(19)
(11) EP 0 903 248 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.03.1999  Bulletin  1999/12

(21) Numéro de dépôt: 98402222.8

(22) Date de dépôt:  09.09.1998
(51) Int. Cl.6B43M 5/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 23.09.1997 FR 9711797

(71) Demandeur: NEOPOST INDUSTRIE
F-92220 Bagneux (FR)

(72) Inventeurs:
  • Bezelga, Christophe
    92330 Sceaux (FR)
  • Joson, Michel
    77610 Fontenay Tresigny (FR)
  • Trescazes, Frédéric
    75018 Paris (FR)

(74) Mandataire: Joly, Jean-Jacques et al
Cabinet Beau de Loménie 158, rue de l'Université
75340 Paris Cédex 07
75340 Paris Cédex 07 (FR)

   


(54) Dispositif de réorientation d'enveloppe


(57) Dispositif d'alimentation en enveloppes issues d'une imprimante à usage général pour une machine de pliage et/ou d'insertion de documents, comportant un moyen de détection de la position de l'enveloppe en sortie de l'imprimante et un moyen de réorientation (26, 28, 30) de cette enveloppe pour permettre l'insertion des documents en fonction de sa position déterminée par ledit moyen de détection. Le moyen de détection comporte avantageusement un détecteur d'un front de l'enveloppe et le moyen de réorientation un plateau tournant.




Description

Domaine de la technique



[0001] La présente invention se rapporte à une plieuse/inséreuse de documents, notamment dans le domaine du traitement et de l'acheminement du courrier. Plus particulièrement, elle concerne un dispositif permettant une alimentation automatique en enveloppes à partir d'une imprimante à usage général.

Art antérieur



[0002] Il est connu notamment par le brevet français n° 93 15909 déposé au nom de la demanderesse un dispositif d'alimentation automatique en documents destiné à être monté sur une machine de pliage et/ou d'insertion de documents et comportant une pluralité de modes de fonctionnement procurant à cette machine une très grande souplesse d'utilisation. En effet, l'entrée de documents de cette machine est surmontée d'au moins deux bacs de chargement de documents susceptibles de coopérer avec cette entrée selon différents modes de fonctionnement, de façon individuelle ou en combinaison l'un avec l'autre, au moyen de détecteurs et d'organes d'entraînement gérés par un microprocesseur du circuit général de commande de la machine. L'alimentation en enveloppes vides est effectuée au moyen d'un bac de chargement d'enveloppes disposé de préférence à l'arrière de la machine.

[0003] Avec la demande de brevet intitulée « Système de préparation d'articles de courrier », déposée conjointement à la présente demande, la demanderesse a divulgué un nouveau type de machine de préparation de courrier entièrement autonome faisant notamment appel à une imprimante à usage général alimentant directement un module de pliage et/ ou d'insertion de documents.

[0004] Or cette liaison directe entre le module de pliage et/ou d'insertion et cette imprimante à usage général pose le problème inédit jusqu'à ce jour du transfert de l'enveloppe entre ces deux éléments, les modules d'insertion actuels (qui fonctionnent uniquement avec un bac de chargement automatique d'enveloppes vides) s'avérant totalement inadaptés pour coopérer avec une imprimante à usage général qui délivrerait directement ces enveloppes.

[0005] En effet, et classiquement, les imprimantes à usage général, de type laser ou bien à jet d'encre, ne sont pas spécialement destinées à délivrer des enveloppes mais plutôt des documents, en général au format A4. Il en résulte que lorsqu'elles doivent imprimer des enveloppes, selon le type d'imprimante utilisée ou selon le constructeur, celles-ci peuvent être délivrées par l'imprimante selon différentes orientations. Par exemple, l'imprimante peut délivrer les enveloppes selon leurs dimensions longitudinales avec un taquage sur le bord droit. Mais ce taquage peut sur certains autres modèles être effectué à gauche, ou bien être centré. Les enveloppes peuvent aussi sortir selon leurs dimensions transversales. Cette très grande variété de configuration de sortie est en outre compliquée par le fait que le dimensionnement de ces enveloppes souffre d'une absence de normalisation (le format américain standard # 10 (105 mm x 241 mm) est par exemple différent du format français standard C5/6 (114 mm x 229 mm)).

Objet et définition de l'invention



[0006] La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif d'alimentation spécialement adapté et permettant à une machine (ou module) de pliage et/ou d'insertion d'être alimentée en enveloppes vides directement par une imprimante à usage général. Un but de l'invention est de proposer un dispositif adapté aux différents modèles d'imprimante du marché. Un autre but est de proposer un dispositif adapté aux différents formats d'enveloppes existants.

[0007] Ces buts sont atteints par un dispositif d'alimentation en enveloppes issues d'une imprimante à usage général pour une machine de pliage et/ou d'insertion de documents comportant un moyen de détection de la position de l'enveloppe en sortie de l'imprimante et un moyen de réorientation de cette enveloppe pour permettre l'insertion des documents en fonction de sa position déterminée par ledit moyen de détection.

[0008] Par cette architecture particulière, l'enveloppe peut être acheminée vers le chemin d'enveloppes de la plieuse/inséreuse où elle se présentera dans une position optimale d'introduction. Le type d'imprimante ou le format des enveloppes ne présentent plus d'importance et la plieuse/inséreuse munie de ce dispositif devient réellement universelle.

[0009] Avantageusement, le moyen de détection comporte un détecteur d'un front de l'enveloppe. Il peut en outre comporter des moyens de détermination de l'orientation de l'enveloppe.

[0010] De préférence, le moyen de réorientation comporte un plateau tournant dont la rotation, dans un même plan, permet de déplacer l'enveloppe d'une première position correspondant à sa position en sortie d'imprimante à une seconde position permettant l'insertion des documents. Il comporte en outre un contre-plateau à l'encontre duquel le plateau tournant peut se déplacer au moyen d'un second moyen moteur, pour permettre d'immobiliser l'enveloppe par pincement en vue de sa rotation. La rotation du plateau tournant est assurée par un premier moyen moteur sous l'action d'un moyen de commande.

[0011] Le dispositif d'alimentation selon l'invention comporte en outre des premiers moyens d'entraînement de l'enveloppe depuis une entrée du dispositif jusqu'au moyen de réorientation et des seconds moyens d'entraînement de l'enveloppe réorientée vers une sortie du dispositif. Les moyens d'entraînement sont actionnés en fonction de la position de l'enveloppe déterminée par les moyens de détection. Ces moyens de détection peuvent comporter des moyens de détermination du format de l'enveloppe.

[0012] Avantageusement, les premiers et seconds moyens d'entraînement sont constitués par au moins deux ensembles parallèles de rouleaux d'entraînement commandés par un troisième moyen moteur commun à ces deux moyens d'entraînement et agissant à l'encontre de contre-rouleaux associés. Les rouleaux d'entraînement sont en nombre et en position déterminés de façon à permettre un entraînement d'enveloppes de tous formats et de toutes orientations.

[0013] L'invention concerne également une machine de pliage et/ou d'insertion de documents muni d'un tel dispositif d'alimentation d'enveloppes.

Brève description des dessins



[0014] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description suivante, faite à titre indicatif et non limitatif, en regard des dessins annexés, sur lesquels:
  • la figure 1 représente une vue de côté d'un dispositif d'alimentation en enveloppes selon l'invention,
  • la figure 2a montre une vue de dessus du dispositif de la figure 1, et
  • la figure 2b est une section selon le plan II-II de la figure 2a.

Description détaillée d'un mode de réalisation préférentiel



[0015] On sait qu'une machine de pliage et/ou d'insertion sert à assurer la mise sous enveloppe de plis de courrier tels que des documents, des encarts publicitaires ou bien encore des enveloppes-réponses, de préférence au fur et à mesure de la confection de ces plis. Elle fait partie de l'équipement d'un poste de secrétariat où elle constitue l'une des machines mises à la disposition de la personne travaillant à ce poste. Cette machine est simplement posée sur son plan de travail et son accès doit être aisé, en particulier pour la présentation des plis dont cette personne assure la mise sous enveloppe.

[0016] On se réfère aux figures 1, 2a et 2b qui montrent selon différentes vues un dispositif d'alimentation en enveloppes selon l'invention qui est destiné à être de préférence intégré à une machine de pliage et/ou d'insertion (non représentée) ou éventuellement à former un module autonome pouvant être disposé en amont d'une machine de pliage et/ou d'insertion traditionnelle en lieu et place de son bac de chargement en enveloppes vides.

[0017] Ce dispositif comporte une poche de réception des enveloppes 8 formant chemin de transport pour ces enveloppes et disposé entre une première plaque fixe de guidage 10 servant à une mise en référence supérieure des enveloppes et une seconde plaque fixe de guidage 12 servant à une mise en référence inférieure de ces enveloppes. Cette poche est destinée à acheminer les enveloppes une à une selon une direction D de déplacement depuis une entrée du dispositif (qui est en liaison directe avec la sortie d'une imprimante à usage général) jusqu'à une sortie du dispositif (qui est en liaison directe avec le module d'insertion de la machine ou avec son entrée d'enveloppes vides selon la configuration interne ou externe du dispositif). Au dessous de la seconde plaque fixe de guidage et traversant par endroit celle-ci est disposé un système d'entraînement synchronisé des enveloppes pour le transport des enveloppes au travers du dispositif comportant, dans des plans parallèles à la direction D de déplacement, au moins deux ensembles d'entraînement 14, 16, 18 montés sur un chariot mobile verticalement 20 et formés chacun par un ensemble de rouleaux d'entraînement 100, 102, 104, 106; 200, 202 ; 300, 302 portés par un arbre commun motorisé 108 ; 208 ; 308 et de contre-rouleaux associés montés fous 110, 112, 114, 116 ; 210, 212 ; 310, 312.

[0018] Le nombre de ces couples rouleaux/contre-rouleaux est au moins de deux par ensemble d'entraînement 14, 16, 18 et de préférence de quatre. Leur répartition sur l'arbre commun est déterminée de telle sorte que l'enveloppe soit toujours en prise dans le dispositif quelle que soit son format ou son orientation en sortie de l'imprimante. En effet, l'enveloppe peut sortir suivant le sens de la longueur ou de la largeur, en étant ou non centrée. En outre, cette enveloppe peut être taquée à droite ou à gauche avec son rabat positionné lui même à droite ou à gauche. Sur la figure 2 sont illustrées en trait mixtes trois orientations différentes d'enveloppe : sortie dans le sens de la largeur (Env1), sortie centrée dans le sens de la longueur (Env2) et sortie dans le sens de la longueur taquée à droite (Env3).

[0019] Des moyens de détection 22 reliés à un moyen général de commande 24 (par exemple à microprocesseur et mémoires) sont prévus au niveau de l'entrée du dispositif pour déterminer la position de l'enveloppe en sortie de l'imprimante. Ces moyens comportent avantageusement au moins un détecteur d'un front de l'enveloppe. Un moyen de fourniture (après inscription préalable par l'opérateur dans une mémoire du microprocesseur) du format et de l'orientation de l'enveloppe en sortie de l'imprimante à usage général (cette orientation est en principe fixe pour un type d'imprimante donné) peut être prévu en association avec le détecteur pour déterminer cette position. La connaissance du format permet le contrôle du transport de l'enveloppe par le premier ensemble d'entraînement 14 et la connaissance de l'orientation celui de la rotation de l'enveloppe en vue de sa réorientation.

[0020] La seconde plaque fixe 12 comporte une ouverture centrale pour recevoir un plateau tournant 26 permettant de déplacer l'enveloppe, dans un même plan, d'une première position correspondant à sa position en sortie d'imprimante à une seconde position permettant l'insertion des documents dans cette enveloppe. On notera que l'insertion du ou des documents nécessite que l'enveloppe soit, après ce déplacement, toujours placée dans le sens transversal. La rotation du plateau tournant 26 est assurée par un premier moyen moteur 28 actionné par le moyen de commande 24 en fonction de l'état des moyens de détection 22. Le plateau tournant peut en outre se déplacer verticalement à l'encontre d'un contre-plateau 30 mobile en rotation dans la première plaque fixe 10 pour permettre d'immobiliser l'enveloppe par pincement en vue de sa rotation. Ce soulèvement du plateau tournant qui est assuré, par l'intermédiaire d'une première came 33, au moyen d'un second moyen moteur 32 est effectué concurremment avec un abaissement du chariot 20 portant les ensembles d'entraînement 14, 16, 18 et réalisé au moyen d'une seconde came 34a, 34b. L'action de la première came 33 sur le plateau tournant 26 s'effectue au travers d'un levier pivotant 35 muni d'une ouverture allongée 350 au travers de laquelle peut coulisser un axe central 260 du plateau tournant. Le pivotement du levier (et donc le déplacement du plateau tournant) sous l'action de la rotation de la première came 33 s'effectue à l'encontre de premiers moyens ressorts 262 reliés entre ce plateau et une partie fixe du dispositif, par exemple la seconde plaque fixe 12. L'action de la seconde came 34a, 34b sur le chariot 20 s'effectue à l'encontre de seconds moyens ressorts 200, reliés entre ce chariot et une partie fixe du dispositif, par l'intermédiaire d'une butée de came 202a, 202b solidaire de ce chariot

[0021] Les ensembles d'entraînement qui s'étendent sur sensiblement toute la largeur des première et seconde plaques 10, 12 sont disposés de part et d'autre de l'ensemble formé du plateau tournant motorisé et du contre-plateau et constituant un moyen de réorientation des enveloppes, selon un plan parallèle à la direction D de déplacement. De préférence, les arbres communs 108, 208, 308 de ces ensembles d'entraînement sont commandés par un troisième moyen moteur commun 36 de type moteur pas à pas, par exemple au travers de pignons dentés 38, 40, 42, 44, 46 et d'une courroie sans fin 48.

[0022] Le fonctionnement du dispositif d'alimentation en enveloppes selon l'invention est le suivant : L'enveloppe issue de l'imprimante est introduite en entrée du dispositif dans la poche 8 où elle vient en prise avec le premier ensemble 12 d'entraînement actionné par le troisième moyen moteur 36. L'enveloppe est alors amenée le long du chemin de transport sur le plateau tournant 26. Le troisième moyen moteur étant arrêté (la durée de la commande de ce moteur dépendant du format de l'enveloppe), le second moyen moteur 32 est actionné pour soulever le plateau tournant et venir plaquer et immobiliser l'enveloppe contre le contre-plateau 30. Simultanément, le chariot 20 support des ensembles d'entraînement 14, 16, 18 est abaissé. La montée du plateau tournant étant arrêtée, le premier moyen moteur 28 est alors actionné pour entraîner en rotation l'ensemble devenu solidaire plateau/enveloppe/contre-plateau. Le sens de rotation dépend étroitement de l'orientation de l'enveloppe en sortie de l'imprimante (y compris la position du rabat) selon le tableau suivant :
Position Enveloppe Angle de Rotation
Sur largeur Rabat en avant
Sur largeur Rabat en arrière 180° (ou -180°)
Sur longueur Rabat à droite 270° (ou -90°)
Sur longueur Rabat à Gauche 90°


[0023] Une fois la rotation effectuée, le premier moyen moteur est arrêté et le second moyen moteur est à nouveau actionné pour abaisser le plateau tournant et simultanément remonter les ensembles d'entraînement. L'enveloppe peut alors être acheminée vers la sortie du dispositif, cette fois avec les second et troisième ensembles d'entraînement 16, 18, où elle est présentée dans une position optimale pour l'insertion des documents.

[0024] L'invention n'est bien entendu pas limitée au seul exemple de réalisation préférentiel décrit ci-dessus mais elle concerne également les variantes à la portée de l'homme de l'art. Par exemple, on peut envisager pour maintenir fermement l'enveloppe sur ce plateau tournant un dispositif d'aspiration à dépression en lieu et place du contre-plateau et du moteur de déplacement vertical de ce plateau tournant. De même, un détecteur de passage du front d'une enveloppe suffit pour déterminer la position de l'enveloppe en sortie de l'imprimante lorsqu'un ordinateur connecté à l'imprimante peut reconnaître cette dernière et disposer préalablement des caractéristiques de format et d'orientation des enveloppes utilisées.


Revendications

1. Dispositif d'alimentation en enveloppes issues d'une imprimante à usage général pour une machine de pliage et/ou d'insertion de documents, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (22) de détection de la position de l'enveloppe en sortie de l'imprimante et un moyen de réorientation (26, 28, 30) de cette enveloppe pour permettre l'insertion des documents en fonction de sa position déterminée par ledit moyen de détection.
 
2. Dispositif d'alimentation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de détection comporte un détecteur d'un front de l'enveloppe.
 
3. Dispositif d'alimentation selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit moyen de détection comporte en outre des moyens (24) de fourniture de l'orientation de l'enveloppe.
 
4. Dispositif d'alimentation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de réorientation comporte un plateau tournant (26) dont la rotation, dans un même plan, permet de déplacer l'enveloppe d'une première position correspondant à sa position en sortie d'imprimante à une seconde position permettant l'insertion des documents.
 
5. Dispositif d'alimentation selon la revendication 4, caractérisé en ce que la rotation du plateau tournant (26) est assurée par un premier moyen moteur (28) sous l'action d'un moyen de commande (24).
 
6. Dispositif d'alimentation selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce que ledit moyen de réorientation comporte en outre un contre-plateau (30) à l'encontre duquel le plateau tournant peut se déplacer au moyen d'un second moyen moteur (32), pour permettre d'immobiliser l'enveloppe par pincement en vue de sa rotation.
 
7. Dispositif d'alimentation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des premiers moyens (14) d'entraînement de l'enveloppe depuis une entrée du dispositif jusqu'au moyen de réorientation et des seconds moyens (16, 18) d'entraînement de l'enveloppe réorientée vers une sortie du dispositif.
 
8. Dispositif d'alimentation selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens d'entraînement sont actionnés en fonction de la position de l'enveloppe déterminée par ledit moyen de détection.
 
9. Dispositif d'alimentation selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit moyen de détection comporte en outre des moyens (24) de fourniture du format de l'enveloppe.
 
10. Dispositif d'alimentation selon la revendication 7, caractérisé en ce que les premiers et seconds moyens d'entraînement sont constitués par au moins deux ensembles parallèles de rouleaux d'entraînement (100, 102, 104, 106; 200, 202 ; 300, 302) commandés par un troisième moyen moteur (36) commun à ces deux moyens d'entraînement et agissant à l'encontre de contre-rouleaux associés (110, 112, 114, 116 ; 210, 212 ; 310, 312).
 
11. Dispositif d'alimentation selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits rouleaux d'entraînement sont au moins au nombre de deux et espacés de telle sorte que l'enveloppe soit toujours en prise.
 
12. Machine de pliage et/ou d'insertion de documents muni d'un dispositif d'alimentation selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.
 




Dessins










Rapport de recherche