(19)
(11) EP 0 913 545 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.05.1999  Bulletin  1999/18

(21) Numéro de dépôt: 98402718.5

(22) Date de dépôt:  30.10.1998
(51) Int. Cl.6E04H 17/16
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 31.10.1997 FR 9713693

(71) Demandeur: Etablissements René Bosmy SOCIETE NORMANDE DE CLOTURES
27590 Pitres (FR)

(72) Inventeur:
  • Sionniere, Roger
    27590 Pitres (FR)

(74) Mandataire: CABINET BONNET-THIRION 
12, Avenue de la Grande-Armée
75017 Paris
75017 Paris (FR)

   


(54) Dispositif de raccordemant pour clôture en panneaux de treillis


(57) Deux panneaux de treillis 12 et 13 étant présentés devant le petit côté 11 d'un poteau 10 de section rectangulaire, le fil vertical 120 en bordure du panneau 12 et le fil vertical 130 en bordure du panneau 13 sont juxtaposés et coiffés par une pièce de fixation 40 en forme d'étrier qui est fixé à l'aide de vis 50A pénétrant le poteau.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif de fixation pour la réalisation d'une clôture en panneaux de treillis, constitués de fils horizontaux et de fils verticaux soudés, sur des poteaux en acier, de section carrée ou rectangulaire.

[0002] Différents types de poteaux et de moyens de raccordement des panneaux aux poteaux sont actuellement proposés sur le marché.

[0003] Selon une disposition connue les panneaux treillis sont raccordés, deux à deux, sur la partie frontale d'un poteau de section carrée ou rectangulaire, à l'aide d'un étrier ; ou d'un collier, coopérant avec le fil vertical en bordure de chaque panneau.

[0004] Des vis de fixation et des écrous auto-cassants peuvent être utilisés pour assurer l'inviolabilité de la clôture.

[0005] Cette solution satisfaisante, quant à la solidité, présente des inconvénients. Elle est inesthétique et surtout très coûteuse à mettre en oeuvre car la fixation des étriers ou des vis et écrous est longue et minutieuse.

[0006] Selon une autre technique connue les panneaux sont raccordés comme précédemment mais fixés par une pièce frontale en matière plastique dans laquelle est noyée une vis autocassante.

[0007] Cela implique que des inserts filetés soient préalablement fixés dans la face avant du poteau, de façon invariable entraînant d'une part des coûts importants pour la fabrication du poteau et un manque total de souplesse en cas de décrochement.

[0008] La pièce en plastique extérieure à la clôture peut facilement être détériorée à l'aide d'une scie.

[0009] Selon encore une autre technique connue les panneaux peuvent être fixés entre les faces latérales de poteaux en I à l'aide de clameaux en matière plastique ou de ressorts en acier.

[0010] Dans les deux cas la pose des poteaux ne peut se faire qu'à l'avancement : 1 poteau ; 1 panneau ; 1 poteau ; etc.

[0011] Cette pose est donc coûteuse en temps de main d'oeuvre. Le serrage des clameaux et des ressorts est aléatoire et peu fiable. On peut les faire sortir de leur logement à l'aide d'un tournevis et les panneaux ont tendance à glisser sur le poteau dans le sens vertical.

[0012] Il existe encore un autre type de poteau permettant le raccordement des panneaux sans outils et sans accessoires. Le poteau est conformé avec deux parois de section en "V" en regard l'une de l'autre. Le fil vertical en bordure des deux treillis à raccorder est engagé latéralement au fond du "V" et des encoches horizontales sont ménagées pour laisser le passage aux fils horizontaux des treillis.

[0013] Cette solution présente également des inconvénients, principalement la pose doit obligatoirement se faire à l'avancement (ce qui équivaut encore à poser successivement un poteau, un panneau, un poteau etc...). Par ailleurs, par temps estival, sous l'effet de la dilatation longitudinale du panneau de treillis soudé les fils verticaux de chaque extrémité s'écartent progressivement du fond des profils en "V". De ce fait, le panneau "flotte" sous l'effet du vent, ou des sollicitations diverses, et engendre du bruit.

[0014] Les encoches étant faites de façon modulaire ne permettent pas des décrochements intermédiaires et imposent une trame identique à ce module, des panneaux de treillis ou de leur plis rigidificateurs.

[0015] Enfin, les encoches étant pratiquées dans de la tôle "sendzimir' ont pour effet de détruire la couche de galvanisation à l'endroit des découpes qui ne sont plus alors protégées que par la peinture ou le thermolaquage.

[0016] La présente invention a pour but d'allier :
  • la solidité de la fixation,
  • une protection anticorrosion optimum,
  • la pose des poteaux en continu,
  • tous les décrochements permettant l'adaptation parfaite au terrain,
  • la rapidité de pose.


[0017] L'invention fait appel à cet effet à une pièce de fixation du type étrier de maintien du fil vertical en bordure de chaque panneau adjacent au contact d'une face frontale de poteau rectangulaire.

[0018] L'invention permet :
  • l'utilisation de poteaux de section carrée ou rectangulaire, sans perçage préalable de trous ou de découpe d'encoches, donc totalement étanches et imperméables à l'humidité ou aux intempéries ; ceci est important le revêtement "sendzimir" intérieur des poteaux n'étant pas protégé ;
  • une modification sans problème du côté le plus long des poteaux rectangulaires suivant la rigidité désirée ;
  • la pose en continu des poteaux ;
  • l'utilisation de panneaux de treillis soudés de toutes marques, de tous calibres (des fils ⌀ 3 à 10mm), de tous maillages (de 30mm à 500mm) avec ou sans plis rigidificateurs.


[0019] L'invention propose à cet effet une pièce de fixation réalisée à partir d'une bande métallique de section rectangulaire, mise en forme de "U", percée de deux trous latéraux, épousant la face extérieure du poteau sur trois côtés.

[0020] La partie frontale de cette pièce est cannelée avec des ondulations d'amplitude adaptées au diamètre des fils verticaux des panneaux de treillis, ceci afin d'éviter tout glissement latéral de ces panneaux.

[0021] Les panneaux de treillis soudé sont raccordés deux à deux sur la partie frontale du poteau et maintenus par la pièce de fixation dont deux cannelures sur quatre coopèrent avec le fil vertical en bordure de chaque panneau.

[0022] Cette pièce est fixée latéralement des deux côtés du poteau afin d'éviter son arrachement frontal. Une telle pièce est disposée sous le fil horizontal en haut des panneaux et une autre au dessus d'un fil horizontal en bas des panneaux afin d'éviter tout glissement vertical de ces derniers.

[0023] Ces fixations sont assurées par des vis de fabrication spéciale en deux parties : d'une part une pointe en acier trempé auto-taraudeuse, d'autre part une tête hémisphérique en acier inoxydable avec empreinte de fixation carrée ou cruciforme qui permet à la vis de tenir seule sans avoir besoin de la maintenir manuellement, sur l'embout adéquat fixé sur la visseuse.

[0024] Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre à titre d'exemple en référence aux dessins annexés où :

[0025] La figure 1 est une vue en perspective d'une étape de montage de deux panneaux juxtaposés sur un poteau.

[0026] La figure 2 est une vue du montage terminé.

[0027] La figure 3 est une vue de détail d'une pièce de fixation selon l'invention.

[0028] La figure 4 montre une vis de fixation selon l'invention avec un outil de manipulation de cette vis.

[0029] La figure 5 est une vue de détail de la vis après fixation.

[0030] Suivant la forme de réalisation choisie et représentée, on voit sur la figure 1 un poteau 10 en acier de type classique en la matière présentant une section rectangulaire avec un petit côté 11 devant lequel on a présenté deux panneaux de treillis 12 et 13. Le fil vertical 120 en bordure du panneau 12 et le fil vertical 130 en bordure du panneau 13 sont juxtaposés en regard du petit côté 11 du poteau. Un dispositif de montage constitué à cet effet comporte un premier étrier 21 adapté à coiffer la face supérieure du poteau avec deux branches descendantes 22 et 23 qui sont coudées à angle droit avec les parties 24 et 25 se terminant par des oeillets tels que 26 traversés par une goupille 27 rattachée par une chaîne 28 à la branche 22. Un second étrier 30 est orienté horizontalement avec ses branches soudées au premier étrier aux points de croisement 31 et 32 avec les branches descendantes 22 et 23. Les parties terminales des branches de cet étrier horizontal sont relevées comme indiqué en 33.

[0031] Ce dispositif de montage étant en place comme il est visible sur la figure 1, les deux panneaux 12 et 13 sont accrochés par leur fil horizontal supérieur sur les parties antérieures saillantes de l'étrier horizontal 30, les fils verticaux de bordure 120 et 130 des deux panneaux se trouvant juxtaposés en regard du petit côté 11 du poteau.

[0032] On peut alors procéder à la mise en place de la pièce de fixation selon l'invention tel que visible sur la figure 3. Cette pièce de section rectangulaire de forme générale en "U" présente deux branches 41 et 42 percées d'un alésage 43 de part et d'autre d'une zone centrale 45 qui suit un tracé ondulé formant des cannelures adaptées à coiffer chacune un fil vertical de panneau, en particulier un fil vertical de bordure. Ces ondulations sont réparties de façon à permettre une tolérance de pose de 25mm par panneau et à éviter le glissement longitudinal des panneaux après leur fixation. Le nombre des ondulations est avantageusement fixé à quatre.

[0033] La pièce est galvanisée et thermo poudrée à 200°.

[0034] Lorsque deux panneaux juxtaposés se trouvent provisoirement fixés comme illustré sur la figure 1 par le dispositif de montage, on peut mettre en place la pièce de fixation 40 comme indiqué en traits mixtes sur la figure 1. Deux cannelures sur quatre de cette pièce se trouvent ainsi emboîtées sur les deux fils de bordure 120 et 130 des panneaux. Lorsque la pièce de fixation est ainsi mise en place on peut procéder à sa fixation au moyen de vis telles qu'illustrées en 50 sur la figure 4. Ces vis comportent, d'une part, une partie mêche en acier trempé 51 formant vis auto-taraudeuse et, d'autre part, une tête 52 de forme hémisphérique en acier inoxydable avec une empreinte d'entraînement par exemple cruciforme 54 adaptée à coopérer avec un outil 55. Cette coopération implique selon la présente invention que l'empreinte 54 soit d'une forme, et en particulier d'une profondeur, appropriée pour s'emboîter sur l'extrémité 56 de l'outil 55, lequel peut par exemple être une visseuse électrique de type commun avec accumulateur de rechange.

[0035] Lorsque la pièce de fixation 40 est en place on procède au perçage et au serrage du poteau à travers les alésages 43 des deux côtés par la mise en place dans chacun de ces alésages d'une vis 50 à l'aide de l'outil 55, puis vissage successif des deux vis avec cet outil.

[0036] Il est procédé enfin à un fraisage superficiel des empreintes 54 ce qui a pour effet de rendre les têtes de vis inviolables interdisant tout dévissage même à l'intérieur de la clôture. La figure 5 montre la vis 50A ainsi ménagée avec la tête 52A modifiée par usinage de l'empreinte en une cavité cylindrique lisse 54A. On peut procéder alors à l'enlèvement du dispositif de montage par simple dégagement après enlèvement de la goupille 27.

[0037] Avec l'étrier ondulé que constitue le dispositif 40 formant ainsi support pour le fil horizontal supérieur de chacun des panneaux 12 et 13 on peut procéder dans un deuxième temps à la mise en place d'un étrier ondulé semblable au dessus du fil horizontal inférieur de chacun des deux panneaux dans la partie inférieure du poteau. On peut ensuite, si on le désire, procéder à la mise en place d'un ou plusieurs autres étriers entre les deux premiers.

[0038] On peut noter que le temps de fixation peut être limité dans la pratique à environ 10 secondes par vis soit 20 secondes par attache. Ce temps de fixation s'avère être inférieur à la moitié du temps de pose requis pour des fixations antérieures du type à écrous par exemple.


Revendications

1. Dispositif de raccordement pour clôture en panneaux de treillis sur poteaux de section carrée ou rectangulaire du genre comportant une pièce de maintien en forme d'étrier caractérisé en ce que la pièce étrier (40) est adaptée à être fixée sur un poteau (10) à l'aide de vis (50) pénétrant le poteau.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite pièce de maintien comporte de part et d'autre d'une zone centrale de maintien, deux branches parallèles (41, 42) au contact de deux faces latérales d'un poteau.
 
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite zone centrale de maintien (45) est cannelée.
 
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite zone centrale de maintien (45) présente quatre cannelures.
 
5. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les deux branches parallèles (41, 42) de la pièce de maintien comportent, chacune, un orifice (43) permettant le passage des vis (50).
 
6. Dispositif de raccordement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites vis (50) présentent une mèche (51) apte à perforer le poteau et une tête inoxydable (52).
 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, les vis comportant une tête, caractérisé par des têtes des vis (54) dépourvues d'empreinte d'entraînement.
 
8. Procédé de fixation de panneaux de treillis pour clôture sur poteaux avec mise en oeuvre du dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par une étape consistant à monter une pièce de fixation (40) munie d'orifices (43) à l'aide de vis (50) traversant lesdits orifices et pénétrant le poteau.
 
9. Procédé de fixation selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de perforation et auto-taraudage du poteau à l'aide desdites vis au cours du montage.
 
10. Procédé de fixation selon la revendication 8 ou 9, caractérisé par l'utilisation de vis commandées au moyen d'un outil, notamment visseuse, par l'intermédiaire d'un accessoire de liaison adapté à s'emboîter dans l'empreinte de la tête de vis.
 
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, les vis comportant une tête à empreinte d'entraînement, caractérisé en ce que l'empreinte est éliminée après vissage.
 




Dessins







Rapport de recherche