(19)
(11) EP 0 900 748 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.03.1999  Bulletin  1999/10

(21) Numéro de dépôt: 98401879.6

(22) Date de dépôt:  23.07.1998
(51) Int. Cl.6B65D 83/14
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 03.09.1997 FR 9710961

(71) Demandeur: L'OREAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Ponton, Thierry
    94220 Charenton le Pont (FR)

(74) Mandataire: Boulard, Denis 
L'Oreal, D.P.I., 90 rue du Général Roguet
92583 Clichy Cédex
92583 Clichy Cédex (FR)

   


(54) Capot pour dispositif de conditionnement


(57) La présente demande concerne un capot (1) d'axe X, pour recouvrir de manière amovible un récipient, ledit récipient comportant un bord de claquage destiné à être franchi par au moins un cran (10) porté par au moins une partie élastiquement déformable (7) dudit capot, en réponse à un effort axial exercé sur la capot. Selon l'invention, le capot (1) comprend des moyens (15) pour ajuster l'élasticité d'au moins une des parties élastiquement déformables (7), de manière à modifier l'effort axial nécessaire, lors de l'ouverture et de la fermeture, au franchissement du bord, par lesdits crans (10).




Description


[0001] La présente invention a trait à un organe, de type capot amovible, destiné à surmonter un dispositif de conditionnement. L'invention est tout particulièrement adaptée aux capots utilisés pour coiffer les ensembles de conditionnement tels qu'utilisés dans le domaine de la cosmétique, tels que les parfums, les déodorants corporels, les laques coiffantes, les sprays, etc., dans le domaine de la pharmacie, ou le domaine ménager.

[0002] Dans le domaine de la cosmétique, et en particulier dans le domaine des aérosols, ou autres dispositifs de pulvérisation, le récipient est recouvert d'un capot amovible, monté traditionnellement par claquage. A cet effet, la partie supérieure du récipient comporte une gorge ou une rainure destinée à recevoir un jonc ou une pluralité de crans ménagés sur la surface interne du capot, au voisinage de son bord libre. Lors du montage du capot sur le récipient, une pression axiale exercée sur le capot provoque une déformation élastique des parois du capot portant le jonc de claquage ou les crans, lesquels s'écartent radialement pour franchir le bord adjacent à la gorge ou à la rainure. Après franchissement du bord par les crans, ceux-ci sont maintenus par rappel élastique dans le fond de la gorge, ce qui maintient le capot en place sur le récipient. Alternativement, la gorge ou la rainure peuvent être remplacées par un bourrelet en saillie sur la surface externe du récipient.

[0003] Lorsque le capot est réalisé par moulage, il peut être souhaitable, notamment pour des raisons de coût de fabrication de pouvoir démouler le capot par arrachage. Malheureusement, un tel arrachage provoque un endommagement du jonc ou des crans, ce qui produit un accrochage ou serrage du capot sur le récipient dont la dureté varie de façon considérable d'un récipient à l'autre. Ainsi, pour certains récipients, l'accrochage sera nettement insuffisant.

[0004] Par ailleurs, pour certains produits, tels que les parfums ou déodorants corporels, il existe généralement une ligne de produit pour les femmes et une ligne de produit pour les hommes. Pour ces produits, le serrage du capot sur le récipient doit être plus fort pour la ligne de produit homme que pour la ligne de produit femme. Traditionnellement, on réalise ceci en utilisant deux moules différents, un premier moule pour le conditionnement homme et un second moule pour le conditionnement femme. Cette multiplication des équipements augmente d'autant le coût de revient du conditionnement, et en particulier du capot.

[0005] Aussi, est-ce un des objets de l'invention que de fournir un capot destiné à être monté par claquage sur un récipient, et dont la solidité de l'accrochage sur le récipient peut être ajustée en fonction du besoin.

[0006] C'est un autre objet de l'invention que de fournir un capot pouvant être réalisé par le même outil industriel, et offrant des caractéristiques d'accrochage différentes.

[0007] D'autres objets apparaîtront de manière détaillée dans la description qui suit.

[0008] Selon l'invention, ces objets sont atteints en réalisant un capot pour recouvrir de manière amovible un récipient d'axe X, ledit récipient comportant un bord de claquage destiné à être franchi par au moins un cran porté par au moins une partie élastiquement déformable dudit capot, en réponse à un effort axial exercé sur la capot, caractérisé en ce que le capot comprend des moyens pour ajuster l'élasticité d'au moins une des parties élastiquement déformables, de manière à modifier l'effort axial nécessaire, lors de l'ouverture et de la fermeture, au franchissement du bord, par lesdits crans.

[0009] Au sens de la présente invention, le bord de claquage s'entend soit du bord d'une portion en creux (gorge ou rainure, renfoncement) et dans laquelle, lors du montage, les crans viennent se loger, soit d'un cordon en saillie sur la surface du récipient, et derrière lequel les crans viennent se loger. Dans le cas d'une valve, le renfoncement peut être formé de la partie située sous la collerette de sertissage de la valve.

[0010] De même, au sens de la présente invention, la terminologie "capot" vise notamment tout moyen de fermeture (capot, bouchon, capuchon, capsule, couvercle, etc.) ou autre accessoire (applicateur, etc.) apte à surmonter de manière amovible un contenant sous quelque forme que ce soit (tube, flacon, pot, bouteille, boîte, bidon, etc.)

[0011] Ainsi, on réalise un capot apte à être monté par claquage sur un récipient. Pour un même capot, on peut choisir le serrage parmi plusieurs valeurs (un serrage fort, moyen ou faible par exemple). Le choix du serrage se fait lors du montage du capot, ou ultérieurement. Pour un réglage donné, le serrage du capot est identique d'un capot à l'autre.

[0012] Le même capot peut être utilisé pour une ligne de produit femme ou une ligne de produit homme. Il suffit seulement de modifier le réglage du serrage du capot.

[0013] Avantageusement, les moyens pour ajuster l'élasticité des parties élastiquement déformables comportent un organe monté sur le capot, et dont la position angulaire ou axiale par rapport au capot détermine l'élasticité des parties élastiquement déformables.

[0014] Selon un premier mode de réalisation, le capot comprend :

a) une paroi interne portant au moins une patte élastiquement déformable orientée axialement, dont une première extrémité est solidaire de la paroi interne, et dont une extrémité libre, opposée à la première porte un cran;

b) une paroi externe entourant au moins partiellement ladite paroi interne (3); et

c) une bague disposée dans un espace annulaire formé entre la paroi interne et la paroi externe, ladite bague présentant un bord dont la position axiale par rapport auxdites pattes élastiquement déformables, est ajustable de manière à modifier la hauteur axiale moyenne de la portion de patte libre située entre ladite extrémité libre et ledit bord, et à modifier ainsi l'élasticité desdites pattes.



[0015] Selon un mode de réalisation spécifique, le capot comprend trois pattes disposées régulièrement sur ladite paroi interne.

[0016] Selon un mode de réalisation préférentiel, ledit bord forme au moins une rampe, de sorte que lorsque ladite rampe est située en regard d'une patte élastiquement déformable, en fonction de la position angulaire de ladite bague par rapport à ladite patte, la hauteur axiale moyenne de la portion de patte libre située entre ladite extrémité libre et le bord, varie, modifiant ainsi en conséquence l'élasticité de ladite patte, des moyens étant prévus pour immobiliser dans une position angulaire donnée, ladite bague à l'intérieur de l'espace annulaire. Avantageusement, ledit bord forme autant de rampes qu'il y a de pattes élastiquement déformables.

[0017] En d'autres termes, en modifiant la position angulaire de la bague dans l'espace annulaire, on modifie progressivement la surface de la bague en regard de la partie supérieure de la patte flexible, ce qui modifie en conséquence la hauteur axiale moyenne de la partie libre de la patte (partie inférieure). La patte est donc plus ou moins souple, et se déformera donc plus ou moins facilement pour permettre le franchissement du bord de claquage par les crans. La force à exercer pour le montage/démontage du capot sera alors plus ou moins forte.

[0018] Ladite bague peut présenter à l'opposé dudit bord, un bord sensiblement droit, ledit bord sensiblement droit étant, en position montée de la bague sur le capot, situé sensiblement en regard de la première extrémité desdites pattes.

[0019] Avantageusement, les moyens pour immobiliser la bague dans une position angulaire donnée, peuvent comprendre une nervure axiale prévue sur une surface intérieure de la paroi externe, et apte à venir en engagement avec une gorge choisie parmi une pluralité de gorges axiales disposées sur une surface externe de ladite bague. Par ailleurs, la bague peut être en outre maintenue axialement dans ledit espace annulaire par claquage ou montage auto-serrant.

[0020] Selon une variante, ledit bord est, au moins sur une portion située en regard d'une patte, sensiblement droit et perpendiculaire à l'axe X, la hauteur axiale moyenne de la portion de patte libre située entre ladite extrémité libre et ledit bord, étant ajustée en modifiant la position axiale de ladite bague dans le dit espace annulaire, des moyens étant prévus pour immobiliser axialement ladite bague dans ledit espace annulaire. Cette solution est avantageuse en ce qu'elle permet d'avoir une hauteur axiale de la partie flexible de la patte, uniforme sur toute la largeur de la patte. Par ailleurs, elle peut être utilisée pour un capot de section non circulaire.

[0021] La bague peut être immobilisée axialement par claquage, auto-serrage, ou tout autre moyen approprié.

[0022] Dans un mode de réalisation préférentiel, le capot est recouvert d'un habillage extérieur.

[0023] La paroi interne et la paroi externe peuvent former une seule pièce obtenue de moulage d'un matériau thermoplastique, ladite paroi externe présentant en regard de chaque patte élastiquement déformable, un dégagement de manière à permettre le démoulage desdites pattes élastiquement déformables.

[0024] La bague peut être obtenue de moulage d'un matériau thermoplastique choisi parmi les polypropylènes ou les polyéthylènes haute densité.

[0025] Selon un autre aspect de l'invention, on réalise également un ensemble de conditionnement et de distribution comprenant un récipient contenant un produit, et un capot surmontant ledit récipient, caractérisé en ce que le capot est conforme à l'invention.

[0026] Le produit peut être un produit cosmétique, un produit pharmaceutique, ou un produit ménager.

[0027] L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions qui seront explicitées ci-après, à propos d'exemples de réalisation non limitatifs, décrits en référence aux figures annexées, parmi lesquelles :
  • les figures 1A et 1B représentent une vue éclatée, coupée (fig. 1A), ainsi qu'une vue partielle en position montée (fig. 1B) d'un mode de réalisation préféré du capot selon l'invention ;
  • les figures 2A et 2B représentent de façon détaillée le mécanisme de réglage d'élasticité des pattes, du capot de la figure 1;
  • la figure 3 illustre en vue éclatée, une variante du mode de réalisation des figures 2A et 2B; et
  • la figure 4 représente un ensemble de conditionnement et de distribution utilisant un capot selon l'invention.


[0028] Dans la figure 1A à laquelle il est fait maintenant fait référence, on voit une vue éclatée d'un mode de réalisation du capot 1 selon l'invention. Celui-ci comprend principalement un corps 2 obtenu de moulage d'un matériau plastique tel qu'un polypropylène, polyéthylène haute densité, ou polyéthylène téréphtalate. Le corps présente une paroi interne 3 et une paroi externe 4 reliées au voisinage de l'une de leurs extrémités par une paroi transversale annulaire 5. L'autre extrémité desdites parois internes et externes est libre de manière à ce que lesdites parois internes et externes définissent entre elles un espace annulaire 6. Dans le mode de réalisation illustré, la paroi interne 3 est de hauteur axiale légèrement inférieure à la hauteur axiale de la paroi externe 4.

[0029] La paroi interne 3 présente trois pattes élastiquement déformables 7, orientées axialement, et espacées angulairement à 120°. Chacune des pattes 7 présente une extrémité libre 9 au voisinage de la paroi annulaire 5, et portant sur sa surface interne un cran de claquage 10. L'extrémité 8, opposée à l'extrémité libre est solidaire de la paroi interne. La patte 7 est délimitée également par deux bords latéraux 11, 12, séparés de la paroi interne par une fine fente s'étendant sur sensiblement toute la hauteur de la patte 7. En regard de chacune des pattes 7, la paroi externe 4 présente un décrochement 13 de surface sensiblement identique à la surface des pattes 7, de manière à permettre le démoulage des pattes 7. La surface interne de la paroi extérieure 4 comporte un bourrelet (ou nervure) axial 14 dont la finalité sera décrite plus en détail par la suite.

[0030] Le capot illustré à la figure 1A comprend également une bague 15, d'épaisseur légèrement inférieure à la largeur de l'espace annulaire 6, de manière à pouvoir s'insérer dans ledit espace annulaire. La hauteur axiale maximum de la bague 15 est sensiblement égale à la hauteur axiale de la paroi interne 3. La bague 15 est délimitée par un bord supérieur 16, sensiblement droit, et un bord variable 17, destiné à venir en regard de la paroi annulaire transversale 5, lorsque la bague est montée dans l'espace annulaire 6. Le bord variable 17 présente trois portions régulièrement espacées sur la périphérie de la bague, et formant une rampe 18. Comme il apparaît plus en détail à la vue développée de la figure 2B, le bord 17 est en dents de scie. La surface extérieure de la bague 15 présente 3 gorges axiales 19, 20, 21, dont l'une, en fonction de la position angulaire de la bague 15 dans l'espace annulaire 6, est destinée à venir en engagement avec la nervure 14 de la paroi externe du corps 2, de manière à immobiliser angulairement ladite bague à l'intérieur de l'espace annulaire 6, lorsque le réglage de l'élasticité des pattes a été effectué.

[0031] Ainsi, lors du montage du capot, la bague est insérée dans l'espace annulaire 6. Lorsque la nervure axiale 14 du corps est disposée dans la gorge 19, la bague 15 est en regard de la quasi-totalité de la surface des pattes 7 (position A). La hauteur axiale moyenne de la partie libre des pattes 7 (matérialisée par la distance entre le point noir et l'extrémité libre de la patte) est sensiblement égale à 0. De ce fait l'élasticité de la patte est faible. La force axiale à exercer pour faire franchir le bord de claquage par les crans 10, est forte.

[0032] Lorsque la nervure axiale 14 du corps est disposée dans la gorge 20, en entraînant la bague en rotation dans ledit espace annulaire 6, la bague 15 est en regard d'environ la moitié de la surface des pattes 7 (position B). La hauteur axiale moyenne de la partie libre des pattes 7 correspond sensiblement à la moitié de la hauteur de la patte. De ce fait l'élasticité de la patte est moyenne. La force axiale à exercer pour faire franchir le bord de claquage par les crans 10, est moyenne.

[0033] Lorsque la nervure axiale 14 du corps est disposée dans la gorge 21, la bague 15 est en regard d'environ un tiers de la surface des pattes 7 (position C). La hauteur axiale moyenne de la partie libre des pattes 7 correspond sensiblement à deux tiers de la hauteur de la patte. De ce fait l'élasticité de la patte est forte. La force axiale à exercer pour faire franchir le bord de claquage par les crans 10, est faible.

[0034] Une vue de dessus de l'ensemble représenté à la figure 1B est représentée à la figure 2B.

[0035] Des moyens non représentés peuvent être prévus pour immobiliser axialement la bague 16 dans l'espace annulaire 6. A titre d'exemple on peut prévoir un arrangement gorge/nervure (non représenté). Alternativement, la bague est montée en force dans l'espace annulaire 6, ce qui peut éventuellement permettre de s'affranchir de la présence des moyens de maintien angulaire (14, 19, 20, 21).

[0036] Une fois le serrage ajusté, le capot 1 est recouvert d'un habillage extérieur 22, métal ou plastique. L'habillage extérieur peur être monté par serrage, collage, claquage, soudure, ou tout autre moyen approprié.

[0037] Dans le mode de réalisation de la figure 3, le bord inférieur 17 de la bague 15 est parallèle au bord supérieur 16, c'est à dire sensiblement perpendiculaire à l'axe X du capot. Selon cette variante, la hauteur axiale moyenne des portions de pattes libres, et donc l'élasticité des pattes, est ajustée, non plus en modifiant la position angulaire de la bague 15 par rapport aux pattes, mais en modifiant sa position axiale, c'est à dire en enfonçant plus ou moins la bague (15) dans l'espace annulaire (6). Le maintien axial de la bague 15 dans une position donnée est assuré soit par serrage, soit, comme représenté à la figure 3 en réalisant en deux endroits diamétralement opposés de la paroi externe 4, une fente 40, 41, parallèle à l'axe X, et dont un des bords débouche sur une pluralité de renfoncements 42, 43, 44, 45, 46, 47, aptes à recevoir par claquage, des ergots correspondants 48, 49, prévus également en deux points diamétralement opposés de la surface extérieure de la bague 15.

[0038] Ainsi, lors du montage, si l'on dispose les ergots 48, 49 dans les renfoncements inférieurs 42, 45, la bague 15 est en regard de la quasi-totalité de la surface des pattes 7 (position A). La hauteur axiale de la partie libre des pattes 7 est sensiblement égale à 0. De ce fait l'élasticité de la patte est faible. La force axiale à exercer pour faire franchir le bord de claquage par les crans 10, est forte.

[0039] De la même manière, si l'on dispose les ergots 48, 49 dans les renfoncements intermédiaires, 43, 46, la bague 15 est en regard d'environ la moitié de la surface des pattes 7. La hauteur axiale moyenne de la partie libre des pattes 7 correspond sensiblement à la moitié de la hauteur de la patte. De ce fait l'élasticité de la patte est moyenne. La force axiale à exercer pour faire franchir le bord de claquage par les crans 10, est moyenne.

[0040] Enfin, si l'on dispose les ergots 48, 49 dans les renfoncements supérieurs, 44, 47, la bague 15 est en regard d'environ un tiers de la surface des pattes 7. La hauteur axiale moyenne de la partie libre des pattes 7 correspond sensiblement à deux tiers de la hauteur de la patte. De ce fait l'élasticité de la patte est forte. La force axiale à exercer pour faire franchir le bord de claquage par les crans 10, est faible.

[0041] D'autres moyens encore peuvent être prévus pour maintenir la bague 15 en position axiale.

[0042] La figure 4 illustre un conditionnement 30 formé d'un réservoir sous forme d'un bidon 31. Le réservoir est surmonté d'une valve, qui elle même est surmontée d'un bouton poussoir 32. La valve est sertie par une collerette de sertissage 33. Au voisinage de l'extrémité supérieure de la portion droite du bidon, est formée une gorge de claquage 34, destinée à recevoir les crans 10 portés par le capot 1, tel que discuté en référence aux figures précédentes. Alternativement, la gorge de claquage peut être constituée du renfoncement formé sous la collerette de sertissage 33.

[0043] Dans la description détaillée qui précède, il a été fait référence à des modes de réalisation préférés de l'invention. Il est évident que des variantes peuvent y être apportées sans s'écarter de l'esprit de l'invention telle que revendiquée ci-après.


Revendications

1. Capot (1) d'axe X, pour recouvrir de manière amovible un récipient (30), ledit récipient comportant un bord de claquage (33) destiné à être franchi par au moins un cran (10) porté par au moins une partie élastiquement déformable (7) dudit capot, en réponse à un effort axial exercé sur la capot, caractérisé en ce que le capot (1) comprend des moyens (15) pour ajuster l'élasticité d'au moins une des parties élastiquement déformables (7), de manière à modifier l'effort axial nécessaire, lors de l'ouverture et de la fermeture, au franchissement du bord (33), par lesdits crans (10).
 
2. Capot selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens pour ajuster l'élasticité des parties élastiquement déformables (7) comportent un organe (15) monté sur le capot, et dont la position angulaire ou axiale par rapport au capot détermine l'élasticité des parties élastiquement déformables (7).
 
3. Capot selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il comprend

a) une paroi interne (3) portant au moins une patte élastiquement déformable (7) orientée axialement, dont une première extrémité (8) est solidaire de la paroi interne (3), et dont une extrémité libre (9), opposée à la première porte un cran (10);

b) une paroi externe (4) entourant au moins partiellement ladite paroi interne (3); et

c) une bague (15) disposée dans un espace annulaire (6) formé entre la paroi interne (3) et la paroi externe (4), ladite bague (15) présentant un bord (17) dont la position axiale d'au moins une portion (18) en regard d'au moins une patte élastiquement déformable (7) est ajustable de manière à modifier la hauteur axiale moyenne de la portion de patte libre située entre ladite extrémité libre (9) et ledit bord (17), modifiant ainsi l'élasticité de ladite patte (7).


 
4. Capot selon la revendication 3 caractérisé en ce qu'il comprend trois pattes (7) disposées régulièrement sur ladite paroi interne (3).
 
5. Capot selon la revendication 3 ou 4 caractérisé en ce que ledit bord (17) forme au moins une rampe (18), de sorte que lorsque ladite rampe (18) est située en regard d'une patte élastiquement déformable (7), en fonction de la position angulaire de ladite bague (15) par rapport à ladite patte (7), la hauteur axiale moyenne de la portion de patte libre située entre ladite extrémité libre (9) et le bord (17), varie, modifiant ainsi en conséquence l'élasticité de ladite patte (7), des moyens (14, 18, 19, 20) étant prévus pour maintenir dans une position angulaire donnée, ladite bague (15) à l'intérieur de l'espace annulaire (6)..
 
6. Capot selon la revendication 5 caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien comprennent une nervure axiale (14) prévue sur une surface intérieure de la paroi externe, et apte à venir en engagement avec une gorge (19, 20, 21) choisie parmi une pluralité de gorges axiales disposées sur une surface externe de ladite bague (15).
 
7. Capot selon l'une quelconque des revendications 3 à 6 caractérisé en ce que la bague (15) est maintenue axialement dans ledit espace annulaire (6) par claquage ou montage auto-serrant.
 
8. Capot selon l'une quelconque des revendication 3 à 7 caractérisé en ce que ladite bague (15) présente à l'opposé du bord (17) un bord sensiblement droit (16), ledit bord sensiblement droit (16) étant, en position montée de la bague sur le capot (1), situé sensiblement en regard de la première extrémité (8) desdites pattes (7).
 
9. Capot selon la revendication 3 caractérisé en ce que ledit bord (17) est, au moins sur une portion située en regard d'une patte élastiquement déformable, sensiblement droit et perpendiculaire à l'axe X, la hauteur axiale moyenne de la portion de patte libre située entre ladite extrémité libre (9) et le bord (17), étant ajustée en modifiant la position axiale de ladite bague (15), des moyens (40-49) étant prévus pour immobiliser axialement ladite bague (15) dans ledit espace annulaire (6).
 
10. Capot selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'il est recouvert d'un habillage extérieur (22).
 
11. Capot selon l'une quelconque des revendications 3 à 10 caractérisé en ce que la paroi interne (3) et la paroi externe (4) forment une seule pièce obtenue de moulage d'un matériau thermoplastique, ladite paroi externe (4) présentant en regard de chaque patte élastiquement déformable (7), un dégagement (13) de manière à permettre le démoulage desdites pattes élastiquement déformables (7).
 
12. Capot selon l'une quelconque des revendications 3 à 11 caractérisé en ce que la bague (15) est obtenue de moulage d'un matériau thermoplastique choisi parmi les polypropylènes ou les polyéthylènes haute densité.
 
13. Ensemble de conditionnement et de distribution (30) comprenant un récipient (31) contenant un produit, et un capot (1) surmontant ledit récipient, caractérisé en ce que le capot (1) est conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
 
14. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 13 caractérisé en ce que le produit est un produit cosmétique, un produit pharmaceutique, ou un produit ménager.
 




Dessins
















Rapport de recherche