(19)
(11) EP 0 881 455 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.12.1998  Bulletin  1998/49

(21) Numéro de dépôt: 98401155.1

(22) Date de dépôt:  14.05.1998
(51) Int. Cl.6F41F 3/10, B63G 8/32
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 15.05.1997 FR 9705960

(71) Demandeur: Etat-Francais représenté par le Délégué Général pour L'Armement
00460 Armées (FR)

(72) Inventeur:
  • Escarrat, Pierre
    83800 Toulon (FR)

   


(54) Dispositif de refoulement d'eau destiné à une installation de lancement notamment de torpilles d'un sous-Marin


(57) La présente invention concerne un dispositif de refoulement d'eau destiné à équiper une installation de lancement de torpilles (5), à partir d'un tube (1) intégré à une coque (11). Le tube est relié hydrauliquement au dispositif de refoulement par un caisson de lancement (9) situé fixement à l'exterieur de la coque (11) et rempli d'eau, dans lequel s'effectue le refoulement d'eau vers le tube (1), sous l'action d'un vérin pneumatique menant (26) agissant sur un vérin hydraulique mené (13) par l'intermédiaire de l'eau contenue dans le caisson (9) et prélevée préalablement dans le milieu marin. Le vérin pneumatique (26) et le vérin hydraulique (13) constituant le dispositif de refoulement sont amovibles et indépendants pour pouvoir prendre place dans le caisson ou en être dissociés, sans intervention sur la coque (11), seuls des moyens de raccordement fluidiques ou électriques et les tubes de lancement (1) proprement dits traversant la coque (11).




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif de refoulement d'eau destiné à équiper une installation de lancement d'objets à partir de tubes immergés installés à bord d'un sous-marin ou de tout autre type de lanceur ou de structure immergée mobile ou fixe.

[0002] Les dispositifs connus de ce type sont utilisés dans le domaine militaire pour lancer des objets à partir de tubes lance-torpilles de sous-marins.

[0003] Ces dispositifs illustres aux figures 1, 2 et 3 sont essentiellement composés de plusieurs tubes (a) lance-torpilles (b) (un seul tube est représenté sur les figures) munis d'obturateurs (c) à leurs extrémités et d'un obturateur latéral (d). Ces tubes lance-torpilles sont reliés à un dispositif de refoulement d'eau par un caisson de lancement (e) qui est situé à l'extérieur de la coque épaisse (f) du sous-marin (figures 1 et 3) ou à l'intérieur lorsque la taille de ce dernier le permet (figure 2). Le caisson de lancement (e) réalise un volume fermé et étanche dans lequel le dispositif de refoulement d'eau va refouler.

[0004] Selon les figures 1 et 2, le dispositif de refoulement d'eau appelé "water-ram" est constitué par un vérin pneumatique (g), placé à l'intérieur de la coque épaisse du sous-marin, entraînant par une liaison mécanique traversant la coque épaisse (f), le piston (h) du vérin hydraulique (i) placé à l'extérieur. Un réservoir d'air comprimé à haute pression muni d'une vanne de lancement est placé à proximité du vérin pneumatique (g) et sert à alimenter ce dernier en énergie nécessaire au lancement. Un conduit (j) prolonge le vérin hydraulique jusqu'à la coque extérieure du sous-marin et sert à canaliser l'eau de mer prélevée dans le milieu marin lors du déplacement du piston hydraulique. Certains dispositifs de refoulement d'eau sont équipés d'un conduit résistant à la pression d'immersion et sont munis d'un obturateur. Un silencieux est installé sur l'échappement et la purge du vérin pneumatique.

[0005] La demande de brevet européen 0.151.980 décrit et revendique une variante du "water-ram" qui consiste à remplacer le vérin pneumatique, alimenté par de l'air comprimé, par un vérin hydraulique, alimenté par un fluide hydraulique, qui provient d'un accumulateur oléo-pneumatique.

[0006] Une autre variante, non mise en service à ce jour, remplace le vérin pneumatique par un moteur linéaire.

[0007] Selon la figure 3, le dispositif de refoulement d'eau est une turbopompe constituée par une turbine à air (k) placée à l'intérieur de la coque épaisse du sous-marin entraînant par l'intermédiaire d'un réducteur (l), une pompe (m) placée à l'extérieur. Un conduit (n) prolonge la pompe (m) jusqu'à la coque extérieure du sous-marin et sert à canaliser l'eau de mer prélevée dans le milieu marin lors du fonctionnement de la pompe. Un circuit d'air comprimé composé d'un réservoir d'air (o) et d'une vanne de lancement (p) alimente la turbine (k) lors de la mise en oeuvre du dispositif. Un silencieux est installé sur l'échappement de la turbine.

[0008] Le principe de fonctionnement de ces dispositifs est succinctement décrit ci-après :

[0009] Dans le cas de l'utilisation d'un "water-ram" actionné par un vérin pneumatique (figures 1 et 2), lors d'un lancement, dès l'ouverture de la vanne de lancement, le piston hydraulique entraîné par le vérin pneumatique alimenté par l'air comprimé haute pression contenu dans le réservoir, refoule l'eau de mer via le caisson de lancement vers le tube lance-torpilles concerné, celui-ci ayant son ouverture latérale ouverte. La mise en pression à l'arrière du tube lance-torpilles permet la chasse de l'arme à l'extérieur du sous-marin.

[0010] Dans le cas d'un dispositif utilisant une turbopompe (figure 3), l'ouverture de la vanne de lancement alimente en air comprimé la turbine qui entraîne la pompe par l'intermédiaire du réducteur de vitesse. La pompe refoule l'eau prélevée dans le milieu marin vers l'arrière de l'arme via le caisson de lancement et les ouvertures latérales du tube lance-torpilles. La pression hydraulique ainsi établie pousse l'arme hors du tube lance-torpilles.

[0011] Ces dispositifs largement utilisés sur des sous-marins présentent de part leur architecture et principe de fonctionnement, quelques inconvénients.

[0012] Pour les dispositifs de lancement utilisant un dispositif de refoulement d'eau de type "water-ram" actionné par un vérin pneumatique :
  • l'installation de ces dispositifs de refoulement d'eau est réalisée au cours de la construction du sous-marin et avant la mise en place de la partie avant. Ces dispositifs restent installés pendant toute la durée de vie du bâtiment. L'ensemble vérin pneumatique-vérin hydraulique occupe un espace important de part et d'autre de la coque épaisse et nécessite la réalisation d'une ouverture de coque dans laquelle coulisse la tige du vérin pneumatique. Hors utilisation, le maintien en position "armé" du dispositif expose la liaison mécanique entre le vérin pneumatique et le piston hydraulique aux agressions du milieu marin (salissures et dépôt de concrétions),
  • l'intégrité de la coque épaisse est assurée par des joints d'étanchéité dynamiques situés sur la tige du vérin pneumatique et l'état de surface de cette liaison est primordial, car il ne doit pas détériorer au cours de sa translation, les joints d'étanchéité assurant l'intégrité de la coque épaisse. Ceci impose une maintenance fréquente (manoeuvres périodiques à vide du dispositif en patrouille) pour conserver un état de surface suffisant pour ne pas agresser les joints,
  • en cas de défaillance de cette étanchéité, rien ne s'oppose à l'envahissement par le milieu marin de l'intérieur du bâtiment dans le cas d'une disposition du conduit d'amenée d'eau non résistant et non équipé d'un obturateur de coque,
  • le fonctionnement du dispositif provoque, pendant la chasse de l'arme, le déplacement à grande vitesse du vérin pneumatique et du piston hydraulique qui sont fortement imbriqués dans les structures internes et dans la coque épaisse du sous-marin. Ce mouvement induit des vibrations importantes source de bruit pouvant rendre le bâtiment détectable par l'ennemi. Pendant cette même phase, l'admission d'air comprimé dans la capacité motrice du vérin pneumatique provoque un bruit important,
  • au cours de la mise au repos ou lors de la préparation du dispositif pour une nouvelle chasse succédant à un lancement, la purge de l'air comprimé contenu dans la capacité motrice du vérin pneumatique réalisée dans l'espace réduit que représente l'intérieur d'un sous-marin, provoque une augmentation de la pression de cette enceinte, ainsi qu'un refroidissement sensible de l'atmosphère du sous-marin, surtout lorsque plusieurs chasses sont effectuées dans un laps de temps relativement court. Cette purge provoque un bruit aérien à l'intérieur du sous-marin qui se propage en mer et crée ainsi une autre source d'indiscrétion du bâtiment.


[0013] Pour les dispositifs de lancement utilisant une turbopompe :
  • l'installation d'une turbopompe impose la réalisation d'une ouverture de grande dimension dans la cloison avant du sous-marin. Le démontage pour entretien de la turbopompe ne peut se faire qu'à l'aide de dispositifs de manutention appropriés et nécessite un clair de passage à l'intérieur du bâtiment, ainsi qu'une ouverture de coque, capables du diamètre extérieur de la bride d'assemblage de la turbopompe à la cloison avant du sous-marin,
  • l'intégrité de la coque épaisse est assurée par des éléments mécaniques de la pompe résistant à la pression d'immersion, mais également par des joints d'étanchéité dynamiques situés sur l'arbre d'entraînement de la pompe qui traverse la coque épaisse du sous-marin,
  • en cas de défaillance de cette étanchéité, rien ne s'oppose à l'envahissement par le milieu marin de l'intérieur du bâtiment dans le cas d'une disposition du conduit d'amenée d'eau non résistant et non équipé d'un obturateur de coque,
  • le fonctionnement de la turbine, outre la surpression et le refroidissement de l'atmosphère à l'intérieur du sous-marin dus à l'échappement de l'air détendu, crée des risques physiologiques graves vis-à-vis du personnel au cours de la détente pendant une durée très brève d'une masse d'air à haute pression. Cette détente brutale produit un bruit aérien très important qui, pour en atténuer les effets, nécessite la mise en place d'un silencieux de grande dimension.


[0014] Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients de ces dispositifs connus en modifiant l'architecture du dispositif de refoulement, de manière à obtenir une meilleure utilisation de l'énergie pneumatique qui permette d'assurer un fonctionnement avec un niveau de bruit réduit et sans les inconvénients inhérents à la détente de l'air comprimé dans un espace réduit.

[0015] Un autre but de l'invention est de supprimer la traversée de la coque épaisse par un élément mobile en translation ou en rotation susceptible de compromettre l'intégrité de la coque épaisse.

[0016] Un autre but de l'invention est également de supprimer les manoeuvres périodiques de nettoyage de la tige du vérin pneumatique.

[0017] Un autre but de l'invention est également de proposer un dispositif de refoulement d'eau dont la maintenance n'exige pas une immobilisation prolongée du sous-marin.

[0018] La présente invention permet d'atteindre ces buts et concerne à cet effet un dispositif de refoulement d'eau destiné à équiper une installation de lancement d'objets, notamment torpille, mine ou missile, à partir d'au moins un tube intégré à une structure immergée, mobile ou fixe, notamment un sous-marin, lequel tube est muni d'au moins un obturateur d'extrémité et d'un obturateur latéral le reliant hydrauliquement au dispositif de refoulement par un caisson de lancement rempli d'eau, solidaire de la coque du sous-marin, et constituant un volume fermé et étanche dans lequel s'effectue le refoulement d'eau vers le tube, sous l'action d'un vérin pneumatique menant agissant sur un vérin hydraulique mené par l'intermédiaire de l'eau contenue dans le caisson et prélevée préalablement dans le milieu marin par un conduit d'amenée, caractérisé en ce que le caisson est situé fixement à l'extérieur de la coque et en ce que le vérin pneumatique et le vérin hydraulique constituant le dispositif de refoulement sont amovibles et indépendants pour pouvoir prendre place dans ledit caisson ou en être dissociés, sans intervention sur la coque, seuls des moyens de raccordement fluidiques ou électriques et les tubes de lancement proprement dits traversant la coque.

[0019] Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comporte un réservoir de gaz sous pression en liaison directe avec le piston du vérin pneumatique menant pour l'entraîner en déplacement, sans conduit intermédiaire, lequel piston est relié à un piston de refoulement annulaire formant une couronne concentrique autour du vérin pneumatique et apte à se déplacer linéairement, simultanément au piston de celui-ci, dans une chambre concentrique correspondante du vérin hydraulique.

[0020] Selon une autre caractéristique de l'invention, la liaison du piston pneumatique menant au piston hydraulique mené est constituée par un étrier relié par son centre à une extrémité sortante perpendiculaire dudit piston menant et relié par ses extrémités libres à des tirants parallèles à celui-ci et en liaison avec le piston de refoulement mené concentrique, pour constituer un attelage solidaire mobile par rapport aux chambres des vérins pneumatique et hydraulique.

[0021] D'autres avantages apparaîtront au cours de la description qui va suivre comme, par exemple :
  • Le diamètre du piston hydraulique est augmenté pour que sa vitesse de déplacement pendant la chasse soit réduite par rapport à celle d'un piston hydraulique d'un système connu.
  • Le vérin pneumatique est directement alimenté par le réservoir de gaz sous pression, ce qui élimine les tuyautages et appareils de distribution créant des pertes de charges et des singularités sources de bruit. De plus, la vitesse du gaz sous pression au cours de sa détente sera celle du déplacement du piston hydraulique.
  • Le vérin pneumatique fonctionne suivant le principe d'un accumulateur oléo-pneumatique sans qu'il soit nécessaire, dans un enchaînement de plusieurs chasses successives, de purger le gaz comprimé puisque le retour en position "armé" du dispositif est réalisé par le rechargement en fluide hydraulique de la capacité retour du vérin pneumatique à l'aide d'une pompe haute pression. -Le déplacement du piston pneumatique comprime ainsi à nouveau le volume de gaz.
  • L'ensemble constitué par le vérin pneumatique et le vérin hydraulique, imbriqués l'un dans l'autre, est placé à l'extérieur de la coque épaisse du sous-marin sans qu'il y ait d'autres liaisons avec celle-ci que celles de type mécanique de fixation, de type fluide et électrique pour les servitudes et la surveillance de cet ensemble.
  • L'ensemble ainsi réalisé est fixé à la structure extérieure du sous-marin par des liaisons mécaniques de type élastique, de façon à réduire la transmission des vibrations à la coque du sous-marin.
  • Hormis la phase d'utilisation du dispositif de refoulement d'eau, de durée très brève, qui place la tige du piston pneumatique en position sortie, celle-ci est maintenue en position rentrée par le remplissage en fluide hydraulique de la capacité retour du vérin pneumatique, donc soustraite aux agressions du milieu marin.
  • Le dispositif de refoulement d'eau peut être désolidarisé du sous-marin par les seuls démontages des liaisons mécaniques de fixation et des liaisons des circuits de fluides et électriques avec un minimum de travaux permettant ainsi une maintenance plus facile en atelier ou le remplacement d'un ensemble complet dans un minimum de temps.
  • Les matériels installés à l'intérieur de la coque épaisse occupent un espace limité et ne réclament pas de dispositifs particuliers pour leur manutention.


[0022] D'autres caractéristiques ressortiront encore au cours de la description qui va suivre et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

[0023] Cette description, donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
  • les figures 1, 2 et 3 représentent des exemples de réalisation illustrant l'art antérieur;
  • la figure 4 est une vue d'ensemble en coupe selon la ligne A-A de la figure 7;
  • la figure 5 est une vue partielle de la figure 4 a échelle agrandie ;
  • la figure 6 est une vue de détail de la figure 4 montrant un clapet de purge à flotteur équipant le piston hydraulique;
  • la figure 7 est une vue en coupe selon la ligne B-B de la figure 4 ;
  • la figure 8 est une vue du dispositif selon l'invention dans une phase de maintenance;
  • les figures 9, 10a, 10b et 11 sont des schémas de principe du fonctionnement du dispositif selon l'invention au cours de différentes phases.


[0024] Les figures 4, 5, 6 et 7 représentent un exemple de mise en application de l'invention à bord d'un sous-marin équipé de tubes lance-torpilles.

[0025] Dans cette configuration qui correspond à la situation "repos" du dispositif, des tubes lance-torpilles 1 munis de l'arme à lancer 5 sont représentés équipés de leurs obturateurs arrière 2 et avant 3 qui peuvent être ouverts ou fermés, ainsi que de leur obturateur latéral 4. Ce dernier qui peut être ouvert ou fermé, obture des orifices d'entrée d'eau 7. Ces orifices mettent en communication le volume interne 8 du tube lance-torpilles ayant son obturateur latéral 4 ouvert avec la capacité interne 10 d'un caisson de lancement 9. Il est à noter que dans l'exemple représenté, le caisson de lancement 9 est relié à la coque épaisse 11 du sous-marin et réalise ainsi un volume fermé et étanche, mais la même fonction peut être assurée par toute autre disposition du caisson de lancement.

[0026] La capacité 10 du caisson de lancement 9 communique avec le volume 12 d'un vérin hydraulique 13 grâce à sa partie inférieure ouverte, ainsi que par les lumières 14 disposées sur la paroi latérale du vérin 13. Ce dernier est relié au caisson de lancement 9 par une bride 35 fixée par des liaisons élastiques 36. Un dispositif d'étanchéité 37 isole les capacités 10 et 12 du milieu extérieur.

[0027] A l'intérieur du vérin 13, est placé d'une manière concentrique un vérin pneumatique 26 dont la bride 27 reçoit un réservoir de gaz comprimé 28. Des joints 29 assurent l'étanchéité entre les volumes internes du vérin 26 et du réservoir 28 et le milieu extérieur.

[0028] Un circuit de gaz comprimé composé des tuyautages 51a, 51b met en communication le volume interne du réservoir 28 avec une source de production et de distribution de gaz comprimé du sous-marin. Une vanne 52 permet d'isoler ce circuit.

[0029] Une enveloppe 25 à l'intérieur de laquelle se trouve un isolant thermique 54, entoure le vérin pneumatique 26 de façon à faire obstacle aux échanges thermiques par conduction et convection entre le gaz détendu et refroidi du réservoir 28 lors d'une chasse et le milieu extérieur. La température du gaz détendu ne doit pas refroidir la paroi sur laquelle s'appuie le piston hydraulique 15 du vérin 13, afin d'éviter la formation de glace susceptible d'empêcher le retour en position de ce dernier.

[0030] Le mouvement du piston pneumatique 20 du vérin 26 est transmis au piston hydraulique concentrique 15 de forme circulaire, ou toute autre forme adaptée à celle du cylindre 13, et annulaire par l'intermédiaire d'un étrier 21 et de tirants 17 (au moins deux).

[0031] Les tirants 17 sont guidés en translation par des paliers 18, solidaires de supports 19 fixés au vérin 13. A chaque palier, est associé un dispositif de freinage 16 des tirants 17 lorsqu'ils arrivent en fin de course de lancement. Le vérin 13 et l'enveloppe 25 du vérin pneumatique 26, dont les parois sont revêtues d'un matériau adapté aux conditions de frottement dans le milieu marin, servent de guide concentrique au piston 15. L'étanchéité dynamique entre le volume 12 concentrique et le milieu extérieur est assurée par les joints 22 et 23, le joint situé côté volume 12 étant de préférence de type racleur.

[0032] Selon la figure 6, le piston 15 est équipé de clapets de purge à flotteur 24 intercalés entre les liaisons aux tirants 17. Dans la position représentée, ces clapets, outre la purge de l'air emprisonné dans le volume 12, permettent, lors du retour du piston 15 en position "armé" après un lancement, d'alimenter le volume 12 en eau provenant du milieu extérieur.

[0033] La capacité 31 du vérin pneumatique 26 contient un fluide hydraulique et peut être mise en communication avec une caisse de décharge 6 par l'intermédiaire d'un circuit comprenant la bride 30 sur laquelle est raccordé le tuyautage 32 a, b, c, d et au travers du dispositif combinant une vanne 33 qui peut être ouverte ou fermée, et un moyen de régulation du débit 34 du fluide hydraulique refoulé vers la caisse de décharge 6 au cours du déplacement du piston 20. Le mouvement de ce dernier est freiné en fin de course de lancement par un dispositif 55 intégré dans la bride 30.

[0034] Un circuit de fluide hydraulique composé des tuyautages 29 a, b, c permet, grâce à une pompe 56, de refouler le liquide hydraulique contenu dans la caisse de décharge 6 vers la capacité 31, de façon à provoquer le déplacement du piston 20 de sa position fin de lancement vers la position "armé", ce qui a également pour conséquence de comprimer le volume de gaz détendu du réservoir 28. Une vanne 53 permet d'isoler ce circuit en dehors de sa phase d'utilisation et un clapet de non-retour 38 empêche la mise en pression du circuit en amont du clapet.

[0035] Au-dessus du vérin hydraulique 13, est disposé un support 39 fixé par des liaisons élastiques 40 à une structure 41 solidaire du caisson de lancement 9. Ce support assure la reprise des efforts développés par le vérin pneumatique et il comporte à cet effet une liaison 50 immobilisant le corps du vérin 26.

[0036] Un canal d'amenée d'eau 42 équipé d'une grille 43 relie la coque extérieure 49 au support 39. Un joint souple 44 assure la continuité du profil de la coque extérieure.

[0037] Un circuit composé des tuyautages 45 a, b et de la vanne 46 qui peut être ouverte ou fermée, permet de mettre en équipression les volumes 12 et 10 avec le milieu extérieur ou de les isoler de ce milieu.

[0038] Dans cet exemple de réalisation, le dispositif de refoulement d'eau est installé dans la partie supérieure du sous-marin, mais toute autre disposition remplissant les mêmes fonctions peut être envisagée. Les circuits électriques de surveillance du dispositif ne sont pas représentés.

[0039] Selon la figure 8, des raccords démontables 47 et 48, intercalés entre les éléments des tuyautages 32 et 51, sont placés de façon telle qu'ils permettent, après avoir été démontés, le passage de l'ensemble 13, 26 au travers des ouvertures de la partie supérieure du caisson 9, de la structure 41 et de la coque extérieure 49.

[0040] Le fonctionnement du dispositif est le suivant :

[0041] Selon la figure 9 correspondant à la situation du dispositif avant le lancement, le tube lance-torpilles 1 muni de l'arme à lancer 5 a été préalablement rempli d'eau et la pression du volume interne 8 équilibrée par rapport à la pression de l'enceinte 10. Puis les obturateurs 3 et 4 ayant été ouverts, la vanne d'équilibrage 46 est fermée.

[0042] Le piston pneumatique 20 relié au piston hydraulique concentrique 15 est maintenu dans la position I par la capacité 31 remplie de fluide hydraulique, ce dernier ne pouvant s'écouler vers la caisse de décharge 6 lorsque la vanne 33 est maintenue fermée.

[0043] La capacité 36 du réservoir 28 est remplie de gaz à la pression correspondant aux conditions de lancement.

[0044] Selon la figure 10a correspondant à la position de lancement, l'ouverture de la vanne 33 autorise par les tuyautages 32 a, b, c et d, le refoulement vers la caisse de décharge 6 et au travers du dispositif de régulation du débit 34 du fluide hydraulique contenu dans la capacité 31 par le déplacement jusqu'à la position II du piston pneumatique 20 poussé par le gaz sous pression contenu dans le réservoir 28. Le piston hydraulique concentrique 15 entrainé par le piston pneumatique 20 pousse l'eau du volume 12 vers le volume 10 du caisson de lancement 9 et alimente ainsi en eau sous pression au travers des orifices d'entrée d'eau 7, le volume 8 du tube lance-torpilles 1 jusqu'à provoquer le départ de l'arme à lancer et l'alimentation de ce volume pendant le parcours de l'arme jusqu'à sa sortie du tube lance-torpilles.

[0045] Lorsque le piston hydraulique 15 atteint la position II, les dispositifs de freinage 16 et 55 incorporés respectivement aux guides 18 et à la bride 30 commencent à agir et ralentissent le mouvement des pistons 15 et 20 entre les positions II et III. L'arrêt du mouvement est provoqué par le contact du piston 20 avec la bride 30. Pendant le déplacement du piston 15 entre les positions II et III, ce dernier découvre progressivement les lumières 14 du cylindre hydraulique 13, de façon à alimenter le volume 10 du caisson de lancement en eau venant du milieu extérieur pour ne pas provoquer le coup de bélier du à l'arrêt brusque de la colonne d'eau en mouvement.

[0046] Selon la figure 10b, un autre mode de réalisation est représenté et peut être envisagé pour assurer cette dernière fonction : les lumières 14 sont supprimées et le passage de l'eau du milieu extérieur vers les capacités 12 et 10, lorsque le piston 15 ralentit, est assuré par l'ouverture des clapets à flotteur 24 dont leurs caractéristiques (section de passage, différence de pression provoquant leur ouverture) sont adaptées à cet usage (voir figure 6).

[0047] Enfin, selon la figure 11 correspondant au retour en position "armé" du dispositif, l'obturateur 4 du tube lance-torpilles venant de lancer est refermé, ainsi que la vanne de lancement 33. La vanne d'équilibrage 46 est à nouveau ouverte.

[0048] L'ouverture de la vanne 53 et la mise en route de la pompe 56 alimentent en fluide hydraulique sous pression, prélevé dans la caisse de décharge 6 et par l'intermédiaire des tuyautages 29 a, b c, 32a, b, c, la capacité 31 du vérin pneumatique 26. La pression générée par la pompe est telle que, compte tenu de la section motrice du piston pneumatique 20 côté fluide hydraulique inférieure à la section de ce même piston côté gaz sous pression, la poussée provoquée par la mise en pression de la capacité 31 est supérieure à la poussée due au gaz sous pression partiellement détendu dans le réservoir 28. Le déplacement vers la position I du piston 20 entraînant le piston 15 est alors réalisé, ainsi que la compression du gaz contenu dans le réservoir 28.

[0049] Pendant le retour du piston 15 vers la position I, les clapets à flotteur 24 agissent comme des clapets de non-retour et permettent le passage de l'eau prélevée dans le milieu extérieur vers la capacité 12 du vérin hydraulique 13.

[0050] Lorsque le piston 20 est à nouveau en position I, la vanne 53 est fermée et le dispositif est prêt pour un nouveau lancement après que la pression du gaz comprimé contenu dans le réservoir 28 a été ajustée à la pression nominale.

[0051] Le dispositif qui vient d'être décrit, trouve également son application dans l'éjection de leurres ou tout autre type de contre-mesures, ainsi que dans l'éjection de corps propulsés sous-marins récupérables ou encore l'éjection de corps inertes pour des opérations de délestage.


Revendications

1. Dispositif de refoulement d'eau destiné à équiper une installation de lancement d'objets, notamment torpille, mine ou missile (5), à partir d'au moins un tube (1) intégré à une structure immergée, mobile ou fixe, notamment un sous-marin, lequel tube (1) est muni d'au moins un obturateur d'extrémité (3) et d'un obturateur latéral (7) le reliant hydrauliquement au dispositif de refoulement par un caisson de lancement (9) rempli d'eau, solidaire de la coque (11) du sous-marin, et constituant un volume fermé et étanche dans lequel s'effectue le refoulement d'eau vers le tube (1), sous l'action d'un vérin pneumatique menant (20) agissant sur un vérin hydraulique mené (13) par l'intermédiaire de l'eau contenue dans le caisson (9) et prélevée préalablement dans le milieu marin bar un conduit d'amenée, caractérisé en ce que le caisson (9) est situé fixement à l'extérieur de la coque (11) et en ce que le vérin pneumatique (26) et le vérin hydraulique (13) constituant le dispositif de refoulement sont amovibles et indépendants pour pouvoir prendre place dans ledit caisson ou en être dissociés, sans intervention sur la coque (11), seuls des moyens de raccordement fluidiques ou électriques et les tubes de lancement (1) proprement dits traversant la coque (11).
 
2. Dispositif de refoulement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un réservoir de gaz sous pression (28) en liaison directe avec le piston (20) du vérin pneumatique menant (26) pour l'entraîner en déplacement, sans conduit intermédiaire, lequel piston (20) est relié à un piston de refoulement annulaire (15) formant une couronne concentrique autour dudit vérin pneumatique (26) et apte à se déplacer linéairement, simultanément au piston (20) de celui-ci, dans une chambre concentrique correspondante du vérin hydraulique (13).
 
3. Dispositif de refoulement selon la revendication 2, caractérisé en ce que la liaison du piston pneumatique menant (20) au piston hydraulique mené (13) est constituée par un étrier (21) relié par son centre à une extrémité sortante perpendiculaire dudit piston menant (20) et relié par ses extrémités libres à des tirants (17) parallèles à celui-ci et en liaison avec le piston de refoulement mené concentrique (15), pour constituer un attelage solidaire mobile par rapport aux chambres des vérins pneumatique (26) et hydraulique (13).
 
4. Dispositif de refoulement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le vérin pneumatique (26) reçoit directement le réservoir de gaz comprimé (28) par l'intermédiaire d'une bride (27) et de joints (29) assurant l'étanchéité entre les volumes internes du vérin (26) et du réservoir (28) et le milieu extérieur.
 
5. Dispositif de refoulement selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un circuit de gaz comprimé composé de tuyaux (51a, 51b) met en communication le volume interne (36) du réservoir (28) avec une source de production et de distribution de gaz comprimé du sous-marin.
 
6. Dispositif de refoulement selon la revendication 3, caractérisé en ce que le piston (15) est équipé de clapets de purge à flotteur (24) intercalés entre les liaisons des tirants (17) permettant, non seulement la purge de l'air emprisonné dans le volume (12) du vérin hydraulique (13), mais également l'alimentation en eau dudit volume lors du retour du piston (15) en position "armé" après un lancement.
 
7. Dispositif de refoulement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la capacité (31) du vérin pneumatique (26) contient un fluide hydraulique et peut être mise en communication avec une caisse de décharge (6) par l'intermédiaire d'un circuit comprenant une bride (30) sur laquelle sont raccordés des tuyaux (32a, 32b, 32c), et au travers du dispositif combinant une vanne (33) qui peut être ouverte ou fermée et un moyen de régulation du débit (34) du fluide hydraulique refoulé vers la caisse de décharge (6) au cours du déplacement du piston (20).
 
8. Dispositif de refoulement selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'un circuit de fluide hydraulique composé de tuyaux (29a, 29b, 29c) permet grâce à une pompe (56) de refouler le liquide hydraulique contenu dans la caisse de décharge (6) vers la capacité (31), de façon à provoquer le déplacement du piston (20) de sa position fin de lancement vers la position "armé", ce qui a également pour conséquence de comprimer le volume de gaz détendu dans le réservoir (28) du piston (20).
 
9. Dispositif de refoulement selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'une vanne (53) permet d'isoler le circuit (29a, 29b, 29c), en dehors de sa phase d'utilisation, et un clapet de non-retour (38) empêche la mise en pression du circuit en amont dudit clapet.
 
10. Dispositif de refoulement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, au-dessus du vérin hydraulique (13), est disposé un support (39), fixé par des liaisons élastiques (40) à une structure (41), solidaire du caisson de lancement (9).
 
11. Dispositif de refoulement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un canal d'amenée d'eau (42) équipé d'une grille (43) relie la coque extérieure (49) au support (39), un joint souple (44) assurant la continuité du profil de la coque extérieure (49).
 
12. Dispositif de refoulement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un circuit composé de tuyaux (45a, 45b) et d'une vanne (46), qui peut être ouverte ou fermée, permet de mettre en équipression les volumes (12 et 10), respectivement du vérin hydraulique (13) et du caisson de lancement (9), avec le milieu extérieur ou de les isoler de ce milieu.
 
13. Dispositif de refoulement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est installé dans la partie supérieure du sous-marin, des raccords démontables (47 et 48) étant intercalés entre les tuyaux (32 et 51) permettent, après avoir été démontés, le passage de l'ensemble (13, 26) au travers des ouvertures de la partie supérieure du caisson (9), de la structure (41) et de la coque extérieure (49).
 




Dessins


































Rapport de recherche