(19)
(11) EP 0 899 213 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.03.1999  Bulletin  1999/09

(21) Numéro de dépôt: 98401861.4

(22) Date de dépôt:  21.07.1998
(51) Int. Cl.6B65D 83/16, B05B 11/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 27.08.1997 FR 9710708

(71) Demandeur: L'OREAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Ponton, Thierry
    94220 Charenton Le Pont (FR)

(74) Mandataire: Boulard, Denis 
L'Oreal, D.P.I., 90 rue du Général Roguet
92583 Clichy Cédex
92583 Clichy Cédex (FR)

   


(54) Ensemble de conditionnement d'un produit liquide ou semi liquide du type à pompe


(57) La présente demande concerne un ensemble de conditionnement et de distribution (1) d'un produit liquide ou semi liquide comprenant un corps (10) d'axe X, formant un réservoir (12) pour le produit liquide ou semi liquide, ledit réservoir (12) étant surmonté d'une pompe (30) actionnable par un organe d'actionnement (34), le produit sortant au travers d'au moins un orifice ménagé dans un organe de sortie (9) relié à la pompe (30) par un conduit (41) formant un couplage flexible. Selon l'invention, l'organe de sortie (9) est maintenu de façon sensiblement immobile sur une portion fixe (51) du corps (10) surmontant le réservoir (12), l'organe d'actionnement (34) étant monté de façon indépendante par rapport à ladite portion fixe (51) du corps (10).




Description


[0001] La présente invention a trait à un ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit liquide ou semi liquide, du type comportant une pompe à actionnement manuel. L'invention est tout particulièrement adaptée au conditionnement et à la pulvérisation de produits liquides utilisés dans le domaine de la cosmétique, ou de la dermato-pharmacologie, tels que les parfums.

[0002] Les dispositifs de pulvérisation de liquide, au moyen d'une pompe à actionnement manuel, ont fait l'objet de nombreuses descriptions dans la littérature brevets.

[0003] A titre d'exemple, la demande certificat d'utilité FR 2 682 937 décrit un dispositif de pulvérisation de type à pompe, comprenant une pompe montée sur un flacon, et comportant une tige creuse qui sert de conduit de sortie et d'organe d'actionnement, et est mobile dans le corps de la pompe à l'encontre de l'action d'un ressort. Un capuchon distributeur est monté sur le flacon au dessus de la pompe, et comprend un élément d'actionnement à pression pourvu de moyens d'accouplement mécanique avec la tige creuse. Le capuchon comprend également une buse de pulvérisation et un canal interne qui débouche dans la buse, ainsi que des moyens de raccordement servant à mettre la tige creuse en communication avec le canal interne du capuchon. Selon ce document, les moyens de raccordement comprennent un élément tubulaire flexible accouplé à une extrémité de la tige creuse et à l'extrémité opposée au canal interne du capuchon distributeur. Pour distribuer du produit, on enfonce l'élément d'actionnement à pression, ce qui provoque l'actionnement de la pompe et la sortie du liquide au travers de la buse de sortie via la tige creuse, l'élément tubulaire flexible, et le canal interne. Sous l'effet de la pression d'actionnement, la partie supérieure du capuchon, portant la buse, fléchit au niveau d'une zone de liaison située sous la buse. L'inconvénient majeur d'un tel dispositif tient essentiellement au fait que l'actionnement de la pompe provoque une modification substantielle de la position de la buse (par pivotement), laquelle modification provoque un changement dans l'orientation du liquide pulvérisé. Inévitablement, faute de précaution, le produit ne sera pas pulvérisé à l'endroit souhaité. Un autre dispositif du même type, et donc avec les mêmes inconvénients, est décrit dans la demande de brevet EP-A-0 747 131.

[0004] Dans la demande brevet EP-A-0 385 077, l'actionnement de la pompe provoque un déplacement axial de la buse de sortie, qui, de la même manière que pour le dispositif discuté précédemment, doit être pris en compte dans le positionnement du dispositif de pulvérisation par rapport à la surface à traiter, de sorte que le produit soit pulvérisé exactement à l'endroit voulu. Par ailleurs, une telle conception oblige à réaliser un orifice oblong en regard de la buse, dont la hauteur axiale dépend de l'amplitude du mouvement axial de la buse. Un tel orifice de forme allongée affecte de manière non négligeable l'esthétique du dispositif.

[0005] Dans un autre domaine, à savoir le domaine des aérosols, du type comportant un récipient pressurisé surmonté d'une valve, il est connu de relier la tige de valve à un orifice de sortie sensiblement fixe axialement, via un conduit ayant une certaine flexibilité, de manière à absorber en tout ou partie le déplacement axial lié à l'actionnement de la pompe. De tels dispositifs aérosols sont décrits notamment dans les documents FR-A-2 391 625, FR-A-2 271 995, FR-A-1 258 884, DE-A-26 55 777, US-A-3 907 175, US-A-3 189 232, ou US-A-5 154 323. Toutefois, dans le domaine des aérosols, la course nécessaire à l'actionnement de la valve est de l'ordre de quelques centièmes de millimètres. Dans le cas d'une pompe, la course d'actionnement est de l'ordre de plusieurs millimètres. Typiquement, la course d'actionnement est de l'ordre de 6 à 7 mm. Ainsi, les contraintes à prendre en compte pour ce type de technologie n'ont rien à voir avec les contraintes rencontrées dans les dispositifs aérosols. De ce fait, pour un bon nombre de dispositifs décrits dans ces documents, la structure de la tête de distribution devrait être complètement repensée pour l'adapter à la technologie des têtes de distribution du type à pompe, nécessitant par conséquent, un effort intellectuel non négligeable. En outre, pour certains produits, notamment les parfums, il est souhaitable de ne pas les conditionner sous forme pressurisée.

[0006] Aussi, est-ce un des objets de l'invention que de fournir un dispositif équipé d'une pompe, pour le conditionnement et de distribution d'un produit, notamment par pulvérisation au travers d'un organe de sortie dont la position est sensiblement fixe, en particulier lors de l'actionnement de la pompe.

[0007] C'est un autre objet que de fournir un dispositif à pompe, d'esthétique amélioré, et qui soit simple et économique à réaliser industriellement.

[0008] D'autres objets de l'invention apparaîtront de manière détaillée dans la description qui suit.

[0009] Selon l'invention, ces objets sont atteints en réalisant un ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit liquide ou semi liquide comprenant un corps d'axe X, formant un réservoir pour le produit, ledit réservoir étant surmonté d'une pompe actionnable par un organe d'actionnement, le produit sortant au travers d'au moins un orifice ménagé dans un organe de sortie relié à la pompe par un conduit formant un couplage flexible, caractérisé en ce que l'organe de sortie est maintenu de façon sensiblement immobile sur une portion fixe du corps surmontant le réservoir, et en ce que l'organe d'actionnement est monté de façon indépendante par rapport à ladite portion fixe du corps.

[0010] Ainsi, selon l'invention le seul couplage existant entre l'organe de sortie et l'organe d'actionnement mobile, se fait via un conduit formant un couplage flexible. La flexibilité du couplage absorbe sensiblement tout le mouvement dudit organe d'actionnement de sorte que, lors de l'actionnement de la pompe, l'organe de sortie ne bouge pas de façon sensible.

[0011] Avantageusement, l'organe de sortie est une buse pour la pulvérisation d'un produit liquide tel qu'un parfum. Une telle buse est de configuration connue, et ne nécessite par conséquent aucune description détaillée.

[0012] Selon un premier mode de réalisation, le corps comporte une cloison transversale séparant un premier volume, définissant ledit réservoir, d'un second volume, surmontant le premier, ledit second volume contenant la pompe montée sur un orifice ménagé dans ladite cloison, l'organe d'actionnement monté sur ladite pompe, l'organe de sortie, ainsi que le conduit formant ledit couplage flexible.

[0013] Avantageusement, la buse de sortie est disposée sensiblement immobile dans le fond d'un décrochement formé dans une paroi latérale du second volume, ledit décrochement débouchant sur un bord libre du second volume, situé à l'opposé de la cloison transversale. Le maintien de la buse immobile dans le fond du décrochement (en particulier son positionnement perpendiculairement à l'axe du dispositif) peut être amélioré en prévoyant à l'intérieur de ladite paroi latérale, en alignement avec le fond du décrochement, une surépaisseur qui augmente la largeur du support de la buse.

[0014] L'organe de sortie peut être monté à l'intérieur d'une chambre en communication avec le conduit formant le couplage flexible, l'organe d'actionnement, la chambre, ainsi que le conduit flexible formant une seule pièce et sont obtenus de moulage d'un matériau thermoplastique. A titre d'exemple, ledit matériau thermoplastique est un polyéthylène basse densité (PEBD), ou un mélange polyéthylène basse densité (PEBD)/polyéthylène haute densité (PEHD) avec une teneur en PEHD au plus égale à 25% du mélange. Un telle caractéristique participe à la réduction sensible du coût de fabrication de l'ensemble selon l'invention.

[0015] En particulier dans l'hypothèse où l'organe d'actionnement est obtenu par moulage, la surface d'appui sur laquelle la pression d'actionnement est exercée, est constituée d'une pièce rapportée. Ceci facilite le démoulage de l'organe d'actionnement. La pièce rapportée peut être montée par claquage, collage, ou soudure.

[0016] Selon un autre mode de réalisation, le conduit formant ledit couplage flexible forme un soufflet. Cette caractéristique est particulièrement avantageuse lorsque le produit à distribuer, en raison de sa nature, oblige à utiliser pour le conduit de raccordement un matériau qui n'a pas une souplesse inhérente suffisante. Dans ce cas on pallie cette insuffisance de flexibilité en donnant au conduit une configuration souple

[0017] Selon un mode de réalisation préférentiel le corps est formé d'une seule pièce. A titre d'exemple, le corps est obtenu de moulage d'un matériau thermoplastique choisi parmi les polypropylènes (PP), les polyéthylènes téréphtalates (PET), etc.. Le matériau thermoplastique peut être introduit dans le moule par injection.

[0018] La pompe, et notamment le corps de pompe, peuvent être décalés par rapport à l'axe X, c'est à dire excentrés. Cette caractéristique est avantageuse dans la mesure où la course d'actionnement de la tige de pompe est relativement importante. On améliore ainsi l'absorption du mouvement de l'organe d'actionnement par le raccord souple. On réduit également la hauteur de la tête de distribution.

[0019] Selon un mode de réalisation particulier, la pompe comporte un canal d'amenée débouchant à l'intérieur du premier volume, et une tige de sortie creuse dont une extrémité libre débouche dans le second volume, et sur laquelle est montée l'organe d'actionnement, la tige de sortie étant, en position montée de l'organe d'actionnement sur la pompe, en communication avec un orifice prévu dans ledit organe d'actionnement, et débouchant sur le conduit formant ledit couplage flexible.

[0020] L'organe de sortie est, dans un mode de réalisation particulier, situé sensiblement au même niveau que ladite extrémité libre de la tige de sortie. En réalité, avec le montage selon l'invention, il peut être placé sensiblement n'importe ou par rapport à l'extrémité libre de la tige de pompe. Il peut en particulier être placé en dessous de l'extrémité libre de la tige de pompe, réduisant ainsi la hauteur axiale de l'ensemble.

[0021] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le second volume présente une extrémité opposée à ladite cloison, ladite extrémité étant fermée par un élément de protection dont au moins une partie, située en regard de l'organe d'actionnement, est constituée d'un matériau souple, de manière à pouvoir actionner ledit organe d'actionnement au travers dudit élément de protection. Cet élément de protection permet de réaliser un ensemble fermé, d'une esthétique remarquable. Comme on le verra par la suite, cet élément de protection peut participer également au maintien en position fixe de l'organe de sortie par rapport au corps du dispositif.

[0022] Un tel élément de protection peut comporter une carcasse sous forme d'une partie annulaire rigide ou semi rigide, ledit élément de protection étant maintenu en position sur ladite extrémité du second volume par l'intermédiaire d'un habillage externe recouvrant ledit ensemble sur sensiblement toute sa hauteur, un orifice étant ménagé dans ledit habillage externe en regard de l'organe de sortie, ledit habillage externe présentant en regard de ladite extrémité du second volume, un fond présentant une découpe en regard de l'organe d'actionnement. Avantageusement, des moyens de repérage, de type détrompeur, peuvent être prévus pour permettre un bon positionnement angulaire de l'habillage par rapport au reste du corps.

[0023] La partie annulaire rigide ou semi rigide peut comporter une portion de patte dont l'extrémité libre est destinée à venir en appui sur la buse de sortie de manière à immobiliser cette dernière dans le fond du décrochement. Un tel agencement permet un montage simple et économique de l'ensemble, ainsi qu'un bon maintien en position immobile de la buse de sortie.

[0024] L'habillage peut, au moins au voisinage d'une extrémité du premier volume, opposée à ladite cloison, être auto-serrant sur le corps dudit ensemble. L'auto-serrage peut être réalisé par des rainures axiales ménagées sur la surface externe du corps, et/ou sur la surface interne de l'habillage. L'habillage peut être réalisé en métal ou en plastique. Le montage de l'habillage sur le corps peut se faire par tout autre moyen approprié. A titre d'indication, l'habillage peut être vissé, soudé, ou claqué sur le corps.

[0025] L'élément de protection peut être formé par bi-injection de deux matériaux compatibles, un premier matériau rigide ou semi rigide, formant la partie annulaire, un second matériau souple, formant la partie située en regard de l'organe d'actionnement. Deux matériaux compatibles s'entendant de deux matériaux qui, à la température d'injection, sont aptes à former des liaisons physico-chimiques entre eux. A titre d'illustration, le premier matériau est un polypropylène (PP) ou un polyéthylène haute densité (PEHD), le second matériau étant du SEBS.

[0026] Selon un mode de réalisation préférentiel, le réservoir présente un fond rapporté, monté de manière étanche sur le corps. Cette caractéristique est tout particulièrement avantageuse dans le cas ou le corps de l'ensemble est obtenu de moulage, d'une seule pièce. Par ailleurs, elle permet le remplissage par le fond du réservoir.

[0027] Ledit fond rapporté peut présenter un orifice pour le remplissage du réservoir, ledit orifice étant obturé après remplissage par un élément d'obturation. Cet orifice, de diamètre limité par rapport à la section du réservoir, permet de réduire de manière considérable les risques d'écoulement et de perte de produit par dessus le bord du réservoir, lors de la manutention saccadée par des outils industriels, de l'ensemble rempli de produit, avant fermeture du fond du réservoir.

[0028] Avantageusement, l'étanchéité est assurée en au moins deux zones décalées axialement. Une première zone étanchéité peut être réalisée par au moins un cordon de claquage. La seconde zone d'étanchéité peut être réalisée par montage auto-serrant d'une portion du fond rapporté sur les parois internes du corps.

[0029] Avantageusement encore, une troisième zone d'étanchéité est réalisée entre les deux premières, ladite troisième zone d'étanchéité étant réalisée au moyen d'un joint torique disposé dans le fond d'une gorge ménagée dans une paroi latérale du fond rapporté.

[0030] Un tel joint peut être réalisé en un matériau tel qu'un butyle ou un EPDM (terpolymère d'éthylène de propylène et d'un diène).

[0031] Le fond rapporté peut quant à lui, être réalisé en un matériau choisi parmi les polypropylènes (PP), les polybutylènes téréphtalates (PBT), les polyéthylènes haute densité (PEHD), etc..

[0032] Le produit peut être un produit pharmaceutique, dermato-pharmaceutique, ou cosmétique, notamment un parfum.

[0033] L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions qui seront explicitées ci-après, à propos d'exemples de réalisation non limitatifs, décrits en référence aux figures annexées, parmi lesquelles :
  • la figure 1 représente une vue en perspective d'un premier mode de réalisation de l'ensemble de conditionnement et de distribution selon l'invention;
  • la figure 2 représente une vue éclatée de l'ensemble représenté à la figure 1;
  • les figures 3A et 3B représentent deux vues en coupe du mode de réalisation des figures 1 et 2; et
  • la figure 4 illustre une variante du premier mode de réalisation représenté aux figures 1, 2, et 3A-3B.


[0034] Tel que représenté en vue d'ensemble à la figure 1, l'ensemble de conditionnement et de distribution 1 se présente sous forme d'un cylindre droit recouvert entièrement d'un habillage extérieur 2, en métal, tel que de l'aluminium ou un matériau thermoplastique tel que du polypropylène. L'habillage extérieur recouvre toute la hauteur du dispositif, et a son extrémité inférieure ouverte de manière à permettre d'y insérer le dispositif en lui même, au travers de ladite extrémité ouverte. L'extrémité supérieure est fermée par un fond 5 présentant sur une partie substantielle de sa section, une découpe en biseau 6, de laquelle émerge une partie souple d'un élément de protection 7. L'actionnement du dispositif en vue de la pulvérisation de produit est réalisé en appuyant sur un bouton poussoir contenu à l'intérieur de l'habillage, au travers de la partie souple. Un orifice 8 est ménagé dans l'habillage, en regard d'une buse 9 contenue également à l'intérieur de l'habillage externe.

[0035] Les figures 2 et 3A-3B illustrent de façon détaillée un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention. Le dispositif comprend un corps cylindrique 10 comprenant deux parties 50, 51 séparées par une paroi transversale 11. La paroi transversale délimite en partie basse 50 du corps, un premier volume 12 formant un réservoir pour le produit à distribuer, et en partie haute 51 du corps, un second volume 13, contenant, comme on le verra plus en détail par la suite, tous les éléments nécessaires à la distribution du produit.

[0036] Le corps est formé d'une seule pièce obtenue de moulage (par injection par exemple) d'un matériau qui, avantageusement, est du polyéthylène téréphtalate. L'extrémité inférieure 14 du corps 10 est obturée par un fond rapporté 15. Le fond rapporté 15 comprend une première portion annulaire 17 dont la surface externe est pourvue de plusieurs bourrelets ou joncs 18, aptes à coopérer par claquage avec des bourrelets correspondants ménagés sur la surface intérieure du corps 10 au voisinage de son extrémité inférieure 14. Le fond 15 comporte une seconde portion annulaire 19 apte à venir s'engager en force dans l'ouverture délimitée par le bord libre du corps 10. Une partie 16, de diamètre externe sensiblement égal au diamètre externe du corps 10 est située sous la portion annulaire 19, de manière à limiter l'enfoncement du bouchon 15 dans le corps. Une gorge 20 est disposée entre les deux portions annulaires 17, 19, de manière à recevoir un joint torique 21 en butyle, afin de parfaire l'étanchéité du montage du fond 15. Le fond 15 comprend un orifice central 22, au travers duquel le réservoir 12 est rempli, après avoir monté le fond rapporté 15. Des ailettes 23 sont disposées radialement dans le volume formé par le fond 15, de manière à en rigidifier la structure. L'orifice central est obturé par un bouchon 24 comportant une partie axiale 25 de diamètre externe sensiblement égal au diamètre interne de l'orifice 22, et une paroi transversale 26 de diamètre externe sensiblement égal au diamètre externe du corps 10. Le bouchon est maintenu à force, ou par claquage dans l'orifice. Comme, on le voit plus clairement sur la figure 2A, le bouchon 24 définit avec le fond rapporté 15, un espace annulaire 27, dans lequel peut être disposé avantageusement un lest annulaire (non représenté).

[0037] La paroi transversale 11 forme un décrochement 28, dans le fond duquel est ménagé un orifice 29 pour le montage d'une pompe 30. Comme il apparaît clairement aux figures 3A et 3B, le décrochement 28 et l'orifice 29 sont décalés par rapport à l'axe X du dispositif. Le montage de la pompe dans le décrochement 28 est réalisé avantageusement de la manière décrite en détail dans le brevet français FR 2 669 244, c'est à dire par l'intermédiaire d'une pièce intermédiaire 31 annulaire, sur le bord libre de laquelle est sertie la pompe 30. Lors du montage, la pompe 30 est d'abord sertie sur la pièce intermédiaire 31. L'ensemble est ensuite monté par claquage dans le décrochement 28 au travers de l'orifice 29. Un tube plongeur 32 descend dans le réservoir 12, son extrémité libre étant située sensiblement au voisinage du fond 15 du réservoir.

[0038] La pompe 30 comporte une tige de pompe 33, creuse, dont l'extrémité libre émerge dans le volume supérieur 13 délimité par la paroi transversale 11. En son extrémité supérieure 35, le bord libre du corps 10 est droit sur environ un tiers de sa section 36 (partie avant du corps) et découpé en biseau sur le reste de sa section 37 (partie arrière du corps). Sur l'extrémité libre de la tige 33, est monté un bouton poussoir 34 dont une surface d'appui 38 émerge du bord découpé 37 et est située sensiblement au niveau de la portion de bord droit 36. Le bouton poussoir 34 est disposé dans une cheminée 39 qui prolonge la partie supérieure du décrochement 28. La pompe à actionnement manuel est tout à fait classique et en conséquence, ne nécessite aucune description détaillée.

[0039] La cheminée 39 présente une échancrure 40 pour le passage d'un conduit souple reliant un canal interne 52 ménagé dans le bouton poussoir à une buse de sortie 9 montée dans une chambre 44, et maintenue immobile dans le fond d'une échancrure 42, débouchant sur la portion de bord droit 36 du corps 10. L'échancrure 42 est située sensiblement en regard de l'échancrure 40.

[0040] Le conduit 35 présente des caractéristiques de souplesse et de flexibilité, voire d'élasticité, qui sont telles que le mouvement d'actionnement du bouton poussoir ne provoque sensiblement aucun mouvement de la buse de sortie. En réalité, en fonction du mode de montage de la buse dans le fond de l'échancrure 42, il peut se produire un léger recul ou un léger basculement de la buse. Ces mouvements sont toutefois à peine perceptibles à l'oeil nu.

[0041] Selon un mode de réalisation préféré, le conduit 41, la chambre 44, et le bouton poussoir 34 sont obtenus de moulage d'une seule pièce, en polyéthylène basse densité. En réalité, seule la plaque d'appui 38 est rapportée et montée par claquage sur le bouton poussoir 34. La plaque d'appui est réalisée en un matériau plus rigide que le matériau constitutif du reste du bouton poussoir. Avantageusement, la plaque d'appui 38 est réalisée en polyéthylène haute densité ou en polypropylène. La buse de sortie 9 est constituée d'une pièce en acétate montée en force dans la chambre 44.

[0042] Ainsi, comme il apparaît à la figure 3B, le mouvement d'actionnement du bouton poussoir 34 se traduit par un déplacement du conduit souple 41, lequel déplacement peut s'accompagner d'un allongement du conduit, dans le cas notamment d'un matériau élastomérique ou dans le cas d'un soufflet tel que représenté à la figure 4. La chambre 44 étant également réalisée en matériau souple, l'extrémité de la chambre 44 adjacente au conduit 41 peut éventuellement basculer légèrement. En revanche, la buse de sortie, située dans la partie avant de la chambre 44, maintenue serrée dans le fond de l'échancrure 42, est sensiblement immobile, ce qui facilite de manière non négligeable, la pulvérisation du produit exactement à l'endroit souhaité.

[0043] D'autres matériaux ou arrangements peuvent être utilisés pour réaliser le couplage flexible entre le bouton poussoir 34 et la buse de sortie 9. A titre d'exemple, le conduit 41 peut être réalisé en matériau élastomérique (SEBS, EPDM). Dans le mode de réalisation de la figure 4, le couplage flexible est réalisé au moyen d'un conduit formant sur au moins une partie de sa longueur, un soufflet 43. Cette caractéristique contribue à isoler encore davantage la buse 9 du bouton poussoir, ce qui réduit de manière non négligeable les contraintes exercées sur la buse 9 lors de l'actionnement du bouton poussoir 34. Le mode de réalisation de la figure 4 est par ailleurs en tout point identique au mode des réalisation des figures 2 et 3A-3B.

[0044] La buse de sortie, 9 disposée à l'intérieur d'une chambre 44 prolongeant le conduit souple 41 est maintenue immobile dans le fond de l'échancrure 42 au moyen d'une patte 45 portée par la carcasse annulaire 46 d'un élément de protection 47. La carcasse annulaire, réalisée par exemple, en polypropylène, présente un profil qui suit globalement le profil du bord de l'extrémité supérieure 35 du corps 10. L'ouverture délimitée par le bord supérieur de la carcasse annulaire 46 est obturée par une membrane souple 7 destinée à être positionnée en regard du bouton poussoir 34. La membrane souple est réalisée avantageusement en SEBS (copolymère de styrène-éthylène-butadiène séquencé), et peut être réalisée par bi-injection avec la carcasse en polypropyléne. Lors du montage, l'élément de protection est posé sur l'extrémité supérieure 35 du corps 10, le diamètre interne de la carcasse annulaire 46 étant légèrement supérieur au diamètre externe du corps 10. La patte 45 vient en appui sur la partie supérieure de la chambre 44 contenant la buse 9, laquelle est ainsi immobilisée. Le maintien immobile de la chambre 44 et donc de la buse 9 peut être amélioré en réalisant sur la paroi interne du volume supérieur 13, une surépaisseur en alignement avec le fond de l'échancrure 42 de manière à assurer un meilleur positionnement de la chambre 44.

[0045] L'ensemble ainsi décrit est destiné à être monté à l'intérieur d'un habillage externe 2 en aluminium par exemple. Ainsi que mentionné en référence à la figure 1, le fond 5 de l'habillage externe présente une découpe de profil similaire à la découpe de l'extrémité supérieure 35 du corps 10, ainsi qu'à la découpe formée par le bord supérieur de la carcasse annulaire de l'élément de protection 47. La forme de la découpe 6 dans l'habillage externe 2 est telle, qu'elle coïncide sensiblement avec la membrane souple 7 de l'élément de protection 47.

[0046] Le montage de l'ensemble est réalisé de la manière suivante. En premier lieu, la pompe est montée dans l'orifice 29 ; le corps 10 est retourné et rempli par le fond au travers de l'orifice 22, lequel est ensuite obturé par le bouchon 24 ; le bouton poussoir 34, équipé de son conduit flexible 41 et de la buse de sortie 9 à l'intérieur de la chambre 44, est monté sur la tige de sortie 33 de la pompe ; l'élément de protection 47 est posé sur l'extrémité supérieure 35 du corps ; l'habillage externe est ensuite enfilé sur l'ensemble, des moyens de repérage (de type rainure axiale) assurant un bon positionnement angulaire du corps par rapport à l'habillage extérieur 2. Le corps 10 est de section légèrement croissante en direction de son extrémité inférieure 14 de sorte qu'au moins au voisinage de son extrémité inférieure 14, le corps soit maintenu serré à l'intérieur de l'habillage externe 2. En position montée, comme il apparaît clairement aux figures 3A et 3B, le bord inférieur de l'élément de protection 47 est maintenu entre la paroi extérieure du corps 10 et la paroi interne de l'habillage 2. Le dispositif est alors prêt à être utilisé.

[0047] Alternativement, il est possible de monter l'élément de protection seul dans l'habillage 2, via la découpe 6, puis de monter le corps du dispositif à l'intérieur de l'habillage.

[0048] Dans la description détaillée qui précède, il a été fait référence à des modes de réalisation préférés de l'invention. Il est évident que des variantes peuvent y être apportées sans s'écarter de l'esprit de l'invention telle que revendiquée ci-après.


Revendications

1. Ensemble de conditionnement et de distribution (1) d'un produit liquide ou semi liquide comprenant un corps (10) d'axe X, formant un réservoir (12) pour le produit, ledit réservoir (12) étant surmonté d'une pompe (30) actionnable par un organe d'actionnement (34), le produit sortant au travers d'au moins un orifice ménagé dans un organe de sortie (9) relié à la pompe (30) par un conduit (41) formant un couplage flexible, caractérisé en ce que l'organe de sortie (9) est maintenu de façon sensiblement immobile sur une portion fixe (51) du corps (10) surmontant le réservoir (12), et en ce que l'organe d'actionnement (34) est monté de façon indépendante par rapport à ladite portion fixe (51) du corps (10).
 
2. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'organe de sortie (9) est une buse pour la pulvérisation d'un produit liquide.
 
3. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le corps (10) comporte une cloison transversale (11) séparant un premier volume (12), définissant ledit réservoir, d'un second volume (13), surmontant le premier, ledit second volume (13) contenant la pompe (30) montée sur un orifice (29) ménagé dans ladite cloison (11), l'organe d'actionnement (34) monté sur ladite pompe (30), l'organe de sortie (9), ainsi que le conduit (41) formant ledit couplage flexible.
 
4. Ensemble de conditionnement et de distribution selon les revendications 2 et 3 caractérisé en ce que la buse de sortie (9) est disposée sensiblement immobile dans le fond d'un décrochement (42) formé dans une paroi latérale du second volume (13), ledit décrochement (42) débouchant sur un bord libre du second volume (13), situé à l'opposé de la cloison transversale (11).
 
5. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe de sortie (9) est monté à l'intérieur d'une chambre (44) en communication avec le conduit (41) formant le couplage flexible, l'organe d'actionnement (34), la chambre (44), ainsi que le conduit flexible (41) formant une seule pièce, obtenue de moulage d'un matériau thermoplastique.
 
6. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement (34) présente une surface d'appui (38) sur laquelle une pression d'actionnement est exercée, ladite surface d'appui étant rapportée.
 
7. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 5 caractérisé en ce que ledit matériau thermoplastique est un polyéthylène basse densité (PEBD), ou un mélange polyéthylène basse densité (PEBD)/polyéthylène haute densité (PEHD) avec une teneur en PEHD au plus égale à 25% du mélange.
 
8. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le conduit (41) formant ledit couplage flexible forme un soufflet (43).
 
9. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que le corps (10) est formé d'une seule pièce.
 
10. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que le corps (10) est obtenu de moulage d'un matériau thermoplastique, notamment un polypropylène (PP), ou un polyéthylène téréphtalate (PET).
 
11. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que la pompe (30) est décalée par rapport à l'axe X.
 
12. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications 3 à 11 caractérisé en ce que la pompe (30) comporte un canal d'amenée (32) débouchant à l'intérieur du premier volume (12), et une tige de sortie creuse (33) dont une extrémité libre débouche dans le second volume (13), et sur laquelle est montée l'organe d'actionnement (34), la tige de sortie (33) étant, en position montée de l'organe d'actionnement (34) sur la pompe (30), en communication avec un canal interne (52) prévu dans ledit organe d'actionnement (34), et débouchant sur le conduit (41) formant ledit couplage flexible.
 
13. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 12 caractérisé en ce que l'organe de sortie (9) est situé axialement en dessous de l'extrémité libre de la tige de sortie (33), sensiblement au même niveau que ladite extrémité libre de la tige de sortie, ou au dessus de ladite extrémité libre.
 
14. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications 3 à 13 caractérisé en ce que le second volume (13) présente une extrémité (35) opposée à ladite cloison (11), ladite extrémité étant fermée par un élément de protection (47) dont au moins une partie (7), située en regard de l'organe d'actionnement (34), est constituée d'un matériau souple, de manière à pouvoir actionner ledit organe d'actionnement (34) au travers dudit élément de protection (47).
 
15. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'élément de protection (47) comporte une carcasse sous forme d'une partie annulaire rigide ou semi rigide (46), ledit élément de protection (47) étant maintenu en position sur ladite extrémité (35) du second volume par l'intermédiaire d'un habillage externe (2) recouvrant ledit ensemble sur sensiblement toute sa hauteur, un orifice (8) étant ménagé dans ledit habillage externe en regard de l'organe de sortie (9), ledit habillage exteme présentant en regard de ladite extrémité du second volume, un fond (5) présentant une découpe (6) en regard de l'organe d'actionnement (34).
 
16. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 15 caractérisé en ce que des moyens de repérage sont prévus sur l'habillage externe (2) et/ou sur le corps (10), de manière à permettre un bon positionnement angulaire de l'habillage externe par rapport au corps.
 
17. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications 4 ainsi que toutes celles qui en dépendent, et 15 ou 16 caractérisé en ce que la partie annulaire rigide ou semi rigide (46) de l'élément de protection comporte une portion de patte (45) dont une extrémité libre est destinée à venir en appui sur la buse de sortie (9) de manière à immobiliser cette dernière dans le fond du décrochement (42).
 
18. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications 15 à 17 caractérisé en ce que l'habillage (2) est au moins au voisinage d'une extrémité (14) du premier volume, opposée à ladite cloison (11), auto-serrant sur le corps (10) dudit ensemble.
 
19. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications 14 à 18 caractérisé en ce que l'élément de protection (47) est formé par bi-injection de deux matériaux compatibles, un premier matériau rigide ou semi rigide, formant la partie annulaire (46), un second matériau souple, formant la partie (7) située en regard de l'organe d'actionnement (34).
 
20. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 19 caractérisé en ce que le premier matériau est un polypropylène (PP) ou un polyéthylène haute densité (PEHD), le second matériau étant du SEBS.
 
21. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications 3 à 20, caractérisé en ce que le premier volume présente une extrémité (14) opposée à ladite cloison (11), ladite extrémité étant fermée par un fond rapporté (15), monté de manière étanche sur le corps.
 
22. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 21 caractérisé en ce que ledit fond rapporté (15) présente un orifice (22) pour le remplissage du réservoir, ledit orifice (22) étant obturé après remplissage par un élément d'obturation (24).
 
23. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 21 ou 22 caractérisé en ce que l'étanchéité est assurée en au moins deux zones (17, 19) décalées axialement.
 
24. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 23 caractérisé en ce qu'une première zone étanchéité (17) est réalisée par au moins un cordon de claquage (18), et en ce qu'une seconde zone d'étanchéité (19) est réalisée par montage auto-serrant.
 
25. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 24 caractérisée en ce qu'une troisième zone d'étanchéité est réalisée entre les deux premières (17, 19), ladite troisième zone d'étanchéité étant réalisée au moyen d'un joint torique (21) disposé dans le fond d'une gorge (20) ménagée dans une paroi latérale du fond rapporté (15).
 
26. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication précédente caractérisé en ce que le joint (21) est réalisé en un matériau tel qu'un butyle ou un EPDM.
 
27. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications 22 à 26 caractérisé en ce que le fond rapporté (15) est réalisé en un matériau thermoplastique choisi notamment parmi les polypropylènes (PP), les polybutylènes téréphtalates (PBT), ou les polyéthylènes haute densité (PEHD).
 
28. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 27 caractérisé en ce que le produit est un produit pharmaceutique, dermato-pharmaceutique, ou cosmétique, notamment un parfum.
 




Dessins