(19)
(11) EP 0 903 089 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.03.1999  Bulletin  1999/12

(21) Numéro de dépôt: 98420156.6

(22) Date de dépôt:  10.09.1998
(51) Int. Cl.6A45D 26/00, B65D 81/34
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 12.09.1997 FR 9711601

(71) Demandeur: SEB S.A.
69130 Ecully (FR)

(72) Inventeur:
  • Legrain, Marc
    01390 Civrieux En Dombes (FR)

   


(54) Récipient de chauffage par micro-ondes pour matière thermofusible


(57) Un récipient de chauffage par micro-ondes pour matière fusible comprend un récipient de base (10,50) perméable aux micro-ondes. La partie inférieure, constituant une chambre de stockage (20,58/60) initialement vide, est rendue imperméable aux micro-ondes. Une grille horizontale de séparation (32,56) imperméable aux micro-ondes mais perméable à la cire à l'état fondu sépare la partie inférieure d'une partie supérieure constituant une chambre de chauffage (30,54).




Description


[0001] La présente invention est relative à un récipient de chauffage par micro-ondes de matière thermofusible, notamment de cire à épiler, permettant de transporter cette matière pour l'amener dans un four à micro-ondes, de chauffer la matière dans le four jusqu'à la fondre, puis de ressortir et verser la matière fondue dans un distributeur susceptible d'être tenu à la main, tel qu'un distributeur à rouleau permettant d'étaler la cire en bande continue d'épaisseur constante.

[0002] On connaît des recharges de cire fusible pour l'épilation dont le récipient est apte à être placé directement dans l'enceinte d'un four à micro-ondes. L'avantage du chauffage par micro-ondes est sa capacité à chauffer directement au coeur de la matière faisant que la fusion totale d'un pain de cire ou d'un volume de granulés de cire peut être obtenue très rapidement en comparaison avec un chauffage par conduction dans une cuve ou un réservoir dont l'une ou plusieurs parois sont équipées de résistances électriques chauffantes. En effet, il est connu que la cire présente une faible conductibilité thermique faisant que la chaleur a beaucoup de difficultés à passer de la périphérie au coeur du pain de cire ou du volume de granulés.

[0003] Le document FR 2 408 327 décrit une installation pour refondre de la cire à épiler utilisant un four à micro-ondes. Cette installation comporte entre autre deux bacs prévus pour être superposés : un bac supérieur avec un fond constitué d'un tamis destiné à recevoir la cire à l'état solide incluant les poils d'une précédente épilation et un bac inférieur destiné à recevoir la cire une fois fondue.

[0004] Pour l'utilisation, on place donc la cire à fondre sur le tamis du bac supérieur, puis on place ce bac supérieur sur le bac inférieur vide, puis on dispose le tout au four à micro-ondes où la cire en fondant s'écoule du bac supérieur dans le bac inférieur à travers le tamis.

[0005] Toutefois, le mode de chauffage par micro-ondes s'avère dans la pratique délicat pour des utilisatrices mésestimant souvent la puissance et le délai de chauffage lors de la programmation du four. Soit la cire n'est que partiellement fondue nécessitant une relance du chauffage, soit, plus grave, la température atteinte par la cire est nettement supérieure à la température admissible par la peau, voire excessive au risque d'entraîner des brûlures.

[0006] Par ailleurs, le document US 5 185 505 décrit un appareil de préparation de thé glacé dans un four à micro-ondes comportant un réservoir supérieur en matière transparente aux micro-ondes et susceptible de recevoir le mélange d'eau et de produit d'infusion à chauffer, une chambre de stockage inférieure protégée de l'action des micro-ondes par une double paroi latérale cylindrique et un fond d'aluminium, cette chambre contenant initialement des glaçons et recevant le liquide chaud. Le réservoir est séparé de la chambre de stockage par un fond muni d'un dispositif thermique laissant passer l'infusion seulement lorsqu'elle est chaude. Ce dispositif est constitué d'un bilame fixé au fond par une première extrémité et dont l'autre extrémité porte un pointeau venant, à froid, fermer un orifice d'écoulement ménagé dans ce fond, la flexion du bilame à chaud retirant le pointeau hors de l'orifice.

[0007] Toutefois, ce dispositif, fonctionnant à satisfaction pour un liquide, s'avérerait inapplicable pour une cire à épiler car celle-ci viendrait tôt ou tard figer le bilame et perturber son fonctionnement. De plus, l'orifice de passage du réservoir à la chambre est trop petit pour un passage rapide de la cire fondue qui pourrait alors atteindre une température excessive dans le réservoir. En outre, une fraction des micro-ondes peut traverser le fond du réservoir et continuer à chauffer le contenant de la chambre de stockage.

[0008] Le but de la présente invention est un récipient de chauffage par micro-ondes pour matière fusible, en particulier de cire à épiler, comprenant une grille de séparation perméable à la cire à l'état fondue séparant une chambre de chauffage transparente aux micro-ondes et une chambre de stockage initialement vide, ce récipient étant conçu de telle sorte qu'il évite les inconvénients précités, notamment qui empêche une surchauffe de la cire fondue quels que soient les réglages du four, et ceci tout en préservant la rapidité de ce moyen de chauffage.

[0009] En outre, ce récipient doit présenter une structure aussi simple que possible afin d'en faciliter la construction et en diminuer le coût de réalisation.

[0010] Ces buts sont réalisés par un récipient du type mentionné précédemment du fait qu'il comporte un récipient de base perméable aux micro-ondes dont la partie inférieure est rendue imperméable aux micro-ondes pour constituer une chambre de stockage, la grille horizontale de séparation de la chambre de chauffage et de la chambre de stockage étant elle-même imperméable aux micro-ondes.

[0011] Ainsi, la cire située initialement dans une chambre de chauffage peut traverser au fur et à mesure de sa fonte simplement par gravitation malgré sa viscosité la grille de séparation pour passer dans une chambre de stockage où elle n'est absolument plus chauffée, ce qui l'empêche d'atteindre une température excessive. Alors, quand bien même la puissance du four et/ou le délai de chauffage sont exagérés, la cire fondue reste à une température voisine de son point de fusion. La cire ainsi pré-fondue est ensuite versée dans un distributeur dont la cuve est maintenue par une boucle de régulation à une température juste nécessaire pour entretenir l'état de fusion.

[0012] L'emploi d'un récipient de base permet de simplifier grandement la réalisation et l'assemblage du récipient de chauffage de cire à épiler qui est alors facile à réaliser et fiable.

[0013] De préférence, la grille est alors en métal et la dimension de ses mailles est calculée de telle sorte à absorber ou réfléchir les micro-ondes, par exemple des mailles d'environ 1,5 mm de côté.

[0014] Cette grille métallique de séparation, tout en étant facile à réaliser, présente ainsi une double fonction : de filtrage de la cire fondue par rapport à la cire encore solide, et de protection de la cire fondue séparée.

[0015] Selon un premier mode de réalisation, la moitié inférieure de la base perméable aux micro-ondes est tapissée à l'intérieur ou à l'extérieur d'un matériau imperméable aux micro-ondes.

[0016] En alternative, un premier godet inférieur en un matériau imperméable aux micro-ondes est installé dans le récipient de base et un second godet supérieur perméable aux micro-ondes, dont le fond est constitué par une grille de séparation, est installé au-dessus du premier godet.

[0017] Cette construction, soit monobloc, soit démontable, a l'avantage d'être réutilisable de nombreuses fois après nettoyage. Avec une grille de séparation démontable, ce récipient peut redevenir "normal", c'est-à-dire qu'il peut être également utilisé pour d'autres usages que celui du chauffage et de manipulation de la cire à épiler.

[0018] Notamment, la possibilité de démontage de la grille de séparation permet de réchauffer par micro-ondes, avec précaution, une cire malencontreusement refroidie dans la chambre inférieure de stockage.

[0019] Dans cette dernière alternative, le récipient de base peut présenter une cheminée verticale partant du fond où elle est en correspondance avec une ouverture de sortie du godet inférieur et se terminant, au niveau du bord supérieur du récipient de base, en un bec verseur.

[0020] Cette cheminée constitue une sorte de troisième chambre où la cire peut être un peu réchauffée pour compenser les éventuelles pertes dans la seconde chambre, mais surtout pour permettre une manipulation aisée de la cire fondue.

[0021] Utilement, le récipient de base et/ou le godet inférieur sont en un matériau résistant et conducteur à la chaleur de telle sorte qu'ils peuvent être posés sur une plaque électrique de chauffage pour refondre les résidus de cire.

[0022] Selon un second mode de réalisation, le récipient se présente sous la forme d'un sachet à usage unique en matériau perméable aux micro-ondes comprenant une grille intermédiaire de séparation entre une alvéole supérieure formant ainsi la chambre de chauffage contenant initialement de la cire et une alvéole inférieure initialement vide susceptible d'être insérée dans un récipient secondaire imperméable aux micro-ondes pour constituer la chambre de stockage.

[0023] On réalise ainsi simplement un récipient de manutention et de chauffage de cire à épiler en deux parties dont la première éventuellement souple peut avantageusement constituer un emballage de vente de portion de cire et dont la seconde se présente comme un godet de préférence rigide pour être réutilisable, c'est-à-dire un godet habituel hormis le fait qu'il est imperméable aux micro-ondes.

[0024] Avantageusement, le bord supérieur de l'alvéole supérieure se prolonge sous la forme d'une languette de manutention présentant un orifice d'accrochage permettant de suspendre le sachet à une barre d'un présentoir. Ainsi, une fois la cire passée d'une alvéole à l'autre suite à sa fusion, on peut saisir le sachet en toute sécurité par la languette supérieure pour la transporter et amener l'alvéole inférieure contenant la cire fondue en regard d'un distributeur de cire pour transvasement de celle-ci.

[0025] Utilement, l'alvéole inférieure présente une forme d'entonnoir ou analogue orienté vers le bas se terminant par un conduit verseur initialement fermé et apte à être ouvert par rupture ou découpe.

[0026] L'alvéole inférieure peut ainsi être positionnée dans le berceau du rouleau d'un distributeur de cire dont on a momentanément écarté le rouleau, permettant ainsi un transvasement aisé de la cire chaude du récipient de chauffage dans ce distributeur, et ceci en minimisant le risque de débordement de la cire chaude.

[0027] Par exemple, l'extrémité du conduit peut présenter une ligne de rupture prédéterminée sous la forme d'un collage fin ou d'une série de piqûres, cette ligne se rompant aisément dès que l'on comprime manuellement l'alvéole inférieure après avoir inséré son conduit inférieur dans l'embouchure du distributeur.

[0028] L'invention sera mieux comprise à l'étude de modes de réalisation pris à titre nullement limitatif et illustrés dans les figures annexées dans lesquelles :
  • les figures 1a et 1b sont des vues en coupe verticale d'un premier mode de réalisation d'un récipient selon l'invention, respectivement avant et après la fusion d'une partie de la cire à épiler, et
  • les figures 2a, 2b, 2c illustrent en coupe verticale un second mode de réalisation d'un récipient, selon l'invention respectivement en pièces séparées, assemblées et lors du transvasement de la cire fondue dans un distributeur.


[0029] Sur les figures 1 est illustré un premier mode de réalisation d'un récipient 1 spécialement prévu pour chauffer et fondre de la cire 5 par l'action de micro-ondes émises dans l'enceinte d'un four.

[0030] Comme illustré, ce récipient de chauffage 1 comprend un récipient de base 10 de forme générale en tronc de cône orienté vers le bas et équipé d'une poignée 12. De préférence, ce récipient de base 10 est réalisé en un matériau transparent et perméable aux micro-ondes, par exemple un plastique. De manière connue, cette poignée peut être un simple crochet partant du bord supérieur ou une boucle solidaire d'une génératrice verticale. Ce récipient de base 10 présente, diamétralement opposée à la poignée 12, une cheminée verticale 14 semi-tubulaire formant une rainure orientée vers l'intérieur partant du fond du récipient et se terminant en un bord supérieur sous la forme d'un bec verseur 16. Si désiré, on peut envisager que cette cheminée 14 soit complètement tubulaire, c'est-à-dire présentant une paroi de séparation avec l'intérieur du récipient de base 10, pour autant qu'un orifice de passage 15 soit aménagé en l'extrémité inférieure, proche du fond du récipient 10.

[0031] Plus particulièrement selon l'invention, ce récipient 1 présente deux chambres superposées 20 et 30 séparées par une grille horizontale médiane 32.

[0032] La chambre 20 est ici réalisée sous la forme d'un godet 21 en un matériau imperméable aux micro-ondes tel qu'un métal comme par exemple l'aluminium. Le godet est également en forme de tronc de cône de dimensions externes conformes à celles internes de la moitié inférieure du récipient de base 10 où il est installé. Le bord inférieur du godet 22 comprend en outre un orifice latéral 22 constituant un passage de sortie en communication avec la cheminée 14, le cas échéant au travers de l'orifice de passage 15.

[0033] La chambre supérieure 30 est matérialisée par un godet supérieur 31 ouvert en sa face supérieure, de parois de préférence réalisées en un matériau perméable aux micro-ondes, voire transparent, mais dont le fond est constitué par la grille de séparation 32. Les dimensions externes de ce godet 31 correspondent aux dimensions internes de la moitié supérieure du récipient de base 10.

[0034] L'originalité de l'invention réside dans cette grille qui est dimensionnée en fonction des caractéristiques de la cire 5 de telle sorte qu'elle retienne cette cire à l'état solide dans la chambre de chauffage 30 du fait, par exemple, que ses mailles sont inférieures au diamètre des granulés de cire ; mais qu'elles laissent passer dans la chambre inférieure 20 la cire 5' une fois à l'état fluide suite à une fusion par chauffage. Surtout, le matériau et les dimensions de la maille de cette grille 32 sont établis de telle sorte qu'ils soient également imperméables aux micro-ondes rendant donc l'ensemble de la chambre inférieure 20 également imperméable aux micro-ondes. Cette grille 32 peut être une grille métallique réalisée en fil et de mailles de l'ordre de 1 à 3mm, de préférence 1,5mm. Pour des considérations de rigidité, cette grille métallique de barrage aux micro-ondes peut être rapportée sur la face supérieure ou inférieure d'une grille en plastique de maillage identique.

[0035] Comme illustré sur les figures 1, le godet 31 présente sur sa périphérie inférieure une rainure circulaire 33 permettant d'emboîter la grille 32 dans la bordure supérieure du godet inférieur 21.

[0036] Si le récipient 1 a été illustré ici selon une forme tronconique, on peut facilement modifier la forme des parties constitutives pour donner à ce récipient 1 une forme cylindrique, voire ovale ou même polygonale.

[0037] Le récipient 1 décrit précédemment est employé de la manière suivante.

[0038] L'utilisatrice verse de la cire 5 dans la chambre 30 par l'ouverture du dessus, cette cire reposant donc sur la face supérieure de la grille 32. L'ensemble du récipient 1 contenant la cire 5 est alors placé dans l'enceinte d'un four à micro-ondes et l'utilisatrice règle la puissance d'émission et la durée de chauffage à des valeurs suffisantes pour provoquer la fusion de la totalité de la cire.

[0039] Lorsque des portions de cire atteignent leur point de fusion, elles passent au travers des mailles de la grille 32 constituant le fond de la chambre de chauffage 30. Une fois située au fond de la chambre de stockage 20 comme illustré sur la figure 1b, la cire liquide ne reçoit plus d'énergie de micro-ondes ce qui l'empêche de monter à une température excessive voire dangereuse. Cette protection continue même si la totalité de la cire initiale 5 est fondue.

[0040] Lorsque la durée de chauffage programmée s'est écoulée, ou suite à l'arrêt du four par l'utilisatrice constatant au travers des parois transparentes de la chambre de chauffage 30 que la totalité de la cire est fondue, l'utilisatrice peut saisir le récipient 1 par la poignée 12 pour transvaser la cire fondue dans son appareil de distribution tel qu'un distributeur à rouleaux. Notamment, lorsque l'utilisatrice penche le récipient 1, la cire fondue passe au travers de l'orifice 22 de sortie du godet inférieur 20 pour pénétrer dans la cheminée 14 pour atteindre, de manière contrôlée, le bec verseur 16.

[0041] Si une nouvelle quantité de cire fondue s'avère nécessaire, il suffit alors de la verser dans la chambre supérieure de chauffage 30 et de replacer le récipient 1 dans un four à micro-ondes.

[0042] Utilement, le récipient de base 10 et le godet inférieur 21 sont également résistants et conducteurs à la chaleur de telle sorte à pouvoir être placés sur une plaque chaude, comme par exemple une plaque électrique, afin de refondre un éventuel résidu de cire solidifiée au travers des orifices de sortie 22 et de passage 15.

[0043] Sur les figures 2 est illustré un second mode de réalisation selon l'invention d'un récipient en deux parties comprenant d'une part un sachet à usage unique 50 et d'autre part un double récipient secondaire 60 et 64 prévu pour recevoir la partie inférieure du sachet 50.

[0044] Le sachet 50 est perméable au micro-ondes et, de préférence, est réalisé en plastique souple transparent. Comme illustré, ce sachet 50 comprend deux alvéoles séparées par une grille intermédiaire 56 : une alvéole supérieure 54 contenant initialement de la cire 5 et constituant une chambre de chauffage et une alvéole inférieure 58 initialement vide qui, une fois insérée dans le récipient secondaire 60, comme illustrée sur la figure 2b, constitue une chambre de stockage.

[0045] Ce sachet 50 peut présenter une partie médiane sensiblement tubulaire, notamment au niveau de la grille intermédiaire 56. La partie supérieure de l'alvéole 54 peut progressivement se rétrécir en une ligne se prolongeant par une bande plastique constituant une languette de manutention 52 présentant un orifice d'accrochage 51. La partie inférieure de l'alvéole 58 peut se rétrécir vers le bas à la manière d'un entonnoir pour terminer sous la forme d'un conduit verseur 59 initialement bouché. Utilement, l'extrémité de ce conduit 59 présente un point faible de rupture tel qu'une fine ligne de colle ou une ligne de piqûres.

[0046] En correspondance, le récipient secondaire 60 se présente sous la forme d'un godet standard de forme générale légèrement tronconique équipé en sa bordure supérieure d'une poignée 62. Notamment, la face interne de ce godet 60 comprend une pièce 64 opaque aux micro-ondes. Le diamètre de l'ouverture supérieure d'entrée de ce récipient secondaire 60 correspond sensiblement au diamètre du sachet 50 au niveau de la grille intermédiaire 56.

[0047] Ce mode de réalisation est commercialisé d'une part sous la forme d'un ensemble de départ comprenant un récipient 60 et un ou plusieurs sachets 50, et d'autre part sous la forme de sachets individuels 50 accrochés à la barre d'un présentoir par l'orifice 51. Notamment, le volume de cire 5 contenu dans un sachet 50 correspond sensiblement à celui d'une cuve interne 72 appartenant à un distributeur 70 tel qu'illustré sur la figure 2c.

[0048] Ainsi, lorsque l'utilisatrice désire préparer une quantité de cire en fusion, elle dispose le sachet 50 dans le récipient 60 comme illustré sur la figure 2b et place cet ensemble dans l'enceinte d'un four à micro-ondes. Au fur et à mesure du chauffage de la cire par les rayonnements de micro-ondes, la partie fondue traverse la grille intermédiaire 56 pour tomber dans l'alvéole 58 où elle est protégée de tout chauffage supplémentaire par la pièce 64 du récipient 60 et par la grille 56.

[0049] Une fois la totalité de la cire 5 fondue en 5' tel que constaté par observation de l'extérieur au travers du hublot du four et du plastique transparent constituant le sachet 50, l'utilisatrice arrête le chauffage et sort l'ensemble en le tenant par la poignée 62. Elle peut ensuite saisir le sachet 50 par la languette supérieure 52 pour amener le conduit verseur 59 dans le berceau 74 du distributeur 70 dont le rouleau a été écarté tel qu'illustré sur la figure 2c. Elle effectue alors une ouverture du conduit verseur 59, soit par découpe au moyen d'un outil non illustré, soit en appliquant une pression sur l'alvéole inférieure 58 pour forcer la rupture de points de faiblesse. La cire fondue 5' peut alors se transvaser dans la cuve 72 du distributeur 70 où elle est maintenue à une température de fusion par une résistance électrique 73 de chauffage régulé.

[0050] Un premier avantage de ce second mode de réalisation est qu'il permet de commercialiser la cire en quantité prédéterminée correspondant précisément au contenu de la cuve d'un distributeur, faisant que seule une quantité juste suffisante est fondue à chaque opération. De plus, il ne nécessite que la détention d'un récipient secondaire simple pouvant parallèlement être affecté à d'autres usages courants. Utilement, ce double récipient secondaire est en un matériau résistant et bon conducteur de chaleur permettant de le poser sur une plaque de chauffage.

[0051] Un deuxième avantage de ce second mode de réalisation est qu'il permet de placer à chaque fois un ensemble propre dans le four à micro-ondes.

[0052] Comme on a pu le constater à la lecture de cet exposé, le récipient selon l'invention permet de faire fondre de la cire aux micro-ondes sans danger de brûlures pour l'utilisatrice.

[0053] De nombreuses améliorations peuvent être apportées quant à la forme, aux dimensions constructives de ce récipient.


Revendications

1. Récipient de chauffage par micro-ondes pour matière fusible, comprenant une grille de séparation (32,56) perméable à la cire à l'état fondue séparant une chambre de chauffage (30,54) transparente aux micro-ondes et une chambre de stockage (20, 58/60) initialement vide, caractérisé en ce qu'il comprend un récipient de base (10, 50) perméable aux micro-ondes dont la partie inférieure est rendue imperméable aux micro-ondes pour constituer une chambre de stockage, la grille horizontale de séparation de la chambre de chauffage et de la chambre de stockage étant elle-même imperméable aux micro-ondes.
 
2. Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que la grille (32,56) est en métal et la dimension de ses mailles est calculée de telle sorte à absorber ou réfléchir les micro-ondes, par exemple des mailles d'environ 1,5 mm de côté.
 
3. Récipient selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie inférieure de la base perméable aux micro-ondes est tapissée à l'intérieur ou à l'extérieur d'un matériau imperméable aux micro-ondes.
 
4. Récipient selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que un premier godet inférieur (21) en un matériau imperméable aux micro-ondes est installé dans le récipient de base (10) et en ce que un second godet supérieur (31) perméable aux micro-ondes, dont le fond est constitué par une grille de séparation (32), est installé au-dessus du premier godet.
 
5. Récipient selon la revendication 4, caractérisé en ce que le récipient de base (10) présente une cheminée verticale (14) partant du fond où elle est en correspondance avec une ouverture de sortie (22) du godet inférieur (21), et se terminant, au niveau du bord supérieur du récipient de base, en un bec verseur (16).
 
6. Récipient selon la revendication 4, caractérisé en ce que le récipient de base (10) et/ou le godet inférieur (20) sont en un matériau résistant et conducteur à la chaleur.
 
7. Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un sachet de base (50) en matériau perméable aux micro-ondes comprenant une grille intermédiaire de séparation (56) entre une alvéole supérieure (54) formant ainsi la chambre de chauffage contenant initialement de la cire (5) et une alvéole inférieure (58) initialement vide susceptible d'être insérée dans un récipient secondaire (60) imperméable aux micro-ondes pour constituer la chambre de stockage.
 
8. Récipient selon la revendication 7, caractérisé en ce que le bord supérieur de l'alvéole supérieure (54) se prolonge sous la forme d'une languette de manutention (52) présentant un orifice d'accrochage (51).
 
9. Récipient selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'alvéole inférieure (58) présente une forme d'entonnoir ou analogue orienté vers le bas se terminant par un conduit verseur (59) initialement fermé et apte à être ouvert par rupture ou découpe.
 




Dessins










Rapport de recherche