(19)
(11) EP 0 913 885 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.05.1999  Bulletin  1999/18

(21) Numéro de dépôt: 98500221.1

(22) Date de dépôt:  08.10.1998
(51) Int. Cl.6H01R 13/115, H01R 9/09
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 30.10.1997 ES 9702796

(71) Demandeur: MECANISMOS AUXILIARES INDUSTRIALES S.A. M.A.I.S.A.
E-43800 Valls, Tarragona (ES)

(72) Inventeur:
  • Calavera Alvarez, Leopoldo
    43800 Valls, Tarragona (ES)

(74) Mandataire: Morgades Manonelles, Juan Antonio 
Calle Valencia, 300 - entresuelo 1a
08009 Barcelona
08009 Barcelona (ES)

   


(54) Borne femelle perfectionnée


(57) Conçuée pour améliorer les zones de contact et pression sur la borne mâle introduite entre les deux, pour cela elle se compose d'un corps en général prismatique, dont les bases latérales les plus grandes (12) se prolongent en haut selon des zones coudées (16) et lames en bas selon des planes ou surfaces inclinées (16a) qui établisent le contact éléctrique avec la borne mâle, dans la partie inférieure du corps prismatique il y a, selon il est une solution conventionelle, les jeux de pattes (15) correspondants qui sont ceux que l'on introduit dans les orifices alésés prévus à cet effect sur le circuit imprimé dans lequel on introduit la borne.




Description


[0001] La présente demande de Brevet d'Invention consiste, comme son énoncé l'indique, en une "BORNE FEMELLE PERFECTIONNEE", dont les nouvelles caractéristiques de construction, conformation et conception remplissent, avec un maximum de sécurité et d'efficacité, la mission pour laquelle elle a été spécifiquement projetée. Il existe sur le marché - et elles peuvent donc être considérées comme Etat de la Technique - un grand nombre de bornes, dont la fonction est d'établir un contact électrique entre différents points, par l'intermédiaire de conducteurs munis des gaines correspondantes, qui intègrent dans leurs extrémités des bornes, celles-ci se réunissant la plupart du temps en connecteurs.

[0002] Plus précisément, l'invention se réfère à des bornes spécialement conçues pour travailler sur des surfaces de circuits imprimés auxquels elles sont accouplées par l'intermédiaire des pattes correspondantes, leur permettant ainsi, comme il s'agit de bornes femelle, de recevoir les bornes mâle correspondantes intégrées aux conducteurs respectifs.

[0003] A l'intérieur de ce type de circuits femelle pouvant s'accoupler à des circuits imprimés, il existe ce que l'on appelle des douilles, c'est-à-dire, des bornes femelle munies de pattes, qui s'intègrent dans les surfaces de ces circuits imprimés à l'aide de ces pattes, tandis que dans la partie opposée, elles présentent deux plans sensiblement coudés et en contact entre eux par l'intermédiaire d'une ligne, qui servent à recevoir entre les deux la borne mâle correspondante.

[0004] En conséquence de leur constitution et structure propres et bien qu'elles soient formées de deux surfaces accouplées et conçues à cet effet, les bornes de ce type ne présentent pas assez de caractéristiques de cohésion pour pouvoir appliquer une force suffisante sur la borne mâle, qui est inclue entre les deux surfaces, en établissant ainsi un contact électrique parfait.

[0005] Un autre des inconvénients de ces bornes, c'est que la mise en place de la borne mâle à l'intérieur de ces bornes femelle ne s'effectue pas toujours dans la même position, elle entre parfois avec une légère inclinaison par rapport au plan vertical de la borne femelle, ce qui provoque une ouverture indésirable de celle-ci, se traduisant par un mauvais contact entre la borne mâle et la borne femelle, et par une perte de force de ces plans coudés de la borne femelle, entraînant la production d'une discontinuité électrique.

[0006] La finalité du design de cette nouvelle borne femelle pouvant s'accoupler à des circuits imprimés est d'améliorer les zones de contact et la pression que celles-ci exercent sur la borne mâle introduite entre les deux; pour ce faire, elle présente un corps généralement prismatique, dont les bases latérales les plus grandes se prolongent vers le haut par des cambrages qui, accomplissant une rotation de 180°, sont prolongés vers l'intérieur par des plans ou surfaces inclinées, qui sont celles qui établissent le contact électrique correspondant avec la borne mâle préconisée.

[0007] S'agissant d'une solution classique, dans la partie inférieure du corps prismatique sont disposés les jeux de pattes correspondants, qui sont ceux que l'on introduit dans les orifices alésés prévus à cet effet sur le circuit imprimé, tandis que dans la partie opposée, se trouvent les butées correspondantes, qui empêchent la borne mâle introduite à l'intérieur de cette borne, de dépasser une certaine position de la base.

[0008] D'autres détails et diverses caractéristiques de cette demande de Brevet d'Invention apparaîtront au cours de la description que l'on en donne ci-après, dans laquelle il est fait référence aux dessins qui sont joints à ce Mémoire, où d'une manière un peu schématique, figurent les détails retenus. Ces détails sont donnés à titre d'exemple, en rapport avec un cas possible de réalisation pratique, mais le brevet n'est pas limité aux détails qui y sont représentés; cette description doit donc être envisagée d'un simple point de vue explicatif, sans limitations d'aucune sorte.

[0009] Nous donnons ci-dessous une liste détaillée des différents éléments qui sont mentionnés dans la présente demande : (10) borne femelle, (11) base inférieure, (12) base latérale la plus grande, (13) base latérale la plus petite, (14) zones embouties, (15) pattes, (16) surfaces coudées, (16a) plans de contact, (17) butée, (18) zone vide, (19) zone vide, (20) zones coudées.

[0010] La figure nº 1 correspond à une perspective de la borne femelle perfectionnée (10) objet de la présente invention.

[0011] La figure nº 2 est une vue frontale en projection verticale de la borne femelle perfectionnée (10), à partir de sa base latérale la plus grande (12).

[0012] La figure nº 3 est une vue latérale en projection verticale de la borne femelle (10) préconisée, à partir de sa base latérale la plus petite (13).

[0013] Dans l'une des réalisations retenues qui fait l'objet de cette demande, comme on peut le voir sur la figure nº 1, la borne (10) se compose d'un corps sensiblement prismatique, avec deux bases latérales plus grandes (12) qui se trouvent en liaison à travers les bases latérales plus petites (13), par l'intermédiaire des zones coudées (20). Sur les bases latérales les plus grandes (12) se trouvent les deux zones embouties rectangulaires et respectives (14), tandis que sur les bases latérales plus petites (13) une zone vide (19) a été prévue.

[0014] La fonction des zones embouties (14) est de servir de butée aux surfaces (16a), quand celles-ci jouent le rôle de borne femelle et s'ouvrent vers les bases (12).

[0015] Les bases latérales les plus grandes (12) sont prolongées dans la partie supérieure par des surfaces coudées (16) qui, à leur tour, se prolongent vers l'intérieur du corps du connecteur (10) par des plans de contact (16a), et qui convergent l'une vers l'autre, voir figure nº 3.

[0016] S'agissant d'une solution classique, sur la base inférieure (11) de la borne (10), il existe des pattes (15), qui mettent en contact la borne (10) avec une plaque de circuit imprimé, équipé des pistes conductrices correspondantes, laquelle n'est pas représentée sur les figures.

[0017] Pour éviter que la borne mâle qui est introduite entre les plans de contact (16a) puisse pénétrer entre ces plans en provoquant leur déformation, on a prévu des butées (17), prolongation des bases latérales plus petites (13) et disposées sur leur plan supérieur, en établissant entre ces plans (16a) et les butées (17) des zones vides (18), pour éviter ainsi une ouverture excessive des plans de contact, grâce aux zones embouties (14).

[0018] De même, entre ces butées (17), il existe une zone vide (19), qui permet de visualiser la zone de contact (16) et la borne mâle introduite entre les deux.

[0019] Le design de la borne (10) réunit les conditions de protection d'une boîte fermée, grâce au fait d'avoir projeté le corps de celle-ci à partir d'un volume prismatique délimité par les bases latérales les plus grandes (12), les bases latérales plus petites (13), reliées entre elles par des surfaces coudées (20), la zone de contact entre la borne mâle - non représentée sur les figures - et le plan de contact (16a) prévu à l'intérieur du corps de la borne (10) se trouvant de cette manière protégée.

[0020] Après avoir suffisamment décrit en quoi consiste la présente demande de Brevet d'Invention, avec référence aux plans ci-joints, il est facile de voir que l'on pourra introduire toutes les modifications de détail que l'on jugera opportunes, pourvu que les variations préconisées n'altèrent en rien l'essence du brevet, qui se trouve résumé dans les REVENDICATIONS suivantes.


Revendications

1. "BORNE FEMELLE PERFECTIONNEE", de celles qui se composent d'un corps formé de deux lames métalliques coudées qui s'assemblent, et dont la partie inférieure comporte des pattes (15) destinées à être insérées dans un circuit imprimé et dans les pistes conductrices prévues sur l'une ou sur les deux faces de ce circuit, tandis que dans la zone opposée de ce corps, elles reçoivent une borne mâle, qui est introduite entre les deux lames susmentionnées; caractérisée par le fait que le corps de cette borne (10) présente une configuration sensiblement prismatique, fermée et formée de deux bases latérales supérieures plus grandes de (12) en liaison avec deux bases latérales plus petites (13), à travers des zones coudées (20), les bases latérales les plus grandes (12) se prolongeant par des surfaces coudées (16), qui sont elles aussi prolongées vers le bas et vers l'espace intérieur délimité par les faces (12) et (13) par des plans ou surfaces de contact (16a).
 
2. "BORNE FEMELLE PERFECTIONNEE", caractérisée, selon la 1re revendication, par le fait que dans la partie supérieure des bases latérales plus petites, des butées (17) ressortent, entre lesquelles il existe une zone vide (19).
 
3. "BORNE FEMELLE PERFECTIONNEE", caractérisée, selon les revendications précédentes, par le fait qu'entre les butées (17) et les zones ou surfaces coudées (16), il existe une zone vide (18).
 
4. "BORNE FEMELLE PERFECTIONNEE", caractérisée, selon la 1re revendication, par le fait que sur les bases latérales les plus grandes (12) des zones embouties (14) ont été prévues, lesquelles jouent le rôle de butoir des surfaces de contact (16a).
 




Dessins







Rapport de recherche