(19)
(11) EP 0 910 967 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.04.1999  Bulletin  1999/17

(21) Numéro de dépôt: 98402474.5

(22) Date de dépôt:  06.10.1998
(51) Int. Cl.6A45D 19/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 27.10.1997 FR 9713448

(71) Demandeur: L'OREAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Baudin, Gilles
    95330 Domont (FR)
  • Vieu, Valérie
    75016 Paris (FR)

(74) Mandataire: Boulard, Denis 
L'OREAL-DPI 6 rue Bertrand Sincholle
92585 Clichy Cédex
92585 Clichy Cédex (FR)

   


(54) Dispositif applicateur de produit capillaire et récipient équipé d'un tel dispositif


(57) La présente demande concerne un dispositif (1) pour l'application d'un produit capillaire à la base des cheveux comprenant : des premiers moyens (4, 40) aptes à séparer les cheveux de part et d'autre d'une raie; des seconds moyens (7, 105) formant un embout d'application destiné à être monté sur un récipient d'axe X (101), contenant ledit produit, ou aptes à recevoir un embout d'application (105) surmontant ledit récipient, de manière à permettre une application de produit de façon localisée au voisinage de la raie et; des troisièmes moyens (11, 12) pour étaler le produit appliqué, sur la base des cheveux situés de part et d'autre de la raie. Selon l'invention, lesdits premiers, seconds et troisièmes moyens sont agencés de manière à permettre, lors d'un même mouvement du dispositif, de réaliser la séparation des cheveux, l'application du produit, et l'étalement du produit.




Description


[0001] La présente invention a trait à un dispositif pour l'application d'un produit capillaire à la base des cheveux, notamment un produit de coloration de la base des cheveux. L'invention concerne également un ensemble de conditionnement et d'application équipé d'un tel dispositif.

[0002] Les colorations d'oxydation, dites également colorations permanentes, permettent de colorer la totalité des cheveux blancs. Toutefois, un mois après l'application, les cheveux ont repoussé, et la base des cheveux, sur la longueur correspondant à la repousse, est blanche, alors que les longueurs sont colorées. Il faut alors refaire une application localisée à la base des cheveux, afin de colorer la partie blanche des cheveux.

[0003] Dans la demande de brevet FR-A-2 482 431, ainsi que dans le brevet US-A-4 209 027, sont décrits des dispositifs d'application d'un produit capillaire, comprenant typiquement un embout d'application, lequel peut être utilisé pour séparer les cheveux, et des moyens d'étalement, sous forme d'un arrangement de poils, pour répartir de manière appropriée, le produit ainsi appliqué. Dans tous les modes de réalisation illustrés dans ces documents, la séparation des cheveux de part et d'autre d'une raie, l'application du produit au voisinage de la raie, et l'étalement du produit, nécessitent au moins deux passages successifs, ce qui rend l'application longue et fastidieuse. En effet, dans ces dispositifs, l'organe d'étalement est disposé de telle sorte par rapport à l'embout d'application, qu'il est impossible de réaliser les trois opérations mentionnées ci-avant, d'un même geste. En outre, la conception de ces dispositifs est relativement complexe, ce qui les rend totalement inattractifs d'un point de vue coût de revient. Enfin, leur utilisation est très loin d'être simple et conviviale.

[0004] Dans le brevet US-A-2 865 383 est décrit un dispositif d'application d'un produit sur les cheveux, et selon lequel le produit est appliqué au moyen d'une brosse rotative. Selon ce dispositif, la brosse réalise l'application du produit sur le cuir chevelu, sans toutefois pouvoir l'étaler de manière satisfaisante. En outre, le mécanisme est complexe et coûteux à réaliser.

[0005] Le document US-A-4 211 247 décrit un dispositif de coloration des mèches constitué d'un moyen de prélèvement de la mèche à traiter en combinaison avec un moyen d'application du produit sur la mèche. Un tel dispositif est particulièrement compliqué à utiliser et nécessite notamment au moins deux passages pour chaque application. En outre, en raison de la disposition des moyens d'application et des moyens d'étalement, une partie du produit appliqué peut échapper à l'action des moyens d'étalement, et se répandre de manière inadéquate.

[0006] Aussi, est-ce un des objets de la présente invention que de fournir un dispositif d'application d'un produit capillaire, résolvant en tout ou partie, les problèmes discutés ci-avant en référence aux dispositifs discutés ci-avant.

[0007] C'est en particulier un objet de l'invention que de fournir un dispositif permettant d'un seul geste, de séparer les cheveux de part et d'autre d'une raie, d'appliquer le produit, et de l'étaler à la base des cheveux.

[0008] C'est un autre objet de l'invention que de fournir un dispositif simple, économique à réaliser, et facile d'utilisation.

[0009] D'autres objets apparaîtront de manière détaillée dans la description qui suit.

[0010] Selon l'invention, ces objets sont atteints en réalisant un dispositif pour l'application d'un produit capillaire à la base des cheveux comprenant : des premiers moyens aptes à séparer les cheveux de part et d'autre d'une raie ; des seconds moyens formant un embout d'application destiné à être monté sur un récipient d'axe X, contenant ledit produit, ou aptes à recevoir un embout d'application surmontant ledit récipient, de manière à permettre une application de produit de façon localisée au voisinage de la raie et ; des troisièmes moyens pour étaler le produit appliqué, sur la base des cheveux situés de part et d'autre de la raie, lesdits premiers, seconds et troisièmes moyens étant agencés de manière à permettre, lors d'un même mouvement du dispositif, de réaliser la séparation des cheveux, l'application du produit, et l'étalement du produit, le dispositif comprenant une face d'application destinée à venir en engagement avec le crâne, ladite face étant circonscrite par un bord continu s'étendant au moins en regard des second et troisième moyens. Ce bord continu peut être formé d'une paroi continue, notamment en plastique, ou d'un arrangement de poils aptes à former un rideau "quasi-continu". La présence de ce bord continu, entourant ces deux moyens permet au produit appliqué, d'être retenu de façon localisée, jusqu'à ce qu'il puisse être étalé par les moyens d'étalement. Ainsi, sensiblement aucune fraction du produit ne peut échapper à l'action des moyens d'étalement.

[0011] Ainsi, après avoir monté le dispositif sur un récipient contenant le produit à appliquer, on pose le dispositif sur le crâne en un premier point (par exemple au voisinage du front), et on le déplace, en le maintenant appliqué sur le crâne, en direction d'un second point (par exemple, au voisinage de la nuque). Avec un seul et même geste, le produit est appliqué et étalé. On passe ensuite à une zone voisine, en procédant de manière identique, et ce jusqu'à coloration complète des racines de la chevelure. Le processus est sensiblement moins fastidieux que les processus tels que pouvant être mis en oeuvre par les dispositifs connus.

[0012] Avantageusement, les fonctions de séparation, d'application et d'étalement sont réalisées par une partie distincte du dispositif. Le fait que les trois moyens soient distincts permet la réalisation d'un dispositif économique et simple à réaliser, notamment par moulage. Le fait de combiner deux ou plusieurs fonctions entre elles dans un même moyen présenterait l'inconvénient de ne pas offrir suffisamment de flexibilité dans le choix des caractéristiques, soit de séparation des cheveux, soit d'application du produit, soit d'étalement. En outre, selon l'invention, aucune des fonctions n'est sacrifiée au dépens d'une autre. Avantageusement, lesdits premier, second et troisième moyens sont décalés les uns par rapport aux autres dans la direction dudit mouvement. Ainsi, après séparation des cheveux pour former une raie, le produit est appliqué. Ensuite, il est étalé de manière appropriée.

[0013] Avantageusement, ladite face d'application est plane ou concave de manière à ce que, en position d'application, le bord continu qui la délimite soit parfaitement en contact avec le crane, empêchant ainsi tout écoulement intempestif de produit hors du champ d'action des moyens d'étalement. On améliore ainsi encore l'efficacité du système, et le confort à l'application. Typiquement, la face concave est de forme sensiblement sphérique avec un rayon de courbure choisi de manière à épouser la forme du crâne.

[0014] Selon un mode de réalisation particulier, les second moyens présentent une extrémité libre débouchant dans ladite face d'application.

[0015] Avantageusement encore, ladite face d'application est pleine. On réalise ainsi un système on supprime les risques d'avoir du produit emprisonné à l'intérieur d'un volume mort.

[0016] De manière plus spécifique, lesdits premiers moyens peuvent comporter un premier élément et un second élément, disposés de part et d'autre des second moyens, les cheveux étant séparés de part et d'autre d'une raie, par le premier élément lorsque le dispositif est déplacé dans un premier sens, et par le second élément lorsque le dispositif est déplacé dans un second sens opposé au premier. Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux en ce qu'il permet, l'utilisation dans un sens ou dans un autre, sans changer l'orientation de l'ensemble. Ainsi, on réalise un premier passage du dispositif sur une première zone, en le déplaçant du front vers la nuque. On décale l'ensemble latéralement, de manière à atteindre une zone voisine, et on fait un second passage du dispositif, en le déplaçant cette fois de la nuque vers le front, et ainsi de suite. L'utilisatrice n'a pas à modifier sa prise en main de l'ensemble, ce qui facilite de manière sensible le processus d'application. Les moyens de séparation correspondant à un sens de déplacement du dispositif peuvent, dans le sens inverse de déplacement du dispositif, faire office de moyen d'étalement, et vice versa.

[0017] Lesdits premiers moyens peuvent être constitués au moins en partie, d'une première extrémité effilée d'une enceinte formée par ledit dispositif, et à l'intérieur de laquelle, ou à la surface de laquelle, débouche une extrémité libre dudit embout d'application, une face de ladite enceinte située en regard de ladite extrémité libre, formant ladite face d'application, ladite enceinte ayant une section dans un plan perpendiculaire à la direction dudit mouvement, diminuant en largeur, en direction de ladite première extrémité.

[0018] Ainsi que mentionné précédemment, l'embout d'application peut faire partie intégrante du dispositif, ou être constitué d'un élément auxiliaire monté sur le récipient, et sur lequel est monté le dispositif selon l'invention.

[0019] Le plan dans lequel est située ladite face d'application, forme avec l'axe X, un angle α, inférieur ou égal à 90°. Un angle légèrement aigu (de l'ordre de 70° à 85°) permet de faciliter le geste à l'application.

[0020] Les troisièmes moyens peuvent être constitués d'un arrangement de poils situé à l'opposé de ladite première extrémité. Un tel arrangement de poils peut être disposé de façon sensiblement perpendiculaire à la direction dudit mouvement (voire légèrement incliné), ou former un V dont le sommet est orienté à l'opposé de ladite première extrémité. De tels poils peuvent être moulés avec le reste du dispositif, ou être implantés par des techniques d'encollage notamment, similaires à celles utilisées pour le montage des poils sur les pinceaux. Le décalage, selon l'axe de déplacement du dispositif, des trois moyens constitutifs du dispositif est tout particulièrement avantageux, en ce qu'il permet au produit appliqué de se répandre un peu avant d'être soumis à l'action des moyens d'étalement, améliorant ainsi la couverture du produit sur la base des cheveux.

[0021] Alternativement, les troisièmes moyens sont constitués d'une face de l'enceinte opposée à ladite extrémité effilée. Cette alternative est particulièrement avantageuse du point de vue du coût de revient. De la même manière que pour l'arrangement de poils, la face de l'enceinte peut être disposée de façon sensiblement perpendiculaire à la direction dudit mouvement (voire légèrement inclinée), ou former un V dont le sommet est orienté à l'opposé de ladite première extrémité.

[0022] Avantageusement, les premiers moyens sont constitués en outre d'une seconde extrémité effilée de ladite enceinte, située à l'opposé de la première, la section de ladite enceinte diminuant en largeur, en direction de ladite seconde extrémité, les cheveux étant séparés de part et d'autre d'une raie, par la première extrémité effilée lorsque le dispositif est déplacé dans un premier sens, et par la seconde extrémité effilée, lorsque le dispositif est déplacé dans un second sens opposé au premier. On réalise ainsi une structure symétrique qui permet une utilisation bidirectionnelle sans changer la prise en main de l'ensemble.

[0023] Selon un mode de réalisation préféré, les moyens d'étalement sont constitués d'une première paroi intermédiaire située entre les seconds moyens et la première extrémité, et d'une seconde paroi située entre les seconds moyens et la seconde extrémité, lesdites première et seconde parois ayant un bord libre situé au voisinage du plan de la face d'application de l'enceinte. Ce mode de réalisation permet de pouvoir étaler le produit aussitôt après application, ce qui améliore de façon sensible la qualité et l'efficacité de l'application

[0024] Selon une forme de réalisation spécifique, lesdites première et seconde parois sont disposées de façon sensiblement perpendiculaire à la direction dudit mouvement. Alternativement, elles forment un V dont le sommet est orienté à l'opposé des seconds moyens.

[0025] Lesdites première et seconde parois peuvent être formées d'un arrangement de poils. Un tel mode de réalisation offre plus de douceur à l'application.

[0026] Selon un autre mode de réalisation, l'enceinte est délimitée par un arrangement de poils, dont les extrémités libres s'écartent par rapport à l'axe X, en direction de ladite face ouverte. Avec les poils ainsi disposés, la première extrémité effilée de l'enceinte est utilisée "à rebrousse poils", et sert à séparer les cheveux de part et d'autre d'une raie, tandis que la seconde extrémité est utilisée "dans le sens des poils" pour étaler le produit sur la base des cheveux. Les poils sont toutefois de préférence, disposés de manière suffisamment rapprochée de manière à former au moins entre les moyens d'application et les moyens d'étalement, un bord "quasi continu", c'est à dire apte à former une barrière pour le produit à appliquer.

[0027] Alternativement, ladite enceinte est délimitée au moins en partie par des parois souples, rigides, ou semi-rigides. A titre d'exemple, le dispositif est obtenu de moulage d'un matériau thermoplastique, choisi notamment parmi les polyéthylènes ou les polypropylènes.

[0028] Selon une forme de réalisation très avantageuse, des moyens sont prévus pour, lorsque le dispositif est en contact d'application sur une surface à traiter, pouvoir modifier l'orientation de ladite face d'application. De tels moyens peuvent comporter une rotule ou un soufflet formé par une partie de l'enceinte. Un tel arrangement facilite de manière sensible la gestuelle d'application du produit sur les cheveux, quel que soit le point d'application.

[0029] Les seconds moyens peuvent être constitués d'une jupe cylindrique apte à recevoir un embout d'application surmontant ledit récipient. La jupe cylindrique est de préférence, diamètre interne apte à permettre son montage en force sur ledit embout.

[0030] Les seconds moyens peuvent former un embout d'application apte à être monté sur un col ouvert surmontant ledit récipient. Un tel embout d'application peut être monté sur le col ouvert du récipient par serrage ou par vissage.

[0031] Selon un autre aspect de l'invention, on réalise également un ensemble de conditionnement et d'application d'un produit capillaire caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif de séparation, d'application et d'étalement selon l'invention. Avantageusement, la sortie du produit est provoquée en exerçant une pression sur les parois déformables du récipient contenant le produit.

[0032] L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions qui seront explicitées ci-après, à propos d'exemples de réalisation non limitatifs, décrits en référence aux figures annexées, parmi lesquelles :
  • les figures 1A et 1B illustrent un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention;
  • les figures 2A et 2B illustrent un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention;
  • les figures 3A et 3B illustrent un troisième mode de réalisation du dispositif selon l'invention;
  • les figures 4A et 4B illustrent un quatrième mode de réalisation du dispositif selon l'invention;
  • la figure 5 illustre un cinquième mode de réalisation du dispositif selon l'invention; et
  • la figure 6 illustre encore un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention.


[0033] Les figures 1A et 1B auxquelles il est maintenant fait référence, illustrent un ensemble de conditionnement et d'application 100, comportant un récipient 101 d'axe X, sur lequel est monté un dispositif 1 selon une première forme de réalisation. Le récipient 101 est réalisé sous forme d'un flacon, généralement cylindrique. Le récipient 101 comprend un corps 102 formé par des parois déformables 103, lequel corps 102 est surmonté d'un col 104 délimitant une ouverture. Le col comporte un filetage extérieur apte à coopérer avec le filetage prévu sur une surface interne d'un embout d'application 105. L'embout d'application 105 est situé sensiblement dans l'axe X du récipient, et comporte une partie 107 destinée au vissage de l'embout sur le col du récipient 101. La partie 107 se prolonge par une partie cylindrique droite 106 s'étendant sur environ deux tiers de la hauteur de l'embout, laquelle partie 106 se termine par une portion 109 de section décroissante jusqu'à une extrémité libre délimitant un orifice de sortie 108. L'embout d'application comporte un canal intérieur pour mettre en communication l'orifice de sortie 108 avec le contenu du récipient 101.

[0034] Le dispositif 1 comporte une enceinte 2 sous la forme générale d'un bec. L'enceinte comporte une paroi 3 sensiblement parallèle à l'axe X. A l'opposé de la paroi 3, l'enceinte forme une extrémité effilée 4. L'enceinte 2 présente une face ouverte 5 délimitée par un bord continu 9 disposé dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe X, et délimitant une face d'application 150, coïncidant avec la face ouverte 5. La portion de bord continu 9, située axialement entre l'orifice 108 et la paroi 3, empêche le produit appliqué au travers de l'orifice 108, de se répandre en dehors du champ d'action des moyens d'étalement 3 auxquels il sera fait référence plus en détail par la suite. Dans la face 10 de l'enceinte, opposée à la face ouverte 5, débouche une cheminée axiale 7 de diamètre interne légèrement supérieur au diamètre extérieur de la partie 106 de l'embout d'application 105 de manière à permettre un montage en force du dispositif 1 sur l'embout d'application 105. L'orifice de sortie 108 est situé sensiblement au voisinage, (en réalité légèrement en dessous) du plan contenant le bord 9 de l'enceinte. Le dispositif est obtenu d'une seule pièce par moulage d'un matériau thermoplastique, notamment un polypropylène ou un polyéthylène.

[0035] Dans ce mode de réalisation, l'extrémité effilée 4 permet de séparer les cheveux de part et d'autre d'une raie. L'embout d'application 105, permet l'application du produit. Le bord libre de la paroi 3 permet d'étaler le produit sur la base des cheveux au voisinage de la raie. Pour utiliser un tel ensemble, l'utilisatrice retourne le récipient, et place l'extrémité 4 sur la chevelure au voisinage du front par exemple, tout en maintenant le bord 9 délimitant la face d'application en contact avec le crâne. Elle appuie sur les parois déformables du récipient, de manière à provoquer la sortie sous pression du produit via l'orifice 108. Elle déplace le dispositif selon un mouvement dirigé vers la nuque, tout en maintenant la face ouverte 5 de l'enceinte, à plat sur le crâne. L'extrémité 4 ouvre le passage et forme une raie au creux de laquelle le produit est déposé via l'orifice 108. La face 3 ferme le passage, et son bord libre produit l'étalement du produit sur la base des cheveux. L'utilisatrice replace ensuite le dispositif au point de départ, décalé latéralement par rapport au premier point de départ, et recommence le même mouvement pour ainsi traiter une zone voisine, et ce jusqu'à traitement complet de l'ensemble des racines.

[0036] Dans le mode de réalisation des figures 2A et 2B, le dispositif présente également une cheminée axiale 7, apte à recevoir par montage auto serrant, un embout de distribution 105 vissé sur le col d'un récipient 101. A partir de l'extrémité de la cheminée 7, opposée à l'extrémité libre, la section de l'enceinte varie continûment pour se terminer sur une face ouverte 5 délimitée par un bord 9 disposé dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe X, et dont la section forme sensiblement un losange. La face ouverte 5 forme également la face d'application 150. Le dispositif présente sur le grand axe du losange, deux extrémités effilées 4, 40, sensiblement identiques, et orientées à l'opposé l'une de l'autre. L'orifice de sortie 108 de l'embout d'application 105 est situé sensiblement au voisinage du plan contenant le bord 9 de l'enceinte.

[0037] Le dispositif 1 comprend également, de part et d'autre de l'embout d'application 105, deux parois 11, 12, disposées sensiblement perpendiculairement au grand axe du losange. Lesdites parois 11, 12, ont leur bord libre 13, 14, situé sensiblement au niveau du plan délimité par le bord 9.

[0038] Selon ce mode de réalisation, l'extrémité 4 sert de moyen de séparation des cheveux, lorsque le dispositif est utilisé dans un premier sens (par exemple du front vers la nuque). Dans ce sens d'utilisation, représenté schématiquement à la figure 2B, le produit appliqué via l'embout 108 est étalé par le bord libre 13 de la plaque 11, la face d'application 150 du dispositif étant maintenu sensiblement à plat sur le crâne de l'utilisatrice. Eventuellement, l'étalement est amélioré par l'extrémité 40 de l'enceinte. Une fois arrivé dans le bas de la nuque, sans modifier la prise en main du récipient 101, l'utilisatrice inverse seulement le sens du déplacement, et remonte vers le front. Cette fois, l'extrémité 40 fait office de séparateur des cheveux. Le produit appliqué est étalé par le bord libre 14 de la plaque 12, lequel étalement est éventuellement amélioré par le passage de l'extrémité 4, et ainsi de suite jusqu'à couverture totale de la surface à traiter. Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux, en ce qu'il permet d'optimiser la gestuelle et le confort à l'utilisation.

[0039] Le mode de réalisation des figures 3A et 3B est similaire au mode de réalisation des figures 1A et 1B. Toutefois, dans ce mode de réalisation, la paroi 3 qui faisait office d'étaleur dans le mode de réalisation des figures 1A et 1B, est remplacée par deux rangées de poils 15, 16, parallèles entre elles, les extrémités libres des poils s'écartant légèrement par rapport à l'axe X du récipient, tout en étant suffisamment rapprochés entre eux pour, en position d'application, former barrière pour le produit. Les poils peuvent être obtenus de moulage avec le dispositif, ou être montés par collage, agrafage, ou autre technique appropriée. De même, et à la différence du premier mode de réalisation où le bord libre 9 était situé dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe du flacon, dans ce mode de réalisation, le plan contenant le bord libre 9 est légèrement incliné par rapport à la perpendiculaire à l'axe X. Typiquement, l'angle α, entre l'axe X et le bord libre est de l'ordre de 70° à 85°. Un tel angle facilite le geste d'application du produit. En outre, l'embout d'application 105 forme partie intégrante du dispositif 2, avec lequel il est obtenu de moulage d'un matériau tel qu'un polypropylène. La partie 107 de l'embout, porte un filetage interne apte à coopérer avec un filetage externe prévu sur le col du récipient 101.

[0040] Le mode de réalisation des figures 4A et 4B diffère de celui des figures 2A et 2B, en ce que l'enceinte 2 du dispositif 1 est circonscrite par un arrangement de poils, notamment synthétiques, 16 dont les extrémités libres s'écartent par rapport à l'axe X, en direction de ladite face ouverte, de manière à délimiter un volume similaire au volume du dispositif des figures 2A et 2B. Les poils sont suffisamment rapprochés pour former une barrière continue apte à retenir le produit à l'intérieur de l'enceinte, jusqu'à leur passage sous les moyens d'étalement. Les poils sont montés sur le bord libre de la cheminée axiale 7, dont la section, à cet endroit est de forme allongée. Avec les poils ainsi disposés, pour un mouvement de l'ensemble dans un premier sens, la première extrémité effilée 4 de l'enceinte est utilisée "à rebrousse poils", et sert à séparer les cheveux de part et d'autre d'une raie, tandis que la seconde extrémité 40 est utilisée "dans le sens des poils" pour étaler le produit sur la base des cheveux. La fonction respective de chacune des extrémités 4, 40 se trouve ensuite inversée lorsque le dispositif 1 est déplacé dans l'autre sens.

[0041] Dans le mode de réalisation de la figure 5, la conception est voisine à celle illustrée dans les figures 2A-2B. Toutefois, dans ce mode de réalisation, la paroi de l'enceinte 2 forme entre la cheminée axiale 7 et le bord libre 9 délimitant la surface ouverte 5, un soufflet 17, de manière à faciliter le positionnement multidirectionnel du dispositif sur le crâne, quel que soit le point d'application. Cette disposition facilite le maintien de la face ouverte 5 en appui sur le crâne. D'autres moyens, notamment une rotule, pourraient être envisagées pour réaliser cette même fonction. Par ailleurs, le dispositif est, dans sa forme et dans son fonctionnement similaire à ce qui a été décrit en référence aux figures 2A et 2B.

[0042] Dans le mode de réalisation de la figure 6, le dispositif 1 est formé d'une surface pleine, bombée en creux, formant la surface d'application 150 et délimitée par le bord continu 9. La courbure de la surface d'application correspond à la courbure moyenne du crâne. La surface d'application 150 présente deux extrémités effilées 4, et 40, alignées avec l'axe du mouvement d'application. Les deux extrémités effilées forment un moyen de séparation des cheveux pour chacun des deux sens de déplacement du dispositif sur le crâne. La surface d'application présente également deux extrémités effilées 151, 152, alignées sensiblement selon un axe perpendiculaire à l'axe du mouvement du dispositif sur le crâne. Ces deux extrémités définissent la largeur maximale d'étalement du produit. Sensiblement au milieu de la face d'application 150, débouche un orifice 108 d'arrivée du produit. L'orifice de sortie 108 est en communication avec un manchon 153 destiné au montage du dispositif 1 sur le récipient contenant le produit à appliquer. Le manchon 153 est relié à chacune des extrémités 4, 40 par une lame 154, orientée dans l'axe de déplacement du dispositif, et apte à maintenir les cheveux séparés lors de l'application du produit.

[0043] Ainsi, selon ce mode de réalisation, lorsque le dispositif est déplacé dans un premier sens, les cheveux sont séparés au moyen de l'extrémité 4. Le produit 4 est appliqué via l'orifice 108. Le produit est étalé principalement par la portion de surface 155 s'étendant depuis l'orifice 108 jusqu'au voisinage de l'extrémité opposée 40. Lorsque le dispositif est déplacé dans le sens d'application inverse, les cheveux sont séparés au moyen de l'extrémité 40. Le produit 4 est étalé via l'orifice 108. Le produit est appliqué principalement par la portion de surface 156 s'étendant depuis l'orifice 108 jusqu'au voisinage de l'extrémité opposée 4.

[0044] Dans la description détaillée qui précède, il a été fait référence à des modes de réalisation préférés de l'invention. Il est évident que des variantes peuvent y être apportées sans s'écarter de l'esprit de l'invention telle que revendiquée ci-après.


Revendications

1. Dispositif (1) pour l'application d'un produit capillaire à la base des cheveux comprenant : des premier moyens (4, 40) aptes à séparer les cheveux de part et d'autre d'une raie; des second moyens (7, 105, 108) formant un embout d'application destiné à être monté sur un récipient d'axe X (101), contenant ledit produit, ou aptes à recevoir un embout d'application (105) surmontant ledit récipient, de manière à permettre une application de produit de façon localisée au voisinage de la raie et; des troisième moyens (3, 11, 12, 15, 16, 155, 156) pour étaler le produit appliqué, sur la base des cheveux situés de part et d'autre de la raie, lesdits premier, second et troisième moyens étant agencés de manière à permettre, lors d'un même mouvement du dispositif, de réaliser la séparation des cheveux, l'application du produit, et l'étaiement du produit, le dispositif comprenant une face d'application destinée à venir en engagement avec le crâne, ladite face étant circonscrite par un bord continu s'étendant au moins en regard des second et troisième moyens.
 
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits premier (4, 40), second (7, 105, 108) et troisième (3, 11, 12, 15, 16, 155, 156) moyens sont distincts.
 
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les premier (4, 40), second, et troisième (3, 11, 12, 15, 16, 155, 156) moyens sont décalés les uns par rapport aux autres dans la direction dudit mouvement.
 
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que ladite face d'application (150) est plane ou concave de manière à épouser la forme du crâne.
 
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les second moyens présentent une extrémité libre (108) débouchant dans ladite face d'application (150).
 
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que ladite face d'application (150) est pleine.
 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que lesdits premiers moyens (4, 40) comportent un premier élément (4) et un second élément (40), disposés de part et d'autre des second moyens (7, 105), les cheveux étant séparés de part et d'autre d'une raie, par le premier élément (4) lorsque le dispositif est déplacé dans un premier sens, et par le second élément (40) lorsque le dispositif est déplacé dans un second sens opposé au premier.
 
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5 et 7caractérisé en ce que lesdits premiers moyens (4, 40) sont constitués au moins en partie d'une première extrémité effilée (4) d'une enceinte (2) formée par ledit dispositif, et à l'intérieur de laquelle, ou à la surface de laquelle, débouche une extrémité libre (108) dudit embout d'application (105), une face (5) de ladite enceinte située en regard de ladite extrémité libre formant ladite face d'application, ladite enceinte (2) ayant une section dans un plan perpendiculaire à la direction dudit mouvement, diminuant en largeur, en direction de ladite première extrémité (4).
 
9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que le plan moyen dans lequel est située ladite face d'application, forme avec l'axe X, un angle α, inférieur ou égal à 90°.
 
10. Dispositif selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que lesdits troisièmes moyens (3, 11, 12, 15, 16) sont constitués d'un arrangement de poils (15, 16) situé à l'opposé de ladite première extrémité (4).
 
11. Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que ledit arrangement de poils est disposé de façon sensiblement perpendiculaire à la direction dudit mouvement, voire légèrement inclinée, ou forme un V dont le sommet est orienté à l'opposé de ladite première extrémité (4).
 
12. Dispositif selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que lesdits troisièmes moyens (3, 11, 12, 15, 16) sont constitués d'une face (3) de l'enceinte (2) opposée à ladite extrémité effilée (4).
 
13. Dispositif selon la revendication 12 caractérisé en ce que ladite face (3) de l'enceinte est disposée de façon sensiblement perpendiculaire à la direction dudit mouvement, ou forme un V dont le sommet est orienté à l'opposé de ladite première extrémité (4).
 
14. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que lesdits premiers moyens (4, 40) sont constitués en outre d'une seconde extrémité effilée (40) de ladite enceinte (2), située à l'opposé de la première (4), la section de ladite enceinte diminuant en largeur, en direction de ladite seconde extrémité (40), les cheveux étant séparés de part et d'autre d'une raie, par la première extrémité effilée (4) lorsque le dispositif est déplacé dans un premier sens, et par la seconde extrémité effilée (40), lorsque le dispositif est déplacé dans un second sens opposé au premier.
 
15. Dispositif selon la revendication 14 caractérisé en ce que lesdits troisièmes moyens (3, 11, 12, 15, 16) sont constitués d'une première paroi intermédiaire (12) située entre les seconds moyens (7, 105) et la première extrémité (4), et d'une seconde paroi (11) située entre les seconds moyens (7, 105) et la seconde extrémité (40), lesdites première et seconde parois ayant un bord libre (13, 14) situé au voisinage du plan de la face (5) de l'enceinte (2).
 
16. Dispositif selon la revendication 15 caractérisé en ce que lesdites première et seconde parois (11, 12) sont disposées de façon sensiblement perpendiculaire à la direction dudit mouvement, ou forment un V dont le sommet est orienté à l'opposé des seconds moyens (7, 105).
 
17. Dispositif selon la revendication 15 ou 16 caractérisé en ce que lesdites première et seconde parois (11, 12) sont formées d'un arrangement de poils.
 
18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 17, caractérisé en ce que ladite enceinte (2) est délimitée par un arrangement de poils (16), dont les extrémités libres s'écartent par rapport à l'axe X, en direction de ladite face (5).
 
19. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 17 caractérisé en ce que ladite enceinte (2) est délimitée au moins en partie par des parois souples, rigides, ou semi-rigides.
 
20. Dispositif selon la revendication 19 caractérisé en ce qu'il est obtenu de moulage d'un matériau thermoplastique, choisi notamment parmi les polyéthylènes ou les polypropylènes.
 
21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 20 caractérisé en ce que des moyens (17) sont prévus pour, lorsque le dispositif est en contact d'application sur une surface à traiter, pouvoir modifier l'orientation de ladite face d'application.
 
22. Dispositif selon la revendication 21 caractérisé en ce que lesdites moyens (17) comportent une rotule ou un soufflet (17) formé par une partie de l'enceinte.
 
23. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 22 caractérisé en ce que les seconds moyens sont constitués d'une jupe cylindrique (7) apte à recevoir un embout d'application (105) surmontant ledit récipient (101).
 
24. Dispositif selon la revendication 23 caractérisé en ce que la jupe cylindrique (7) est de diamètre interne apte à permettre son montage en force sur ledit embout (105).
 
25. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 24 caractérisé en ce que lesdits seconds moyens forment un embout d'application (105) apte à être monté sur un col ouvert (104) surmontant ledit récipient.
 
26. Dispositif selon la revendication 25 caractérisé en ce que ledit embout d'application (105) est monté sur le col ouvert (104) du récipient (101) par serrage ou par vissage.
 
27. Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit capillaire caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif (1) conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
 
28. Ensemble selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comprend un récipient (101) contenant ledit produit, ledit récipient ayant des parois déformables (103) de manière à permettre la sortie sous pression du produit.
 
29. Ensemble selon la revendication 27 ou 28 caractérisé en ce que ledit produit est un produit de coloration capillaire.
 




Dessins



















Rapport de recherche