(19)
(11) EP 0 905 052 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
31.03.1999  Bulletin  1999/13

(21) Numéro de dépôt: 98402116.2

(22) Date de dépôt:  26.08.1998
(51) Int. Cl.6B65D 83/16, B05B 15/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 17.09.1997 FR 9711577

(71) Demandeur: L'OREAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Ponton, Thierry
    94220 Charenton Le Pont (FR)

(74) Mandataire: Boulard, Denis 
L'Oreal, D.P.I., 90 rue du Général Roguet
92583 Clichy Cédex
92583 Clichy Cédex (FR)

   


(54) Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit liquide ou semi liquide


(57) La présente demande concerne un ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit contenu dans un réservoir (12) surmonté d'un élément de distribution (30) présentant une tige creuse (33), montée sur des moyens de rappel élastique, et sur laquelle est monté un organe d'actionnement (34) dudit élément de distribution, ledit organe d'actionnement comprenant une surface d'appui (38), un couplage formant rotule (101) étant prévu entre la tige creuse (33) et le bouton poussoir (34). Selon l'invention, l'ensemble comprend un corps (10) formant ledit réservoir (12) pour le produit, le produit sortant au travers d'au moins un orifice ménagé dans un organe de sortie (9), relié à l'élément de distribution par un conduit (41) formant un couplage flexible, et étant maintenu de façon sensiblement immobile sur une portion (51) fixe du corps surmontant le réservoir (12), l'organe d'actionnement (34) étant monté de façon indépendante par rapport à ladite portion (51) fixe du corps.




Description


[0001] La présente invention a trait à un ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit liquide ou semi liquide, voire fortement visqueux. L'invention est tout particulièrement adaptée au conditionnement et à la pulvérisation de produits liquides utilisés dans le domaine de la cosmétique, ou de la dermatopharmacologie, tels que les parfums. L'invention est tout particulièrement adaptée aux dispositifs à pompe à actionnement manuel.

[0002] Les dispositifs de pulvérisation de liquide, soit au moyen d'une pompe à actionnement manuel, soit au moyen d'une valve utilisée en combinaison avec un liquide sous pression, ont fait l'objet de nombreuses descriptions dans la littérature brevets.

[0003] Typiquement, la valve ou la pompe est actionnée au moyen d'un bouton poussoir monté sur une tige creuse, laquelle est montée sur des moyens de rappel élastiques, et pouvant, sous l'effet d'une pression exercée sur le bouton poussoir, s'enfoncer de manière à mettre en communication le canal défini à l'intérieur de la tige creuse avec le contenu du réservoir. Cette mise en communication permet la distribution du liquide au travers d'un organe de sortie relié audit canal. Lorsque cesse la pression, la tige creuse remonte par rappel élastique, interrompant ainsi la distribution du produit. L'organe de sortie peut être constitué d'une buse, ou de tout autre organe de diffusion, de type grille, organe poreux, etc..

[0004] Il est évident que l'efficacité du système, en particulier la force minimale nécessaire à l'actionnement l'élément de distribution (c'est à dire le rendement) dépend dans une large mesure de la façon dont la pression d'actionnement est retransmise à la tige de pompe. Le problème se pose en particulier lorsque la force exercée sur le bouton poussoir n'est pas disposée exactement selon l'axe de la tige mais est décalée, ce qui produit au niveau de la tige de pompe, une contrainte ayant à la fois une composante verticale et une composante horizontale. Dans le cas d'un couplage rigide entre la tige et le bouton poussoir, il se produit un certain arc-boutement de la tige, qui nuit à son bon enfoncement dans le corps de pompe, et qui oblige à exercer une force d'appui plus importante pour produire l'enfoncement de la tige nécessaire à l'actionnement de la pompe.

[0005] Le brevet FR-A-2 692 235 décrit un dispositif distributeur d'un produit liquide comprenant un récipient muni, en partie haute, d'un organe de distribution portant un bouton poussoir, un capot équipé d'un organe d'actionnement en forme de levier articulé sur le capot et muni d'un moyen d'appui pour agir sur la surface extérieure supérieure du bouton poussoir, l'articulation de l'organe d'actionnement sur le capot, étant située, en hauteur, au droit de la mi-hauteur de la course du bouton poussoir. La surface extérieure supérieure du bouton poussoir est une surface sphérique convexe, et le moyen d'appui est un anneau circulaire dont l'extrémité inférieure annulaire définit une portée sphérique complémentaire de celle de la surface extérieure supérieure du bouton poussoir.

[0006] Le dispositif décrit dans ce document, bien que satisfaisant à certains égards, pose un certain nombre de problèmes. En effet, le couplage entre le bouton poussoir et la tige de valve est un couplage fixe comme dans les dispositifs conventionnels. Seul le couplage entre la surface d'appui et le bouton poussoir est réalisé au moyen d'une liaison sous forme d'une surface sphérique sur laquelle appuie une surface de forme complémentaire. Cette solution ne résout pas dans son intégralité le problème de l'arc-boutement de la tige de valve, qui subsiste partiellement en fonction de la position d'application de la force d'appui sur la surface d'appui. En outre, le système est, de par sa conception, compliqué et coûteux à réaliser. Par ailleurs, l'actionnement de la pompe ou de la valve ne se produit de manière efficace que si la force d'appui s'exerce sur une zone localisée du moyen d'appui, à savoir sensiblement à l'opposé de l'articulation de l'organe d'actionnement sur le capot. Enfin, en raison de la complexité de sa conception, le système est relativement fragile.

[0007] Par ailleurs, dans le dispositif décrit dans le brevet discuté ci-avant, la buse de sortie du produit est solidaire du bouton poussoir. Ainsi, lors de l'actionnement de la pompe ou de la valve, le bouton poussoir s'enfonce axialement, de même que la buse de sortie du produit. Il se pose alors un problème similaire à celui qui va maintenant être évoqué plus en détail en référence à un certain nombre d'autres documents de la technique antérieure.

[0008] A titre d'exemple, la demande certificat d'utilité FR 2 682 937 décrit un dispositif de pulvérisation de type à pompe, comprenant une pompe montée sur un flacon, et comportant une tige creuse qui sert de conduit de sortie et d'organe d'actionnement, et est mobile dans le corps de la pompe à l'encontre de l'action d'un ressort. Un capuchon distributeur est monté sur le flacon au dessus de la pompe, et comprend un élément d'actionnement à pression pourvu de moyens d'accouplement mécanique avec la tige creuse. Le capuchon comprend également une buse de pulvérisation et un canal interne qui débouche dans la buse, ainsi que des moyens de raccordement servant à mettre la tige creuse en communication avec le canal interne du capuchon. Selon ce document, les moyens de raccordement comprennent un élément tubulaire flexible accouplé à une extrémité de la tige creuse et à l'extrémité opposée au canal interne du capuchon distributeur. Pour distribuer du produit, on enfonce l'élément d'actionnement à pression, ce qui provoque l'actionnement de la pompe et la sortie du liquide au travers de la buse de sortie via la tige creuse, l'élément tubulaire flexible, et le canal interne. Sous l'effet de la pression d'actionnement, la partie supérieure du capuchon, portant la buse, fléchit au niveau d'une zone de liaison située sous la buse.

[0009] L'inconvénient majeur d'un tel dispositif tient essentiellement au fait que l'actionnement de la pompe provoque une modification substantielle de la position de la buse (par pivotement), laquelle modification provoque un changement dans l'orientation du liquide pulvérisé. Inévitablement, faute de précaution, le produit ne sera pas pulvérisé à l'endroit souhaité. Un autre dispositif du même type, et donc avec les mêmes inconvénients, est décrit dans la demande de brevet EP-A-0 747 131.

[0010] Dans la demande brevet EP-A-0 385 077, tout comme dans le brevet FR-A-2 692 235, l'actionnement de la pompe provoque un déplacement axial de la buse de sonie, qui, de la même manière que pour le dispositif discuté précédemment, doit être pris en compte dans le positionnement du dispositif de pulvérisation par rapport à la surface à traiter, de sorte que le produit soit pulvérisé exactement à l'endroit voulu. Par ailleurs, une telle conception oblige à réaliser un orifice oblong en regard de la buse, dont la hauteur axiale dépend de l'amplitude du mouvement axial de la buse. Un tel orifice de forme allongée affecte de manière non négligeable l'esthétique du dispositif.

[0011] Dans le brevet US-A-3 149 761 ainsi que dans le document EP-A-556 128, il est décrit un bouton poussoir monté sur une tige de valve via une liaison rotule. Dans tous ces documents, la sortie du produit se fait sensiblement dans l'axe de la tige de valve. Si l'on souhaite réaliser l'orifice de sortie, notamment latéralement par rapport à l'axe du récipient, alors se pose le même problème que celui discuté en référence aux dispositifs discutés précédemment, à savoir le déplacement de la buse de sortie lors de l'actionnement de l'organe de distribution. Le problème est nettement plus sensible lorsqu'il s'agit d'une pompe à actionnement manuel dont la course d'actionnement est de quelques mm. Dans le cas d'une valve, la course d'actionnement à l'ouverture n'est que de quelques centièmes de mm.

[0012] Aussi, est-ce un objet de l'invention que de fournir un dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment par pulvérisation au travers d'un organe de sotie dont la position est sensiblement fixe, en particulier lors de l'actionnement de l'élément de distribution.

[0013] C'est encore un autre objet que de fournir un dispositif d'esthétique amélioré, et qui soit simple et économique à réaliser industriellement.

[0014] C'est encore un des objets du dispositif selon la demande que de fournir un dispositif permettant d'optimiser l'actionnement de l'élément de distribution qu'il comporte, quelle que soit la position où s'exerce la force d'appui sur la surface d'appui.

[0015] C'est encore un autre objet de l'invention que de fournir un dispositif permettant de limiter l'effort nécessaire à l'actionnement de l'élément de distribution, en particulier lorsque la force d'actionnement n'est pas située exactement sur l'axe de la tige de sortie de l'élément de distribution.

[0016] D'autres objets de l'invention apparaîtront de manière détaillée dans la description qui suit.

[0017] Selon l'invention, ces objets sont atteints en réalisant un ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit contenu dans un réservoir, surmonté d'un élément de distribution présentant une tige creuse d'axe A, sur laquelle est monté un organe d'actionnement dudit élément de distribution, ledit organe d'actionnement comprenant une surface d'appui, un couplage formant rotule est prévu entre la tige creuse et le bouton poussoir pour, en réponse à une pression exercée sur ladite surface d'appui, en dehors de l'axe de la tige creuse, provoquer un mouvement de l'organe d'actionnement autour de l'axe de la tige dans un cône dont le sommet est centré sur l'axe de la tige, et transmettre à la tige creuse, une force située essentiellement dans l'axe de la tige, de manière à provoquer l'enfoncement de la tige creuse et la distribution du produit au travers d'un organe de sortie. Selon l'invention, l'ensemble comprend un corps d'axe X, formant ledit réservoir pour le produit, le produit sortant au travers d'au moins un orifice ménagé dans ledit organe de sortie, l'organe de sortie étant relié à l'élément de distribution par un conduit formant un couplage flexible, et étant maintenu de façon sensiblement immobile sur une portion fixe du corps surmontant le réservoir, l'organe d'actionnement étant monté de façon indépendante par rapport à ladite portion fixe du corps. La tige creuse peut faire partie intégrante de l'élément de distribution, ou faire partie de l'organe d'actionnement, auquel cas elle est destinée à être positionnée dans un logement correspondant de l'élément de distribution.

[0018] Ainsi, le seul couplage existant entre l'organe de sotie et l'organe d'actionnement mobile, se fait via un conduit formant un couplage flexible. La flexibilité du couplage absorbe sensiblement tout le mouvement dudit organe d'actionnement de sorte que, lors de l'actionnement de la pompe ou de la valve, l'organe de sortie, situé en dehors de l'axe de la tige creuse, ne bouge pas de façon sensible Cette caractéristique, ajoutée à la caractéristique selon laquelle le couplage entre le bouton poussoir et la tige creuse est un couplage sous forme d'une liaison rotule, supprime sensiblement tout mouvement de la buse de sortie, la rotule absorbant la différence angulaire par rapport au léger mouvement d'embiellage crée par le déplacement de haut en bas du bouton poussoir.

[0019] En effet, la liaison rotule existant directement entre le bouton poussoir et la tige creuse permet de transformer une force appliquée de façon désaxée sur la surface d'appui, en une force qui sur la tige creuse, est sensiblement disposée sur l'axe de la tige. On évite ainsi tout risque d'arc-boutement. La composante horizontale de la force est négligeable par rapport à la composante verticale transmise à la tige creuse. En conséquence, la perte de compression à la manoeuvre entre un bouton poussoir situé dans l'axe et un bouton poussoir incliné est négligeable.

[0020] Avantageusement, l'élément de distribution est constitué d'une pompe à actionnement manuel. Avec une telle pompe, le liquide contenu dans le réservoir n'est pas pressurisé, laquelle pressurisation ne serait pas compatible avec certains produits, notamment les parfums.

[0021] Ledit élément de distribution peut être décalé par rapport à l'axe X. Cette caractéristique s'est avérée être particulièrement avantageuse, notamment dans le cas d'une tige de pompe à forte course d'actionnement, pour améliorer encore l'absorption du mouvement de l'organe d'actionnement par le raccord souple. Une telle configuration autorise en effet l'utilisation de pompes à plus forte course d'actionnement, et donc à plus fort débit.

[0022] Avantageusement, ledit couplage formant rotule est formé d'au moins une portion de sphère traversée par un canal destiné à son montage sur la tige, ladite portion de sphère étant située à l'intérieur d'un évidement prévu dans ledit organe et dont au moins une partie est de forme complémentaire de celle de la sphère, afin de réaliser une liaison rotule entre la tige creuse et le bouton poussoir. La portion de sphère est disposée avantageusement de façon symétrique par rapport à l'axe de la tige creuse.

[0023] Selon un mode de réalisation particulier, ladite sphère est maintenue en position dans l'évidement par claquage ou par sertissage.

[0024] A titre purement illustratif, la sphère est réalisée en plastique (polypropylène, polyéthylène haute densité, etc.) ou en métal.

[0025] Avantageusement le cône dans lequel se déplace l'axe du bouton poussoir présente une ouverture comprise entre 5° et 25°, et de préférence, comprise entre 5°et 15°.

[0026] Avantageusement, l'organe de sortie est une buse pour la pulvérisation d'un produit liquide tel qu'un parfum. Une telle buse est de configuration connue, et ne nécessite par conséquent aucune description détaillée.

[0027] Selon un mode de réalisation, le corps comporte une cloison transversale séparant un premier volume, définissant ledit réservoir, d'un second volume, surmontant le premier, ledit second volume contenant l'élément de distribution monté sur un orifice ménagé dans ladite cloison, l'organe d'actionnement monté sur ledit élément de distribution, l'organe de sortie, ainsi que le conduit formant ledit couplage flexible.

[0028] Avantageusement, la buse de sotie est disposée sensiblement immobile dans le fond d'un décrochement formé dans une paroi latérale du second volume, ledit décrochement débouchant sur un bord libre du second volume, situé à l'opposé de la cloison transversale. Le maintien de la buse immobile dans le fond du décrochement (en particulier son positionnement perpendiculairement à l'axe du dispositif) peut être amélioré en prévoyant à l'intérieur de ladite paroi latérale, en alignement avec le fond du décrochement, une surépaisseur qui augmente la largeur du support de la buse.

[0029] L'organe de sortie peut être monté à l'intérieur d'une chambre en communication avec le conduit formant le couplage flexible, l'organe d'actionnement, la chambre, ainsi que le conduit flexible formant une seule pièce et sont obtenus de moulage d'un matériau thermoplastique. A titre d'exemple, ledit matériau thermoplastique est un polyéthylène basse densité (PEBD), ou un mélange polyéthylène basse densité (PEBD)/polyéthylène haute densité (PEHD) avec une teneur en PEHD au plus égale à 25% du mélange. Un telle caractéristique participe à la réduction sensible du coût de fabrication de l'ensemble.

[0030] En particulier dans l'hypothèse où l'organe d'actionnement est obtenu par moulage, la surface d'appui sur laquelle la pression d'actionnement est exercée, est constituée d'une pièce rapportée. Ceci facilite le démoulage de l'organe d'actionnement. La pièce rapportée peut être montée par claquage, collage, ou soudure.

[0031] Selon un autre mode de réalisation, le conduit formant ledit couplage flexible forme un soufflet. Cette caractéristique est particulièrement avantageuse lorsque le produit à distribuer, en raison de sa nature, oblige à utiliser pour le conduit de raccordement un matériau qui n'a pas une souplesse inhérente suffisante. Dans ce cas on pallie cette insuffisance de flexibilité en donnant au conduit une configuration souple

[0032] Selon un mode de réalisation préférentiel le corps est formé d'une seule pièce. A titre d'exemple, le corps est obtenu de moulage d'un matériau thermoplastique choisi parmi les polypropylènes (PP), les polyéthylènes téréphtalates (PET), etc.. Le matériau thermoplastique peut être introduit dans le moule par injection.

[0033] L'organe de sortie est, dans un mode de réalisation particulier, situé sensiblement au même niveau que ladite extrémité libre de la tige creuse. En réalité, avec le montage selon ce mode de réalisation de l'invention, il peut être placé sensiblement n'importe ou par rapport à l'extrémité libre de la tige de pompe ou de valve. Il peut en particulier être placé en dessous de l'extrémité libre de la tige de pompe, réduisant ainsi la hauteur axiale de l'ensemble.

[0034] Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le second volume présente une extrémité opposée à ladite cloison, ladite extrémité étant fermée par un élément de protection dont au moins une partie, située en regard de l'organe d'actionnement, est constituée d'un matériau souple, de manière à pouvoir actionner ledit organe d'actionnement au travers dudit élément de protection. Cet élément de protection permet de réaliser un ensemble fermé, d'une esthétique remarquable. Par ailleurs, cet élément de protection contribue à former un ensemble clos, évitant tous les risques de souillure résultant d'un système présentant des zones de renfoncement, difficilement accessibles pour être nettoyées, et dans lesquels du liquide pourrait se déposer de manière intempestive. En outre, comme on le verra par la suite, cet élément de protection peut participer également au maintien en position fixe de l'organe de sotie par rapport au corps du dispositif.

[0035] Un tel élément de protection peut comporter une carcasse sous forme d'une partie annulaire rigide ou semi rigide, ledit élément de protection étant maintenu en position sur ladite extrémité du second volume par l'intermédiaire d'un habillage externe recouvrant ledit ensemble sur sensiblement toute sa hauteur, un orifice étant ménagé dans ledit habillage externe en regard de l'organe de sortie, ledit habillage externe présentant en regard de ladite extrémité du second volume, un fond présentant une découpe en regard de l'organe d'actionnement. Avantageusement, des moyens de repérage, de type détrompeur, peuvent être prévus pour permettre un bon positionnement angulaire de l'habillage par rapport au reste du corps.

[0036] La partie annulaire rigide ou semi rigide peut comporter une portion de patte dont l'extrémité libre est destinée à venir en appui sur la buse de sotie de manière à immobiliser cette dernière dans le fond du décrochement. Un tel agencement permet un montage simple et économique de l'ensemble, ainsi qu'un bon maintien en position immobile de la buse de sortie.

[0037] L'habillage peut, au moins au voisinage d'une extrémité du premier volume, opposée à ladite cloison, être auto-serrant sur le corps dudit ensemble. L'autoserrage peut être réalisé par des rainures axiales ménagées sur la surface externe du corps, et/ou sur la surface interne de l'habillage. L'habillage peut être réalisé en métal ou en plastique. Le montage de l'habillage sur le corps peut se faire par tout autre moyen approprié. A titre d'indication, l'habillage peut être vissé, soudé, ou claqué sur le corps.

[0038] L'élément de protection peut être formé par bi-injection de deux matériaux compatibles, un premier matériau rigide ou semi rigide, formant la partie annulaire, un second matériau souple, formant la partie située en regard de l'organe d'actionnement. Deux matériaux compatibles s'entendant de deux matériaux qui, à la température d'injection, sont aptes à former des liaisons physico-chimiques entre eux. A titre d'illustration, le premier matériau est un polypropylène (PP) ou un polyéthylène haute densité (PEHD), le second matériau étant du SEBS.

[0039] Selon un mode de réalisation préférentiel, le réservoir présente un fond rapporté, monté de manière étanche sur le corps. Cette caractéristique est tout particulièrement avantageuse dans le cas ou le corps de l'ensemble est obtenu de moulage, d'une seule pièce. Par ailleurs, elle permet le remplissage par le fond du réservoir.

[0040] Ledit fond rapporté peut présenter un orifice pour le remplissage du réservoir, ledit orifice étant obturé après remplissage par un élément d'obturation. Cet orifice, de diamètre limité par rapport à la section du réservoir, permet de réduire de manière considérable les risques d'écoulement et de perte de produit par dessus le bord du réservoir, lors de la manutention saccadée par des outils industriels, de l'ensemble rempli de produit, avant fermeture du fond du réservoir.

[0041] Avantageusement, l'étanchéité est assurée en au moins deux zones décalées axialement. Une première zone étanchéité peut être réalisée par au moins un cordon de claquage. La seconde zone d'étanchéité peut être réalisée par montage auto-serrant d'une portion du fond rapporté sur les parois internes du corps.

[0042] Avantageusement encore, une troisième zone d'étanchéité est réalisée entre les deux premières, ladite troisième zone d'étanchéité étant réalisée au moyen d'un joint torique disposé dans le fond d'une gorge ménagée dans une paroi latérale du fond rapporté.

[0043] Un tel joint peut être réalisé en un matériau tel qu'un butyle ou un EPDM (terpolymère d'éthylène de propylène et d'un diène).

[0044] Le fond rapporté peut quant à lui, être réalisé en un matériau choisi parmi les polypropylènes (PP), les polybutylènes téréphtalates (PBT), les polyéthylènes haute densité (PEHD), etc..

[0045] Le produit peut être un produit pharmaceutique, dermato-pharmaceutique, ou cosmétique, notamment un parfum.

[0046] L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions qui seront explicitées ci-après, à propos d'exemples de réalisation non limitatifs, décrits en référence aux figures annexées, parmi lesquelles :
  • les figures 1A-1C illustrent de façon simplifiée le couplage rotule utilisé dans l'ensemble selon l'invention;
  • la figure 2 représente une vue écorchée de l'organe d'actionnement décrit en référence aux figures 1A-1C;
  • la figure 3 représente une vue éclatée d'un mode de réalisation préféré de l'ensemble selon l'invention; et
  • les figures 4A-4B illustrent le fonctionnement de l'ensemble représenté à la figure 3.


[0047] Les figures 1A-1C, et 2 représentent différentes vues d'un dispositif n'entrant pas dans la cadre de l'invention, mais dont la finalité est d'expliciter le couplage rotule utilisé selon l'invention. L'ensemble illustré comprend un réservoir 12, sous forme d'un bidon par exemple, et dont le col 106 est surmonté d'une valve 30, laquelle, avantageusement, est sertie sur le bord libre du col 106. La valve 30 débouche à l'extérieur du réservoir, par une tige de valve 33, laquelle est montée sur des moyens de rappel élastiques (non représentés), rappelant la tige de valve en position fermée lorsqu'aucune pression d'actionnement est exercée sur le bouton poussoir 34. A l'intérieur du bidon 12, est prévu un tube plongeur 32 relié à la valve, pour amener le produit, pressurisé par le haut (au moyen d'un gaz non liquéfiable par exemple), dans la valve via le tube 32. La valve est de structure bien connue et, par conséquent ne nécessite aucune description supplémentaire.

[0048] Sur la tige de valve 33 est monté un bouton poussoir 34 comportant une surface d'appui 38, sur laquelle l'utilisateur exerce une pression en vue de provoquer l'actionnement de la valve ou de la pompe 30, et la sortie du produit contenu dans le réservoir 12. Le bouton poussoir comporte en sa partie basse un évidement 100 dont la forme est au moins en partie, complémentaire de celle d'un organe 101 formant sensiblement une sphère (à l'exception de sa partie basse qui est légèrement tronquée), et disposé à l'intérieur dudit évidement. La sphère présente un canal 103 la traversant de part en part, et dans lequel est montée en force la tige de valve 33. La sphère est maintenue dans l'évidement 100 par claquage. A l'intérieur de l'évidement, elle agit comme une rotule, de manière à permettre au bouton poussoir de pivoter autour de l'axe A, l'axe du bouton poussoir se déplaçant à l'intérieur d'un cône centré sur l'axe A. Ce cône est illustré à la figure 2. En réalité l'axe du bouton poussoir se déplace dans un double cône. Les deux cônes sont identiques et alignés selon l'axe A de la tige, leurs sommets respectifs étant confondus avec le centre de la sphère 101. L'angle α d'ouverture des cônes est compris entre 5° et 25°, et de préférence, entre 5° et 15°.

[0049] L'évidement 100 se prolonge par un conduit 52 dont l'embouchure est suffisante pour que, quelle que soit la position angulaire du bouton poussoir, l'orifice de sortie du canal 103 traversant la bille soit en regard du conduit 52, de manière à permettre la distribution du produit via la tige de valve 33, le conduit interne 52, et la buse de sortie 9. La buse de sortie 9 est disposée à l'intérieur d'un évidement annulaire 104 en communication liquide avec le conduit 52, et est orientée de manière à permettre une sortie de produit latérale, et de préférence, sensiblement perpendiculairement à l'axe du dispositif. Avantageusement, et afin de réduire l'embouchure du conduit 52, la tige de valve 33 est montée en force dans le canal 103 de la bille sur environ les deux tiers de la hauteur de cette dernière. Sur cette portion, la section du canal est légèrement supérieure au diamètre externe de la tige de valve 33. Sur le tiers supérieur, la section du canal est plus petite, et est sensiblement égale au diamètre interne de la tige creuse.

[0050] Le bouton poussoir 34 présente au voisinage de son bord inférieur, un évidement annulaire 102 de manière à permettre un enfoncement suffisant de la tige de valve lorsque le bouton poussoir est en position inclinée telle que représentée aux figures 1B et 1C.

[0051] A la figure 1A, la force d'actionnement, illustrée par la flèche 105, est centrée sur l'axe A de la tige. Dans ce cas le bouton poussoir reste centré sur l'axe A Sensiblement toute la force d'appui est retransmise à la tige de valve, sous forme d'une force essentiellement verticale, dans l'axe de la tige 33.

[0052] Dans la position illustrée à la figure 1B, la force d'actionnement est décalée par rapport à l'axe de la tige de valve. Le bouton poussoir est en position légèrement incliné avec le buse orientée vers le haut. La force 105 se décompose en une force dont la composante principale est verticale, et dont une composante mineure est horizontale (orientée vers la buse de sortie). La force s'exerçant sur la tige, en raison de la liaison rotule formée par la bille 101 dans l'évidement 100, s'exerce dans l'axe de la tige. La tige s'enfonce axialement, sensiblement sans contrainte latérale ou radiale. Il n'y a donc pas d'arc-boutement apte à affecter le fonctionnement de la valve.

[0053] Dans la position illustrée à la figure 1C, la force d'actionnement est décalée par rapport à l'axe de la tige de valve. Le bouton poussoir est en position légèrement incliné avec le buse orientée vers le bas. La force 105 se décompose en une force dont la composante principale est verticale, et dont une composante mineure est horizontale (orientée à l'opposé de la buse de sortie). La force s'exerçant sur la tige, en raison de la liaison rotule formée par la bille 101 dans l'évidement 100, s'exerce dans l'axe de la tige. La tige s'enfonce axialement sans contrainte latérale ou radiale. Il n'y a donc pas d'arc-boutement apte à affecter le fonctionnement de la valve.

[0054] Ainsi qu'il ressort de la discussion qui précède, le basculement du bouton poussoir autour de la rotule provoque également un basculement correspondant de la buse de sortie. Ce basculement est peu pénalisant dans le cas d'une valve, dans laquelle la course d'actionnement est faible (quelques centièmes de mm). En revanche, il devient très gênant dans le cas d'une pompe, dans laquelle la course d'actionnement est typiquement de l'ordre de quelques mm.

[0055] Aussi, les figures 3 et 4A-4B illustrent de façon détaillée un mode de réalisation préféré du dispositif selon l'invention. Le dispositif comprend un corps cylindrique 10 comprenant deux parties 50, 51 séparées par une paroi transversale 11. La paroi transversale délimite en partie basse 50 du corps, un premier volume 12 formant un réservoir pour le produit à distribuer, et en partie haute 51 du corps, un second volume 13, contenant, comme on le verra plus en détail par la suite, tous les éléments nécessaires à la distribution du produit.

[0056] Le corps est formé d'une seule pièce obtenue de moulage (par injection par exemple) d'un matériau qui, avantageusement, est du polyéthylène téréphtalate. L'extrémité inférieure 14 du corps 10 est obturée par un fond rapporté 15. Le fond rapporté 15 comprend une première portion annulaire 17 dont la surface externe est pourvue de plusieurs bourrelets ou joncs 18, aptes à coopérer par claquage avec des bourrelets correspondants ménagés sur la surface intérieure du corps 10 au voisinage de son extrémité inférieure 14. Le fond 15 comporte une seconde portion annulaire 19 apte à venir s'engager en force dans l'ouverture délimitée par le bord libre du corps 10. Une partie 16, de diamètre externe sensiblement égal au diamètre externe du corps 10 est située sous la portion annulaire 19, de manière à limiter l'enfoncement du bouchon 15 dans le corps. Une gorge 20 est disposée entre les deux portions annulaires 17, 19, de manière à recevoir un joint torique 21 en butyle, afin de parfaire l'étanchéité du montage du fond 15. Le fond 15 comprend un orifice central 22, au travers duquel le réservoir 12 est rempli, après avoir monté le fond rapporté 15. Des ailettes 23 sont disposées radialement dans le volume formé par le fond 15, de manière à en rigidifier la structure. L'orifice central est obturé par un bouchon 24 comportant une partie axiale 25 de diamètre externe sensiblement égal au diamètre interne de l'orifice 22, et une paroi transversale 26 de diamètre externe sensiblement égal au diamètre externe du corps 10. Le bouchon est maintenu à force, ou par claquage dans l'orifice. Une fois monté, le bouchon 24 définit avec le fond rapporté 15, un espace annulaire, dans lequel peut être disposé avantageusement un lest annulaire (non représenté).

[0057] La paroi transversale 11 forme un décrochement 28, dans le fond duquel est ménagé un orifice 29 pour le montage d'une pompe 30. Comme il apparaît clairement aux figures 4A et 4B, le décrochement 28 et l'orifice 29 sont décalés par rapport à l'axe X du dispositif. Le montage de la pompe dans le décrochement 28 est réalisé avantageusement de la manière décrite en détail dans le brevet français FR 2 669 244, c'est à dire par l'intermédiaire d'une pièce intermédiaire 31 annulaire, sur le bord libre de laquelle est sertie la pompe 30. Lors du montage, la pompe 30 est d'abord sertie sur la pièce intermédiaire 31. L'ensemble est ensuite monté par claquage dans le décrochement 28 au travers de l'orifice 29. Un tube plongeur 32 descend dans le réservoir 12, son extrémité libre étant située sensiblement au voisinage du fond 15 du réservoir.

[0058] La pompe 30 comporte une tige de pompe 33, creuse, dont l'extrémité libre émerge dans le volume supérieur 13 délimité par la paroi transversale 11. En son extrémité supérieure 35, le bord libre du corps 10 est droit sur environ un tiers de sa section 36 (partie avant du corps) et découpé en biseau sur le reste de sa section 37 (partie arrière du corps). Sur l'extrémité libre de la tige 33, est monté un bouton poussoir 34 dont une surface d'appui 38 émerge du bord découpé 37 et est située sensiblement au niveau de la portion de bord droit 36. Le bouton poussoir 34 est disposé dans une cheminée 39 qui prolonge la partie supérieure du décrochement 28. La pompe à actionnement manuel est tout à fait classique et en conséquence, ne nécessite aucune description détaillée.

[0059] A la manière du bouton poussoir discuté en référence aux figures 1A-1C et 2, le bouton poussoir comprend à l'intérieur d'un évidement 100, une bille 101, en métal ou en plastique, maintenue par claquage dans ledit évidement. La bille est percée de part en part d'un canal 103 apte à recevoir en force la tige de sortie 33 de la pompe, de manière à assurer la liaison rotule discutée précédemment.

[0060] La cheminée 39 présente une échancrure 40 pour le passage d'un conduit souple 41 reliant un canal interne 52 ménagé dans le bouton poussoir à une buse de sortie 9 montée dans une chambre 44, et maintenue immobile dans le fond d'une échancrure 42, débouchant sur la portion de bord droit 36 du corps 10. L'échancrure 42 est située sensiblement en regard de l'échancrure 40. La buse de sotie est orientée latéralement par rapport à l'axe de la pompe.

[0061] Le conduit 41 présente des caractéristiques de souplesse et de flexibilité, voire d'élasticité, qui sont telles que, en combinaison avec la liaison rotule entre le bouton poussoir 34 et la tige creuse, le mouvement d'actionnement du bouton poussoir ne provoque sensiblement aucun mouvement de la buse de sortie. En effet, la rotule 101 absorbe la différence angulaire par rapport au mouvement d'embiellage crée par le déplacement de haut en bas du bouton poussoir 34.

[0062] Selon un mode de réalisation préféré, le conduit 41, la chambre 44, et le bouton poussoir 34 sont obtenus de moulage d'une seule pièce, en polyéthylène basse densité. En réalité, seule la plaque d'appui 38 est rapportée et montée par claquage sur le bouton poussoir 34. La plaque d'appui est réalisée en un matériau plus rigide que le matériau constitutif du reste du bouton poussoir. Avantageusement, la plaque d'appui 38 est réalisée en polyéthylène haute densité ou en polypropylène. La buse de sortie 9 est constituée d'une pièce en acétal montée en force dans la chambre 44.

[0063] Ainsi, comme il apparaît à la figure 4B, le mouvement d'actionnement du bouton poussoir 34 se traduit par un déplacement du conduit souple 41, lequel déplacement peut s'accompagner d'un allongement du conduit, dans le cas notamment d'un matériau élastomérique ou dans le cas d'un conduit dont une partie au moins forme un soufflet. Cette liaison souple entre la buse de sortie 9 et le bouton poussoir absorbe l'essentiel du mouvement du bouton poussoir, isolant ainsi la buse dudit bouton poussoir, laquelle buse de sortie est alors quasiment insensible aux mouvements d'actionnement du bouton poussoir 34. Ainsi qu'il apparaît clairement, le mouvement axial de la partie du conduit souple 41, la plus éloignée de la buse de sortie est limité par le mouvement de basculement provoqué par la liaison rotule du bouton poussoir sur la tige de pompe, en réponse à un appui exercé de façon décalée par rapport à l'axe de la tige creuse, isolant ainsi encore davantage la buse 9 du bouton poussoir. Ainsi, en raison de la liaison souple entre la buse de sortie et le bouton poussoir, ainsi que la liaison rotule entre le bouton poussoir et la tige de pompe ou de valve, l'organe de sortie est sensiblement immobile lors de l'actionnement du bouton poussoir.

[0064] D'autres matériaux ou arrangements peuvent être utilisés pour réaliser le couplage flexible entre le bouton poussoir 34 et la buse de sotie 9. A titre d'exemple, le conduit 41 peut être réalisé en matériau élastomérique (SEBS, EPDM).

[0065] La buse de sortie, 9 disposée à l'intérieur d'une chambre 44 prolongeant le conduit souple 41 est maintenue immobile dans le fond de l'échancrure 42 au moyen d'une patte 45 portée par la carcasse annulaire 46 d'un élément de protection 47. La carcasse annulaire, réalisée par exemple, en polypropylène, présente un profil qui suit globalement le profil du bord de l'extrémité supérieure 35 du corps 10. L'ouverture délimitée par le bord supérieur de la carcasse annulaire 46 est obturée par une membrane souple 7 destinée à être positionnée en regard du bouton poussoir 34. La membrane souple est réalisée avantageusement en SEBS (copolymère de styrène-éthylène-butadiène séquencé), et peut être réalisée par bi-injection avec la carcasse en polypropylène. Lors du montage, l'élément de protection est posé sur l'extrémité supérieure 35 du corps 10, le diamètre interne de la carcasse annulaire 46 étant légèrement supérieur au diamètre externe du corps 10. La patte 45 vient en appui sur la partie supérieure de la chambre 44 contenant la buse 9, laquelle est ainsi immobilisée. Le maintien immobile de la chambre 44 et donc de la buse 9 peut être amélioré en réalisant sur la paroi interne du volume supérieur 13, une surépaisseur en alignement avec le fond de l'échancrure 42 de manière à assurer un meilleur positionnement de la chambre 44.

[0066] L'ensemble ainsi décrit est destiné à être monté à l'intérieur d'un habillage externe 2 en aluminium par exemple. Le fond 5 de l'habillage externe présente une découpe de profil similaire à la découpe de l'extrémité supérieure 35 du corps 10, ainsi qu'à la découpe formée par le bord supérieur de la carcasse annulaire de l'élément de protection 47. La forme de la découpe 6 dans l'habillage externe 2 est telle, qu'elle coïncide sensiblement avec la membrane souple 7 de l'élément de protection 47. Un orifice 8 est formé sur l'habillage externe 2, en regard de la buse de sortie.

[0067] Le montage de l'ensemble est réalisé de la manière suivante. En premier lieu, la pompe est montée dans l'orifice 29 ; le corps 10 est retourné et rempli par le fond au travers de l'orifice 22, lequel est ensuite obturé par le bouchon 24 ; la bille 101 est montée par claquage à l'intérieur de l'évidement 100 du bouton poussoir 34 ; le bouton poussoir 34, équipé de son conduit flexible 41 et de la buse de sortie 9 à l'intérieur de la chambre 44, est monté sur la tige de sortie 33 de la pompe, la tige de sortie 33 étant montée à force dans le canal 103 traversant la bille 101 ; l'élément de protection 47 est posé sur l'extrémité supérieure 35 du corps ; l'habillage externe est ensuite enfilé sur l'ensemble, des moyens de repérage (de type rainure axiale) assurant un bon positionnement angulaire du corps par rapport à l'habillage extérieur 2. Le corps 10 est de section légèrement croissante en direction de son extrémité inférieure 14 de sorte qu'au moins au voisinage de son extrémité inférieure 14, le corps soit maintenu serré à l'intérieur de l'habillage externe 2. En position montée, comme il apparaît clairement aux figures 4A et 4B, le bord inférieur de l'élément de protection 47 est maintenu entre la paroi extérieure du corps 10 et la paroi interne de l'habillage 2. Le dispositif est alors prêt à être utilisé.

[0068] Alternativement, il est possible de monter l'élément de protection seul dans l'habillage 2, via la découpe 6, puis de monter le corps du dispositif à l'intérieur de l'habillage.

[0069] Dans la description détaillée qui précède, il a été fait référence à des modes de réalisation préférés de l'invention. Il est évident que des variantes peuvent y être apportées sans s'écarter de l'esprit de l'invention telle que revendiquée ci-après.


Revendications

1. Ensemble de conditionnement et de distribution (1) d'un produit contenu dans un réservoir (12) surmonté d'un élément de distribution (30) présentant une tige creuse (33) d'axe A, sur laquelle est monté un organe d'actionnement (34) dudit élément de distribution, ledit organe d'actionnement comprenant une surface d'appui (38), un couplage formant rotule (100, 101) étant prévu entre la tige creuse (33) et le bouton poussoir (34) pour, en réponse à une pression exercée sur ladite surface d'appui (38), en dehors de l'axe A de la tige creuse, provoquer un mouvement de l'organe d'actionnement (34) autour de l'axe de la tige dans un cône dont le sommet est centré sur l'axe A de la tige, et transmettre à la tige creuse (33), une force située essentiellement dans l'axe de la tige, de manière à provoquer l'enfoncement de la tige creuse (33) et la distribution du produit au travers d'un organe de sotie (9), caractérisé en ce qu'il comprend un corps (10) d'axe X, formant ledit réservoir (12) pour le produit, le produit sortant au travers d'au moins un orifice ménagé dans ledit organe de sortie (9), l'organe de sortie étant relié à l'élément de distribution par un conduit (41) formant un couplage flexible, et étant maintenu de façon sensiblement immobile sur une portion (51) fixe du corps surmontant le réservoir (12), l'organe d'actionnement (34) étant monté de façon indépendante par rapport à ladite portion (51) fixe du corps.
 
2. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de distribution (30) est constitué d'une pompe à actionnement manuel.
 
3. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ledit élément de distribution (30) est décalé par rapport à l'axe X.
 
4. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comporte au moins une portion de sphère (101) traversée par un canal (103) apte à recevoir ladite tige (33), ladite portion de sphère (101) étant disposée à l'intérieur d'un évidement (100) dont au moins une partie est de forme complémentaire de celle de ladite sphère, afin de réaliser ladite liaison rotule entre la tige (33) et l'organe d'actionnement (34).
 
5. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 4 caractérisé en ce que ladite sphère (101) est maintenue en position dans l'évidement (100) par claquage ou par sertissage.
 
6. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 4 ou 5 caractérisé en ce que ladite sphère (101) est réalisée en plastique ou en métal.
 
7. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit cône présente une ouverture comprise entre 5° et 25°, et de préférence, entre 5° et 15°.
 
8. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que l'organe de sotie (9) est une buse pour la pulvérisation d'un produit liquide.
 
9. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que le corps (10) comporte une cloison transversale (11) séparant un premier volume (12), définissant ledit réservoir, d'un second volume (13), surmontant le premier, ledit second volume (13) contenant l'élément de distribution (30) monté sur un orifice (29) ménagé dans ladite cloison (11), l'organe d'actionnement (34) monté sur ledit élément de distribution (30), l'organe de sortie (9), ainsi que le conduit (41) formant ledit couplage flexible.
 
10. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 9 caractérisé en ce que la buse de sortie (9) est disposée sensiblement immobile dans le fond d'un décrochement (42) formé dans une paroi latérale du second volume (13), ledit décrochement (42) débouchant sur un bord libre du second volume (13), situé à l'opposé de la cloison transversale (11).
 
11. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'organe de sortie (9) est monté à l'intérieur d'une chambre (44) en communication avec le conduit (41) formant le couplage flexible, l'organe d'actionnement (34), la chambre (44), ainsi que le conduit flexible (41) formant une seule pièce, obtenue de moulage d'un matériau thermoplastique.
 
12. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 11, caractérisé en ce que la surface d'appui (38) de l'organe d'actionnement est formée d'un élément rapporté.
 
13. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 11 caractérisé en ce que ledit matériau thermoplastique est un polyéthylène basse densité (PEBD), ou un mélange polyéthylène basse densité (PEBD)/polyéthylène haute densité (PEHD) avec une teneur en PEHD au plus égale à 25% du mélange.
 
14. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 caractérisé en ce que le conduit (41) formant ledit couplage flexible forme un soufflet.
 
15. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 caractérisé en ce que le corps (10) est formé d'une seule pièce.
 
16. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications 9 à 15 caractérisé en ce que le second volume (13) présente une extrémité (35) opposée à ladite cloison (11), ladite extrémité étant fermée par un élément de protection (47) dont au moins une partie (7), située en regard de l'organe d'actionnement (34), est constituée d'un matériau souple, de manière à pouvoir actionner ledit organe d'actionnement (34) au travers dudit élément de protection (47).
 
17. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 16, caractérisé en ce que l'élément de protection (47) comporte une carcasse sous forme d'une partie annulaire rigide ou semi rigide (46), ledit élément de protection (47) étant maintenu en position sur ladite extrémité (35) du second volume par l'intermédiaire d'un habillage externe (2) recouvrant ledit ensemble sur sensiblement toute sa hauteur, un orifice (8) étant ménagé dans ledit habillage externe en regard de l'organe de sortie (9), ledit habillage externe présentant en regard de ladite extrémité du second volume, un fond (5) présentant une découpe (6) en regard de l'organe d'actionnement (34).
 
18. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 17 caractérisé en ce que l'habillage (2) est au moins au voisinage d'une extrémité (14) du premier volume, opposée à ladite cloison (11), auto-serrant sur le corps (10) dudit ensemble.
 
19. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications 16 à 18 caractérisé en ce que l'élément de protection (47) est formé par bi-injection de deux matériaux compatibles, un premier matériau rigide ou semi rigide, formant la partie annulaire (46), un second matériau souple, formant la partie (7) située en regard de l'organe d'actionnement (34).
 
20. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 19 caractérisé en ce que le premier matériau est un polypropylène (PP) ou un polyéthylène haute densité (PEHD), le second matériau étant du SEBS.
 
21. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications 9 à 20, caractérisé en ce que le premier volume présente une extrémité (14) opposée à ladite cloison (11), ladite extrémité étant fermée par un fond rapporté (15), monté de manière étanche sur le corps.
 
22. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 21 caractérisé en ce que ledit fond rapporté (15) présente un orifice (22) pour le remplissage du réservoir, ledit orifice (22) étant obturé après remplissage par un élément d'obturation (24).
 
23. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 21 ou 22 caractérisé en ce que l'étanchéité est assurée en au moins deux zones (17, 19) décalées axialement.
 
24. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 23 caractérisé en ce qu'une première zone étanchéité (17) est réalisée par au moins un cordon de claquage (18), et en ce qu'une seconde zone d'étanchéité (19) est réalisée par montage auto-serrant.
 
25. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 24 caractérisé en ce qu'une troisième zone d'étanchéité est réalisée entre les deux premières (17, 19), ladite troisième zone d'étanchéité étant réalisée au moyen d'un joint torique (21) disposé dans le fond d'une gorge (20) ménagée dans une paroi latérale du fond rapporté (15).
 
26. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication précédente caractérisé en ce que le joint (21) est réalisé en un matériau tel qu'un butyle ou un EPDM.
 
27. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications 21 à 26 caractérisé en ce que le fond rapporté (15) est réalisé en un matériau choisi parmi les polypropylènes (PP), les polybutylènes téréphtalates (PBT), les polyéthylènes haute densité (PEHD), etc..
 
28. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 27 caractérisé en ce que le produit est un produit pharmaceutique, dermato-pharmaceutique, ou cosmétique, notamment un parfum.
 




Dessins
















Rapport de recherche