(19)
(11) EP 0 916 304 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.05.1999  Bulletin  1999/20

(21) Numéro de dépôt: 98402788.8

(22) Date de dépôt:  10.11.1998
(51) Int. Cl.6A47L 15/42, D06F 39/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 14.11.1997 FR 9714311

(71) Demandeur: CIAPEM
F-69007 - Lyon (FR)

(72) Inventeur:
  • Riteau, Jean-Luc
    94117 Arcueil Cédex (FR)

(74) Mandataire: Albert, Claude et al
Thomson-CSF Propriété Intellectuelle, 13, Avenue du Président Salvador Allende
94117 Arcueil Cédex
94117 Arcueil Cédex (FR)

   


(54) Procédé de realisation d'un plan de travail ou de pose d'appareils electromenagers


(57) La présente invention concerne un procédé de réalisation d'un plan de travail ou de pose d'appareils électroménagers.
Le plan (31) étant sur la face de dessus (3) d'un appareil électroménager, le procédé comporte au moins une étape de recouvrement par sérigraphie de la face de dessus (3) par un produit qui durcit au séchage.
Applications : notamment appareils électroménagers tels que par exemple lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle ou réfrigérateurs.




Description


[0001] La présente invention conceme un procédé de réalisation d'un plan de travail ou de pose d'un appareils électroménagers. Elle s'applique pour des plans de travail réalisés sur le dessus d'appareils électroménagers tels que par exemple des lave-linge, des sèche-linge, des lave-vaiselle ou des réfrigérateurs.

[0002] Depuis quelques années, le marché des plans de travail a pris un essor considérable tant dans le cadre de l'équipement de l'habitat des particuliers que dans le cadre des équipements collectifs. Ces plans de travail sont généralement utilisés pour parfaire des cuisines plus ou moins entièrement équipées. Outre un aspect esthétique non négligeable, ils apportent un confort de travail, notamment par leur robustesse, leur tenue à la chaleur et leurs tenues contre les produits détergents. A cela s'ajoute leur souplesse d'installation, et en particulier leur adaptation à toutes sortes d'environnements géométriques.

[0003] A l'essor des plans de travail précités, s'ajoute celui des plans de travail réalisés sur le dessus d'appareils électroménagers, tels que par exemple des lave-linge, des sèche-linge, des lave-vaisselle ou encore des réfrigérateurs. Les utilisateurs cherchent en effet de plus en plus à avoir à leur disposition des plans de travail, ou au moins de pose, disponibles avec leurs appareils électroménagers. Cet intérêt des plans de pose ou de travail intégrés sur les appareils électroménagers peut résulter de problèmes d'encombrement, l'espace occupé par l'appareil est alors rentabilisé au maximum. Ce peut être aussi pour des raisons d'économie. Une cuisine équipée d'un plan de travail coûte généralement chère, et beaucoup de personnes ne peuvent ou ne veulent investir de l'argent dans un équipement de ce type, c'est par exemple le cas lorsque l'on est amené pour des raisons quelconques à changer assez souvent de lieux d'habitation. Néanmoins, un plan de travail étant un équipement utile, il est intéressant de disposer alors de ce dernier, réalisé alors sur le dessus d'un appareil électroménager. A la limite, plusieurs appareils équipés d'un plan de travail permettent d'obtenir un plan global de grande dimension. Enfin, à toutes les raisons précédemment invoquées à l'appui de l'intérêt des plans de travail intégrés sur les appareils électroménagers, s'ajoute un côté pratique évident. A titre d'exemple, un simple plan de pose disposé sur un lave-linge ou sèche-linge facilite bien souvent grandement la tâche des utilisateurs.

[0004] Actuellement, les plans de travail ont généralement pour support de la matière agglomérée ou stratifiée. Ils sont réalisés dans des immenses complexes industriels. Leur fabrication consiste à presser un certain nombre de couches de copeaux de bois ou de résine les unes sur les autres jusqu'à atteindre l'épaisseur et les qualités désirées, puis le support multicouches ainsi réalisé est recouvert d'un ou plusieurs papiers préalablement décorés. Ensuite, il est enfin recouvert d'un film pour permettre l'obtention finale d'un plan de travail qui résiste aux grandes températures, ainsi notamment qu'aux agressions mécaniques et chimiques. Les choix de décoration sont notamment limités par les coûts de mise en oeuvre de faibles quantités, on connaît par exemple les plans totalement blancs, c'est-à-dire en fait sans décoration, et les plans imitant certaines essences de bois ou imitant certains marbres, on connaît encore certains plans mouchetés.

[0005] En ce qui concerne l'équipement d'appareils électroménager, ces procédés de réalisation entraînent un surcoût non négligeable des produits finis. Par ailleurs, et toujours notamment dans le domaine des appareils électroménagers, ils ne sont pas du tout adaptés à une diversité de types de plans de travail, que ce soit au niveau des dimensions, de la décoration ou des formes. Or, les consommateurs ont des goûts extrêmement variés, et certainement aussi de plus en plus variés. En ne s'en tenant qu'au plan de travail, il est donc intéressant pour un fabricant d'appareils électroménagers de présenter une gamme de produits la plus diversifiée possible. Cependant, avec les procédés actuels de fabrication de plans de travail, ou même simplement de pose, il n'est pas possible de proposer une telle diversification pour des raisons de coûts, et plus particulièrement de rentabilité des outillages. En effet, selon ces procédés actuels, chaque modèle de plan de travail nécessite la mise en oeuvre d'un outillage extrêmement coûteux. Or une diversification des modèles implique de petites quantités produites pour chacun. Il s'ensuit alors un manque évident de rentabilité des investissements engagés pour réaliser les outillages, sauf à augmenter les prix de vente des appareils électroménagers à un niveau prohibitif. Ce problème de la diversité des modèles peut se poser aussi pour les plans de travail de plus ou moins grandes dimensions installés dans les cuisines équipées.

[0006] En d'autres termes, il convient de pointer au moins deux problèmes, un premier problème concerne les coûts et un deuxième problème conceme la mise en oeuvre difficile voire délicate des plans de travail ou de pose, sur des appareils électroménagers. Les mises au point des outillages tant au niveau de l'assemblage sur les appareils, qu'au niveau des mises en couleur ou des finitions particulières sont longues à réaliser, longues à valider et imposent des quantités minimums de produits réalisés très importantes pour atteindre leur seuil de rentabilité. Dans le même temps, les clients exigent une plus grande personnalisation de leurs équipements, ce qui oblige les fabricants à effectuer un morcellement de leurs productions de grande consommation en de multiples variantes.

[0007] Le but de l'invention est de permettre une réalisation de plans de travail, ou au moins de pose, à faible coût. A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de réalisation d'un plan de travail et d'un plan de pose tels que définis respectivement par les revendications 1 et 2.

[0008] L'invention a pour principaux avantages qu'elle permet de produire économiquement une grande diversité de modèles de plans de travail, qu'elle peut être appliquée sur des produits existants, qu'elle permet d'obtenir des plans de travail très résistants et à longue durée de vie, qu'elle s'applique sur tous types de supports mécaniques, qu'elle permet une grande variété de décorations, qu'elle n'augmente pas sensiblement le poids des appareils électroménagers et qu'elle est simple à mettre en oeuvre.

[0009] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'aide de la description qui suit faite en regard de dessins annexés qui représentent :
  • la figure 1, un exemple d'appareil électroménager susceptible d'être équipé d'un plan de travail ou de pose réalisé par un procédé selon l'invention ;
  • la figure 2, un exemple d'appareil électroménager équipé d'un plan de travail ou de pose selon l'art antérieur ;
  • la figure 3, l'appareil de la figure 1 équipé d'un exemple de plan de travail ou de pose pouvant être réalisé simplement par un procédé selon l'invention ;
  • la figure 4, une illustration d'étapes possibles pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.


[0010] La figure 1 illustre un exemple de forme générale d'un lave-linge ou sèche-linge à chargement par le dessus. Pour faciliter la compréhension de l'invention, la description se réfère à titre d'exemple à un tel lave-linge ou sèche-linge. Il est bien évident que l'invention s'applique pour des plans de travail ou de pose équipant d'autres appareils électroménagers, tels que notamment des lave-linge ou sèche-linge à chargement frontal, des lave-vaisselle, des réfrigérateurs ou des congélateurs.

[0011] Le lave-linge ou séche-linge 1 possède une carcasse 2 contenant tous les éléments connus constitutifs de l'appareil. Le chargement du linge s'effectuant par le dessus, l'appareil 1 comporte un couvercle 3 s'articulant par exemple à la frontière d'un bandeau 4 comportant les touches de commandes de l'appareil, situé au dessus et à l'amère. Cet appareil 1 ne possède pas un plan de travail, ni même un simple plan de pose. En effet, le couvercle 3 ne possède pas une surface permettant de prendre appui pour réaliser un travail ou même pour poser un objet, tel qu'un simple vase ou un conteneur de produit liquide par exemple. Par ailleurs, le matériau recouvrant le couvercle ne supporte pas des températures excessives et ne résiste pas non plus à des agressions mécaniques ou chimiques.

[0012] Il existe bien des appareils 21 possédant des plans de travail ou de pose 22 tel que celui illustré à titre d'exemple par la figure 2, mais ces plans de travail ou de pose sont réalisés conformément aux procédés décrits précédemment, coûteux et pas du tout adaptés à une offre diversifiée de modèles de plans. Ils peuvent augmenter par ailleurs de façon non négligeable le poids des appareils, à cause notamment du poids des particules agglomérées.

[0013] La figure 3 montre cependant, par un exemple de modèle, qu'une grande diversité est nécessaire. Cette figure reprend l'appareil 1 présenté par la figure 1, mais équipé d'un plan 31 de travail ou de pose sur la face de dessus de l'appareil. Ce plan 31 doit notamment s'adapter à la forme du couvercle 3 qui descend vers le bas de l'appareil dans le but de permettre le chargement du linge avec un seuil de chargement abaissé, et donc d'améliorer l'ergonomie de l'appareil. Il ne s'agit donc pas de réaliser tout un couvercle plan comme l'illustre par exemple la figure 2. En conséquence, les deux plans 22, 31 ne peuvent donc pas avoir les mêmes dimensions. A des raisons de présentation ou d'ergonomie tels que l'illustrent les exemples précédents, s'ajoutent également des raisons liées aux dimensions différentes des couvercles ou des dessus des appareils électroménagers. Un lave-linge à chargement par le dessus présente généralement une largeur de 40 centimètres, un sèche-linge à chargement par le dessus une largeur de 45 centimètres et un lave-linge ou sèche-linge à chargement frontal une largeur de 60 centimètres, sans évoquer les autres appareils électroménagers qui ont eux aussi leurs propres dimensions. Pour un fabricant, en plus de ce besoin de diversité des dimensions, il faut être en mesure de répondre à un besoin croissant concemant la diversité des décorations, pour suivre au plus près les goûts des clients et donc marquer un avantage sur la concurrence, et cela de façon économique.

[0014] La figure 4 illustre un exemple de successions d'étapes du procédé selon l'invention. Il s'applique sur n'importe quel type de support mécanique constituant la face de dessus d'un appareil électroménager, qu'il soit en tôle ou en matière plastique, comme le couvercle 3 d'un lave-linge ou d'un sèche-linge par exemple. Il comporte au moins une étape 41 de recouvrement par sérigraphie du support mécanique 3 par un produit, par exemple transparent. Le procédé selon l'invention comporte par exemple une deuxième étape 42 de-séchage du produit. En séchant, ce produit durcit et devient résistant aux agressions de l'environnement. Il résiste notamment aux températures élevées, ainsi par exemple qu'aux agressions mécaniques ou chimiques. S'il est prévu pour un simple plan de pose, les exigences de tenues aux agressions mécaniques, par exemple des rayures, peuvent être moins sévères. Le produit de recouvrement est par exemple un vernis ou une résine. Avant durcissement, il n'est de préférence pas trop fluide, mais plutôt visqueux. Selon l'épaisseur souhaitée, plusieurs étapes de recouvrement par sérigraphies peuvent être réalisées, suivies chacune par exemple d'une étape de séchage. Une seule étape de sérigraphie permet par exemple d'obtenir une épaisseur de quelques dixièmes de millimètres. Une telle épaisseur peut être suffisante pour obtenir certains plans de travail ou de pose.

[0015] Une fois durci, le produit sans être transparent, est par exemple au moins translucide. Il peut être coloré ou non. Il peut être par exemple chargé de particules afin de lui donner un reflet, une nuance ou encore un éclat particulier une fois séché sur le support. Si le produit de recouvrement de base est transparent, il peut donc être pigmenté pour obtenir les couleurs souhaitées. Une technique de pigmentation peut être utilisée à volonté sans modification des outillages existants. En d'autres termes, les variantes de couleurs n'imposent pas plusieurs outillages de base. Par ailleurs, des effets holographiques peuvent être obtenus, par dépôts de couches successives, chaque couche ayant des motifs ou des couleurs différentes afin d'atteindre l'effet holographique désiré. A cet effet, un masque de sérigraphie différent est par exemple adapté à chaque couche. Il s'ensuit par la même une augmentation du choix de modèles à proposer à la clientèle.

[0016] La technique de sérigraphie, dérivée de celle du pochoir, permet par ailleurs de réaliser des motifs en relief en fonction des masques de sérigraphie réalisés. Les motifs, qui peuvent être plus ou moins saillants, permettent à un objet posé sur le plan de ne plus être en contact par exemple avec la partie fragile du support, par exemple le couvercle 3 d'un lave-linge. Cela prolonge bien évidemment la durée de vie de la surface de pose. A titre d'exemple, pour un simple plan de pose, une telle protection du support est traditionnellement effectuée par un plateau, un morceau de bois, un morceau de verre ou encore un napperon posé par l'utilisateur. En plus de la fonction de protection assurée par exemple par un vernis déposé par sérigraphie, peut s'ajouter une décoration réalisée en motifs ou en couleurs variées sur ce vernis, et cela de façon économique selon une très grande variété de modèles. Les évolutions ou modifications d'une trame, d'un motif ou d'une représentation sont en effet faciles, rapides et non onéreuses, car elles ne nécessitent pas de réalisation d'outillages intermédiaires coûteux pour réaliser les changements de décors. Elles ne nécessitent par exemple pas un cylindre gravé ou une plaque gravée nécessaires à l'impression en offset en vue d'imprimer notamment un papier ou un support intermédiaire destiné à être déposé sur le support final comme c'est le cas dans les procédés selon l'art antérieur. Elles ne nécessitent pas non plus d'élastomères gravés ou d'acier gravé utilisés comme tampons, ni d'aménagements dans des moules d'injection ou des outillages de tôlerie ou de fonderie pour recevoir un quelconque support intermédiaire. Il n'est pas besoin par ailleurs de prévoir des modifications de pièces ou d'outillages existants pour qu'ils reçoivent une impression qui les fait devenir à la fois plan de travail ou plan de pose décoré, ou les deux à la fois. Car c'est ici encore un avantage du procédé selon l'invention de permettre en une seule passe de réaliser à la fois une structure de plan de travail, par un produit durci résistant à toutes les agressions de l'environnement, et une structure de plan de pose décoré. En effet, en une seule passe, en fait une seule étape de sérigraphie et de séchage, une couche à la fois résistante et décorée peut être obtenue, sans besoin d'étapes intermédiaires. Une facilité de mise en oeuvre, mais aussi une économie de réalisations en résulte donc.

[0017] La mise en oeuvre du procédé selon l'invention est aussi aisée à mettre en oeuvre du fait qu'elle ne recourt qu'à une chaîne topographique traditionnelle. Elle ne nécessite essentiellement et notamment qu'un typon, une chaîne de sérigraphie classique, des produits de séchage, de préférence rapide mais pas nécessairement. Les différentes opérations peuvent être réalisées dans des délais courts. Elles sont aussi peu coûteuses car réalisées avec peu de moyens matériels et humains. En particulier, elles ne nécessitent aucun investissement lourd ni même de moyenne importance.

[0018] En ce qui conceme l'étape 42 de séchage, elle est par exemple réalisée par exposition du produit de recouvrement aux rayon ultraviolets. Une température de l'ordre de 400°C est alors obtenue très rapidement au niveau du produit. Le temps de séchage est quasi-immédiat pour une opération. Le séchage du produit peut cependant être réalisé par d'autres techniques, plus traditionnelles. Il peut en effet être obtenu par exposition du produit aux rayons infrarouges, ou par passage de ce dernier dans un tunnel ou armoire séchante traditionnelle. La durée de séchage peut atteindre dans ces cas plusieurs minutes, voire plusieurs dizaines de minutes.

[0019] Il est à noter qu'appliqué pour l'équipement d'un appareil électroménager, le procédé selon l'invention n'apporte pas de poids supplémentaire sensible à ce dernier. Par ailleurs, l'épaisseur du support importe peu et il peut être quelconque.


Revendications

1. Procédé de réalisation d'un plan de travail, caractérisé en ce que le plan (31) étant sur la face de dessus (3) d'un appareil électroménager (1), il comporte au moins une étape (41) de recouvrement par sérigraphie de la face de dessus (3) par un produit qui durcit au séchage.
 
2. Procédé de réalisation d'un plan de pose, caractérisé en ce que le plan (31) étant sur la face de dessus (3) d'un appareil électroménager (1), il comporte au moins une étape (41) de recouvrement par sérigraphie de la face de dessus (3) par un produit qui durcit au séchage.
 
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications prédédentes, caractérisé en ce que le produit est translucide.
 
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications prédédentes, caractérisé en ce que le produit est transparent.
 
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le produit est un vernis.
 
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le produit est une résine.
 
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le produit avant sérigraphie est à l'état visqueux.
 
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le produit est chargé de particules.
 
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le produit est pigmenté.
 
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que plusieurs couches sont déposées sur la face de dessus (3) selon plusieurs étapes de recouvrement par sérigraphie, un masque de sérigraphie différent étant adapté à chaque couche pour obtenir un effet holographique.
 
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des motifs en relief sont réalisés en fonction du masque de sérigraphie.
 
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de séchage du produit dans laquelle celui-ci est exposé aux rayons ultraviolets.
 
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face de dessus (3) est en tôle.
 
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la face de dessus (3) est en matière plastique.
 
15. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'appareil électroménager (1) est un lave-linge ou un sèche-linge.
 
16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que la face de dessus est le couvercle (3) d'un lave-linge ou d'un sèche-linge.
 
17. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'appareil électroménager est un lave-vaiselle.
 
18. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'appareil électroménager est un réfrigérateur.
 




Dessins










Rapport de recherche