(19)
(11) EP 0 905 717 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
31.03.1999  Bulletin  1999/13

(21) Numéro de dépôt: 98402348.1

(22) Date de dépôt:  24.09.1998
(51) Int. Cl.6H01B 13/14, H01B 7/18
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 25.09.1997 FR 9711937

(71) Demandeur: ALCATEL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Bonicel, Jean-Pierre
    92500 Rueil Malmaison (FR)
  • Tatat, Olivier
    Hickory NC 28601 (US)

(74) Mandataire: Feray, Valérie et al
COMPAGNIE FINANCIERE ALCATEL Dépt. Propriété Industrielle, 30, avenue Kléber
75116 Paris
75116 Paris (FR)

   


(54) Dispositif pour déposer un lubrifiant solide sur un cable


(57) L'invention concerne un dispositif comportant une extrudeuse (20) pour réaliser une gaine sur l'âme (10) d'un câble, un organe de dépôt (21) d'un matériau lubrifiant sur ce câble et un bac de refroidissement (22) ; cet organe de dépôt est une enceinte de pulvérisation en phase plasma.
L'invention concerne aussi un procédé pour la mise en oeuvre du dispositif ci-dessus.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif pour déposer un lubrifiant solide sur un câble, un tel câble étant prévu pour être installé dans une conduite tubulaire.

[0002] Dans de nombreux domaines d'application et notamment en télécommunications, les câbles électriques ou à fibres optiques sont introduits dans des conduites. Il convient donc de minimiser le coefficient de frottement de ces câbles sur les parois internes des conduites.

[0003] Une première solution connue figure dans le brevet français FR-2 674 364. Dans ce document, l'âme d'un câble passe par une première extrudeuse pour application d'une gaine conventionnelle qui est souvent en polyéthylène. L'âme gainée passe ensuite dans une seconde extrudeuse pour application d'une couche lubrifiante composite telle qu'un alliage polyéthylène-résine silicone. Le câble ainsi lubrifié passe enfin, de manière connue, dans un bac de refroidissement.

[0004] Une deuxième solution connue figure dans la demande de brevet allemand DE-44 10 456. On prévoit ici, comme dans le premier document, une extrudeuse pour revêtir l'âme du câble d'une gaine. A la suite de cette extrudeuse est disposée une chambre d'enduction pour appliquer sur la gaine encore chaude des granulés en matière dure, ces granulés devant se détacher lors de l'introduction du câble dans la conduite. Finalement, le câble enduit traverse un bac de refroidissement.

[0005] Ces deux solutions sont difficiles à mettre en oeuvre et ne permettent pas d'obtenir une très bonne homogénéité du matériau lubrifiant.

[0006] La présente invention a ainsi pour objet un dispositif qui pallie cette imperfection.

[0007] L'invention concerne donc un dispositif comportant une extrudeuse pour réaliser une gaine sur l'âme d'un câble, un organe de dépôt d'un matériau lubrifiant sur ce câble et un bac de refroidissement, cet organe de dépôt étant une enceinte de pulvérisation en phase plasma.

[0008] De préférence, le matériau lubrifiant est à base de polytetrafluoroéthylène ou alors ce matériau lubrifiant est inorganique.

[0009] L'invention concerne également un procédé pour réaliser un revêtement lubrifiant sur un câble comprenant une étape d'extrusion d'une gaine sur l'âme de ce câble, un étape de dépôt d'un matériau lubrifiant sur ce câble et une étape de refroidissement, procédé dans lequel cette étape de dépôt consiste en une pulvérisation en phase plasma.

[0010] L'invention apparaîtra maintenant de manière plus précise dans le cadre de la description qui suit d'exemples de mise en oeuvre donnés à titre illustratif en se référant à la figure unique annexée qui représente un schéma du dispositif.

[0011] En référence à cette figure, une extrudeuse 20 réalise la gaine du câble 11 sur l'âme 10 de ce câble. A titre d'exemple, l'âme d'un câble à fibres optiques est souvent constituée d'un jonc à porteur central, les fibres étant disposées dans des rainures hélicoïdales ménagées sur la périphérie du jonc. Cette gaine est par exemple en polyéthylène.

[0012] Comme déjà mentionné, les chambres de dépôt connues dans ce type d'applications sont difficiles à mettre en oeuvre pour maîtriser la quantité ou l'épaisseur du matériau déposé.

[0013] Ainsi, à la sortie de cette extrudeuse 20, le câble 11 est introduit dans un organe de dépôt 21 pour revêtir la gaine d'une couche de matériau lubrifiant. Cet organe 21 prend la forme d'une chambre de pulvérisation en phase plasma, technique connue sous le terme de "sputtering" en langage anglo-saxon.

[0014] Le matériau lubrifiant présente un très faible coefficient de frottement vis à vis de la surface interne de la conduite dans laquelle le câble doit être engagé. Les produits à base de polytetrafluoroéthylène sont bien connus pour une telle caractéristique mécanique et ils conviennent donc bien dans le cas présent. On peut également choisir un matériau inorganique.

[0015] Le câble 11 est ensuite refroidi dans un bac de refroidissement 22.

[0016] L'invention ne se limite pas aux exemples de réalisations décrits ci-dessus. En particulier, il est possible de remplacer tout moyen par un moyen équivalent.


Revendications

1. Dispositif comportant une extrudeuse (20) pour réaliser une gaine sur l'âme (10) d'un câble, un organe de dépôt (21) d'un matériau lubrifiant sur ce câble et un bac de refroidissement (22),
caractérisé en ce que ledit organe de dépôt est une enceinte de pulvérisation en phase plasma.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit matériau lubrifiant est à base de polytetrafluoroéthylène.
 
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit matériau lubrifiant est inorganique.
 
4. Procédé pour réaliser un revêtement lubrifiant sur un câble comprenant une étape d'extrusion (20) d'une gaine sur l'âme (10) de ce câble (11), un étape de dépôt (21) d'un matériau lubrifiant sur ce câble et une étape de refroidissement (22), caractérisé en ce que ladite étape de dépôt consiste en une pulvérisation en phase plasma.
 
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit matériau lubrifiant est à base de polytetrafluoroéthylène.
 
6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit matériau lubrifiant est inorganique.
 




Dessins







Rapport de recherche