device according to any one of claims 6 to 9, characterised in that the unit (10) for adjustment is of the rotary type, and is fitted such as to rotate freely around an axis (XX'), and in that the means (13, 15) for entrainment comprise a drive unit (13), which can be connected in rotation to the unit (10) for adjustment, at least in the driven state, in the direct direction, and means for rotating this drive unit, in the direct direction, on the basis of a drive movement, at a speed of rotation which corresponds to the said peripheral speed (V1) of the unit (10) for adjustment.
     
    11. Device according to claim 10, characterised in that the drive unit (13) is a roller, which is fitted such as to rotate around an axis (ZZ'), so as to be able to be supported against the unit (10) for adjustment, in order to rotate the latter by friction contact.
     
    12. Device according to claim 9 and claim 11, characterised in that the roller (13) is connected in rotation to the said motor (15), and in that the roller (13) and the unit (10) for adjustment are designed to have inertia in rotation which is low enough not to rotate the motor (15), in the direct direction, when a signal for stoppage or a change of direction of rotation is applied to the motor (15).
     
    13. Device according to claim 12, characterised in that the roller (13) is made of light alloy, and in particular of aluminium alloy.
     
    14. Device according to any one of claims 1 to 13, which permits execution of automatic sewing of a piece of material along one of its edges, which constitutes the said pre-defined reference line, characterised in that:

    - the position detector (16) is a detector for the presence or absence of material, associated with means for generation of a position signal with two states, which are representative of the presence or absence of material; and

    - the control means (19) are designed to control the means (13, 15) for entrainment, alternately from the entrained state, in the direct direction, to the braked state, or the contrary, depending on the state, and at each change of state of the position signal.


     
    15. Device according to any one of claims 1 to 14, characterised in that it comprises means (26) for blowing material upstream from the presser foot (5), which are disposed such as to be able to apply a current of air onto the material, with an effect which opposes the entrainment of the material induced by the unit (10) for adjustment, in the entrained state, in the direct direction.
     
    16. Sewing machine, characterised in that it comprises at least one guiding device according to any one of claims 1 to 15.
     
    17. Method for automatic sewing of a piece of flexible textile material (fabric, knitwear, etc) by means of a sewing machine, wherein there is continual application of at least one unit (10) for adjustment, which is rotary in contact with the material, at at least one point of contact (12) on the material, which is offset laterally from the entrainment line (18), characterised in that the unit (10) for adjustment is applied at at least one point of contact (12), which, in operation, is located at least substantially at the level of the presser foot (5), and in that the unit (10) for adjustment is fitted, applied, and kept continually applied in contact with the material, such that, in operation, a plane which is perpendicular to the work-holder plate (4) at the point of contact (12), and contains the direction of the peripheral velocity (V1) of the unit for adjustment at the point of contact (12), forms a fixed orientation angle (α), which is not zero, with a plane which is perpendicular to the work-holder plate, at the point of contact, and parallel to the said entrainment line (18).
     
    18. Method according to claim 17, characterised in that the orientation angle (α) is less than 90°.
     
    19. Method according to claim 17 or claim 18, characterised in that the orientation angle (α) is between 20° and 45°.
     
    20. Method according to any one of claims 17 to 19, characterised in that the unit (10) for adjustment is applied at a point of contact (12), which is located such that a plane which is perpendicular to the work-holder plate, which contains a straight line (20) which passes via the said point of contact (12) and via the intake (21) of the presser foot (5) , forms an angle (β), of approximately 90°, with a plane which is perpendicular to the work-holder plate which contains the entrainment line (18).
     
    21. Method according to any one of claims 17 to 20, wherein there is detection of the transverse position of a pre-defined reference line of the material, in a detection area (16b) upstream from the presser foot (5), and a position signal is generated, the value of which varies according to whether the said pre-defined reference line is on one side or the other of a straight line, known as the detection line (17), which passes via the detection area (16b) and parallel to the entrainment line (18),
    characterised in that:

    - the unit (10) for adjustment is placed, and kept, in one of the two following states, according to the value of the position signal: a state of rotation, in the direct direction; and a braked state:

    - in the entrained state, in the direct direction, the unit (10) for adjustment is entrained at a speed which corresponds to a peripheral speed (V1) of the unit (10) for adjustment, at the point of contact (12), which is greater than the component (V2"), at the point of contact (12), and according to the direction of the said peripheral velocity (V1), of the entrainment speed (V2) of the material by the presser foot (5);

    - in the braked state, the entrainment of the unit (10) for adjustment is controlled such that the said peripheral speed (V1) is lesser than, or is in the direction opposite to, the said component (V2") of the speed (V2) of entrainment of the material by the presser foot (5) ;

    - the unit (10) for adjustment is put and kept in the state in which it is rotated, in the direct direction, when the said point of contact (12) and the said pre-defined reference line are on both sides of a straight line (17), known as the detection line, which passes via the detector (16), and parallel to the entrainment line (18), such that the material is accelerated, at the said point of contact (12), by the unit (10) for adjustment, and is thus pivoted in one direction (F1) relative to the work-holder plate (4); and

    - the unit (10) for adjustment is put and kept in the braked state, when the said point of contact (12) and the said pre-defined reference line are located on the same side of the detection line (17), such that the material is braked, at the said point of contact (12), by the unit (10) for adjustment, and is thus pivoted in the other direction (F2), relative to the work-holder plate (4).


     
    22. Method according to claim 21, characterised in that the unit (10) for adjustment is locked, in order to stop it in the braked state.
     
    23. Method according to claim 21 or claim 22, for execution of automatic sewing of a piece of material along one of its edges, which constitutes the said pre-defined reference line, characterised in that:

    - the presence or absence of material is detected in at least one detection area (16b), which is situated upstream from the presser foot (5), on the planned path of the edge to be detected;

    - there is generation of a position signal with two states, which are representative of the presence or absence of material; and

    - the change of state of the unit (10) for adjustment is controlled, alternately from the entrained state, in the direct direction, to the braked state, or the contrary, depending on the state, and at each change of state of the position signal.


     




    Dessins